Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Histoire de la Société des gens de lettres

Histoire de la Société des gens de lettres

Auteure: Édouard Montagne , Ligaran, ,

Nombre de pages: 514

Extrait : "Il en est des associations comme des cités : les unes deviennent grandes et prospères, jusqu'à sembler éternelles ; les autres disparaissent après quelques années d'une existence éphémère, comme le sillon dans une mer calme. Tel ne peut être le sort de la Société des gens de lettres qui, malgré la modestie de ses débuts, se trouve aujourd'hui l'une des plus florissantes, l'une des plus riches, en attendant qu'elle s'impose comme la plus influente dans le temps..."

Les Affamés de Londres

Les Affamés de Londres

Auteure: Édouard Montagne , Ligaran, ,

Nombre de pages: 316

Extrait : "Vers 1811, Mac Allan, qui se trouvait alors dans les environs de la vingtième année, absolument libre et seul au monde par la mort déjà ancienne de tous ses parents, riche d'ailleurs d'une de ces fortunes qui ne sont que l'aisance de l'autre côté du détroit, mais qui seraient chez nous l'opulence dans ses limites les plus étendues, ayant résolu, ses études terminées, de parcourir l'Europe, partit pour la France et se rendit d'abord à Paris." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : • Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. • Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

Le Dîner des gens de lettres

Le Dîner des gens de lettres

Auteure: Albert Cim ,

Nombre de pages: 361

C’est à la demande réitérée et instante du baron Taylor que furent fondés, il y a quelque quarante ans, les dîners mensuels de la Société des gens de lettres ; mais, longtemps restreints à un petit cercle d’habitués, ils n’acquirent une réelle extension qu’à dater de 1890. Dans les premiers mois de cette année-là, sur la réclamation d’un directeur de journal de province, venu tout exprès à Paris pour assister à l’un de ces banquets, avec l’espoir, cruellement déçu, d’y rencontrer une nombreuse élite de littérateurs, Édouard Montagne, alors délégué du Comité, et deux sociétaires, Ernest Benjamin et Félix Jahyer, résolurent de modifier cet état de choses, de rendre ces réunions à la fois plus accessibles et plus brillantes. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Le Droit de traduire

Le Droit de traduire

Auteure: Salah Basalamah ,

Nombre de pages: 516

Cet ouvrage étudie les conditions d’émergence historiques et discursives du « droit de (la) traduction » et du droit qui l’administre : le droit d’auteur. Privilégiant une approche essentiellement archéologique, l’auteur montre comment la conception classique de la traduction a joué un rôle sensible dans la formation du discours juridique qui a contribué à l’avènement de l’auteur et de son droit tels que conçus aujourd’hui. L’auteur examine les implications culturelles, politiques et éthiques du droit de traduire, surtout pour les pays en développement, engageant par là une perspective postcoloniale. Soucieuse d’une meilleure diffusion du patrimoine culturel mondial, la politique du droit de traduire qu’il propose n’interroge pas seulement le droit d’auteur comme catalyseur de la marchandisation de la production intellectuelle, mais également le droit international comme instrument de l’impérialisme culturel de la mondialisation. Conçu désormais hors du champ juridique traditionnel mais plutôt dans celui d’une résistance politique, l’auteur démontre comment le droit de traduction devient alors un « droit à la traduction ».

Le Voyage d'Hector

Le Voyage d'Hector

Auteure: François Lelord ,

Nombre de pages: 276

Il était une fois un jeune psychiatre nommé Hector qui n'était pas très content de lui : il voyait bien qu'il n'arrivait pas à rendre les gens heureux. Hector décide donc de partir en voyage autour du monde pour comprendre ce qui fait vraiment le bonheur. Pourquoi rêvons-nous souvent d'une vie plus heureuse sans apprécier la nôtre ? Trouve-t-on le bonheur dans la réussite ou dans les relations avec les autres ? Dépend-il des circonstances ou d'une manière de voir les choses ? Après bien des aventures et d'étonnantes rencontres, Hector saura mieux répondre à ces questions... Entre voyage initiatique et conte pour grandes personnes, le regard tendre et amusé d'un psy sur nos doutes et notre soif de bonheur. François Lelord est psychiatre et psychothérapeute. Il est l'auteur des Contes d'un psychiatre ordinaire, de Liberté pour les insensés et, avec Christophe André, de Comment gérer les personnalités difficiles, de L'Estime de soi et de La Force des émotions.

