Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Olrik, la biographie non autorisée

Olrik, la biographie non autorisée

Auteure: Hubert Védrine , Laurent Védrine ,

Nombre de pages: 232

Le colonel Olrik ! Et si derrière le sombre personnage crée par Edgar P. Jacobs, archétype de l’aventurier cruel et sans scrupule, se cachait un vrai criminel ? Hubert et Laurent Védrine sont partis sur cette piste et ont reconstitué, non sans mal, la vie du véritable Olrik et ses singulières péripéties tout au long du XXe siècle. Les auteurs nous livrent ici le résultat de cette stupéfiante enquête qui mêle soif de pouvoir, aventures et trahisons. Hubert Védrine, quatorze ans à l’Elysée, cinq ans ministre des Affaires étrangères, fan de BD, de Ligne claire, d’Edgar. P. Jacobs, est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages. Laurent Védrine est réalisateur et journaliste, apiculteur urbain, vélosophe auteur de films documentaires et de programmes radiophoniques.

Continuer l'histoire

Continuer l'histoire

Auteure: Hubert Védrine , Adrien Abécassis , Mohamed Bouabdallah ,

Nombre de pages: 210

Dans ce bref essai, Hubert Védrine poursuit son analyse du monde depuis la chute du mur de Berlin. Pour lui, les Occidentaux ont cru trop vite qu’ils avaient gagné la bataille de l’Histoire et que leurs « valeurs » allaient s’imposer partout. Depuis les grandes illusions des années 1990, les Américains ont été saisis par l’esprit de puissance, les Européens par l’ingénuité. En lieu et place d’une « communauté internationale », c’est un monde dur, instable et inquiétant qui apparaît, et le fameux « monde multipolaire » risque de se faire sans nous. Face à ces défis, Hubert Védrine préconise de rompre avec cette « irrealpolitik » stérile, de prendre conscience des nouveaux enjeux, de refonder le réalisme et une politique étrangère efficace ; mais cela suppose une France qui retrouve confiance en elle et une Europe qui sache ce qu’elle veut.

Comptes à rebours

Comptes à rebours

Auteure: Hubert Védrine ,

Nombre de pages: 352

Les comptes à rebours s’égrènent : menaces écologiques, explosion démographique avec les migrations qui en découlent et paraîssent immaîtrisables ; révolution numérique qui bouleverse l’organisation des sociétés et l’économie mondiale. Dans un contexte de désordre géopolitique. Hubert Védrine dresse un état des lieux lucide du temps présent : les Occidentaux ont perdu le monopole de la conduite des affaires d’un monde semi-chaotique, sans gouvernance globale et agité de soubresauts constants. Quelles sont les lignes de conflit à venir ? Comment les prévenir ? L’Union européenne et la France seront-elles à la hauteur de cette nouvelle donne géopolitique ? Pour répondre à ces questions, le détour par une analyse clairvoyante des bouleversements à l’oeuvre, de la conjonction de crises qu’ils provoquent et des scénarios de sortie possibles s’impose. C’est ce que propose Hubert Védrine dans ce nouvel essai, suivi de ses interventions publiques majeures entre 2013 et 2018. Après Face à l’hyperpuissance, Le Temps des chimères et Dans la mêlée mondiale, il met au jour, en responsable expérimenté, les contradictions et les enjeux de...

La France au défi

La France au défi

Auteure: Hubert Védrine ,

Nombre de pages: 180

La France va-t-elle réussir à surmonter ce découragement qui, depuis si longtemps, la conduit à redouter a priori toute réforme, à penser de façon irrationnelle qu’elle n’arrivera jamais à s’adapter à son avantage au monde nouveau ? Retrouvera-t-elle confiance en elle-même et en ses atouts, qui sont incomparables ? La défiance et le pessimisme généralisés seront-ils vaincus ? La classe politique osera-t-elle forger un consensus sur quelques mesures clés ? Embrassant économie, géopolitique et psychologie, Hubert Védrine porte un diagnostic lucide sur notre pays et cherche à définir les moyens de le sortir des pièges dans lesquels il s’est lui-même enfermé.

Face au chaos, sauver l'Europe !

Face au chaos, sauver l'Europe !

Auteure: Hubert Védrine ,

Nombre de pages: 128

L’Union se construirait en dépassant les identités. On les ferait rentrer, au chausse-pied si nécessaire, dans «plus d’Europe». Et ce «dans l’intérêt des peuples» Cette vision bien-pensante, autoritaire et pétrie de bonnes intentions, a dominé la scène politique pendant des décennies. L’intégration européenne se heurte pourtant, depuis plus de vingt ans, à une résistance croissante, passive ou active. Une résistance qui s’est exprimée lors de divers référendums, et qui a culminé en juin 2016 avec le Brexit, symptôme d’un mal plus large que certains ne veulent pas regarder en face. Avec arrogance, les élites ont condamné le vote britannique comme populiste et aberrant. Ne faudrait-il pas, pourtant, que celles-ci se décident à entendre la colère qui gronde et qu’elles acceptent de se réconcilier enfin avec les peuples pour sauver, avec eux, le projet européen? Avec une parole libre et sans détour, Hubert Védrine explicite les ressorts de la crise de confiance dans l’Union européenne et développe des propositions claires pour la surmonter.

