Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La France des Trente Glorieuses

La France des Trente Glorieuses

Auteure: Dominique Lejeune ,

Nombre de pages: 192

La période des Trente Glorieuses, expression de Jean Fourastié, est celle de la forte croissance économique qu'a connue la France entre 1945 et 1973, soit jusqu'au premier choc pétrolier. L'auteur offre une synthèse sur ces quatre décennies à travers les thématiques sociale, politique, économique et culturelle. Son constat : cette période souvent mythifiée n'a pas été si glorieuse que cela; en effet, elle a fragilisé les classes sociales les plus basses, les ruraux, les personnes âgées, les travailleurs immigrés et la condition féminine. L'ouvrage court jusqu'en 1974, soit avec l'arrivée de Valéry Giscard d'Estaing au pouvoir, qui mettra en place nombre de réformes pour protéger les enfants, les personnes âgées et les femmes (loi Veil).

La France de la Belle Époque

La France de la Belle Époque

Auteure: Dominique Lejeune ,

Nombre de pages: 200

Panorama complet de la France de la Belle Epoque, sur les plans politique, social et culturel, de l'affaire Dreyfus à la guerre de 1914, en passant par le Bloc des gauches, la loi de séparation de 1905 et les reclassements.

Histoire du monde actuel

Histoire du monde actuel

Auteure: Dominique Lejeune ,

Nombre de pages: 288

2e édition Cet ouvrage traite d'une décennie très actuelle, c'est-à-dire d'une histoire brûlante. Elle est ici appelée « histoire actuelle », néologisme simple correspondant à ce qui a été désigné ici et là comme « histoire immédiate », « histoire du temps présent », « histoire contemporaine », Contemporary History, Zeitgeschichte, toutes expressions synonymes.La décennie débute en 1989, année de tous les ébranlements, qui n'aurait dû marquer que le bicentenaire de la Révolution de 1789. Elle s'ouvre par la crise et la guerre du Golfe, elle culmine avec le siège de Sarajevo et la Bosnie de 1995. Partout dans le monde, régions des grands lacs en Afrique, Asie, Moyen-Orient, ex-URSS, les conflits se multiplient. Mais c'est aussi l'apprentissage difficile de la démocratie, l'ouverture des frontières et les flux migratoires, la mise en place du village planétaire. Les années 1990 se concluent avec l'intervention de l'OTAN au Kosovo. Ce conflit a tracé le nouveau cadre des relations internationales et la domination américaine pour le début du XXIe siècle.Sous forme de chronologies, de tableaux synthétiques, d'analyses des événements majeurs, le ...

La France aux débuts de la IIIe République

La France aux débuts de la IIIe République

Auteure: Dominique Lejeune ,

Nombre de pages: 240

La République des libertés, l'affaiblissement du pouvoir exécutif, le parlementarisme triomphant : la France des débuts de la IIIe République (1870-1896) fonde véritablement le modèle républicain, définissant une tradition et une culture politiques. Mais le fonctionnement du régime est fait aussi de crises. Ce manuel offre un panorma complet de la France de la Troisième République sur les plans politique,social et culturel, de la Commune aux prémices de l'affaire Dreyfus. Ouvrage de référence, cette 5e édition est l'occasion d'une refonte complète

Les Sociétés de géographie en France et l'expansion coloniale au XIXe siècle

Les Sociétés de géographie en France et l'expansion coloniale au XIXe siècle

Auteure: Dominique Lejeune ,

Nombre de pages: 240

À travers l'étude des Sociétés de géographie en France, de leur idéologie et de l'évolution de leur recrutement, du début du XIXe siècle - leur « grand siècle » - à l'entre-deux-guerres, Dominique Lejeune, professeur au lycée Louis-le-Grand, éclaire à la fois l'histoire d'une élite de l'esprit et de l'argent, celle du phénomène des Sociétés savantes et celle d'une science, la géographie, synonyme d'exploration, différemment comprise selon les époques et les individus. De l'association de grands notables des années 1820 qui ne songent qu'à l'exploration du globe sans aucune vue utilitaire, aux groupes de pression des années 1860 prônant une géographie commerciale et colonialiste, les Sociétés de géographie, dominées par celle de Paris, la doyenne du monde, participent au mouvement de tout un siècle qui porte l'Europe au-delà de ses frontières. Explorateurs et géographes de cabinet s'affrontent; mais tous, avec les officiers, les négociants, les artistes - Jules Verne et Rimbaud pour ne citer qu'eux -, écrivent un chapitre passionnant de la grande histoire de la curiosité occidentale.

La France des débuts de la IIIe République - 6e éd.

La France des débuts de la IIIe République - 6e éd.

