Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Dieu, malgré tout

Dieu, malgré tout

Auteure: Jacques Duquesne ,

Nombre de pages: 216

Génocides, attentats, tsunamis... La sinistre actualité peut chaque jour nous faire douter de l'attention que Dieu porte aux hommes et même reposer la question de son existence. Dans ce monde troublé, l'Église se cramponne trop souvent à des certitudes d'un autre temps. Parce que Jacques Duquesne est tout à la fois un honnête homme, un grand connaisseur de la pensée de l'Église et un catholique engagé, il remet tout à plat pour que chacun puisse savoir ce qu'il faut conserver et ce qu'il faut rejeter de deux mille ans de pensée chrétienne. Cet essai magistral permet de mieux comprendre nos propres questionnements en réabordant les sujets essentiels : le Bien, le Mal, la place de Dieu et celle de l'Homme. Dans cette lettre ouverte solidement documentée, Jacques Duquesne nous aide à trouver des réponses aux vraies questions que se posent tous les chrétiens : comment Croire et vivre sa Foi malgré tout, comment continuer d'espérer le Salut ? Avec ce livre, les incroyants ne pourront qu'être sensibles à ce dépoussiérage de la pensée chrétienne.

Dieu expliqué à mes petits-enfants

Dieu expliqué à mes petits-enfants

Auteure: Jacques Duquesne ,

Nombre de pages: 64

Dieu existe-t-il vraiment ? Est-ce lui qui a créé le Ciel et la Terre ? Et comment accepter qu’il tolère les guerres, les maladies, le Mal ? Peut-on croire à la résurrection de Jésus ? Quelle est la différence entre le Dieu des chrétiens, celui des juifs, celui des musulmans ? Il n’est pas facile de répondre à ces questions et à beaucoup d’autres que les enfants se posent, même lorsqu’ils n’ont pas l’occasion d’en parler aux adultes. Jacques Duquesne, auteur de livres qui ont rencontré un grand écho (Jésus et Le Dieu de Jésus), a su parler de al foi et de l’amour, trouver les mots simples, les exemples parlants, les réponses claires à ces questions complexes, parce qu’il a écrit ce livre pour ses petits-enfants et avec eux, dans un dialogue libre et vrai.

Le Diable

Le Diable

Auteure: Jacques DUQUESNE ,

Nombre de pages: 229

L'auteur de Jésus s'attaque à celui qui va défier Dieu, le premier des anges, le plus intelligent, qui s'appellera Satan et hantera à jamais notre imaginaire. S'il existe un Dieu bon et tout-puissant, comment le Mal est-il possible ? Une rude question. A laquelle toutes les civilisations ont répondu qu'il existait aussi un " prince des ténèbres ", le plus malin des méchants, le diable. Beaucoup – davantage qu'on ne le pense – y croient encore. Il est partout : au cinéma comme dans la peinture, dans le langage comme dans la chanson. Et surtout dans les esprits. Beaucoup, pourtant, ignorent son histoire, parfois pittoresque mais souvent tragique, qui n'est pas peuplée seulement de sorcières mais aussi de savants. Et qui aboutit à ce constat surprenant : les Eglises elles-mêmes ne savent plus s'il faut y croire.

Maria Vandamme

Maria Vandamme

Auteure: Jacques Duquesne ,

Nombre de pages: 298

Voici l'histoire d'une femme et d'un amour, et aussi l'histoire d'un peuple. Au temps des crinolines, alors que surgissent les somptueux grands magasins et les immenses usines qui annoncent l'entrée de la France dans une ère nouvelle, Maria Vandamme, jeune femme du Nord, belle et ardente, qui compte pour rien, aspire à devenir quelqu'un. Habitée de la passion de comprendre le monde, d'être heureuse et d'aimer, elle sera entraînée, de Lille en 1862 à Versailles au temps de la Commune, dans un tourbillon d'aventures. Autour d'elle, Céleste et Arthur Rousset, les industriels du textile, le cocher belge Aloïs, Blaise Riboullet, maçon creusois, le pieux docteur Dehaynin, Baleine, le vieux marin, et des dizaines d'autres forment une vivante fresque, animent ce beau et grand roman où alternent scènes intimistes et tableaux de la vie collective. Un bonheur de lecture.

Les catholiques français sous l'occupation

Les catholiques français sous l'occupation

Auteure: Jacques Duquesne ,

Nombre de pages: 458

Une étrange histoire. Voilà des évêques qui se font photographier à Vichy entre Pétain et Laval, approuvent la Révolution nationale, n'ont pas un mot pour protester contre la législation antisémite (même s'ils contribuent à sauver bien des juifs). Et ces mêmes évêques, dans le même temps, préparent le grand bouleversement de l'Eglise, lancent les premiers prêtres-ouvriers et condamnent le capitalisme libéral. Cet apparent paradoxe n'est pas le seul élément surprenant d'une période contrastée, riche en héroïsmes et en lâchetés. Jacques Duquesne a écrit l'histoire la plus complète de ce que fut cette période pour les catholiques de France. Une histoire qui explique la situation actuelle de l'Eglise et ses rapports avec la société française.

Laura C.

Laura C.

Auteure: Jacques Duquesne ,

Nombre de pages: 380

Il y a quelques années, Jacques Duquesne a reçu d'un notaire l'avis qu'une Laura C. s'était suicidée et lui léguait ses manuscrits de romans impubliés. Ce qu'il a découvert l'a bouleversé et il a imaginé, à partir de ces documents, l'histoire que voici : en Allemagne, dans les années 30, la petite Laura vit avec son père hitlérien et sa mère qui a un amant juif. Celle-ci bientôt chassée du foyer, Laura va connaître une longue errance : Berlin, Hambourg, la Suisse, Paris où elle retrouve sa mère. Paris : un sursis. Avec l'arrivée des Allemands, l'errance va recommencer ; d'abord le centre de la France, puis Nice, entre une mère divorcée d'un nazi et un beau-père juif. La France de l'exode, la France de l'Occupation et de Vichy, le cauchemar. A la Libération Laura, victime d'un passé trop lourd, choisira le suicide.

