Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Ilya Prigogine - La théorie de la dynamique des systèmes loin de l’équilibre

Ilya Prigogine - La théorie de la dynamique des systèmes loin de l’équilibre

Auteure: Robert A. Burgelman

Cet article offre un point de vue sur la façon dont les idées théoriques d’Ilya Prigogine, enracinées dans les sciences physiques, peuvent influencer et inspirer les spécialistes de la théorie des organisations et de la gestion stratégique. Pour ce faire, la section suivante de cet article offre un bref exposé de quelques-unes des idées scientifiques originales de Prigogine et ses collaborateurs sur la dynamique des systèmes loin de l’équilibre qui ont fait date en sciences physiques. Il est suivi d’un bref résumé de la façon dont leurs idées glanées dans l’étude de la dynamique des systèmes loin de l’équilibre en sciences physiques peuvent contribuer à l’étude des systèmes sociaux. La section suivante fournit des exemples de l’applicabilité générale de la théorie de la dynamique non linéaire des systèmes loin de l’équilibre en économie et en théorie des organisations. Bien que les idées théoriques de Prigogine aient d’importantes implications pour tous les niveaux de systèmes sociaux, le principal objectif de cet article est d’examiner comment ces idées contribuent au rôle du processus d’élaboration de stratégies pour...

Sin imagen

Temps et devenir

Auteure: Centre culturel international (Cerisy-la-Salle, Manche). Colloque , Jean-Pierre Brans , Isabelle Stengers , Philippe Vincke

Nombre de pages: 319

Avec ce colloque, tenu alors qu’Ilya Prigogine (prix Nobel de Chimie) venait d’écrire avec Isabelle Stengers son célèbre ouvrage La Nouvelle Alliance, d’importantes contributions, notamment celles d’Ilya Prigogine lui-même, de Paul Glansdorff et d’Adophe Pacault pour le domaine physico- chimique, celles de Peter Allen et de Jacques Lesourne pour les domaines de la biologie et des systèmes économiques, celles de Félix Guattari, de Serge Moscovici et de Jean Petitot pour le domaine de la philosophie, ont souligné ce qu’il faut appeler quant à la notion du temps un renouveau radical, introduisant les concepts de bifurcations et de structures dissipatives, ce qui a particulièrement mis en lumière l’interaction entre sciences et cultures.

La fin des certitudes

La fin des certitudes

Auteure: Ilya Prigogine , Isabelle Stengers

Nombre de pages: 223

Le prix Nobel de chimie montre comment ses résultats les plus récents en physique théorique lui permettent de résoudre les problèmes qui rendent invraisemblables, malgré leur succès retentissant, tant la physique classique que la mécanique quantique : le paradoxe du temps et le paradoxe quantique.

L'homme devant l'incertain

L'homme devant l'incertain

Auteure: Ilya Prigogine , Werner Arber

Nombre de pages: 377

La quatrième de couverture indique : "Réintroduire dans la science la flèche du temps fut l'une des ambitions qui auront marqué mes recherches sur une période de l'ordre d'un demi-siècle. Nous voyons aujourd'hui se dégager de nouveaux horizons qui nous permettent d'envisager une reformulation des lois de la nature. A l'univers automate succède une nature en construction ; la notion de "nouveau" prend un sens cosmologique. Le futur n'est pas donné. Nous pouvons aujourd'hui donner un sens précis à cette condition de toute créativité grâce aux outils que nous procurent les mathématiques modernes. La flèche du temps et l'évolution créatrice, notions étroitement associées, posent, dans de nombreux domaines, des questions que je crois décisives. Pour traiter de tels sujets, il fallait ouvrir le dialogue avec des représentants de pratiques scientifiques différentes. C'est ce que nous avons tenté de faire."

Sin imagen

Hommage à Ilya Prigogine

Auteure: Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique , Paul Glansdorff , Ilya Prigogine

Nombre de pages: 15
La science, dieu ou diable ?

La science, dieu ou diable ?

