Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 21 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le spectacle du patrimoine

Le spectacle du patrimoine

Auteure: Guillaume Éthier ,

Nombre de pages: 228

La tenue récente de méga-événements sportifs au Brésil entraîna, dans bien des villes du pays, la conclusion de vastes campagnes de régénération urbaine dont les conséquences demeurent incertaines à ce jour. Entre autres choses, l’importance accordée à l’image dans la gestion du patrimoine urbain fut maintes fois critiquée et nous fournit aujourd’hui une occasion de réfléchir à la question du spectacle du patrimoine. Comment valoriser les actifs patrimoniaux alors que leur survie dépend de plus en plus de leur visibilité dans le flux d’images qui nous assaillent ? Dans cet ouvrage, les délicates questions entourant la spectacularisation du patrimoine urbain sont abordées à l’aide d’exemples tirés de l’expérience du Brésil, mais aussi de celles de diverses villes à travers le monde. The recent sporting mega-events held in Brazil have given rise to widespread urban regeneration strategies, the consequences of which remain uncertain. In particular, it is the image-centric approach to urban heritage, the much-critiqued notion of spectacle in urban space that gives us cause for comment and reflection. How do we valorize heritage sites when their...

Épistémologie des études touristiques

Épistémologie des études touristiques

Auteure: Lucie K. Morisset , Bruno Sarrasin , Guillaume Éthier ,

Nombre de pages: 276

Si, comme champ d’activités et de pratiques, le tourisme réunit un nombre grandissant de disciplines, il donne lui-même lieu à c-ertains questionnements, qui l’isolent et le définissent, peu à peu, comme un domaine du savoir à part entière. Dans ce contexte, s’interroger sur les enjeux épistémologiques du savoir et du savoir-faire en tourisme devenait un impératif. Il est incontestable que les retombées économiques importantes du tourisme comptent parmi les facteurs favorables à l’essor des études dans le domaine, mais cet ouvrage veut amener la réflexion au-delà de la « boîte économique », en ne concevant pas le travail sur le tourisme et le travail dans le tourisme en vase clos. Les changements constants qui rythment l’évolution de ce milieu demandent un regard transdisciplinaire et transversal. Sont ainsi abordées, dans un premier temps, des questions générales concernant l’épistémologie des études touristiques. Puis, constituant le cœur du livre, différentes contributions présentent l’objet touristique à partir d’un champ disciplinaire distinct, que ce soit la géographie, la science politique, l’ethnologie, la sociologie,...

Architecture iconique

Architecture iconique

Auteure: Guillaume Éthier ,

Nombre de pages: 316

La recette de l’architecture iconique peut se décrire assez simplement. Il s’agit d’ériger un édifice culturel spectaculaire afin que la ville se transforme sous cette impulsion nouvelle. L’auteur analyse la logique culturelle de quatre édifices iconiques de Toronto qui consiste à se distinguer de leur milieu (forme iconique) pour ensuite rétroagir sur lui de manière à le transformer (fonction iconique).

Entre disciplines et indiscipline, le patrimoine

Entre disciplines et indiscipline, le patrimoine

Auteure: Karine Hébert , Julien Goyette ,

Nombre de pages: 236

Cet ouvrage collectif se veut un point de rencontre entre des chercheurs de différents horizons qui, pour la plupart, ne se réclament pas d’emblée des Heritage Studies. Préoccupés par des questions qui convergent vers la nébuleuse du patrimoine, ils ont accepté de réfléchir à leur compréhension du phénomène, aux liens qui unissent leur spécialité à ce vaste champ de connaissance et à l’originalité que le regard disciplinaire peut apporter à ces études toujours en structuration.

Dynamiques métropolitaines et développement touristique

Dynamiques métropolitaines et développement touristique

Auteure: Boualem Kadri ,

Nombre de pages: 316

C’est sur la relation étroite entre le tourisme et la métropole dans un contexte de mondialisation que porte cet ouvrage. Les auteurs montrent le visage transformé de la métropole par l’action du tourisme et exposent les nouvelles réalités auxquelles sont confrontées les métropoles touristiques d’envergure comme Paris, Bruxelles et Montréal. Ils proposent enfin une réflexion sur les modèles de développement que fait émerger la mise en tourisme de nouveaux espaces.

Éveil et enracinement

Éveil et enracinement

Auteure: Marie-Claude Larouche , Joanne Burgess , Nicolas Beaudry ,

Nombre de pages: 276

L’exploitation des ressources patrimoniales à des fins pédagogiques, du primaire à l’université, suscite un intérêt grandissant chez les enseignants et les formateurs. La richesse et la diversité du patrimoine culturel permettent à ces professionnels d’envisager des formules pédagogiques originales afin de répondre à des objectifs divers, et d’appuyer l'enseignement sur l’expérience d’une communauté. Dans cet ouvrage, des enseignants et des chercheurs partagent leurs pratiques, leurs expériences et leurs réflexions sur l'exploitation des ressources patrimoniales dans l'enseignement.

