Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 23 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Apprendre à communiquer

Apprendre à communiquer

Auteure: Jean-François Simonpoli ,

Nombre de pages: 143

Cet ouvrage constitue le complément indispensable de la conversation enfantine. Les enseignants des écoles maternelles, et les parents des jeunes enfants, trouveront ici la description et l'analyse de dialogues construits par les enfants, au cours de séances de travail en groupe, ainsi que des propositions d'activités, permettant de comprendre et d'orienter le sens de ces dialogues.

Entrées pour l'école maternelle, situations et vécus de PE

Entrées pour l'école maternelle, situations et vécus de PE

Auteure: Jean-François Simonpoli ,

Nombre de pages: 224

Conçu et rédigé par des stagiaires et néo-titulaires encadrés par leur formateur, l’ouvrage propose aux professeurs des écoles débutants de passer de l'exploration des pratiques enseignantes à la réalisation de projets pédagogiques, en passant par la création de séquences pédagogiques et la mise en œuvre de séances de travail en équipe, par l'exploration et l'apprentissage des « gestes de métier ».

Comment enseigner en Moyenne Section

Comment enseigner en Moyenne Section

Auteure: Chantal Mettoudi ,

Nombre de pages: 224

Nouvelle édition conforme au nouveau programme 2015 de l'école maternelle Une collection d'ouvrages très concrets centrés sur les apprentissages pour chacune des classes de l'école primaire. Chaque volume s'articule en trois parties complémentaires : organiser, enseigner, réaliser. Partie 1- Organiser les apprentissages. Toutes les questions que l'on peut se poser sur la préparation de la classe, la gestion du temps et du groupe, l'élaboration des outils de l'élève et du maître, les objectifs et les outils d'évaluation, la construction d'un projet de classe, etc. Partie 2- Enseigner pour aborder les grands domaines d'activités qui structurent les apprentissages. Quelles sont les références théoriques essentielles et quels sont les points forts du programme ? Quelles progressions proposer, quel est le rôle du maître, à travers quelles activités ? Quoi évaluer et comment ? Etc. Partie 3- Réaliser des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de chaque cycle.

Un jour, un mot - Ateliers quotidiens pour la maîtrise de la langue - Cycles 2 et 3

Un jour, un mot - Ateliers quotidiens pour la maîtrise de la langue - Cycles 2 et 3

Auteure: Renée Léon ,

Nombre de pages: 224

Cet ouvrage propose plus de 100 activités courtes et ciblées pour apprivoiser la langue française au fil des jours ; 100 fiches pour nourrir des moments quotidiens de réflexion et d’activité de linguistiques ; 100 idées pour explorer toutes les dimensions du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison et de l’orthographe ; 100 ateliers pour aborder les différentes facettes des mots : leur prononciation, leur écriture, leur construction, leur sens, leur nature, leur fonction... Ne nécessitant aucun matériel particulier, ces ateliers sont facilement renouvelables. L’auteur fait ici le double pari que la grammaire peut être plaisante en restant exigeante, et qu’il est possible de créer chez les élèves une vraie curiosité pour les mots et la langue. En parallèle, et sur le même principe, Dire, lire, écrire au jour le jour regroupe également une centaine d’autres activités ciblées sur les diverses compétences au programme de l’école élémentaire.

Le Rêve aux loups

Le Rêve aux loups

Auteure: Jordan Diowe ,

Nombre de pages: 406

Le Rêve aux loups, c’est l’ultime lettre d’un condamné à mort de l’intérieur, le dernier des moutons-rebelles auquel justice et société ne laisseront pas une chance, mais qu’il dupera néanmoins pour faire triompher vérité, honneur personnel et progrès. Au-delà des sujets d’actualité et d’intérêt qui sont comme les deux pôles d’une pile prête à exploser, la famille et le terrorisme, et leurs possibles interactions à venir dont nous connaissons déjà les prémices, hommes en haut des grues ou qui égorgent leur progéniture, ce vaste récit couvrant thèmes et générations depuis la jeune Europe jusqu’aux confins d’Asie se veut un antidote à la douleur pour tous les pères trahis par le système autant que la plus lourde charge contre la justice familiale française contemporaine.

