Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Piège d'identité

Piège d'identité

Auteure: Gilles Finchelstein

Nombre de pages: 224

« J’ai écrit cet essai pour vous. Vous qui vous inquiétez de l’état de la démocratie. Vous qui vous interrogez sur ce qui reste du clivage entre la gauche et la droite. Vous qui redoutez de voir notre vie publique tout entière restructurée autour du populisme. Vous qui constatez que le débat sur l’égalité a laissé la place au débat sur l’identité. Vous qui voulez comprendre comment la France, et l’Europe, en sont arrivées là. Vous qui ne vous résignez pas et rêvez de voir le débat politique retrouver de la profondeur et de la vérité. »Gilles Finchelstein Gilles Finchelstein est directeur général de la Fondation Jean-Jaurès et directeur des études chez Havas Worldwide. Après le succès de La dictature de l’urgence (Fayard, 2011), qui interroge notre rapport au temps, il nous propose Piège d’identité, une réflexion sur notre démocratie qui dessine le fond de décor de la campagne présidentielle qui commence.

Le monde d'après

Le monde d'après

Auteure: Gilles FINCHELSTEIN , Matthieu PIGASSE

Nombre de pages: 143

La crise financière a été rapide et brutale. Une analyse lucide des causes et des conséquences, risques lourds de déclin économique et d'instabilité politique. Un modèle économique et social est à réinventer. George W. Bush appelle à l'aide. L'Islande fait faillite. Angela Merkel est K.O. face à la débâcle de ses banques. Les oligarques russes sont nationalisés. Alan Greenspan reconnaît ses erreurs. La Chine doit relancer massivement son économie. L'impensable est arrivé. La crise financière a été brutale. Elle est aujourd'hui globale. Au-delà même des conséquences économiques et sociales, des risques majeurs apparaissent pour demain ? perte de contrôle de nos entreprises et faillite des Etats menacés par l'endettement public. Si l'on ne veut pas danser sur un volcan, un nouveau monde est à inventer. Les propositions concrètes qui sont avancées ici montrent qu'il est possible d'agir. Elles posent la question de notre modèle économique et social, après l'écroulement en 1989 du communisme et la remise en cause aujourd'hui du libéralisme tel que nous le connaissions. L'urgence est de sortir de la dictature de l'urgence. L'urgence est de retrouver...

Plus vite !

Plus vite !

Auteure: Guillaume Poitrinal

Nombre de pages: 180

Entre complexité administrative et conservatismes, la France est prisonnière d'un temps trop long. Comment la réveiller ? Dans cet essai percutant, Guillaume Poitrinal nous incite à aller plus vite ! Si la France produisait en 355 jours ce qu'elle réalise en 365, elle augmenterait sa croissance de 3%.

Révolutions

Révolutions

Auteure: Matthieu PIGASSE

Nombre de pages: 125

Il ne s'agit pas d'un livre de plus sur la crise, mais d'une véritable interrogation sur le basculement de notre monde actuel. L'Europe est à réinventer. Révolutions, ce sont d'abord celles que le monde est en train de vivre, un monde qui voit les anciennes puissances colonisatrices perdre le pouvoir au profit des ex-pays colonisés, et l'Occident céder le contrôle de la planète aux pays émergents. Révolutions, ce sont celles que l'Europe, après avoir dominé le monde pendant plus de cinq siècles, doit accomplir au plus vite pour ne pas se laisser marginaliser et pour sortir de cette crise qui est une crise globale, pas seulement financière et économique, mais aussi politique, sociale, institutionnelle et morale. Il est urgent de réinventer un nouveau modèle de croissance en renversant les valeurs, en brisant tous les conservatismes et toutes les rentes, en s'attaquant à la précarité, aux inégalités et à la pauvreté qui rongent le lien social, en renouant avec les utopies et en dépassant les possibles pour redonner du sens à la vie.

Les Strauss-Kahn

Les Strauss-Kahn

Auteure: Raphaëlle Bacqué , Ariane Chemin

Nombre de pages: 272

Une journaliste adulée par la France entière. Un homme promis aux plus hautes destinées. Un couple à qui tout paraît sourire. Des amis devenus sourds et aveugles. Une cour de conseillers ambitieux. Un réseau de complices aux marges du pouvoir. Une insatiable frénésie de femmes. Une illusion collective, un scandale planétaire. Une histoire folle mais vraie.

