Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 26 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
L'été slovène

L'été slovène

Auteure: Clément Bénech ,

Nombre de pages: 128

« Tu te souviens pourquoi on est venus en Slovénie, pourquoi on a décidé de faire ce voyage ensemble ? Oui, je me souvenais. Je consentis donc à faire l’amour, ce que je n’ai pas regretté. » Cet été-là, il part avec Éléna en Slovénie, pour changer d’air. Mais très vite, tout vient contrarier l’intimité du jeune couple : la traversée à la nage d’un lac glacé, une nuit passée dans un parc, un accident de voiture, une chatte en chaleur dans leur chambre d’hôtel, rien ne se passe comme ils l’espéraient. Dès lors, ce périple chaotique semble déteindre sur leur relation au point qu’ils finissent par ressembler, l’un pour l’autre, au pays qu’ils traversent : aussi familier que mystérieux, aussi énervant qu’attendrissant. Avec beaucoup d’humour et de subtilité, Clément Bénech nous offre les instantanés d’un amour qui décline et qui, malgré la bonne volonté des deux amants, court inexorablement vers sa fin. Portrait de Clément Bénech par Léa Crespi © Flammarion

Les bras de Morphée

Les bras de Morphée

Auteure: Yann Bécu ,

Nombre de pages: 352

Voici un futur proche où l’on veille en moyenne quatre heures par jour. En amour, à l’école, au travail, la routine a forcément l’allure d’un sprint : faire vite, faire court, ne pas trop ramener sa fraise... Trois lois sacrées que Pascal Frimousse profane au quotidien. Professeur de français désoeuvré, il a dû se recycler. Avec 12 heures de veille, il est une perle rare. Toujours fauché, souvent libre... Tuer le temps, c'est son nouveau gagne-pain. Allongez 100 écus, glissez-lui le nom de votre ennemi, il se charge du reste : Frimousse est troll professionnel. Un des meilleurs. Vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.

Aimer l'armée

Aimer l'armée

Auteure: Henri Bentégeat ,

Nombre de pages: 160

Vouloir servir, être nomade, aimer l'honneur, vivre l'attente, apprécier l'effort, être joueur... En fait, l'armée au quotidien c'est beaucoup plus qu'aimer l'ordre et l'uniforme. Ce livre d'une grande justesse sur le «ressenti militaire», écrit par l'un de ceux qui a eu le commandement suprême de l'armée française, est un document exceptionnel. Ni recueil de souvenirs glorieux ni ouvrage de stratégie post-combats comme en écrivent souvent les officiers, c'est une étonnante réflexion qui montre le sens du choix des hommes et des femmes qui ont opté pour le métier des armes. De Saint-Cyr au commandement en chef pendant quatre ans de l'ensemble des armées françaises (CEMA) Henri Bentégeat a tout connu de la vie militaire. Homme de terrain, il a entre autre dirigé le célèbre RICM, c'est aussi un homme de réflexion, il a servi à l'état-major des Présidents Mitterrand et Chirac. Dans ce premier livre d'une extrême sincérité, ce passionné de l'armée en parle comme personne avant lui.

Le grand roman des maths. De la préhistoire à nos jours

Le grand roman des maths. De la préhistoire à nos jours

Auteure: Mickaël Launay ,

Nombre de pages: 303

La plupart des gens aiment les maths. L'ennui, c'est qu'ils ne le savent pas. Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d’un troupeau. La géométrie permettait de mesurer les champs et de tracer des routes. L’histoire aurait pu en rester là, mais au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite. Bien sûr, l’histoire des mathématiques a été écrite par des hommes et des femmes au génie époustouflant, mais ne vous y trompez pas : les véritables héroïnes de ce « grand roman », ce sont les idées. Ces petites idées qui germent un jour au fond d’un cerveau, se propagent de siècle en siècle, de continent en continent, s’amplifient, s’épanouissent et nous dévoilent, presque malgré nous, un monde d’une richesse à couper le souffle.Vous découvrirez que les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes. Le nombre π est fascinant. La suite de Fibonacci et le nombre d’or nous entraînent sur des pistes inattendues. Les équations nous mettent au défi et...