Le monde au défi

Le monde au défi

Auteure: Hubert Védrine ,

Nombre de pages: 120

Pour Hubert Védrine, la « communauté internationale » est un objectif, pas encore une réalité. Ni les idéaux de l'ONU, ni le marché global n'ont suffi à la fonder. Le monde est éclaté, le pouvoir est émietté, les mentalités s'opposent, chaque peuple est mu par ses propres passions et ses intérêts immédiats. Et si la cohésion de l'humanité se créait autour de la vie sur la planète ? Dans ce nouvel opus Hubert Védrine trace un portrait lucide de notre monde et tente de jeter un pont entre la géopolitique et l'écologie. Un éclairage clair et puissant sans langue de bois sur la réalité du monde d’aujourd’hui par l'ancien ministre des Affaires étrangères. Pendant cinq ans à la tête du Quai d’Orsay, Hubert Védrine voyage, écrit, enseigne et conseille.

Sauver l'Europe !

Sauver l'Europe !

Auteure: Hubert Védrine ,

Nombre de pages: 96

L’Union se construirait en dépassant les identités. On les ferait rentrer, au chausse-pied si nécessaire, dans «Plus d’Europe». Et ce «dans l’intérêt des peuples». Cette vision bien-pensante, autoritaire et gorgée de bonnes intentions, a dominé la scène politique pendant des décennies. L’intégration européenne se heurte pourtant, depuis plus de vingt ans, à une résistance croissante, passive ou active. Une résistance qui s’est exprimée lors de divers référendums, et qui a culminé en juin 2016 avec le Brexit, symptôme d’un mal plus large que certains ne veulent pas regarder en face. Avec arrogance, les élites ont condamné le vote britannique comme populiste et aberrant. Ne faudrait-il pas, pourtant, que celles-ci se décident à entendre la colère qui gronde et qu’elles acceptent de se réconcilier enfin avec les peuples pour sauver, avec eux, le projet européen? Avec une parole libre et sans détour, Hubert Védrine explicite les ressorts de la crise de confiance dans l’Union européenne et développe des propositions claires pour la surmonter.

La guerre des métaux rares

La guerre des métaux rares

Auteure: Guillaume Pitron ,

Nombre de pages: 296

Révolution numérique, transition énergétique, mutation écologique, etc... D’aucuns journalistes, politiques, chercheurs et prospectivistes, nous parlent d’un nouveau monde enfin affranchi des matières fossiles, des pollutions, des pénuries, des tensions politiques et militaires ... Et bien cet ouvrage formidablement documenté, fruit de six ans d’enquête, nous montre qu’il n’en est rien ! En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle des métaux rares. Ils sont devenus indispensables au développement de la nouvelle société écologique (éoliennes, panneaux solaires, etc.) et numérique (ils se nichent dans nos smartphones, nos ordinateurs, tablettes et autre objets connectés de notre quotidien). Or, les coûts environnementaux, économiques, politiques de cette dépendance seront pires encore que ceux de notre société industrielle actuelle.

Face à l'hyperpuissance

Face à l'hyperpuissance

Auteure: Hubert Védrine ,

Nombre de pages: 384

Depuis plus de vingt ans, dont quatorze à l'Élysée auprès de François Mitterrand et cinq à la tête du Quai d'Orsay de 1997 à 2002, Hubert Védrine est acteur, témoin, analyste des bouleversements internationaux. Après la fin de l'URSS, dans les années 90, la croyance s'était répandue en une unification pacifique du monde autour des mêmes valeurs. Pour sa part, Hubert Védrine a toujours pensé que la réalisation d'une vraie "communauté internationale" se heurtait encore aux écarts entre riches et pauvres, aux désaccords Islam-Occident aux multiples conflits non résolus, à l'unilatéralisme des puissances, à l'inadaptation des institutions internationales à leur mission. Les événements tragiques des trois dernières années ont confirmé ce diagnostic. Au cours de ces années, comme le montrent les textes rassemblés dans cet ouvrage, Hubert Védrine a constamment cherché à écarter les nouvelles illusions trompeuses sur l'état du monde, et à mettre en évidence les nouvelles réalités géopolitiques pour mieux agir sur elles. Que faire face à l'hyperpuissance américaine ? Comment surmonter l'antagonisme Islam-Occident ? sortir le Proche-Orient de la...

Dans la mêlée mondiale

Dans la mêlée mondiale

Auteure: Hubert Védrine ,

Nombre de pages: 528

Pour l’ancien ministre des Affaires étrangères, il n’y a pas de mondialisation heureuse. Chaque G20 le montre un peu mieux : depuis l’affaiblissement relatif de l’hyperpuissance américaine, la substitution de la Chine à la Russie comme numéro deux mondial, l’entrée en scène des pays émergents et l’introuvable cohésion de l’Europe, le libéralisme s’est rappelé à tous comme la règle du chacun pour soi. Derrière la crise financière, on assiste à une guerre économique féroce pour des points de croissance, des captations de marchés, des rapts technologiques, etc. Les armes : délocalisations, protectionnisme subreptice, sous-évaluation des monnaies, transferts de déficits... C’est en observateur lucide qu’Hubert Védrine, dans ce recueil d’études et d’observations récentes, décrit le monde tel qu’il est, où l’abolition des frontières n’a en rien diminué l’âpreté des luttes pour la défense des intérêts nationaux.

