Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les japonais

Les japonais

Auteure: Karyn Poupée ,

Nombre de pages: 672

Au Japon, mégapoles surpeuplées, transports saturés, violences des rapports sociaux côtoient créativité, solidarité nationale, perfectionnisme et politesse. Terre de contrastes, l’Archipel s’enorgueillit de marier technologies de pointe et coutumes ancestrales. Témoin alerte et passionnée, Karyn Poupée scrute la vie quotidienne des Nippons et décrypte les ressorts historiques et socioculturels du fonctionnement troublant de cette société unique. Elle peint ainsi un tableau nuancé du pays du Soleil-Levant et de ses habitants. Sorti exsangue de la Seconde Guerre mondiale, le pays est devenu en l’espace de quelques décennies la deuxième puissance économique planétaire. Aujourd’hui, après sa rétrogradation derrière la Chine et l’accident de Fukushima, le Japon se trouve confronté à de nouveaux défis. Nouvelle édition revue et augmentée.

Le Japonais - Guide de conversation Pour les Nuls

Le Japonais - Guide de conversation Pour les Nuls

Auteure: Eriko SATO ,

Nombre de pages: 284

Le japonais, c'est dans la poche ! Envisagez-vous de voyager, d'habiter ou de travailler au Japon ? De tenir une conversation basique avec un japonais ? Apprendre le japonais est pour vous un passe-temps enrichissant ou une nécessité professionnelle ? Grâce à ce miniguide, vous pourrez communiquer professionnellement, demander votre chemin, commander au restaurant... et même parler de la pluie ou du beau temps. Kit de conversation, cette version de poche du Japonais pour les Nuls vous permettra de vous débrouiller dans toutes les situations. Vous y trouverez : • Vite et bien : tout le vocabulaire de la vie courante, • Une transcription phonétique simplifiée de chaque terme, • Des expressions utiles et faciles à employer qui font tilt. Une nouvelle fois, faites confiance aux Nuls : apprentissage rapide et efficace garanti !

Mon éventail japonais

Mon éventail japonais

Auteure: Diane de Margerie ,

Nombre de pages: 208

Elle a beau avoir vécu son enfance et son adolescence en Chine, c'est au Japon en vérité que n'a cessé de naître Diane de Margerie. La preuve en est dans cet attachant inventaire littéraire et sentimental qu'elle offre avec générosité et humour à ses lecteurs. Dans ce retour sur des emprunts qui l'ont souvent nourrie, ils sont tous au rendez-vous, ces auteurs superbement japonais, à la fois tendres et cruels – et constamment tourmentés – qu'ils s'appellent Yasunari Kawabata, Kenzaburô Ôé, Shûsaku Endô, Yukio Mishima, Natsume Sôseki ou Junichirô Tanizaki. Et surtout Murasaki Shikibu, cette femme du xe siècle prodigieusement moderne, l'auteur du plus séduisant des romans dont la lecture pourrait suffire à accompagner une existence entière – vouée au songe... On ne raconte pas un éventail, et encore moins celui-ci : on l'ouvre et on se délecte du contenu de ses feuilles et des brises qu'elles agitent, venues jusqu'à nous grâce à ces traducteurs de l'inconnu que sont les écrivains et les artistes d'un Empire où le soleil continue de se lever avec bonheur et entêtement.

Le cinéma japonais - 3e éd.

Le cinéma japonais - 3e éd.

Auteure: Max Tessier , Frédéric Monvoisin ,

Nombre de pages: 176

Le cinéma japonais est l’un des plus vieux cinéma du monde. S’il est l’un des mieux connus des cinémas asiatiques, il reste dans son ensemble assez mal compris. Cet ouvrage présente un panorama historique, esthétique et social du cinéma japonais : ses genres, ses cinéastes majeurs et ses films incontournables, de Kurosawa à Myazaki, des Sept Samouraïs à Princesse Mononoke. Nouvelle édition actualisée et enrichie de photos de films.

Manuel érotico-culinaire judéo-japonais et Comment élever des loups

Manuel érotico-culinaire judéo-japonais et Comment élever des loups

Auteure: Jack DOUGLAS ,

Nombre de pages: 321

Pater familias comblé, par sa charmante épouse japonaise, Reiko, ses deux fistons en bas âge, Bobby et Timothy, son puma de cent kilos, Pussycat, et bientôt ses magnifiques loups, le comique Jack Douglas s’en va vivre avec sa « petite famille », en ce début des années 1970, dans un chalet isolé au fin fond de la forêt canadienne. Sa mission : réapprendre l’autonomie à ses loups, nés en captivité, afin de leur rendre la liberté.Tel un Woody Allen propulsé sans filet dans l’univers de Croc-Blanc, Jack voit alors débarquer, attirés par l’appel de la forêt, la bande de poivrots au grand cœur de l’association écologique qu’il a lui-même fondée : un couple d’antiquaires gays, un ivrogne fou du volant, ou encore un docteur zoologue et coureur de jupons... L’expérience collective dégénère vite en aventure rocambolesque et survivaliste – une aventure où il sera question de sexe (et de zoophilie), de cuisine (et de cannibalisme), et bien sûr de l’élevage des loups !Étincelante satire des premiers « bobos » de l’écologie naissante, ce truculent récit autobiographique nous fait aussi partager, entre deux fous rires, la passion poignante ...