Revue des traditions populaires

Revue des traditions populaires

Recueil mensuel de mythologie, littérature orale, ethnographie traditionnelle et art populaire.

Dictionnaire de la montagne

Dictionnaire de la montagne

Auteure: Sylvain JOUTY , Hubert ODIER ,

Nombre de pages: 883

Pour tous les amoureux de la montagne, un dictionnaire de plus de 2600 mots : les lieux, les hommes, les bêtes, les fleurs, mais aussi les rêves, les exploits, les héros... Si de près ou de loin, la montagne vous inspire ou vous aspire, ce livre est pour vous Questions Quelle est l'altitude de la montagne la plus haute ? Et de la plus basse ? Quelle est l'épaisseur maximum d'un glacier ? Quelle est la seule montagne qu'il est plus facile de gravir que de nommer ? Qu'est-ce que le tatzelwurm ? Réponses - La montagne la plus haute citée dans ce dictionnaire fait 25 000 mètres. - La montagne la plus basse se trouve sous le niveau de la mer : c'est le mont des Béatitudes, au bord du lac de Tibériade (-212 mètres). - 4 800 mètres : c'est l'épaisseur de glace qui recouvre l'Antarctique ; il s'y trouve, estime-t-on, 85%des réserves d'eau douce de la planète. - La seule montagne au monde qu'il est plus facile de gravir que de nommer est le Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu, en Nouvelle-Zélande. - Le tatzelwurm est un lézard agressif long d'un mètre que de nombreux témoins disent avoir rencontré dans les Alpes.

Montagne-Sainte-Geneviève, côté cour

Montagne-Sainte-Geneviève, côté cour

Auteure: Gérard Guégan ,

Nombre de pages: 512

Dans la veine des chroniques subjectives (Inflammables ou Ascendant Sagittaire), Montagne-Sainte-Geneviève, côté cour poursuit et clôt l’aventure singulière dont Cité Champagne, qui s’était ouvert sur la rencontre avec Gérard Lebovici une nuit de mai 68, racontait les trois premières années. De 1972 à 1974, année qui voit la mort de Pompidou et la victoire de Giscard sur Mitterrand, Champ Libre, désormais installé rue de la Montagne Sainte-Geneviève, mu par l’échauffement des esprits autant que par « l’ambition de laisser une trace en donnant libre champ à l’imagination », multiplie les projets. Pendant que Le Saux continue d’attenter au bon goût, l’inénarrable Pétris cultive le scandale en traduisant à tour de bras Boulgakov, Chklovski, James, et Spinrad. De son côté, Raphaël Sorin joue les rabatteurs et se heurte non sans drôlerie à Floriana Lebovici, en charge de la presse. Rue de la Montagne Sainte-Geneviève, le cinéma est partout et on discute donc de tout, de l’art de la guerre comme de la sexualité sans entraves, de Léo Ferré comme des Doors. On y côtoie aussi Baynac, Manchette, Boudard, Sangla, de Roux, Nucera, Marie Minois ...

Les petits Moralistes, ou histoire d'Edouard et de Florella, bergers de la vallée d'Eversham

Les petits Moralistes, ou histoire d'Edouard et de Florella, bergers de la vallée d'Eversham

