Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Syndicats et associations

Syndicats et associations

Auteure: Françoise Tétard ,

Nombre de pages: 494

Les syndicats sont et demeurent des associations dans la large acceptiondu terme. Ils émergent et se développent dans l'espace du travail où préexistent nombre d'associations, d'initiatives et d'intitulés divers. Syndicats et associations remplissent de surcroît, souvent, les mêmes fonctions et nourrissent, parfois, des objectifs similaires. L'ouvrage qui rassemble des contributions émanant d'historiens, de sociologues et de politistes s'essaie à analyser la diversité des relations qui se sont nouées durant plus d'un siècle entre ces modes d'agrégation sociale ; lalégislation, les politiques publiques, les formes prises par les structures étatiques et la traditions de subsidiarité dans la politique sociale influent fondamentalement sur le rapport que l'État entretient avec les syndicats et les associations et, du même fait, sur les relations que ces deux types d'organisations entretiennent. L'explosion associative et la dépréciation de la forme syndicale restaurent des rapports de concurrence. Les redéfinitions du politiqueà l'oeuvre dessinent, toutefois, simultanément, des espaces d'alliances redéfinis.

Les MJC

Les MJC

Auteure: Laurent Besse ,

Nombre de pages: 392

Les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) font partie de ces institutions méconnues bien que souvent évoquées. Parfois confondues avec les Maisons de la culture d’André Malraux, parfois assimilées à de simples maisons de jeunes, elles sont victimes de l’ampleur de leur objectif : lier jeunesse et culture dans une perspective d’éducation populaire. Ce livre retrace leur histoire à leur apogée, entre 1959, lorsque la médiatisation du phénomène blousons noirs favorise une mobilisation en leur faveur, et 1981, quand l’apparition du « mal des banlieues » signalait un changement d’époque : l’insertion sociale des jeunes devenait une priorité tandis que le lien entre jeunesse, loisirs et action culturelle achevait de se dissoudre dans la crise du socio-culturel. Entre ces deux dates, le millier de MJC que comptait alors le territoire a connu une histoire aussi riche que mouvementée. La diversité des activités abritées dans leurs murs n’a d’ailleurs pu que contribuer à rendre les MJC difficilement saisissables : tour à tour foyers de jeunes et maisons pour tous, proposant expérimentations théâtrales et ateliers de bricolage, espaces de débats...

Jeunesses malheureuses, jeunesses dangereuses

Jeunesses malheureuses, jeunesses dangereuses

Auteure: Sophie Victorien ,

Nombre de pages: 318

La Libération est marquée par une très forte inquiétude des pouvoirs publics face à la délinquance juvénile et, plus largement, face à la jeunesse en difficulté ; elle révèle ainsi les fortes perturbations, voire les traumatismes subis au cours de la Seconde Guerre mondiale. Cette prise de conscience se traduit par un appareil législatif affirmant la primauté des conceptions éducatives sur les principes répressifs. Faute de moyens financiers notamment, l’État s’appuie au niveau national sur le secteur privé, disposant traditionnellement d’une certaine expérience dans le domaine et de réseaux prompts à soutenir ces œuvres. Or, la Seine-Inférieure, fortement ébranlée par les séquelles de la guerre, souffre, de surcroît, d’un équipement très insuffisant pour affronter les besoins en matière de prise en charge des mineurs délinquants et en danger. Toutefois, le milieu associatif réussit à rattraper son retard avec l’aide, en particulier, de personnalités locales dont le rôle est déterminant au sein des conseils d’administration. Tout au long de cette période, les établissements spécialisés affinent leurs méthodes et leurs projets...

Un engagement à l'épreuve de la théorie

Un engagement à l'épreuve de la théorie

Auteure: Francis Lebon , Francoise Tetard , Jean-Claude Richez , Pierre Moulinier ,

Nombre de pages: 256

Geneviève Poujol, sociologue, est l'auteur de livres de référence sur l'animation, l'éducation populaire et le militantisme associatif. Geneviève Poujol a su faire de ses engagements militants un terrain scientifique, dans l'expérimentation aussi bien que dans la théorisation. Ce livre montre comment elle fut insérée dans des réseaux politiques, culturels et protestants.

Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945

Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945

Auteure: Carole Christen ,

Nombre de pages: 432

L'histoire de l’éducation populaire suscite des recherches depuis une trentaine d’années mais il n’existe pas de bilan des travaux. Vingt-huit contributions concernant la France, d’autres pays européens et le Québec mettent l’accent sur le rapport complexe à l’école, la question du genre et la dimension politique de l’éducation populaire. L’action d’individus connus (Édouard Petit) ou méconnus (Maud Pledge), de groupes (les fouriéristes) est aussi bien évoquée que celle d’institutions comme les universités populaires de province ou la Jeunesse ouvrière chrétienne. Un intérêt particulier a été porté aux techniques : chanson, lecture populaire, documentation, cinéma, sans oublier plusieurs chapitres à caractère historiographique. En un volume est dressé un tableau de l’éducation populaire dans sa diversité, entre 1815 et 1945, date qui marque le début de son institutionnalisation.

Histoire de l'économie sociale

Histoire de l'économie sociale

Auteure: Michel Dreyfus ,

Nombre de pages: 264

La rédaction de la loi sur l’économie sociale et solidaire (2014) a suscité de nombreux débats qui montrent la difficulté à définir cette notion. L’économie sociale prend son envol à la fin des années 1970, puis l’économie sociale et solidaire émerge deux décennies plus tard. Elles reposent sur trois mouvements fort anciens : les sociétés de secours mutuels et les coopératives apparues dans les années 1830, ainsi que les associations à la fin du XIXe siècle. Mutuelles et coopératives commencent alors à se structurer à l’échelle nationale ; de leur côté, les associations restent dispersées. Ces trois mouvements n’ont aucun lien à l’heure où la notion d’économie sociale, défendue par des penseurs les plus divers, progresse. Mais la Grande Guerre introduit une rupture : l’économie sociale disparaît complètement de la scène. Dès lors, associations, coopératives et mutuelles poursuivent leur développement avec discrétion, au moment où l’État joue un rôle croissant dans l’économique et le social. Les trois mouvements restent à l’arrièreplan de la scène à la Libération et durant les Trente Glorieuses ; ils n’en...

Filles de la terre

Filles de la terre

Auteure: Frédérique Boisseau El Amrani ,

Nombre de pages: 462

Donnée biologique et fait anthropologique, le temps de jeunesse est une construction sociale et culturelle performative dont on peut faire l’histoire à diverses périodes et pour divers groupes humains. Triplement stigmatisées par leur âge, leur sexe et leur ruralité, les jeunes filles des milieux populaires ruraux ont été peu étudiées. Privées non d’un temps de jeunesse mais vivant un temps de jeunesse autrement organisé, précocement contraintes de travailler, elles ne jouissent pas, au début du XXe siècle, de ce temps long, presque exclusivement dévolue à la formation et la consolidation de l’identité sexuée dont bénéficient leurs contemporaines issues de la bourgeoisie. Une certaine façon bourgeoise de concevoir et de vivre la jeunesse s’est cependant peu à peu diffusée tout au long du siècle passé dans les milieux populaires d’abord urbains puis ruraux. Pour les jeunes filles vivant dans la campagne angevine, cette démocratisation d’un temps long de jeunesse est indissociable d’une acculturation au modèle de genre féminin bourgeois valorisant dans les sphères publique et privée la différence sexuée. Au croisement du temps...