Un partenariat pour l'avenir

Un partenariat pour l'avenir

Auteure: Hubert Védrine ,

Nombre de pages: 352

Le monde entier regarde aujourd’hui vers l’Afrique subsaharienne parce qu’elle affiche une situation économique flatteuse, tandis que celle-ci se dégrade ou monte des signes de ralentissement dans de nombreux pays avancés et émergents. Depuis quelques années, les appels à l’investissement et à la confiance dans l’éveil économique du continent africain se multiplient : l’Afrique est présentée comme le dernier "eldorado", qui aiguise une véritable course aux marchés engagés par des pays de plus en plus nombreux. En effet, l’Afrique connaît une émergence économique et sociale sans précédent. Si elle représente aujourd’hui 2 % du commerce mondial, elle est le continent qui a connu la plus forte croissance dans les échanges internationaux entre 2000 et 2011 ; l’indice de développement humain s’y accroît ; et d’ici 2050, la population aura doublé pour atteindre quasiment 2 milliards d’individus, ce qui en fera l’un des plus grands marchés du monde. Il est urgent que la France prenne la mesure du nouveau contexte africain. Favoriser de manière concrète cette nouvelle dynamique économique en mettant en œuvre un partenariat entre...

Comprendre le monde - 4e éd.

Comprendre le monde - 4e éd.

Auteure: Pascal Boniface ,

Nombre de pages: 288

Le monde change, les clés de sa compréhension également : nouvelles références, nouveaux défis, nouveaux acteurs. Désormais, les questions internationales ne peuvent plus être la seule affaire des diplomates ou de quelques experts éclairés. À l’heure où la frontière entre le national et l’international est brouillée, il est un impératif citoyen d’aider à mieux comprendre les affaires mondiales. Dans quel monde vivons-nous ? Quelles sont les conséquences du monde extérieur sur notre vie quotidienne ? Quels sont les grands défis globaux et les menaces auxquelles faire face ? Quels nouveaux rapports de force entre les puissances se mettent en place ? Profondément mise à jour, Syrie, Russie, Chine, terrorisme, migrants, Etats-Unis...), cette introduction aux relations internationales trace, sans jargon ni raccourcis simplistes, les grandes lignes de compréhension du monde contemporain.

Meurtre à Matignon

Meurtre à Matignon

Auteure: Édouard Devarenne ,

Nombre de pages: 214

La disparition mystérieuse, à l'issue d'un dîner à Matignon, de Jacques Chirac et Philippe Séguin, plonge la classe politique française dans la stupeur. Qui les a fait disparaître ? Et pourquoi ? Attentat terroriste, crime politique, affaire financière : au sommet de l'État, aucune hypothèse n'est écartée. Sous l'œil attentif de François Mitterrand, la bataille fait rage à l'intérieur du RPR et au sein de la majorité. Dans la perspective de l'élection présidentielle, qui d'Édouard Balladur, Valéry Giscard d'Estaing, Simone Veil ou Charles Pasqua, va réussir à ramasser la mise ? L'opposition va-t-elle profiter de ces circonstances pour reprendre l'initiative ? À moins que l'enquête menée en secret par Pierre Joxe et Marceau Long, les plus inattendus des détectives, ne vienne brouiller les cartes en révélant l'incroyable vérité... Des salles de rédaction aux palais ministériels, des grands corps de l'État aux états-majors des partis, c'est l'histoire de la nouvelle cohabitation qui défile, avec ses codes insolites et ses combats féroces. Drôle et mordant, parfois cruel, toujours informé aux meilleures sources, Meurtre à Matignon est aussi, et...

Les Prisonniers de guerre, Vichy et la Résistance

Les Prisonniers de guerre, Vichy et la Résistance

Auteure: Jean Védrine ,

Nombre de pages: 960

Ce livre est un monument, un mémorial consacré à une génération d’hommes qui a combattu dans l’armée française en 1940, vécu la débâcle et partagé le sort d’un million de prisonniers de guerre. Evadés ou rapatriés, beaucoup se sont engagés, à l’instar de Jean Védrine, dans les organismes de l’Etat français dédiés au rapatriement et au « reclassement » des prisonniers. Certains ont servi Vichy, consacrant leur effort à l’action sociale en direction de leurs anciens compagnons d’arme et de leurs familles. D’autres sont passés à la résistance, parfois immédiatement, parfois plus progressivement, tel François Mitterrand. Leurs parcours sont situés dans cette zone grise où le patriotisme, l’attachement à la « communauté » des prisonniers, la volonté de libérer le pays ne sont pas exempts d’une grande fidélité au maréchal Pétain, voire d’une adhésion aux principes de la révolution nationale, bousculées par l’engagement du régime dans une collaboration à laquelle l’immense majorité de ces hommes n’adhéraient pas. L'ouvrage rassemble les témoignages de ces hommes, véritable histoire d'une résistance, recueillis...