Madame DSK

Madame DSK

Auteure: Catherine RAMBERT , Chase REVEL , Renaud REVEL

Nombre de pages: 188

Ils avaient tout : la fortune, l'intelligence, le pouvoir, et déjà l'Elysée leur tendait les bras. Lui, le patron du FMI favori des sondages pour 2012. Elle, l'ex-star de TF1 en passe de devenir la Première Dame de France. Mariés depuis vingt ans, ils formaient le couple le plus en vue de la scène politico-médiatique et s'aimaient, en dépit de nombreux orages, " comme au premier jour ". Dans la nuit du 14 au 15 mai, la France, incrédule, apprend que Dominique Strauss-Kahn, accusé d'agression sexuelle par une femme de chambre, a été interpellé par la police américaine. Sur les chaînes de télévision s'affiche bientôt le visage de l'un des hommes les plus puissants du monde épuisé par trente heures de garde à vue, menotté, détruit. Anne Sinclair, qui assiste en direct à la chute de l'homme par amour duquel elle a consenti tant de sacrifices, fait face. Elle défend farouchement l'honneur de son mari. Lequel clame son innocence et déclare : " Je pense d'abord en ce moment à ma femme que j'aime plus que tout. " Malgré leurs protestations d'innocence et d'amour réciproque, ce scandale planétaire sonne bel et bien le glas d'une ambition partagée. Vingt...

Le langage des dirigeants : une métamorphose

Le langage des dirigeants : une métamorphose

Auteure: Jeanne Bordeau

Dans une société numérisée où la communication des entreprises et des marques se tisse à chaque instant, au fil des réseaux sociaux, le langage du dirigeant est métamorphosé. Où se place alors son autorité ? Comment affirmer la singularité de son entreprise en gardant cohérence et pertinence quand les traditionnels repères explosent, quand chacun des collaborateurs devient storyteller, quand le consommateur peut faire et défaire une réputation en quelques posts ? Jeanne Bordeau, styliste en langage, exhorte les dirigeants d'entreprises à prendre de toute urgence conscience que le numérique a tout changé et qu'ils doivent saisir ce que cette mutation signifie pour leur langage. Cet ouvrage pose des questions essentielles et apporte des réponses originales, fondées sur la pratique de l'auteur en langage d'entreprise, études sémantiques et créations en langage.

Digital citizen

Digital citizen

Auteure: David LACOMBLED

Nombre de pages: 103

Les enjeux de la révolution numérique étudiés par le directeur délégué à la stratégie des contenus d'Orange. Internet et le numérique sont désormais dans notre vie. Plus que jamais, l'homme doit retrouver ses marques dans ce nouveau monde. Une citoyenneté numérique est en train de naître. Entre ceux qui pensent que le numérique est le diable et ceux pour qui Internet est un nouveau paradis, où est la vérité ? Incontestablement, la révolution numérique que nous vivons depuis vingt ans accouche d'un nouveau monde. Notre vie se transforme radicalement : l'information, la culture, la politique, les relations sociales, l'économie, l'amour aussi sont entrés dans une nouvelle ère. La grand-messe du 20 heures est-elle supplantée par un tweet de 140 caractères ? Amazon va-t-il devenir la première librairie de France ? Le numérique va-t-il faire tomber toutes les dictatures ? Google est-il aujourd'hui plus puissant que le président des Etats-Unis ? Comment empêcher certains cybercriminels de pénétrer au coeur des systèmes des Etats ? Nous ne reviendrons pas en arrière. Il y a urgence pour qu'une nouvelle citoyenneté numérique responsable émerge et...

Elle et lui

Elle et lui

Auteure: Bertrand Delais

Nombre de pages: 245

Chronique d'un mariage forcé Martine et François... L'un et l'autre héritiers politiques de Jacques Delors, le père de Martine, ils se sont toujours au mieux ignorés, au pire durement affrontés. La haine tranquille de Martine trouve son origine dans une blessure intime, de celles qui nourrissent les inimitiés les plus tenaces. Les primaires socialistes ont été le théatre d'un ultime jeu de rôles, d'un combat feutré mais violent qui n'aurait jamais dû avoir lieu. Martine n'avait pas caché son peu d'envie de se présenter à la présidentielle. Quant à François, face à DSK, on le pressait de se retirer. À la faveur d'un époustouflant concours de circonstances, il assume un destin qui n'était pas le sien. Projetés dans une invraisemblable épopée, ils se sont retrouvés sur le perron du siège du parti pour un baiser de paix qui scellait plus une volonté commune de propulser la gauche au pouvoir que la fin d'un désamour. Réalisateur d'un documentaire sur les primaires socialistes diffusé récemment sur France 5, Bertrand Delais a vécu dans les coulisses l'invraisemblable feuilleton au sein duquel se déchiraient ces deux purs produits de la Mitterrandie.

Politiques, affichez-vous !