Repose-toi sur moi

Repose-toi sur moi

Auteure: Serge Joncour ,

Nombre de pages: 431

Aurore est une styliste reconnue et Ludovic un agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils n’ont rien en commun si ce n’est un curieux problème : des corbeaux ont élu domicile dans la cour de leur immeuble parisien. Elle en a une peur bleue, alors que son inflammable voisin saurait, lui, comment s’en débarrasser. Pour cette jeune femme, qui tout à la fois l’intimide et le rebute, il va les tuer. Ce premier pas les conduira sur un chemin périlleux qui, de la complicité à l’égarement amoureux, les éloignera peu à peu de leur raisonnable quotidien. Dans ce grand roman de l’amour et du désordre, Serge Joncour porte loin son regard : en faisant entrer en collision le monde contemporain et l’univers intime, il met en scène nos aspirations contraires, la ville et la campagne, la solidarité et l’égoïsme, dans un contexte de dérèglement général de la société où, finalement, aimer semble être la dernière façon de résister.

Peggy dans les phares

Peggy dans les phares

Auteure: Marie-Ève Lacasse ,

Nombre de pages: 249

«Depuis que je te connais je vis avec l’inquiétude de te perdre. Pour la drogue, des hommes fantasques, des femmes bouleversantes qui t’emmènent ailleurs, là où je n’ai pas accès. Il y a les rivages poétiques qui ne m’ont jamais enchantée, les bals somptueux où je n’ai pas mes entrées, la rivalité vénéneuse d’un papier imbibé sous la langue et la complicité des piqûres que je n’ai jamais voulu partager. Je suis toujours arrivée à me frayer un chemin jusqu’à toi, conservant comme je le peux une dignité impériale.» Mannequin, styliste, journaliste de mode, mariée à un grand résistant puis à Claude Brasseur, Peggy Roche a aussi été pendant vingt ans la compagne discrète de Françoise Sagan. Peggy dans les phares est le roman de cette passion dévorante traversée des plus grandes figures de la vie littéraire et artistique de l’époque.

Un clafoutis aux tomates cerises

Un clafoutis aux tomates cerises

Auteure: Véronique de Bure ,

Nombre de pages: 384

Au soir de sa vie, Jeanne, quatre-vingt-dix ans, décide d’écrire son journal intime. Sur une année, du premier jour du printemps au dernier jour de l’hiver, d’événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l’Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie et de ton est l’un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu’elle veut – et ce qu’elle peut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, s’amuser des mésaventures de Fernand et Marcelle, le couple haut en couleurs de la ferme d’à côté, accueillir – pas trop souvent – ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine... Un clafoutis aux tomates cerises, le plus joli roman sur le grand âge qui soit, traite sans fard du temps qui passe et dresse le portrait d’une femme qui nous donne envie de vieillir.

Lève-toi et charme

Lève-toi et charme

Auteure: Clément Bénech ,

Nombre de pages: 176

Trop distrait par sa vie parisienne et sa petite amie Annabelle, un étudiant s’exile à Berlin pour finir sa thèse. Très vite, il se montre réceptif à tout ce qui peut différer le moment de s’adonner à la tâche. S’en remettant au hasard et au désir, notre jeune héros prend la vie comme elle vient, persuadé qu’il finit toujours par se passer quelque chose. Et, effectivement, grâce à son chat et à une laverie automatique, il va rencontrer Dora. « Pour se déplacer en ville, elle utilisait la marche. Pour tout le reste, Dora était invivable. » Il cherchera à aller plus loin que ce déroutant constat, quitte à troubler sa relation avec Annabelle. Clément Bénech, avec ce deuxième livre, a écrit un singulier roman d’apprentissage, où les atermoiements amoureux et les déboires de la vie adulte ne sont pas des rites de passage mais plutôt des expériences parmi d’autres. Ce qui compte, c’est de rester curieux et de toujours se dire « Lève-toi et charme ». Et le charme opère.