Alice Van Meulen

Alice Van Meulen

Auteure: Jacques Duquesne ,

Nombre de pages: 274

Elle ne se comporte pas comme tout le monde, Alice Van Meulen, elle ne se plie pas à l'esprit de son temps, celui de la France de 1881. Femme, elle prétend diriger une usine et fonder un négoce. Jeune veuve issue de la bourgeoisie catholique, mère d'un petit garçon, elle veut épouser un anticlérical, dans une France qui se déchire à propos de l'Ecole et de l'Eglise. Cet homme, elle le conquiert et le demande en mariage. Pourtant, Alice Van Meulen souffre, aime, lutte et nous séduit autant par sa fragilité que par sa force et sa tendresse. Autour d'elle on retrouve tous les personnages qui ont fait le succès du dernier roman de Jacques Duquesne, à commencer par Maria Vandamme elle-même, Blaise Riboullet le maçon creusois, et la famille de l'industriel Arthur Rousset. Et les Flandres enfin, hautes en couleur et riches en traditions.

Catherine Courage

Catherine Courage

Auteure: Jacques Duquesne ,

Nombre de pages: 274

Parce qu'un jour de printemps un enfant est mort dans ses bras, le destin de Catherine, la fille de Maria Vandamme, a basculé : elle a décidé de devenir médecin. Mais, dans le monde de 1891, une telle ambition est folie pour une femme : toutes les portes, ou presque, sont closes. Catherine va les ouvrir une à une, se lancer dans les aventures les plus risquées avec obstination, générosité et courage, tout comme sa mère, vingt-cinq ans plus tôt. Aimée et désirée d'abord par Paul, un jeune journaliste qui, pour autant, ne comprend guère son ambition, puis par Jérôme qui, lui, saura l'aider, encouragée autant que détestée par son entourage, elle traverse, depuis le Nord jusqu'à Paris, les salons et les taudis, les salles de rédaction et celles des hôpitaux. Et trouve enfin le succès et l'amour. Catherine Courage complète la trilogie commencée avec Maria Vandamme et Alice Van Meulen.

Demain, une Église sans prêtre ?

Demain, une Église sans prêtre ?

Auteure: Jacques Duquesne ,

Nombre de pages: 266

Des prêtres quittent le clergé. En claquant la porte ou ayant obtenu de Rome les autorisations nécessaires. Naguère, leurs départs s'expliquaient par des troubles psychologiques, la perte de la foi, ou le désir de se marier. Depuis quelques années, une autre attitude est fréquente : celle des prêtres qui contestent l'Église, veulent la quitter pour purifier leur foi, veulent quitter le clergé pour rester prêtres. Ils dissocient le sacerdoce et le genre de vie imposé aux membres de ce corps social qu'ils pensent condamné. La condition faite aux membres du clergé explique à la fois ces départs, la crise profonde que l'on peut discerner chez ceux qui restent, et la chute des vocations. L'Église de demain devra-t-elle donc se passer de prêtres ? Sinon, il faut alors changer radicalement la condition du prêtre. Il faut détruire le " clergé ". L'auteur analyse certains des éléments qui devraient permettre la " déclergification " du sacerdoce : mariage, travail professionnel exercé par des prêtres, spécialisation des tâches, nouvelle organisation de l'Église, etc. Sans prétendre résoudre entièrement le problème posé, ce livre voudrait ouvrir de...

Le mal d'Algérie

Le mal d'Algérie

Auteure: Jacques DUQUESNE ,

Nombre de pages: 153

Un fils, un père, l'Algérie. Un drame. Ou comment un homme revoit sa vision du monde, oscillant entre bien et mal. C'est l'histoire d'un jeune professeur qui veut savoir comment son père, cultivateur, a combattu en Algérie. Et qui va de découverte en découverte. C'est aussi l'histoire d'un poste de soldats français presque isolé dans une zone montagneuse. Et c'est encore l'occasion d'une réflexion sur la violence et le mal. Mais c'est d'abord un roman.

La rumeur de la ville

La rumeur de la ville

Auteure: Jacques Duquesne ,

Nombre de pages: 244

Elle court, elle court la rumeur, dans cette préfecture du Sud-Ouest accablée de soleil. Au pilori : Jérôme Barrat, un promoteur mort dans un accident de voiture qui pourrait bien être un assassinat. Ce qu'on lui reproche : d'avoir réussi, disent ses amis ; de nombreuses "magouilles", compromissions et scandales, répondent ses adversaires. Un petit policier sans mandat, Constant Debargis, en vacances dans la région, enquête sur l'affaire pour son propre compte, parce qu'il se passionne pour la personnalité de Barrat, et tente désespérément de recréer le portrait de cet homme, comme on assemble les pièces d'un puzzle. Bien sûr, il dérange tout le monde. Cette enquête, où la vie provinciale est décrite avec tendresse et parfois cruauté, dessine le portrait de la France d'aujourd'hui rassemblée en une ville "bien française" où s'affrontent tout comme du temps de Balzac les intérêts et les passions.