La maquisarde

La maquisarde

Auteure: Nora Hamdi ,

Nombre de pages: 198

« C’est ma mère. Je la regarde sans mots. De sa vie, de ses quinze ans en Kabylie, je sais peu de choses. Presque rien. Ma mère était paysanne, elle cueillait des olives, elle surveillait les moutons. Elle dormait sur la terre battue et ne connaissait ni l’école, ni la liberté. Longtemps je n’ai pas osé la questionner. Puis j’ai enquêté, je suis partie en Algérie. J’ai découvert que ma mère, timide et discrète, était une héroïne. Qu’elle avait connu, si jeune, le maquis, la résistance, la fuite, le camp. Sans doute la torture et la violence des hommes. J’ai compris aussi qu’elle avait aimé la fraternité et la vraie liberté... » N.H. www.norahamdi.com

Le Temps du droit

Le Temps du droit

Auteure: François Ost ,

Nombre de pages: 384

La question du temps ne cesse de se poser au droit et à la société, entre amnistie et imprescriptibilité, mesures d’urgence et développement durable, droits acquis et lois rétroactives, respect du précédent et revirements de jurisprudence. Comment donc équilibrer stabilité et changement ? Comment fonder la mémoire collective tout en s’affranchissant d’un passé traumatique ou obsolète ? Comment garantir le futur par des règles, tout en les révisant quand il le faut ? Le temps, c’est de l’argent, dit l’adage populaire. Partant, au contraire, de l’idée que le temps c’est du sens et qu’il s’institue plus qu’il ne se gagne, ce livre pose les conditions d’un temps public, véritable enjeu de démocratie. Juriste et philosophe, spécialiste des droits de l’homme et du droit de l’environnement, François Ost enseigne à Bruxelles (facultés universitaires Saint-Louis). Il dirige l’Académie européenne de théorie du droit et préside la Fondation pour les générations futures.

Bien gérer son temps

Bien gérer son temps

Auteure: Christine Mirabel-Sarron , Nayla Chidiac ,

Nombre de pages: 272

« Débordé », « submergé », « bousculé », « asphyxié » : le manque de temps est aujourd’hui devenu l’une des plus grandes sources de stress. Et cela ne concerne pas que nos vies professionnelles : nos temps de repos et de loisirs sont aussi touchés,nous n’avons plus le temps de faire tout ce que nous voudrions… Il existe pourtant des règles simples pour améliorer notre rapport au temps ; ce livre vous propose de les appliquer pour redevenir maître de vos journées ! Pour gagner en efficacité, bien sûr, mais aussi en sérénité et en qualité de vie. Et pour retrouver le goût délicieux du temps libre… Christine Mirabel-Sarron est psychiatre-praticien hospitalier à l’hôpital Sainte-Anne à Paris où elle est responsable de l’unité fonctionnelle de psychothérapies. Docteur en psychologie clinique et pathologique, ex-présidente de l’Association française de thérapies comportementales et cognitives et de la Société médico-psychologique, elle est l’auteur de La Dépression, comment s’en sortir. Nayla Chidiac est docteur en psychologie clinique et pathologique, psychologue au centre hospitalier Sainte-Anne à Paris, chargée de cours...

Réformer le droit du travail

Réformer le droit du travail

Auteure: Gilbert Cette , Jacques Barthélémy ,

Nombre de pages: 176

Notre Code du travail est doublement inefficace : lourd et complexe, il bride l’activité économique sans pour autant protéger correctement les travailleurs. Sa refondation est donc une impérieuse nécessité. C’est précisément l’objet de ce livre commandité par Terra Nova à Jacques Barthélémy et Gilbert Cette. Leur solution ? Ouvrir largement la possibilité de substituer au maquis des lois et règlements actuels des normes issues de la négociation collective. Décidées au plus près des réalités par les principaux intéressés, ces normes nouvelles seraient plus adaptées, plus protectrices et plus inclusives. Naturellement, elles auraient pour limite les différentes composantes de l’ordre public : le droit supranational, le respect des libertés et droits fondamentaux, les grands principes des droits du travail, syndical, de la sécurité sociale... Mais, au-delà de cette limite, la liberté de contracter collectivement s’imposerait dans l’intérêt de tous. Une véritable révolution copernicienne de notre culture politique et sociale. Jacques Barthélémy est avocat conseil en droit social, fondateur du cabinet Barthélémy Avocats et expert des...

Qu'est-ce qu'une règle de Droit ?

Qu'est-ce qu'une règle de Droit ?