La carte et le territoire (édition avec dossier pédagogique)

La carte et le territoire (édition avec dossier pédagogique)

Auteure: Michel Houellebecq ,

Nombre de pages: 495

Édition augmentée avec présentation d'Agathe Novak-Lechevalier. « Rendre compte du monde, simplement rendre compte du monde » : voilà ce que répond l’artiste Jed Martin lorsqu’on l’interroge sur le sens de son œuvre. Ce projet, qui lui apportera la fortune et une renommée internationale, l’amènera à croiser des personnages très divers : Olga, une jolie Russe, mais aussi le commissaire de police Jasselin, le présentateur de télévision Jean-Pierre Pernaut, et même l’écrivain Michel Houellebecq, dont Jed réalisera le portrait... Roman réaliste qui tend vers l’anticipation, roman d’artiste qui flirte avec l’autofiction et s’achève en roman policier, La carte et le territoire brouille les pistes et estompe la frontière entre fiction et réalité. Dans cette œuvre à la construction virtuose, récompensée par le prix Goncourt en 2010, Michel Houellebecq mène une profonde réflexion sur notre monde contemporain et le rapport que nous pouvons encore avoir – ou non – avec la vérité.

TDM EN TRAUMATOLOGIE

TDM EN TRAUMATOLOGIE

Auteure: Ingrid Millet-Cénac , Patrice Taourel ,

Nombre de pages: 408

Le recours au scanner dans un bilan traumatique est devenu un fait quotidien. Cela impose une formation spécifique des radiologues. Cet ouvrage répond à cette nécessité de formation en tentant d'être à la fois pratique et exhaustif. Il s'agit de guider le radiologue, aux compétences nécessairement polyvalentes, à optimiser ses protocoles d'acquisition, à systématiser sa lecture diagnostique pour ne rien "rater", et à orienter son compte rendu qui doit être clair, concis et précis pour guider les cliniciens dans le choix souvent urgent d'une stratégie thérapeutique. Chaque traumatisme est donc abordé par organe, illustré par une abondante iconographie et formaté en 3 parties : - image typique en TDM, - pièges et difficultés diagnostiques, - impact thérapeutique. Ainsi, le radiologue urgentiste pourra trouver rapidement la réponse à sa question sans retarder la communication du bilan lésionnel. Des rappels anatomiques (présentés sous la forme de schémas) et physiopathologiques ont également été inclus pour faciliter la compréhension des mécanismes lésionnels.

Médecin des trois corps

Médecin des trois corps

Auteure: Janine FONTAINE ,

Nombre de pages: 366

L'auteur, ancien cardiologue, anesthésiste et réanimateur, fait jusqu'en 1970 une carrière hospitalière. C'est alors que la mort de sa mère bouleverse toutes ses certitudes sur la médecine classique. Elle entreprend donc, en toute liberté, l'étude systématique des médecines différentes, puis se pose la question de l'efficacité thérapeutique des guérisseurs philippins. Quatre séjours aux Philippines, véritables épreuves initiatiques, physiques et morales, l'amèneront à modifier progressivement son conditionnement rationaliste et à s'ouvrir à une autre forme de pensée et de raisonnement. En travaillant quotidiennement avec le guérisseur le plus célèbre, Tony Agpaoa, elle découvre non seulement trois réalités, les trois corps – physique, énergétique et spirituel –, mais aussi la vérité sur les "opérations" sans bistouri, sans fil, sans aiguille. Elle apprend à percevoir les vibrations émanant du malade et avoue la fiabilité du diagnostic à distance, mains étendues au-dessus du patient. Au cours de chacune de ces séances, elle constate l'apparition d'une "matière" qui ne ressemble en rien aux tissus ou organes humains tels qu'ils...

Corps en miettes

Corps en miettes

Auteure: Sylviane Agacinski ,

Nombre de pages: 128

Le baby business cherche partout des ventres à louer. La propagande en faveur de la "GPA" ne saurait masquer la violence d’une telle pratique. Au nom de la dignité de la personne humaine, ce livre appelle à résister.

Sapiens face à Sapiens

Sapiens face à Sapiens

Auteure: Pascal Picq ,

Nombre de pages: 316

L'humanité entre dans une phase inédite de son évolution, tant par le nouveau regard qu’elle porte sur son passé que par ses interrogations sur son avenir. Ce double changement de perspective qui se pose à nous depuis le début du XXIe siècle est à la fois le fait des révélations apportées par de nouveaux fossiles et la paléogénétique et de la révolution numérique en marche à l’échelle mondiale, sur fond de dégradation de la planète et d’urbanisation massive. Avec cette question vitale qui nous taraude : notre espèce Homo sapiens peut-elle s’adapter aux conséquences fulgurantes de son succès depuis 40 000 ans et à son amplification sans précédent depuis un demi-siècle ? Plus une espèce a du succès, plus elle doit s’adapter à ses conséquences. Nous y sommes. Il n’y a pas si longtemps, plusieurs espèces humaines se partageaient la Terre en trois empires : les Néandertaliens en Europe, les Dénisoviens en Asie et les Sapiens en Afrique. Elles échangeaient des techniques et des gènes – aujourd’hui, la diversité des populations provient en partie de gènes captés par hybridations multiples avec des espèces sœurs tout aussi humaines...