Au début d'un bel été

Au début d'un bel été

Auteure: Jacques Duquesne ,

Nombre de pages: 272

Mère envolée, père surmené, Jérôme, treize ans, apprend silencieusement la solitude et le besoin d'amour. Son seul ami, Gavroche, l'enfant de toutes les libertés. Quand un cambrioleur s'introduit dans l'appartement, c'est en pensant au courage de Gavroche qu'il trouvera celui de le faire arrêter. Et puis Jérôme disparaît. Sans raison apparente, sans explication. Jeune fugueur comme tant d'autres, il lance ainsi un signal de détresse. Il sera entendu. Par Brendalyne, qui a son âge, et son garde du corps le chat Zarathoustra, par Fiacre, cinq ans, abandonné lui aussi. Leur petite famille bizarre connaîtra bien des aventures avant que tout ne rentre dans l'ordre mais quel ordre ? Jacques Duquesne a choisi de cacher sous la tendresse, le rire, le pathétique, la violence secrète d'une société attachée en priorité à son confort et qui en oublie d'aimer avec douceur, de rêver. Les enfants, eux, savent encore. Souvent ils le paient cher.

Histoires vraies

Histoires vraies

Auteure: Jacques Duquesne ,

Nombre de pages: 256

« J'ai toujours voulu être journaliste. Non pour dire ce qu'il fallait penser. Mais pour raconter ce qui se passait et expliquer » : grand reporter à La Croix avant d'intégrer L'Express et de participer à la naissance du Point dont il prendra la direction, Jacques Duquesne, grande figure du journalisme, a fait de cette ambition un engagement. De son enfance à Dunkerque aux « événements » d'Algérie qu'il a couverts pour La Croix en passant par l'aventure de L'Express aux côtés de Françoise Giroud, il revient sur une vie de journaliste (et d'écrivain à succès) et, pour la première fois, sur des « histoires vraies » longtemps restées secrètes. Soixante années d'histoire de la presse défilent sous nos yeux : on y croise politiciens et journalistes, héros et personnages plus troubles, tous acteurs de leur temps. Jacques Duquesne observe, tranche, décide et conclut, après une vie consacrée à informer : la liberté de la presse se mérite.

Dieu pour l'homme d'aujourd'hui

Dieu pour l'homme d'aujourd'hui

Auteure: Jacques Duquesne ,

Nombre de pages: 312

Dieu existe-t-il encore pour l'homme d'aujourd'hui ? À cette question essentielle, parfois étouffée par le tintamarre des contestations quotidiennes, la mode est aujourd'hui de répondre par la négative. Au terme d'une vaste enquête, Jacques Duquesne, au contraire, n'hésite pas à donner une réponse positive. Alors que l'on clame la mort de Dieu, il montre que la faim d'un Dieu n'a jamais été aussi vive que dans notre monde tourmenté. Alors que l'on trace un portrait-robot de l'homme moderne animé seulement par les froides impulsions de la raison, il décèle dans l'art, l'astrologie, mais aussi le phénomène hippie ou les événements de mai 1968, les mille signes d'un mouvement de re-sacralisation. Les trois-quarts des Français et des Allemands, la quasi-totalité des Américains affirment croire en Dieu. Mais en quel Dieu ? Sortie de secours pour homme angoissé, divertissement pour homme programmé, père Noël barbu, rival malintentionné, grand architecte de l'univers, ou force lointaine et inconnue le Dieu des hommes d'aujourd'hui présente mille visages, archaïques ou modernes. Mais il est rarement le Dieu de Jésus-Christ même chez les chrétiens, dont la...

Et pourtant nous étions heureux

Et pourtant nous étions heureux

Auteure: Jacques Duquesne ,

Nombre de pages: 252

« J'ai longtemps hésité avant d'écrire ce livre. Mes souvenirs d'enfance sont uniques, certes, mais la plupart n'ont rien d'original. Il y eut la bataille de Dunkerque bien sûr, et la guerre. Le reste, c'est la vie d'une famille du peuple dans le Nord industriel, la vie d'une rue, d'un quartier que l'on dirait aujourd'hui "sensible", d'un monde disparu. Je m'agace parfois d'entendre parler de mémoire ; la répétition de ce mot, toujours repris, m'énerve autant qu'une rengaine. Je ne suis pas non plus très porté à faire confidence. Mais les gens de ma rue, les miens, ont mérité que l'on parle d'eux aussi. Ce que ces humbles ont vécu doit laisser une trace. Pourquoi chercher d'autres justifications ? J'écris ce livre parce que le désir m'en a pris. Et je voudrais le commencer par cette affirmation : en dépit de ce que l'on vient de lire, ou de ce que l'on va lire parfois, nous avons connu le bonheur. » J.D.

Dunkerque 1940

Dunkerque 1940

Auteure: Jacques Duquesne ,

Nombre de pages: 313

« J'avais 10 ans en 1940, qqand éclata la première grande bataille de la Seconde Guerre mondiale, en France. Elle se termina par la victoire du dictateur allemand Adolf Hitler. À Dunkerque, où je vivais. J'avais 10 ans, et je rêvais, je voulais, je croyais que les Français allaient gagner, comme ils l'avaient fait vingt ans plus tôt, sur la Marne et à Verdun. Mais j'ai connu le drame d'une défaite comme mon pays en avait rarement subi. Et j'étais au cœur de cette bataille. J'ai vu les troupes anglaises la quitter, pour rentrer chez elle. J'ai aussi assisté, dans ma rue, aux tristes défilés de milliers de prisonniers français dont bon nombre avaient protégé ce départ, en luttant jusqu'à la dernière nuit, au soir du 3 juin. Depuis, j'ai toujours cherché à comprendre les raisons et le sens de la tragédie de Dunkerque, fouillé bien des archives. C'est pourquoi je veux apporter ici mon témoignage et le résultat de les recherches.» C'est avec ces mots que s'ouvre le livre de Jacques Duquesne. Mêlant la grande histoire aux souvenirs de son enfance à Dunkerque, il raconte avec le talent qu'on lui connaît cette tragédie oubliée, enfouie dans les mémoires...

