Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le dessin d'enfant

Le dessin d'enfant

Auteure: Philippe Wallon ,

Nombre de pages: 128

Le dessin d’enfant attire le regard. Face à lui, néanmoins, on reste trop souvent perplexe car on ne dispose pas de clés d’analyse rigoureuses concernant son interprétation, son évolution, son exécution et ses altérations normales ou pathologiques. Largement illustré, destiné aux parents, aux enseignants, aux étudiants comme au simple curieux, cet ouvrage explore la psychologie du dessin d’enfant. Il en précise les cadres de lecture qui permettent une compréhension aisée et approfondie de cet art enfantin.

Comprendre et interpréter les dessins d'enfants

Comprendre et interpréter les dessins d'enfants

Auteure: Georges Cognet ,

Nombre de pages: 224

Pourquoi l'enfant dessine-t-il ? Ses premières traces recouvrent-elles une signification autre qu'un simple indicateur de développement ? Quelles sont les étapes de la représentation de l'être humain, miroir du devenir-soi ? A quelles oganisations psychodynamiques renvoient-elles ? Comment s'expriment l'angoisse, la dépression, le vécu traumatique, les violences sexuelles à travers les productions graphiques ? Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte les éclairages de lar echerche et de l'expérience clinique de son auteur, qui partage plus de vingt années d'étude et de pratique du dessin avec les enfants et les jeunes adolescents. L'originalité de ses recherches, particulièrement dans le parallèle fait entre l'analyse des procédés du discours dans le TAT et les procédés graphiques du dessin libre, son expérience clinique dans l'utilisation du dessin dans l'examen psychologique et en psychothérapie, ainsi que le désir de transmettre qui l'anime, font de ce document un incontournable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et interpréter les réalisations graphiques des enfants.

Comprendre et interpréter les dessins d'enfants - 2e éd.

Comprendre et interpréter les dessins d'enfants - 2e éd.

Auteure: Georges Cognet , Anna Cognet ,

Nombre de pages: 320

Pourquoi l'enfant dessine-t-il ? Ses premières traces recouvrent-elles une signification autre qu'un simple indicateur de développement ? Quelles sont les étapes de la représentation de l'être humain, miroir du devenir-soi ? A quelles organisations psychodynamiques renvoient-elles ? Comment s'expriment l'angoisse, la dépression, le vécu traumatique, les violences sexuelles à travers les productions graphiques ? Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte les éclairages de la recherche et de l'expérience clinique de son auteur, qui partage plus de vingt années d'étude et de pratique du dessin avec les enfants et les jeunes adolescents.

La découverte de votre enfant par le dessin

La découverte de votre enfant par le dessin

Auteure: Roseline Davido ,

Nombre de pages: 198

" Voilà une feuille de papier et des crayons : dessine ". Par ces seuls mots, vous avez ouvert à votre enfant l'accès d'un monde de formes et de couleurs dont lui seul connaît la clé. Monde étrange, en vérité, où se mêlent le réel et l'imaginaire, objets et paysages, animaux familiers ou animaux fantastiques, gestes quotidiens de la famille.Un langage déconcertant, mais qui révèle toute la richesse, toute la complexité du monde intérieur de l'enfant. Si malhabile soit-il, un dessin d'enfant amuse souvent, émeut toujours. Il exprime la joie de vivre, mais aussi les désirs, les craintes de son auteur. L'enfant s'y raconte tel qu'il se voit ; vous, son père, sa mère, ses proches y figurez tels qu'il vous voit.Ce langage chargé de sens et de symboles, il faut savoir le déchiffrer. Sujets, composition, traits, couleurs : autant d'éléments qu'un regard expérimenté et attentif saura lire en les reliant à la vie de l'enfant.

L'enfant et son dessin

L'enfant et son dessin

Auteure: Philippe GREIG ,

Nombre de pages: 304

Dans cet ouvrage, Philippe Greig renouvelle profondément la compréhension de l’évolution du dessin de l’enfant, des premiers gribouillis aux petites compositions, de son âge d’or à son dépérissement à l’adolescence. Il éclaire, illustrations à l’appui, la naissance de la figuration, puis le progrès du schéma corporel et la diversification des thèmes. Il en résulte une grille précieuse d’analyse et d’observation pour tous ceux qui, professionnellement ou personnellement, regardent et incitent les enfants à dessiner. L’auteur montre comment ce développement graphique de l’enfant traduit l’élan conjugué de l’attachement à ses proches et de son affirmation de soi comme sujet sexué. Ce double mouvement qui s’enracine là se prolonge dans l’expression humaine de l’écriture et de l’art : des correspondances entre évolution du dessin de l’enfant et histoire de l’art entraînent l’auteur dans une réflexion sur la création et le goût, loin des idées reçues. S'appuyant sur une large bibliographie qui intègre les études devenues classiques et les travaux les plus actuels sur ce thème, cet ouvrage est le fruit d'une longue...

