Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les racines communicationnelles du Web et des médias sociaux, 2e édition

Les racines communicationnelles du Web et des médias sociaux, 2e édition

Auteure: Francine Charest , François Bédard ,

Nombre de pages: 198

Le Web et les médias sociaux sont considérés comme étant parmi les plus puissants outils de communication en ce début du XXIe siècle. Cet ouvrage innove en démontrant que, pour appréhender ces deux phénomènes et en tirer le meilleur parti, l’étude de leurs racines communicationnelles peut s’avérer fort utile tant pour les internautes que pour les concepteurs et les gestionnaires de sites Web et de médias sociaux. Après avoir passé en revue les grandes approches en communication de masse et celles du champ de la communication organisationnelle propre aux relations publiques, dont certaines remontent aux années 1920, les auteurs ont été à même de dégager trois grandes racines communicationnelles du Web et des médias sociaux tirant chacune son origine d’un des principaux courants de pensée dans ces domaines : la diffusion, la réception et l’appropriation. Quoique chacune de ces racines apporte un éclairage utile sur la nature des relations entre concepteurs (émetteurs) et usagers (récepteurs) de sites Web et de médias sociaux, celle de l’appropriation est la plus riche en enseignements. Cette deuxième édition propose un survol des principales...

L'agent de voyages à l'ère du commerce électronique

L'agent de voyages à l'ère du commerce électronique

Auteure: François Bédard ,

Nombre de pages: 209

En utilisant l'agence de voyages comme modèle d'entreprise de services, l'auteur analyse les problématiques d'adaptation aux nouvelles technologies. Il dresse un bref historique de l'industrie du voyage et examine l'impact et le rôle des gouvernements et des organisations internationales sur le tourisme._x000D_ _x000D_ Il décrit ensuite les forces et les faiblesses de ce type d'entreprise et évalue les risques qu'elle encoure et les opportunités qui s'offrent à elle. Il propose finalement un essai de modélisation qui table sur le regroupement, la formation continue et la diversification des activités.

Acadiens et Canadiens

Acadiens et Canadiens

Auteure: Edme Rameau de Saint-Père ,

Nombre de pages: 560

Les populations que nous allons étudier dans ce volume sont établies ou dispersées dans la portion de l’Amérique du nord, qui entoure le golfe Saint-Laurent, et embrasse dans sa profondeur toute l’Amérique anglaise et les régions ouest et nord-ouest des États-Unis, savoir, dans l’Amérique anglaise : L’île de Terre-Neuve, Le Labrador, L’île du cap Breton, L’île du prince Edouard, La Nouvelle-Ecosse, Le Nouveau Brunswick, Le Bas-Canada, Le Haut-Canada, Les territoires de la baie d’Hudson et nord-ouest. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Réduction de la fracture numérique en tourisme

Réduction de la fracture numérique en tourisme

Auteure: François Bédard , Boualem Kadri ,

Nombre de pages: 156

Les technologies de l'information et de la communication s'affirment comme des éléments stratégiques des économies modernes. Leur développement rapide accroît l'écart existant entre le Nord et le Sud, et souligne le déficit du Sud en matière d'informations et de connaissances. La problématique de cette fracture numérique se situe au cœur des priorités de plusieurs organisations internationales qui cherchent à développer leur approche conceptuelle.

Tourisme et territoires forestiers

Tourisme et territoires forestiers

Auteure: Marie Lequin , Bruno Sarrasin ,

Nombre de pages: 278

L'originalité de cet ouvrage est d'exposer le lecteur à une diversité d'initiatives touristiques et récréatives de mise en valeur durable de la forêt à partir d'une approche territoriale dont la logique repose sur le développement d'un savoir-faire par les principaux intéressés, et ce, à partir des potentiels inhérents à la structure des territoires forestiers. Ses différents chapitres abordent les principaux enjeux qui touchent la mise en tourisme des territoires forestiers, notamment par la présentation d'études de cas internationaux et québécois.

Édits, ordonnances royaux, déclarations et arrêts du Conseil d'État du roi concernant le Canada: (1627-1756)

Édits, ordonnances royaux, déclarations et arrêts du Conseil d'État du roi concernant le Canada: (1627-1756)

Auteure: New France ,

Nombre de pages: 648

Les relations du travail au Québec, 2e édition

Les relations du travail au Québec, 2e édition

Auteure: Michel Leclerc , Michel Quimper ,

Nombre de pages: 431

Les auteurs décrivent les aspects historiques, légaux et sociaux du Québec et les comparent avec ceux qui prévalent ailleurs. Ils brossent un tableau de la législation du travail, de la vie syndicale, de la négociation collective, de la gestion de la convention collective et de l'avenir des relations du travail.