Auteure: Dominique Lejeune ,

Nombre de pages: 288

La République des libertés, le parlementarisme triomphant : la France des débuts de la IIIe République (1870-1896) fonde véritablement le modèle républicain, définissant une tradition et une culture politiques. Mais le fonctionnement du régime est fait aussi de crises : le boulangisme, Panama, l’affaire Dreyfus... Après un « faux départ », agité, une fausse République (Thiers et l’Ordre moral), les véritables républicains font la conquête du régime. La société ? une nombreuse « classe moyenne », une relative société de consommation ; le livre mesure la ruralité du pays et la lenteur des transformations sociales, s’interroge sur l’étendue du consensus social que les grèves remettent visiblement en cause. Plus tard, quand se seront effondrés plusieurs des supports sociaux ou intellectuels du régime, quand les armées auront été brusquement et totalement vaincues par l’envahisseur, le discrédit atteindra « la Troisième » dans ses hommes et ses œuvres.

Les grands textes de la droite

Les grands textes de la droite

Auteure: Collectif ,

Nombre de pages: 413

Qu’est-ce qu’être de droite? Le clivage gauche-droite, entend-on dire parfois, n’a plus de sens aujourd’hui – il n’en aurait peut-être même jamais eu... Et si la réponse se trouvait dans l’histoire? C’est le pari de ce livre : voici un panorama des droites françaises, de la Révolution à nos jours, par les textes. Laissons la parole à Tocqueville, à Charles de Gaulle, à Jacques Chirac ; à Chateaubriand, Balzac et Bernanos ; à Georges Pompidou et à Dominique de Villepin... La droite s’est faite sous leurs plumes. Parce que la droite se reconnaît dans des valeurs, des principes ; parce qu’on peut distinguer des familles, des généalogies, parmi les hommes qui l’ont incarnée ; et parce qu’il est important, à l’heure des choix et des engagements, d’en avoir conscience.

Les Musulmans dans l'histoire de l'Europe -

Les Musulmans dans l'histoire de l'Europe -

Auteure: Collectif , Jocelyne Dakhlia , Bernard Vincent ,

Nombre de pages: 656

Un musulman peut-il être européen ? Cette interrogation, qui n'a été formulée explicitement qu'avec l'irruption sur la scène politique du débat sur l'entrée de la Turquie dans l'Europe, se posait déjà au Moyen Âge et à l'époque moderne. Pourtant, un préjugé tenace voudrait que les musulmans aient été quasiment absents d'Europe jusqu'au XIXe siècle, les flux de circulation ou d'immigration étant tous tributaires de la colonisation. Opposant des arguments scientifiques à ces idées reçues, les études réunies ici démontrent, qu'au contraire, des musulmans ont été intégrés par milliers aux sociétés d'Europe occidentale, mais que ce fait est passé inaperçu. Cette invisibilité nous apprend que, loin d'être contemporaines, la question de la présence de l'islam dans l'espace public et celle de la pratique du culte musulman sont anciennes et enfouies. Ce premier volume d'une vaste enquête sur l'histoire de la présence musulmane en Europe a l'ambition d'expliquer pourquoi cette réalité est restée ignorée et à quelles difficultés on se heurte à vouloir définir un « musulman » dans un contexte européen, ce qui, aujourd'hui comme hier, pose des...

Le politique par l'image

Le politique par l'image

Auteure: Christine Pina , Eric Savarese ,

Nombre de pages: 300

Qu'est-ce que les images peuvent nous apprendre sur le politique ? Tandis qu'historiens, sociologues et anthropologues considèrent depuis longtemps les documents iconographiques comme de véritables matériaux empiriques, il n'existe pas de véritable « tradition » d'analyse de l'image en science politique. Cet ouvrage collectif constitue ainsi une invitation à investiguer le politique à partir des images. Car les tracts, les affiches ou les photographies constituent des traces de la diversité des pratiques et des représentations du politique, mais également des supports utilisables pour réaliser des entretiens de recherche.

Histoire du Parlement

Histoire du Parlement

Auteure: Jean Garrigues ,

Nombre de pages: 520

Pourquoi une histoire du Parlement français depuis 1789 ? Tout d'abord parce que cette histoire globale du parlementarisme n'existait pas. Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucune synthèse n'a été réalisée jusqu'à ce jour sur cet élément central de notre histoire politique qu'est le Parlement. Des études ont été menées sur les pouvoirs dans leur ensemble ou sur les autres acteurs institutionnels, mais, contrairement à ce qui existe au Royaume-Uni, aucune histoire totale de la vie parlementaire n'a encore vu le jour en France. Le moment nous donc a paru particulièrement opportun pour entreprendre une histoire du Parlement contemporain. Nous l'avons conçue selon un plan chronologique, afin de respecter les grandes césures politiques et institutionnelles qui ont jalonné son existence. Notre histoire globale du Parlement est à la fois une archéologie des lieux de la vie parlementaire, une sociologie, une prosopographie et une anthropologie des acteurs, une géographie des rapports de force politique dans les assemblées, mais aussi une histoire des règlements, des processus législatifs, des débats, de la délibération, de l'éloquence, ou encore de la...