Auteure: Denys de Béchillon ,

Nombre de pages: 304

L’accent est mis sur certains des aspects les plus contemporains du débat : peut-on parvenir à une définition de la règle de Droit ? La normativité juridique a-t-elle ou non un caractère impératif ? Qu’est-ce qui distingue le Droit de la morale ou de la religion ? Ce livre voudrait en outre promouvoir une conception particulièrement « ouverte » de la connaissance du Droit, en le confrontant à d’autres cultures et à d’autres disciplines — tant il est clair qu’un regard exclusivement juridique sur le Droit a un caractère déformant. La démonstration de Denys de Béchillon s’organise en deux temps. Il insiste d’abord sur le rôle considérable que joue l’État dans le processus d’identification de la règle juridique. L’État, en effet, a un monopole absolu sur l’édition du Droit ; c’est lui qui détermine l’appartenance ou la non-appartenance d’une norme à la catégorie préconstituée des règles de Droit. Il s’avère ensuite que cette manière de voir occulte une masse de phénomènes qui, justement, ne peuvent être rapportés à l’institution étatique. L’auteur s’attache donc à montrer que le Droit peut et doit être...

Enseigner avec les erreurs des élèves

Enseigner avec les erreurs des élèves

Auteure: Jean-Michel ZAKHARTCHOUK ,

Nombre de pages: 224

Indissociable de l’acte d’apprentissage, l’erreur fait partie du quotidien des enseignants comme de leurs élèves. Elle est pourtant encore trop souvent mal perçue, voire sanctionnée. Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n’est-ce pas justement le meilleur levier pédagogique pour qu’ils les évitent demain et qu’ils apprennent de façon durable ? S’appuyant sur des situations pédagogiques concrètes, cet ouvrage donne des clés pour « faire avec » l’erreur, dans un sens résolument positif, et pour l’utiliser comme un matériau collectif dans la construction du savoir. Les très nombreux témoignages d’acteurs sur leurs pratiques de classe montrent que l’erreur s’inscrit au coeur de la dynamique d’enseignement.

La Loi des juges

La Loi des juges

Auteure: François Rigaux ,

Nombre de pages: 320

Il est dans la nature du droit d'être conflictuel. C'est si vrai que la principale fonction du juge est, avant même de trancher entre des intérêts humains ou entre les droits individuels et le bien de la collectivité, de désarmer des conflits de normes. Et les occasions de conflits ne manquent pas, entre ordres juridiques distincts, par exemple entre le droit de l'Union européenne et le droit interne des États membres, mais aussi à l'intérieur d'un même ordre juridique apparemment unifié. En réponse à l'obscurité savamment entretenue par les praticiens et les théoriciens du droit, qui ont souvent tendance à déguiser leur activité sous des formules qui en masquent le ressort, François Rigaux nous propose ici une mise au jour des principes sur lesquels se fonde le raisonnement judiciaire, à travers la description des lieux de conflits de lois et l'analyse des méthodes de solution adoptées. Comment, dans la pratique, se résolvent ces antinomies ? Peut-on attendre de la justice qu'elle fasse mieux que de proposer des solutions temporaires et périssables, privées de toute vocation à l'éternité ? Et à quel titre, en vertu de quoi, la science du droit -- la...

Les uvéites

Les uvéites

Auteure: Antoine Brézin , Société Française d'Ophtalmologie (SFO) ,

Nombre de pages: 760

Les uvéites sont des pathologies fréquentes et d'étiologie extrêmement variée (d'origine bactérienne, inflammatoire, ou liées à des traumatismes, associées à un cancer... et appelées pseudouvéites). Cette pathologie représente la troisième cause de cécité dans le monde (environ 10% des handicaps visuels sont dus à des uvéites). Le Rapport 2010 de la SFO dresse un panorama complet de l'uvéite par les meilleurs spécialistes européens. - Le rapport 2010 de la SFO - Un panorama complet de l'uvéite par les meilleurs spécialistes européens.

Un homme de l'ombre

Un homme de l'ombre

Auteure: Jean Rous , Dominique Gauthier ,

Nombre de pages: 380

Le présent ouvrage constitue une biographie de Jean Rous (1908-1985), journaliste, homme politique et éditorialiste, qui fut un ardent militant de la décolonisation et fonda, en 1948, le Congrès des peuples contre l’impérialisme.

