Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le Collège de Verdun après le départ des Jésuites et l'École centrale de la Meuse, 1762-1803

Le Collège de Verdun après le départ des Jésuites et l'École centrale de la Meuse, 1762-1803

Auteure: Edmond Pionnier ,

Nombre de pages: 131

Verdun

Verdun

Auteure: Edmond Pionnier ,

Nombre de pages: 74

D’un repli du plateau de Langres descend un embryon de fleuve aux allures bien tranquilles, léger filet d’eau qui devient rapidement large et profond, et dont les flots verts vont se perdre dans les brumes de la mer du Nord. Sa vallée se déroule, étroite, tapissée de grasses prairies, où les villages se pressent nombreux et prospères, comme heureux de vivre, ignorant le malheur des temps où ce long couloir dans lequel ils se cachent servait de limite entre la Champagne et la Lorraine, entre les pays français et ceux dont la possession a été disputée par les voisins pendant tant de siècles. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

La Révolution française en Alsace et en Lorraine

La Révolution française en Alsace et en Lorraine

Auteure: Éric Hartmann ,

Nombre de pages: 584

Dépeint d'abord l'état et la mentalité des provinces d'Alsace, de Lorraine et des Trois-Evêchés à la fin de la monarchie absolue, avant de décrire le déroulement et les conséquences de la Révolution dans les six départements. « Copyright Electre »

Beaurepaire et le 1er bataillon des volontaires de Maine-et-Loire à Verdun - Juin - Septembre 1792

Beaurepaire et le 1er bataillon des volontaires de Maine-et-Loire à Verdun - Juin - Septembre 1792

Auteure: Xavier de Petigny ,

Nombre de pages: 216

En étudiant l’origine et la formation du premier bataillon des volontaires de Maine-et-Loire, on arriverait à des conclusions différentes de celles que nous exposions, ici même, dans un essai sur le troisième bataillon de ce département. Ce dernier n’avait de volontaire que le nom. Le premier, au contraire, était une troupe d’élite, « un bataillon doré », où se retrouvaient, dans une intime camaraderie, une majorité d’étudiants et de jeunes gens de la bourgeoisie angevine, véritablement engagés de leur plein gré. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Oeuvres complètes

Oeuvres complètes

Auteure: Paul Valéry ,

Nombre de pages: 1104

Alors que l’œuvre proprement poétique s’était refermée en 1926 avec les « Fragments du Narcisse » laissés inachevés, le deuxième tome de cette édition atteste un certain retour du vers dans des œuvres destinées à la scène : après le livret d’Amphion en 1931, Valéry écrit celui de Sémiramis en 1934. Mais cette époque, surtout, demeure celle des commandes : de plus en plus sollicité, Valéry en effet multiplie conférences et discours officiels — à l’occasion, par exemple, du centenaire de la mort de Goethe en 1932 — qui le conduisent à se peindre avec humour comme le « Bossuet de la IIIe République ». Ces différents textes continuent d’être rassemblés dans les volumes de Variété, et sa figure de représentant éminent de la culture française, dans son pays comme à l’étranger, s’en trouve confortée. Cette figure tient aussi à la réflexion novatrice qu’il poursuit sur la littérature, et le terme de poétique qu’il choisit pour la chaire du Collège de France qu’il occupe à partir de 1937 s’imposera. Il eut été aussi reconnu comme poète en prose s’il était parvenu à donner aux pièces d’Alphabet la forme...

Edmond Maire. Une histoire de la CFDT

Edmond Maire. Une histoire de la CFDT

Auteure: Jean-Michel Helvig ,

Nombre de pages: 608

Ils ne sont pas si nombreux ceux qui, tel Edmond Maire, auront marqué leur époque en accompagnant, et parfois en de-vançant, les mutations de la société. Enfant d’un catholicisme populaire qui disputait au PCF l’encadrement des banlieues, il fut l’artisan d’un syndicalisme laïc affranchi de la tutelle de toutes les Églises spirituelles ou séculières et l’une des figures d’une gauche préférant affronter le réel que se réfugier dans le dogme.Faire le récit de la vie d’Edmond Maire, c’est raconter l’histoire de la CFDT dont il fut le secrétaire général de 1971 à 1988 et où il a porté une volonté de ne jamais être intimidé par les tenants du marxisme jacobin, mais pas davantage par le patronat ou les gouvernants, de gauche comme de droite. C’est ainsi plonger au cœur d’une alchimie très française, faite du meilleur des traditions anarcho-syndicalistes, chrétiennes et socialistes du mouvement ouvrier.Son souci de l’indépendance a conforté la CFDT dans sa réac-tivité aux grands enjeux qui ont surgi sur sa route: la guerre d’Algérie, Mai 68, mai 1981, l’antitotalitarisme, la crise mar-quant la fin des Trente Glorieuses. Il a...