Le tourisme comme expérience

Le tourisme comme expérience

Auteure: Jean-Michel Decroly ,

Nombre de pages: 378

L’expérience touristique, c’est-à-dire l’ensemble des états engendrés par ce que l’individu vit avant, pendant et après un séjour touristique, est un concept multiforme et intégrateur qui renvoie à de multiples dimensions du tourisme. Cet ouvrage fournit différents éclairages complémentaires tant sur l’expérience des touristes eux-mêmes que sur les dispositifs conçus pour en infléchir le cours.

Lire Étienne Parent (1802-1874)

Lire Étienne Parent (1802-1874)

Auteure: Gérard Bergeron ,

Nombre de pages: 320

Étienne Parent, le premier «classique autochtone» de l'étude des sciences sociales, est peu connu aujourd'hui. Découvrez l'homme, son œuvre et sa contribution à la société canadienne-française.

Dictionnaire des artistes du théâtre québécois

Dictionnaire des artistes du théâtre québécois

Auteure: Michel Vaïs ,

Nombre de pages: 416

« Un incontournable. » Sylvie St-Jacques, La Presse « Un ouvrage d'une importance capitale pour quiconque s'intéresse de près au théâtre d'ici. » Le Devoir « Un excellent cadeau à glisser sous le sapin ! » Le Devoir « (...) Brique essentielle et de très grande qualité dans l'édifice chancelant qu'est l'historiographie théâtrale au Québec. » Sylvain Lavoie, Magazine Spirale « Vaïs et son équipe prouvent que beaucoup a été fait et que le devoir de mémoire nous incombe, coûte que coûte. » Sylvain Lavoie, Magazine Spirale « Magnifique! » Isabelle Maréchal, 98,5 FM - Isabelle Le Matin « Très, très beau cadeau à faire... » Isabelle Maréchal, 98,5 FM - Isabelle Le Matin « Ce dictionnaire est évidemment le type même de l'outil qui manquait (...) » Michel Bélair, Le Devoir « Sans doute le début d'une grande aventure » Philippe Couture, Voir (Montréal) « Un ouvrage pratique et agréable à consulter. » Denise Martel, Le Journal de Québec « À compulser cet ouvrage conçu et illustré avec sobriété et bon goût, on se sent une dette. Lieu d'expression de nos perceptions de la condition humaine et de l'expérience qu'en a la communauté...

Collection de Décisions Du Bas Canada

Collection de Décisions Du Bas Canada

Auteure: Strachan Bethune , John Sprott Archibald , John Stuart Buchan ,

"A view of the civil government and administration of justice in the province of Canada while it was subject to the crown of France," by William Hey: 48 p. at end of v. 1.

Tourisme et événementiel

Tourisme et événementiel

Auteure: Jérôme Piriou , Priscilla Ananian , Cécile Clergeau ,

Nombre de pages: 332

Cet ouvrage rassemblant 16 textes issus de la cinquième édition des Rendez-vous Champlain sur le tourisme, organisée à La Rochelle, propose un éclairage sur les enjeux territoriaux et les stratégies d’acteurs. De la clarification conceptuelle aux solutions managériales, les auteurs fournissent des clés de lecture sur les paradoxes, les interrogations et les défis auxquels les acteurs de l’évènementiel et du tourisme sont confrontés.

L'Individu dans l'organisation

L'Individu dans l'organisation

Auteure: Jean-François Chanlat ,

Nombre de pages: 842

A l'intérieur du cadre très large du comportement organisationnel, chacun des 32 collaborateurs développe une perspective particulière en s'appuyant sur des disciplines jusque-là tenues à l'écart (linguistique, psychanalyse), sur des mouvements en émergence (sciences de la cognition) ou encore sur l'énorme héritage des disciplines inspiratrices (anthropologie, sociologie, psychologie sociale, psychologie).

Management public

Management public

Auteure: Roland Parenteau ,

Nombre de pages: 666

Des articles rédigés par vingt spécialistes de l'administration publique sur la nature du management public et ses conditions d'exercice propres au secteur public.

