Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 30 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le roman d'un pianiste

Le roman d'un pianiste

Auteure: Mikhail Rudy ,

Nombre de pages: 224

«La musique est entrée dans ma vie presque par hasard.» C'est avec ces mots simples que Mikhaïl Rudy, pianiste d'origine russe célèbre dans le monde entier, commence son incroyable récit - à la fois haletant roman policier et conte initiatique -, où l'art et la vie se confondent. Mikhaïl Rudy nous entraîne dans un tourbillon de sentiments et de situations extrêmes. Sa première expérience avec la musique dans un souterrain en ruine, son adolescence dans le quartier chaud d'une ville ouvrière du sud de l'Ukraine entouré de bandes rivales qui se battent au couteau, sa résistance aux agents du KGB à Moscou, son succès au Concours Marguerite Long à Paris, l'asile politique demandé à la France dans des circonstances dramatiques, ses quêtes spirituelles dans les monastères orthodoxes ou dans l'Himalaya, ses réflexions artistiques, ou encore ses rencontres avec les plus grandes personnalités - Rostropovitch, Noureev, Karajan, Messiaen, Chagall - font de ce livre une véritable symphonie à la gloire de la vie. Le regard de Mikhaïl Rudy est celui d'un poète, tendre et ardent, espiègle et tragique. Autodidacte, ayant appris le français en lisant Diderot et...

Le roman de Hemingway

Le roman de Hemingway

Auteure: Gérard de Cortanze ,

Nombre de pages: 256

J'ai la profonde conviction qu'Ernest Hemingway reste un auteur mal connu. On ne voulut voir en lui qu'un géant chasseur de fauves, un correspondant de guerre rebelle, un dur à cuire pêcheur de monstres marins, un amateur de corridas, un boxeur primitif, un viscéral insatiable, un monument de virilité, violent et alcoolique. Cette panoplie réductrice ne le protégeait guère : sa légende faillit le dévorer. Il s'en plaignait souvent. Mon ambition est de rétablir un morceau de cette vérité derrière laquelle l'auteur du Vieil Homme et la mer courut toute sa vie. Hemingway fut un romancier puissant, un journaliste de tout premier plan, un extraordinaire nouvelliste, hanté par la phrase exacte, le mot juste, l'histoire vraie, la sincérité. Mauriac disait de lui qu'il parlait le langage de la grande liberté". Oui, mais de la solitude aussi, de celle qui contraint chaque jour l'écrivain "à faire front à l'éternité ou à l'absence d'éternité"."

Le Roman de la chanson française

Le Roman de la chanson française

Auteure: David Lelait-Helo ,

Nombre de pages: 288

Les chansons ne cessent ne nous accompagner. Elle sont l'air du temps. La bande-son de nos existences, la respiration es hommes. Entre les pastourelles de Thibaut de Champagne au XIIIe siècle, Plaisir d'amour créé en 1785 et Caravane, le succès de Raphaël, il n'y a finalement qu'un pas. La chanson française, exceptionnellement riche de mots, de mélodies, de rythmes et de couleurs est le plus puissant raccourci entre chacun d'entre nous. Un trait d'union fort en émotions, en souvenirs communs. Ce livre retrace l'épopée de la chanson française, de ses origines aux hits populaires d'aujourd'hui. Chaque chanson a sa petite histoire ; histoire d'amour, d'humour, de liberté, de révolution... Les secrets enfouis sont ici dévoilés. Une aventure palpitante qui trouve toute sa raison d'être dans ce credo de Charles Aznavour : " La chanson française, c'est un pléonasme puisque la chanson est française ! ".

Le Roman de Tolstoï

Le Roman de Tolstoï

Auteure: Vladimir Fedorovski ,

Nombre de pages: 252

Léon Tolstoï nous a quittés il y a cent ans, et plus que jamais il demeure dans notre mémoire. Vladimir Fédorovski présente ici un véritable roman de la vie du géant de la littérature russe : celui d'un homme en avance sur son temps, tiraillé entre les plaisirs de la chair et ses aspirations spirituelles. A partir des archives et de témoignages rares, dont certains inédits, l'auteur a mené une minutieuse enquête, bousculant les idées reçues et dévoilant des secrets à demi enfouis. Des débauches tsiganes de sa jeunesse à sa romance avec une cosaque du Caucase, de sa passion fougueuse pour une humble paysanne aux aléas de sa vie conjugale avec la volcanique Sophia Andreïevna, l'existence de Tolstoï fut dominée par une quête inlassable de l'amour, en une complète et déchirante contradiction avec ses élans mystiques. À la lumière de son Journal, surgit l'image inattendue d'un écrivain érotique par excellence. Guerre des sens, paix de l'âme : voici Tolstoï au coeur d'un dilemme moderne, au sein duquel sa sensualité débridée et sa soif de transcendance se livraient un lumineux, harassant et fécond combat.