Histoire indiscrète des années Balladur : Matignon durant la seconde cohabitation

Histoire indiscrète des années Balladur : Matignon durant la seconde cohabitation

Auteure: Bernard Brigouleix ,

Nombre de pages: 288

Un reportage réalisé à l'intérieur même de la machinerie gouvernementale pour comprendre comment Balladur a perdu l'élection présidentielle de 1995 après avoir été si proche de gagner. «Copyright Electre»

L'Empire et les cinq rois

L'Empire et les cinq rois

Auteure: Bernard-Henri Levy ,

Nombre de pages: 288

La terre a tremblé au Kurdistan. Assiste-t-on à l’éclipse de l’Empire américain et au ressac de l’Occident ? Où l’on voit les cinq Rois des empires déchus – perse, turc, chinois, russe, arabe – partir à la reconquête de leur gloire passée. Comment Trump enterre, non l’Amérique d’Obama, mais celle de Virgile. A quoi pensaient les Iraniens quand ils rebaptisèrent l’ancienne Perse, en 1935, pour lui donner un nom nazi ? Pourquoi le vrai piège est celui, non de Thucydide, mais d’Hérodote. L’Empire est-il, comme le pensait Dante, la forme aboutie de la Cité ? Géopolitique ou géophilosophie. Jeremy Bentham, mort en 1832, serait-il le véritable maître à penser de Mark Zuckerberg ? Une rencontre avec l’idéologue de Poutine. Ce qui manque à la Chine pour devenir la première puissance mondiale. Spengler, Vico, Hegel – ou aucun des trois. Qu’il y a un temps pour Josué, et un temps pour Abraham. Le Messie se cache-t-il, vraiment, parmi les mendiants de Rome ? Que la terre américaine est, comme l’avait compris Melville, un océan. Que le désordre du monde a plus de sens qu’il n’y paraît quand on le voit avec les yeux des penseurs et...

Les secrets des voyages présidentiels : de De Gaulle à Mitterrand

Les secrets des voyages présidentiels : de De Gaulle à Mitterrand

Auteure: William Le Petit , Éric Revel ,

Nombre de pages: 263

Les voyages des présidents de la République à l’étranger sont l’occasion de rendez-vous historiques, de sommets économiques et de contacts essentiels au bon déroulement de nos relations internationales. Ils sont aussi le cadre de mille anecdotes imprévues, de rencontres cocasses ou émouvantes à travers lesquelles se découvrent le président mais aussi les ministres, les journalistes et nos amis étrangers tels qu’on ne les connaît pas toujours. Les auteurs ont tout vu et tout entendu. Quand Carter se plaint que Schmidt est désagréable avec lui ; quand Reagan, pendant une réunion, raconte une histoire drôle qui ne fait rire personne sauf lui ; au Népal, ils ont vu François Mitterrand à six heures du matin qui se promenait tranquillement dans une jeep ; à New York, les Pompidou se débattre dans une foule de manifestants hostiles à notre politique ; à Pékin, Chou En Laï leur a parlé des maoïstes français. Ils décrivent ceux qui nous gouvernent dans les carrosses et les voitures blindées, intimidés ou arrogants, tantôt snobs, tantôt chaleureux, représentant la France et parfois si naturels. Les voilà dans les palais, les villages, sous latente,...

Le Fiasco

Le Fiasco

Auteure: Ghislaine Ottenheimer ,

Nombre de pages: 348

« Vous pensiez que ce serait à ce point ? » C'est par cette remarque désabusée qu'un proche de Jacques Chirac accueillit l'auteur un an après l'élection présidentielle. Rédacteur en chef adjoint à L'Express, Ghislaine Ottenheimer, qui avait précédemment démonté la machine Balladur dans Les Deux Nicolas et décrit la campagne dans L'Impossible victoire, nous raconte avec insolence ces lendemains qui déchantent. Démystifiant le discours officiel, elle analyse un régime hybride, mi-libéral, mi-colbertiste, qui n'ose pas rompre avec le passé de peur de provoquer l'effondrement du système. On y découvre un Chirac plus féodal que gaulliste, entouré d'une garde rapprochée qui décide de tout. Un conseiller en communication qui, après quatorze ans au service de François Mitterrand, livre à son successeur quelques-unes de ses recettes d'alchimiste. Un Juppé prisonnier de son personnage et des ministres qui font de la figuration.

Dans la mêlée mondiale

Dans la mêlée mondiale

Auteure: Hubert Védrine ,

Nombre de pages: 528

Pour l’ancien ministre des Affaires étrangères, il n’y a pas de mondialisation heureuse. Chaque G20 le montre un peu mieux : depuis l’affaiblissement relatif de l’hyperpuissance américaine, la substitution de la Chine à la Russie comme numéro deux mondial, l’entrée en scène des pays émergents et l’introuvable cohésion de l’Europe, le libéralisme s’est rappelé à tous comme la règle du chacun pour soi. Derrière la crise financière, on assiste à une guerre économique féroce pour des points de croissance, des captations de marchés, des rapts technologiques, etc. Les armes : délocalisations, protectionnisme subreptice, sous-évaluation des monnaies, transferts de déficits... C’est en observateur lucide qu’Hubert Védrine, dans ce recueil d’études et d’observations récentes, décrit le monde tel qu’il est, où l’abolition des frontières n’a en rien diminué l’âpreté des luttes pour la défense des intérêts nationaux.

