Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 28 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Stratégies identitaires de conservation et de valorisation du patrimoine

Stratégies identitaires de conservation et de valorisation du patrimoine

Auteure: Jean-Claude Nemery, Michel Rautenberg, Fabrice Thuriot ,

Nombre de pages: 150

Les stratégies de conservation et de valorisation du patrimoine passent par la mobilisation des ressources et des richesses d'un territoire. Il peut s'agir de ressources géologiques, de paysages, d'un climat particulier, mais aussi d'institutions, d'infrastructures, de réseaux, ou encore d'un patrimoine historique, de valeurs, de populations... Comment s'opère cette construction identitaire aux différents niveaux territoriaux : le continent, la nation, la région, la commune ?

Le contrôle et l'audit de l'action des collectivités locales

Le contrôle et l'audit de l'action des collectivités locales

Auteure: Conseil de l'Europe. Comité directeur sur la démocratie locale et régionale ,

Nombre de pages: 158

Les pôles de compétitivité dans le système français et européen

Les pôles de compétitivité dans le système français et européen

Auteure: Jean-Claude Néméry ,

Nombre de pages: 198

Face aux mutations économiques nationales et internationales, cet ouvrage montre que seule une politique industrielle plaçant la recherche et le développement au premier rang des facteurs clés de la compétitivité, à travers la mobilisation forte des acteurs régionaux, organisés en pôles de partenariats institutionnels, serait capable de relancer l'économie française, voire européenne.

Patrimoine et mondialisation

Patrimoine et mondialisation

Auteure: Groupe de recherches sur les musées et le patrimoine forme ,

Nombre de pages: 290

Cet ouvrage traite de la relation patrimoine-mondialisation au-delà des représentations habituelles. Il aborde le patrimoine immatériel et sa numérisation, les musées et patrimoines locaux ; il intègre des exemples issus des pays du Sud, et appréhende la mondialisation en plaçant les acteurs, leurs représentations et leurs stratégies au centre des réflexions. La diversité culturelle, le patrimoine mondial, l'homogénéisation du monde et la marchandisation de la culture sont également abordés.

Conduire une démarche de prospective territoriale

Conduire une démarche de prospective territoriale

Auteure: Philippe Mocellin , Liam Fauchard ,

Nombre de pages: 148

Face aux incertitudes économiques et sociales liées aux mutations annoncées de l'organisation administrative territoriale, les responsables de nos collectivités locales s'accordent sur la nécessité d'adopter une démarche "d'intelligence collective", destinée à anticiper le changement. Cet ouvrage appréhende dans quelles conditions la démarche d'anticipation se doit d'être promue et décrit les méthodes d'une prospective appliquée.

La décentralisation 30 ans après

La décentralisation 30 ans après

Auteure: Serge Regourd ,

Nombre de pages: 323

Plus de trente ans se sont écoulés depuis la loi du 2 mars 1982 présentée comme “Acte 1” de la décentralisation. Depuis lors, de nombreux textes se sont succédés, une révision constitutionnelle a été accomplie, un “Acte III” est en préparation. Peut-on tirer un bilan de ce “long fleuve tranquille” qui a modifié en profondeur les structures de l'administration territoriale française ? C'est la gageure proposée à une vingtaine d'universitaires et de professionnels des collectivités territoriales.

Géopolitique

Géopolitique

Auteure: Georges Labrecque ,

Nombre de pages: 448

La géopolitique s'intéresse à la politique attachée au territoire et aux enjeux qui en découlent. Cet ouvrage traite des questions de la population, du gouvernement et de la souveraineté de l'Etat. Au carrefour de ces disciplines, la géopolitique s'intéresse aux frontières maritimes entre Etats côtiers et aux ressources naturelles du territoire. Ce sujet sensible exacerbe de nombreuses rivalités bien que la mondialisation puisse créer l'illusion du contraire.

La religion civile américaine

La religion civile américaine

Auteure: Maxence Guillemin ,

Nombre de pages: 330

Depuis la Constitution de 1787 instaurant la séparation des Eglises et de l'Etat, le droit américain semble opérer un hiatus entre des dispositions textuelles et l'avènement d'un discours politique qui ne s'est jamais émancipé du religieux. Il existerait donc un "mur de séparation" entre le spirituel et le temporel, parfois exacerbé par les instruments du juridique, mais qui doit être associé à la mise en place d'un "culte de la République". Ayant pour ambition d'apporter une rhétorique nouvelle, cet ouvrage entend revenir sur la délicate notion de "religion civile" américaine et surtout, introduire sa traduction par voie de droit.