Auteure: Guitta Pessis-Pasternak

Nombre de pages: 243

La science est plus que jamais objet de controverses. Elle est tantôt divinisée, tantôt diabolisée. Du Big Bang à la génétique, du cyber-espace à l'imagerie cérébrale ou à l'intelligence artificielle, jusqu'aux bases biologiques de l'amour, où en est-on ? Guitta Pessis-Pasternak donne la parole à ceux qui font la science, dans une suite d'entretiens avec les plus grands chercheurs français et internationaux d'aujourd'hui, physiciens, astrophysiciens, chimistes, biologistes, généticiens et philosophes. Ces textes constituent autant d'introductions à leurs travaux, essentiels pour la pensée contemporaine.

Campagne-ville

Campagne-ville

Auteure: Lilli Monteventi Weber , Chantal Deschenaux , Michèle Tranda-Pittion

Nombre de pages: 340

Au cours des dernières décennies, de nouvelles dynamiques ont favorisé l'émergence de nouveaux territoires: ceux de la "campagne-ville" qui ne peuvent plus être appréhendés à travers une dualité où ville et campagne constitueraient des mondes séparés, fonctionnant selon des logiques et des valeurs différentes. Ce phénomène a été nommé presque simultanément dans de nombreuses langues: urban sprawl, ville diffuse, Zwischenstadt, città diffusa, etc., mais cette abondance sémantique ne signifie pas pour autant que la compréhension et la gestion de ces territoires soient aujourd'hui satisfaisantes. Cet ouvrage appréhende les enjeux récents dans leurs interdépendances et leur complexité. Il les éclaire par différents regards, les intègre dans une réflexion prospective et esquisse quelques pistes pour l'action publique.

Les grands inspirateurs de la théorie des organisations - Tome 1

Les grands inspirateurs de la théorie des organisations - Tome 1

Auteure: Olivier Germain

Nombre de pages: 420

Accueillante, la Théorie des organisations se nourrit de larges inspirations issues de disciplines parfois très éloignées, au point qu'on puisse la considérer comme insuffisamment auto-référencée. Ce faisant, elle produit des discours qui sont autant de doubles ou de répétitions de l'organisation. Rien de bien surprenant. Parce que son objet n'est autre que la vie organisée, elle est le lieu ouvert de conversations ordinaires où tout discours portant sur des systèmes d'action structurée tient sa place. L'ouverture aux autres disciplines constitue donc son principe fédérateur. Parce que, dans ses formes variées, l'organisation, peut-être un peu vite confondue avec le management, resserre et envahit l'espace d'individuation et qu'elle est aujourd'hui l'objet de mises en accusation sévères, elle est soumise à des discours produits par les disciplines politiques, anthropologiques et sociologiques, mais bien au-delà. Cet ouvrage, dont nous livrons ici le premier tome, est l'occasion de faire le point - pour la première fois en langue française - sur des auteurs qui ont inspiré, inspirent et inspireront la théorie des organisations.

Sin imagen

Débat entre Ilya Prigogine, ses collaborateurs, Felix Guattari et Mony Elkaïm

Auteure: Ilya Prigogine , Félix Guattari , Mony Elkaïm

Nombre de pages: 11
Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux

Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 298

La revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux est historiquement la première revue de thérapie familiale à être parue en français. Elle souhaite répondre à trois types de préoccupations : ouvrir un débat théorique et technique sur les pratiques en thérapie familiale ; élargir ce débat à ceux qui, de différentes manières, questionnent les institutions et les pratiques actuelles dans le champ de la santé mentale ; offrir au public francophone des traductions de documents essentiels pour la compréhension et l’évolution des thérapies familiales. Les Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux consacrent chacun de leurs numéros à un thème spécifique et tentent, dans la mesure du possible, d’inclure des travaux provenant de champs connexes aux thérapies familiales. ouvrir un débat théorique et technique sur les pratiques en thérapie familiale ; élargir ce débat à ceux qui, de différentes manières, questionnent les institutions et les pratiques actuelles dans le champ de la santé mentale ; offrir au public francophone des traductions de documents essentiels pour la compréhension et...