Profession musicien intervenant à l'école

Profession "musicien intervenant" à l'école

Auteure: Francis Lebon ,

Nombre de pages: 104

Les musiciens intervenants constituent un segment professionnel méconnu, entre création musicale et éducation des enfants. La définition officielle s'appuie à présent sur le diplôme universitaire de musicien intervenant à l'école (1984), et sur toute une littérature qui prône des méthodes d'éducation collective fondées sur le jeu rythmique, vocal et corporel. Cet ouvrage pose les questions essentielles sur ce métier hybride, notamment sur la définition des frontières de l'école et de l'artiste.

Quelle place pour les filles en prévention spécialisée?

Quelle place pour les filles en prévention spécialisée?

Auteure: Josette Magne ,

Nombre de pages: 296

Les jeunes filles représentent en moyenne un tiers des accompagnements éducatifs en prévention spécialisée en Seine-Saint-Denis sur une période donnée (2001-2006). Comment comprendre ces écarts ? L'invisibilité des jeunes filles dans l'espace public, mise en avant dans tous les discours, est-elle seule en cause ? Cet ouvrage propose, à travers le prisme des positions sexuées, une analyse des propos discursifs, des pratiques professionnelles et des représentations de genre à l'œuvre.

Tourisme et handicap

Tourisme et handicap

Auteure: Frédéric Reichhart ,

Nombre de pages: 294

Cet ouvrage présente l'évolution des modalités d'accès aux loisirs touristiques pour les personnes déficientes, et analyse les fondements idéologiques, ainsi qu'institutionnels, qui les sous-tendent. Une logique de différenciation, préconisant des loisirs touristiques sectoriels, proposés uniquement à des personnes déficientes, s'organise. Parallèlement, d'autres loisirs touristiques se développent dans une logique d'assimilation. Chacune de ces deux modalités tente de répondre à la diversité des besoins inhérents à chaque degré de déficience.

A la gauche du Christ. Les chrétiens de gauche en

A la gauche du Christ. Les chrétiens de gauche en

Auteure: Jean-Louis Schlegel ,

Nombre de pages: 624

« Cathos de gauche » : l’expression s’est imposée dans la seconde moitié du XXe siècle pour désigner un monde de militants et de « clercs », d’organes de presse et de mouvements, laïques ou religieux, dont la contribution politique, sociale, culturelle et intellectuelle à l’histoire de la France de l’après-guerre apparaît souvent oubliée. Cet ouvrage retrace pour la première fois l’aventure des « chrétiens de gauche », comme on devrait appeler plus justement les catholiques et les protestants de cette mouvance. Contre une Église catholique jusque-là massivement portée à droite et une Église protestante embourgeoisée, ils voulaient, au nom de leur foi, s’engager dans la Cité et peser sur la politique tout en changeant le visage de leurs Églises. Décolonisation, syndicalisme, autogestion, féminisme, tiers-mondisme... : ils ont été de toutes les luttes, et souvent même à l’avant-garde de la contestation. Beaucoup engagèrent un dialogue exigeant avec la tradition marxiste. Après le concile Vatican II et Mai 68, certains furent même tentés par la révolution dans la société et dans leurs Églises. Leur contribution à la rénovation...

Tourisme et travail

Tourisme et travail

Auteure: Sylvain Pattieu ,

Nombre de pages: 388

Le tourisme a longtemps été réservé aux élites sociales. Sa diffusion n'intervint qu'au 20e siècle pour les milieux populaires, grâce notamment aux syndicats qui ont permis à des milliers de salariés de partir en vacances.Ce livre aborde le tourisme sous l'angle syndical et social, à travers l'association Tourisme et travail, proche de la CGT, et sans doute la plus emblématique. Cette expérience témoigne du projet syndical d'éducation populaire dépassant la simple activité de loisir. Des militants se sont spécialisés dans le tourisme, pour en faire un élément de la dignité ouvrière.Mais face aux changements sociaux et culturels, aux modifications des politiques publiques, à la professionnalisation et à la concurrence marchande liée à l'essor du tourisme de masse, le tourisme social a connu évolutions et difficultés.Ce livre croise les histoires des associations de tourisme, des loisirs populaires et du mouvement syndical pour examiner sous un angle nouveau l'espoir, né en 1936, d'un tourisme populaire, social et éducatif.