Le dessin d'enfant : structures et symboles

Le dessin d'enfant : structures et symboles

Auteure: Bruno Duborgel ,

Nombre de pages: 264

Cet ouvrage constitue un questionnement de l’« enfance », par la médiation d’une analyse de quelque 10 000 dessins d’enfants (de 2 4 ans à 10 12 ans) relatifs au feu, à la terre, au ciel et à l’eau. L’étude du dessin d’enfant permet d’assister à l’émergence et aux métamorphoses, au cœur de l’acte graphique et « créatif », des structures et des symboles logico-imaginatifs de la représentation, du signe et du sens, de la rêverie et de la pensée, du réel et de l’imaginaire, du symptôme et du symbole, de la production et de la création. Ce travail implique la mise en œuvre d’une méthodologie ouverte sur les procédures de la statistique, de la psychologie expérimentale, de la psychologie génétique. Mais une telle lecture du dessin conduit, par-delà son objet spécifique de départ, à une identification de « mythes » de l’enfance, mythes produits par l’adulte et capables d’obscurcir tout à la fois notre connaissance de l’enfant et la signification de l’acte pédagogique. Ainsi, chemin d’études et de réflexion, ce livre va-t-il jusqu’à l’interrogation du rapport de l’adulte à l’enfant et à une recherche d’une ...

Le dessin chez l’enfant en psychothérapie

Le dessin chez l’enfant en psychothérapie

Auteure: Michel Fruitet , Michel Fruite ,

Présentation de l'ouvrage : Dans cet ouvrage l'auteur reprend le déroulement de quelques séances, où il nous livre sa façon de voir, de ressentir, d’analyser le dessin au fur et à mesure de sa construction. On assiste aux effets de ses interprétations sur le dessin. Son analyse du dessin ne se limite pas aux dires de l’enfant. Il propose une nouvelle façon de le regarder, en repérant dans la structure du dessin ce qu’il nomme les « formes énigmatiques ». Véritable signifiant archaïque qui permet de repérer comment le dessin, dans une relation transférentielle, permet de métaphoriser et symboliser les éléments traumatiques de l’histoire de l’enfant, et de sa famille, avec leurs effets thérapeutiques. Auteur : Michel Fruitet est pédopsychiatre, psychanalyste. Thérapeute d’enfants depuis trente-cinq ans, le dessin est son quotidien. Il s’inscrit dans la lignée de F. Dolto, de D.W. Winnicott, mais aussi de S. Tisseron. Ce livre participe à un travail de transmission entrepris depuis plus de dix ans.

Pr Marcel Rufo - Élever son enfant

Pr Marcel Rufo - Élever son enfant

Auteure: Christine Schilte , Marcel Rufo ,

Nombre de pages: 720

La petite enfance, de la naissance à 6 ans, est une période passionnante, faite de découvertes, d'apprentissages et d'émotions. Les notions de développement passionnent aujourd'hui les parents. Ils savent que leur rôle est de favoriser le devenir psychologique, intellectuel, moteur, relationnel de leur enfant. Dans cette nouvelle édition, entièrement remise à jour, les auteurs apportent des réponses et des informations claires, précises et actuelles, pour les accompagner et les aider à vivre cette nouvelle histoire, celle de leur enfant. Des premiers sourires à l'entrée à l'école, Le Rufo vous accompagne tout au long du développement de votre enfant. De nombreux conseils pratiques pour la vie de tous les jours jalonnent cet ouvrage. Des illustrations des premiers soins à prodiguer à votre bébé tout au long de sa première année : bain, change, massages... Le focus de Rufo pour chaque thématique Un cahier pratique à la fin du livre : un glossaire médical, les premiers soins, la pharmacie de base, un carnet d’adresses... Un guide clair et rassurant pour aider votre bébé à bien grandir et faire de lui un enfant épanoui.

Françoise Dolto

Françoise Dolto

Auteure: Jean-François De Sauverzac ,

Nombre de pages: 425

Psychanalyste d'enfants aussi célèbre que controversée, Françoise Dolto fut une clinicienne de génie. Si elle n'a pas fait école, elle a profondément modifié l'image et la connaissance que l'on avait de l'enfant. La langue des enfants ne s'écrit pas, celle de Dolto non plus. C'est sa parole qu'elle veut faire entendre quand elle apprend aux adultes comment écouter le désir de l'enfant. Bien que reconnue et souvent admirée par ses pairs, elle resta isolée au sein du monde analytique. Souvent proche de Lacan, elle se situa parfois aux antipodes de celui-ci. Pour approcher la singularité de Françoise Dolto, Jean-François de Sauverzac parcourt et interroge une vie, une pratique et une théorie étroitement mêlées: il évoque la jeunesse de Françoise Marette, les événements qui décidèrent de sa vocation, et questionne les figures de la psychanalyse - Laforgue, Morgenstern, Pichon - dont elle suivit l'enseignement. Il met en relief les principales articulations de sa théorie, en relation avec nombre de ses cas cliniques, sur lesquels elle lui a apporté des éclaircissements; il rend compte aussi du personnage médiatique qu'elle fut.