Anita Conti

Anita Conti

Auteure: Catherine Reverzy ,

Nombre de pages: 384

Anita Conti, pionnière de l’océanographie, grand photographe et écrivain, a sillonné les mers froides et tropicales à bord des bateaux de pêche et marqué près d’un siècle de vie maritime. En 1939, première femme embarquée au service de la Marine nationale, elle participe au déminage du port de Dunkerque, avant de partir pour l’Afrique où l’attendent missions humanitaires, chasse aux squales et décolonisation. Sensibilisée au problème de la faim et au gaspillage des ressources, elle s’élance vers l’Atlantique Nord à bord des terre-neuvas avant de rejoindre Cousteau au Musée océanographique de Monaco...« Il faut cesser de piller l’océan », « Nous devons penser aux générations à venir »... Cette femme au destin exceptionnel avait pressenti la nécessité du développement durable. Son combat est plus que jamais d’actualité.À partir d’archives inédites, Catherine Reverzy nous livre le magnifique portrait d’une femme hors du commun, libre et passionnée, dont la vie fut entièrement tournée vers l’océan. Catherine Reverzy est psychiatre et écrivain. Elle est l’auteur de Femmes d’aventure.

La traversée des Alpes

La traversée des Alpes

Auteure: Antoine de Baecque ,

Nombre de pages: 656

Le 6 septembre 2009, Antoine de Baecque se lance sur le GR5, pour une 'Grande Traversée' solitaire des Alpes, depuis le lac Léman jusqu’à la Méditerranée. De cette aventure, il a tiré un essai d’histoire marchée, mêlant des études savantes sur les Alpes et l'aménagement de la montagne, et une recherche personnelle, 'par les pieds', attentive au corps. Cet exercice d’histoire expérimentale plonge dans l’histoire même de ce sentier, dans les strates séculaires laissées par les circulations alpines passées, tantôt chemin de pèlerinage, tantôt sentier commercial ou de contrebande, draille de la transhumance ou voie militaire. Il montre comment ce sentier s’est constitué en emblème, remontant à ses pionniers randonneurs, suivant ses 'aménageurs', proposant une typologie de ses usages et une sociologie de ses usagers. Ainsi permet-il au lecteur lui-même de suivre, au rythme de la marche, le chemin qui va dans la montagne.

Dominique de Roux

Dominique de Roux

Auteure: Jean-Luc Barré ,

Nombre de pages: 660

«Le premier devoir pour un écrivain dans un monde en mutation, c'est la provocation. La provocation, c'est la remise en marche.» Homme de tous les extrêmes, Dominique de Roux reste, vingt-huit ans après sa disparition, l'un des acteurs les plus subversifs et aventureux de la littérature contemporaine. Romancier, pamphlétaire, journaliste, éditeur et directeur de revues, il a suivi de front, en quarante ans de vie, des itinéraires multiples, mêlant engagements publics et activités occultes au nom d'un seul combat : la défense du «parti de l'être» contre celui du «néant», de l'«esprit vivant» contre la «lettre morte». Créateur en 1961 des Cahiers de l'Herne, il milite pour la reconnaissance d'auteurs proscrits ou ignorés, tels Céline, Ezra Pound ou Ungaretti, et contribue à révéler pleinement Jorge Luis Borges, Henri Michaux, Pierre Jean Jouve et Witold Gombrowicz. Hanté par le déclin de l'Occident et en quête d'un nouvel âge d'or, il se lance, au nom de l'«Internationale gaulliste», dans une aventure politique qui le conduit à s'impliquer dans la révolution portugaise de 1974 et dans la guérilla angolaise, aux côtés de Jonas Savimbi. En...

Les trompettes de la République

Les trompettes de la République

Auteure: Jérôme Cambon ,

Nombre de pages: 340

Cet ouvrage propose une étude historique, sociologique et musicale de sociétés instrumentales angevines à la fin du XIXe siècle. Par leur nombre et leur dynamisme, les sociétés de Maine-et-Loire concourent activement à la diffusion de la pratique amateur sous la Troisième République. La présente étude veut faire connaître mais aussi réhabiliter une manifestation régionale jusque-là méconnue. Courant musical majeur du XIXe siècle, le mouvement orphéonique se traduit par un développement considérable de chorales, de fanfares et d’harmonies. Existantes dès le début du siècle sur un mode anonyme, les sociétés instrumentales rejoignent les choristes dans le sérail orphéonique à partir des années 1850 et prennent leur véritable essor. Une sociabilité originale et un répertoire varié contribuent alors à l’éducation et au divertissement de tout un peuple. Jérôme Cambon situe d’abord les sociétés civiles et militaires dans leur environnement général. L’Anjou dispose en effet d’atouts indéniables pour s’affirmer comme un haut lieu de l’expression orphéonique. L’exposé se poursuit par une présentation des principales sociétés...

