Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La Mondialisation de l'inégalité

La Mondialisation de l'inégalité

Auteure: François Bourguignon ,

Nombre de pages: 109

La mondialisation est-elle responsable de la hausse sans précédent des inégalités dans le monde ? Condamne-t-elle tout espoir d’égalité et de justice sociale ? En réalité, elle a eu des effets antagonistes. D’un côté, en raison de la croissance des économies émergentes, l’inégalité mondiale a diminué : le niveau de vie des Brésiliens, des Chinois et des Indiens se rapproche de celui des Américains et des Européens. En une vingtaine d’années, plus de 500 millions de personnes sont sorties de la pauvreté. Mais, d’un autre côté, les inégalités ont explosé à l’intérieur d’un grand nombre de pays, alimentant injustices et tensions sociales. Ce livre examine les tenants et les aboutissants de ce paradoxe, ainsi que les instruments dont disposent les décideurs nationaux et internationaux pour le maîtriser. Le développement de l’économie mondiale doit continuer à faire converger les niveaux de vie, mais ce progrès ne sera durable que s’il respecte un principe d’équité au sein même des nations.

Étude historique et littéraire sur Madame de Maintenon : la veuve du poète, la marquise, la femme du roi

Étude historique et littéraire sur Madame de Maintenon : la veuve du poète, la marquise, la femme du roi

Nombre de pages: 215

Pauvreté et développement dans un monde globalisé

Pauvreté et développement dans un monde globalisé

Auteure: François Bourguignon ,

Nombre de pages: 80

Depuis les années 1960, l’essor de certains pays, notamment en Asie, a contribué à masquer le faible développement de l’Amérique latine, voire le retard d’autres pays, comme l’Afrique subsaharienne. Aujourd’hui, plus d’un milliard d’habitants dans le monde vivent encore dans la pauvreté. Les acteurs politiques privilégient actuellement la mise en œuvre d’interventions au niveau des populations pauvres plutôt que des politiques macro-économiques et structurelles adaptées. François Bourguignon entreprend d’interroger le bien-fondé de ce choix, d’évaluer les savoirs acquis et d’identifier la nature des contraintes politiques dans le contexte de la mondialisation.

La société industrielle en France

La société industrielle en France

Auteure: Jean-Pierre Daviet ,

Nombre de pages: 340

La société industrielle en France 1814-1914 La société industrielle : un concept français du XIXe siècle, dans un pays qui n’a pas été la première nation industrielle de son temps, mais qui élabore un modèle de croissance original. N’est-ce pas d’abord un idéal plus qu’une réalité ? Les élites françaises élaborent un projet modernisateur, civilisateur, démocratique, qui ne va pas sans contradictions ni hésitations. Quelles sont les logiques d’action à l’œuvre dans cette société industrielle naissante ? Il faut certes concevoir et gérer les solutions techniques de ce qu’on appelle prospérité publique. La perception que l’on a du temps et de l’espace change. Néanmoins, le bonheur matériel n’est pas tout. La cité économique, qui met en avant des sentiments collectifs, tels ceux de bien-être, confort, dignité, efficacité, honnêteté, responsabilité, solidarité, peut-elle créer un homme nouveau ?

Histoire de la ville de Niort depuis son origine jusqu'au règne de Louis-Philippe 1er

Histoire de la ville de Niort depuis son origine jusqu'au règne de Louis-Philippe 1er

Auteure: Hilaire Alexandre Briquet ,

Livre blanc du CJD - Objectif Oïkos

Livre blanc du CJD - Objectif Oïkos

Auteure: CJD ,

Nombre de pages: 216

Le CJD propose aux Français et aux Européens de s'engager pour une économie au service de la Vie, car notre économie, notre propre existence sont intimement liées à la Biosphère. Plus qu'une idée, c'est une philosophie et une éthique. Plus qu'un slogan, c'est à la fois un chemin nouveau et un objectif pragmatique qui structurent et donnent un sens aux réformes que des entrepreneurs citoyens proposent. Avec Objectif Oïkos, c'est l'ensemble de l'écosystème qui est repensé dans une vision systémique et solidaire. Ces propositions permettent d'entrer, sans tabous, dans un cycle vertueux remettant en question l'ensemble de nos politiques économiques, écologiques, sociales et fiscales. Utopies ? Non. C'est possible, c'est faisable et cela peut tout changer. Cela doit tout changer !