Le conflit. La femme et la mère

Le conflit. La femme et la mère

Auteure: Elisabeth Badinter ,

Nombre de pages: 272

Trente ans après L'Amour en plus, le naturalisme – qui remet à l'honneur le concept bien usé d'instinct maternel – revient en force. À force d'entendre répéter qu'une mère doit tout à son enfant, son lait, son temps et son énergie, il est inévitable que de plus en plus de femmes reculent devant l'obstacle. Si plus d'un quart des Allemandes restent sans enfant, c’est qu'elles trouvent à se réaliser ailleurs que dans la maternité telle qu'on la leur impose. Pour l'heure, les Françaises ont échappé à ce dilemme du tout ou rien. Tiendront-elles tête aux injonctions des « maternalistes » soutenus par les plus respectables institutions ? Jusqu'à quand sauront-elles imposer leurs désirs et leur volonté contre le discours rampant de la culpabilité ?

Retour à Salem

Retour à Salem

Auteure: Hélène Grimaud ,

Nombre de pages: 256

Un soir à Hambourg, Hélène Grimaud pousse la porte d'un antiquaire. Elle ne sait pas qu'à cet instant précis sa vie bascule dans l'Ailleurs, et dans une succession d'évènements qui la ramèneront de l'Europe aux Etats-Unis, à Salem, le refuge de ses loups, pour reprendre, à leurs côtés, sa lutte contre la destruction de la nature. Récit autobiographique ? Roman fantastique ? Tel est l'enjeu de ce livre qui alterne conte initiatique et journal personnel, et qui croise, jusqu'au vertige, fiction et réalité. À la suite des grands romantiques dont elle est l'interprète mondialement célébrée, Hélène Grimaud nous invite à ouvrir les yeux, les oreilles et le coeur.

Soyez imprudents les enfants

Soyez imprudents les enfants

Auteure: Véronique Ovaldé ,

Nombre de pages: 351

« Soyez imprudents les enfants », c’est le curieux conseil qu’on a donné à tous les Bartolome lorsqu’ils n’étaient encore que de jeunes rêveurs – et qui explique peut-être qu’ils se soient aventurés à changer le monde. « Soyez imprudents les enfants », c’est ce qu’aimerait entendre Atanasia, la dernière des Bartolome, qui du haut de ses 13 ans espère ardemment qu’un événement vienne bousculer sa trop tranquille adolescence. Ce sera la peinture de Roberto Diaz Uribe, découverte un matin de juin au musée de Bilbao. Que veut lui dire ce peintre, qui a disparu un beau jour et que l’on dit retiré sur une île inconnue ? Atanasia va partir à sa recherche, abandonner son pays basque natal et se frotter au monde. Quitte à s’inventer en chemin.Dans ce singulier roman de formation, Véronique Ovaldé est comme l’Espagne qui lui sert de décor : inspirée, affranchie et désireuse de mettre le monde en mouvement.

L'Ambition

L'Ambition

Auteure: Vincent Cespedes ,

Nombre de pages: 312

Qu’avons-nous fait de l’ambition ? Notre tabou. Selon la morale commune, elle suivrait en effet une logique nuisible, car égoïste. Pourtant, dire d’une personne qu’elle est dénuée d’ambition semble bien peu flatteur. L’ambition aurait-elle donc aussi une part lumineuse, liée à une dynamique de réalisation de soi et à un désir d’entreprendre ? Contiendrait-elle un optimisme qui permet d’aller de l’avant et qui en fait une « folie » nécessaire ? Cet essai nous offre la première analyse philosophique, historique, sociale et psychologique du concept d’ambition, en évaluant son puissant pouvoir d’invention. Vincent Cespedes propose une exploration sans concessions des faces sombres de cette « passion au carré », puis démontre l’existence d’une ambition inspirante et humaniste qu’il convient de reconnaître et de trans¬mettre. Par l’observation de nombreuses destinées – savants, artistes, chanteurs, sportifs, écrivains, navigateurs, philosophes, entrepreneurs, politiques –, l’auteur établit la distinction entre une ambition dévastatrice pour soi-même ou pour les autres, et une ambition créatrice, « expressive », qui porte un ...