La Mécanique des passions

La Mécanique des passions

Auteure: Alain Ehrenberg ,

Nombre de pages: 336

De nouvelles sciences du comportement humain ne cessent de prendre de l’ampleur et de susciter l’engouement depuis le début des années 1990 : il s’agit des neurosciences cognitives. Leur ambition est de faire de l’exploration du cerveau le moyen de traiter les pathologies mentales (comme la dépression ou la schizophrénie) mais aussi de nombreux problèmes sociaux et éducatifs, comme l’apprentissage ou la maîtrise de ses émotions. Ces sciences sont-elles devenues le baromètre de nos conduites et de nos vies, prenant la place autrefois occupée par la psychanalyse ? L’homme « neuronal » est-il en passe de remplacer l’homme « social » ? Alain Ehrenberg montre que l’autorité morale acquise par les neurosciences cognitives tient autant à leurs résultats scientifiques ou médicaux qu’à leur inscription dans un idéal social majeur : celui d’un individu capable de convertir ses handicaps en atouts en exploitant son « potentiel cach頻. Elles sont la chambre d’écho de nos idéaux d’autonomie. Alain Ehrenberg est sociologue, directeur de recherches émérite au CNRS (Cermes3). Il a créé, en 1994, un groupement de recherches du CNRS sur les...

Juger en Amérique et en France

Juger en Amérique et en France

Auteure: Antoine Garapon , Ioannis Papadopoulos ,

Nombre de pages: 336

Comment raisonnent vraiment juges et juristes américains ? Valeur du procès, rapport entre vérité et preuve, rôle du parquet, mission du juge, nature du jury, fonction de la peine, voire sens de la justice : sur tous ces points essentiels, pratiques et discours diffèrent considérablement aux États-Unis, terre de common law, et en France. Pourquoi ces différences ? Quelles sont leurs origines ? Sur quelles conceptions du droit et de la justice se fondent-elles ? À l’heure où certains redoutent une " américanisation " de notre droit tandis que d’autres déplorent la sclérose de notre justice, un livre indispensable. Membre du comité de rédaction de la revue Esprit, Antoine Garapon dirige l’Institut des hautes études sur la justice. Il a notamment publié Le Gardien des promesses, Bien juger, Et ce sera justice !, ainsi que Des crimes qu’on ne peut ni punir ni pardonner. Juriste formé en Grèce, en France et aux États-Unis, Ioannis Papadopoulos est chargé de mission à l’IHEJ, et enseigne à Paris-I et à l’IEP Paris. Il a notamment publié Pratiques juridiques interprétatives et herméneutique littéraire et La Peine de mort.

Le Service public de la justice

Le Service public de la justice

Auteure: Élisabeth Guigou , Collectif, ,

Nombre de pages: 204

Réformer la justice ? Cette question est au centre de vifs débats. C’est à l’institution — Chancellerie, juridictions, magistrats, etc... qu’il incombe de concrétiser la justice, facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Or l’institution semble aujourd’hui bien faible, dans son organisation, dans ses moyens, dans ses modes de recrutement. Il faut donc qu’elle change. Car le devoir de la justice est de faire en sorte que tous les individus demeurent des citoyens, en leur fournissant des jugements dans un délai raisonnable et à l’exécution acquise. En cela, elle est un service public. Mesurer les formes et les enjeux d’une réforme décisive pour notre société : telle est l’ambition de ce livre de réflexion qui aborde notamment les thèmes de l’égalité, de l’attente des justiciables, de la structure de l’État, des moyens financiers, de l’organisation, de la déontologie et de la responsabilité des juges.Élisabeth Guigou, Gilbert Anton, Jean-Denis Bredin, Jean-François Burguelin, Jean-Marie Coulon, Marie-Anne Frison-Roche, Jean Gicquel, Hubert Haenel, Giovanni Longo, Dieudonné Mandelkern, Jean-Pierre Mattei, Jean-Marie Messier,...

Dialogue social

Dialogue social

Auteure: Hubert Landier ,

Nombre de pages: 188

L'auteur, se plaçant du point de vue de l'entreprise, ouvre son ouvrage par une dénonciation des fausses conceptions du dialogue social afin d'en dégager la véritable philosophie. Il s'interroge sur les raisons pour lesquelles les relations sociales, en France, demeurent tumultueuses, en vue de dégager les principaux obstacles à la pratique du dialogue social dans l'entreprise et de présenter des solutions innovantes susceptibles de conduire à son amélioration. Ce livre s'adresse d'abord aux différentes parties prenantes : managers, DRH et représentants du personnel.

Comment gouverner un peuple-roi ?

Comment gouverner un peuple-roi ?