Mémoires de la Société des lettres, sciences et arts de Bar-le-Duc

Mémoires de la Société des lettres, sciences et arts de Bar-le-Duc

Auteure: Société des lettres, sciences et arts de Bar-le-Duc ,

Revue d'Ardenne et d'Argonne

Revue d'Ardenne et d'Argonne

"Inventaire sommaire de la collection de notes & documents sur l'histoire des Ardennes, réunis par le marquis Olivier de Gourjaultet déposés à la Bibliothéque de Sedan," by Jules Letellier and Paul Collinet, v. 10, 1903, p. [93]-139, 153-172.

Le pays Verdunois (Verdun en se promenant, les environs, Verdun à travers l'histoire).

Le pays Verdunois (Verdun en se promenant, les environs, Verdun à travers l'histoire).

Auteure: Léon Bigot ,

Nombre de pages: 135

Pierre Monbeig, un géographe pionnier

Pierre Monbeig, un géographe pionnier

Auteure: Martine Droulers , Hervé Théry ,

Nombre de pages: 239

Ce livre en hommage à Pierre Monbeig n'est pas un de ces ouvrages de « Mélanges », où les disciples rassemblent, pour en faire l'hommage à un Maître, leurs articles sur des sujets variés, plus ou moins en rapport avec ceux qu'il a traités au cours de sa carrière. D'abord parce que Pierre Monbeig avait explicitement refusé que l'on en organisât un de son vivant, préférant suggérer l'organisation d'un colloque sur le thème central de sa vie de chercheur, les frontières pionnières. Ensuite parce que nous avons préféré mettre l'accent sur l'homme et son œuvre, car cet homme et cette oeuvre le méritent. Il était de bon ton naguère de dire qu'il avait eu un rôle majeur d'orientation, d'administration et d'organisation de la recherche, comme directeur scientifique du Cnrs, comme directeur de l'Institut des Hautes Etudes de l'Amérique Latine, du DEA Amérique latine, des Cahiers des Amériques latines, mais qu'il n'avait guère écrit. En préparant ce livre nous avons eu la surprise de constater que son œuvre écrite était loin d'être aussi mince qu'il le disait lui-même, et qu'il valait la peine de la recenser, de la relire, de la resituer. De ces...

Les institutions du progrès social

Les institutions du progrès social

Auteure: Charles Gide ,

Nombre de pages: 396

En 1902 paraît le rapport de Charles Gide sur l'économie sociale présenté à l'Exposition universelle de 1900. Plusieurs fois réédité, c'est sa dernière édition, "Les institutions du progrès social", qui est ici présentée. On y trouve un panorama des institutions produites au XIXe siècle pour traiter la nouvelle question sociale que crée la société industrielle naissante : qu'est-ce que l'économie sociale ? Que peut-elle faire ? Comment son action s'articule-t-elle avec celles des secteurs public et capitaliste ?

Créer une BD Pour les Nuls

Créer une BD Pour les Nuls

Auteure: Gérald GORRIDGE ,

Nombre de pages: 251

Avec les Nuls, créez votre BD et faites-vous un nom parmi les plus grands dessinateurs ! Créer une BD pour les Nuls est l'ouvrage de référence pour les amateurs, les passionnés du 9e art et les artistes en devenir ! Gérald Gorridge, auteur et professeur de bande dessinée, vous dévoile les coulisses de leur fabrication. Installez votre atelier de travail selon les conseils d'un professionnel et laissez votre imagination prendre libre cours et se matérialiser sur le papier ! Du choix de votre matériel aux bases du dessin, de la confection du story-board à la mise en scène - création de personnages et de décors, découpage, élaboration de planches et mise en couleurs - maîtrisez les étapes primordiales de la création d'une oeuvre graphique de votre style. Votre projet prend forme et vous souhaitez le présenter aux professionnels du monde de la BD ? Créer une BD pour les Nuls vous donne les démarches clés pour peut-être un jour donner vie à votre travail et vous faire un nom parmi les dessinateurs ou scénaristes reconnus !