La Fin de la mondialisation

La Fin de la mondialisation

Auteure: François Lenglet ,

Nombre de pages: 264

Les signaux sont chaque jour plus clairs : la phase actuelle de mondialisation touche à sa fin. Née dans les années 1980 avec le système boursier mondial et la chute du mur de Berlin, elle a reposé sur une utopie : une planète unifiée par le libre-échange, régie par le marché et la démocratie. Mais aujourd’hui, le courant protectionniste remonte. Des entreprises, notamment américaines, relocalisent leurs industries dans leur pays. L’OMC tremble. Partout, le nationalisme déborde. François Lenglet dévoile ici que nous sommes à la fin d’un cycle. Désormais, plus personne n’a honte de protéger son économie et de jouer sur sa monnaie. Il ne faut pas regretter la mondialisation. Malgré son indéniable effet de rattrapage pour des pays pauvres, bien peu en ont profité. Avec clarté et humour, ce livre décrit le monde qui vient. Un univers où les classes moyennes tiendront leur revanche et où le parasitisme des mafias volera en éclats.

Thrésor des titres justificatifs des priviléges et immunitez, droits et revenus de la ville de Nyort

Thrésor des titres justificatifs des priviléges et immunitez, droits et revenus de la ville de Nyort

Auteure: Christophile Augier de la Terraudiere ,

Nombre de pages: 226

L'art du dix-huitième siècle, par E. et J. de Goncourt

L'art du dix-huitième siècle, par E. et J. de Goncourt

Auteure: Edmond Louis A. Huot de Goncourt , Jules de Goncourt ,

Finissons-en!. Faits et gestes de la présidence Sarkozy (vol 2)

Finissons-en!. Faits et gestes de la présidence Sarkozy (vol 2)

Auteure: Mediapart ,

Nombre de pages: 400

Une présidence entachée par les affaires politico-financières : l'affaire Bettencourt (évasion fiscale, dons illicites aux politiques) ou l'affaire Lagarde/Tapie (une justice qui s'efface pour permettre à l'homme d'affaires d'empocher plus de 400 millions d'euros). Une présidence entachée par les scandales de ses ministres : les conflits d'intérêts d'Éric Woerth, les condamnations pour racisme de Brice Hortefeux, les libertés prises avec l'argent public par Alain Joyandet et Christian Blanc... Une présidence qui a révélé sa vraie nature idéologique avec l'indécent débat sur l'identité nationale, suivi de l'ignoble discours de Grenoble stigmatisant les Roms et les Français d'origine étrangère. Autant d'indignants épisodes qui ne doivent pas cacher la faillite économique du pays : la dette abyssale de la France n'est pas la conséquence de la crise financière, mais bien plus le fruit d'une politique de gaspillage engendrée par le bouclier fiscal, la multiplication des niches et autres abaissements d'impôts. La Cour des comptes elle-même en a fait le constat. Et pourtant... C'est pour éponger ce gaspillage que les services publics sont démantelés, que...

Études du Centre de développement Dépenses d'éducation et de santé, et développement Les cas de l'Indonésie et du Pérou

Études du Centre de développement Dépenses d'éducation et de santé, et développement Les cas de l'Indonésie et du Pérou

Auteure: OECD Development Centre ,

Nombre de pages: 176

Lorsqu'ils fixent les priorités des dépenses publiques dans les secteurs de l'éducation et de la santé, les gouvernements des pays en développement optent trop souvent pour des programmes coûteux qui ne bénéficient qu'à des segments spécifiques de ...

L' Âge de la vieillesse

L' Âge de la vieillesse

Auteure: Patrice Bourdelais ,

Nombre de pages: 448

Le sexagénaire des années 90 ne ressemble guère à celui de jadis. Surtout, l'histoire démographique, depuis le XVIIe siècle, relue avec un œil neuf par Patrice Bourdelais, révèle à quel point des notions comme celles de « personnes âgées » et de « vieillissement », inventées par les natalistes au début du siècle, n'ont pas de pertinence scientifique. Une contribution essentielle au débat historique et social contemporain. Patrice Bourdelais est directeur de recherche au CNRS.