Idée d'itinéraire au Japon : Printemps japonais

Idée d'itinéraire au Japon : Printemps japonais

Auteure: Collectif ,

Nombre de pages: 9

Idée d'itinéraire au Japon: Printemps japonais est tiré du beau livre Ulysse Les 50 plus beaux itinéraires autour du monde. Ce chapitre à petit prix est un outil idéal pour préparer un magnifique voyage en Asie. Le chapitre Printemps japonais propose un itinéraire de 17 jours, au mois d'avril, en boucle au départ de Tokyo, en passant par le Mont Fuji et la tristement célèbre Hiroshima.

GENKI, les dix règles d’or des Japonais

GENKI, les dix règles d’or des Japonais

Auteure: Nicolas Chauvat ,

Nombre de pages: 160

Zen, Ikigai, Kaizen... Le nombre de mots japonais passés dans la langue française et le succès des livres traitants de ces sujets montrent l’intérêt croissant du public pour la culture japonaise, alliant pragmatisme et sagesse. Cet ouvrage vous présente dix termes du japonais courant, ayant pour vocation de devenir des règles d’or qui vous aideront au quotidien à être persévérant tout en restant calme, serein et apaisé. Ces mots vous permettront d’accroître rapidement votre capacité à faire face aux changements et de veiller à rester harmonieux avec vous-même et avec autrui.

Japonais

Japonais

Auteure: Jean-Claude Courdy ,

Nombre de pages: 332

Aujourd’hui, on imagine plus volontiers les Japonais en bourreaux qu’en victimes. Hiroshima est déjà loin. Or cette fin de siècle voit émerger le Japon non seulement comme un pouvoir économique « envahisseur », mais aussi comme une nouvelle forme de puissance qui bouleverse deux mille ans de pensée géopolitique. Mais ces Japonais qu’on fustige, sont-ils vraiment, comme le prétendent certains en Occident, ces « fourmis » qui forgent les instruments d’une nouvelle hégémonie ? Dans cet ouvrage, Jean-Claude Courdy nous invite à un voyage à l’intérieur de la société japonaise, voyage qui fait tomber bien des masques et bouscule nos certitudes. On y découvre peu à peu un Japon qui s’interroge sur lui-même, aux prises avec des problèmes d’identité, d’éthique, un Japon pas si monolithique ni discipliné qu’on aurait pu le croire.

L'Etreinte du samouraï

L'Etreinte du samouraï

Auteure: Dominique Nora ,

Nombre de pages: 358

Dévasté hier par la guerre, privé d'armée offensive, le Japon écrase aujourd'hui les sociétés occidentales sur leur propre terrain de la performance économique, au nom même de leurs valeurs capitalistes, les deux hommes les plus riches du monde sont japonais. La plus grosse entreprise et les sept banques les plus puissantes sont japonaises. La capitalisation de la bourse de Tokyo a dépassé celle de Wall Street. Le Japon est devenu le premier créancier de la planète, le premier pourvoyeur d'aide aux pays en voie de développement, le banquier privilégié des Etats-Unis. L'équilibre financier international se maintient à l'abri de la toute à oxygène japonaise, sous perfusion de yens. De l'industrie lourde à l'automobile, de l'immobilier à l'électronique grand public, de la haute technologie à la finance, du rêve américain des grands studios de Hollywood au symbole français des vins de Bordeaux. Dominique Mora écrit ici le grand roman des armées du Soleil Levant en marche... Face à cette déferlante irrésistible où la plaie de l'infiltration la dispute aux stratégies d'influence, l'Occident paraît désarmé. Vaste laboratoire expérimental d'un...