Politiques, affichez-vous !

Auteure: Barbara ATLAN

Nombre de pages: 148

En 1981, F. Mitterrand gagne, après 3 échecs, l'élection présidentielle. Quelques mois plus tôt, ses conseillers l'ont convaincu de limer ses canines jugées trop agressives. Sa victoire est-elle la preuve de l'efficacité du marketing commercial et d'image ? Comment se traduit son intrusion en politique ? Ce livre montre, via une analyse des affiches des campagnes de 1965 à 2007, comment s'incarnent les différentes figures du candidat socialiste aux élections présidentielles de la Ve République.

Démocratie participative, progrès ou illusions?

Démocratie participative, progrès ou illusions?

Auteure: Liam Fauchard , Philippe Mocellin

Nombre de pages: 274

La démocratie participative est un peu comme le "Hollandais volant", certains estiment l'avoir vue un jour, mais bien peu d'entre eux savent véritablement la définir ou préciser en quoi ils auraient vécu quelque chose d'inédit ou d'innovant. Si la démocratie participative devait compléter la démocratie représentative, comment faudrait-il s'y prendre ? Est-ce souhaitable ou probable ? Est-ce transposable dans d'autres pays que ceux ayant une longue tradition de démocratie ? A contrario, il existe aussi des régions du globe où des formes nouvelles de représentations pluralistes s'expriment, à l'écart des mécanismes connus habituellement en Occident. Les auteurs proposent une réflexion argumentée sur le sujet, largement documentée, alliant analyses de perspectives et présentations d'impasses. Si la démocratie participative a un avenir, elle mérite d'être amplement explorée dans ses avantages et ses inconvénients, plutôt que d'être agitée naïvement comme un mantra.

Pour une social-démocratie à la française

Pour une social-démocratie à la française

Auteure: Christian Pierret , Philippe Latorre

Nombre de pages: 336

Brexit, élection de Trump : et si la mondialisation favorisait réactions communautaristes, nationalismes et repli identitaire. Comme si tout concourait à la disparition du vivre ensemble : montée des inégalités, poussées migratoires, terrorisme... Dans ce contexte, la France ne doit pas différer les adaptations nécessaires de son économie. L'entreprise est au coeur de l'innovation et de la création, et nous devons comprendre la formidable dynamique de richesses dont le capitalisme est à l'origine. En même temps, il faut donner un sens à l'entrée de notre pays dans la mondialisation. À la question « Où est notre projet commun ? », les auteurs confrontent leurs expériences et se retrouvent pour défendre une social-démocratie non pas molle, mais résistante. Une social-démocratie qui refuse le repli protectionniste et recherche l'ouverture à l'Europe, l'équilibre entre nécessaire motivation individuelle et justice sociale, la révolution de la responsabilité dans l'entreprise et la fraternité d'un nouveau savoir-vivre en société.

Sin imagen

Le monde d'après

Auteure: Matthieu Pigasse , Gilles Finchelstein

Nombre de pages: 230

Aujourd'hui, de nombreuses voix s'imaginent que la crise est désormais dernière nous. Or la crise financière de l'automne dernier a été brutale. Elle est devenue globale. Au-delà même des conséquences économiques et sociales, des risques majeurs apparaissent pour demain - perte de contrôle de nos entreprises et faillite des États menacés par l'endettement public. Si l'on ne veut pas danser sur un volcan, un nouveau monde est à inventer. Les propositions concrètes qui sont avancées ici montrent qu'il est possible d'agir. Elles posent la question de notre modèle économique et social, après l'écroulement en 1989 du communisme et la remise en cause aujourd'hui du libéralisme tel que nous le connaissions. L'urgence est de sortir de la dictature de l'urgence. L'urgence est de retrouver le temps long.

La Fabrique de présidents. Spin Doctors et Public Relations : la gouvernance de l'ombre

La Fabrique de présidents. Spin Doctors et Public Relations : la gouvernance de l'ombre

Auteure: Florence Vielcanet

Nombre de pages: 224

Les Public Relations, ou encore les "spin doctors", ont fait élire Tony Blair, Bill Clinton, George Bush ou Barack Obama - jusqu'à devenir plus puissants que certains ministres. Dans l'ombre, ces étudiant brillants, journalistes recyclés, gourous de la publicité captent l'attention de leur client "président", le faisant monter au firmament des sondages, jouant des médias, planifiant ses actes politiques et ses remaniements ministériels - et même les guerres.En France, Claude Guéant a entrainé depuis plus d'un an le Président dans une étrange chute qu'il n'aura jamais cessé de croire salvatrice. D'autres éminences grises partageaient avec lui ce rôle occulte, l'étrange Patrick Buisson, par exemple...2012 approche. Déjà, en coulisse, les autres candidats choyent leurs Raspoutine en costume trois pièces, aprentis sorciers du marketing.Florence Vielcanet, qui a elle-même conseillé les grandes figures du combat social, connaît bien ces mercenaires sans morale qui dosent selon la couleur : un zeste de social, une pincée d'impôts, une cuillerée de sécurité, juste pour gagner un point.Qui sont-ils ? Comment travaillent-ils ? Quel est leur pouvoir ?Voici pour la ...