Au coeur des émotions de l'enfant

Au coeur des émotions de l'enfant

Auteure: Isabelle Filliozat ,

Nombre de pages: 318

Quentin se roule par terre dans le supermarché, Lucie pleure toutes les larmes de son corps parce que son ballon a éclaté, François se réveille toutes les nuits parce qu'un monstre le poursuit, Pierre est terrifié par les tunnels... Les parents sont souvent démunis devant les émotions de leurs enfants. Que faire devant les larmes ? Que dire face aux hurlements ? Comment réagir vis-à-vis des paniques ? Que dire aussi à Paul qui a perdu son papa ? à Mathilde, atteinte d'un cancer ? à Simon dont les parents divorcent ? Voici un livre très concret qui, puisant ses exemples dans le quotidien, vous aidera à accompagner votre enfant vers l'autonomie, à retrouver le contact avec votre propre enfance et à aller vers davantage d'harmonie familiale. Isabelle Filliozat est psychothérapeute et mère de deux enfants. Elle accompagne adultes et enfants dans leur cheminement vers plus de liberté et de bonheur depuis près de vingt ans. Elle est l'auteur de cinq livres, dont L'Intelligence du coeur paru chez le même éditeur.

Les dessins d'enfants vous parlent

Les dessins d'enfants vous parlent

Auteure: Edwige Antier ,

Nombre de pages: 168

Emerveillement et angoisse se succèdent dans l'esprit des parents qui voient dessiner leurs enfants : que veulent dire ces formes, ces couleurs parfois violentes, souvent mystérieuses ? Ces dessins expriment-ils un malaise, sont-ils la marque normale de l'évolution psychologique d'un enfant ? En commentant dans ce livre des dessins d'enfants de deux à douze ans, rassemblés thématiquement, et par tranche d'âge, Edwige Antier partage avec nous sa connaissance de l'univers intérieur de l'enfant dans une démarche proche de celle de Françoise Doloto : pas à pas, elle explique avec précision aux parent, en des termes simples et rassurants, la signification d'un soleil, d'une maison aux volets clos, d'une tête aux yeux fermés, etc? Elle dresse aussi le profil psychologique de l'enfant à travers son dessin, en prenant en compte les circonstances dans lesquelles le dessin a été fait et son destinataire (l'enfant ne dessine pas la même chose à sa maman, à sa maîtresse, ou à son psychiatre). Un livre essentiel et accessible pour découvrir le sens caché de ce langage universel qu'est le dessin, aussi essentiel à celui qui étudie l'enfant que l'est le rêve au...

Comprendre les dessins de son enfant

Comprendre les dessins de son enfant

Auteure: René Baldy ,

Nombre de pages: 172

Mon enfant aime gribouiller, dois-je l'encourager ? Pourquoi met-il du bleu là où il faudrait du rouge ? Est-ce inquiétant si ses bonshommes n'ont pas de ventre mais arborent des doigts en carotte ? Pourquoi ma fille dessine-t-elle exclusivement des princesses et mon fils des superhéros ? Avec ce manuel pratique vous pourrez : Suivre L'évolution graphique de votre enfant Comprendre toutes les étapes psychomotrices et cognitives abordées à travers le dessin Aider votre enfant à les franchir grâce aux conseils et exercices du psychologue Stimuler sa créativité

La Personnalité et l'épreuve de dessins multiples

La Personnalité et l'épreuve de dessins multiples

Auteure: Nguyen Kim-Chi ,

Nombre de pages: 208

L'épreuve de dessins multiples : Maison - Arbre - Deux Personnes est une technique d'investigation de la personnalité ayant l'avantage de regrouper, en une seule passation, les thèmes jusque-là pris individuellement. L'ensemble de ces dessins constitue une création projective reflétant, non seulement, les traits caractéristiques d'une personnalité, mais aussi l'évolution d'un vécu affectif contenu dans un ici et maintenant. Dérivé du test House - Tree - Person créé en 1947 par J.N. Buck, cette version française cherche à le compléter par le souci de mieux explorer les sentiments d'un individu en tant qu'être sexué et socialisé, d'une part et, d'autre part, de mieux suivre l'évolution de la représentation graphique de chacun de ces thèmes chez l'enfant. Conçu dans l'optique d'une analyse méthodique des dessins, cet ouvrage expose dans les détails les différentes étapes de l'administration du test, ainsi que celles de l'interprétation des données recueillies. Psychologues cliniciens et étudiants en psychologie intéressés par le dessin pourront y trouver les explications nécessaires.

Mieux comprendre votre enfant

Mieux comprendre votre enfant

Auteure: Harry Ifergan ,

Nombre de pages: 192

Voici enfin les réponses aux 100 questions les plus courantes que les parents se posent sur le développement de leur enfant : développement psychologique et intellectuel, développement affectif, socialisation, angoisses, compétences ou encore troubles du sommeil... Autant de questions posées faisant l'objet d'une réponse synthétique. Afin de comprendre que ce qui peut sembler être un souci insurmontable n'est en fait qu'une étape incontournable et tout à fait normale du développement de l'enfant !