L'Eglise de France face à la persécution des juifs

L'Eglise de France face à la persécution des juifs

Auteure: Sylvie Bernay ,

Nombre de pages: 531

Voici la première étude exhaustive sur l'attitude de l'Église catholique face à la persécution des Juifs de France entre 1940 et 1944. Une recherche fondée sur l'exploitation de documents inédits : fonds de congrégations religieuses, correspondances privées, archives épiscopales, dont les notes intimes du cardinal Suhard, archevêque de Paris sous l'Occupation... Sylvie Bernay montre que l'Église, contrairement à une idée reçue, se montre très réservée face à l'application des premières mesures antijuives. Son rejet des persécutions éclate au grand jour lors des rafles de l'été 1942, marqué par la protestation des évêques contre un régime de plus en plus compromis dans la mise en œuvre de la " Solution finale ". Les documents découverts révèlent que les protestations des évêques de la zone libre ont été concertées avec le Vatican. Sylvie Bernay décrit pour la première fois les moyens employés par le Saint-Siège et l'épiscopat français pour empêcher la reprise des grandes rafles à l'automne 1942 et protéger les persécutés. Une typologie des sauvetages montre aussi comment se sont formés sept " diocèses refuges " en zone sud, autour...

Comment la terre d’Israël fut inventée

Comment la terre d’Israël fut inventée

Auteure: Shlomo Sand ,

Nombre de pages: 368

Traduit de l’hébreu par Michel Bilis. En couverture : Israël, Sawahre Al Sharqiya, mur de séparation, 2004 © Alex Majoli / Magnum Photos

Vocabulaire international de philosophie du sport

Vocabulaire international de philosophie du sport

Auteure: Bernard Andrieu ,

Nombre de pages: 552

Grâce à un atlas, des notes bibliographiques sur quelques pionniers et fondatrices, ainsi que les principaux concepts et modèles, la philosophie du sport est présentée dans ce premier tome à travers les écoles internationales de pensée. Ces modèles servent d'analyseur des pratiques corporelles et sportives, s'appuyant sur des concepts propres à chaque philosophie et épistémologie, mais qui sont utilisés dans le domaine sportif.

La Révolution des fourmis

La Révolution des fourmis

Auteure: Bernard Werber ,

Nombre de pages: 544

D'un côté, les fourmis. Elles se demandent si nous sommes des monstres géants ou des dieux infinis. De l'autre, nous, les hommes. Au mieux, nous sommes indifférents à ces êtres minuscules. Au pire, nous nous acharnons à les écraser. Pourtant, après des millénaires d'incompréhension, les deux civilisations les plus évoluées de la planète vont peut-être se rencontrer, se comprendre, se connaître enfin.

Dia Linn - III - Le Livre de Wyatt (Díoltas)

Dia Linn - III - Le Livre de Wyatt (Díoltas)

Auteure: Marie-Pierre BARDOU ,

Nombre de pages: 332

À l'aube de la guerre de Sécession, Wyatt décide d'aller récupérer la mine d'or volée par Liam. Le frère d'Eileen est également bien décidé à honorer la díoltas celte, et à venger le meurtre de sa sœur… Il s'engage alors sur les pistes de l'Ouest, celles des trappeurs, des Indiens et des hors-la-loi, rejoignant un convoi de pionniers à destination du Colorado. Avec son ami Edmond, le vieux marin qui s’est institué son protecteur, et sa femme Kinta, la belle Indienne choctaw, il pénètre dans les grandes plaines sauvages. Wyatt y croise d’étranges personnages, y lie de nouvelles et puissantes amitiés, jusqu’aux mines d’or de Pikes Peak où, dit-on, il suffit de se baisser pour devenir millionnaire. Lorsque le convoi des pionniers atteint le territoire du Colorado, c’est plutôt la violence, l’avidité et la colère des Cheyennes qu’ils y trouvent ! Mais aussi l’or, la fortune pour laquelle Eileen a été tuée sur les rives du Mississippi. Le village de Dearfield sera le théâtre des retrouvailles de Wyatt et de son frère adoptif, Liam. Des retrouvailles qui ne pourront s'achever que dans le sang… Díoltas – vengeance en gaélique – est...