Remarques morales, philosophiques et grammaticales, sur le Dictionnaire de l'Academie françoise

Remarques morales, philosophiques et grammaticales, sur le Dictionnaire de l'Academie françoise

Auteure: Gabriel Feydel ,

Nombre de pages: 420

Examen critique des dictionnaires de la langue françoise ou Recherches grammaticales et littéraires sur l'orthographe, l'acception, la définition et l'étymologie des mots

Examen critique des dictionnaires de la langue françoise ou Recherches grammaticales et littéraires sur l'orthographe, l'acception, la définition et l'étymologie des mots

Auteure: Jean Emmanuel Charles Nodier ,

Examen critique des dictionnaires de la langue françoise, ou Recherches grammaticales et littéraires sur l'orthographe, l'acception... et l'étymologie des mots

Examen critique des dictionnaires de la langue françoise, ou Recherches grammaticales et littéraires sur l'orthographe, l'acception... et l'étymologie des mots

Auteure: Charles Nodier , Dugas-Montbel ,

Nombre de pages: 422

Mais où est donc passé l'enfant ?

Mais où est donc passé l'enfant ?

Auteure: Denise BASS , Denis COLLOT , Pascale MIGNON ,

Nombre de pages: 192

S'il est petit, on parle de ses parents ; s'il est adolescent, on s'intéresse à sa délinquance ; dans les institutions, il est souvent l'enjeu du débat, appelé à cautionner les choix des adultes. L'enfant aurait-il disparu, alors que bizarrement, à écouter les préoccupations de la société, il y occupe une place centrale ? L'enfant d'aujourd'hui n'est plus l'infans d'autrefois, celui qui ne parle pas. Il s'exprime, la parole lui est donnée. C'est aussi en son nom, au nom de son bien que l'on parle. Quel enfant chercherait-on ? L'enfant des politiques, des pédagogues, des sociologues, des psys, des parents, est-il le même ? Cette multiplicité des discours souvent contradictoires, qui fondent les pratiques éducatives occidentales modernes, a entraîné une nouvelle conception de l'enfance qui s'est peu à peu inscrite dans les usages et le droit, et qui affecte les rapports d'autorité, d'éducation et de transmission entre les générations. Cet ouvrage ouvre des perspectives dynamiques pour comprendre l'enjeu que l'enfant occupe dans l'imaginaire de la société et des parents. Refusant une vision nostalgique de l'enfant idéal, nous devons le penser dans son...

La Boîteuse

La Boîteuse

Auteure: Françoise Grard ,

Nombre de pages: 256

Je n'aurais pu dire pourquoi cette certitude se glissait en moi comme un serpent froid entre mes omoplates. Seulement que je savais que mon salut ne passerait plus par lui ; une e¿vidence monstrueuse qui ne me re¿voltait me¿me pas. Wilfred ne viendrait plus. Trahie par Wilfred, qui l'a abandonne¿e seule et blesse¿e au milieu des Highlands de¿sertes, Aurore, revenue infirme d'E¿cosse, se prote¿ge des autres et de l'amour comme elle le peut. La jeune femme se reconstruit a¿ ta¿tons et e¿touffe en elle cole¿re et angoisses, bien de¿cide¿e a¿ ne plus jamais entendre parler de celui qu'elle a tant aime¿. Mais a¿ la suite d'e¿tranges re¿ve¿lations et de signes inquie¿tants, elle doit se re¿signer, malgre¿ elle, a¿ remonter sa piste. Tandis que le myste¿re s'e¿paissit, elle s'aperc¿oit que, prise au pie¿ge des apparences, elle s'est trompe¿e sur lui. De¿couvrir la ve¿rite¿ sur Wilfred entrai¿nera la jeune fille au cœur de lourds secrets et d'un terrible drame familial.