Imagerie des urgences

Imagerie des urgences

Auteure: Patrice Taourel , Jean-Yves Gauvrit ,

Nombre de pages: 664

L'activité radiologique d'urgence est en constante augmentation, aussi bien dans les CHU que dans les cliniques privées. La panoplie d'examens est telle que des problèmes naissent dès la prescription. Ce livre a l'ambition de répondre de manière pratique aux besoins des radiologues et des urgentistes, aussi bien dans les indications face aux nouvelles techniques d'imagerie, que dans l'interprétation. Il s'agit en outre de présenter les stratégies décisionnelles possibles. Pour sa 3e édition, l'ouvrage est totalement remanié : - le contenu est intégralement mis à jour, - l'iconographie est preque totalement renouvelée et complétée, - le style rédactionnel est désormais pratique (encadrés, listes à puces, textes courts et découpés), - des nouveaux chapitres sont ajoutés (coronaire, AVC), - une nouvelle maquette est adoptée. Cet ouvrage ambitieux propose au lecteur un contenu riche et complet dans un format pratique.

Saint Salopard

Saint Salopard

Auteure: Barbara Israël ,

Nombre de pages: 205

«Je me souviens de cette première nuit chez vous à nous étourdir d’opium. J’en étais sorti aux aurores brumeuses dans ce Paris assoupi qui faisait les yeux doux à mon regard vague. La terre était un sale endroit où j’étais arrivé par erreur.» Lettré, spirituel, fêtard et dissolu, Maurice Sachs parvient, au cours des années 20, à séduire bon nombre d’artistes. L’homme est pourtant un paradoxe vivant : juif et homosexuel, il se convertit deux fois, se marie et devient collabo ; écrivain dans l’âme, il s’interdit longtemps d’écrire. Fin 1942, ayant épuisé l’ensemble de ses trafics et la patience de ses amis, il s’engage volontairement au STO et part pour Hambourg où il n’a aucun scrupule à proposer ses services à la Gestapo. Le 14 avril 1945, un S.S. l’abat d’une balle dans la nuque. Ce roman est une correspondance d’outre-tombe avec les grandes figures de sa vie et de son époque : Jean Cocteau, Coco Chanel, Max Jacob, Violette Leduc, André Gide...

Temps glaciaires

Temps glaciaires

Auteure: Fred Vargas ,

Nombre de pages: 496

"Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur sa table, s'inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l'oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment. La femme du 33 bis ? demanda-t-il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m'emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D'après les rapports internes, il s'agit d'un suicide avéré. Tu as des doutes ? Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur grand fumeur grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c'était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à cent ans. Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait, les tiques ?"

Le Tantrisme

Le Tantrisme

Auteure: Jean Varenne ,

Nombre de pages: 272

En présentant le tantrisme tel qu'il est vraiment vécu dans l'hindouisme, en montrant les contresens les plus couramment répandus à son sujet, Jean Varenne accomplit une oeuvre salutaire. En effet, les excès de quelques faux "maîtres", l'omniprésence de la sexualité la plus concrète dans ses rituels et son goût apparent pour toutes sortes de transgressions ont, depuis quelques années, donné mauvaise presse au tantrisme. De sorte qu'il apparaît, en Occident où la spiritualité est associée à une certaine "moralité", comme l'une des formes religieuses les plus éloignées des nôtres. Spécialiste reconnu de la culture indienne dont il est une des meilleures références universitaires, Jean Varenne décrit ici la mythologie spécifique au tantrisme, tout entière orientée vers l'exaltation du Féminin. Il précise le sens de ses rites, en se fondant sur une lecture de textes sanskrits médiévaux, parfois inédits en Occident. Enfin, il analyse en profondeur la théologie tantrique, centrée sur une dialectique du Masculin et du Féminin débouchant sur la "non-dualité". Avec érudition, clarté et rigueur, il nous offre ainsi une vue d'ensemble sur l'un des...