La guerre de Sept Ans (1756-1763)

La guerre de Sept Ans (1756-1763)

Auteure: Edmond DZIEMBOWSKI ,

Nombre de pages: 703

La grande synthèse attendue sur la "Première Guerre mondiale", qui a marqué le début du déclin de la France et consacré l'Angleterre comme première puissance mondiale. Le 28 mai 1754, le capitaine de Jumonville et plusieurs de ses soldats sont massacrés par des Indiens aux ordres de George Washington. Cet accrochage au pays de l'Ohio engendre à partir de 1756 un conflit que Winston Churchill regardait comme la première guerre mondiale de l'histoire. Nées de la rivalité franco-britannique en Amérique du Nord, les hostilités s'étendent alors à l'Europe où Frédéric II de Prusse et le roi de Grande-Bretagne affrontent, dans des " boucheries héroïques ", les armées de Louis XV, de Marie-Thérèse d'Autriche et d'Élisabeth de Russie. Au Canada, aux Antilles, en Afrique, en Inde, sur terre comme sur mer, ce sont les tuniques rouges qui imposent leur loi. Maîtresse des océans, irrésistiblement conquérante, la Grande-Bretagne se voit déjà comme la première puissance mondiale qu'elle deviendra au xixe siècle. En Europe, les bouleversements s'avèrent tout aussi profonds. Au sortir de la guerre, la vie internationale est dominée par la pentarchie composée de...

Qui écrit les programmes d'histoire?

Qui écrit les programmes d'histoire?

Auteure: Parricia Legris ,

Nombre de pages: 224

Qui fait les programmes d’histoire dans le second degré en France depuis la Libération ? Comment s’organise la production de ces textes officiels hautement symboliques tantôt consensuels, tantôt polémiques au sein du monde éducatif et parfois même au-delà ? C’est à ces questions que cet ouvrage, qui se situe au croisement de l’histoire de l’enseignement, de l’historiographie et de l’analyse des politiques publiques, se propose de répondre. Comprendre comment sont rédigés les programmes d’histoire met en évidence les transformations de l’histoire scolaire, de la mémoire nationale et de la citoyenneté. Ce livre montre que les acteurs engagés dans leur écriture se multiplient, collaborent ou s’affrontent depuis 1944 : aux inspecteurs et à la Société des professeurs d’histoire et géographie, s’ajoutent notamment les universitaires, les enseignants, les didacticiens et les groupes mémoriels. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants d’histoire et de sciences de l’éducation, aux candidats aux concours de recrutement de professeurs d’histoire et de géographie ainsi qu’aux enseignants de sciences sociales et aux formateurs...

Comment motiver les consommateurs à l'achat

Comment motiver les consommateurs à l'achat

Auteure: Serge-André Guay ,

Le livre le plus documenté sur l'étude des motivations d'achat depuis 25 ans Cet ouvrage propose une revue actualisée des théories et des techniques proposées par le chercheur américain Louis Cheskin, pionnier de la recherche de motivation et dont la contribution à la scientificité du marketing fut reconnue mondialement. Le caractère révolutionnaire de la méthode Cheskin explique sans doute pourquoi nos universités ne l'enseignent pas. En effet, elle remet en cause les fondements du marketing. Elle conteste les idées reçues. Sa logique demeure tout aussi implacable aujourd'hui qu'hier. Et sa crédibilité, déjà incontestable à l'époque, se confirme encore de nos jours. Bref, Louis Cheskin, sa méthode et les idées que je propose pour l'actualiser convergent tous vers le même but : une révolution du marketing, le seul moyen à la hauteur du défi posé par la contre-performance actuelle du marketing (90 % des nouveaux produits échouent — Sur 10 nouveaux produits, un seul sera encore sur les tablettes au bout de 12 mois).