Grenouilles, crapauds et Cie

Grenouilles, crapauds et Cie

Auteure: Françoise Serre-Collet ,

Nombre de pages: 176

Si, enfant, vous étiez fasciné par la métamorphose des têtards ou si le chant des grenouilles vous émeut, ce livre est pour vous ! Il vous présente les 27 espèces et hybrides de grenouilles, crapauds, rainettes, etc. vivant en France, et vous permet de comprendre l’essentiel de leur biologie et de leurs mœurs à travers plus de 300 magnifiques photos. Découvrez les particularités morphologiques ou comportementales de ces amphibiens pour manger, respirer, se déplacer, favoriser leur descendance ou optimiser leurs chances de survie. Leurs amours étonnantes, aux scènes parfois hilarantes, peuvent finir tragiquement. Au fil de ses patientes observations, l’auteure nous fait partager la beauté insolite de ces animaux, porteurs d’un riche imaginaire, mais aujourd’hui en voie de régression avec la dégradation de leurs milieux de vie. Avec ce livre à la pédagogie joyeuse et respectueuse, Françoise Serre Collet nous en met plein la vue.

L'embaumement, une passion romantique

L'embaumement, une passion romantique

Auteure: Anne CAROL ,

Nombre de pages: 254

Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, l’embaumement des cadavres était réservé à une élite du sang et de la fortune soucieuse d’échapper à la dissolution. Aujourd’hui en France, plus de la moitié des corps reçoivent des soins de conservation dispensés par des professionnels de la thanatopraxie. Ces soins sont destinés à retarder la décomposition et à permettre aux proches d’organiser sereinement les funérailles. Ils ne visent pas à conserver les corps indéfiniment, ce que la loi ne permet d’ailleurs pas.Entre ces deux régimes de conservation, le XIXe siècle offre une parenthèse singulière. C’est dans sa première moitié que naît et s’affirme l’embaumement romantique : un désir éperdu de préserver des corps éternellement intacts, revendiqué comme un aspect légitime du culte des morts et inséparable de l’apparition du cimetière moderne et de ses concessions perpétuelles. L’embaumement connaît alors une vogue aussi extraordinaire que brève, et amorce une diffusion sociale dans la bourgeoisie urbaine. Mais cet engouement suscite aussi une concurrence féroce entre médecins et non-médecins qui se disputent le marché du corps des...

Les os, les cendres et l'Etat

Les os, les cendres et l'Etat

Auteure: Arnaud Esquerre ,

Nombre de pages: 336

Qui aujourd'hui se préoccupe des os et des cendres des personnes décédées? Personne, est-on tenté de répondre tant on répète à l'envi que notre société individualiste vit dans le déni de la mort. Et pourtant, l'enquête sociologique d'Arnaud Esquerre révèle à l'inverse que l'Etat ne s'est jamais autant soucié des morts. Depuis que le contrôle de l'Eglise sur les restes humains a perdu de sa vigueur, la puissance publique a commencé à s'intéresser aux os et aux cendres. Face aux bouleversements des trente dernières années (essor de la crémation, développement des preuves par l'ADN, demandes de restitution des têtes maories, etc.), l'Etat déploie une nouvelle politique : interdire que les morts, même réduits en cendres, séjournent ailleurs que dans l'espace public, empêcher ou limiter l'exposition de restes humains, même s'ils sont considérés comme des oeuvres d'art, distinguer les morts "nationaux" appelés à rester sur le territoire et les autres, instituer la notion de profanation, largement punie. Derrière ces changements majeurs des relations entre les os, les cendres et l'Etat se joue une nouvelle politique de la mort, méconnue et...

Le Peuple existe-t-il ?

Le Peuple existe-t-il ?