Le Bonheur en 36 vertus

Le Bonheur en 36 vertus

Auteure: Jacques Duquesne ,

Nombre de pages: 320

La morale, c'est ce que nous souhaitons trouver chez les autres. Comme nos parents l'ont souhaité. Comme leurs ancêtres l'ont souhaité avant nous. Nous souhaitons avoir affaire à des gens qui ne soient ni méchants, ni menteurs, ni traîtres, ni cruels. Et nous savons qu'un monde dont la morale aurait disparu serait un monde barbare, invivable. Ce livre ne prétend évidemment pas apporter des solutions à tous les problèmes. Je souhaite, en revanche, rappeler des principes, les préciser. Non en philosophant sur eux - j'en serais bien incapable - mais en rassemblant quelques textes, des récits, des histoires, des poèmes, des chansons, qui les mettent en valeur, ou font réfléchir" comme on dit. Et parfois en les commentant. Car les principes sont une aide. Et la morale, il faut le répéter à cor et à cri, est faite aider, non pour gêner. En somme, pour trouver le bonheur, grâce aux vertus."

Yvonne-Aimée n'a pas son âge

Yvonne-Aimée n'a pas son âge

Auteure: Jacques Duquesne ,

Nombre de pages: 240

Yvonne-Aimée, mère et grand-mère, ne se sent pas « encore bien pour son âge », comme disent les consolants et les hypocrites. Elle est bien. Tout simplement. Et, refusant de passer la main, elle se montre prête à tout pour se rendre utile. Sans savoir que sa curiosité et sa volonté vont mener cette femme du Nord sur des chemins inattendus. Mais avec la certitude qu'il n'y a pas d'âge pour aimer et cesser d'aimer, pour déposer les armes ou pour se battre. Un émouvant portrait de femme confrontée aux aléas du hasard, à la fragilité des destins, aux nouveaux rapports entre les générations et aux bouleversements de la société, esquissé avec justesse, sensibilité, humour. Sans que jamais l'espoir se perde. « À travers ce portrait sensible, Jacques Duquesne porte un regard très juste sur les nouveaux rapports entre les générations, les bouleversements de la société. Avec un humanisme toujours teinté d'espoir et souvent d'humour. » Ouest-France.

La grande triche

La grande triche

Auteure: Jacques Duquesne ,

Nombre de pages: 252

Dunkerque, mai 1940. La guerre, "la guerre tant attendue" par un gosse nommé Justin fait son apparition fracassante sur l'humble faubourg où il vit parmi les familles de dockers, les retraités, les commerçants modestes qui forment "sa rue" et tout son univers. Soudain, en trois semaines, l'horizon d'un enfant de dix ans se déchire. Spectateur des pillages, des paniques, Justin découvre que les batailles ne sont pas aussi "fraîches et joyeuses" que dans les livres, que les adultes ne sont pas infaillibles, et que tout le monde triche au grand jeu de la guerre. Pour ceux qui la font, c'est aussi une école sans précédent. Jeune lieutenant d'infanterie, Valère y est parti avec des illusions stendhaliennes. Mais quand les grandes manoeuvres de la "drôle de guerre" débouchent brusquement sur le tourbillon des vrais combats, ses petits calculs sont ramenés à leur juste proportion et il n'est plus question que de l'essentiel : survivre, d'abord, et pourquoi ? Dans ce désordre de fer et de sang, le destin a donné rendez-vous à l'homme et à l'enfant. Entre eux va s'engager un dialogue immédiat, profond, capital, où il n'y a plus de place pour la moindre cherie... La...

Les 13-16 ans

Les 13-16 ans

Auteure: Jacques Duquesne ,

Nombre de pages: 304

Jacques Duquesne présente une enquête de l'Ifop. Les adolescentes de 13 à 16 ans " contestent " beaucoup plus volontiers que les garçons du même âge. Les jeunes du milieu ouvrier sont bien plus attachés aux valeurs familiales traditionnelles que les enfants des cadres. De nombreux adolescents " en ont ras-le-bol de l'école " mais jugent leurs professeurs avec sympathie. Un tiers seulement estiment qu'ils n'ont pas assez de liberté dans les relations entre garçons et filles. Ils vont de moins en moins à la messe et, à leurs yeux, l'Église n'a pas tellement changé depuis quinze ans. Ils se méfient de la politique mais trouvent normal de manifester. Ce sont quelques-unes des mille et une informations apportées par l'enquête-sondage de l'Ifop, la plus vaste jamais réalisée en France sur cette génération surprenante et déroutante. Jacques Duquesne, déjà auteur d'un livre sur " les 16-24 ans " aujourd'hui Rédacteur en chef du " Point ", présente et commente cette enquête, à la lumière des travaux de nombreux chercheurs, sociologues, psychologues et éducateurs. Il brosse ainsi le portrait d'une nouvelle génération plus " traditionnelle " qu'on ne le croit, ...

Le Dieu de Jésus

Le Dieu de Jésus

Auteure: Jacques Duquesne ,

Nombre de pages: 240

On nous dit : le Dieu chrétien est amour, mais il vous jettera en enfer ou au paradis jusqu'à la fin des temps. Il nous a donné son fils Jésus, il l'a condamné à mourir sur la croix, mais c'est pour racheter nos péchés... On nous dit : le Dieu chrétien est tout-puissant, il peut tout pour l'homme et tout contre lui. Mais si Dieu n'était pas tout à fait celui que nous croyons ? Depuis deux millénaires, l'Eglise et la tradition ne nous transmettent-elles pas ainsi la vérité d'un Dieu omniscient et omnipotent, vengeur, calculateur ? Ne sommes-nous pas prisonniers d'images archaïques ? Qui donc est ce Dieu qui fonde une religion de souffrance et de larmes ? Et si nous ne connaissions pas le Dieu révélé par la vie et l'enseignement de Jésus ? Et si ce Dieu pouvait échouer ? Et s'il n'avait jamais voulu que son fils meure sur la croix ? Et s'il avait créé un monde inachevé pour un homme inachevé ? Autant de questions qu'on évoque peu... Comme dans son Jésus, Jacques Duquesne explique, argumente : "le Dieu révélé par Jésus était si différent de ce que les hommes pensaient être la divinité, que son visage a été déformé dès qu'il eut cessé de parler...