René Bousquet

René Bousquet

Auteure: Pascale Froment ,

Nombre de pages: 644

René Bousquet (1909-1993) est la figure la plus représentative de la collaboration de la haute fonction publique. Secrétaire général à la police d'avril 1942 à décembre 1943, mais acquitté en 1948, il fit ensuite une belle carrière dans la presse et dans les affaires, s'imisçant dans l'intimité d'une partie du personnel politique, et en premier lieu de François Mitterrand. Depuis son assassinat par un déséquilibré, son nom « ressort » périodiquement (le plus récemment à propos de La Dépêche de Toulouse). À sa parution chez Stock en 1994, cette biographie fut unanimement saluée pour la qualité de l'enquête et l'aisance du récit. Non disponible depuis plusieurs années, la voici revue et augmentée. Elle est l'ouvrage de référence sur René Bousquet, un personnage qui n'a pas fini d'intriguer les historiens, voire de susciter des vocations romanesques...

La saga des Rothschild

La saga des Rothschild

Auteure: Tristan Gaston-Breton ,

Nombre de pages: 336

Les Rothschild sont le symbole de la puissance et de la gloire. Aujourd’hui comme hier, ils fascinent par leur fortune, leurs fabuleuses collections d’art, leurs demeures fastueuses et leurs mariages people. Au commencement, il y a Mayer Amschel, le « premier des Rothschild », qui s’impose comme le banquier des princes et des empereurs. Installés à Londres, Paris, Vienne, Naples et Francfort, ses descendants vont encore plus loin, en gagnant la confiance des souverains et en finançant les industries naissantes, comme le chemin de fer. D’un bout à l’autre de l’Europe, les Rothschild se font construire de somptueuses résidences, notamment le château de Ferrières en France, où James de Rothschild reçoit Napoléon III. Intimement liés à la famille royale anglaise, les Rothschild de Londres adoptent tous les codes des aristocrates, parvenant même à se faire élire à la Chambre des lords... Amateurs d’art, les Rothschild réunissent quelques-unes des plus belles collections de toiles de maîtres, d’objets et de mobiliers d’exception. Philanthropes, ils fi nancent la construction d’hôpitaux, de maisons de retraite et d’écoles. Mais les épreuves ne ...

La Preuve par deux. Jérôme et Jean Tharaud

La Preuve par deux. Jérôme et Jean Tharaud

Auteure: Michel Leymarie ,

Nombre de pages: 400

« Nous n’avons jamais écrit une ligne l’un sans l’autre ». Jérôme et Jean Tharaud, qui vivent ensemble et cosignent de très nombreux articles et une cinquantaine de livres, offrent une illustration sans équivalent d’une singulière symbiose : la fusion entre deux esprits, deux styles en un seul. Venus à la fin des années 1890 de leur Limousin natal à Paris, liés à Péguy qu’ils suivent au temps de l’affaire Dreyfus et des Cahiers de la Quinzaine, ils se placent vite sous le patronage de Barrès, dont ils deviennent les secrétaires. Le prix Goncourt obtenu en 1906 leur ouvre les portes de la célébrité. Dès lors, ces journalistes et romanciers à l’écriture classique connaissent un immense succès. Leurs tirages dépassent parfois les 200 000 exemplaires, l’Académie française les accueille en 1938 et 1946. Colonialistes et grands voyageurs, ils se font les chantres de la plus grande France. Mais leur antisémitisme obsessionnel constituera une tache indélébile sur leur carrière d’écrivains, même s’ils ne furent jamais acquis à la Collaboration. Les Tharaud forment un singulier pluriel. Leur vie est retracée ici grâce à de multiples...

L'imposture du sport

L'imposture du sport

Auteure: François THOMAZEAU ,

Nombre de pages: 265

Le sport est devenu un business lucratif comme les autres, nous dit François Thomazeau. Moins intéressés par la beauté du geste que par les profits colossaux réalisés par leurs sociétés, les financiers du sport ont changé les règles du jeu sportif à leur seul avantage. La célèbre devise " plus loin, plus haut, plus fort " est détournée de son sens premier, pour n'être appliquée qu'à l'accroissement des bénéfices. Revers de la médaille, les sportifs doivent battre les records, multiplier les prouesses, et entretenir un semblant de suspense, pour remplir les stades et garantir les revenus de chacun. Dans ce système huilé, la recherche de la performance est permanente et impérative, avec pour conséquence la mise en place d'un système de dopage perfectionné et généralisé, auquel s'oppose une " lutte anti-dopage " privée de moyens et souvent simple alibi de bonne conscience. Parce que sans dopage, pas de records, pas de public, donc moins d'argent. Que reste-t-il alors des valeurs de courage, d'abnégation et de fair-play dont on nous abreuve les oreilles en permanence ? Rien ou presque. Bienvenue au pays du sport-business !