De l'âge de raison à l'adolescence : quelles turbulences à découvrir ?

De l'âge de raison à l'adolescence : quelles turbulences à découvrir ?

Auteure: Catherine BERGERET-AMSELEK ,

Nombre de pages: 272

Pour regarder l’adolescence en face, les auteurs,spécialistes reconnus dans le domaine de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, nous entraînent quelques années avant, chez les 7 à 12 ans, pour analyser ce qui oeuvre et s’élabore en sourdine – la période de latence n’est pas forcément aussi calme que nos théories nous le font croire – et pour tenter de découvrir les turbulences de l’adolescence depuis l’âge de raison. Catherine Bergeret-Amselek, psychanalyste, Paris.

Le dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie

Le dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie

Auteure: Philippe GREIG ,

Nombre de pages: 256

Le dessin enfantin a toujours fasciné. Depuis la fin du XIXe, il a nourri une foisonnante littérature. L’importante bibliographie sur la question a cependant trop souvent réduit le dessin d’enfant à n’être qu’une voie privilégiée d’accès à l’analyse de sa personnalité?, laissant très vite transparaître limites et dangers de ces interprétations souvent adultomorphes. Philippe Greig pose dans cet ouvrage un regard renouvelé sur le dessin de l’enfant, croisant les points de vues développementaux, sociologiques, pédagogiques et esthétiques. Il s’intéresse tout particulièrement à l’émergence du langage graphique tout au long de la maturation physique et psychique des petits d’Homme, révélant les richesses et les processus méconnus de la créativité de l’enfant. En s’appuyant sur des illustrations cliniques, issues de son expérience de psychiatre-psychanalyste, il permet au lecteur d’assister à cette élaboration psychique des représentations, de s’émerveiller pour autant d’inventions mais aussi de s’inquiéter pour le retard, la pauvreté ou le blocage de cette activité graphique chez des enfants en panne du côté des...

Des maux sur des mots

Des maux sur des mots

Auteure: Janine Martin ,

Nombre de pages: 242

Quoi de plus naïf qu'un dessin d'enfant. Ces maisons énormes, ces bonhommes sans mains, mutilés, ces bouches cadenassées pour interdire de dire. Ces sexes qui se cachent, qui se "promènent", mais que l'inconscient permet de dévoiler. C'est le reflet d'une société où nous sommes confrontés à la souffrance, aux troubles du comportement, à la folie, suite aux abus sexuels et à la maltraitance faites sur ces enfants. Le second volet représente les dessins d'adultes. La thérapie par le dessin constitue un outil fabuleux pour libérer la parole.

L'enfant qui se fait naître

L'enfant qui se fait naître

Auteure: Olivier Marc , Varenka Marc ,

Nombre de pages: 180

En étudiant les premiers dessins d’enfants, les auteurs se sont aperçus que nombre d’entre eux semblent décrire la genèse du corps humain. Nous savons que les phénomènes de mémoire sont surprenants et n’ont pas fini d’intriguer neurophysiologistes et généticiens ; mais que les jeunes enfants soient capables de dessiner les différents stades d’une vie intra-utérine qu’ils n’ont pas vue, dont on ne leur a jamais parlé et dont ils n’ont aucun souvenir surprend plus encore. De plus, ils produisent spontanément des signes géométriques qui apparaissent chez les adultes en état de conscience altérée et dont la signification est universelle. Ces symboles abstraits sont utilisés dans toutes les traditions comme support pour la prière et la méditation. Le Mandala tibétain est une synthèse de ces quatre signes qui ont un caractère sacré. Seraient-ils la manifestation d’une mémoire culturelle ? La première édition de cet ouvrage a suscité de nombreux articles de presse au sujet d’une « mémoire fœtale » et a été révélé au grand public dans l’émission de TF1 : « Le bébé est une personne ». Illustré de cent quatre-vingt trois...

Dessins et peintures d'enfants

Dessins et peintures d'enfants

Auteure: Élise Freinet ,

Nombre de pages: 102

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

La pluralité interprétative

La pluralité interprétative

Auteure: Anne Andronikof ,

Nombre de pages: 236

L’étroitesse d’esprit, le dogmatisme, l’intolérance, le fanatisme sont, à des degrés divers, des formes d’enfermement dans un schéma mental. Pour y échapper, il faut accéder à la « pluralité interprétative » : devenir capable de « manipuler » ses propres représentations et ses idées pour adopter, au moins temporairement et en imagination, d’autres points de vue que le sien. Mais quelles sont les bases cérébrales et mentales d’une telle capacité chez l’enfant et chez l’adulte ? À travers quelles formes historiques – culturelles, religieuses, artistiques – s’est-elle incarnée et développée ? Peut-on l’enseigner aux enfants, et comment ? Organisé les 12 et 13 juin 2008 au Collège de France, le colloque La pluralité interprétative. Fondements historiques et cognitifs de la notion de point de vue a tenté de faire le point sur ces questions.