Une voix la nuit

Une voix la nuit

Auteure: Jacques Duquesne ,

Nombre de pages: 256

Maméno - ainsi l'appelle Mic, son petit-fils de treize ans - est une vieille dame que la paralysie a clouée sur un fauteuil roulant. Un soir, une nuit, il suffit d'un coup de téléphone pour soudain bouleverser cette vie quiète et résignée : au bout du fil, un inconnu appelle au secours "SOS Isolés". Atteint d'un cancer qu'il croit incurable, il a décidé de se tuer le soir même. Surprise, déconcertée, Maméno n'ose pas avouer tout de suite à cet homme qu'il a formé un faux numéro. Ensuite, comment faire ? Il faut entrer dans le jeu. Et c'est ainsi que la grand-mère et son petit-fils entament la plus singulière des courses contre la mort. Exaltante et imprévisible aventure, digne d'un roman policier, il s'agira pour Maméno de maintenir sans cesse le contact avec son mystérieux correspondant, tandis que Mic fonce dans la nuit pour tenter d'identifier le désespéré avant qu'il ne soit trop tard. Y parviendront-ils ? Ce serait contraire aux lois du genre que de le révéler, mais on peut assurer qu'au terme de cette quête captivante, ni l'enfant ni la vieille dame ne sont plus les mêmes, comme si la vie ou la mort d'un étranger suffisait à remettre en...

Les prêtres

Les prêtres

Auteure: Jacques Duquesne ,

Nombre de pages: 348

Les prêtres français, séculiers et réguliers, sont aujourd’hui au centre d’un passionnant débat. Le grand mouvement qui entraîne l’Église depuis Jean XXIII remet en cause les conditions de l’exercice du ministère sacerdotal dans une société française en pleine transformation. Qui sont les prêtres, d’où viennent-ils, comment sont-ils formés, comment vivent-ils, comment évoluent-ils, quels sont, en France, leurs problèmes ? Ces questions, les laïcs se les posent, mais aussi les prêtres eux-mêmes, partisans ou non de cette évolution, qui se demandent quelle est leur place dans le monde moderne et ce qu’elle sera demain. Les recherches, les incompréhensions, les heurts, mais aussi les espérances et les expériences des uns et des autres ont fait l’objet d’une longue enquête de Jacques Duquesne. Elle est publiée aujourd’hui dans ce livre important, écrit sans parti-pris polémique.

La gauche du Christ

La gauche du Christ

Auteure: Jacques Duquesne ,

Nombre de pages: 280

La Révolution, le Christ : c'est un surprenant mariage. Les catholiques, on les croyait de l'autre bord, ou préoccupés de problèmes de nature différente. Or des chrétiens se retrouvent dans les mouvements gauchistes. Il en est qui adhèrent au parti communiste. Des évêques déclarent que l'Église doit être une force de contestation. Des théologiens élaborent une théologie de la Révolution. Au Chili, les catholiques ont aidé le marxiste Salvator Allende à conquérir le pouvoir. Au Guatemala, une religieuse a pris le maquis. Au Brésil des religieux et des laïcs catholiques sont arrêtés torturés. Également en Espagne et au Sud Vietnam. La fascination de la gauche, voire de l'extrême gauche, s'exerce sur toutes les églises du monde sans que la hiérarchie ecclésiastique s'indigne ou condamne. Du coup, toutes les données du jeu politique sont bouleversées et l'équilibre de nations, voire de continents entiers, est menacé puisque l'Église incarnait, de tradition, le plus fidèle soutien des pouvoirs établis, le plus s-r garant de l'ordre. Ce livre ne décrit pas seulement, en une fresque surprenante, ce phénomène mondial : il l'analyse et l'explique. Il...

Françoise Giroud, une plume engagée à l'Express

Françoise Giroud, une plume engagée à l'Express

Auteure: Jacques Duquesne ,

Nombre de pages: 328

Indomptable Giroud. Que Jean-Jacques Servan-Schreiber surnommait affectueusement " la Panthère ". Elle a trente-sept ans lorsqu'elle s'associe avec JJSS pour fonder L'Express, en 1953. Financièrement, intellectuellement, le pari semble fou. D'autant plus fou que le journal se donne pour ambition de démystifier l'information et réinvente les usages en vigueur au sein de la presse écrite. Jacques Duquesne qui collabora à L'Express de 1967 à 1971 convoque les souvenirs. Il esquisse le portrait d'une patronne de presse passionnément éprise de son métier, perfectionniste jusqu'à l'obsession, dotée d'un esprit vif et d'une plume talentueuse. Une femme de tête à la personnalité complexe, élégante jusqu'au bout des ongles. Il fait renaître la vie du journal, l'effervescence qui y régnait, les crises et les succès. Surtout, il saisit le climat intellectuel et moral de l'époque, ses enjeux historiques, politiques et sociaux. L'ancien rewriter du news – qui en sera plus tard le président du conseil de surveillance – commente ici une large sélection d'archives, qui réunit les éditoriaux les plus marquants de Françoise Giroud. Par leur caractère engagé et...

J'ai 100 ans et je voudrais vous dire...

J'ai 100 ans et je voudrais vous dire...