Géopolitique d'Israël

Géopolitique d'Israël

Auteure: Frédéric Encel , François Thual ,

Nombre de pages: 508

Géopolitique d'Israël Contraint d'évoluer depuis sa naissance dans un environnement moyen-oriental hostile et instable, Israël, ce minuscule pays, à la fois très ancien et tout nouveau, ancre sa mémoire dans des temps longs et sa géopolitique dans de grands espaces. La géopolitique du Proche-Orient est chose trop sérieuse pour laisser des idéologues la dévoyer au profit du fantasme et de la démonisation. Le présent dictionnaire, premier du genre, tente modestement de ramener Israël du champ du passionnel à celui du rationnel. Pour que chacun se forge – au-delà des mythes – sa propre conviction. Frédéric Encel Docteur en géopolitique (HDR), maître de conférences en questions internationales à Sciences-Po Paris et professeur à la Paris School of Business. Il est lauréat 2015 du grand Prix de la Société de géographie et a publié une douzaine d'ouvrages dont Comprendre la géopolitique (Seuil, "Poins Essais", 2011). François Thual Ancien conseiller aux Affaires stratégiques de la Présidence du Sénat, ancien professeur et directeur d'études à l'Ecole de guerre, il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages de géopolitique.

Les institutions québécoises

Les institutions québécoises

Auteure: Vincent Lemieux , Université Laval. Faculté des sciences sociales ,

Nombre de pages: 330

L'exception culturelle culture et pouvoirs sous la Ve république

L'exception culturelle culture et pouvoirs sous la Ve république

Auteure: Jacques Rigaud ,

Nombre de pages: 304

Sous des formes et avec une intensité variables selon les époques, l'Etat, en France, s'est toujours mêlé de ce qu'on appelle aujourd'hui la culture. Nos partenaires, d'Europe ou d'ailleurs, ne laissent pas de s'étonner de cette particularité française dont, selon le cas, ils s'inspirent ou se moquent. Dans le débat européen et la compétition mondiale des années quatre-vingt-dix, on commence à comprendre que la culture, même si elle demeure pour chacun un choix intime, est aussi un enjeu collectif de taille. Facteur d'identité des groupes et des nations, expression de l'esprit créateur, richesse économique, source d'emplois, voire de devises : la culture est tout cela. La France, étatiste, unitaire et encore monarchique par certains côtés, a une manière bien à elle de traiter la culture et revendique aujourd'hui à grand bruit cette exception culturelle qu'elle n'hésite pas à brandir à la face du monde sans trop se demander si elle la sert aussi fidèlement qu'elle le prétend.

Guide pratique des psychothérapies

Guide pratique des psychothérapies

Auteure: Edmond Marc ,

Nombre de pages: 346

Cet ouvrage pratique, clair, complet et accessible à tout public, figure toujours, après plus de 20 ans de carrière, parmi les références incontournables dans le domaine de la psychothérapie. Le présent ouvrage constitue une mise à jour entièrement restructurée et réactualisée du Guide des psychothérapies publié dans sa deuxième édition en 1996. Il offre dans sa première partie, une présentation détaillée des différentes thérapies, permettant au lecteur de mieux se repérer dans cette galaxie complexe et foisonnante, sont ainsi explicitées : - leur spécificité, - la différence d'approche qui les caractérise, - les techniques qui leur sont associées. Une bibliographie et une sitographie complète cette présentation en permettant d'approfondir les connaissances et d'entrer en contact avec les représentants des différents courants thérapeutiques. La seconde partie s'attache à décrire et faire connaître les principaux fondateurs et personnalités qui ont largement contribué à faire connaître et diffuser ces thérapies d'aujourd'hui Il offre dans sa première partie, une présentation détaillée des différentes thérapies, permettant au lecteur...

Les Incroyables du cyclisme

Les Incroyables du cyclisme

Auteure: Sylvie Lauduique-Hamez ,

Nombre de pages: 192

"L'écrivain et humoriste Tristan Bernard, de son vrai prénom Paul, fut directeur du vélodrome Buffalo à Paris. Tristant était le nom d'un cheval gagnant sur lequel il avait misé aux courses ! Il devint directeur du Buffalo en 1895 alors qu'il était rédacteur en chef du Journal des vélocipédistes. C'est lui qui introduisit Toulouse-Lautrec dans le milieu de la course cycliste, dont le peintre tomba immédiatement amoureux. Il immortalisa au crayon noir le grand champion Zimmerman (Zimmerman et sa machine, musée du Louvre)."