Histoires de l'Elysée

Histoires de l'Elysée

Auteure: François d' ORCIVAL ,

Nombre de pages: 468

Trois siècles de l'histoire de France à travers le lieu emblématique du pouvoir et les hommes qui l'ont incarné. Ce palais, bâti sous la Régence, meublé par la marquise de Pompadour, épargné par la Révolution, propriété du roi, de l'empereur et de la République, est celui de toutes les histoires de France, de la grande comme de la petite. Occupé par le tsar de Russie en 1814, par les Prussiens en 1871, les Allemands en 1940, de Gaulle en fait le siège du pouvoir en 1959. Le cœur de la France continue d'y battre. L'auteur nous invite à traverser avec lui les riches heures de ce palais devenu décor de la scène politique française, entre intrigues et confidences.

L'Elysée fantôme

L'Elysée fantôme

Auteure: François d' ORCIVAL ,

Nombre de pages: 243

François d'Orcival nous révèle tout un pan inconnu de l'histoire de l'Élysée. Un trou noir : du mois de juin 1940 à janvier 1947. Dans ce lieu qu'on croyait inhabité se sont déroulés en réalité bien des événements politiques singuliers, dont on n'avait jamais parlé jusqu'ici. Officiellement fermé faute de président de la République, l'Élysée a été le théâtre durant ces années tragiques d'intrigues et de jeux de pouvoir qui sont passés totalement inaperçus dans l'opinion publique et ont été jusqu'ici méconnus par les historiens. Le 13 juin 1940, trois jours après que le président Albert Lebrun se fut évanoui en abandonnant son palais, la rumeur assure que Maurice Thorez, le secrétaire général du PCF, est sur le point de l'occuper pour y tenter un coup de force ! Le lendemain, à peine entrés dans Paris, les Allemands hissent sur le toit leur immense drapeau rouge à croix gammée. En mai 1942, l'énigmatique amiral Darlan y ouvre ses bureaux parisiens avant de décider finalement de s'envoler pour Alger où il sera assassiné. Dans les premiers jours d'août 1944, le maréchal Pétain envoie des émissaires à Paris et fait aménager des...

La démocratie dans l'adversité

La démocratie dans l'adversité

Auteure: Collectif , Giulio De ligio ,

Nombre de pages: 676

Où va la démocratie aujourd'hui ? Pourquoi cette crise ? Qu'en est-il à l'échelle planétaire. Ce sont plus de 100 auteurs internationaux de tous bords que la philosophe Chantal Delsol a réuni dans cette somme sans précédent en France comme à l'étranger. Un livre événement. Ce sont cent intellectuels de France et des quatre coins du monde que Chantal Delsol et Giulio De Ligio ont réunis ici pour une enquête sans précédent sur l'état planétaire de la démocratie. À l'heure des isolationnismes, des autocraties et des populismes, qu'en est-il de la théorie et de la pratique de ce qui semblait hier encore le bien politique absolu, et le premier critère progressiste de l'ère moderne ? Embrassant de Washington à Beijing, de Dublin à Bucarest, sans oublier Bruxelles et Paris, mais aussi l'Amérique du Sud ; détaillant les concepts et les idéologies ; décrivant les institutions et les pouvoirs, cette somme, savante, libre et engagée, répond à cette question cruciale. Face à la tentation illibérale, un véritable ouvrage collectif de débat et un appel à la raison des peuples.

