Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Qui sont (vraiment) les dirigeants des PME

Qui sont (vraiment) les dirigeants des PME

Auteure: Didier Chabaud ,

Nombre de pages: 192

Les PME font aujourd’hui l’unanimité et sont placées au cœur de nos économies européennes. Ce serait grâce à elles que nos pays retrouveraient croissance et emploi.Mais au fait, que savons-nous réellement de ces fameuses PME ? Constituent-elles un ensemble homogène, à opposer systématiquement aux grandes entreprises ? Et au-delà, que connaissons-nous des dirigeants de ces entreprises ? Qui sont-ils ? Pour dépasser une méconnaissance qui alimente les préjugés, l’association ARIANE, Compétences & Management, a voulu aller plus loin. La première étape a consisté à réaliser une enquête d’opinion auprès des dirigeants eux-mêmes, à la fois en France, en Allemagne et en Italie. Á partir de là, des chercheurs universitaires ont été réunis pour réagir aux résultats et les confronter à leurs propres travaux. C’est la synthèse de cette enquête et de ces analyses qui est présentée dans cet ouvrage. Loin des clichés et idées reçues, le lecteur trouvera des éclairages variés, souvent inédits, sur la réalité de ce que sont et vivent (vraiment) les dirigeants des PME.

Les Grand Auteurs en Economie des Organisations

Les Grand Auteurs en Economie des Organisations

Auteure: Didier Chabaud , Jean-Michel Glachant , Claude Parthenay , Yannick Perez ,

Nombre de pages: 414

Longtemps sujet marginal en économie, car considérée comme une " boîte noire ", l'analyse des organisations suscite désormais un foisonnement de travaux et de débats. Comment comprendre que la science économique ait pu pendant si longtemps se désintéresser des phénomènes organisationnels et focaliser ses analyses sur le fonctionnement des marchés ? Quelle est la vision des économistes contemporains sur l'efficacité des organisations ? Quels sont les débats entre les économistes sur ce sujet ? Qu'est-ce qui les oppose et qu'est-ce qui les rassemble ? Comment peut-on envisager un dialogue entre l'économie et les autres sciences des organisations ? Des précurseurs (Coase, Simon, Penrose) aux plus contemporains (Aoki, Demsetz, Jensen, Hart, Holmstrôm, Nelson & Winter et Williamson) en passant par des auteurs qui stimulent l'analyse économique de leur remarques et critiques (Chandler, Clark et Mintzberg) chaque grand auteur présenté dans cet ouvrage fait l'objet d'un chapitre spécifique. Ainsi le lecteur pourra tout à la fois saisir la cohérence de l'œuvre et être invité à découvrir les différences qui les opposent. L'ouvrage s'adresse à tous ceux...

Le duo cédant/repreneur

Le duo cédant/repreneur

Auteure: Louise Cadieux , Bérangère Deschamps ,

Nombre de pages: 302

Pour un propriétaire-dirigeant de PME, transmettre son entreprise est tout un défi. Autant que reprendre une PME déjà existante l’est pour le repreneur. C’est dans cette perspective intégrant cédant et repreneur que les différents collaborateurs de cet ouvrage ont été invités à traiter de la problématique de la transmission/reprise des PME.Comment se préparer ? Comment assurer une bonne interaction cédant/repreneur ? Comment transférer les compétences stratégiques et opérationnelles de l’entreprise ? Comment et où trouver du financement ? Comment négocier le prix de vente ou de reprise de l’entreprise ? Comment se faire accompagner ? Comment dynamiser l’entreprise ? Comment innover ? En quoi la problématique est-elle différente pour des PME sociales ou agricoles ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles vous pourrez trouver réponse dans ce livre. Écrit dans un style accessible, truffé d’exemples, cet ouvrage, le seul à traiter de la dynamique cédant/repreneur dans toutes ses facettes, vous accompagnera tout au long du processus de transmission/reprise d’une entreprise, que celle-ci soit familiale, interne ou externe.

La création d'entreprise

La création d'entreprise

Auteure: Michael Laviolette ,

Nombre de pages: 224

Construit comme un film racontant la vie d'un projet de création d'entreprise en dix séquences, des premiers jalons jusqu'à la concrétisation de l'idée, cet ouvrage constitue un véritable outil au service des entrepreneurs en devenir. Il accompagne pas à pas le créateur à travers des mises en situation concrètes, des cas réels connus ou moins connus et des éléments théoriques (construction d'opportunités, Design Thinking, effectuation, élaboration d'un business model...). Fruit de l'expérience de l'auteur, observateur et analyste passionné des « jeunes pousses » depuis plus de dix ans, cet ouvrage pas comme les autres vise avant tout à partager et à transmettre les connaissances essentielles et les bonnes pratiques, qu'elles soient françaises ou internationales. L'approche décomplexée et la structure de l'ouvrage permettent à tout créateur d'entreprise, étudiant, jeune professionnel ou salarié expérimenté en reconversion/formation continue, de s'approprier rapidement l'état d'esprit et la démarche entrepreneuriales avec l'humilité et la prise de distance nécessaires.

Le Grand Livre de l'Entrepreneuriat

Le Grand Livre de l'Entrepreneuriat

Auteure: Catherine Léger-Jarniou ,

Nombre de pages: 416

L'entrepreneuriat prend de l'ampleur, tant sur le plan politique que sociétal. C'est un vaste domaine qui regroupe des secteurs et des réalités différents. Ce livre collectif vise à faire un état des lieux de toutes les problématiques liées à l'entrepreneuriat, se posant comme la référence sur le sujet. Chaque chapitre se construit de la manière suivante: les enjeux de la thématique, les faits marquants depuis dix ans, les points importants actuels, les challenges et l'essentiel à retenir. Les développements théoriques sont ponctués de cas pratiques et de témoignages, faisant de cet ouvrage un "tout-en-un" opérationnel.