L'Effet papillon - Petits gestes, grands effets

L'Effet papillon - Petits gestes, grands effets

Auteure: Xavier de Bayser ,

Nombre de pages: 224

L'effet papillon, selon le principe de la théorie du chaos, est le fait que de petites causes produisent de grands effets, aidant le monde de retrouver un équilibre compromis par l'exploitation irresponsable des ressources communes et la course au profit à court terme. Écrit par un pionnier de la finance et du capital-risque notamment en agriculture, ce livre explique clairement les notions de développement durable, d'investissement socialement responsable (ISR) et de social business. Il démontre, exemples à l'appui, qu'une nouvelle économie tournée vers l'aide aux pays pauvres est non seulement possible mais rentable pour peu que les entreprises qui portent des innovations technologiques majeures soient accompagnées financièrement en amont comme en aval. Promouvoir ces nouvelles entreprises de « social business », qui ont choisi le développement durable (environnement, santé, économie locale, éducation), c'est créer les conditions d'un effet papillon. Le livre raconte notamment l'histoire de trois firmes françaises qui se sont fixé pour objectif d'apporter, à l'aide de trois sachets symboliques, des solutions à la malnutrition, à la famine et à la...

Biographies et récits de vie

Biographies et récits de vie

Auteure: Kmar Bendana , Katia Boissevain , Delphine Cavallo ,

Nombre de pages: 242

Les études réunies dans Biographies et récits de vie se situent au carrefour de questionnements multiples. Questionnements sur les rapports entre sciences sociales qui voudraient que la biographie, portant de façon plutôt totalisante sur des individus ou des élites, relèverait davantage de l'histoire, tandis que les récits de vie, menant en scène plutôt des fragments de personnalités individuelles ou collectives, relèveraient davantage de la sociologie ou de l'anthropologie. Questionnements sur les rapports entre individu et société, entre individualisme et déterminations sociétales. Questionnements sur les rapports de récrit - plutôt impersonnel et achevé - qui serait caractéristique de la biographie, et de l'oral - sollicité et inachevé - qui serait le propre des récits de vie. Questionnements sur les rapports de l'unité personnelle que privilégierait, voire majorerait, le genre biographique et de la fabrication de soi avec ses lignes de force mais aussi ses incertitudes que les récits de vie permettraient de mieux saisir. Questionnements sur la multiplicité des dimensions temporelles et spatiales de l'existence humaine. A l'égard de ces...

Le Mystère des Dieux

Le Mystère des Dieux

Auteure: Bernard Werber ,

Nombre de pages: 480

Au-dessus des hommes, les Anges. Au-dessus des Anges, les Dieux. Au-dessus des Dieux : ? Après Nous, les Dieux (2004) et Le Souffle des Dieux (2005), Le Mystère des Dieux est le troisième volet de la trilogie du Cycle des Dieux. « Plus que jamais, on peut dire que l'allumeur de rêves, c'est Werber. » Olivier Delcroix, Le Figaro.

L'ombre de la victoire

L'ombre de la victoire

Auteure: David Weber ,

Nombre de pages: 1024

1921-1922 POST DIASPORA L’Alignement mesan a plus d’un fer au feu. À l’origine du long conflit entre Manticore et Havre, la puissante secte eugéniste dresse désormais la Ligue solarienne contre les ennemis réconciliés. C’est aussi l’objectif de l’opération Janus : noyauter les mouvements de résistance aux gouvernements corrompus et au pillage des transstellaires dans les mondes aux marges de la Ligue ; leur faire miroiter l’assistance d’une puissance bienveillante ; allumer la mèche, quoi. Manticore en sera accusée. La guerre éclatera. Mais les plans machiavéliques les mieux conçus se retournent parfois contre leurs auteurs... Après L’Ombre de la liberté et Les Bas-fonds de Mesa, L’Ombre de la victoire achève de relater l’évolution des forces en présence. Dans le grand concert géopolitique de la Galaxie connue, David Weber y fait donner toutes les voix de l’orchestre. Dernier mouvement avant le final ?



X
FERMER