La chimie et le sport

La chimie et le sport

Auteure: Alain Berthoz , Jean-François Caron , Marie-Florence Grenier-Loustalot

Nombre de pages: 264

Débattre sur les rapports entre chimie et sport illustre l'extrême diversité de la chimie : on y sollicite autant la chimie moléculaire que la chimie des matériaux. Dans le sport, c'est tout l'individu qui mobilise ses possibilités : le cerveau qui concentre toutes les volontés vers le but recherché, déclenche les bonnes décisions et commande la succession des efforts, les muscles qui adaptent leurs réponses en optimisant leur coordination, clé des performances. Et tous ces processus s'analysent en termes de molécules et de mécanismes biochimiques qu'il faut comprendre pour définir ensuite les conditions optimum de l'entraînement des sportifs, les excès à éviter, traquer les mauvaises pratiques du dopage. Dans un domaine différent, la chimie des matériaux n'est pas moins importante pour l'activité sportive. C'est l'expérience de tous : les progrès des vêtements spécifiques, du matériel (skis,raquettes de tennis, revêtements de sols) ont transformé la pratique du sport – pour le plus grand bénéfice des records, mais aussi du praticien amateur. Les retombées de ces progrès techniques sur les objets de notre vie quotidienne, comme sur la mode ou sur ...

Temps à devenir

Temps à devenir

Auteure: Ilya Prigogine

Nombre de pages: 44

" La science d'aujourd'hui doit trouver un chemin entre deux extrêmes, aliénants tous les deux. L'un, c'est un monde déterministe qui nous rend étranger au monde que nous décrivons et, l'autre, c'est un monde aléatoire qui rendrait toute prévision impossible. Et ce chemin entre les deux est en train de s'élaborer en ce moment. Dans cette perspective, il y a beaucoup de futurs, le futur n'est pas donné, le futur est une des possibilités impliquées par le présent. Ainsi, comme l'avait si joliment écrit Paul Valéry, le futur devient construction, et c'est une construction à laquelle chacun de nous peut participer. "

Temps, instant et durée (Le)

Temps, instant et durée (Le)

Auteure: Pierre Buser , Claude Debru

Nombre de pages: 320

Longtemps, scientifiques et philosophes ont parlé à l’unisson d’un seul et même temps. Le temps de l’homme était intégré dans le temps de la nature. La science moderne a considérablement modifié cette perspective. Elle évoque désormais un divorce possible du temps de la physique et du temps de la psychologie. Quelque chose a été rompu. Pierre Buser et Claude Debru reviennent, dans ce livre magistral, sur l’évolution de notre conception du temps, à travers les époques, mais aussi les disciplines. Alors que la physique d’aujourd’hui discute beaucoup de la réversibilité du temps, la psychologie et les neurosciences se tournent volontiers vers deux autres facettes : l’instant présent et la perception du futur immédiat, ce « sens du futur » qui peut être cerné avec une rigueur scientifique. Il n’est donc désormais plus question d’un temps unique. En créant son propre temps, l’homme a fini par en comprendre la singularité par rapport à un temps physique lui-même démultiplié et diversifié. Une réconci- liation entre ces différents temps, de plus en plus antagonistes, est-elle encore à ce jour envisageable ? Pierre Buser est...

Science, foi, sagesse

Science, foi, sagesse

Auteure: François Euvé

Nombre de pages: 190

Depuis quelques décennies, on observe une convergence entre les sciences (notamment la physique : cosmologie, microphysique) et la spiritualité. L'ancien conflit "science contre religion" s'estompe et cède la place à une certaine interdépendance. Cet ouvrage poursuit un double objectif : fournir un repérage dans ce paysage nouveau et proposer une lecture chrétienne, biblique et théologique.

Subjectivité et sciences humaines

Subjectivité et sciences humaines

Auteure: Magali Uhl

Nombre de pages: 207

La 1re partie traite du rapport de la connaissance sociologique aux autres types de connaissances qui ont également affaire à des sujets humains (ethnologie, histoire, psychologie, philosophie). La 2e partie aborde notamment le cloisonnement disciplinaire et le pluralisme épistémologique.