Outreau, la vérité abusée

Outreau, la vérité abusée

Auteure: Marie-christine Gryson-dejehansart ,

Nombre de pages: 276

L'affaire d'Outreau est un séisme qui a durablement marqué l'histoire judiciaire, et qui a clivé notre société dans son ensemble. En mai 2015, l'affaire sera de nouveau sous les feux de la rampe avec le procès de l'un des acquittés. A cette occasion, Hugo & Cie présente cet ouvrage dans sa version augmentée, annotée et actualisée par les soins de son auteur. . Personne n'a oublié les visages d'acquittés, en revanche personne ne sait que 12 enfants ont été reconnus victimes définitives et frugalement indemnisés. Ils n'ont pas menti, contrairement à ce qui a été dit, et le premier d'entre eux devenu majeur, soulève la chape de plomb. Les autres vont suivre... En réalité, l'absence des enfants à l'écran, devenue piège à émotion et à conviction, a permis au tribunal médiatico-politique de redistribuer les rôles et de " faire justice ". Les hasards des événements se combinant à une impressionnante synergie d'intérêts a permis la désignation de coupables de substitution. On a assisté à l'injuste condamnation de plus de cent professionnels désintéressés, assistantes maternelles, policiers, travailleurs sociaux, psychologues, magistrats, avec en...

Documents & rapports de la Société paléontologique et archéologique de l'arrondissement judiciaire de Charleroi

Documents & rapports de la Société paléontologique et archéologique de l'arrondissement judiciaire de Charleroi

La malédiction de l'ange noir

La malédiction de l'ange noir

Auteure: Michele Hauf ,

Nombre de pages: 400

Le Cycle des Changelings, tome 1 Paris, 1433. Les Démons règnent en maîtres au royaume de France. Seul un mystérieux Chevalier Noir s’est dressé contre eux, pourfendant inexorablement ces anges du Mal. Sous le heaume de l’invincible justicier se cache en réalité Gabrielle de Vertus, une femme blessée dans sa chair et dans son honneur, qui a choisi l’armure et l’épée pour accomplir sa vengeance. Mais la malédiction de Lucifer la poursuit, lorsque surgit un étrange allié en la personne d’un cavalier solitaire aux pouvoirs surnaturels... A propos de la série : A travers le récit de cette quête de vengeance, Michele Hauf tisse une brillante métaphore sur l’affrontement du Bien et du Mal, unis à jamais dans un éternel combat. Le fascinant personnage de Gabrielle, forte et fragile à la fois, vulnérable et guidée par une toute-puissance divine, nous emmène aux confins de ce territoire où chacun se découvre partagé entre la nuit et le jour, l’enfer et le paradis. Car cette malédiction est aussi le récit d’un amour absolu, mêlant les forces de la magie et de la féérie à la réalité d’un Moyen-Age magnifiquement dépeint. Le Cycle des...

J'ai rendez-vous avec toi

J'ai rendez-vous avec toi

Auteure: Lorraine Fouchet ,

Nombre de pages: 226

Mon père de l'Intérieur. " Pour ceux qui ne te connaissaient pas tu étais un homme politique imposant et sérieux. Pour moi tu étais un papa souriant qui avait pour amis Charles de Gaulle, Saint-Exupéry, Alexandra David-Néel ou André Malraux. Un papa pour lequel je suis devenue urgentiste, ce qui m'a permis de réanimer les papas des autres. Tu m'as dit au téléphone la veille de ta mort que médecin c'était le plus beau métier du monde. Heureusement que tu n'as pas dit mannequin, ça m'aurait privée pour la vie de moelleux au chocolat. " Ainsi débute le livre de Lorraine Fouchet donnant le ton de cette œuvre très personnelle qui mêle confidences intimes, humour et hommage. Près de quarante ans après la mort de son père, elle décide de rattraper le temps perdu et de partir à la recherche de l'homme qu'il était. Elle nous offre un livre touchant, sorte de dialogue entre un père et une fille à qui le destin a laissé le temps de s'aimer mais pas de se parler. Les souvenirs de l'auteur s'entrecroisent avec le récit de la vie politique de Christian Fouchet pour dresser le portrait intime et original d'un héros. Christian Fouchet (1911-1974) est une figure...