Quand les sumôs apprennent à danser

Quand les sumôs apprennent à danser

Auteure: Jean-Marie Bouissou ,

Nombre de pages: 638

Comment, en trois décennies (1960-1990), le Japon est-il devenu à la fois la deuxième puissance économique mondiale et une des sociétés développées les plus égalitaires de la planète ? Grâce à un « modèle » original fort mal connu en Occident, où les grandes entreprises ultra compétitives voisinaient avec d’énormes secteurs archaïques et sous-productifs qui assuraient la stabilité politique et la redistribution sociale. Au début des années 1990, la conjonction désastreuse de plusieurs facteurs – choc de la mondialisation, errements de l’administration, paralysie d’un système politique livré au trafic d’influence – a profondément ébranlé l’Archipel. Pourtant, ses dirigeants, écartant les conseils néolibéraux, ont préféré amortir l’impact politique et social de la crise plutôt que de sacrifier la cohésion nationale. Pari réussi ? Malgré treize années de crise, le Japon a préserver sa stabilité, son niveau de vie, et ignore encore la fameuse « fracture sociale ». S’il vacille, le géant n’est pas abattu. A la faveur de cette crise, le Japon vit aujourd’hui une véritable révolution. Il se détend et s’assouplit. Les...

Les Cahiers Japonais

Les Cahiers Japonais

Auteure: Igort ,

Nombre de pages: 184

"Le Japon était devenu pour moi l'écrin des désirs et surtout le paradis des dessinateurs. Enivré par les anciennes estampes japonaises, je m'étais avancé dans ce monde de signes, simples en apparence, qui dissimulaient un savoir mystérieux. Je m'étais convaincu et j'avais convaincu mes éditeurs nippons que dans ma vie antérieure j'avais été japonais. Eux, cérémonieux, m'avaient accueilli par une révérence : "Nous, Japonais, sommes heureux de travailler avec vous, qui également, dans une vie précédente, avez été japonais." J'adorais ces gens ironiques et légers, mais dévoués à leur travail avec une rigueur sous les traits d'une douce mélancolie. La beauté antique de telle ou telle maison en bois et en papier de riz que j'apercevais de temps en temps dans mon quartier, m'attristait. Elle évoquait une période révolue."

IKIGAI

IKIGAI

Auteure: Héctor GARCIA , Francesc MIRALLES ,

Nombre de pages: 120

Les secrets des Japonais pour trouver votre raison de vivre et vivre plus longtemps. La scène se passe dans un parc à Tokyo. Deux amis conversent sur le sens de la vie et sur l'étonnante longévité des Japonais. Un mot est alors lancé : ikigai, qui signifie littéralement " la joie d'être toujours occupé ". D'après les Japonais, nous possédons tous un ikigai, une raison d'exister, qui nous pousse à nous lever chaque matin et à être acteurs de notre vie. C'est ainsi que les deux amis, Héctor García et Francesc Miralles, décident de se lancer dans une passionnante enquête à travers le Japon. Partis à la rencontre des " supercentenaires " du hameau d'Ogimi, dans l'archipel d'Okinawa, ils passent de longs mois sur place à s'imprégner de la mentalité et des us et coutumes locaux. Comment ces " supercentenaires " définissent-ils leur ikigai et en quoi les guide-t-il au quotidien ? Quelles sont les habitudes à adopter pour mieux vivre ? Dans un livre à mi-chemin entre le guide et le témoignage, Héctor García et Francesc Miralles nous invitent à découvrir notre propre ikigai pour mener une vie longue et harmonieuse.

Lacan et la chose japonaise

Lacan et la chose japonaise

Auteure: Hiroyuki Akama , Groupe franco-japonais du champ freudien , Dominique Inarra ,

Nombre de pages: 116

Rien chez Freud ne permet d’établir un lien spécial entre la psychanalyse et le Japon. Il n’en est pas de même chez Lacan. Dès la première leçon de son Séminaire, Lacan fait référence, à propos de l’émergence du sens dans l’expérience analytique, au maître bouddhiste de la tradition japonaise. Une dizaine d’années plus tard, au retour d’un voyage au Japon et alors qu’il traite de l’angoisse, il dit sa découverte des grandes œuvres de la statuaire des temples de Kyoto ou de Nara. Et au cours des années soixante-dix, par exemple dans le Séminaire « D’un discours qui ne serait pas du semblant », son intérêt se spécifie encore — c’est la langue japonaise et son écriture qui le mobilisent. Du coup, la place du Japon par rapport au Champ freudien se modifie. Elle n’est plus celle — externe — d’une référence culturelle, mais se retrouve au cœur même de l’expérience analytique. Lacan lui donne alors son nom : la Chose japonaise.