Auteure: SOEUR EMMANUELLE , Annabelle CAYROL , Jacques DUQUESNE ,

Nombre de pages: 123

A la veille d'un anniversaire exceptionnel, le témoignage plus libre que jamais de Sœur Emmanuelle, la religieuse préférée des français. Sœur Emmanuelle aura cent ans en novembre prochain. Elle a accepté de donner, à cette occasion, un message tirant les leçons du siècle qu'elle a vécu, contant sa vie de foi, les difficultés qu'elle a rencontrées et l'espérance qui l'anime. Elle a gardé la même énergie, le même goût de vivre et, alors qu'elle s'apprête à fêter un anniversaire d'exception, parle plus librement que jamais et révèle des choses qu'elle n'a jamais dites. Des confidences parfois savoureuses, souvent étonnantes et toujours émouvantes. Sous la forme d'une longue interview donnée à Annabelle Cayrol et Jacques Duquesne, Soeur Emmanuelle aborde, sans aucun tabou, les sujets les plus personnels et les plus saisissants.

Les vents du Nord m'ont dit

Les vents du Nord m'ont dit

Auteure: Jacques Duquesne ,

Nombre de pages: 212

« Le Nord ne se livre pas aisément. Je le sais : j'en suis. Je lui appartiens comme l'aube appartient à la terre. Pourtant, il m'arrive toujours, au hasard d'un voyage ou d'une rencontre, de découvrir une richesse inconnue, une beauté insolite, une histoire forte, plaisante ou tragique. Car cette région pudique est chaude comme un coeur, bigarrée comme un marché, mystérieuse comme un rêve. Pour la contraindre à livrer peut-être son secret, j'ai déambulé dans ce livre à travers mémoire collective et souvenirs personnels. » J.D. Jacques Duquesne, journaliste et écrivain, est un homme du Nord. Né à Dunkerque, il est toujours demeuré profondément attaché à ses origines qui ont inspiré ses meilleurs romans, notamment Maria Vandamme (Prix Interallié 1983) et Alice Van Meulen qui ont connu un succès considérable.

Jacques Delors : l'homme qui dit non

Jacques Delors : l'homme qui dit non

Auteure: Gabriel Milési ,

Nombre de pages: 347

Tout le monde l’imaginait déjà à l’Élysée. Avec les sondages les plus pointus, il crevait les plafonds de la popularité et laissait, loin derrière lui, Balladur et Chirac. La gauche avait trouvé son sauveur... Soudain, alors qu’il se tourne vers le visage souriant et les yeux bleus d’Anne Sinclair, sa voix devient plus grave, son ton plus solennel. Delors va dire non ! On le devine dès les premiers mots de ce texte préparé qu’il a sous la main et qu’il va lire. « Sept sur Sept », le 11 décembre 1994... Jacques Delors ne sera donc pas candidat à la présidence de la République. Il est l’homme qui dit non. Par deux fois déjà dans une carrière particulièrement atypique, il a refusé le poste de Premier ministre. À gauche sous le Chaban de la Nouvelle Société à la fin des années soixante, à droite sous le Mitterrand de la rigueur en 1983, Delors peut à la fois lire le catéchisme et Karl Marx. Gabriel Milesi nous raconte ici comment et pourquoi Jacques Delors n’est pas allé jusqu’au bout de son chemin. Il restera le président mythique de l’Europe, à l’écart d’un parti socialiste qui ne lui voulait pas que du bien. Truffé...

Charles le Catholique

Charles le Catholique

Auteure: Gérard BARDY ,

Nombre de pages: 408

Aucun président de la République française n'a autant été guidé que le Général de Gaulle par les enseignements de l'Évangile. Issu d'une famille profondément chrétienne, élevé dans le strict respect des valeurs catholiques, Charles de Gaulle a intimement associé son patriotisme et sa foi toute sa vie. Son éducation et ses engagements au service de l'Église marquèrent ses années de jeunesse avant d'imprimer chez l'officier une doctrine de comportement attachée essentiellement à la dignité de l'homme. De la France libre qu'il vécut comme une croisade à la présidence de la République, où il conduisit une politique directement inspirée de la doctrine sociale du Vatican, de Gaulle respecta les principes de laïcité sans jamais cesser de redonner à la France sa place de fille aînée de l'Église. Ce document raconte de façon vivante et souvent inédite les événements – petits et grands – qui, tous, s'expliquent par la foi chrétienne du Général. Pour la première fois, la vie de l'homme, du soldat et du chef d'État se trouve éclairée par sa relation à Dieu : sa vie familiale, et notamment sa relation bouleversante avec sa fille Anne, née...

Luxifer, pourquoi le luxe nous possède

Luxifer, pourquoi le luxe nous possède

Auteure: Nicolas CHEMLA ,

Nombre de pages: 153

Le Luxe semble avoir pris possession de la planète : d’une santé éclatante malgré la crise, de New York à Shanghai, il dicte nos rêves, sculpte nos corps, lisse nos peaux, redessine nos villes. Pour des millions d’individus, il définit le rêve ultime. Il a ses temples, ses messes, ses gurus, ses prêtres(ses), ses croisés - tout travaille à convertir nos âmes à sa nouvelle religion. Et si l’on retrouvait derrière ce phénomène l’avènement d’un esprit luciférien ? Non pas le Diable rouge, épouvantail d’une idéologie bigote, mais, en revenant aux sources mêmes de ce qu’il incarne, Lucifer comme principe de liberté, de rupture et de création. C’est la surprenante et troublante hypothèse de cet essai au style fluide et précis, qui se lit comme une enquête littéraire et sociétale, brassant les références à la fois pop et académique, de Lady Gaga à Annie Le Brun, de Marlowe à Morrison. Un point de vue à la fois expert et personnel, implacable, qui ambitionne de rafraichir le regard tout autant sur le luxe que sur Lucifer. Nicolas Chemla, consultant et spécialiste du luxe, propose un essai original et percutant, qui brasse les...