Les bois sacrés

Les bois sacrés

Auteure: Carmine Ampolo ,

Nombre de pages: 206

Le 8 Mars 1890, au Trinity College de Cambridge, un ethnologue de trente-six ans, James George Frazer, achève et signe la préface de l’œuvre en deux volumes à laquelle il travaille depuis le printemps précédent. Cette première version du Rameau d’Or sera, comme on sait, suivie de plusieurs autres, qui porteront cette « étude séparée » sur « la règle, jusqu’ici inexpliquée, de la prêtris d’Aricie » aux dimensions monumentales de la troisième édition (1911-1915) en douze volumes. Il nous a semblé intéressant de marquer, par une rencontre scientifique, le centenaire — à quelques mois près — de la première parution du Golden Bough. Moins peut-être pour l’œuvre elle-même qui, après avoir nourri plusieurs générations de chercheurs, s’est trouvée ensuite progressivement délaissée, que pour ce qu’elle représente : l’acte fondateur de l’anthropologie culturelle moderne.

Dictionnaire du roman

Dictionnaire du roman

Auteure: Yves Stalloni ,

Nombre de pages: 256

Le roman semble avoir envahi la littérature française et étrangère, et phagocyté les autres formes littéraires. De là notre embarras : comment s’y retrouver dans les méandres des classifications génériques ? Comment maîtriser les notions, les procédés ou les techniques que les spécialistes du genre narratif ont, depuis près d’un siècle, isolés, décrits, analysés ? Comment expliquer et vérifier l’hégémonie actuelle du roman, son succès sans partage alors qu’on le déclare périodiquement menacé, déclinant, périmé, frappé par une « crise » dont il ne devrait pas se relever ? • C’est à ces questions que ce dictionnaire, le premier consacré directement à ce genre littéraire, ambitionne de répondre. Il prend en compte les multiples aspects qui composent le territoire du roman pour les réunir, dans un raccourci commode et pédagogique qui permet, en un seul volume, de retrouver des notions dispersées, variées et parfois savantes. • D’ « actant » ou « analepse » à « roman utopique » en passant par « narrateur », « pastorale » ou « science-fiction », tout ce que vous devez savoir sur le roman et ses problématiques en...

Est-il je ? Roman autobiographique et autofiction

Est-il je ? Roman autobiographique et autofiction

Auteure: Philippe Gasparini ,

Nombre de pages: 399

Si le lecteur se pose la question "Est-il je ?", c'est que le romancier la lui souffle en combinant délibérément deux registres incompatibles : la fiction et l'autobiographie. Il donne au héros des traits d'identité qui lui appartiennent en propre. Il sème le paratexte d'indices contradictoires. Il cultive l'ambivalence des citations, des commentaires et des mises en abyme. Il raconte des souvenirs improbables, tantôt à la première, tantôt à la troisième personne. Il se représente en enfant, en adolescent, en écrivain, en voyageur, en amant, en dépression, au tribunal, au confessionnal ou sur le divan... sans jamais dire qui il est. Cette stratégie de l'ambiguïté est constitutive d'un genre littéraire mal connu qui fut d'abord nommé roman personnel, puis roman autobiographique, avant d'être rebaptisé récemment, et hâtivement, autofiction. On tente ici non seulement d'inventorier les procédés qu'il met en oeuvre mais aussi de retracer son histoire, d'expliquer son infortune critique et de comprendre comment il fonctionne. Avec la conviction qu'il détient une part de notre avenir littéraire.

Sur le chemin des hommes

Sur le chemin des hommes

Auteure: Jean Guéhenno ,

Nombre de pages: 232

« J'ai passé une grande partie de ma vie à enseigner. Je dédie cordialement ce livre à mes innombrables collègues, à quiconque fait métier d'enseignement et s'interroge quelquefois sur cette étrange fonction qu'il a de transmettre le savoir et ce qu'il croit être la sagesse de l'humanité. Je pense à tous avec la même sympathie, aussi bien aux plus humbles qu'aux plus célèbres, aux instituteurs qui, dans quelque école de village, pressés par la lourde nature, par la terre épaisse et gluante tout autour d'eux, par les préjugés, les petits intérêts d'une société étroite plus gênée parfois par la raison qu'animée par elle, font pourtant les premières semailles et enseignent à lire aux petits enfants, aussi bien qu'aux maîtres des universités qui, du haut d'une chaire, révèlent et expliquent les dernières conquêtes du génie humain. »

Il était une fois dans la vallée

Il était une fois dans la vallée

Auteure: Claude MICHELET ,

Nombre de pages: 121

À travers les onze nouvelles réunies dans ce recueil, on redécouvre avec bonheur les thèmes majeurs de l'œuvre de Claude Michelet. Claude Michelet revient ici sur son goût irrésistible de l'enfance, capital dans la formation de sa sensibilité et de tout ce qui fera de lui l'homme et l'écrivain qu'il est devenu. Il romance le souvenir de ses cavalcades étourdissantes dans la campagne corrézienne et du rude apprentissage des choses et des gens auquel il a dû s'atteler dans ses années de jeunesse (" Il était une fois dans la vallée ", " Farouche ") ; il redit son respect profond du travail des hommes, son admiration devant leur courage, devant leurs faiblesses si touchantes et leur noblesse ordinaire (c'est particulièrement sensible dans la belle histoire du Joug amoureusement et patiemment sculpté au début du XXe siècle, et qui finira en élément de décoration d'une résidence secondaire au début du XXIe) ; il revient sur le poids accablant de l'Histoire (" Angelina et José ") qui a durement forgé le siècle qui vient de finir ; et il n'oublie pas la force de l'imaginaire et la capacité des hommes à éclater de rire (" La légende de la pomme ") quand ils...