Istanbul planète

Istanbul planète

Auteure: Jean-François PÉROUSE ,

Nombre de pages: 195

L'Istanbul d'aujourd'hui, avec ses 15 millions d'habitants et ses circulants en nombre indéfinissable, n'a plus rien à voir avec celle d'il y a vingt ans à peine. Mégapole choyée par un pouvoir qui l'a promue en vitrine de sa puissance et de son identité refabriquée, qui fascine un " arrière-pays " de plus en plus vaste et diversifié, Istanbul a radicalement changé de dimensions et de fonctions. Ce livre en propose un portrait unique, fasciné et fascinant. Istanbul est un continent urbain inconnu, trop souvent réduit à quelques prétendus hauts lieux – de plus en plus perdus dans l'immensité métropolitaine environnante – extraits d'un imaginaire réducteur, aux figures par trop rebattues. Il y a pourtant urgence à sortir des lieux communs pour prendre la mesure de l'organisme urbain monstrueux devenu ces deux dernières décennies la principale métropole du bassin méditerranéen, au pouvoir attractif croissant. Mégapole choyée par un pouvoir qui l'a promue en vitrine de sa puissance et de son identité refabriquée, mégapole qui fascine un " arrière-pays " de plus en plus vaste et diversifié, Istanbul a radicalement changé de dimensions et de fonctions. ...

Les banques culturelles

Les banques culturelles

Auteure: Mathilde Leloup ,

Nombre de pages: 214

Le modèle de la Banque Culturelle est parvenu à créer une interdépendance entre deux objectifs apparemment contradictoires : celui du développement local, a priori tourné vers le progrès et l'avenir, et celui de la lutte contre le trafic illicite de biens culturels, tourné vers la mémoire et le passé. La Banque Culturelle est composée de trois structures : un musée collectant les biens culturels, une banque de micro-crédit allouant des prêts en échange du dépôt de ce bien et un centre de formation entraînant les bénéficiaires de ces prêts au développement d'activités génératrices de revenus.

Les régimes passent, l'Etat developpementaliste demeure

Les régimes passent, l'Etat developpementaliste demeure

Auteure: Ruggero Gambacurta-Scopello ,

Nombre de pages: 270

L'économie politique du Brésil est depuis longtemps caractérisée par la forte implication d'un Etat dont le but est de sortir le pays de la dépendance économique par l'utilisation massive de capitaux publics, la création d'entreprises d'Etat ou la mise en place de plans directeurs pluriannuels.Après avoir brossé l'histoire de cet État "développementaliste", l'auteur examine le rôle très significatif de la Banque Nationale du Développement Economique et Social dans l'économie du pays. Ceci permet non seulement de mieux connaître cette institution clé mais aussi de mieux comprendre le rôle de l'Etat dans le capitalisme contemporain.

Actualiser le patrimoine par l'architecture contemporaine

Actualiser le patrimoine par l'architecture contemporaine

Auteure: Alexandra Georgescu Paquin ,

Nombre de pages: 288

La cohabitation entre le nouveau et l’ancien est devenu un enjeu en architecture au XXe siècle. D’objet-relique, le patrimoine s’est transformé en un projet dynamique, auquel on peut insérer des éléments d’architecture contemporaine. L’auteure décompose ce phénomène d’actualisation pour comprendre comment celui-ci contribue à reformuler le sens des sites patrimoniaux métamorphosés en analysant principalement des cas espagnols.

Le grand n'importe quoi

Le grand n'importe quoi

Auteure: Jean-Pierre Marielle ,

Nombre de pages: 216

Décalé. Il paraît que je le suis. Il est certain que je ne suis calé en rien. Après cinquante ans à promener sa haute silhouette devant les caméras ou sur les planches, Jean-Pierre Marielle se confie pour la première fois. Dans cette balade au cœur de son intimité, on croise les copains de toujours, Belmondo, Rochefort, Salavador et les autres, les auteurs vénérés, Ionesco, Camus, Echenoz, Calet, les jazzmen adorés. S'il demeure pour beaucoup le personnage culte des Galettes de Pont-Aven, il est tout autant l’austère M. de Sainte-Colombe de Tous les matins du monde. Comédien d’exception. il préfère les paradoxes aux évidences. Aussi à l’aise dans la truculence, le burlesque, la fantaisie que dans la sobriété, la retenue et la profondeur. À l’image de l’homme Jean-Pierre Marielle, solaire, jouisseur, fort en gueule, mais également solitaire, discret et cultivé. Dans un joyeux bazar haut en couleurs, bons mots loufoques, traits d’esprit et anecdotes savoureuses composent l’autoportrait sensible de l’un des Grands ducs du cinéma français.

Archiver la mémoire

Archiver la mémoire

Auteure: Florence Descamps ,

Nombre de pages: 216

Que les vivants puissent un jour écouter les morts. Ne serait-ce pas ce désir secret qui fonde en dernier ressort l’enregistrement et la mise en archives des voix du passé ? Après son ouvrage L’historien, l’archiviste et le magnétophone (2001), qui a inspiré nombre de campagnes de collecte d’archives orales, Florence Descamps reprend sa réflexion sur les usages scientifiques et sociaux des témoignages oraux et fait le bilan de la réintégration de la source orale dans la boîte à outils de l’historien. De l’histoire orale au patrimoine culturel immatériel, en empruntant la voie de la parole enregistrée, cet essai revisite la grande trilogie « Histoire, Mémoire et Patrimoine » qui, depuis quarante ans, a saisi l’ensemble de la société française.

Les recueils de jurisprudence du Québec, publiés par le Barreau de Québec

Les recueils de jurisprudence du Québec, publiés par le Barreau de Québec

Auteure: Québec (Province). Superior Court ,

Inventaire des ordonnances des intendants de la Nouvelle-France [1705-1760]

Inventaire des ordonnances des intendants de la Nouvelle-France [1705-1760]

Auteure: New France , Pierre Georges Roy ,

Nombre de pages: 585



X
FERMER