Sous les jupes de la Ve

Sous les jupes de la Ve

Auteure: Jean-Marie Pontaut ,

Nombre de pages: 272

« Je dois le début de ma carrière aux filles galantes. Du moins à l’une d’elle qui m’a permis de réaliser ma première enquête pour Le Point. Ma vocation était née : raconter des histoires de flic. » Pour la première fois, Jean-Marie Pontaut ouvre sa mémoire et ses carnets de notes pour retracer le rôle que les prostituées ont joué dans une dizaine de grandes affaires judiciaires et politiques. De la célèbre Madame Claude à l’affaire Ambiel, de l’épectase du cardinal Daniélou aux safaris de Giscard, de la Rouquine au bordel jet set Le Cléopâtre, d’une escroquerie contre Marcel Dassault au terroriste de la rue Copernic, des fausses révélations sur Dominique Baudis aux incontournables affaires Elf et DSK, les professionnelles du sexe se sont trouvées mêlées à de nombreuses histoires dans tous les milieux du pouvoir. Sur le mode du récit vivant, le journaliste d’investigation raconte ces femmes étonnantes, leur personnalité, leur rôle au coeur du système et leur capacité à manipuler les personnages imprudents. À travers ces histoires savoureuses, il lève le voile sur les coulisses du journalisme et de la justice et nous régale...

J'ai voulu porter l'étoile jaune

J'ai voulu porter l'étoile jaune

Auteure: Françoise SIEFRIDT ,

Nombre de pages: 101

Précédé d'une longue présentation de Jacques Duquesne, le témoignage unique d'une jeune chrétienne, qui décide de porter l'étoile jaune et se trouve internée dans les camps français. " Une grande leçon dans son émouvante simplicité. " Jacques Duquesne C'est le jour même de l'ordonnance nazie imposant le port d'un insigne à tous les Juifs que Françoise Siefridt, une étudiante catholique de dix-neuf ans, décide d'arborer une étoile jaune avec l'inscription " papou ", pour en dénoncer le caractère barbare et humiliant. Un geste de résistance, à la fois dérisoire et symbolique, qui lui vaut d'être aussitôt arrêtée. De juin à août 1942, au cours de son internement comme " Amie des Juifs " aux camps des Tourelles puis de Drancy, Françoise Siefriedt, consciente de vivre une expérience extraordinaire, a tenu un journal. Un journal sobre et poignant, qui nous rapporte les scènes poignantes dont elle a été témoin, la description d'" un monde qu'elle n'avait jamais imaginé ? et dont le mépris fou de l'humain était inimaginable ". Dans une longue préface, Jacques Duquesne revient sur le contexte historique de l'année 1942, année des grandes rafles, et ...

Mais si, messieurs, les femmes ont une âme

Mais si, messieurs, les femmes ont une âme

Auteure: Françoise Verny ,

Nombre de pages: 252

On raconte qu'au concile de Mâcon en 585, les Pères se seraient demandé si les femmes avaient une âme. Comme toutes les légendes, celle-là a un fond de vérité. L'Eglise ne traite pas les femmes en égale des hommes. Confession d'une femme qui parle librement du sexe comme de l'âme, des femmes d'aujourd'hui pour qui l'accès au pouvoir est encore difficile, même si elles ont acquis depuis cinquante ans des droits considérables ; ce livre est aussi un pamphlet contre une Eglise patriarcale qui ne propose aux femmes comme idéal que la maternité ou la virginité, qui proscrit la contraception, refuse le sacrement aux divorcés remariés, interdit le sacerdoce féminin... Alors, pourquoi rester chrétienne, catholique ? A cause de Jésus-Christ qui aimait et respectait les femmes, comme en témoignent les Evangiles, à cause de personnages obscurs et magnifiques, comme la petite Thérèse de Lisieux.

Algérie, la désillusion

Algérie, la désillusion

Auteure: Dominique Lagarde ,

Nombre de pages: 388

En 2012, l'Algérie fêtera le cinquantième anniversaire de l'indépendance. Ce document complet rappelle grâce à un trésor d'archives issues de L'Express, véritable acteur de l'histoire, la "sale guerre" commentée par les plus grandes plumes de l'époque : Albert Camus, François Mauriac, Jean Daniel... et fait le point sur l'Algérie d'aujourd'hui avec les deux principaux historiens des deux camps, Benjamin Stora et Akram Belkaid. A l'époque, L'Express était un journal engagé. Dès 1954, François Mauriac dénonçait la torture. L'Express, sous des plumes célèbres et celle de ses collaborateurs, dénonçait "la sale guerre" et se montrait favorable à l'indépendance. Sous la plume notamment de Jean Daniel, qui couvre la guerre jusqu'aux accord d'Evian, en 1962. Après une première partie qui fait le point sur l'Algérie d'aujourd'hui, c'est un trésor d'archives que Dominique Lagarde nous fait revivre en troisième partie de cet ouvrage, puisque L'Express est le seul news à avoir couvert activement toute cette période. En recontextualisant les archives et en les commentant, l'auteur nous fait revivre la bataille pour l'indépendance puis la suite désastreuse, la...

Crainte et Tremblement. Une histoire du péché

Crainte et Tremblement. Une histoire du péché

Auteure: François Euvé ,

Nombre de pages: 400

Le péché, une notion dépassée ? Un dogme amené à disparaître dans un christianisme enfin " libéré " ? Le mot semble avoir déserté les églises et les consciences. Le christianisme serait-il devenu une religion sans péché ? L'histoire, la théologie, la foi même donnent cependant tort à une telle interprétation. Sans le lier nécessairement à une culpabilité tenace et paralysante, le péché est ce qui permet de comprendre non pas le seul rapport de l'homme à Dieu mais l'homme lui-même. Quiconque s'interroge sur le sens de l'existence rencontre le péché, lequel ne fait pas simplement référence à la faute, pas plus, d'ailleurs, qu'à une noirceur indéracinable de l'âme humaine. Ainsi, le péché n'est pas seulement l'affaire des croyants : il dit quelque chose de fondamental sur l'homme, sa liberté, sa vocation et sa responsabilité. Professeur à la Faculté de théologie du Centre Sèvres, François Euvé est spécialiste des relations entre les sciences modernes et la tradition chrétienne. Il vient de publier Darwin et le christianisme. Vrais et faux débats (Buchet-Chastel, 2009).