Les Mondes de François Mitterrand - Nouvelle édition

Les Mondes de François Mitterrand - Nouvelle édition

Auteure: Hubert Védrine ,

Nombre de pages: 784

Hubert Védrine, proche collaborateur de François Mitterrand pendant quatorze ans, conseiller diplomatique, porte-parole puis secrétaire général de l’Elysée, raconte et explique de l’intérieur comment le quatrième président de la Ve République a affronté et traversé, durant ses deux septennats, les formidables événements des années 1981-1995. Il fait revivre la bataille des euromissiles, la « guerre des étoiles », le terrorisme, le conflit du Golfe, la réunification allemande, la recherche de la paix au Proche-Orient, le drame yougoslave, entre autres chapitres de cette histoire. Et, surtout, le passage d’un monde à l’autre, de la compétition Est-Ouest à l’effondrement de l’URSS et au triomphe de l’économie globale de marché. Dans les pas de Hubert Védrine, témoin de premier plan ou acteur, on suit la réflexion et la confrontation des grands décideurs de notre époque, on comprend le cheminement de leur pensée, leurs dilemmes, leurs oppositions, leurs convergences. On voit fonctionner les lieux et modes de pouvoir : sommets des Sept, conseils européens, déplacements présidentiels, conseils des ministres, conseils de défense, rencontres ...

Le monde arabe en morceaux

Le monde arabe en morceaux

Auteure: Charles Thépaut ,

Nombre de pages: 288

Daech, djihad, printemps arabes, rivalités sunnites/ chiites, les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient semblent en permanence sujets aux fièvres, à la violence et à l’instabilité. Le monde arabe est de plus en plus fragmenté, et en même temps parcouru par des mouvements régionaux, qu’ils soient religieux, sociaux et démographiques. Traditionnellement accusés d’ingérence, les acteurs extérieurs à la zone y disposent de moins en moins de leviers. Les puissances régionales telles que l’Arabie Saoudite et l’Iran ont gagné en autonomie et en influence sur le destin de la région. Si les Etats arabes restent dans une crise profonde, et pour certains dans une situation d’effondrement complet, les sociétés continuent à vivre, à bouillonner d’initiatives locales, et dessinent ainsi tant bien que mal leurs futurs. Ce livre présente les évolutions récentes de la zone Afrique du Nord-Moyen Orient en introduisant concepts théoriques et littérature universitaire, et en les associant à des outils opérationnels (démographiques, économiques, institutionnels).

Quel avenir pour l'OTAN ?

Quel avenir pour l'OTAN ?

Auteure: Pierre Pascallon ,

Nombre de pages: 410

Ce thème de l'Alliance Atlantique et de l'OTAN n'a cessé, depuis très longtemps, d'être au coeur des réflexions du Club "Participation et Progrès". A plusieurs reprises ces quinze dernières années les meilleurs experts civils et militaires en la matière se sont réunis pour analyser et débattre sur ce sujet. Ils ont repris récemment leur réflexion, compte tenu des évolutions en la matière, sur l'avenir de l'OTAN et de ses nouvelles orientations.

On m'a dit de ne pas le dire

On m'a dit de ne pas le dire

Auteure: Paul Wermus ,

Nombre de pages: 216

Depuis vingt-cinq ans qu'il fréquente la table des ministres, les allées du pouvoir et les cocktails, Paul Wermus sait tout sur tout le monde? Pour la première fois, il a décidé de brosser d'inconvenants portraits de ceux qui font l'événement. Ce livre fourmille de " bruits de couloir ", de scoops, d'indiscrétions et de bons mots racontés avec humour, ironie ou insolence mettant en scène sous un jour qui ne leur est pas toujours favorable les acteurs du spectacle médiatique : les grands noms du cinéma, de la télévision, du sport, de la politique...

La Défaite des généraux

La Défaite des généraux

Auteure: Samy Cohen ,

Nombre de pages: 276

Le président de la République contrôle-t-il véritablement la politique de défense de la France? Depuis quelques années, bien des analystes en doutent et dénoncent la mainmise des généraux et du " complexe militaro-industriel " sur la décision politique. Des actes lourds de conséquence, comme l'aide militaire à l'Irak ou le lancement de coûteux programmes d'armements, n'auraient été décidés que pour satisfaire l'appétit des militaires et des capitaines d'industrie. Plusieurs années d'enquête, au cours desquelles plus d'une centaine de personnalités civiles et militaires ont été interrogées, révèlent que cette thèse, pour séduisante qu'elle soit, manque de sérieux. Ce livre conteste non pas l'existence des groupes de pression mais l'étendue de l'influence qui leur est généralement attribuée. La plupart des grandes orientations politico-stratégiques ont été prises par le pouvoir civil, souvent contre l'avis de l'armée. C'est lui le véritable responsable. C'est lui qui a décrété la baisse des effectifs conventionnels et dispensé aux ingénieurs des crédits massifs pour la réalisation et la modernisation de la de la force de dissuasion...

Sapiens

Sapiens

Auteure: Yuval Noah Harari , Pierre-Emmanuel Dauzat ,

Nombre de pages: 512

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ? Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.

François Mitterrand

François Mitterrand

Auteure: Éric ROUSSEL ,

Nombre de pages: 699

De nombreux livres ont évoqué la vie de François Mitterrand, tel ou tel épisode de son itinéraire ; celui-ci le ramène dans l'Histoire, éclairant son exceptionnel parcours par quantité d'archives, tant françaises qu'étrangères, et de témoignages inédits. De cet homme d'État dont la part d'ombre demeure importante restait encore à découvrir quels accidents ont façonné sa sensibilité, déterminé ses choix. Au travers de correspondances privées jusque-là inconnues, cet ouvrage montre comment les épreuves de la guerre et une déception sentimentale dévastatrice ont trempé le caractère du futur président de la République, le préparant ainsi à son destin. Grâce à son travail d'historien, Éric Roussel réussit à jeter un jour nouveau sur l'ensemble de la carrière de François Mitterrand. Il éclaire notamment les circonstances curieuses de son départ pour la Grande-Bretagne à l'automne 1943, ses liens avec René Bousquet, auquel il doit probablement la vie, son passage au ministère de la France d'outre-mer sous la IVe République, l'affaire de l'Observatoire, ses relations avec Pierre Mendès France, le général de Gaulle ou Mikhaïl Gorbatchev et...