Je suis un écrivain japonais

Je suis un écrivain japonais

Auteure: Dany Laferrière ,

Nombre de pages: 270

Montréal, de nos jours C’est l’histoire d’un homme qui ne fait rien, ou presque. Le narrateur prend des bains. Relit le poète japonais Basho. Ecrit à peine. Fait l’amour avec Midori. Reçoit la visite de Monsieur Mishima. Ce vice-consul de l’ambassade du Japon lui apprend qu’il est devenu célèbre à Tokyo. Célèbre à Tokyo ? Un jour, dans une interview, il a annoncé qu’il était en train d’écrire un livre intitulé Je suis un écrivain japonais, et le phénomène de la célébrité s’est emballé. Un écrivain japonais est allé jusqu’à écrire Je suis un écrivain noir. L’histoire dérape. La police s’en mêle. Que va-t-il se passer ? Ce roman construit en courts chapitres à la manière de Brautigan est, au-delà de son sujet, une brillante variation sur la créolité, la francophonie, la médiatisation et tous les carcans qui empêchent l’homme moderne de prendre son plaisir où il le veut. Avec ce livre diaboliquement intelligent, délicieusement sensuel et irrésistiblement humoristique, Dany Laferrière signe avec brio son retour au roman.

Lexique Japonais Pour les Nuls

Lexique Japonais Pour les Nuls

Auteure: Vincent GREPINET ,

Nombre de pages: 304

Avec les Nuls, vous aurez toujours le dernier mot en japonais !Un jardin zen sens dessus-dessous? Un sumo vous fait de l'ombre? Une geisha a mis ses geta à l'envers? Il y a un cheveu dans la soupe de ramen ? Vous voulez participer à un cosplay déguisé en fugu ? Devenir actrice de kabuki ?... Dites-le en japonais ! Grâce au Lexique japonais pour les Nuls, vous trouverez plus de 3 500 mots et expressions indispensables pour parler de tout, classés par thèmes : les mesures, le temps, l'espace, les plantes, les animaux, la ville, la maison.

Les Japonais

Les Japonais

Auteure: Raphaël Majan ,

Nombre de pages: 202

Le commissaire n'est pas un imbécile qui tue pour se bâtir un palmarès. Il n'empêche que, parmi les ressortissants de multiples nationalités à avoir été victimes de ses enquêtes et assassinats, ne figure aucun Japonais. Peu à peu, ce manque l'obsède. Et d'autant plus qu'il n'est pas aussi facile qu'il pouvait le croire d'y remédier. Car les Nippons ont des manières bien à eux de se soustraire à ses crimes, et les assassins n'échappent pas à la loi qui pèse sur chaque être humain et transforme tout désir d'envergure en torture inassouvissable.

La naissance de l'Etat social japonais

La naissance de l'Etat social japonais

Auteure: Bernard Thomann ,

Nombre de pages: 456

Le Japon na pas attendu la défaite de 1945 et létablissement dune citoyenneté politique solide pour mettre en place des politiques sanitaires et sociales modernes. Dès le milieu du XIXe siècle et louverture des frontières, le pays sest intégré aux fl ux de circulation internationale des savoirs, en plein essor à cette époque. Après la restauration Meiji, les élites gouvernantes et savantes ont su répondre aux défi s de la construction dun État nation et de lindustrialisation en concevant dambitieuses politiques fondées sur une approche globale des populations et touchant à la fois lassistance aux indigents, lhygiène, la nutrition, la démographie, les migrations et lemploi. Avec la montée en puissance du mouvement social et ladhésion du Japon à lOrganisation internationale du travail, les lendemains de la première guerre mondiale ont été déterminants pour léclosion dune véritable « citoyenneté sociale ». Ces politiques, qui ont continué à se mettre en place dans les années 1930 malgré le net recul des idées libérales et démocratiques, ont posé les fondations de lÉtat social japonais et sont à lorigine des relations de travail « à la...

Les Japonais et la vie au Japon

Les Japonais et la vie au Japon

Auteure: Martin Beaulieu ,

Nombre de pages: 56

Voici un extrait du livre Comprendre le Japon. Il est indispensable à tous ceux qui voyagent dans un but commercial, culturel ou touristique mais aussi à ceux qui désirent immigrer. Voici un extrait du livre Comprendre le Japon. Il est indispensable à tous ceux qui voyagent dans un but commercial, culturel ou touristique mais aussi à ceux qui désirent immigrer. Il vous permettra de vous intégrer en douceur. Cet extrait combine deux chapitres du livre. Il fourni des informations sur le quotidien des japonais et sur les principales normes de vie sociale du pays - la langue, les transports, la consommation, les différences et les désagréments, les soins de santé, les loisirs, l'apparence et la vie publique, les premiers échanges, les réseaux sociaux, hiérarchie des relations, la vie sociale, la gastronomie et les grands évènements.

