Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les espaces ruraux en France

Les espaces ruraux en France

Auteure: Yves Jean , Pascal Chevalier , Fabien Conord , Pierre CORNU , Claire Delfosse , Pascal Desmichel , Guillaume Lacquement , Éric LANGLOIS , Matthieu LEE , Michel LOMPECH , Salma Loudiyi , Laurent Rieutort , Philippe Madeline , Christine MARGETIC , Philippe Moustier , Michel Périgord , Pierre Pistre , Monique Poulot , Daniel RICARD , Frédéric RICHARD , Dominique ROYOUX , François Taulelle , Valérie Angeon , Michaël Bermond , Maxime MARIE , Lionel Rougé , Claire Aragau , Samuel Arlaud , Farid Benhammou , Laurent Bonnard , Éric Bordessoule , Julien Chadeyron

Nombre de pages: 512

Cet ouvrage prépare à l’une des questions de géographie du CAPES d’histoire-géographie, également retenue comme question de géographie des territoires pour l’agrégation de géographie. Les enjeux conceptuels de la définition du rural introduisent ce volume qui aborde la ruralité sous l’angle des innovations sociales et culturelles, de la question des services publics et privés, des stratégies de développement territorial, des enjeux environnementaux ou géopolitiques, de l’analyse des filières agricoles et de la reterritorialisation de l’agriculture, du tourisme ou de l’industrie. Des campagnes vivantes de l’Ouest aux aires périurbaines, des territoires ultramarins à l’hyper-ruralité ou aux montagnes, le lecteur dispose d’une approche fine des mutations contemporaines des ruralités françaises. Cet ouvrage traite des mutations contemporaines et des défis des ruralités françaises. Le parti pris a été de mettre l’accent sur la diversité et la complexité des recompositions et des trajectoires socio-spatiales. Depuis la Seconde Guerre mondiale, l’agriculture a vu ses effectifs diminuer, l’industrie rurale s’est renouvelée et, au...

Terres marines

Terres marines

Auteure: Jacques Péret

Nombre de pages: 368

Livre d’hommage, Terres Marines rassemble les textes de collègues, de spécialistes, d’élèves et d’amis de Dominique Guillemet, universitaire dans toute la plénitude du mot, décédé brutalement en mars 2005, qui enseigna l’histoire moderne à l’université de Poitiers. Spécialiste reconnu de la géographie historique, du littoral et des sociétés francophones d’Amérique du Nord, son dernier livre Champlain ou les portes du Nouveau Monde (2004), écrit en collaboration avec Mickaël Augeron, fait autorité. Les études réunies ici montrent tout le dynamisme d’une histoire impulsée par Dominique Guillemet. Les quarante contributions rassemblées dans le présent volume traitent aussi bien de la perception des zones côtières, du régime seigneurial au Canada, des territoires du soldat, des Bohémiens, des naufrages, que des lieux du crime. Elles reviennent sur les notions de « pays », de paysages maritimes, de commémorations, de lieux de mémoire, de « terres liquides ». Elles mènent du Poitou à la Grèce, de la Basse Bretagne aux mers du Sud. Regroupées en trois grands ensembles – histoire et représentations du littoral/paysages et...

La France

La France

Auteure: Yves Jean , Martin Vanier

Nombre de pages: 360

« Aménager les territoires » désigne, du local à l’Europe, un ensemble foisonnant de politiques publiques et d’actions collectives qui contribuent à fabriquer l’espace français. Les auteurs ont pris le triple parti de l’analyse des mutations institutionnelles depuis les lois de décentralisation de 1982, du regard critique, ainsi que de la diversité des thèmes et des situations régionales. L’ouvrage propose également une série d’études sur les enjeux majeurs qui mobilisent les acteurs de l’aménagement des territoires : métropolisation et attractivité, nouveaux confl its, services publics et équité territoriale, transport et accessibilité des infrastructures, environnement et durabilité, mutations et nouvelles fonctions des espaces ruraux, etc. Destiné aux étudiants de géographie, et aux aménagistes en particulier, il fait un point sur la question destinée à l’ensemble des candidats au Capes et aux agrégations.

Les traces de la Nouvelle-France au Québec et en Poitou-Charentes

Les traces de la Nouvelle-France au Québec et en Poitou-Charentes

Auteure: Marc St-Hilaire

Nombre de pages: 320

Sous la direction de Marc St-Hilaire, Alain Roy, Mickaël Augeron et Dominique Guillemet Pendant un siècle et demi, la France et une bonne partie de l’Amérique ont vécu une histoire commune, celle de la Nouvelle-France. Au Québec et dans la région française de Poitou-Charentes, cette période s’est durablement inscrite dans les paysages, dans la culture matérielle, dans les archives et jusque dans la langue. Elle a ainsi légué un patrimoine considérable et laissé son empreinte dans les mémoires collectives française et, surtout, québécoise. C’est une partie de cet héritage, celle qui est perceptible dans les paysages au Québec et en Poitou-Charentes, que cet ouvrage invite à explorer. S’appuyant sur l’une ou l’autre des quelque 1 500 traces de la Nouvelle-France recensées sur les deux rives de l’Atlantique, les textes préparés par plus de 40 auteurs français et québécois convient à un voyage au carrefour de l’histoire et du patrimoine pour redécouvrir cette expérience commune et raviver la mémoire partagée qui en est issue.