Mon père, ce harki

Mon père, ce harki

Auteure: Dalila Kerchouche ,

Nombre de pages: 264

"Enfant, j'ai adoré mon père. Adolescente, je l'ai détesté. Parce qu'il était harki, parce qu'il a soutenu l'armée française pendant la guerre d'Algérie, j'ai longtemps cru que mon père était un traître. Il n'a jamais nié. Il ne m'a jamais rien dit. Devant son silence, j'ai décidé de partir sur les traces d'un fellah et d'une bergère, mes parents, dont la vie a basculé un matin de juin 1962. Quarante ans après, j'ai refait leur parcours dans les camps où la France les a parqués: leur passé et mon présent se sont tissés, noués, intimement mêlés. Ces pages sont leur histoire et ma quête. Dans ce voyage au bout de la honte, j'ai découvert une horrible machinerie d'exclusion sociale et de désintégration humaine. Et puis, j'ai traversé la Méditerranée. En Algérie, j'ai poursuivi ma quête, dans une région en guerre contre l'islamisme, j'ai retrouvé des membres de ma famille et le village de mes parents qu'ils n'ont jamais revu. Là-bas, j'ai compris qui étaient vraiment les harkis, leur rôle dans la guerre d'Algérie, leurs tiraillements, leurs secrets aussi. J'ai enfin percé le silence qui pèse sur cette histoire. J'ai su, alors, pourquoi j'avais ...

Les ch'tis c'était les clichés

Les ch'tis c'était les clichés

Auteure: Elise Ovart-Baratte ,

Nombre de pages: 132

Masochistes, les habitants du Nord et du Pas-de-Calais ? On le croirait bien. Ils aiment passionnément leur région, « braient » quand il s’agit de la quitter, et pourtant, ils sont les premiers à diffuser des clichés catastrophiques. Dernier avatar en date, le film de Dany Boon, Bienvenue chez les Ch'tis. Une comédie avec un cœur gros comme ça, gentille et humaniste... et qui, pourtant, enfonce le clou d’un Nord ouvert sur les autres mais replié sur lui-même, bourré de complexes... pour ne pas dire bourré tout court. Non, le Nord-Pas-de-Calais, ce n’est pas cela, proteste Élise Ovart-Baratte, jeune chercheuse du Nord, qui, pour s’être étonnée que le Conseil régional ait accordé une subvention de 600 000 euros au film de Dany Boon, s’est fait sévèrement réprimander par son entourage. Aujourd’hui, elle persiste et signe en posant des questions qui fâchent : pourquoi cette région sait-elle si peu mettre en valeur ses innombrables atouts ? Pourquoi ses habitants se complaisent-ils dans une vision passéiste de leur région ? Dans un pamphlet salutaire et revigorant, Élise Ovart-Baratte fait valser les idées reçues en interrogeant l’identité...

Le pape, la femme et l'éléphant

Le pape, la femme et l'éléphant

Auteure: Christine Clerc ,

Nombre de pages: 269

« Comme des millions de baptisés, je m’étais éloignée de la pratique religieuse. Ma position était confortable : je faisais partie de la famille catholique, mais sans en subir les interdits ni les secousses. Jusqu’au jour où une petite Brésilienne... » Qui ne s’en souvient ? En mars 2009, une fillette violée par son beau-père est enceinte de jumeaux. Sa mère la fait avorter. Elle est excommuniée... Pour Christine Clerc, ce drame agit comme un électrochoc. Comment l’Église de l’Évangile en est-elle arrivée là ? La défense de la chrétienté menacée empêcherait-elle de dire certaines vérités ? L’auteur entreprend une enquête à travers l’histoire et au sein du monde catholique. Elle interroge des prêtres et des fidèles. Elle découvre qu’elle n’est pas seule, loin de là. Chemin faisant, elle croise l’éléphant de Pline l’Ancien, qui lui fournit une clé de la morale sexuelle des Pères de l’Église, encore si présente dans les encycliques papales. Elle rencontre aussi des membres de l’Opus Dei. Pourquoi Jean-Paul II s’appuya-t-il sur cette puissante organisation conservatrice ? Pourquoi étouffa-t-il durant tant d’années...

Françoise

Françoise

Auteure: Laure Adler ,

Nombre de pages: 496

Et si Françoise Giroud était encore plus grande que sa légende ? Plus riche, plus complexe, plus intéressante que l'image d'Epinal de la jeune femme talentueuse qui devint la première journaliste de son temps ? La trajectoire, on la connaît : engagée par Hélène Lazareff à la création de Elle puis cofondatrice de L'Express, et enfin chroniqueuse au Nouvel Observateur, l'ex script-girl de Jean Renoir avait le sens des phrases assassines : la griffe sous le sourire enjôleur. Compagne et complice de Jean-Jacques Servan-Schreiber, farouche opposante à la guerre d'Algérie, amie fidèle de Mendès France et de Mitterrand, celle qui "inventa" la Nouvelle Vague et roulait en décapotable fut une grande amoureuse, aimant le plaisir autant que le devoir. Femme politique, cette fille d'immigré turcs ne passa jamais son bac, mais devint Secrétaire d'Etat à la condition féminine sous Giscard d'Estaing. Travailleuse acharnée, élégante en diable, éprise de liberté, c'était une visionnaire, qui incarna la naissance de la femme moderne. Mais on découvre ici que ce tempérament passionné a aussi ses zones d'ombre - expérience de la trahison, coup de folie passionnelle,...



X
FERMER