Nouveaux éléments de matiere médicale

Nouveaux éléments de matiere médicale

Auteure: François Bourguignon de Bussière de Lamure ,

Nombre de pages: 485

Les Individus face aux crises du XXe siècle

Les Individus face aux crises du XXe siècle

Auteure: Marc Ferro ,

Nombre de pages: 432

La plupart des gens ne vivent pas dans l’Histoire, dans l’actualité, ils vivent leur vie. L’Histoire ? Beaucoup de gens la subissent alors que c’est avec eux qu’elle compose ses drames. Ils s’assurent contre le vol ou l’incendie. On ne saurait s’assurer contre l’Histoire. Telle est l’Histoire anonyme où se nouent de nombreuses intrigues entre les événements et la vie de chacun. Elle concerne aussi bien vous que moi ou des individus que ces mêmes événements ont transformés en personnages historiques... tel de Gaulle. Voici Marcel N., qui n’avait rien contre les Allemands et qui, « étant en règle et en vacances » cet été 44, refuse d’échapper à une rafle et meurt dans un camp : il voulait ignorer l’Histoire.À l’opposé, la participation à l’Histoire est le sang qui fait vivre cette militante, Olga K. Elle s’identifie à la classe ouvrière et, pour sauver son avenir, avoue devant des tribunaux staliniens des crimes qu’elle n’a pas commis. D’autres, au nom des principes de la Révolution française, se révoltent et, en Algérie, luttent pour l’indépendance du pays. Alors que d’anciens résistants, au nom des mêmes...

Le Consommateur entrepreneur

Le Consommateur entrepreneur

Auteure: Robert Rochefort ,

Nombre de pages: 304

Ce livre est la suite de La Société des consommateurs qui a rencontré un vif succès lors de sa publication. Robert Rochefort, " Monsieur Consommation " pour les médias, y retraçait l'histoire de la société de consommation en s'arrêtant plus particulièrement sur la période post-guerre du Golfe qu'il caractérisait par une consommation de rassurance (santé, droits de l'homme, authenticité, etc.). Et il annonçait qu'une nouvelle époque allait s'ouvrir, celle du consommateur entrepreneur. C'est la description de cette nouvelle figure du consommateur qui fait l'objet de ce livre. Robert Rochefort montre comment les nouvelles formes d'organisation du travail brouillent la séparation entre vie privée et vie professionnelle ; comment, d'une part, le consommateur tend à gérer sa vie familiale comme s'il s'agissait d'une entreprise (recherche de l'efficacité, de la rentabilité, de l'optimum) ; et comment, d'autre part, il utilise de plus en plus d'objets à usage professionnel et privé à la fois (téléphone portable, monospace, ordinateur, etc.) ; enfin, comment il consomme de plus en plus de produits semi-finis qu'il termine lui-même (meubles en kits, bricolage,...

La solidarité sauvera le monde

La solidarité sauvera le monde

Auteure: Jacques PLOUIN , Philippe DOUSTE-BLAZY ,

Nombre de pages: 58

La montée ahurissante des inégalités ne pourra pas continuer indéfiniment. Nous pouvons participer à la création d'un capitalisme nouveau basé sur des contributions de solidarité. Demain, nous serons tous plus riches d'avoir combattu les inégalités. Négliger la solidarité serait une erreur morale, géopolitique et économique. Le capitalisme a enfanté la mondialisation et transformé, avec nos vies, le cours de l'Histoire. Mais il n'a pas lui-même évolué à la mesure de ce monde nouveau. Depuis des décennies, les réponses aux paradoxes de la mondialisation et aux morts du sous-développement ont surtout consisté en appels à l'indignation ou à la résignation. Cette alternative, nous la rejetons en proposant une vision née de l'expérimentation réussie d'UNITAID. Des millions de vies ont été sauvées ou transformées, démonstration qu'une gouvernance innovante peut faire du monde tel qu'il est un monde digne de nous. Tel est notre pari : la solidarité est l'avenir de la mondialisation, une solidarité renouvelée, en phase avec les dynamiques du capitalisme et les aspirations des sociétés. Ph. Douste-Blazy J. Plouin Homme politique, maire, député et...