Le Temps de l’Afrique

Le Temps de l’Afrique

Auteure: Jean-Michel Severino , Olivier Ray ,

Nombre de pages: 352

Le XXIe siècle sera celui de l’Afrique. On la croyait vide, rurale, animiste, pauvre, oubliée du monde. Or, cinquante ans après les indépendances, la voilà pleine à craquer, urbaine, monothéiste. Si la misère et la violence y sévissent encore, la croissance économique y a repris ; les classes moyennes s’y développent. Elle est désormais au centre de nouveaux grands enjeux mondiaux. Bref, elle était « mal partie » ; la voilà de retour – à grande vitesse. L’Europe a raté le virage d’un continent qui ne nous attend plus. Comment mieux le comprendre ? Démographie, économie, politique, diplomatie, cultures et religions : cet ouvrage présente différentes facettes de cette nouvelle Afrique, bientôt milliardaire, à mi-chemin du processus de peuplement le plus fulgurant qu’ait connu l’humanité. Sans passer sous silence les risques de sa métamorphose, il fait ressortir les forces et les espoirs qu’elle recèle. Jean-Michel Severino est directeur général de l’Agence française de développement (AFD). Il a été directeur du développement au ministère de la Coopération et vice-président de la Banque mondiale. Olivier Ray travaille auprès de...

Guerres humanitaires: mensonges et intox

Guerres humanitaires: mensonges et intox

Auteure: Rony Brauman , Régis Meyran ,

Nombre de pages: 128

À l’heure où le sombre désir de guerre retentit jusqu’en Europe, Rony Brauman, penseur exigeant et intransigeant, nous aide à débusquer faux prétextes et pièges dangereux tendus par des dirigeants belliqueux. Affirmant qu’il n’existe pas de « guerres humanitaires », il nous appelle à la méfiance face aux prétentions occidentales à imposer les valeurs démocratiques par la force. Son livre chez Textuel Humanitaire, le dilemme, a inauguré la collection "Conversations pour demain" et a été le plus « long-seller » de la collection.

La politique du merveilleux

La politique du merveilleux

Auteure: Arnaud Orain ,

Nombre de pages: 400

Contrairement à ce que l’on a cru jusqu’ici, le « système » mis en place en France sous la régence du duc d’Orléans n’a pas été un accident provoqué par un génie solitaire, l’Écossais John Law. Il ne se résume en rien à une expérience financière qui se serait soldée par l’échec du billet de banque et la dérive spéculative. Dans une relecture complète de cet épisode célèbre, Arnaud Orain révèle l’incroyable ambition du « système » qui visait à mettre en place un contrôle total de l’appareil d’État sur l’activité économique. Au carrefour des utopies et des rêves coloniaux élaborés depuis la fin du xviie siècle, grâce à une intense propagande faisant du « système » un conte merveilleux, ce grand Léviathan devait modifier intégralement l’organisation sociale du royaume et répondre à la montée inquiétante du libéralisme. Son écho allait traverser le siècle des Lumières jusqu’au grand orage de 1789. Arnaud Orain est professeur à l’Institut d’études européennes de l’université Paris 8. Ses travaux portent sur l’histoire culturelle de l’économie politique.

Kaiser Karl

Kaiser Karl

Auteure: Raphaëlle Bacqué ,

Nombre de pages: 256

Qui était vraiment Karl Lagerfeld ? - Un grand couturier - Un adorateur de la féminité - Un patron hyperactif Mais il était plus que ça : - Un homme du monde - Un manipulateur de haut vol - Un extraordinaire séducteur un rien pervers - Un seigneur à l'allure très Grand Siècle - Un provocateur impénitent - Un amoureux transi dans la vie - Une icône mondiale Raphaëlle Bacqué va au-delà de la légende dans ce livre exceptionnel qui dresse le portrait féroce d'un monstre sacré, tenant à la fois du grand document nourri de révélations et de la fresque littéraire d'actualité.

Carnages. Les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique

Carnages. Les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique

Auteure: Pierre Péan ,

Nombre de pages: 572

Il est un conflit majeur qui est passé totalement inaperçu depuis près de vingt ans. Pourtant, il a fait plus de morts que toutes les guerres depuis 1945... Environ six millions de victimes et quatre chefs d’État assassinés. Son théâtre : toute l’Afrique de l’Est et l’immense Congo, au centre du continent, ont été bouleversés par cette guerre qui a visé à en redessiner la carte. Dans la région, c’est pratiquement chose faite : le Kivu a été détaché du Congo (RDC) et « appartient » de fait au Rwanda et à l’Ouganda ; plus au nord, la première modification des frontières en Afrique est imminente : le Sud-Soudan devrait être indépendant de Khartoum. Comment se fait-il que nous n’ayons rien vu ? La chose est stupéfiante, mais nul jusqu’à présent n’avait envisagé ce conflit majeur dans sa globalité. Pourtant, il a ses logiques stratégiques que Péan met au jour. Le classique affrontement entre les Etats-Unis, cherchant à étendre leur aire d’influence, et l’ex-puissance coloniale française, voyant son pré-carré lui échapper, a pris une ampleur inédite et tragique après 1990... Somalie, Sud-Soudan, Rwanda, Congo-Brazzaville, RDC, ...