Vers une pédagogie de l'engagement ?

Vers une pédagogie de l'engagement ?

Auteure: Sébastien Pesce

La Fédération des centres sociaux et socioculturels de la Vienne conçoit et anime des dispositifs fondés sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des communautés, et ancrés dans une visée d’émancipation. Durant cinq années, trois chercheurs ont accompagné la Fédération et ses animateurs, dans le but de développer, diffuser et analyser ces pratiques. Cet ouvrage rend ainsi compte de trois de ces dispositifs, concernant respectivement des enfants (l’ALSH – ou centre de loisirs – émancipateur), des adolescents et des jeunes adultes (le réseau jeunes), les habitants de quartiers populaires (selon une démarche d’« aller vers »). L’exploration de ces pratiques permet de définir les conditions d’une pédagogie de l’engagement. Si celle-ci mobilise des techniques et des méthodes, elle suppose aussi des transformations organisationnelles et institutionnelles, de nouveaux modes de concertation et de gouvernance, et implique des transformations identitaires chez des professionnels amenés à revisiter leurs postures, leur rapport au public et au métier. Sous la direction de Sébastien Pesce, Marie-Hélène Doublet, Jérôme Guillet.

La Renaissance des campagnes

La Renaissance des campagnes

Auteure: Vincent Grimault

Nombre de pages: 315

Et si l'avenir d'une croissance plus durable et plus humaine se jouait aujourd'hui dans les campagnes ? Pour s'en convaincre, un petit tour dans la vallée de la Drôme donne le ton. Des villages y reprennent vie, des entreprises s'installent et l'offre culturelle foisonne grâce à l'arrivée de nouveaux habitants. En Vendée, la dynamique est industrielle. Là, ce sont surtout les locaux de longue date qui ont pris les choses en main et font pousser des usines. A Albi aussi, de jeunes entreprises innovantes se développent à l'ombre de Toulouse. La situation est plus compliquée à quelques centaines de kilomètres de là, dans le Cantal. Mais les élus n'ont pas désarmé et transforment les handicaps d'hier – une faible population et le poids du secteur agricole - en atouts pour l'avenir : qualité de vie, montée en gamme agro-industrielle. Même dans le massif vosgien, qui surplombe une région Grand-Est fragile, tout ne va pas si mal : on y mise sur le développement durable et le tourisme vert. Nourrie de nombreux reportages sur le terrain, l'enquête de VG révèle le nouveau visage des campagnes françaises, loin des clichés sur la France périphérique.

La bibliothérapie

La bibliothérapie

Auteure: Katy Roy

Nombre de pages: 218

Un désir marqué d’aller à la rencontre de l’humain avec la littérature a mené Katy Roy à découvrir la bibliothérapie. Tout commença par une question qui, un jour, s’empara d’elle: «Comment l’être humain peut-il utiliser l’imaginaire pour poursuivre son développement et régler ses conflits intérieurs?» L’auteure nous convie ici dans l’univers foisonnant des imaginaires d’hommes et de femmes rencontrés au cours de sa pratique dans plusieurs lieux singuliers: centres de réadaptation, hôpitaux psychiatriques, prisons ou bibliothèques. Le récit qu’elle fait de ces rencontres témoigne de l’extraordinaire fécondité de cette démarche qui ranime les images présentes en nous. «J’ai été fascinée de constater comment celles-ci synthétisent notre vécu en nous indiquant la voie à suivre pour résoudre certaines impasses et nous offrir une perception différente.»

Les aventures de Monsieur Urbain

Les aventures de Monsieur Urbain

Auteure: Jean-Pierre CHARBONNEAU

Nombre de pages: 272

Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Charbonneau relate, sans fioritures ni faux-semblants, les moments qui ont jalonné sa vie professionnelle. Cherchant à transmettre son expérience et à décrire sa méthode de travail, son approche participative de la concertation et son souci de faire beaucoup avec peu, il mêle analyses fouillées, comptes rendus de situations, escapades conceptuelles et agacements. Par le biais de ce rassemblement de textes d’intervention parfois très polémiques, d’articles de fond et d’éléments plus personnels, il propose un livre ­original, cohérent avec son approche atypique du métier d’urbaniste, approche qu’il explique par la diversité des enjeux et des niveaux de compréhension et d’action. Jean-Pierre Charbonneau est urbaniste, consultant en politiques urbaines ou culturelles. Il est actuellement conseiller des Métropoles de Bordeaux et de Montpellier et de la Ville de Périgueux.