Aménagement et urbanisme en France et en Grande-Bretagne

Aménagement et urbanisme en France et en Grande-Bretagne

Auteure: Michèle Breuillard , Didier Paris ,

Nombre de pages: 348

Cet ouvrage met en lumière les similitudes et les différences fondamentales entre la France et la Grande-Bretagne en matière d'urbanisme et d'aménagement, deux pays proches qui ont cependant développé des modes de planification spatiale très différents. Les conceptions de l'aménagement sont comparées dans une perspective à la fois nationales et européenne. L'ouvrage est publié simultanément en français et en anglais.

L'intercommunalité en 12 facteurs

L'intercommunalité en 12 facteurs

Auteure: Patrick Moquay ,

Nombre de pages: 286

La coopération intercommunale, telle qu'elle est mise en œuvre et vécue sur le terrain, est façonnée par la combinaison de nombreux facteurs propres à la situation locale : le sentiment d'appartenance, les mentalités, les conflits, le projet... Cet ouvrage présente les éléments qui influent sur le déroulement des démarches intercommunales. Il propose d'identifier dans le contexte local douze catégories de facteurs sociopolitiques qui peuvent tantôt faire obstacle, tantôt donner prise à la coopération. L'examen de diverses démarches intercommunales menées sur quatre territoires illustre ces facteurs locaux. Il restera toujours une part d'inconnu et d'imprévu dans la coopération intercommunale. Mais certains projets peuvent être adaptés, certaines exigences satisfaites, certains écueils évités. Cela suppose de fonder l'élaboration des projets intercommunaux sur une évaluation aussi fine que possible. Ce cinquième tome des « Cahiers de l'intercommunalit頻 propose une méthode et des outils de compréhension, d'observation et d'analyse des situations locales. Il entend aider les acteurs locaux dans leur réflexion et faciliter la prise en compte du...

Le leadership politique et le territoire

Le leadership politique et le territoire

Auteure: Claude Sorbets ,

Nombre de pages: 296

Omniprésent dans les énoncés de sens commun comme dans les commentaires journalistiques, le mot leadership a souvent suscité de la circonspection dans les sciences sociales. Pourtant la question de la légitimité de la direction politique de nos sociétés est à nouveau reposée et, avec elle, celle des clés conceptuelles de son analyse, dont celui de leadership.

Définition et limites du principe de subsidiarité

Définition et limites du principe de subsidiarité

Auteure: Conseil de l'Europe. Comité directeur des autorités locales et régionales ,

Nombre de pages: 44

Les instruments de l'action publique et les dispositifs territoriaux

Les instruments de l'action publique et les dispositifs territoriaux

Auteure: Jean-Claude Némery , Fabrice Thuriot ,

Nombre de pages: 234

Les instruments de l'action publique (IAP) recouvrent des réalités multiples déjà balisées par des travaux universitaires reconnus. Destinés au pilotage et au développement de l'action publique, ils sont constitués de politiques, de mesures et de dispositifs recouvrant des dimensions juridiques, financières, d'organisation et de communication. Cet ouvrage a pour but d'en montrer la diversité de conception, de gestion et d'effet, à travers des travaux théoriques, méthodologiques et empiriques dans plusieurs pays. Il couvre ainsi un large spectre de dispositifs de gouvernance, de développement durable, et de planification d'Europe en Amérique du Nord en passant par l'Afrique.

Les collectivités territoriales en France

Les collectivités territoriales en France

Auteure: Emmanuel Vital-Durand ,

Nombre de pages: 160

Présentation Cet ouvrage synthétique dispense un cours complet sur le régime juridique des collectivités territoriales, qui a été largement modifié ces dernières années. L’approche verticale des collectivités territoriales par niveau est complétée d’une étude transversale qui présente les éléments communs de leur régime et de leur activité. Points forts : - Cette nouvelle édition inclut de multiples actualisations des données chiffrées et des exemples et références jurisprudentielles. - Il intègre les changements importants dus à la « réforme Balladur » des collectivités territoriales. - Cet ouvrage est aussi très adapté aux concours de la fonction publique territoriale. Sommaire : 1. Les caractères de l'administration territoriale française 2. La commune 3. Le département 4. La région 5. Les collectivités territoriales à statut particulier 6. La coopération locale 7. Le contrôle des collectivités territoriales 8. Les finances des collectivités territoriales L'auteur : Emmanuel Vital-Durand est avocat en droit public. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont un Mémento des institutions politiques françaises, dans la même...