Recherches sur la cause de la pulsation des artéres, sur les mouvemens du cerveau dans l'homme et les animaux trépanés, sur la coëne du sang

Recherches sur la cause de la pulsation des artéres, sur les mouvemens du cerveau dans l'homme et les animaux trépanés, sur la coëne du sang

Auteure: François Bourguignon de Bussière de Lamure ,

Nombre de pages: 311

Une histoire mondiale de la table

Une histoire mondiale de la table

Auteure: Anthony Rowley ,

Nombre de pages: 400

« Une conversation de table, autour d’une soupe de lentilles au pain d’épice et aux langoustines, m’a donné l’envie d’écrire ce livre. Parmi nous, le Basque aurait ajouté du foie gras, l’Italienne aurait vu des scampi et le Franco-Britannique que je suis, des coquilles saint-jacques. En réalité, nous discutions des mérites comparés de la cuisine servie dans nos familles respectives ! La suite relève du travail culinaire : choisir parmi plusieurs milliers de notes, nettoyer, comparer, assaisonner d’anecdotes portant sur l’histoire du lapin, du cochon ou des sauterelles, saupoudrer de poivre critique quant aux légendes du restaurant et aux réputations nationales, de considérations autour des stratégies alimentaires des puissants, les ruses des affamés et les rêves des gastronomes. Au menu, une idée simple : l’histoire de la table est une longue querelle des Anciens et des Modernes, au cours de laquelle se recompose sans cesse le jeu de la variante, de la variation et de l’équilibre. En voici le récit de la préhistoire à nos jours. » A. R. Historien, enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris, chroniqueur gastronomique,...

Séminaires du Centre de Développement Mondialisation, pauvreté et inégalité

Séminaires du Centre de Développement Mondialisation, pauvreté et inégalité

Auteure: OECD Development Centre ,

Nombre de pages: 160

Cette publication fait suite à une manifestation exceptionnelle qui a réuni des représentants de la société civile venant de pays pauvres et des experts de l'OCDE en Décembre 2000. Il ressort de cet ouvrage que la mondialisation peut avoir un impact ...

La Peur économique des Français

La Peur économique des Français

Auteure: Jean-Paul Betbèze ,

Nombre de pages: 226

La France va économiquement mieux, mieux que l’Allemagne ou l’Italie, mais moins bien que les États-Unis. Elle a eu peur de rater cette reprise, elle s’inquiète qu’elle s’achève bientôt, elle craint qu’elle ne soit trop faible. Notre pays se met en position pour changer, mais à regret et avec peine, qu’il s’agisse de retraite, de santé, de recherche ou de secteur public. Le pays de la Révolution n’aime pas la réforme. C’est tout ou rien. Va donc pour rien ! Et si, au lieu de dire que rien ne peut changer, que tout va de mal en pis, nous regardions ce qui se passe vraiment chez nous ? Et qui n’est pas si mal, grâce à nos jeunes, nos entreprises, nos cadres, nos chercheurs, nos patrons, nos ouvriers et tous les autres. Et si nous regardions nos succès, que nous rendons plus durs à obtenir, et nos capacités qui piaffent ? Et si nous allions de l’avant ? Car, nous le savons, il y a des solutions, rapidement bénéfiques pour tous. Et si nous avancions, pour faire reculer la peur ?Professeur à l’université Paris-I-Panthéon-Assas, Jean-Paul Betbèze est le conseiller du président et du directeur général d’une grande banque française et...

Le Pouvoir de la finance

Le Pouvoir de la finance

Auteure: André Orléan ,

Nombre de pages: 276

Spéculations boursières, OPA bancaires, instabilités monétaires, fonds de pension actionnaires, globalisation des marchés, inflation des actifs : le pouvoir de la finance éclate au grand jour. Et pose de nouveaux problèmes qui rendent obsolète tout ce que nous savions de l’économie. André Orléan nous propose dans ce livre une approche tout à fait originale. Non plus en termes d’équilibre mathématique mais de mimétisme cognitif. Le spéculateur avisé se soucie moins des « fondamentaux » de l’économie que de l’opinion des autres. Deviner ce que les autres vont faire et s’y lancer avant eux est le plus sûr moyen de gagner à ce jeu. S’inspirant de la théorie de la régulation et de celle des conventions, André Orléan nous offre une alternative rigoureuse et profonde à la pensée unique. André Orléan est directeur de recherche au CNRS et maître de conférences à l’École polytechnique.