La théorie du chaos en images

La théorie du chaos en images

Auteure: Ziauddin Sarder , Iwoma Abrams

Nombre de pages: 176

Si un papillon bat des ailes au Brésil, est-ce que cela peut provoquer une tornade au Texas ? La théorie du chaos tente de répondre à de telles questions déroutantes. La découverte d’aléatoire au sein de systèmes physiques en apparence stables s’est transformée en une science proclamant que l’Univers est bien plus imprévisible que nous ne l’avions imaginé. Cet « Aperçu » du chaos explique comment le chaos se manifeste dans une série d’événements, depuis les fluctuations des populations animales aux hauts et bas du marché financier. Il analyse également les racines du chaos dans les mathématiques modernes et la physique, et explore les liens entre chaos et complexité, la théorie unificatrice qui suggère que tout système complexe évolue à partir de quelques règles très simples. Le livre offre une introduction accessible à une théorie étonnante et controversée.

L' Homme devant l'incertain

L' Homme devant l'incertain

Auteure: Ilya Prigogine

Nombre de pages: 364

" Réintroduire dans la science la flèche du temps fut l'une des ambitions qui auront marqué mes recherches sur une période de l'ordre d'un demi-siècle. Nous voyons aujourd'hui se dégager de nouveaux horizons qui nous permettent d'envisager une reformulation des lois de la nature. À l'univers automate succède une nature en construction ; la notion de “nouveau” prend un sens cosmologique. Le futur n’est pas donné. Nous pouvons aujourd’hui donner un sens précis à cette condition de toute créativité grâce aux outils que nous procurent les mathématiques modernes. La flèche du temps et l’évolution créatrice, notions étroitement associées, posent, dans de nombreux domaines, des questions que je crois décisives. Pour traiter de tels sujets, il fallait ouvrir le dialogue avec des représentants de pratiques scientifiques différentes. C'est ce que nous avons tenté de faire. " I. P. Ilya Prigogine, prix Nobel de Chimie, est professeur à l’Université libre de Bruxelles et à l’Université du Texas à Austin. Il a notamment publié La Fin des certitudes. Contributions de Werner Arber, Jean Bédard, Robert C. Bishop, Thomas Buhse, Mauro Ceruti, Jean-Louis...

Lexiques de l'incertain

Lexiques de l'incertain

Nombre de pages: 288

La complexité du monde contemporain contraint chacun à une incessante lutte pour préserver l'autonomie de sa raison, de sa critique et de son jugement. C'est t pour répondre à cette nécessité que "Échange et diffusion des savoirs" propose des rencontres régulières avec les créateurs des idées d'aujourd'hui en philosophie, dans les sciences de l'homme et de la société, dans les sciences de la nature. La collection " Savoirs à l'œuvre" restitue les conférences prononcées dans un lieu public, l'hôtel du département des Bouches-du-Rhône - conçu et réalisé par l'architecte William Alsop -, cycles thématiques instituant une nouvelle agora où la cité se dit et se réfléchit. Car c'est bien l'accès de tous aux savoirs qui permet l'indépendance de la pensée et la liberté du discernement. Partager les connaissances, en démocratiser la diffusion, c'est garder et peut-être conférer enfin aux savoirs un statut d'objet de délibération publique au cœur de l'espace collectif

Rachel, Jacob, Paul et les autres

Rachel, Jacob, Paul et les autres

Auteure: Lieven Saerens

Nombre de pages: 272

L'immigration des Juifs en Belgique pour échapper aux rafles et persécutions religieuses de la Gestapo À partir des années 1920, des milliers de familles juives s’installent à Bruxelles, à la recherche d’une vie meilleure. Rachel, Jacob, Paul et les autres suit l’histoire d’une vingtaine d’entre elles avant, pendant et après la Deuxième Guerre mondiale, et trace le portrait de ceux qui leur sont venus en aide, comme de leurs ennemis. À travers ces récits, c’est une image tout en nuances de cette période tragique de l’histoire de Bruxelles qui se fait jour. Rachel, Jacob, Paul et les autres raconte les rafles de Juifs mais aussi d'autres moments de tension et d’émotion, des épisodes où la solidarité se manifeste, où l’aide s’organise, où la résistance se met en place. Les autorités de la ville, des voisins et des connaissances refusent de se plier à l’inhumanité des persécutions nazies. Le livre fait émerger l’humanisme profond de la ville. L’historien Lieven Saerens, chercheur au CEGESOMA, est spécialiste des persécutions juives pendant la Deuxième Guerre mondiale. Dans cet ouvrage, solidement étayé et accessible à un large...