Les Cahiers japonais (Tome 1) - Un voyage dans l'empire des signes

Les Cahiers japonais (Tome 1) - Un voyage dans l'empire des signes

Auteure: Igort ,

Nombre de pages: 184

En se replongeant dans ses cahiers intimes, notes, croquis, photos prises au Japon lors de ses nombreux voyages, le désir est venue à Igort de faire un livre sur la culture japonaise. Il faut dire que c’est un domaine qu’il connaît bien. Il est l’un des rares auteurs occidentaux à avoir travaillé directement pour un éditeur japonais, et cela, durant onze années. Après avoir fait un tour d’horizon de l’édition manga au Japon vue de l’intérieur, les méthodes de travail, les relations avec les éditeurs de Kodansha publishing, il nous entraîne tout naturellement dans son sillage à la rencontre d’artistes qu’il a eu la chance de côtoyer comme Jirô Taniguchi, Katsuhiro Ôtomo... En sa compagnie et celle d’Hayao Miyazaki, nous visitons les studios Ghibli. Remontant le temps, Igort nous plonge également dans la beauté de oeuvres d’Hokusai et Hiroshige. Le cinéma non plus n’est pas oublié, avec un chapitre consacré à L’empire des sens et une rencontre avec Takeshi Kitano. Fort bien documenté, l’ouvrage d’Igort n’oublie pas de replacer les oeuvres ou auteurs cités dans leurs contextes culturels et historiques.

DIKO français - japonais version electronique (DIKO 仏和辞典 電子版)

DIKO français - japonais version electronique (DIKO 仏和辞典 電子版)

Auteure: J.Y.LAMANT , Fumiko TERADA ,

Nombre de pages: 500

Le DIKO, N°1 des dictionnaires de poche français-japonais et japonais-français depuis 1988, et le seul avec une prononciation francisée intuitive et efficace des mots japonais ainsi que des annexes pratiques, est enfin disponible en version électronique. Cette partie français-japonais, outre la partie dictionnaire comprenant la traduction d’environ 15,000 mots et expressions, contient une présentation rapide de la grammaire japonaise ainsi que les éléments de conversation de base. 1988年からロングセラー、日本語の簡単で有効な読み方入り、和/仏・仏/和ポケット辞書N°1で唯一電子版ができました。 この仏/和側には語い・表現合わせて約15000語が入っている上で、日本語の簡単な紹介と会話の主な表現が入っています。

Les Japonais et la guerre

Les Japonais et la guerre

Auteure: Michael Lucken ,

Nombre de pages: 400

Dans la Seconde Guerre mondiale, le Japon a choisi le camp des puissances de l’axe ; il en partageait le projet impérialiste et une conception du dépeçage de la planète en fonction de sa sphère de domination. A lui devait bénéficier l’Asie, en particulier la Chine et les îles du Pacifique. La population japonaise a donc été mobilisée pour ce projet dès 1937, quand le pays commença ses premiers actes de conquête vers la Mandchourie. Pour les généraux et le gouvernement militariste, tout le monde devait marcher du même pas et garder une sorte de culte patriotique incarné dans la dévotion à l’empereur. Le livre de Michael Lucken revient sur ce mythe d’une unanimité dans la guerre. Il montre comment la société a été travaillée par des sentiments contradictoires. Véritable histoire culturelle et matérielle d’un pays plongé dans le gouffre d’un conflit meurtrier, il décrit les principales étapes de la guerre et les manifestations qu’elle suscite sur le territoire. Cette dimension tragique du pays du soleil levant continue de travailler la mémoire nationale nippone : les conquêtes, les massacres à Nankin et ailleurs, le rationnement, les...

Conte Bilingue en Japonais avec Kanji et Français: Cochon - ブタ

Conte Bilingue en Japonais avec Kanji et Français: Cochon - ブタ

Auteure: Colin Hann , Pedro Páramo ,

Nombre de pages: 49

Pouvez-vous imaginer la vie dans un pot de fleurs, a confondre un animal avec un autre? Nos plantes pipelettes Basilic, Romarin et les sœurs Pensées connaissent bien les problèmes et joies que cela engendre. Cette histoire est pour les enfants et autres qui ont envie de lire un texte simple en Français et Japonais avec Kanji, avec des illustrations. La lecture de cette amusante histoire bilingue vous aidera à apprendre le japonais. Bonne lecture. Ce livre est destiné aux enfants bilingues et autres désirant lire un texte en parallèle. Les langues sont affichées l'une a cote de l'autre une a deux phrases a la fois. La traduction est aussi similaire que possible, tout en gardant un vocabulaire facile de tous les jours. Basilic, Romarin et les sœurs Pensées sont de pétulantes bavardes petites plantes. Elles pensent tout savoir mais lorsqu'il s'agit d'animaux, elles ne savent rien du tout. D'une supposition à l'autre, elles parviennent toujours à se créer des problèmes. Extrait de l'histoire - Les sœurs Pensées vivaient dans un pot de fleurs rouge sur la place du village. Elles partageaient le pot avec Basilic, Romarin et Cochon....