Auteure: Théodore Pierre Bertin ,

Édouard Manet et l'art de la provocation

Édouard Manet et l'art de la provocation

Auteure: Thibaut Wauthion , 50 minutes, ,

Nombre de pages: 40

Décryptez l’art d’Édouard Manet en moins d’une heure ! En rupture avec les conventions rigides de l’Académie, Édouard Manet suscite la polémique avec des œuvres d’un genre nouveau. Anticonformiste de nature, le jeune peintre s’illustre en exposant des toiles résolument modernes, tant par leur style que par leurs thèmes. Considéré comme l’initiateur du mouvement impressionniste, Manet stimule la réflexion artistique de son époque. Il inspire ainsi toute une génération d’artistes mus par un désir commun de renouveau esthétique. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : - Le contexte politique et culturel dans lequel Édouard Manet s’inscrit - La vie du peintre et son parcours - Les caractéristiques et spécificités de son art - Une sélection d’œuvres-clés de Manet - L’impact de l’artiste dans l’histoire de l’art Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la série "50MINUTES | Artistes", Thibaut Wauthion se penche sur le siècle, la vie et l’œuvre d’Édouard Manet. L’auteur analyse ainsi quelques-uns des tableaux les plus emblématiques de l’artiste : La Musique aux Tuileries et sa foule mondaine, le célèbre...

Tour du Queyras

Tour du Queyras

Auteure: Fédération française de la randonnée pédestre ,

Nombre de pages: 104

20 jours à la rencontre des marmottes du Parc naturel du Queyras. Nouvelle édition 2015. En dépit de son altitude élevée (3 114 m au Grand-Queyras, de nombreux cols autour de 2 500 m), ce massif a le charme aimable de la montagne pastorale, avec ses forêts de mélèzes, ses eaux abondantes, ses alpages au pied des barres rocheuses. Ici, point de pentes de caillasse avant d'accéder aux cimes, mais des prairies ensoleillées, dont l'éblouissante floraison du mois de juin est connue de tous les botanistes. De nombreux lacs et cascades alimentent les ruisseaux qui courent près des hameaux aux chalets séculaires. Les sentiers décrits permettent de se bâtir un itinéraire à la carte, d'une journée de marche à 20 jours si l'on emprunte l'intégralité des GR®.

Escalades dans les Alpes

Escalades dans les Alpes

Auteure: Edward Whymper ,

Nombre de pages: 180

En 1860, à vingt ans, Edward Whymper découvre les Alpes ; dès l’année suivante, il les parcourt en tous sens jusqu’à sa grande première : l’ascension du Mont-Cervin, en 1865, ascension dont le retour, tragique, lui vaudra, une notoriété sulfureuse et, longtemps, de nombreuses et injustes polémiques. Dessinateur et aquarelliste, il s’intéresse également au Groënland et à la cordillère des Andes dont il gravira de nombreux sommets. Auteur de guides fameux sur Zermatt et Chamonix, il est célèbre comme étant un irascible original, et meurt à Chamonix en 1911, dans sa chambre d’hôtel, en refusant tout secours médical... Pourtant, un des très grands alpinistes du XIXe siècle et un écrivain accompli. A découvrir ou redécouvrir absolument.

La Résistance et les Français

La Résistance et les Français

Auteure: Christian Bougeard ,

Nombre de pages: 380

Si l'histoire du régime de Vichy, de la collaboration, de la répression a beaucoup progressé ces dernières années, celle de la Résistance a connu une certaine stagnation. C'est pourquoi, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la Libération, des historiens travaillant sur cette période ont souhaité faire le point. Ce livre est le résultat d'une rencontre internationale qui s'est tenue en septembre 1994 à l'université Rennes 2. Les articles ici rassemblés s'interrogent sur les relations particulières que les Français entretiennent avec la Résistance et réciproquement. Sont ainsi étudiées de plus près les relations avec le monde paysan et l'attitude des catholiques. Mais la Seconde Guerre mondiale en France concerne aussi les Alliés, leurs liens avec les Résistants et nécessairement avec la population qui subit les conséquences : tentatives de débarquement, parachutages de matériel et d'hommes, combats sur son territoire. Les relations entre les Français et la Résistance ne s'arrêtent pas à la Libération ; elles se poursuivent parfois difficilement à travers l'épuration, mais aussi à travers le combat politique. Au-delà, plus près de nous,...