Des maux sur des mots

Des maux sur des mots

Auteure: Janine Martin ,

Nombre de pages: 242

Quoi de plus naïf qu'un dessin d'enfant. Ces maisons énormes, ces bonhommes sans mains, mutilés, ces bouches cadenassées pour interdire de dire. Ces sexes qui se cachent, qui se "promènent", mais que l'inconscient permet de dévoiler. C'est le reflet d'une société où nous sommes confrontés à la souffrance, aux troubles du comportement, à la folie, suite aux abus sexuels et à la maltraitance faites sur ces enfants. Le second volet représente les dessins d'adultes. La thérapie par le dessin constitue un outil fabuleux pour libérer la parole.

Psychodrame avec les enfants. Thérapie de groupe de la psychologie individuelle

Psychodrame avec les enfants. Thérapie de groupe de la psychologie individuelle

Auteure: Hannah Kende ,

Nombre de pages: 280

Ce livre, oeuvre d'une psychologue clinicienne-praticienne, expose de manière limpide les raisons pour lesquelles sa méthode-praticienne sa méthode permet de mieux approcher et, par conséquent, de comprendre la problématique affective la plus profonde des enfants perturbés qui souffrent de symptômes divers. Ce livre, oeuvre d'une psychologue clinicienne-praticienne expose de manière limpide les raisons pour lesquelles sa méthode permet de mieux approcher et, par conséquent, de comprendre la problématique affective la plus profonde des enfants perturbés qui souffrent de symptômes divers. Ainsi que le titre ci-dessus laisse entendre, c'est la créativité des enfants souffrants qu'il faut mobiliser pour les soulager de leurs sentiments d'infériorité. Le sens de la thérapie de groupe par psychodrame est de favoriser cette mobilisation. La méthode exposée dans ce livre conduit, en effet, les enfants à inventer et à mettre en scène des histoires à l'aide desquelles ils arrivent à exprimer leurs problèmes sur un mode symbolique. La dimension de groupe contribue puissamment à ce processus. Il appartient au thérapeute d'entendre la voix de chaque enfant ainsi que ...

Allons enfants de la patrie. Génération Grande Guerre

Allons enfants de la patrie. Génération Grande Guerre

Auteure: Manon Pignot ,

Nombre de pages: 456

Les enfants de 1914 sont aussi les enfants du siècle : adultes en 1940, aïeux en l'an 2000, leur histoire est celle d'une génération, la " génération Grande Guerre ". Retrouver la trace d'une parole enfantine sur la Première Guerre mondiale, telle est l'ambition de ce livre. L'enjeu est avant tout de méthode : contribuer à une histoire de l'enfance qui ne soit plus celle des discours et des représentations élaborés par des adultes, mais bien une histoire de l'expérience enfantine, où les enfants sont désormais envisagés comme une génération d'acteurs, d'observateurs et de témoins à part entière. Autrement dit, se placer à hauteur d'enfant. En s'appuyant sur un corpus d'archives largement renouvelé, à partir de dessins d'enfants, de journaux intimes, de lettres et de témoignages oraux, cette étude met au jour pour la première fois ce qu'est la vie pendant la guerre au XXe siècle : invasion et occupation, privations matérielles et stratégies d'endurance, privations affectives et réinvention de la figure du père. Prix Louis Cros 2008, décerné par l'Académie des sciences morales et politiques. MANON PIGNOT Ancienne élève de l'École normale...

L'Ombilic et la Voix. Deux enfants en analyse

L'Ombilic et la Voix. Deux enfants en analyse

Auteure: Denis Vasse ,

Nombre de pages: 288

L'ombilie et la voix se présente comme un livre d'images, un recueil de dessins d'enfants. Mais le lecteur qui s'attendrait à y retrouver la soi-disant transparence de l'enfance sera vite déçu et rebuté : quand le corps est déserté par la parole, il ne produit qu'une insignifiance dans laquelle se perd symptomatiquement le sujet. Ainsi en va-t-il de la bande dessinée apparemment incohérente, tracée à longueur d'années par les mains de deux enfants, Hector et Coralie, un peu à la manière de graffiti sur les murs d'une prison. Pour le psychanalyste, ces traces, scandées par la répétition et les différences qui s'y inscrivent, vont peu à peu constituer une écriture, qui s'offre à lire dans un effet de sens où le sujet vient se précipiter, y prenant la parole. En recevant d'Hector et de Coralie eux-mêmes la logique du mouvement qui conduit son interprétation, Denis Vasse découvre la fonction symbolique de la clôture ombilicale, qui conditionne le jeu de l'ouverture et de la fermeture de tous les "autres trous du corps". Et il repère, comme symétriquement, comment, par le jeu de la voix qui lui interdit de se noyer dans sa propre image, le sujet se trouve...