Le facteur temps ne sonne jamais deux fois

Le facteur temps ne sonne jamais deux fois

Auteure: Étienne Klein

Nombre de pages: 271

Chose déroutante, décidément, que le temps. Nous en parlons comme d’une notion familière et évidente, voire domestique, « gérable ». Les physiciens, eux, l’ont couplé à l’espace, en ont fait une variable mathématique, qu’ils intègrent dans des théories si complexes qu’elles sont difficiles à traduire en langage courant. Quant aux philosophes, ils ne cessent depuis plus de deux millénaires de s’interroger : est-il une sorte d’entité primitive, originaire, qui ne dériverait que d’elle-même ? Procède-t-il au contraire d’une ou plusieurs autres entités plus fondamentales ? Le temps s’écoule-t-il de lui-même ou a-t-il besoin des événements qui s’y déroulent pour passer ? Et au fait, le temps a-t-il eu un commencement ? Aucune discipline ne parvient à épuiser, à elle seule, la question du temps. C’est pourquoi nous avons croisé les regards des philosophes avec ceux des physiciens. Et que se passe-t-il ? Sans aucun doute de belles et troublantes choses...

Aux sources de la vie

Aux sources de la vie

Auteure: Éric Karsenti

Nombre de pages: 306

C’est d’une telle évidence que nous l’oublions souvent : chacun de nous est le fruit d’une unique cellule microscopique. Dès la fécondation, les divisions cellulaires s’enchaînent, des formes émergent et des membres surgissent. Comment une seule cellule peut-elle engendrer cette merveille de complexité ? Par quel « miracle » la vie est-elle apparue ? Et pourquoi présente-t-elle une diversité aussi exubérante, des éléphants jusqu’aux insectes en passant par les bactéries et autres virus ? En nous conviant à une odyssée scientifique dont il a été l’un des principaux acteurs, Éric Karsenti dévoile un formidable secret : la vie s’est auto-organisée. Dans la tradition d’un Stephen Jay Gould, il nous conte la façon dont le vivant s’est complexifié, depuis la première cellule jusqu’à la naissance de l’humanité.

Une introduction à la psychopédagogie

Une introduction à la psychopédagogie

Auteure: Jean-Marie Lange

Nombre de pages: 216

Les méthodes d'Education Active et les méthodes d'Intervention Sociale favorisent l'autonomie, c'est-à-dire la prise en charge par l'acteur lui-même de son cursus formatif ("apprendre à apprendre ") et de son projet d'avenir (évoluer de l'état de sujet à celui d'acteur responsable). La pédagogie sociale, psychopédagogie d'aujourd'hui, est liée à la psychosociologie : c'est un travail personnel et en groupe d'autolibération des normes de soumission (culpabilité, infériorité, conditionnement opérant aversif, etc.). La première démarche pédagogique à poser est de considérer autrui avec confiance et respect. La psychopédagogie en ce sens cherche à développer l'activité spécifique de l'apprenant en s'appuyant sur ses potentialités et sur le plaisir d'apprendre, en respectant son rythme et ses désirs par la réalisation d'un projet formatif réussi. La seconde démarche vise à s'aimer suffisamment pour s'autorespecter, (re)trouver une idenité personnelle et sociale particulière et émancipatrice. Le projet d'autoformation consiste à déconditionner le "consommateur" passif pour qu'il retrouve à la fois sa dignité humaine et sa joie de vivre.

Dialogues sur l'émergence

Dialogues sur l'émergence

Auteure: Rémy Lestienne

Nombre de pages: 288

Comment expliquer l’apparition de nouveautés radicales dans la nature, telles que la vie ou la conscience ? Le livre nous promène dans différents domaines de la science : physique statistique, chimie, biologie de l’évolution, neurosciences..., dans lesquels la question de l’émergence se pose avec une acuité particulière.