Conte Bilingue en Français et Japonais avec Kanji: Grenouille - カエル

Conte Bilingue en Français et Japonais avec Kanji: Grenouille - カエル

Auteure: Colin Hann , Pedro Páramo ,

Nombre de pages: 63

Pouvez-vous imaginer la vie dans un pot de fleurs, a confondre un animal avec un autre? Nos plantes pipelettes Basilic, Romarin et les sœurs Pensées connaissent bien les problèmes et joies que cela engendre. Cette histoire est pour les enfants et autres qui ont envie de lire un texte simple en Français et Japonais avec Kanji, avec des illustrations. La lecture de cette amusante histoire bilingue vous aidera à apprendre le japonais. Bonne lecture. Ce livre est destiné aux enfants bilingues et autres désirant lire un texte en parallèle. Les langues sont affichées l'une a cote de l'autre une a deux phrases a la fois. La traduction est aussi similaire que possible, tout en gardant un vocabulaire facile de tous les jours. Basilic, Romarin et les sœurs Pensées sont de pétulantes bavardes petites plantes. Elles pensent tout savoir mais lorsqu'il s'agit d'animaux, elles ne savent rien du tout. D'une supposition à l'autre, elles parviennent toujours à se créer des problèmes. Extrait de l'histoire - Les sœurs Pensées vivaient dans un pot de fleurs bleu à côté de la mare du village. Elles partageaient le pot avec Basilic, Romarin et Grenouille....

7000+ Français - Japonais Japonais - Français Vocabulaire

7000+ Français - Japonais Japonais - Français Vocabulaire

Auteure: Gilad Soffer ,

Nombre de pages: 244

7000+ Français - Japonais Japonais - Français Vocabulaire - est une liste de plus de 7000 mots traduits du français au Japonais, et traduits du Japonais au français. Simple à utiliser, parfait pour les touristes et les personnes parlant français désirant apprendre le Japonais, tout autant que pour les personnes parlant Japonais désirant apprendre le français.

Sortir l'Europe de la crise : Le modèle japonais

Sortir l'Europe de la crise : Le modèle japonais

Auteure: Nicolas Goetzmann ,

Nombre de pages: 47

Et si l'Europe s'apprêtait à connaître, comme le Japon il y a quinze ans, une longue crise économique ? Cela semble bien parti en raison de la politique monétaire menée par la BCE. A la différence de l'Europe, le Japon a compris que cette politique devait être revue. Quels verrous faire sauter sur le Vieux continent pour que la BCE puisse enfin s'attaquer à la reprise de la croissance ?

La voie du karaté - Pour une théorie des arts martiaux japonais

La voie du karaté - Pour une théorie des arts martiaux japonais

Auteure: Kenji Tokitsu ,

La voie du karaté Les arts martiaux (le budo), et plus précisément le combat à mains nues (le karaté), ne sont plus que caricature quand, en Occident, ils sont conçus comme des sports. Séparés de l'enseignement philosophico-religieux – en particulier du zen – auquel ils étaient à l'origine rattachés, ils sont réduits à des gestes vides et dénaturés. Kenji Tokitsu s'applique à retrouver l'esprit du guerrier qui les anime en analysant la structure du combat : décision inébranlable, précision, distance, cadence, intuition ; puis en étudiant l'enseignement des grands maîtres du sabre de l'ère Edo (1603-1867). Du même mouvement, l'auteur cherche aussi à dégager une méthode de progression qui, en respectant la vérité retrouvée du karaté, soit adaptée à la conscience de notre temps. Kenji Tokitsu Docteur en sociologie et en langue et civilisation japonaises, maître de sabre, il a fondé l'académie Tokitsu-Ryu où il enseigne les arts martiaux. Il a également publié au Seuil Miyamoto Musashi. Maître de sabre japonais du xviie siècle (2008).

Conte Bilingue en Japonais avec Kanji et Français: Singe - サル

Conte Bilingue en Japonais avec Kanji et Français: Singe - サル

Auteure: Colin Hann , Pedro Páramo ,

Nombre de pages: 67

Pouvez-vous imaginer la vie dans un pot de fleurs, a confondre un animal avec un autre? Nos plantes pipelettes Basilic, Romarin et les sœurs Pensées connaissent bien les problèmes et joies que cela engendre. Cette histoire est pour les enfants et autres qui ont envie de lire un texte simple en Français et Japonais avec Kanji, avec des illustrations. La lecture de cette amusante histoire bilingue vous aidera à apprendre le japonais. Bonne lecture. Ce livre est destiné aux enfants bilingues et autres désirant lire un texte en parallèle. Les langues sont affichées l'une a cote de l'autre une a deux phrases a la fois. La traduction est aussi similaire que possible, tout en gardant un vocabulaire facile de tous les jours. Basilic, Romarin et les sœurs Pensées sont de pétulantes bavardes petites plantes. Elles pensent tout savoir mais lorsqu'il s'agit d'animaux, elles ne savent rien du tout. D'une supposition à l'autre, elles parviennent toujours à se créer des problèmes. Extrait de l'histoire - Les soeurs Pensées vivaient dans un pot de fleurs vert sous un vieux chêne. Elles partageaient le pot avec Basilic, Romarin et Singe....