L'enfant autiste et le modelage

L'enfant autiste et le modelage

Auteure: Sophie KRAUSS ,

Nombre de pages: 256

« J'ai constaté l'intérêt des enfants autistes les plus régressés pour la pâte à modeler (objet malléable par excellence). Cette activité leur permet d'exprimer leurs angoisses corporelles et permet à l'adulte de repérer les modalités d'expression et les étapes de la construction puis de l'évolution de leur image du corps. En effet, leurs productions plastiques semblent refléter certains aspects du développement (dimensionnalité psychique, enveloppes psychiques, Moi-corporel), d’un l’autisme profond jusqu'à l'individuation. Pour mettre à l'épreuve cette hypothèse, j'ai élaboré une grille relative au modelage qui établit une correspondance entre les productions plastiques et les étapes du développement de l'enfant autiste (état autistique réussi, récupération de la première peau, phase symbiotique et individuation). Une vingtaine de prises en charges étalées sur sept ans (thérapies à médiation) confirment la pertinence de la grille pour repérer certains aspects du développement de l'enfant à travers ses productions plastiques. En mettant en évidence les processus psychiques en jeu dans l'utilisation du modelage ainsi que des profils...

La formation du symbole chez l'enfant

La formation du symbole chez l'enfant

Auteure: Jean Piaget ,

Nombre de pages: 330

Dans cet ouvrage qui constitue la suite de La Naissance de l’Intelligence et de La Construction du Réel, l’auteur analyse le passage de l’intelligence sensori-motrice à la pensée qui s’appuie sur des symboles et des signes, passage crucial pour l’évolution de la raison humaine. À partir d’observations longitudinales, Piaget retrace la genèse de la représentation, depuis l’imitation spontanée du nourrisson, jusqu’à l’imitation intériorisée et imagée du jeune enfant. Une analyse fonctionnelle des jeux et des rêves enfantins le conduit à élaborer une conception originale du symbolisme qui s’écarte sur certains points des théories traditionnelles et en particulier de celles des écoles psychanalytiques.

La Résilience familiale

La Résilience familiale

Auteure: Michel Delage ,

Nombre de pages: 352

Lorsqu’on est frappé par un malheur, petit ou grand, c’est d’abord de sa famille, de ses proches, qu’on espère de l’aide. Mais, parce qu’il est lui-même très affecté par ce qui s’est produit, il arrive que l’entourage familial soit incapable d’apporter le soutien attendu. D’où, outre la difficulté de l’épreuve à traverser, une certaine fragilisation des lien. Comment faire pour que la famille, malgré les drames qui l’ébranlent parfois, puisse constituer cet environnement « tutorant » qui favorise le développement de la résilience individuelle ? De quelle manière la qualité des attachements familiaux peut-elle être mise au service de la protection de chacun et de tous ? À l’inverse, à quel moment, et selon quels critères, est-il urgent de consulter un spécialiste et de le consulter tous ensemble ? Et si la famille était le lieu de résilience par excellence ?Ancien chef de service de l’Hôpital d’instruction des armées à Toulon, le professeur Michel Delage est psychiatre et spécialiste en thérapie familiale.

Le développement des habiletés de l’enfant

Le développement des habiletés de l’enfant

Auteure: Jacqueline Fagard ,

Nombre de pages: 387

Les habiletés complexes que l’on peut observer chez des personnes exerçant une activité manuelle mettent en jeu les deux mains de façon complémentaire. Ces habiletés, qui se sont développées au cours de l’évolution et qui peuvent exiger une vie d’apprentissage, se mettent en place pour l’essentiel au cours de l’enfance. Le présent ouvrage lie de façon originale le thème du développement des habiletés manuelles à celui des coordinations bimanuelles. Après avoir retracé l’émergence des habiletés manuelles d’un point de vue philogénétique, puis défini les principes de base de la coordination bimanuelle et les principales contraintes qui la caractérisent, il explore les structures physiologiques concernées, en portant l’accent sur la latéralité hémisphérique et sur le corps calleux, par lequel s’opère la majorité des échanges interhémisphériques. Puis l’auteur analyse le changement avec l’âge de ces structures et de leur fonctionnement, décrit le développement des coordinations visuo-manuelles et bimanuelles, avant d’approfondir les aspects liés à la latéralité. Le dernier chapitre, enfin, rend compte des principaux...

La Psychanalyse en dialogue

La Psychanalyse en dialogue

Auteure: Nicole Delattre , Daniel Widlöcher ,

Nombre de pages: 320

Rendre compte de ce qui est fécond et sérieux en psychanalyse : voilà le défi qu’ont choisi de relever ici Nicole Delattre et Daniel Widlöcher. Ce dernier s’explique sur sa vision de cette pratique unique et des grands concepts qu’elle mobilise, sur ce qu’il retient des pionniers et des différents courants. Surtout, il esquisse ce qu’il entrevoit pour l’avenir de cette discipline, appelée à un renouveau. Nicole Delattre est professeur de philosophie. Professeur à l’université Pierre-et- Marie-Curie, Daniel Widlöcher a longtemps dirigé le service de psychiatrie de l’hôpital de la Salpêtrière à Paris. Il préside l’Association inter-nationale de psychanalyse et est notamment l’auteur de Métapsychologie du sens, des Logiques de la dépression et des Nouvelles Cartes de la psychanalyse.

J'ai mal à mes ancêtres !

J'ai mal à mes ancêtres !