Réformes et transformations

Réformes et transformations

Auteure: Michel Pébereau ,

La question des réformes est un marronnier médiatique, chaque nouvelle réforme entreprise par les gouvernements successifs étant présentée comme agressive pour les uns et timide pour les autres. Qu’en est-il vraiment ? La France est-elle véritablement impossible à réformer ? Sa situation peut-elle être comparée à celle des autres pays européens ? Et quelles sont les réformes urgentes ? Comment établir des réformes efficaces ? Quels chemins politiques doivent-elles emprunter pour être menées à bien ? C’est à ces questions que répond cet ouvrage, qui rassemble les contributions des membres et des invités de l’Académie des sciences morales et politiques sur le sujet, en attaquant de front les grands sujets de société (économie, santé, emploi...) et en y apportant des solutions concrètes.

Le cri du corps mourant

Le cri du corps mourant

Auteure: Marcel AUDIARD ,

Nombre de pages: 296

Le Club des Cinq en Bibliothèque noire. François, dix ans, est kidnappé. Sa sœur Puce, quatorze ans, flanquée de quatre camarades de classe, mène l'enquête en parallèle de la police. • Les ados : collégiens trublions et fouineurs qu'on ne souhaite pas à son pire ennemi. Petit problème avec l'autorité. • Les flics : brouillons et goguenards. Gros problèmes d'autorité. • Les truands : fins de race. Nostalgiques du milieu d'antan. Les zéros sont fatigués et les putes ne sont plus ce qu'elles étaient. • Paris 18e, quatrième personnage de l'histoire. Pérégrinations à flanc de Montmartre. De l'Audiard troisième génération en Marcel et grand braquet.

Le Cri du mort courant

Le Cri du mort courant

Auteure: Marcel AUDIARD ,

Nombre de pages: 308

Le Cri du corps mourant, saison 2 Puce, quatorze ans, vient d'abattre le ravisseur de son demi-frère François, dix ans. Mais Herbert de Visenchy, ancien médecin reconverti dans le rapt, est-il vraiment mort ? Et quid de ses complices, dont Raoul, le propre père de François ? La police, jusque-là ridiculisée par la sagacité de Puce et de ses camarades, Blanche, Castille, Mourad et Louis, reprend du poil de la bête. De Paris au canton de Berne, un road movie déjanté pour amateurs de sorties de route. Bousculant les codes de la suite romanesque, Marcel Audiard inscrit ses antihéros, flics ou voyous, dans une continuité prétexte à une galerie de portraits peints au couteau. Plus truculent, plus mature, plus féroce, Le cri du mort courant est le jumeau maléfique du Cri du corps mourant.

La naissance du capitalisme au Moyen Âge

La naissance du capitalisme au Moyen Âge

Auteure: Jacques HEERS ,

Nombre de pages: 254

Contrairement à ce qui est généralement admis, le capitalisme naît bien au Moyen Âge et se diffuse largement entre le XIIIe et le XVe siècle. En atteste les formes variées qu'il prend alors : prêts à intérêt, le mot " bourse "; nom d'une famille de Bruges, date de cette époque; spéculations diverses; enfin vitalité des compagnies marchandes et financières. Toutes les strates de la société participent au phénomène : juifs et Lombards ne sont pas les seuls à le pratiquer, les bourgeois sont bien plus nombreux que les étrangers, et même les plus modestes y concourent par le biais des parts de société qu'ils peuvent acheter. A cet égard, parler d'un " capitalisme populaire " n'est pas exagéré. Que l'Eglise multiplie les interdits des prêts et de l'usure montre à quel point ils sont peu respectés. Quant aux vrais puissants, ce ne sont pas les grands marchands, mais les usuriers. Dans la cité, ils tiennent le haut du pavé et s'imposent en maîtres, les Médicis en étant la figure la plus emblématique.

L'inconnu de l'Elysée

L'inconnu de l'Elysée

Auteure: Pierre Péan ,

Nombre de pages: 528

Au début de 2007, alors que les deux principaux candidats déclarés à l’élection présidentielle font à peu près jeu égal, les Français s’interrogent : va-t-il oser se représenter ? Préférera-t-il se retirer sans donner aucune consigne de vote ? Apportera-t-il au candidat de la droite ultra-libérale un soutien assez chiche pour valoir celui que la corde apporte au pendu ? Sortira-t-il au dernier instant de sa manche un candidat hors-parti ? L’incertitude qui plane sur les intentions du chef de l’État à quelques mois de l’expiration de son second mandat témoigne d’un fait avéré : alors que des tombereaux d’ouvrages lui ont été consacrés, le plus souvent pour le démolir, l’hôte de l’Élysée demeure une énigme aussi bien aux yeux des citoyens que pour ceux qui prétendent décrypter les intentions et arrière-pensées du pouvoir. Pour connaître un homme, fût-il président de la République, le mieux était encore d’aller le trouver et de l’interroger. C’est ce qu’a fait Pierre Péan, journaliste, homme de gauche, séduit par l’attitude du chef de l’État face à la guerre américaine en Irak, qui a recoupé ses propres...