Retour sur les États généraux du Canada français

Retour sur les États généraux du Canada français

Auteure: Jean-François Laniel , Joseph-Yvon Thériault ,

Nombre de pages: 432

Au-delà de leur place tristement célèbre dans la conscience collective comme fardeau symbolique de l’éclatement du Canada français, que retient-on des États généraux du Canada français, près de cinquante ans après? Cet ouvrage revient sur leur réception dans la francophonie canadienne et explore les rapports entre les communautés francophones au Québec et hors Québec depuis leur tenue.

Droits de vieillir et citoyenneté des aînés

Droits de vieillir et citoyenneté des aînés

Auteure: Jean-Philippe Viriot Durandal , Émilie Raymond , Thibauld Moulaert , Michèle Charpentier ,

Nombre de pages: 408

Allant au-delà des constats démographiques, les auteurs examinent le vieillissement de la population à partir de la question des droits, de l’intervention publique et de l’action collective. Réunissant les textes de plus de 40 chercheurs et experts issus de 10 pays, il est le fruit de rencontres et d’échanges animés par le Réseau d’étude international sur l’âge, la citoyenneté et l’insertion socioéconomique (RÉIACTIS).

Épistémologie de la science politique

Épistémologie de la science politique

Auteure: Lawrence Olivier , Guy Bédard ,

Nombre de pages: 224

Qu'est-ce que l'épistémologie et quelle est son utilité en science politique? La science politique peut-elle nous expliquer le comment et les raisons qui ont causé un événement? Peut-elle permettre de trouver des solutions pour améliorer une situation? Voilà les questions auxquelles les auteurs de ce livre tentent de répondre. Ils nous permettent de constater toute l'importance accordée à la pratique épistémologique dans la quête d'une compréhension du monde politique qui nous entoure et de nous interroger sur le rôle du savoir dans la construction d'un ordre social.

S'ouvrir à la compassion

S'ouvrir à la compassion

Auteure: Lytta Basset , Collectif ,

Nombre de pages: 192

Valeur cardinale de bien des religions, la compassion est aujourd'hui mal comprise. En quoi se différencie-t-elle de l'amour et de la charité ? Comment ne pas la confondre avec l'empathie passive envers ceux qui sont touchés par le malheur du monde qui s'étale sur nos écrans ? La compassion avec les plus fragiles n'est-elle pas un obstacle à la justice sociale ?Réunissant théologiens et penseurs chrétiens, mais aussi juifs et bouddhistes, Lytta Basset nous invite à découvrir une compassion non pas innée, mais acquise de haute lutte ; non pas passive, mais active et, pour tout dire, militante.

La régulation sociale des minorités sexuelles

La régulation sociale des minorités sexuelles

Auteure: Patrice Corriveau , Valérie Daoust ,

Nombre de pages: 274

Successivement condamnées par la religion, criminalisées par le droit pénal et finalement médicalisées, les minorités sexuelles ont subi une forte répression institutionnelle. Depuis, les luttes des mouvements gais et lesbiens ont conduit, dans certains pays, à la reconnaissance des droits des homosexuels au mariage et à la parentalité. Toutefois, l’homosexualité est encore trop souvent perçue comme une menace à la tradition et à l’ordre « naturel ». Réunissant les contributions de chercheurs en sociologie, en philosophie, en criminologie, en histoire, en anthropologie, en sexologie et en travail social, cet ouvrage porte sur les multiples modes de régulation institutionnelle et sociale des minorités sexuelles. Tout en exposant les différentes pratiques de répression employées par le passé, les auteurs traitent de sujets contemporains comme l’homophobie dans les écoles et l’homoparentalité. Soulevant des questions de justice sociale, ils rappellent que tous, gais et lesbiennes y compris, sont engagés dans le processus de régulation des minorités sexuelles.