Sin imagen

Thermodynamique

Auteure: Ilya Prigogine , Dilip K. Kondepudi

Nombre de pages: 366

Ce livre constitue à la fois une présentation complète de la thermodynamique et une introduction scientifique à l'œuvre de Prigogine. Les auteurs innovent en montrant comment la thermodynamique du non-équilibre est un prolongement naturel de la thermodynamique de l'équilibre. Elle constitue ainsi la science des processus irréversibles - " la flèche du temps " - dont les structures dissipatives sont les témoignages les plus éclatants. Les développements historiques en font, non seulement un texte de référence, mais aussi un livre de culture. Les nombreux exemples et exercices, comme les programmes informatiques et les références aux sites Internet en font un outil de travail irremplaçable.

Quel(s) défi(s) pour les sciences sociales à l'heure de la mondialisation ? : mélanges offerts à Gérald Berthoud

Quel(s) défi(s) pour les sciences sociales à l'heure de la mondialisation ? : mélanges offerts à Gérald Berthoud

Nombre de pages: 334

Contient e.a.: Une notice biographique et une liste de ses publications scientifiques.

Manager dans (et avec) la complexité

Manager dans (et avec) la complexité

Auteure: Dominique Genelot

Nombre de pages: 420

Nouvelle édition augmentée d'un livre de référence en matière de management en univers complexes Aujourd'hui, les méthodes d'organisation et de conduite des entreprises élaborées il y a plus d'un siècle dérapent. Face à la complexité croissante, générée par la mondialisation et l'explosion digitale notamment, ces modèles s'avèrent obsolètes et inefficients. Les défis croissants de la complexité et les menaces qui s'accumulent sur notre planète appellent d'urgence de nouveaux modes de management et de gouvernance. Ce livre nous invite à renouveler nos cartes mentales et à recourir aux ressources de la pensée complexe pour faire face aux nouveaux défis. Il poursuit deux ambitions : Eclairer le concept de complexité, montrer en quoi les apports des sciences de la complexité renouvellent totalement nos façons de penser et nous ouvrent la possibilité de concevoir l'entreprise autrement. Proposer aux dirigeants de nouvelles conceptions et méthodes dans le domaine du management, de l'organisation, de la stratégie, de la gouvernance, de l'innovation, élaborées sur ces nouveaux fondements et s'avérant plus pertinentes en univers complexe que les méthodes...

L'humanisme endurant

L'humanisme endurant

Auteure: Karel Bosko

Nombre de pages: 236

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Tchécoslovaquie a vécu comme nul autre pays sous le signe chancelant ou vigoureux d'un humanisme original, instruit par sa grande figure tutélaire, l'homme d'Etat et philosophe Tomas Masaryk (1850-1937). Placée dès 1946 sous la férule d'un régime communiste implacable, la population tchèque n'en a pas moins réussi à inventer un nouveau Printemps en 1968, réprimé par la suite mais préservant des germes qui conduiront à la Révolution de velours, non-violente, en décembre 1989. Pour l'historien Karel Bosko, c'est un humanisme original et particulièrement subtil qui a permis cette évolution sans équivalent en Europe. Dans cet essai, l'auteur raconte les aventures d'un mouvement singulier, incarné par de grandes figures tels Alexander Dubcek et Vaclav Havel et porté par tant d'autres. Cette chronique, au-delà de l'histoire factuelle, est également une réflexion sur le monde occidental et la manière dont il a réagi au Printemps de Prague. A cet égard, un Michel Foucault ne fit pas montre d'une perspicacité à la hauteur de son génie. Tout au long des pages qui font revivre un combat splendide pour la liberté,...

La matrice de l'âme : Le siège des antennes psychiques. Tome VII. Un océan chaud de la lumière dans l'obscurité. La Vie dans la matière : Les passages clefs du corps.

La matrice de l'âme : Le siège des antennes psychiques. Tome VII. Un océan chaud de la lumière dans l'obscurité. La Vie dans la matière : Les passages clefs du corps.