Auteure: Pierre-Henri Tavoillot ,

Nombre de pages: 368

« Sommes-nous entrés dans l’ère du déclin démocratique, voire dans un âge post démocratique ? Admettons au moins l’existence d’une triple déception : la démocratie libérale souffre d’une terrible crise de la représentation, d’une grave impuissance publique et d’un profond déficit de sens. Autrement dit, elle aurait perdu, en cours de route, à la fois le peuple qui la fonde, le gouvernement qui la maintient et l’horizon qui la guide. » P.-H. T. Pour Pierre-Henri Tavoillot, ce que nous avions pris pour un progrès acquis – la démocratie – se révèle en réalité un vertigineux chantier. Avec ce livre qui renoue avec la tradition oubliée des traités d’art politique, il nous invite à réfléchir à ce qui fait le secret de l’obéissance volontaire. Car, en démocratie, l’art de gouverner est surtout un art d’être gouverné. Comment l’envisager aujourd’hui ? Entre le cauchemar de l’impuissance publique et le spectre de l’autoritarisme, comment réconcilier la liberté du peuple et l’efficacité du pouvoir ? Pierre-Henri Tavoillot est philosophe. Président du Collège de philosophie, il enseigne à Sorbonne Universités (faculté...

Le Dialogue social en France

Le Dialogue social en France

Auteure: Guy Groux , Michel Noblecourt , Jean-Dominique Simonpoli ,

Nombre de pages: 264

Jamais les potentialités du dialogue social n’ont été aussi fortes. Jamais la loi n’avait donné autant d’autonomie aux partenaires sociaux (des lois Larcher aux ordonnances Macron). Pourtant, au regard de l’opinion, le rôle du dialogue social reste ambigu et son efficacité toujours mise en doute. Quant aux partenaires sociaux, ils le considèrent avec défiance : certains syndicats le tiennent pour un simple accompagnement des stratégies patronales, tandis que nombre d’employeurs lui préfèrent l’individualisation des relations dans l’entreprise. Comment rompre avec ces perceptions et ces attitudes ? Comment rénover en profondeur un dialogue social qui reste prisonnier des logiques anciennes de conflits et de défiance ? C’est l’objet de ce livre, qui mêle histoire, analyse sociologique et pratique syndicale, et qui conclut sur un manifeste pour donner un nouvel élan au dialogue social. Guy Groux est sociologue au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et directeur de l’executive master « Dialogue social et stratégie d’entreprise » à Sciences Po. Michel Noblecourt est journaliste au journal Le Monde, spécialiste des syndicats ...

Dans les yeux de Mona Lisa

Dans les yeux de Mona Lisa

Auteure: Alain Le nineze ,

Mona lisa raconte ce qu'elle voit depuis plus de 500 ans ! Cinq siècles après la mort de Léonard de Vinci, Mona Lisa parle. Cinq siècles à écouter, observer, espionner... Elle raconte ici son histoire, depuis le temps où elle vit le jour à Florence jusqu'à notre époque où, devenue le plus célèbre tableau du monde, elle trône en idole au musée du Louvre. Célébrité, disgrâce, kidnapping et agressions diverses, détournement d'image, vie clandestine pendant les guerres, voyages diplomatiques à travers le monde, la Joconde a traversé bien des épreuves. Elle a fréquenté aussi les grands de l'Histoire, de François 1er à John F. Kennedy en passant par Louis XIV et Napoléon. Et elle a vu, parfois, ce que ses yeux n'auraient pas dû voir...

Le socle commun en France et ailleurs

Le socle commun en France et ailleurs

Auteure: Jean-Luc Villeneuve ,

Nombre de pages: 256

Les 3 et 4 décembre 2010, l'Iréa a organisé un colloque sur « le socle commun en France et ailleurs ». Cette notion de « socle commun », inscrite dans la loi d'orientation de 2005, fait partie depuis quelque temps du langage des enseignants. Il n'en demeure pas moins que cette notion reste complexe et s'apparente bien souvent à une « auberge espagnole », tant les contenus, les évaluations, les objectifs sont souvent flous, voire contradictoires. Pendant deux jours, plus d'une vingtaine de chercheurs, institutionnels, praticiens ont débattu autour des dimensions historiques et internationales du socle. Mise en perspective indispensable. La présence, en particulier, de chercheurs étrangers a contribué à rendre passionnants des débats qui, et c'est le moins que l'on puisse dire, ont loin d'avoir été consensuels. Définitions, regards d'historiens, savoirs de base en France et dans différents pays, conséquences, mise en oeuvre sur le terrain, compétences, enjeux... autant de thèmes qui ont donné lieu à de riches débats. Collection Les colloques de l'Iréa



X
FERMER