Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 10 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La Psychanalyse en dialogue

La Psychanalyse en dialogue

Auteure: Nicole Delattre , Daniel Widlöcher ,

Nombre de pages: 320

Rendre compte de ce qui est fécond et sérieux en psychanalyse : voilà le défi qu’ont choisi de relever ici Nicole Delattre et Daniel Widlöcher. Ce dernier s’explique sur sa vision de cette pratique unique et des grands concepts qu’elle mobilise, sur ce qu’il retient des pionniers et des différents courants. Surtout, il esquisse ce qu’il entrevoit pour l’avenir de cette discipline, appelée à un renouveau. Nicole Delattre est professeur de philosophie. Professeur à l’université Pierre-et- Marie-Curie, Daniel Widlöcher a longtemps dirigé le service de psychiatrie de l’hôpital de la Salpêtrière à Paris. Il préside l’Association inter-nationale de psychanalyse et est notamment l’auteur de Métapsychologie du sens, des Logiques de la dépression et des Nouvelles Cartes de la psychanalyse.

Albert Camus ou L'homme à la recherche d'une morale

Albert Camus ou L'homme à la recherche d'une morale

Auteure: Bernard East ,

Nombre de pages: 190

Comment se conduire lorsqu’on ne croit ni en Dieu, ni en la raison ? Tant d’hommes sont privés de la grâce, comment vivre sans la grâce ? Peut-on être un saint sans Dieu ? Albert Camus a épousé les aspirations de son temps et il a été ouvert au dialogue avec les chrétiens. Son engagement et ses écrits sont motivés par un amour pour ses semblables et une solidarité avec ceux qui souffrent. Découverte cruelle de l’homme que de constater le divorce existant entre lui et le monde, de même que l’inutilité de son existence. Il lui faudra consentir à porter seul le poids de sa vie. Loin de se dérober à sa propre vie en acceptant les solutions de facilité qu’on lui propose, il accepte de se dépasser en vivant avec lucidité la situation qui est la sienne. Refusant de sombrer dans le nihilisme, l’homme se révolte contre la condition qui lui est faite et poursuit avec courage son existence car la vie vaut la peine d’être poursuivie et respectée, même dans la souffrance. Bien qu’il se sente une nature païenne, Albert Camus se reconnaît des préoccupations chrétiennes. Même s’il refuse Dieu, il se pose les questions sur Dieu. Néanmoins la...

La scène érotique sous le regard

La scène érotique sous le regard

Auteure: Francoise Nicol ,

Nombre de pages: 296

Fondé sur les recherches récentes concernant la notion de dispositif, cet ouvrage se propose d'étudier un corpus de « scènes érotiques » empruntées à diverses époques et issues de plusieurs disciplines : les arts du spectacle, les arts plastiques, le cinéma, la photographie et la littérature. Les premières contributions de cet ouvrage envisagent le dispositif de manière concrète : elles montrent que mettre en scène un dispositif de représentation suppose d'articuler un espace destiné au regard du lecteur/spectateur au moment de la consommation esthétique. Un autre regard anticipe fréquemment la vision du spectateur : celui d'un personnage placé en position de voyeur. Sa présence renforce la configuration du dispositif en signalant l'existence d'un écran derrière lequel se cacher et vient également attester de l'efficacité physique de la scène érotique. Mais l'intérêt du dispositif tient finalement moins dans sa capacité à organiser le monde qu'à le défaire : en effet, la très forte dimension subversive de nombre de représentations étudiées dans cet ouvrage révèle la puissance politique de la scène érotique.

De l'influence en littérature

De l'influence en littérature

Auteure: André GIDE ,

Nombre de pages: 48

Son intention, André Gide l’affirme sans ambages dès le début de cette conférence : “faire l’apologie de l’influence”. Il dénonce en effet la fausse originalité de ceux qui cherchent à se distinguer, qui se privent volontairement d’influences par crainte de perdre une personnalité qu’au fond ils ne possèdent pas. Or, un texte peut d’après lui pénétrer son lecteur et révéler une part de lui-même dont il n’avait pas conscience. Ce que l’artiste emprunte aux autres peut devenir source d’une nouvelle œuvre personnelle. Et Gide ne manque pas d’étayer son propos d’éminents exemples : ainsi est-ce Pouchkine qui insuffla à Gogol l’idée de son chef-d’œuvre, Les Âmes mortes. Pour Gide, seuls les grands hommes ne craignent pas de se laisser influencer comme, en retour, l’imité a besoin de ses imitateurs pour devenir un grand homme. Au fond, Gide anticipe ici sur le problème de la création littéraire posé plus tard dans Les Faux-Monnayeurs.

Le Bottin proustien

Le Bottin proustien

Auteure: Michel Erman ,

Nombre de pages: 140

Sept titres, quinze volumes dans la collection blanche de la NRF, près de 4 000 pages : À la recherche du temps perdu est un monument de la littérature, une cathédrale de papier. Elle abrite une foule de personnages, depuis le héros omniprésent jusqu'aux silhouettes fugaces d'une mondaine ou d'un valet. Si plusieurs recensions des personnages proustiens ont été effectuées, Michel Erman est le premier à se pencher exclusivement sur les quelque deux cents êtres de fiction qui peuplent la Recherche. Il montre comment, par touches successives, Marcel Proust donne vie à Gilberte ou Elstir, Odette ou Charlus, Albertine ou Swann...

Les Précoces

Les Précoces

Auteure: Fiodor Dostoïevski , Ligaran, ,

Nombre de pages: 279

Extrait : "Nous sommes au commencement de novembre. Il fait un froid de onze degrés; il gèle. Il est tombé la nuit un peu de neige sur la terre glacée et un vent sec la chasse à travers les rues ennuyeuses de notre petite ville, et surtout vers la place du Marché. La matinée est brumeuse, mais la neige cesse de tomber." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes. LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants : • Livres rares • Livres libertins • Livres d'Histoire • Poésies • Première guerre mondiale • Jeunesse • Policier

Le Bavard

Le Bavard

Auteure: Louis-René Des Forêts ,

Nombre de pages: 168

Le Bavard, publié en 1946, remanié en 1963, pure contamination des mots les uns avec les autres, étend cette contagion avec une rage qui offre peu d'exemples à l'ensemble des protagonistes du drame, gagne à sa cause délétère les figures mêmes de l'auteur et du lecteur, provoquant de la sorte un rare et extraordinaire malaise.

Sous l'horizon

Sous l'horizon

Auteure: Eugène-Melchior de Vogüé ,

Nombre de pages: 311

Empilés comme harengs en caque, grimpant les uns sur les autres, marbres, plâtres et bronzes se pressent dans le hall du grand palais des Arts. — « De l’air ! de l’air ! » On croit entendre ce cri de détresse dans les groupes hétéroclites et disparates, sur les lèvres de tous ces personnages marmoréens ou plâtreux par destination : tribuns et danseuses, saints et députés, noyés dans la foule des nymphes montmartroises qui prêtèrent leurs jeunes formes aux vieilles dames de la mythologie. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.



X
FERMER