Auteure: Sekou Sanogo

Nombre de pages: 1230

Que sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? L'évolution est un ensemble des changements subis au cours des temps géologiques par les lignées animales et végétales, ayant eu pour résultat l'apparition de formes nouvelles, nous dit-on. Sous cet angle optique, elle est un mouvement général et universel à base de mutations successives dans les degrés de développement de la conscience, et dans lequel tous les règnes sont imbriqués, qu'ils soient minéral, végétal, animal ou humain. Inexorablement, il y a un "enchevêtremnt", une "solidarité" et une "complémentarité" entre les espèces et les règnes, en application générale de la loi d'évolution et de progression de l'esprit individualisé. La vie universelle a deux faces : l'involution, ou la descente de l'esprit dans la matière par la création individuelle, et l'évolution, ou l'ascension graduelle par la chaîne des existences, vers l'Unité divine. L'homme est un esprit immortel, une cellule divine ayant développé une âme. Notre intellect ayant atteint l'état méditatif de la conscience, peut faire un effort afin de s'adapter à la notion d'appartenance à l'Unité d'Esprit, soutenu par les...

Ecrits théoriques, 1954-1967

Ecrits théoriques, 1954-1967

Auteure: Henri Pousseur

Nombre de pages: 349

Regroupe les textes jalonnant la participation du compositeur belge Henri Pousseur (né en 1929), aux débats esthétiques qui animèrent l'avant-garde musicale des années 50-60 : relation prospective à Webern, contribution à l'aventure de la musique électronique, rapport critique à la pensée musicale sérielle.

Apocalypse du progrès

Apocalypse du progrès

Auteure: Pierre de la Coste

Nombre de pages: 300

D'Hiroshima aux OGM, de Tchernobyl aux fichages numériques des populations, de Fukushima au changement climatique, le Progrès nous inquiète. De l'extase progressiste de Jules Verne et de Victor Hugo, il ne nous reste rien, sinon une vague angoisse. Le moment est de toute évidence venu de se dire que le Progrès, comme mouvement inéluctable de l'Humanité vers le Bien, qui fut peut être une religion de substitution, est devenu un rêve aujourd'hui transformé en cauchemar. Devant ...la crise de la croyance dans le Progrès, il faut s'interroger sur notre dernier grand récit. D'où nous vient cette croyance aussi inébranlable que notre foi religieuse d'antan ? Pourquoi s'inverse-t-elle sous nos yeux ? Vers quelle catastrophe peut-elle nous conduire ? Constater la faillite du Progrès-croyance, c'est s'attaquer au mythe fondateur de la modernité, clé de la domination de l'Occident sur le reste du monde. Cet ouvrage propose une lecture nouvelle du Progrès. L'ADN du Progrès comme la plupart des grands récits de l'Occident se trouve dans le christianisme et dans les soubresauts de la pensée chrétienne à travers les siècles depuis saint Augustin. C'est à travers cette...

Qu'est-ce que le temps ?

Qu'est-ce que le temps ?

Auteure: Michele Angelo Murgia

Nombre de pages: 676

Le concept de temps est, en philosophie et en sciences, l’un des problèmes les plus ardus, l’un des plus malaisés à cerner ; il est bien plus difficile à appréhender que le concept d’espace, pourtant lui-même passablement difficile, du moins si l’on espère aller au fond des choses, au niveau ontologique. Cependant, intrinsèquement, nous avons tous présente à l’esprit cette notion de temps. Les secondes, les minutes, les heures, les journées, les semaines, les mois, les années, les décennies, etc nous sont familiers. Nous avons l’impression de savoir de quoi il retourne lorsque nous disons par exemple « comme le temps passe vite » ou « comme le temps m’a semblé long à t’attendre ». La physique a entre-temps fait de grands pas dans la compréhension des lois qui gouvernent notre univers. Les modèles s’affinent. Il ne se passe pas de semaine sans qu’une avancée notable, une nouvelle théorie, une nouvelle découverte ne vienne s’ajouter à la construction théorique de son corpus, de son champ d’investigation. La dernière grande découverte a été la mise en évidence du boson de Higgs-Brout-Englert, cette particule intermédiaire –...

Derniers ebooks et auteurs recherchés