Histoire de la Gestapo

Histoire de la Gestapo

Auteure: Jacques Delarue ,

Nombre de pages: 476

Gestapo, ces trois syllabes ont, pendant douze années, fait trembler l'Allemagne, puis l'Europe entière. Jamais, dans aucun pays et à aucune époque, une organisation n'atteignit cette complexité, ne détint un tel pouvoir, ne parvint à un tel point de " perfection " dans l'efficacité et dans l'horreur. Jacques Delarue a voulu démonter son mécanisme, montrer comment le régime nazi n'a pu s'imposer que grâce à cette armature qui soutenait les moindres éléments de son édifice. Malgré tous les ouvrages publiés sur le régime nazi, les hommes qui tinrent les leviers de commande de cet ensemble sont aussi mal connus que la machine elle-même. Il a paru indispensable à l'auteur de les montrer tels qu'ils furent, avec leurs vices et leurs faiblesses, comme avec leurs qualités. Leur destinée a changé de cours le jour où l'hitlérisme leur a donné une nouvelle " morale " en substituant à leur propre conscience une soumission totale au dogme nazi. C'est alors la dictature d'un " gang ", le régime de la force brutale, la fin du droit le plus élémentaire. Ce que le nazisme, incarné en quelque sorte dans la Gestapo, a tenté de réaliser, et qu'il a failli réussir,...

Condamner à mort au Moyen Âge

Condamner à mort au Moyen Âge

Auteure: Claude Gauvard ,

« Digne de mourir, comme inutile au monde » : c’est en ces termes que les archives ont conservé la trace de la condamnation à mort d’un valet déclaré coupable de vol, à Paris, en 1391. Est-ce là une simple tournure de phrase destinée à la postérité, ou cette expression traduit-elle la réalité d’un jugement considérant l’« utilité au monde » comme un prérequis au droit de vivre ? Et ce « monde », est-il celui du roi, qui affirme ainsi son pouvoir sur ses sujets, ou celui d’une chrétienté qui ne considère plus que le criminel peut être racheté ? Condamner à mort au Moyen Âge n’est pas un acte plus anodin qu’aujourd’hui. Il n’est pas non plus, semble-t-il, plus fréquent. Et si la condamnation est un outil d’affirmation du pouvoir royal, ce n’est pas par sa nature coercitive ou arbitraire, mais par l’encadrement des juges et la pratique de la grâce. C’est là l’autre pan d’un Moyen Âge rénové depuis plusieurs décennies que Claude Gauvard révèle, avec cette volonté d’approcher au plus près, par un examen minutieux et clairvoyant des sources, la cohérence d’une société médiévale qui nous est à la fois...

La ruée vers l'Europe

La ruée vers l'Europe

Auteure: Stephen Smith ,

Nombre de pages: 272

L’Europe vieillit et se dépeuple. L’Afrique déborde de jeunes et de vie. Une migration de masse va se produire. Son ampleur et ses conditions constituent l’un des plus grands défis du xxie siècle. L’Union européenne compte aujourd’hui 510 millions d’habitants vieillissants ; l’Afrique 1,25 milliard, dont quarante pour cent ont moins de quinze ans. En 2050, 450 millions d’Européens feront face à 2,5 milliards d’Africains. D’ici à 2100, trois personnes sur quatre venant au monde naîtront au sud du Sahara. L’Afrique « émerge ». En sortant de la pauvreté absolue, elle se met en marche. Dans un premier temps, le développement déracine : il donne à un plus grand nombre les moyens de partir. Si les Africains suivent l’exemple d’autres parties du monde en développement, l’Europe comptera dans trente ans entre 150 et 200 millions d’Afro-Européens, contre 9 millions à l’heure actuelle. Une pression migratoire de cette ampleur va soumettre l’Europe à une épreuve sans précédent, au risque de consommer la déchirure entre ses élites cosmopolites et ses populistes nativistes. L’État-providence sans frontières est une illusion...