Auteure: Patrice Van Eersel , Catherine Maillard ,

Nombre de pages: 208

Comment expliquer le grand retour des ancêtres en psychothérapie ? Freud n'ignorait pas leur importance : chacun de nous n'est pas seulement déterminé par le triangle « Papa-Maman-Bébé », mais aussi par une cascade d'influences venues de son arbre généalogique. Certes, le fondateur de la psychanalyse avait assez à faire avec l'oedipe, et c'est sciemment, selon certains, qu'il aurait remis l'étude des ascendances à plus tard. Beaucoup plus tard. Il aura fallu attendre un siècle pour que la dimension transgénéalogique soit vraiment reconnue par les milieux autorisés de la psychologie. Et brusquement, ce regain d'intérêt prend l'allure d'un mouvement : la psychogénéalogie émerge dans de nombreuses pratiques et écoles. C'est à une large présentation de celles-ci qu'est consacré ce livre, au fil de sept entretiens avec des acteurs majeurs de ce mouvement : Dr Anne Ancelin-Schützenberger, Alexandro Jodorowski, Bert Hellinger, Chantal Rialland, Vincent de Gaulejac, Serge Tisseron et Didier Dumas.

Clinique de l'enfant

Clinique de l'enfant

Auteure: Amal Hachet ,

Nombre de pages: 128

À l’intersection des champs clinique, social et judiciaire, cet ouvrage est consacré à l’approche psychothérapique et à l’évaluation en clinique infantile. Les concepts théoriques fondamentaux en psychologie de l’enfant sont illustrés par des études de cas, dans des contextes cliniques variés : thérapeutique, scolaire et socio-judiciaire. Parallèlement, une réflexion est engagée au sujet de la pertinence de la politique actuelle, dominée par le diktat du « zéro de conduite » et l’obsession de « tout évaluer » : l’enfant, les soins et les soignants. Sur la base d’une riche pratique clinique et analytique auprès d’enfants, cet ouvrage répond aux besoins de ceux qui, dans le cadre de leurs études ou profession, sont confrontés aux troubles infantiles, tout en soulignant les enjeux éthiques liés à cette pratique. Amal Hachet, psychologue clinicienne, psychanalyste, est maître de conférences en psychopathologie clinique et criminologique à l’université de Poitiers.

La parole est un jeu d'enfant fragile

La parole est un jeu d'enfant fragile

Auteure: Laurent Danon-Boileau ,

Nombre de pages: 240

C’est par la parole que l’on se fait comprendre, mais c’est aussi et surtout par elle que l’on comprend ce qui se passe en soi et qu’on le transforme. Mais que faire quand le langage et la communication ne sont pas en place comme chez l’enfant, ou sont stériles comme c’est parfois le cas chez l’adulte ? Comment le discours parvient-il à retrouver prise sur l’affect ? À travers des exemples tirés de sa pratique de psychanalyste d’enfants et d’adultes, mais aussi en s’appuyant sur son travail de linguiste, Laurent Danon-Boileau s’efforce de creuser les voies qui conduisent au cœur de la parole et permettent de comprendre ce qui la vivifie. Laurent Danon-Boileau est psychanalyste (membre de la SPP), thérapeute au Centre Alfred-Binet, professeur de linguistique à l’université Paris-V et chercheur au Laboratoire d’études sur l’acquisition et la pathologie du langage de l’enfant (CNRS). Il a notamment publié Des enfants sans langage.

Pédagogie et psychologie des émotions

Pédagogie et psychologie des émotions

Auteure: Louise Lafortune , Marie-France Daniel ,

Nombre de pages: 264

Pourquoi tenir compte de la dimension émotionnelle de l'apprentissage ou comment développer la compétence émotionnelle ? Des experts du Québec, du Danemark, de France, d'Italie et de Suisse tentent de mieux cerner ce que sont les émotions et la compétence émotionnelle en puisant leur inspiration dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie. Ils montrent la complémentarité et l'intérêt de traiter ces approches dans un même ouvrage et les examinent sous plusieurs angles : •les représentations sociales; •les expériences plus ou moins positives; •les liens avec le développement de la pensée critique; •les réalités interculturelles; •le rôle des parents dans le suivi scolaire; •l'accompagnement des personnels scolaires; •les difficultés d'intégration scolaire; •les abus; •les problèmes alimentaires. Chercheurs et chercheures, intervenants et intervenantes en éducation y trouveront une réflexion élargie sur la dimension émotionnelle de l'apprentissage.