Environnement et sociétés rurales en mutation

Environnement et sociétés rurales en mutation

Auteure: Michel Picouet ,

Nombre de pages: 392

Les interactions entre sociétés humaines et environnement constituent un défi majeur pour l’avenir de la planète. Les conférences internationales (Rio, Kyoto, Johannesburg, etc.) montrent toute l’ambiguïté et tous les enjeux économiques et politiques nationaux qui s’y expriment. Dans ce contexte hautement politique, comment créer des convergences qui répondent aux besoins des populations et à une gestion environnementale appropriée ? C’est bien là toute la difficulté du développement durable. L’une des réponses qu’apporte ce livre passe par la nécessité de renouveler en profondeur les problématiques scientifiques et par l’importance de développer des études au niveau local ; car c’est là où se trouvent confrontées les stratégies des sociétés et les réponses qu’elles apportent aux multiples contraintes auxquelles elles ont à faire face. Connaître et faire connaître, dans les processus de prise de décision, les capacités d’adaptation et d’innovation des sociétés locales, cerner de nouveaux modes de régulation pour l’usage des ressources naturelles, proposer des stratégies alternatives de développement durable : tels sont...

Inventaire sommaire des archives départementales de la Lorraine [Moselle only] antérieures à 1790, publ. par E. Sauer [and dr. Wolfram].

Inventaire sommaire des archives départementales de la Lorraine [Moselle only] antérieures à 1790, publ. par E. Sauer [and dr. Wolfram].

Auteure: Moselle dept ,

Construction identitaire et espace

Construction identitaire et espace

Auteure: Pernette Grandjean ,

Nombre de pages: 204

La question identitaire se situe au coeur des interrogations sur les sociétés contemporaines. Quel rôle l'espace joue-t-il dans l'articulation des processus identitaires et à quels échelons territoriaux ? Comment les mutations du monde contemporain influent-elles sur le rapport identité/espace ? Quel est le rôle des représentations dans ce processus ? Quels rôles tiennent la référence au passé et la mémoire des lieux dans la construction historique ? Quels sont les enjeux de la production identitaire dans le contexte d'une mise en concurrence identitaire ?

Pneumologie pédiatrique : guide pratique

Pneumologie pédiatrique : guide pratique

Auteure: Nicole Beydon ,

Nombre de pages: 224

La pneumologie pédiatrique est une discipline qui s'est développée de façon importante depuis ces 20 dernières années grâce aux progrès techniques réalisés dans des domaines comme l'imagerie, l'endoscopie, la biologie moléculaire et génétique, la pharmacologie, la chirurgie, ou encore la physiologie. Cette discipline regroupe des pathologies d'étiologies variées dont certaines sont d'une extrême fréquence et souvent peu sévères. D'autres sont au contraire rares, mais souvent sévères et nécessitent des prises en charge spécialisées. Cet ouvrage aborde des pathologies ou des symptômes respiratoires fréquemment rencontrés en pratique clinique de ville comme la bronchiolite, l'asthme, les infections pulmonaires, la toux chronique, ou encore la dyspnée d'effort. D'autres entités y sont aussi présentées : - La tuberculose dont on ne peut pas prédire qu'elle disparaisse bientôt du territoire fait l'objet d'un chapitre entier. - La pratique de la kinésithérapie respiratoire est exposée de manière complète et originale du point de vue du champ d'application et des techniques utilisées. - Les aspects plus techniques de la pneumologie pédiatrique...

L'offre artistique et patrimoniale en région

L'offre artistique et patrimoniale en région

Auteure: Fabrice Thuriot ,

Nombre de pages: 257

L'offre culturelle territoriale peut s'aborder en termes de localisation (cf. l'Atlas des activités culturelles et les dépenses culturelles des collectivités publiques établies par le ministère de la Culture), de rayonnement (cf. les données de l'INSEE ou de la DATAR) ou de circulation (cf. les pratiques culturelles des Français, les réseaux) notamment. Les acteurs culturels et les publics tiennent un rôle croissant par rapport à l'ordre des trois approches considérées. Nous proposons d'approfondir ces trois pistes de réflexion afin d'intégrer la dimension de l'espace de manière différenciée selon le type d'action culturelle considéré. Nous formulons en effet l'hypothèse que le territoire n'occupe pas la même place dans l'analyse selon que l'on parle de localisation, et donc principalement de structures (conception première de la politique culturelle, toujours nécessaire), de rayonnement (conception d'après-guerre, abandonnée puis remise aujourd'hui en avant pour l'aménagement culturel du territoire et la démocratisation culturelle) ou de circulation de l'offre culturelle (conception moderne du développement culturel en termes de réseaux...

Documents rares ou inédits de l'historie des Vosges, publ. par L. Duhamel [and others]. (Comité d'hist. vosgienne).

Documents rares ou inédits de l'historie des Vosges, publ. par L. Duhamel [and others]. (Comité d'hist. vosgienne).

Auteure: Vosges dépt ,



X
FERMER