La face cachée de l'économie

La face cachée de l'économie

Auteure: Clotilde Champeyrache ,

À l’heure où Eurostat demande aux États membres de l’Union européenne d’intégrer au calcul du PIB certaines activités illégales telles que la prostitution, l'ouvrage réinterroge la notion de frontière entre économies criminelle et légale. Oligarques russes, économie au noir, corruption et criminalité en col blanc... Cet ouvrage dévoile et analyse les facettes les plus sombres de l’économie mondialisée, autour de deux convictions fortes : sphères légale et illégale ne sont en rien étanches ; le discours économique dominant, axé sur la toute-puissance du marché, banalise, voire favorise le développement des pratiques criminelles. Les principaux marchés illégaux et leur évolution sont ici présentés. La dimension économique de la criminalité organisée est également envisagée à travers l’infiltration de l’économie légale d’un point de vue tant financier (à travers le blanchiment et recyclage de l’argent sale) que productif (via les entreprises légales aux mains de criminels). L’ouvrage pose enfin la question du lien entre densification de la mondialisation et expansion criminelle.

L'âge de la négociation collective

L'âge de la négociation collective

Auteure: Christian Thuderoz ,

Sans que cela fasse la une des journaux, alors que grèves et manifestations semblent rythmer la vie sociale française, nous sommes entrés dans l’âge de la négociation collective. De loi en loi, priorité est donnée au dialogue social dans l’entreprise, au plus près des problèmes à résoudre. Des dispositifs d’appui et des outils d’accompagnement sont disponibles ; plusieurs think tanks et divers rapports ont proposé des solutions. Et les partenaires sociaux savent qu’ils ne peuvent plus continuer d’agir comme avant. Que manque-t-il pour que la France finisse sa mue et que ses forces vives apprennent à se confronter sans s’affronter ? L’essentiel : repenser l’idée même de négociation collective et refonder notre système de relations sociales sur d’autres principes : ne plus légiférer mais inciter; ne plus obliger, mais inviter ; ne plus contrôler, mais conseiller et laisser expérimenter.

Le peintre dévorant la femme

Le peintre dévorant la femme

Auteure: Kamel Daoud ,

Nombre de pages: 140

« Je suis un “Arabe” invité à passer une nuit dans le musée Picasso à Paris, un octobre au ciel mauvais pour le Méditerranéen que je suis. Une nuit, seul, en enfant gâté mais en témoin d’une confrontation possible, désirée, concoctée. J’appréhendais l’ennui cependant, ou l’impuissance. Pour comprendre Picasso, il faut être un enfant du vers, pas du verset. Venir de cette culture-là, sous la pierre de ce palais du sel, dans ce musée, pas d’une autre. Pourtant la nuit fut pleine de révélations : sur le meurtre qui peut être au coeur de l’amour, sur ce cannibalisme passionné auquel l’orgasme sursoit, sur les miens face à l’image et le temps, sur l’attentat absolu, sur Picasso et son désespoir érotique. »

La République injuriée

La République injuriée

Auteure: Olivier Beaud ,

« Casimir, le constipé » ; « Moi, je ne dis pas Pétain, mais putain », « Général rebelle, bradeur de l’Empire, paranoïaque à délire intermittent » : ces diverses apostrophes adressées au chef de l’État furent poursuivies par le Parquet et leurs divers auteurs – citoyens ou journalistes – condamnés par les juridictions pénales. Délit méconnu, le délit de presse a protégé le président de la République en France de 1875 à 2013 et a souvent été présenté comme un délit d’opinion. Or, cet ouvrage entend réfuter ce lieu commun en se fondant sur une étude des procès à partir de documents d’archives. Il met notamment à jour l’épisode méconnu des paroles publiques injurieuses adressées par l’homme de la rue au maréchal Pétain et la sévérité des sanctions pénales. Il retrace la lutte judiciaire menée par le général de Gaulle à partir de 1959 contre les opposants d’extrême droite, « ennemis » du régime. Il permet, en étudiant cette face cachée de la République – la République injuriée –, de révéler la permanence d’une guerre civile larvée dans l’histoire politique française contemporaine.

