
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Le présent ouvrage est une nouvelle édition d'un ouvrage de référence paru en 1907. Cet ouvrage a été écrit par René van Bastelaer, conservateur en chef du Cabinet des estampes de Bruxelles, aidé par Georges Hulin de Loo, tous deux grands connaisseurs de la peinture flamande en général et de Bruegel en particulier. Nous avons porté le nombre de reproductions à près de 150, en rapprochant systématiquement l'image du texte qui l'évoque. Plus de 80 estampes et dessins, près de 70 peintures illustrent ce livre magnifique et permettent d’apprécier tous les aspects du travail de Pieter Bruegel, dit l’Ancien. L’influence de Jérôme Bosch, les diableries et les mystères, la sagesse et la folie, les proverbes et dictons flamands, les sujets religieux, les paysages et les tableaux de figures, tous les aspects de ce grand « remueur d’idées » sont abordés en permettant de comprendre l’évolution de son talent vers « une expression de plus en plus sérieuse, vers un art de plus en plus relevé », inscrit à jamais dans la culture flamande du XVIe siècle. L’ouvrage avait fait l’unanimité lors de sa parution initiale. De Charles Bernard en 1909 qui avait ...
Extrait : "Il en est des associations comme des cités : les unes deviennent grandes et prospères, jusqu'à sembler éternelles ; les autres disparaissent après quelques années d'une existence éphémère, comme le sillon dans une mer calme. Tel ne peut être le sort de la Société des gens de lettres qui, malgré la modestie de ses débuts, se trouve aujourd'hui l'une des plus florissantes, l'une des plus riches, en attendant qu'elle s'impose comme la plus influente dans le temps..."
Les archives personnelles font partie de ces témoignages précieux qui parlent des hommes, de leurs destins, de leurs cultures. Elles ne peuvent subsister sans notre intervention résolue pour les sauvegarder et en préserver l'héritage. Mais comment les gérer ? L'ouvrage fait le point sur les guides et les ressources qui accompagnent chacun dans l'organisation de ses propres archives. Il envisage ensuite ce qui ressort de l'action collective et propose son aide aux archivistes.