En attendant les robots - Enquête sur le travail du clic

En attendant les robots - Enquête sur le travail du clic

Auteure: Antonio A. Casilli ,

Nombre de pages: 399

L'essor des intelligences artificielles réactualise une prophétie lancinante : avec le remplacement des êtres humains par les machines, le travail serait appelé à disparaître. Si certains s'en alarment, d'autres voient dans la " disruption numérique " une promesse d'émancipation fondée sur la participation, l'ouverture et le partage. Les coulisses de ce théâtre de marionnettes (sans fils) donnent cependant à voir un tout autre spectacle. Celui des usagers qui alimentent gratuitement les réseaux sociaux de données personnelles et de contenus créatifs monnayés par les géants du Web. Celui des prestataires des start-ups de l'économie collaborative, dont le quotidien connecté consiste moins à conduire des véhicules ou à assister des personnes qu'à produire des flux d'informations sur leur smartphone. Celui des microtravailleurs rivés à leurs écrans qui, à domicile ou depuis des " fermes à clic ", propulsent la viralité des marques, filtrent les images pornographiques et violentes ou saisissent à la chaîne des fragments de textes pour faire fonctionner des logiciels de traduction automatique. En dissipant l'illusion de l'automation intelligente, Antonio...

Ce qui nous revient

Ce qui nous revient

Auteure: Corinne Royer ,

Nombre de pages: 266

Un jour, la mère de Louisa, dix ans, s’est absentée pour une intervention médicale et n’est jamais rentrée à la maison. Quinze ans après, dans le cadre de sa thèse de médecine, Louisa rencontre Marthe Gautier, une vieille dame qui a consacré sa vie à la recherche scientifique et s’est vu dépossédée de son travail... Ce qui nous revient entrecroise une bouleversante fiction familiale aux méandres inattendus et l'authentique controverse liée à la découverte de la trisomie 21, pour évoquer la science et la conscience, la résilience et la persévérance, mais aussi les promesses qui fleurissent dans les creux fabriqués par l'absence.

L'autofiction

L'autofiction

Auteure: Isabelle Grell ,

Nombre de pages: 128

L’autofiction est un « phénomène » littéraire qui a supplanté l’autobiographie. Ce nouveau roman du « Je » est officiellement qualifié en 1977 par Serge Doubrovsky dans le fameux texte de quatrième de couverture de son roman Fils. Ce terme donne lieu aujourd’hui comme hier à de nombreuses controverses théoriques, esthétiques et morales. Au tournant d’un millénaire et en réponse aux tumultes culturels, sociaux et politiques s’est installé un débat autour de la pratique de l’autofiction et de ses réflexions sur la place de l’individu dans une société où le virtuel enjambe le réel, où les limites traditionnelles éclatent et les mœurs se transforment. Au vu des disparités théoriques engendrées par l’apparition de ce terme et du questionnement sur le pacte entre le lecteur et l’auteur, Isabelle Grell propose ici de clarifier les diverses approches conceptuelles.

Je est un autre. L'autobiographie, de la littérature aux médias

Je est un autre. L'autobiographie, de la littérature aux médias

Auteure: Philippe Lejeune ,

Nombre de pages: 336

A travers l'étude des genres les plus divers : récit d'enfance, autobiographie à la troisième personne, mais aussi biographie, interview, entretien radiophonique, film biographique, document vécu, autobiographie au magnétophone, sont proposées ici sept variations sur une formule de Rimbaud : Je est un autre. Dépliement des instances qui s'expriment à travers le "je" autobiographique le plus lisse : coulisses de la première personne, quel que soit le théâtre sur lequel elle se donne en spectacle. Mais aussi, très vite, mise en question de la notion d'auteur : dans l'interview, dans le récit de vie ethnographique, on a deux auteurs au lieu d'un. A quoi s'ajoute le pouvoir de définition de chaque média : le "je" écrit et le "je" télévisé ont-ils quelque chose en commun ? Si les Essais de Montaigne sont nés de l'imprimerie, quelle forme nouvelle engendrera l'ère du magnétophone ?