Marchands ambulants et commerçants étrangers en France et en Allemagne Fédérale

Marchands ambulants et commerçants étrangers en France et en Allemagne Fédérale

Auteure: Réseau Migrinter , Gildas Simon

Nombre de pages: 172

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Sin imagen

Quand des territoires interpellent les chercheurs

Auteure: Sylvain Allemand , Virginie Auffroy , James Renaud , Dominique Royoux

Nombre de pages: 189
Les intermittences de la démocratie

Les intermittences de la démocratie

Auteure: Jacques Ion , Marion Carrel , Catherine Neveu

Nombre de pages: 314

Anthropologues, sociologues, politistes et urbanistes analysent ici des formes d'action et d'engagements dans la ville selon une diversité d'approches qui permet de dépasser les disjonctions entre travaux portant sur la gouvernance et sur la citoyenneté, entre analyse des formes d'institutionnalisation de la dite "démocratie participative" et analyse s'inscrivant dans une sociologie des mouvements sociaux ; entre une sociologie des politiques publiques et une sociologie politique des espaces publics...

Le rituel Nguon chez les Bamoun du Cameroun

Le rituel Nguon chez les Bamoun du Cameroun

Auteure: Armand Kpoumie Nchare

Nombre de pages: 274

Cette recherche en géographie sociale et culturelle porte sur Nguon, un grand festival et un rassemblement culturel multiséculaire des Bamoun au Cameroun. Avec des publics différenciés et dans des temporalités complémentaires mais distinctes, Nguon est à la fois un festival et une ritualisation de la coutume et du sacré du royaume bamoun, maintenu durant l'époque coloniale puis depuis l'avènement de la République du Cameroun. Le potentiel d'attractivité touristique naturel et patrimonial de ce territoire, le Noun, peut-il être exploité sans que la structure sociétale bamoun n'en soit trop déséquilibrée ?

Sin imagen

Réseaux de villes et réseaux de territoires à l'heure de la décentralisation

Auteure: Dominique Royoux , Xavier Hurteau

Nombre de pages: 174
Sin imagen

Rural-urbain

Auteure: Samuel Arlaud , Yves Jean , Dominique Royoux , Université de Poitiers. Département de géographie

Nombre de pages: 506
Sin imagen

Rural-urbain

Auteure: Samuel Arlaud , Yves Jean , Dominique Royoux , Université de Poitiers. Département de géographie

Nombre de pages: 506
Mouchamps

Mouchamps

Auteure: Nicole Croix , Jean Renard

Nombre de pages: 125

Proposé par deux géographes nantais réputés par leurs travaux sur la Vendée et sur les questions rurales, cet ouvrage analyse et mesure les évolutions récentes d'une commune emblématique des bocages vendéens qui offre en outre la particularité d'abriter une communauté protestante aux côtés d'une paroisse catholique. Illustré de nombreuses cartes, documents et photographies, cet essai décrit successivement le passage d'une société d'enracinés à des populations de plus en plus mobiles, la transformation d'une société paysanne en une société de familles ouvrières en milieu rural, l'effacement de l'antagonisme entre deux communautés religieuses qui avait structuré comportements et pratiques, et enfin le renouvellement de l'identité autour du riche patrimoine bâti lié à l'histoire agraire de la commune. Cette monographie, écrite dans un style simple, accessible à tous, est un véritable cas d'école des bouleversements démographiques, économiques et sociaux, mais aussi des transformations paysagères, politiques et culturelles des campagnes vivantes de l'Ouest de la France, démarche qui peut aisément être généralisée et servir de fil directeur...

Motilité et mobilité: mode d'emploi

Motilité et mobilité: mode d'emploi

Auteure: Vincent Kaufmann , Emmanuel Ravalet , Elodie Dupuit

Nombre de pages: 256

Il est 17 h. Louis vérifie une dernière fois les horaires du bus 42 qui passe en bas de chez lui. Son scooter étant en panne, il doit se résoudre à prendre les transports collectifs pour aller voir son frère. Mauvaise surprise à l'arrêt de bus : " retard indéterminé ". Regard à droite vers les vélos en libre-service : il ne sait pas comment en prendre un et ne veut pas être la risée des passants. Coup d'oeil à gauche vers le taxi qui passe sans passager : il n'a pas les moyens. Tant pis. En remontant chez lui, il n'entend même pas le bus 42 qui passe avec trois petites minutes de retard.(Le Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL défend une approche originale de la mobilité consistant à analyser les dispositions de la population en la matière et le passage à l'acte de se déplacer, plus que les déplacements proprement dits. Ainsi, chaque personne ou groupe se caractérise par des propensions plus ou moins grandes à se mouvoir, propensions approchées à partir de la notion de " motilité ".(Initialement développées en 2002, la motilité et la conception de mobilité qui lui est associée ont connu un écho scientifique important. Nous proposons dans...