Auteure: Michel Wieviorka ,

Nombre de pages: 312

Ouvrage collectif, sous la direction de M. Wieviorka. Avec les contributions de : Nora Benkorich, Alain Bergounioux, Sophie Bessis, Rachid Boudjedra, Monique Castillo, Guy Cavagnac, Monique Dagnaud, Pascal Dibie, Vincent Goulet, Geneviève Lacambre, Stéphane Lacroix, Hervé Le Bras, Pierre Manent, Denis Martin, Anne Muxel, Thierry Pech, Pascal Perrineau, Henri de Raincourt, Irène Tamba, Alberto Toscano, Hubert Vincent.

Le Sang des fleurs

Le Sang des fleurs

Auteure: Gilles Tétart ,

Nombre de pages: 288

« L’abeille est un animal doté de caractéristiques surprenantes. L’industrieuse abeille est dépourvue de sexualité, à l’exception de la reine et des bourdons qui la fécondent lors du vol nuptial. Et cependant, cet animal qui manque d’animalité et de sexualité donne un produit dont la récolte se traduit dans le langage de la castration (tailler, couper, châtrer une ruche). Le miel, assimilable à une vomissure, est considéré comme une nourriture d’immortalité, qui ne se corrompt ni ne pourrit. Le miel a des propriétés antiseptiques et peut servir à la conservation des viandes. Le domptage du féminin dans le mariage vise à l’éradication de la lubricité et de la fureur sexuelle pour obtenir la bonne épouse, c’est-à-dire l’ouvrière abeille chaste, travailleuse et nourricière. Gilles Tétart montre dans ce livre foisonnant comment le mythe du miel enseigne que la désexualisation est nécessaire pour accéder à l’incorruptibilité et à l’immortalité par soi-même et non par une descendance. » Françoise Héritier. Gilles Tétart est chercheur au laboratoire d’Anthropologie sociale du Collège de France.

Secrets de naturopathes

Secrets de naturopathes

Auteure: Vanessa Lopez , Stéphane Tétart ,

Nombre de pages: 360

Le livre de référence pour reprendre sa santé en main naturellement Et si être en bonne santé était juste une question d'équilibre ? Avec ce guide, écrit par deux experts, véritable bible à utiliser au quotidien, adoptez les bons réflexes pour vous protéger, vous et votre famille, contre la maladie et vous maintenir dans un état de bien-être global. - Grâce au « jeu des 4 familles », déterminez votre « tempérament » naturopathique – lymphatique, sanguin, bilieux, nerveux – pour découvrir l'alimentation et l'hygiène de vie qui vous conviennent. - Découvrez les grands principes de l'alimentation santé et une mine d'astuces pour les intégrer facilement dans votre quotidien. - Testez et adoptez les cures de détoxification pour vous débarrasser des toxines et purifier votre organisme. - Vous avez des problèmes digestifs ou une intolérance alimentaire ? Vous êtes stressé ou constamment fatigué ? Ouvrez la Boîte Santé et piochez tous les conseils utiles pour retrouver un niveau d'énergie optimal à tous les âges de votre vie. LES RÉPONSES SIMPLES DE DEUX EXPERTS À VOS QUESTIONS DE SANTÉ.

Nota Bene, les pires batailles de l'Histoire

Nota Bene, les pires batailles de l'Histoire

Auteure: Benjamin BRILLAUD ,

Nombre de pages: 208

Dans l'esprit qui a fait le succès de son site Nota Bene, Benjamin Brillaud, mêlant sérieux des informations et humour, s'attaque ici aux quinze pires batailles de l'histoire mondiale, de l'Antiquité à nos jours. Au Ve siècle avant notre ère, les Perses débarquent à Marathon où ils seront écrasés par une armée athénienne pourtant largement inférieure en nombre ; au début du XIVe siècle, Philippe le Bel lance la crème de l'armée française pour mater la rébellion, composée de simples artisans sous-équipés, qui décime l'essentiel de la noblesse du royaume ; durant la Seconde Guerre mondiale, neuf chasseurs alpins français résistent héroïquement à plusieurs milliers de soldats italiens. Malgré sa puissance, son avance technologique ou encore ses effectifs en surnombre par rapport à l'ennemi, une armée n'est jamais à l'abri d'une défaite majeure quand la loi de Murphy, dite de " l'emmerdement maximum ", décide de s'en mêler. Ordres mal transmis, infériorité numérique flagrante, conditions climatiques désastreuses... ce livre reconstitue ces batailles désespérées ou incongrues qui ont marqué notre mémoire par leurs issues inattendues. Autant ...