Dr. Saoud et Mr. Djihad

Dr. Saoud et Mr. Djihad

Auteure: Pierre CONESA ,

Nombre de pages: 216

Une étude exceptionnelle sur les dessous du royaume le plus puissant et le plus secret au monde. La diplomatie religieuse de l'Arabie saoudite constitue un étrange trou noir dans l'analyse du radicalisme qui affecte l'islam aujourd'hui. Pourquoi le salafisme, mouvance la plus intolérante et sectaire de l'islam, est-il devenu si conquérant ? Parce que parmi tous les radicalismes religieux qui pourrissent la planète, il est le seul à bénéficier d'un appui constant de la part d'un pays doté d'immenses moyens : le royaume saoudien. Cette étude, dont les collaborateurs ont souhaité conserver l'anonymat, révèle comment ce royaume aux deux visages, celui conciliant de la dynastie Saoud et celui plus agressif du salafisme, propagandiste du djihad, a depuis des décennies développé une stratégie religieuse pour conquérir la communauté musulmane, mais aussi l'Occident, sans apparaître comme un ennemi grâce à un soft power original, hybride des systèmes américain et soviétique. Aujourd'hui, ce pays longtemps protégé se retrouve menacé sur son propre territoire par le salafisme djihadiste qu'il a propagé ailleurs.

Pardonner à tout prix ?

Pardonner à tout prix ?

Auteure: Barthélemy Kabwana Minani ,

Nombre de pages: 120

Pourquoi le mal est-il toujours perçu comme singulier et scandaleux ? Pourquoi éveille-t-il autant d'émotion ? Doit-on pardonner à ceux qui ne reconnaissent pas leur tort ? Et comment pardonner si personne ne demande pardon ? Autant de questions qui, par une approche à la fois philosophique et théologique, s'appuient sur Paul Ricoeur. Dans sa philosophie de l'homme capable, le philosophe montre que le pardon est pensé en lien avec les conditions de son effectuation. Il faut donc un homme capable de répondre de ses actes, d'assumer la sanction.

Rose minuit

Rose minuit

Auteure: Marina DE VAN ,

Nombre de pages: 141

Dans ce thriller psychologique, Marina de Van s'attaque à un thème ambitieux : la haine d'un père pour sa fille. Elle dissèque la déchirure, sans jamais la colmater... L'homme de 75 ans a coupé les ponts avec sa fille, à qui il reproche la mort de sa femme. Lorsqu'elle lui rend visite à l'hôpital, ce séducteur prétend ne pas la connaître, la juge laide. Elle revient le lendemain, vêtue de façon affriolante. Il désire qu'elle lui relate sa vie sexuelle. Mais sa fille n'a eu que peu d'amants. Elle revient le lendemain : elle a bu la veille et vendu son corps à des inconnus... Dégoûtée par cette nuit, elle annonce qu'elle ne reviendra pas. Le père savoure la honte qui s'empare d'elle. Son état cependant se dégrade. Il fait rappeler sa fille... et lui relate à son tour sa vie sexuelle.Sous la forme d'un monologue intérieur, entrecoupé par les confidences d'autrui, Marina de Van retrace la complexité des sentiments entre un père et une fille, entre malaise œdipien et rancœurs inavouées. Elle pose surtout la question de la loyauté jusqu'à nous faire éprouver de la compassion pour la figure arrogante et odieuse du père, qui refuse d'assumer son état et...

Traiter avec le diable ?

Traiter avec le diable ?

Auteure: Pierre Grosser ,

Nombre de pages: 368

Parler avec l’ennemi, comprendre ses perceptions et ses objectifs, chercher à résoudre des conflits, telles sont les raisons d’être de la diplomatie. Mais à quoi sert-elle encore quand l’ennemi a pris les traits du diable, à l’instar d’un Ben Laden, d’un Saddam Hussein ou, plus récemment, d’un Bachar el-Assad ? Comment expliquer le succès de cette rhétorique du bien et du mal depuis quelques décennies ? Et peut-on penser autrement les relations internationales aujourd’hui ? Dans cet essai ambitieux et foisonnant, Pierre Grosser puise dans l’histoire, l’actualité internationale et même la psychologie pour mettre au jour les impasses du processus de diabolisation. Il montre comment celui-ci se nourrit des « leçons de l’histoire » – de la « capitulation » de Munich à la guerre froide – légitimant ainsi toutes les danses de la guerre juste. Il analyse aussi les prismes cognitifs qui rendent difficiles les interactions avec l’adversaire, une fois celui-ci diabolisé. Enfin, dénonçant les mythes d’une sécurité totale et d’une stratégie parfaite, Pierre Grosser rappelle la complexité des choix qui s’offrent à nos dirigeants et...

Le choc des empires. États-Unis, Chine, Allemagne : qui dominera l’économie-monde?

Le choc des empires. États-Unis, Chine, Allemagne : qui dominera l’économie-monde?