Campagne-ville

Campagne-ville

Auteure: Lilli Monteventi Weber , Chantal Deschenaux , Michèle Tranda-Pittion

Nombre de pages: 340

Au cours des dernières décennies, de nouvelles dynamiques ont favorisé l'émergence de nouveaux territoires: ceux de la "campagne-ville" qui ne peuvent plus être appréhendés à travers une dualité où ville et campagne constitueraient des mondes séparés, fonctionnant selon des logiques et des valeurs différentes. Ce phénomène a été nommé presque simultanément dans de nombreuses langues: urban sprawl, ville diffuse, Zwischenstadt, città diffusa, etc., mais cette abondance sémantique ne signifie pas pour autant que la compréhension et la gestion de ces territoires soient aujourd'hui satisfaisantes. Cet ouvrage appréhende les enjeux récents dans leurs interdépendances et leur complexité. Il les éclaire par différents regards, les intègre dans une réflexion prospective et esquisse quelques pistes pour l'action publique.

Stratégies migratoires des enfants au Vietnam

Stratégies migratoires des enfants au Vietnam

Auteure: Bảo Châu Lê Đăng

Nombre de pages: 258

Nourri par une enquête de terrain, rare dans ce domaine, cet ouvrage questionne et analyse les stratégies des ménages ruraux les plus démunis des provinces centrales du Vietnam et celles de leurs enfants, tentés par la demande croissante de main d’œuvre jeune et peu ou non formée que génère l’économie informelle à Hô-Chi-Minh-Ville. Pour les parents, il s’agit de réduire les dépenses du foyer et de créer une source de revenu régulière ; pour les enfants, souvent dès l’âge de 14 ans, l’enjeu est d’accéder aussi rapidement que possible à l’autonomie et à un statut d’adulte. Dans la société d’arrivée, les réseaux familiaux tentent de les protéger, souvent en vain, contre les dangers liés à leurs conditions de précarité, d’insécurité sociale et sanitaire. Au Vietnam et dans nombre de pays en développement, la migration des enfants pose non seulement la question de la mise en œuvre de dispositifs de protection publique face à l’exploitation des jeunes, mais aussi celle de la relation entre développement économique et développement social et humain. L’enquête de Lê Đăng Bảo Châu démontre combien il est urgent de...

Les 35 heures en actes

Les 35 heures en actes

Auteure: Confédération française démocratique du travail

Nombre de pages: 155

Cet ouvrage pose le problème des 35 heures du point de vue de la flexibilité du temps de travail. Les salariés ont-ils à subir ou à optimiser ce temps libéré ? Arrivent-ils à harmoniser les temps de loisirs aux temps de travail afin d'en retirer un maximum de profits ? Toutes ces questions sont débattues lors d'une enquête ménée par la CFDT Nord-Pas-de-Calais auprès de 3.000 salariés en RTT.

Les réseaux urbains dans le Centre-Ouest Atlantique de l'Antiquité à nos jours

Les réseaux urbains dans le Centre-Ouest Atlantique de l'Antiquité à nos jours

Auteure: Philippe Guignet , Jean Hiernard

Nombre de pages: 543
Les mondes de la mobilité

Les mondes de la mobilité

Auteure: Françoise Dureau

Nombre de pages: 189

Proposer de parler de mobilité, c'est d'abord interroger les déplacements dans L'espace, mais aussi les facilités dont ils jouissent ou à l'inverse les freins qui les entravent. Interroger la mobilité, c'est aussi considérer les transformations sociales qu'elle produit et les nouvelles formes de socialisation qu'elle peut établir. Quels territoires, localités, lieux, les hommes dessinent dans leur mouvement, quels sont les ressorts de leur action et comment les hommes dans leurs déplacements produisent du social. Et c'est bien là le sujet de cet ouvrage collectif dont les auteurs se sont emparés, chacun à Leur manière, pour nous donner une lecture des pratiques de mobilité qui s'écarte de l'opposition classique entre ancrage et mobilité. Soutenues par des travaux empiriques, les interrogations théoriques qui animent les auteurs visent à réfléchir à différentes échelles spatiales et temporelles aux modalités d'articulation des conditions matérielles et sociales de la mobilité avec les projets des hommes inscrits dans des rapports sociaux : parenté, famille, voisinage, groupe de pairs, réseaux professionnels, etc. En nous livrant leurs analyses des...

Derniers ebooks et auteurs recherchés