Enfants et récits

Enfants et récits

Auteure: Régine Delamotte-Legrand , Frédéric François ,

Nombre de pages: 232

Accordant l'importance essentielle aux divers types de récit, aux multiples façons de raconter et à la variété des effets produits, les textes réunis dans cet ouvrage remettent en cause l'idée qu'il faille toujours rechercher « une » structure « du » récit. L'accent porte, d'abord, sur la diversité selon le contenu : chaque enfant-auteur est ainsi en mesure de raconter de diverses manières en fonction de ce qu'il raconte. L'accent porte, ensuite, sur la diversité des styles individuels à laquelle les enfants n'échappent pas. L'accent est, enfin, mis sur la diversité des types de lectures, c'est-à-dire des points de vue propres au récepteur. Dans l'ensemble de ces directions, l'auteur travaille la dimension des significations, qui se dessinent dans l'allure du texte plutôt qu'elles ne sont, à proprement parler, dites. Ce qui le conduit à ne jamais négliger les types d'atmosphères et de ressentis qui font le plaisir du partage de ces textes. Cela amène également Frédéric François à faire la part respective de ce que l'enfant doit acquérir, apprendre et de ce en quoi il reste nécessaire qu'un récit d'enfant ne soit pas une mauvaise copie de récit...

Aimer ses enfants ici et ailleurs

Aimer ses enfants ici et ailleurs

Auteure: Marie Rose Moro ,

Nombre de pages: 272

Partout, on dit aimer les enfants. Pourtant, on les aime bien différemment si on en juge par les mille et une manières de les élever, de les éduquer, de les protéger ou de leur apprendre l’usage du monde. En multipliant les points de vue, en croisant les regards, qu’apprend-on sur le métier de parent, la façon de le concevoir, la manière de l’exercer ? Qu’est-ce qui change d’un pays à l’autre ? Qu’est-ce qui ne varie pas d’une culture à l’autre ? Et cet amour dont on se targue partout suffit-il ?Bref, de quoi les enfants, tous les enfants, ont-ils vraiment besoin pour bien grandir ?Psychiatre pour enfants et adolescents, psychanalyste, professeur à l’université Paris-XIII, Marie Rose Moro est chef du service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Avicenne de Bobigny (AP-HP). Elle est consultante depuis plus de quinze ans.

L' arbre enfant

L' arbre enfant

Auteure: Hubert Montagner ,

Nombre de pages: 352

Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Selon quels rythmes ? Quel est le rôle des émotions et de l’affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ?Le meilleur spécialiste du développement, après plus de trente ans de recherches, propose son grand livre sur ce que devrait être le petit humain accompli : l’« arbre enfant », nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s’ouvrir à l’exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Fort de ces analyses, Hubert Montagner propose les clés d’un développement individuel plus accompli et d’une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes !Professeur ...

L'image et les signes

L'image et les signes

Auteure: Martine Joly ,

Nombre de pages: 224

Cet ouvrage présente la façon dont la sémiologie de l’image analyse la production de sens par l’image visuelle fixe. Utile pour elle-même, cette étude est aussi le préliminaire à celle du cinéma, de la télévision, de la vidéo, de l’image numérique ou des images en séquence sous toutes leurs formes. Elle expose la manière dont l’approche sémiologique permet de comprendre rétrospectivement certains fondements du statut de l’image visuelle dans la société contemporaine ; et comment elle s’avère aussi efficace pour l’étude et la recherche sur les processus d’élaboration et de compréhension des messages visuels. L’auteur appuie son analyse sur de nombreux exemples de l’histoire de la représentation visuelle occidentale, de l’image antique à la photographie de presse contemporaine, et sur l’étude de leurs relations supposées avec la réalité, la vérité, l’éducation, le savoir ou le sacré. Ce travail s’adresse aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels de la communication, utilisateurs et lecteurs d’images. Martine Joly est professeur émérite de l’université de Bordeaux III Michel-de-Montaigne.

Electre des bas-fonds

Electre des bas-fonds

Auteure: Simon Abkarian ,

Nombre de pages: 106

Les représentations de la pièce auront lieu du 25 septembre au 3 novembre 2019 à La Cartoucherie de Vincennes. S’appropriant la figure d’Électre, Simon Abkarian propose une réécriture du mythe, plongeant le personnage à la pureté intransigeante dans les bas-fonds.

L' Enfant et la Science

L' Enfant et la Science

Auteure: Georges Charpak , Pierre Léna , Yves Quéré ,

Nombre de pages: 240

Curieuse aventure que celle de ces trois académiciens qui, du jour au lendemain, abandonnant une partie de leurs activités habituelles, décident de se consacrer aux bambins de l’école primaire, en aidant leurs maîtres à leur faire découvrir et aimer la science ! S’inspirant à la fois de pratiques pédagogiques éprouvées — mais en grande partie délaissées — de nos écoles, et d’expériences stimulantes entrevues outre-Atlantique, les voilà proposant au ministre de l’éducation nationale, en 1995, sous le nom de La main à la pâte, une renaissance de l’enseignement de la science à l’école, obtenant l’appui de l’Académie des sciences, créant autour d’eux des équipes enthousiastes, établissant de multiples partenariats et suscitant, dans le corps enseignant, ici un scepticisme amusé et là une adhésion sans faille. « La science, disaient-ils, fait ce don superbe à l’enfant d’affiner son imagination, d’encourager sa curiosité, de stimuler ses talents manuels, de l’initier à la découverte, de l’entraîner à la rigueur intellectuelle, de conforter sa maîtrise du langage et de l’ouvrir à l’universel. » évidences...



X
FERMER