Pourquoi les riches ont gagné

Pourquoi les riches ont gagné

Auteure: Jean-Louis Servan-Schreiber ,

Nombre de pages: 160

Depuis l'an 2000, nous assistons à une explosion de la richesse mondiale. Désormais la planète compte 12 millions de millionnaires, dont 500 000 en France. Heureusement, malgré la crise, la pauvreté s'est en même temps réduite plus vite que prévu sur la planète. Trois causes à cette progression spectaculaire des fortunes : Une forte croissance mondiale (sauf en Europe). La révolution numérique qui multiplie les jeunes millionnaires. La domination croissante des financiers, maîtres du jeu de l'argent. Les riches ont gagné sur tous les tableaux : l'argent, l'influence politique et souvent le contrôle des médias. Et l'on ne voit pas venir ce qui pourrait s'opposer à leur pouvoir. Mais contrairement aux clichés, les Français ne détestent pas les riches et souvent les admirent. En même temps les inégalités s'accroissent et peuvent déstabiliser nos sociétés. Comment réduire cette fracture devient la question primordiale des vingt prochaines années.

Economiquement incorrect

Economiquement incorrect

Auteure: Eric Le Boucher ,

Nombre de pages: 182

Le nombre de travailleurs qui participent à la compétition mondiale a doublé en quelques années, passant de un milliard et demi à trois milliards avec l'arrivée de la Chine, de l'Inde, du Brésil. En 2050, l'économie française ne représentera plus qu'un quatorzième de celle de la Chine, contre une égalité aujourd'hui. L'Allemagne vieillie ne pèsera guère plus lourd. L'Europe reléguée risque de n'avoir plus qu'une place mineure dans le grand concert. L'hyperpuissance américaine, assise sur une suprématie dans les sciences et les technologies, continuera. Le nouveau capitalisme né de la mondialisation a des lignes de force géopolitiques maintenant nettes. Elles se sont dessinées sous nos yeux. Aujourd'hui tout s'accélère. Cette grande transformation est redoutée par les Français. Ils en voient les conséquences négatives : les délocalisations, la pression sur les salaires, la remise en cause de leur modèle social. D'où un désir de « protection » qu'ils expriment à chaque élection. Les dirigeants politiques, de gauche comme de droite, ont promis d'y répondre en se faisant élire sur la ligne défensive du ni-ni, « ni-libéralisme ni-socialisme »,...

L'Apocalypse n'est pas pour demain

L'Apocalypse n'est pas pour demain

Auteure: Bruno Tertrais ,

Nombre de pages: 285

Comment ne pas être inquiet? Chaque jour, de mauvaises nouvelles sont assenées sur l'état de la planète, celui de notre civilisation ou sur notre santé. Et nous sommes abreuvés de prévisions catastrophistes. La population mondiale s'acroît trop vite ; les ressources naturelles vont s'épuiser rapidement ; le climat va se détériorer gravement ; les produits chimiques affectent notre santé ; le modèle capitaliste s'effondre ; le temps de la suprématie occidentale est terminé ; les grandes épidémies vont revenir ; le djihadisme menace les fondements de notre civilisation ; la prolifération des armes de destruction massive est incontrôlable... Sans compter que le terrorisme nucléaire n'est pas loin. Les gouvernements, les institutions internationales, les ONG et les experts ont tous une part de responsabilité dans cette politique de la peur, nombreux d'ailleurs sont ceux qui en bénéficient. Et si la planète allait bien mieux qu'on ne le croit? Et si l'avenir de l'humanité était beaucoup moins sombre qu'on ne le dit? Les prophètes de malheur ont beaucoup de succès, mais il s'avère qu'ils ont toujours eu tort. À l'encontre des idées reçues, Bruno Tertrais...

Le Capital au XXIe siècle

Le Capital au XXIe siècle

Auteure: Thomas Piketty ,

Nombre de pages: 976

La répartition des richesses est l’une des questions les plus débattues aujourd’hui. Pour les uns, les inégalités n’en finiraient pas de se creuser dans un monde toujours plus injuste. Pour les autres, on assisterait à une réduction naturelle des écarts et toute intervention risquerait de perturber cette tendance harmonieuse. Mais que sait-on vraiment de l’évolution des inégalités sur le long terme ? En réalité, les analyses économiques supposées nous éclairer se fondent plus souvent sur des spéculations théoriques que sur des faits établis.Fruit de quinze ans de recherches, cette étude, la plus ambitieuse jamais entreprise sur cette question, s’appuie sur des données historiques et comparatives bien plus vastes que tous les travaux antérieurs. Parcourant trois siècles et plus de vingt pays, elle renouvelle entièrement notre compréhension de la dynamique du capitalisme en situant sa contradiction fondamentale dans le rapport entre la croissance économique et le rendement du capital.Si la diffusion des connaissances apparaît comme la force principale d’égalisation des conditions sur le long terme, à l’heure actuelle, le décrochage des plus ...