Lire délivre

Lire délivre

Auteure: Marianne MAS ,

Nombre de pages: 144

Lire délivre... la parole : dans la bibliothèque d’une prison du Nord de la France, un atelier de lecture autour d'albums jeunesse. Des détenues en profitent pour évoquer leur vie dedans, et dehors. La nourriture, les fouilles, les parloirs, les cachets, les enfants, la sexualité, les manques et les angoisses... Et le corps qui souffre de trop d’enfermement... Des détenues d’une prison du Nord de la France viennent partager un moment de détente dans la bibliothèque du quartier femmes. Deux heures sans surveillants, un peu hors du temps. Cet ouvrage est un recueil de paroles rares, échangées à cette occasion. L’auteur restitue avec humanité leur réalité, où se mêlent l’ennui, les tensions, les peurs, l’infantilisation, les petites et grandes humiliations, mais aussi les rires et la solidarité entre ces femmes.

Gynécologie Obstétrique

Gynécologie Obstétrique

Auteure: Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français , Gilles Body , Xavier Deffieux , Philippe Deruelle , Olivier Graesslin , Cyril Huissoud ,

Nombre de pages: 768

En parfaite cohérence avec le programme de DFASM et les ECNi, cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales en gynécologieobstétrique. Il aborde tous les items relevant de cette spécialité avec des objectifs pédagogiques clairement définis et comporte deux parties : • une partie Connaissances composée de 36 chapitres consacrés chacun à un item. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique. Le contenu, clair et didactique, est étayé par de nombreux tableaux, figures et résumés des notions à retenir ; • une partie Pratique proposant 5 cas cliniques pour tester ses connaissances, 23 dossiers progressifs corrigés et 101 questions isolées corrigées pour s’entraîner efficacement pour les ECNi. Cette 4e édition propose une mise à jour complète des données de la partie Connaissances : textes, illustrations et recommandations ainsi qu’une révision complète de la partie Entraînement. Accédez à la banque d’images de cet ouvrage : l’ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d’autres fonctionnalités.

Jérôme Lejeune

Jérôme Lejeune

Auteure: Aude Dugast ,

Nombre de pages: 480

« L'intelligence d'un seul est un don pour tous. » Telle est la pensée qui jaillit en songeant à Jérôme Lejeune, un homme hors du commun qui mit son immense talent au service des enfants handicapés mentaux. Pionnier de la génétique moderne, ébloui par la beauté de chaque vie humaine, le Professeur Lejeune a marqué l'histoire en prenant la défense des sans-voix. Suivant sa conscience de médecin fidèle au serment d'Hippocrate et de chrétien fidèle à son baptême, il a montré avec brio comment la science et la foi se font grandir mutuellement. Son histoire est celle d'un homme qui est resté profondément libre malgré les honneurs reçus dans le monde entier puis les attaques violentes dont il a été l'objet. Pour écrire cette biographie, l'auteur a travaillé onze ans à consulter des milliers d'archives, longuement rencontré son épouse, premier et indispensable soutien, ses proches, les familles de patients et ses collaborateurs français et étrangers.Elle nous invite à découvrir aujourd'hui le portrait fidèle et inédit d'un Jérôme Lejeune découvreur génial, plein d'humour, époux et père de cinq enfants, proche des grands de ce monde, et...

Capital et idéologie

Capital et idéologie

Auteure: Thomas Piketty ,

Nombre de pages: 1232

Toutes les sociétés humaines ont besoin de justifier leurs inégalités : il faut leur trouver des raisons, faute de quoi c'est l'ensemble de l'édifice politique et social qui menace de s'effondrer. Les idéologies du passé, si on les étudie de près, ne sont à cet égard pas toujours plus folles que celles du présent. C'est en montrant la multiplicité des trajectoires et des bifurcations possibles que l'on peut interroger les fondements de nos propres institutions et envisager les conditions de leur transformation. À partir de données comparatives d'une ampleur et d'une profondeur inédites, ce livre retrace dans une perspective tout à la fois économique, sociale, intellectuelle et politique l'histoire et le devenir des régimes inégalitaires, depuis les sociétés trifonctionnelles et esclavagistes anciennes jusqu'aux sociétés postcoloniales et hypercapitalistes modernes, en passant par les sociétés propriétaristes, coloniales, communistes et sociales-démocrates. À l'encontre du récit hyperinégalitaire qui s'est imposé depuis les années 1980-1990, il montre que c'est le combat pour l'égalité et l'éducation, et non pas la sacralisation de la...

Police des moeurs no180 Fleurdeprintemps.com

Police des moeurs no180 Fleurdeprintemps.com

Auteure: Pierre Lucas ,

Nombre de pages: 224

L'impasse du rendez-vous est sombre et déserte. Virginie s'y enfonce lentement, respiration bloquée. Il est là, tout au bout. À cette distance, dans l'obscurité, elle ne peut pas lui donner d'âge. Il présente bien, il paraît sûr de lui, tranquille. Elle s'approche et ça dégénère tout de suite. Il n'est pas imposant mais la force de ses doigts autour de la gorge de Virginie est terrible. Elle suffoque. Il y a maintenant un tournevis à la pointe cruciforme luisante dans l'autre main du maniaque. Elle ferme les yeux, du noir plein le cerveau.