Auteure: Jean-Michel Quatrepoint ,

Nombre de pages: 272

États-Unis, Chine, Allemagne : trois pays, trois empires qui dominent désormais l’économie mondiale. Les grandes crises rebattent toujours les cartes, renforcent les uns, affaiblissent les autres. Celle que nous vivons, depuis la faillite de Lehman Brothers, ne déroge pas à la règle. La Chine poursuit méthodiquement sa longue marche pour redevenir la première puissance mondiale qu’elle était au XVIIIe siècle, avant la première révolution industrielle. Les États-Unis ont pris conscience qu’une alliance privilégiée avec la Chine risquait d’être un marché de dupes. Pour maintenir leur rang, il leur faut prendre le virage de la troisième révolution industrielle, investir, innover, reconstruire leur appareil de production, et, à l’international, fédérer les voisins de la Chine – du Japon au Vietnam – inquiets de sa montée en puissance. L’Allemagne, depuis sa réunification, bâtit pas à pas une Europe allemande, consacrant ainsi le retour, sur la scène mondiale, de la Germanie. Chacun de ces empires s’appuie sur ses grandes entreprises et se voit au centre du monde. La Chine rééquilibre ses voies commerciales vers l’Europe, via la Russie....

La géopolitique

La géopolitique

Auteure: Pascal Boniface ,

Nombre de pages: 208

La géopolitique, en tant qu'étude des relations internationales, rend compte du phénomène de la mondialisation tout en analysant ses mécanismes. Pédagogique, ce guide commence par définir la géopolitique. Pratique, il propose ensuite 50 fiches thématiques et documentées pour dresser un panorama des conflits, des problématiques et des tendances du monde actuel. Il constitue une synthèse d'introduction et de référence sur le sujet. Cette nouvelle édition comprend des cartes mises à jour et des textes inédits. Les défis - Les crises - Les tendances - Les questions

Le Temps des chimères (2003-2009)

Le Temps des chimères (2003-2009)

Auteure: Hubert Védrine ,

Nombre de pages: 440

«Où en sommes-nous en 2009-2010? Non pas à l’avènement d’un “monde multipolaire” plus juste, plus harmonieux et forcément stable, mais au début d’une longue redistribution des cartes qui prendra la forme d’une bagarre ou, en tout cas, d’une compétition multipolaire à rebondissements multiples et à l’issue incertaine. Et, conjoncturellement, à un carrefour d’incertitudes sur les modalités, les formes et le rythme de la sortie de “crise”, à supposer que nous n’ayons vécu qu’une simple “crise” et non une mutation d’une ampleur et d’une durée imprévisibles. C’est la simultanéité et l’interrelation de ces mutations qui font la singularité du temps présent.» Hubert Védrine Au cours des cinq dernières années, l’ancien responsable du quai d’Orsay, reconnu désormais en France et à l’étranger comme l’un des meilleurs experts en matière de relations internationales, est intervenu dans la presse et les revues spécia-lisées sur l’ensemble des questions géopolitiques de ce début de nouveau siècle. Dans l’esprit de Face à l’hyperpuissance, paru en 2003 chez Fayard, Hubert Védrine poursuit son décryptage du...

Un océan, deux mers, trois continents

Un océan, deux mers, trois continents

Auteure: Wilfried N'Sondé ,

Nombre de pages: 272

Au tout début du XVIIe siècle, Nsaku Ne Vunda, ordonné prêtre et baptisé Dom Antonio Manuel, est chargé par le roi des Bakongos de devenir son ambassadeur auprès du pape. En faisant ses adieux à son Kongo natal, il ignore que le long voyage censé le mener à Rome va passer par le Nouveau Monde, et que le bateau sur lequel il s'apprête à embarquer est un navire négrier. De quoi mettre à mal sa foi en Dieu et en l'homme... Wilfried N'Sondé s'empare avec ardeur d'un personnage méconnu de l'Histoire pour dénoncer les horreurs d'une époque d'obscurantisme et exalter la beauté de l'espérance.

Les conflits yougoslaves de A à Z

Les conflits yougoslaves de A à Z

Auteure: Jean-Arnault Dérens , Catherine Samary ,

Nombre de pages: 432

Les guerres yougoslaves ont commencé au Kosovo et s'achèveront au Kosovo, prédisaient certains. Rien n'est moins sûr, alors que de nouveaux déchirements affectent la petite Yougoslavie, qui réunit, depuis 1992, la Serbie et le Monténégro. Inversement, ceux qui présidaient l'éclatement fatal de la Bosnie-Herzégovine, se sont peut-être trompés... Longtemps partagé entre l'Empire ottoman et celui d'Autriche-Hongrie, et convoité par les grandes puissances, l'espace qui fut yougoslave, se situe à la rencontre de l'Orient et de l'Occident, de l'Europe centrale et du monde méditerranéen. La diversité des langues, des cultures, des religions et des histoires a conduit les peuples qui habitent cet espace à alterner recherches d'unité contre des dominations impériales, et sanglants déchirements. Prenant le contre-pied des approches partiales, ou de la thèse des haines fatales interethniques, ce livre entend fournir les éléments de base indispensables pour comprendre cette région à partir de ses conflits. Quelles en furent les causes politiques et socio-économiques, internes et internationales ? Quel rôle y ont joué les religions ? Les milices ? Les sociétés...



X
FERMER