Dans la fureur du monde

Dans la fureur du monde

Auteure: Chris Kraus ,

Nombre de pages: 301

Cherchant à fuir une relation SM qui a mal tourné, Catt décide de faire une pause dans sa vie californienne d’intellectuelle précaire pour renouer avec « la vraie vie » et rénover plusieurs appartements achetés une bouchée de pain à Albuquerque. C’est là qu’elle rencontre Paul, un ex-taulard, ancien toxicomane, de dix ans plus jeune qu’elle. Catt l’engage pour diriger les travaux et tente de le sortir de l’engrenage de la récidive. L’amour est-il possible entre deux êtres de milieux différents, sur les décombres d’une société aussi violente et inégalitaire ? Avec Dans la fureur du monde, Chris Kraus nous propose une réflexion subtile sur le désir féminin, le pouvoir de l’argent et le couple dans tous ses états, dans une Amérique plus fracturée que jamais.

Lautrec

Lautrec

Auteure: Matthieu Mégevand ,

Nombre de pages: 190

Lautrec, c’est la légende de Montmartre, le peintre du Moulin-Rouge, du Mirliton, celui qui immortalise Bruant, la Goulue, Jane Avril. Mais c’est aussi un petit homme foutraque, issu d’une famille de la haute noblesse de province, atteint d’une maladie génétique qui fragilise ses os et interrompt sa croissance. Fasciné par les cabarets, les bals, les bistrots, les théâtres et les prostituées, il peindra des hommes et des femmes toute sa vie, négligeant le paysage et la nature morte. Alcoolique, rongé par la syphilis, il meurt à trente-six ans en laissant une œuvre foisonnante et inclassable. En mettant en scène l’obsession de Henri de Toulouse-Lautrec pour la peinture, celle qui montre les êtres humains dans ce qu’ils ont de plus brut et de plus vivant, Matthieu Mégevand s’éloigne des représentations habituelles pour dresser le portrait de l’artiste en voyant et de l’homme en possédé.

Le_zéro_et_le_un.txt

Le_zéro_et_le_un.txt

Auteure: Josselin Bordat ,

Nombre de pages: 302

Octobre 1955 : les chercheurs Frank Rosenblatt et Octavia Barlov travaillent sur une machine révolutionnaire qui prétend répliquer le cerveau humain. Ils sont persuadés qu’un jour elle pourra parler, voir, écrire et même être consciente de sa propre existence. Mais ils rencontrent trop d’embûches et de résistances, et leurs travaux finissent par tomber dans l’oubli. Mars 2019 : quelque chose se produit. De prime abord, le narrateur de cette histoire nous ressemble : il lit des romans, regarde des films et des séries, et il lui arrive même de tomber amoureux. Sauf que celui qui livre ici son autobiographie, depuis sa naissance dans les années 1950 jusqu’à aujourd’hui, est une intelligence artificielle. Réflexion sur les fantasmes suscités par l’IA et les algorithmes, tout comme sur l’état de nos cerveaux connectés, Le_zéro_et_le_un.txt est un roman d’« apprentissage profond » où l’on croise pêle-mêle Stanley Kubrick, Elon Musk, Daft Punk, des VTC et beaucoup de robots ménagers.

Vacarme

Vacarme

Auteure: Gaël Tchakaloff ,

Nombre de pages: 272

« Dix-huit ans, c’est long, c’est court, c’est le temps passé à faire ton casse, le casse de ma vie. Tu m’as grignotée jusqu’à me gommer, tu as pris l’ascendant sur tout. Et tu as gagné. Aujourd’hui, je suis toi. Les gens m’appellent par ton prénom, ton nom, calquent sur moi tes outrances, tes descentes aux enfers, ta lumière. Il a fallu que tu m’extermines pour que je me résolve à t’égorger. Je suis née sous le nom de Lucile Buffet. Tu t’appelles Gaël Tchakaloff. Je n’ai pas besoin d’avaler une potion magique pour que tu apparaisses. » Lucile entame un journal de guerre pour traquer son double, Gaël, qui magnifie sa vie autant qu’elle la dévaste. L’une a grandi sur une île déserte, l’autre se drogue au pouvoir, à la transgression, à la violence. Leurs mondes croisent une famille extravagante, Jean Paulhan, Brigitte et Emmanuel Macron, une ânesse prénommée Nina, Dominique Strauss-Kahn, des amours sibyllines. Tout les oppose si ce n’est l’envie de tuer l’autre.



X
FERMER