Histoire moderne des Chinois, des Japonais, des Indiens, des Persans, des Turcs, des Russiens etc

Histoire moderne des Chinois, des Japonais, des Indiens, des Persans, des Turcs, des Russiens etc

Auteure: François Marie de Marsy ,

1001+ Expressions de Base Français - Japonais

1001+ Expressions de Base Français - Japonais

Auteure: Gilad Soffer ,

Nombre de pages: 76

1001+ Expressions de Base Français - Japonais est une liste de plus de 1000 phrases de base traduit de Français à Japonais. Extrusions à utiliser-grand pour les touristes et les haut-parleurs Français intéressés à en apprendre B. Phrases divisé en sections comme les chiffres, les couleurs, le temps, jours, le corps, salutation , météo, shopping, santé, urgence, restaurant et plus

L'Art contemporain japonais: une quête d'identité

L'Art contemporain japonais: une quête d'identité

Auteure: Charlène Veillon ,

Nombre de pages: 356

Né de la crise qui a ébranlé le Japon dans les années 90, l'art contemporain japonais triomphe sur le marché culturel international en s'inspirant du questionnement identitaire de la société. Cet ouvrage propose un nouvel éclairage de ces quinze dernières années en expliquant et en définissant tous les phénomènes socioculturels nippons qui interpellent les artistes.

Requiem pour Nagasaki

Requiem pour Nagasaki

Auteure: Paul Glynn ,

Nombre de pages: 224

Paul Glynn évoque le parcours de vie exemplaire d'un homme saint au pays du Soleil Levant. 11 heures du matin, le 9 août 1945 : de son bombardier B29, le major Chuck Sweeney largue une bombe A de 4 tonnes et demie – l’équivalent de 22 000 tonnes d’explosifs conventionnels – au-dessus de Nagasaki et c’est le récit de la destruction de 72 000 habitants d’une ville magnifique. Nagai perd sa femme et, bien qu’en phase terminale de la maladie des rayons X il construit une hutte au milieu des cendres du désert nucléaire et se met à écrire. Ses livres deviennent des best-sellers dans un Japon démoralisé. Des gens de toutes classes, conditions et croyances religieuses, de l’Empereur jusqu’au gamins des rues, viennent rendre visite à cet homme qui ne condamne personne. C’est la vie de ce médecin militaire japonais, shintoïste converti au catholicisme, que raconte Paul GIynn, religieux mariste australien, ami de la famille Nagai et de nombreux survivants de la bombe A. Un succès en langue anglaise, un chant de réconciliation et de paix, plus de 50 ans après Hiroshima et Nagasaki. Et aussi une découverte très pédagogique du Japon, de sa culture et de...

Histoire moderne des chinois, des japonais, des indiens, des persans, des turcs, des russiens etc. pour servir de suite à l'histoire ancienne de M. Rollin

Histoire moderne des chinois, des japonais, des indiens, des persans, des turcs, des russiens etc. pour servir de suite à l'histoire ancienne de M. Rollin

Auteure: Adrien Richer ,

Le Parapluie Japonais

Le Parapluie Japonais

Auteure: Catherine Forné-Billebeaud ,

Nombre de pages: 234

« Je suis assise en terrasse. Et le café s'appelle « Le Parapluie Japonais ». Drôle de nom pour un café. Le patron n'a pas les yeux bridés ! Si je traîne à l'extérieur, c'est peut-être l'été. Et le soleil bas, rayonnant d'une chaleur atténuée, m'annonce la fin prochaine d'une belle journée. Mais j'ai une montre ! Montre clip en métal argenté, qui fait aussi bracelet, plutôt usagée. Elle indique dix-huit heures trente. Un journal froissé traîne sur un fauteuil en rotin, je l'attrape. « Le Gifaro, dernier quotidien de droite », une grimace m'échappe, je me situe probablement à gauche sur l'échiquier politique. Très curieux cette impression sourde, certitude que quelqu'un enfoui dans les sous-sols de ma conscience me connaît mieux que moi-même. Quelqu'un ou quelque chose... » Une femme, la quarantaine se retrouve après un malaise amnésique et essaie de reconstituer son passé. Elle est alors confrontée à une foule d'incohérences et est prise de doutes terribles quant à son identité : est-elle l'amante de son beau-frère ? Ce dernier aurait-il été jusqu'à tuer sa sœur pour couvrir leurs amours illégales ? Et que penser de Corinne la...