Les États-Unis de l'Indépendance à la Première Guerre mondiale

Les États-Unis de l'Indépendance à la Première Guerre mondiale

Auteure: Jacques Portes ,

Nombre de pages: 222

Les Etats-Unis offrent un contraste étonnant avec d'une part une ex-métropole hautaine au 19e siècle et d'autre part la grande puissance venant au secours de la Grande-Bretagne en plein effondrement en 1917. Ce phénomène peut s'expliquer par la croissance remarquable au long du 19e siècle de ce pays dans de nombreux domaines : économique, démographique, attirance grandissante de la part des pays étrangers. Par ses contrastes violents, sa brutalité, son dynamisme et son potentiel d'innovation, le 19e siècle américain annonce ce que seront les suivants ; ce modèle inspirera une grande partie du monde.

Les petites filles de Courbelles

Les petites filles de Courbelles

Auteure: Jacques Brenner ,

Nombre de pages: 168

André Gerlier, 25 ans, enseigne le dessin à Courbelles, paisible sous-préfecture française du début des années 1950. Peintre à ses heures, il a fait le portrait de Flo, treize ans, la petite fille des restaurateurs chez lesquels il prend ses repas. Flo lui voue un amour passionné (qu'il ne soupçonne pas) et rêve de se marier avec lui. Mais voici qu'un scandale éclate qui met Courbelles en émoi : des écolières prétendent avoir été débauchées par de mystérieux automobilistes. Gerlier est mis en cause par une camarade de Flo... Ce roman, publié pour la première fois en 1955, se lit comme un polar et se veut aussi une étude sur l'éveil des petites filles aux choses de l'amour (certaines sont des sentimentales et se déclarent, d'autres ont des curiosités précoces et affabulent). Il valut à Brenner une chaleureuse lettre de Roger Martin du Gard : « Je vous ai lu attentivement, n'ai pas trouvé une bavure, pas une défaillance, pas une gaucherie et, à aucun moment, je n'ai pensé que telle scène était moins bonne que la précédente, que, là il y avait une improvisation contestable, que ce chapitre était moins réussi que celui-là ! D'un bout à...

Mille pardons

Mille pardons

Auteure: Guillemette de SAIRIGNÉ ,

Nombre de pages: 244

Une grande enquête sur un sujet universel : le pardon, vu sous l'angle psychologique, médical, historique, philosophique, théologique. Pour la première fois, une grande enquête (interviews, entretiens, histoires vécues) sur un sujet de tous lieux et de tous temps : le pardon. Guillemette de Sairigné donne la parole à celles et ceux qui ont eu à donner ou à recevoir un pardon. Au-delà des concepts très actuels de repentance et de résilience, voici des hommes et des femmes dont la vie a basculé une fois, puis une seconde fois selon qu'ils avaient ou non pardonné. Grâce à leurs étonnants témoignages, on appréciera la complexité et la diversité de leurs comportements, on comprendra la part centrale de cette expérience dans une existence.Pardonner à son ennemi, à son bourreau, à l'assassin de son enfant, à des parents mal traitants, à qui vous a trahi, calomnié, transmis le sida... Autant de situations douloureuses, autant de réactions. Certains réussiront à pardonner, d'autres pas, d'autres encore vivent déjà comme une victoire leur indifférence à l'égard de l'agresseur.Et Guillemette de Sairigné d'élargir la notion de pardon à des recherches...

L'Enquête sabotée

L'Enquête sabotée

Auteure: Christophe Deloire , Christophe Dubois ,

Nombre de pages: 304

L'homme « le plus recherché de France », assassin présumé d'un préfet de la République, est en cavale depuis quatre ans sans que les importants moyens humains, informatiques et financiers mis en oeuvre pour le capturer aient produit le moindre effet. Faut-il voir dans ce constat d'échec une conséquence de la guerre des polices ou le fait que le fugitif, Yvan Colonna, soit le fils d'un ancien député socialiste naguère très introduit au ministère de l'intérieur, ou bien encore une illustration de l'omerta corse ? En reconstituant l'enquête et soulignant ses nombreux dysfonctionnements, Christophe Deloire et Christophe Dubois apportent des éléments de réponse. Ils révèlent aussi que Nicolas Sarkozy, le nouveau ministre chargé de laver l'affront fait à l'État, est lui-même personnellement lié à ce petit monde insulaire où tout se sait mais où rien ne doit se dire. Un livre accablant sur la faillite de l'état républicain.



X
FERMER