L'économie ne ment pas

L'économie ne ment pas

Auteure: Guy Sorman ,

Nombre de pages: 340

L’économie n’est plus une opinion, c’est une science. Les percées théoriques et leur application politique ont, depuis trente ans, transformé la condition humaine : le monde est entré dans une phase de développement sans précédent. Il n’existe plus désormais qu’un seul système économique : le marché mondialisé. Fondé sur l’innovation incessante et l’esprit d’entreprise, ce système est progressiste et imparfait : il exige des critiques, à condition qu’elles soient scientifiques, et des corrections politiques, à condition qu’elles ne détruisent pas le système lui-même. Cette économie moderne n’est pas à l’abri des fluctuations, mais le temps des grandes crises semble passé : les nations qui appliquent les enseignements de la science économique connaissent la croissance la plus forte, les mauvais élèves payent par leur stagnation. Ici, Guy Sorman rencontre les grands théoriciens de notre temps et les praticiens ; il montre comment les découvertes théoriques expliquent les succès et les échecs du développement au sein de toutes les civilisations. Ce livre est un état de la connaissance économique à travers le monde....

Les hauts revenus en France au XXème siècle

Les hauts revenus en France au XXème siècle

Auteure: Thomas Piketty ,

Nombre de pages: 812

Né en 1971, Thomas Piketty est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, docteur de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et chercheur en économie au CNRS. Ancien professeur au département d'Economie du Massachusetts Institute of Technology (MIT), il est également membre du Conseil d'Analyse Economique du Premier Ministre. Le Livre : La question des inégalités est au coeur de la vie politique française. On a dit et écrit tout et son contraire sur ce sujet. La somme proposée ici sera, sans conteste, l'ouvrage de référence sur la question. Ce livre dresse le tableau d'un siècle d'inégalités. Il montre que, contrairement à une idée reçue, l'inégalité des salaires et restée sensiblement la même en France tout au long du XXème siècle : le pouvoir d'achat a été multiplié par 5, mais la hiérarchie n'a pratiquement pas changé. L'inégalité totale des revenus a fortement diminué au cours des années 1914-1945, mais cette baisse est due pour l'essentiel aux chocs subis par les revenus du capital (destructions, inflation, crise des années 1930), et non pas à un processus économique « naturel ». La concentration des fortunes et des revenus du...

Objectif développement Migrations, transferts de fonds et développement

Objectif développement Migrations, transferts de fonds et développement

Auteure: OECD ,

Nombre de pages: 386

Cette publication présente l'état actuel des envois de fonds des travailleurs immigrés vers leur pays d'origine, à savoir leur ordre de grandeur et leur influence économique.

Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle

Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle

Auteure: Gustave Chaix d'Est-Ange ,

François Augiéras, le dernier primitif

François Augiéras, le dernier primitif

Auteure: Serge Sanchez ,

Nombre de pages: 464

Par un de ces pressentiments dont il était coutumier, François Augiéras (1925-1971) avait deviné que sa notoriété serait posthume. La publication de sa première biographie devrait donner lieu à une reconnaissance attendue. Lorsque naît François Augiéras, le 18 juillet 1925 à Rochester, aux Etats-Unis, son père, professeur de musique, est mort depuis trois mois des suites d'une opération. Rentré en France avec sa mère, il passe quelques années à Paris, puis c'est le départ vers le Sud-Ouest, lieu d'origine de sa famille paternelle. Augiéras fera du Périgord magique, haut-lieu de la préhistoire, une terre spirituelle. Sous l'Occupation, il s'enrôle dans un camp de jeunesse. On joue du pipeau. On danse autour du feu. On rend un culte aux forces de la nature, ce qui convient au nomade qu'il sera toujours. N'ayant guère la fibre maréchaliste, il finit par devenir acteur dans un théâtre de marionnettes ambulant puis moniteur pour jeunes délinquants... En 1944, il s'engage dans la marine à Toulon. On l'envoie en Algérie et le désert le révèle à lui-même. Deux ans plus tard, il se rend chez son oncle, le colonel Augiéras, personnage excentrique, qui vit ...

Traité politique de l'éducation publique

Traité politique de l'éducation publique

Auteure: Herbigny (M. d', Pierre-François-Xavier Bourguignon) , Pierre François Xavier Bourguignon d'Herbigny ,

Nombre de pages: 131



X
FERMER