Le négationnisme de gauche

Le négationnisme de gauche

Auteure: Thierry Wolton ,

Nombre de pages: 224

« Nier l’existence des crimes contre l’humanité, en minimiser les faits ou les déformer est du négationnisme. Sont des négationnistes ceux qui doutent de la réalité des camps d’extermination nazis, qui remettent en cause l’unicité de la Shoah. Refuser de reconnaître ou relativiser le génocide arménien et le massacre des Tutsis est aussi du négationnisme. En revanche, minimiser le nombre des victimes du communisme, dénier aux régimes communistes leur caractère totalitaire, continuer à présenter l’enfer vécu par ceux qui l’ont connu comme une nostalgie, n’est pas considéré comme une négation de l’histoire du XXe siècle. Pourquoi ne parle-t-on pas de négationnisme de gauche, d’où vient ce blocage, quels sont ceux qui le pratiquent, que cachent-ils, quelles conséquences cet escamotage du passé a-t-il sur notre monde actuel qui en est l’héritage ? Ce livre décrit les mécanismes de cette résistance aux vérités dérangeantes, et analyse la manière dont cet aveuglement historique conditionne les enjeux actuels : terrorisme islamique, montée du populisme, renouveau du nationalisme, retour de l’antisémitisme. Regarder l’histoire en...

Le Nouveau Roman de l'Elysée

Le Nouveau Roman de l'Elysée

Auteure: François d'Orcival ,

Nombre de pages: 480

Après le succès exceptionnel des deux premières éditions de ce Roman de l'Elysée, salué par la critique et les médias, par deux anciens présidents de la République, Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing, et par Roland Dumas, ancien ministre de François Mitterrand, voici une édition complètement renouvelée et enrichie, à partir d'archives inédites et de témoignages oubliés. Deux siècles séparent le mariage de Carla et la nuit de noces de la duchesse de Berry. Mais l'un et l'autre se sont passés à l'Élysée. Ce palais, bâti sous la Régence, meublé par la marquise de Pompadour, épargné par la Révolution, propriété du roi, de l'empereur et de la République, est celui de toutes les histoires de France, de la grande comme de la petite. Il en a vécu les pages les plus dramatiques : l'abdication de Napoléon Ier, le coup d'Etat du futur Napoléon III, les conseils de guerre de Raymond Poincaré en 14-18, le départ d'Albert Lebrun en pleine défaite de 1940, et celui du général de Gaulle en mai 1968... Il a aussi abrité les amours de Caroline Murat, soeur de l'empereur, la mort romanesque de Félix Faure dans les bras de sa maîtresse, le dernier...

Justice digitale

Justice digitale

Auteure: Antoine Garapon , Jean Lassègue ,

La révolution numérique bouleverse la justice et fait peur à certains autant qu’elle enthousiasme les autres : disparition des avocats ou des notaires, résolution des conflits en ligne, justice prédictive, état civil tenu par la blockchain, généralisation des contrats en bitcoins échappant à tout contrôle (et à toute taxation), etc. Ce livre prend de la distance pour décrire ce nouveau droit numérique, car c’est de cela qu’il s’agit, qui agit très différemment de tout ce que nous avons connu jusqu’à présent. Il fait donc le détail à la fois des mécanismes de cette nouvelle écriture et du nouveau droit qui lui est intimement lié. Son objectif est un apaisement des angoisses, en éclairant les potentialités et les pièges du rêve qu’il diffuse : organiser la coexistence des hommes sans politique et sans loi.

Le Danube était noir

Le Danube était noir

Auteure: François d'Orcival ,

Nombre de pages: 336

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Génération Occident

Génération Occident

Auteure: Frédéric Charpier ,

Nombre de pages: 400

Ils sont ou ont été ministres; ils sont chefs de partis, fonctionnaires ou députés, ils appartiennent aux cabinets ministériels ou à celui du président de la République, règnent sur la communication ou les médias. Dans les années 60 et 70, ils ont appartenu à des groupes d'extrême droite comme Jeune Nation, Occident, Ordre nouveau: Alain Madelin, Patrick Devedjian, Alain Robert, Claude Gloasgen, Gérard Longuet, Anne Méaux et beaucoup d'autres ont fait partie de cette génération Occident.Pourquoi et comment ont-ils rejoint l'extrême droite, qu'y ont-ils fait? Après une longue, minutieuse et difficile enquête de plusieurs années, Frédéric Charpier raconte la saga de cette génération. Dressant la généalogie du mouvement, il met en lumière le rôle crucial de la puissante Fédération des étudiants nationalistes, matrice de bien des groupuscules extrémistes et pépinière de futurs hommes de presse et de pouvoir. Quarante ans après, l'auteur dévoile les querelles du mouvement Occident, l'étroite surveillance policière dont il est l'objet, mais aussi sa sociologie et son fonctionnement en «bande». Comment se sont recyclés et reclassés les anciens...