Shizen

Shizen

Auteure: Misato Raillard , Theresia Rippel ,

Nombre de pages: 192

Après le hygge et le lagom, découvrez l’art de vivre japonais : simplicité, humilité et authenticité. Les Japonais entretiennent une relation particulière avec la nature, non seulement dans le domaine philosophique du zen, mais aussi dans la manière d'aborder le bien-être au quotidien et de prévenir les maux. Contemplation des paysages, Art des bouquets (ikebana) ou des bonsais, Bains dans les sources d’eau chaude naturelle Marche en forêt (shinirin-yoku), Alimentation (Shizen thérapie), Décoration de la maison...

L'art culinaire au japon

L'art culinaire au japon

Auteure: Naomichi Ishige ,

« Un aliment, quel qu’il soit, est toujours porteur d’une information sociale, historique et culturelle. Le repas d’un être humain ne se résume pas simplement à l’absorption de certaines substances dans le but de se nourrir mais c’est aussi le moyen d’assimiler toutes les différentes informations qui sont associées aux aliments. Ainsi, tout repas ouvre à une dimension holistique. Aujourd’hui encore, les échanges franco-japonais sont prospères et il existe de nombreux livres de recettes de cuisine japonaise. Mais il ne s’agit à chaque fois que de présenter des techniques gastronomiques. Jusqu’à ce jour, il n’existait pas de livres qui expliquent l’histoire du boire et du manger japonais, son actualité et la valeur que lui donnent les japonais. Le gourmand anthropologue culturel que je suis a écrit le présent ouvrage en pensant aux personnes qui s’intéressent à la cuisine japonaise, dans le but de leur faire découvrir tous les aspects culturels qui se cachent derrière ces préparations. Je suis très heureux de savoir que ce livre sera lu en France, pays qui possède une grande culture de l’art culinaire. » Naomichi Ishige est professeur ...

Japon !

Japon !

Auteure: Julie PROUST TANGUY ,

Nombre de pages: 368

Nous vous invitons à explorer les différents visages de la culture nippone, sous l'angle de ses imaginaires : au fil d’un voyage thématique, vous découvrirez comment se sont forgées les différentes formes de récit japonais, depuis l’ancestral Kojiki jusqu’aux innovations du jeu vidéo. Vous apprivoiserez les différents personnages qui peuplent ces histoires : les kaiju, school girls et avatars du Guerrier vous révèleront les valeurs qui les animent et les esthétiques qui les portent. Et si les facéties des yōkai et la menace sombre des futurs apocalyptiques ne vous ont pas fait fuir, peut-être même distinguerez-vous, à travers les échos de la musique nippone ou dans le jaillissement de ses saveurs élégantes, le rapport étonnant que le Japon entretient avec le temps et l’espace... Tanguy a fait partie de la génération club Dorothée : elle a grandi en rêvant de cosmo-énergie, d'Arcadia, de prisme lunaire, de cyborgs-fillettes, de sources magiques transformant en panda et de détectives anglais au faciès de renard. On dit même qu'elle fut Magical Girl... Après Pirates ! et Sorcières ! (Les Moutons électriques) et L’Antiquité romaine : 80...

Clemenceau ou la tentation du Japon

Clemenceau ou la tentation du Japon

Auteure: Matthieu Séguéla ,

Nombre de pages: 472

On croyait tout savoir de Georges Clemenceau : les combats du député anticolonialiste et du journaliste dreyfusard, les convictions du sénateur radical et du « premier flic de France », la ténacité du « Père la Victoire». Il manque pourtant une facette à cet homme exceptionnel : celle de l’orientaliste habité par la tentation du Japon. Nourri d’archives inédites, le livre de Matthieu Séguéla nous invite à découvrir ce Clemenceau méconnu. Le Japon de Clemenceau est foisonnant. Il est fait d’amitié avec ses deux alter ego, le prince Saionji et le peintre Monet. Il est empreint de bouddhisme et d’esthétisme avec sa grande collection d’art japonais. Il est fait d’admiration pour le modèle de modernisation qu’il offre à la vieille Asie. Ce Japon, Clemenceau le défend dans ses journaux, l’associe à sa diplomatie d’entente en 1907, se bat pour faire venir son armée dans l’Europe déchirée par la Première Guerre mondiale. Mais le Tigre était un visionnaire : une fois la paix revenue, il sera le premier à s’interroger sur les dangers de l’impérialisme du Japon dont il reste toutefois l’ami.



X
FERMER