Les Hussards noirs de la colonie

Les Hussards noirs de la colonie

Auteure: Céline Labrune-Badiane , Etienne Smith ,

Nombre de pages: 708

En Afrique Occidentale Française (AOF), l’école coloniale a tenté de justifier sa mission par l’adaptation de son enseignement aux nouvelles « petites patries » de l’empire, selon la terminologie de la IIIe République. La création de savoirs « adaptés » ne s’est pas faite en un jour. La tâche en incombait aux instituteurs, en majorité africains, et devenus les principaux ethnographes des terroirs arpentés dans le cadre de la « mise en valeur scientifique » des colonies. Ceux-ci ne furent pas de simples informateurs ou auxiliaires des sciences coloniales. Ils ont mené leurs propres recherches et fait oeuvre d’auteurs à part entière. Ils ont ainsi jeté les bases d’une affirmation culturelle, concomitante de la négritude parisienne, mais ancrée dans une « négritude de terrain », profondément ambivalente. Leur prise de parole était en effet soumise à la censure tatillonne de la hiérarchie administrative, dont le livre retrouve la trace dans les archives. Il démontre ainsi comment se négocie, au fil des pages, une transaction hégémonique impériale. Première exploration systématique du corpus des publications des instituteurs...

La Beauté sur mesure

La Beauté sur mesure

Auteure: Françoise Millet-Bartoli ,

Nombre de pages: 256

Que cherche-t-on à modifier quand on recourt à la chirurgie esthétique ? Souvent, un défaut physique isolé, qui embarrasse ou suscite la moquerie — un nez trop long, un menton trop carré, des oreilles décollées. Dans ce genre de cas, l’acte chirurgical rend la vie plus belle, il améliore l’apparence extérieure en même temps que l’image du corps. Bref, il fait du bien. Que se passe-t-il, en revanche, quand la demande de transformation chirurgicale cache une insatisfaction beaucoup plus profonde, une blessure, une vulnérabilité personnelle ? Est-ce encore au chirurgien d’intervenir ? Et comment le savoir avant l’opération ? Au-delà du geste technique, tout ce qui est en jeu dans une transformation chirurgicale de l’apparence physique : l’image du corps, l’image de soi, voire carrément le sentiment d’identité. Psychiatre, psychothérapeute, Françoise Millet-Bartoli exerce à Toulouse. Elle est notamment l’auteur de La Crise du milieu de la vie.

Documents pour servir à l'histoire de Montreuil-sur-Mer de 1789 à 1830 ...: ptie. Journal de la restauration et des cent jours à Montreuil-sur-Mer ... avec la table générale destrois volumes. 1908

Documents pour servir à l'histoire de Montreuil-sur-Mer de 1789 à 1830 ...: ptie. Journal de la restauration et des cent jours à Montreuil-sur-Mer ... avec la table générale destrois volumes. 1908

Auteure: Georges de Lhomel , Cambridge Philosophical Society , Cambridge University Press ,

Nombre de pages: 595

Journal de la restauration et des cent jours à Montreuil-sur-mer

Journal de la restauration et des cent jours à Montreuil-sur-mer

Auteure: Georges comte de Lhomel ,

Nombre de pages: 207

Epicuriens et lettrés, XVIIe et XVIIIe siècles

Epicuriens et lettrés, XVIIe et XVIIIe siècles

Auteure: Gustave Le Brisoys Desnoiresterres ,

Nombre de pages: 459



X
FERMER