Histoire de l'Edit de Nantes, contenant les choses les plus remarquables qui se sont passées en France avant & après sa publication, à l'occasion de la diversité des religions : et principalement les contraventions, inexecutions, chicanes, artifices, violences, & autres injustices, que les reformez se plaignent d'y avoir souffertes, jusques à l'Edit de révocation, en octobre 1685. Avec ce qui a suivi ce nouvel Edit jusques à présent

Histoire de l'Edit de Nantes, contenant les choses les plus remarquables qui se sont passées en France avant & après sa publication, à l'occasion de la diversité des religions : et principalement les contraventions, inexecutions, chicanes, artifices, violences, & autres injustices, que les reformez se plaignent d'y avoir souffertes, jusques à l'Edit de révocation, en octobre 1685. Avec ce qui a suivi ce nouvel Edit jusques à présent

Auteure: Elie Benoist ,

La mise en tourisme des territoires dans le monde arabe

La mise en tourisme des territoires dans le monde arabe

Auteure: Boualem Kadri , Djamal Benhacine ,

Nombre de pages: 336

Les données de l'Organisation mondiale du tourisme font observer une activité touristique dans le monde arabe qui représente 6,2% du marché mondial, avec un accroissement prévu pour la période 2020-2030. S'interroger sur la place du tourisme et du loisir, et leur accessibilité dans les sociétés du monde arabe devient nécessaire d'autant que ces aspects sont abordés ici selon des perspectives principalement disciplinaires. A partir de divers cas d'études, les auteurs proposent une réflexion sur la mise en tourisme des territoires aux plans scientifique, géopolitique, historique, urbanistique, sociologique et politique.

Sociologie de la traduction

Sociologie de la traduction

Auteure: Shirley Strum , Michel Callon , Bruno Latour , Madeleine Akrich ,

Nombre de pages: 304

Au début des années 80, un groupe de chercheurs de l’École des mines se penche sur un aspect du monde contemporain négligé par les sciences sociales : les sciences et les techniques. Comment sont-elles produites ? Comment leur validité ou leur efficacité sont-elles établies ? Comment se diffusent-elles ? Comment contribuent-ils à transformer le monde ? Ces travaux donnent naissance à une approche aujourd’hui reconnue : la sociologie de la traduction, dite aussi théorie de l’acteur réseau, avec ses concepts clefs, la traduction, l’intéressement, le script, la controverse, etc. Cette théorie est si féconde que les sciences sociales mobilisent désormais très largement ses concepts, mais aussi ses règles de méthodes et ses outils de travail. Or, nombre de ses textes fondateurs n’étaient pas ou plus disponibles en français. En rassemblant des textes de trois de ses pionniers, Madeleine Akrich, Michel Callon et Bruno Latour, on permettra au lecteur de comprendre les développements de la sociologie de la traduction et la manière dont elle a interrogé le lien social, les machines, les objets, les usagers, les pratiques scientifiques. Pour montrer en...

Le transfert des connaissances dans le domaine social

Le transfert des connaissances dans le domaine social

Auteure: Christian Dagenais , Émilie Robert ,

Nombre de pages: 230

« Voici un livre complet, axé sur la théorie et la pratique, qui intéressera les chercheurs et les utilisateurs des connaissances. Il arrive à point : le transfert des connaissances est un enjeu organisationnel appelé à connaître une importance cruciale au cours des prochaines années. » Nathalie Houlfort Professeure agrégée Cotitulaire de la Chaire d’études sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté — UQÀM « Le transfert et l’utilisation des connaissances dans le domaine social restent encore un territoire trop peu exploré. Voilà que ce livre en offre une première topographie qui montre de façon convaincante comment on peut accélérer la production et la mise à profit de nouvelles connaissances. » Céline Mercier Département de médecine sociale et préventive Université de Montréal Ont collaboré à cet ouvrage : Johanne Archambault, Nathalie Awad, Jeanne Bazinet, Pierre-Olivier Bédard, Diane Berthelette, Fabien Besner, Mélodie Briand-Lamarche, François Chagnon, Léna d’Ostie-Racine, Christian Dagenais, Gilles Dupuis, Jacques Fortin, Mathieu-Joël Gervais, Julie Lane, Luc Lapointe,...

Les violences dans la vie des enfants et des adolescents

Les violences dans la vie des enfants et des adolescents

Auteure: Simon Lapierre , Geneviève Lessard , Louise Hamelin Brabant ,

Nombre de pages: 204

Les nombreux questionnements émanant des écrits des dernières décennies à propos des violences dans la vie des enfants et des adolescents sont cruciaux. Cet ouvrage offre une analyse des formes de violences vécues dans différentes sphères de vie des jeunes, un espace de réflexion critique de certains enjeux théoriques, méthodologiques ou sociaux en lien avec les connaissances sur le sujet et les pratiques actuelles le concernant.



X
FERMER