Sin imagen

L'économie du partage pour partager l'économie

Auteure: Arthur de Grave , Catherine Joly , Robert Zarader

Nombre de pages: 90

Partage, plates-formes, collaboratif... : assistons-nous à l'émergence de nouveaux modèles économiques en opposition à une économie de marché dominante ? Ou s'agit-il simplement d'ajustements marginaux des formes d'entreprises classiques dans un monde plus numérisé, mais aussi plus individualiste et précaire ? Si la réponse n'est ni simple ni univoque, cet essai apporte un cadre d'analyse et une mise en perspective politique. Il décrypte les nouvelles menaces que représentent ces nouvelles formes d'entreprendre, mais met également en évidence les solutions innovantes et les opportunités qu'elles offrent.

Sin imagen

La grande dépossession

Auteure: Maxime Mourier des Gayets

Nombre de pages: 64

Piratages industriels, cyber-attaques, fuites de données, manipulations politiques, effets psycho-sociaux... : la révolution numérique révèle, jour après jour, son côté le plus obscur. Simples aléas ? Fragilités inhérentes à toute grande transformation ? Pour Maxime des Gayets, ce serait bien plutôt l'expression d'une mécanique plus profonde de dépossession des vies, des valeurs comme des identités.

Macron & Cie. Enquête sur le nouveau président de la République

Macron & Cie. Enquête sur le nouveau président de la République

Auteure: Mathieu Magnaudeix , Mediapart

Nombre de pages: 304

Le 7 mai 2017, l'ancien ministre de François Hollande est devenu, à 39 ans, le plus jeune président de la Ve République, au terme d'une OPA sur le pouvoir menée avec méthode, sur fond d'effondrement des partis. En coulisses, Emmanuel Macron a construit une machine électorale destinée à conquérir le pouvoir, transformant en cash machine les ramifications multiples d'un réseau accumulé au fil des ans dans le monde des affaires et le Paris mondain. Loin du storytelling macronien, la rédaction de Mediapart a enquêté pendant plusieurs mois sur le " monde " de l'ancien banquier d'affaires, ses réseaux, ses donateurs, la façon dont l'ancien élève de Ricœur a bricolé une pensée ultra-pragmatique collant au moment politique, son zigzag symbolique et opportuniste entre gauche et droite, et la façon dont il s'est hissé au pouvoir. Incarnation du " système " politique, l'énarque jure qu'il saura se démarquer du " vieux monde " dont il est issu. À bonne distance de la communication et de la chronique des faits et gestes du président, Mediapart s'est penché sur les hommes et les femmes du nouveau pouvoir, le peuplement des cabinets ministériels, et raconte les...

Anne Sinclair Femme de tête, dame de coeur

Anne Sinclair Femme de tête, dame de coeur

Auteure: Alain Hertoghe , Marc Tronchot

Nombre de pages: 346

« Belle », « ardente », « enfant gâtée », « grande professionnelle », « exaspérante »... Les qualificatifs et les épithètes ne manquaient pas dès qu’on évoquait Anne Sinclair, avant. De fait, avant le tremblement de terre du 14 mai 2011, tout souriait à l’ancienne star de TF1 : son mari, directeur général du Fonds monétaire international et favori des sondages en France, allait annoncer sa candidature à la présidentielle. Dans un an, c’était à l’Élysée qu’Anne et Dominique réuniraient peut-être leur belle et grande tribu familiale et amicale. jusque-là, l’existence d'Anne Sinclair avait plutôt ressemblé à un conte de fées pour enfant des Trente Glorieuses. Petite-fille d’un des plus grands marchands d’art de l’avant et l’après Seconde Guerre mondiale, fille d’un combattant de la France libre, elle a grandi dans le Paris bourgeois avant de concrétiser ses rêves d’adolescente. D’Europe No1 à France Inter en passant par TF1, avec ses émissions 7 sur 7 et Questions à domicile, la carrière d’Anne Sinclair a été récompensée par quatre Sept d’or et a fait d’elle une star. Ce livre est le récit d’une existence ...

Derniers ebooks et auteurs recherchés