Le Nouveau Voyage d’Hector

Le Nouveau Voyage d’Hector

Auteure: François Lelord ,

Nombre de pages: 240

Hector, jeune psychiatre un peu naïf, semblait avoir trouvé dans ses voyages précédents les clés du bonheur, et aussi les secrets de l’amour... Mais il voit bien qu’autour de lui,les gens continuent de se tracasser, cette fois à propos du temps. Entre ceux et celles qui s’inquiètent du temps qui passe trop vite, ceux qui remettent les grandes décisions à plus tard pour s’apercevoir qu’un jour c’est trop tard, les toujours pressés qui ont l’impression d’avoir une horloge dans le ventre, et puis tous ceux qui voudraient rester éternellement jeunes malgré les années qui s’enfuient. Et la nostalgie... Hector, qui est consciencieux, aimerait bien les aider tous, mais comment ?Comme d’habitude, en partant pour un nouveau voyage ! Parce que les voyages, ça forme les psychiatres. Surtout si on lit un peu de philosophie dans l’avion. Et si on croise dans le désordre un vieux moine tibétain, un bon copain, un chamane inuit, et un ancien amour...Au fil de ses aventures, Hector finira par rencontrer quelques personnes « qui chantent très juste la chanson du temps » et nous rapportera leurs secrets. Après une série d’essais avec Christophe André,...

Vingt-six mois à Bougie

Vingt-six mois à Bougie

Auteure: Edouard Lapène ,

Nombre de pages: 204

Publiée en français en 1939 sur la Kabylie et les Kabyles, cette étude extrêmement riche et dense réalisée par Edouard Lapene, à ce moment premier commandant supérieur français à Bejaia – Bougie – est surtout le premier essai ethnographique publié sur les Kabyles. Il y étudie longuement, en bon officier et en bon observateur, la tactique kabyle, celle de son infanterie, mais aussi de sa cavalerie, décrit l’organisation de la politique kabyle avec une minutie extrême. La précocité de cette publication, dans ce contexte, fait de ce volume une rareté. Il a, de surcroît, le considérable avantage de précéder l’imagerie kabyle ainsi que l’opposition manichéenne qui, après lui, conduira à opposer le bon Kabyle au méchant Arabe.

Les marqueurs archéologiques du pouvoir

Les marqueurs archéologiques du pouvoir

Auteure: Olivier Brunet ,

Nombre de pages: 320

Les journées annuelles de l'école doctorale d'archéologie de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne ont, comme leur publication dans Archéo.Doct, pris leur rythme de croisière : elles ne s'engluent pas pour autant dans la routine ni la technicité. Le thème retenu pour cette quatrième livraison d'Archéo.Doct, les marqueurs du pouvoir, est de ceux qui peuvent fédérer les jeunes archéologues des horizons et spécialités les plus divers et conférer à leurs données et leurs réflexions un vif attrait pour leurs lecteurs non archéologues. À l'instar des autres disciplines des sciences humaines et sociales, mais avec ses outils propres, des outils au sens propre, l'archéologie scrute en effet les sphères sociales et politiques. Elle peut même contribuer de façon saisissante à mettre en lumière des facettes, voire des séquences constitutives, de ces compositions complexes, subtiles et changeantes qu'on nomme « le pouvoir ». À l'évidence, c'est l'archéologie funéraire d'une part, d'autre part l'étude de l'architecture – moyen ou manifestation du pouvoir en tant que tel ; expression du pouvoir dans la ville – qui fournissent les meilleurs angles...

Un ennemi à aimer

Un ennemi à aimer

Auteure: Janette Kenny ,

Nombre de pages: 160

Lorsqu’elle découvre qu’André Gauthier est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel de luxe qu’elle dirige, Kira sent un vertige la gagner. Et pas seulement parce qu’elle était opposée à cette vente... Trois mois plus tôt, en effet, à l’issue d’une rencontre professionnelle, elle a cédé au désir irrépressible, insensé, qu’elle a tout de suite ressenti pour l’homme d’affaires. A l’époque, elle pensait ne jamais le revoir. Mais à présent, une idée terrible s’empare d’elle : l’a-t-il séduite pour lui soutirer des informations sur l’hôtel, et ainsi parvenir plus vite à ses fins ?



X
FERMER