Histoire de la collaboration

Histoire de la collaboration

Auteure: François Broche , Jean-François Muracciole ,

Nombre de pages: 624

« Trois quarts de siècle après l’effondrement de 1940, la Collaboration demeure “le plus délicat des problèmes posés par la défaite et la division de la France” (Stanley Hoffmann). Pour qui se refuse aux idées reçues ou aux caricatures, la raison en est simple : il s’agit d’un concept flou, que l’on a, dès la Libération, chargé d’une mission impossible, consistant à ranger sous une étiquette commune des Français d’origines, de motivations et de conduites très différentes, souvent contradictoires. Par nature, la Collaboration ne pouvait être un bloc, car elle groupait pêle-mêle toutes les variétés des types et des comportements humains et qu’en outre, dès juin 1940, elle comprenait une infinie variété de formes et de niveaux. Elle n’a jamais inspiré une politique clairement déterminée, fixée une fois pour toutes, car elle exigeait une adaptation permanente aux circonstances, aux exigences de l’occupant, à l’opinion des Français, au déroulement de la guerre mondiale. Elle recouvre “un large éventail d’idées et de comportements qui ne se laisse pas facilement cerner, qu’il est impossible d’enserrer dans un cadre...

Projet responsive web design

Projet responsive web design

Auteure: Jérémie Patonnier , Rudy Rigot ,

Nombre de pages: 162

Réussir sa conduite de projet en responsive web design Adapter l'affichage d'un site web à toutes les tailles d'écrans pour répondre aux besoins des internautes dans tous les contextes d'utilisation : un défi à l'heure où le Web mobile a envahi notre quotidien ! Permettant de créer des sites qui réagissent intelligemment à l'écran sur lequel ils sont consultés (ordinateur, smartphone, tablette...), le responsive web design convainc de plus en plus de concepteurs web. Mais alors que la pratique se répand, comment adapter les processus d'industrialisation d'un projet web à ces nouvelles méthodes ? Au-delà de la mise en oeuvre technique, ce livre accompagne le chef de projet, mais aussi tous les intervenants (designers, développeurs...), tout au long du déroulement d'un projet, prévenant contre les embûches et proposant des réponses aux défis techniques et humains que cette adaptabilité ne manque pas de poser. Un guide indispensable pour appréhender de manière détendue la gestion de projet web aujourd'hui ! Avec une préface de Kaelig Deloumeau-Prigent.

Cantique de l'infinistère

Cantique de l'infinistère

Auteure: François Cassingena-Trévedy ,

Nombre de pages: 184

La personnalité si singulière de l'Auvergne fait d'elle un monde à part depuis des siècles. Avec des paysages parmi les plus beaux de France, elle est habitée par un peuple fier et riche de vie intérieure qui préserve un contact intime avec la terre et les animaux.À l'automne 2015, François Cassingena-Trévedy a arpenté en solitaire les chemins de randonnée du massif sauvage du Cézallier. Il nous livre ici le récit de sa marche.Le vent, la neige et le froid sont vaincus par l'enchantement au contact d'une nature devenue une compagne aimée. Lors des étapes en des gîtes, il cherche à rencontrer les rares habitants de la région. Accueilli dans leur vie familiale, il trace d'eux, paysans ou aventuriers, des portraits truculents d'où se dégage un humour généreux. De courtes citations liées aux événements vécus accompagnent son itinérance et, parfois, d'une langue lyrique, il s'élance en des éloges inspirés sur la marche, les pieds ou le sacré, qui prend alors une dimension inattendue.À travers la sensibilité de l'auteur, l'Auvergne apparaît sous un jour nouveau et le lecteur ne saurait résister à l'envie de découvrir volcans, forêts ou pâturages...



X
FERMER