L'entrepreneur au 21e siècle

L'entrepreneur au 21e siècle

Auteure: Marie Gomez-Breysse , Annabelle Jaouen ,

Nombre de pages: 192

Créer une entreprise, être entrepreneur en 2012, ce n’est plus la même chose... Auto- entrepreneur, entrepreneur à temps partagé entrepreneur “néo- rural”, patron de start up... Qui sont ces nouveaux entrepreneurs? Quelles sont leurs stratégies? Quels sont leurs comportements? Comment repenser l’accompagnement à la création d’entreprise? Comment insuffler l’esprit d’entreprise aux jeunes? Comment repenser le risque d’entreprises... Voici quelques questions auxquelles répond ce livre collectif qui rassemble des spécialistes de l’entrepreneuriat et qui fait état des connaissances les plus avancées et les plus récentes sur ces nouveaux comportements. Cet ouvrage porteur d’idées nouvelles permettra de comprendre et de prendre en compte les changements qui touchent le monde de la création d’entreprise et de l’entrepreneuriat.

L'entrepreneuriat scientifique : institutions et innovation

L'entrepreneuriat scientifique : institutions et innovation

Nombre de pages: 204

Au cours des siècles, les structures universitaires ont considérablement évolué, et avec elles, le rôle du scientifique. La révolution industrielle du XIXe siècle a rendu nécessaire le développement d'une relation étroite entre la production industrielle et la production de connaissances scientifiques ; relation dans laquelle l'entrepreneur fait figure de médiateur. Ce numéro a pour ambition de faire le portrait de l'institution universitaire, notamment quant à sa première mission : la production de connaissances.

Management stratégique

Management stratégique

Auteure: Jean-Pierre Helfer , Michel Kalika , Jacques Orsoni ,

Nombre de pages: 480

Ce manuel analyse les stratégies et leur déploiement à la lumière des mutations les plus récentes. Illustré par de nombreux exemples, chaque chapitre précise les problématiques fondamentales ainsi que les compétences clés à acquérir et propose des mini-cas. Clair et pédagogique, ce manuel a su s'imposer comme une référence en séduisant plus de 40 000 lecteurs depuis sa première édition. Sommaire Chapitre 1. Les défis actuels Chapitre 2. La démarche stratégique Chapitre 3. Le diagnostic stratégique Chapitre 4. Les stratégies business Chapitre 5. Les stratégies corporate Chapitre 6. La mise en oeuvre de la stratégie Chapitre 7. Le déploiement organisationnel Chapitre 8. Le changement stratégique En complément Un cas transversal / Un dossier sur l'entrepreneuriat / Un glossaire / Trois index thématiques (auteurs, marques, notions)

Comment réussir sa thèse - 3e éd.

Comment réussir sa thèse - 3e éd.

Auteure: Pierre Romelaer , Michel Kalika ,

Nombre de pages: 176

«Faire de la recherche», «produire une thèse», «soutenir une thèse», les doctorants sont souvent désarmés face à ces expressions et perçoivent mal ce qu'elles signifient concrètement. Ce livre passe en revue les activités du thésard et la façon dont elles doivent être pilotées. Cette 3e édition mise à jour des nouvelles technologies mises au service de la recherche apporte des conseils et répond à des questions peu abordées dans les cursus académiques. Objectif : réussir sa thèse.

L'entrepreneuriat

L'entrepreneuriat

Auteure: Karim MESSEGHEM , Sylvie Sammut ,

Nombre de pages: 244

L'entrepreneuriat est au coeur de l'actualité. Les aventures médiatisées de Steve Jobs, Bill Gales ou encore Richard Branson rappellent que les entrepreneurs sont les nouveaux héros de la mythologie économique. Les médias se passionnent pour ces aventures commencées modestement dans un garage ou dans une chambre d'étudiants et qui se poursuivent au Nasdaq. L'entrepreneuriat ne se limite pas à ces belles histoires ; il prend de multiples firmes, de la TPE à la multinationale, et s'inscrit dans des contextes aussi variés que la haute technologie ou l'économie sociale et solidaire. Au cours des vingt dernières années, l'entrepreneuriat est devenu un véritable phénomène de société laissant penser que nous pourrions tous devenir entrepreneur. Si l'entrepreneuriat est avant tout une pratique, il s'agit aussi d'une discipline de plus en plus enseignée tant à l'université que dans les écoles de commerce et d'ingénieur. L'objectif de cet ouvrage est de proposer des grilles de lecture et des outils utiles aux porteurs de projet. Il s'adresse aux étudiants, aux porteurs de projet et aux spécialistes de l'accompagnement entrepreneurial.

L'art d'acclimater les plantes exotiques

L'art d'acclimater les plantes exotiques

Auteure: Catherine Ducatillion , Landy Blanc-Chabaud ,

Nombre de pages: 192

Si les arbres du jardin Thuret savaient parler, quelles histoires ils pourraient nous conter ! Défilé de visages aux regards curieux, succession de modes de culture et d'usages, visiteurs aux costumes changeants. Depuis cent cinquante ans, des milliers de plantes ont été invitées à séjourner au cap d'Antibes sous le regard attentif des botanistes et des jardiniers. Certaines s'y sont tant plu qu'elles ont fondé famille et, façonnant le paysage de la Riviera, ont transformé à jamais une terre ingrate en un paradis de verdure. Pénétrons dans ce monde vertical et écoutons son histoire...

Mémoire présenté à monsieur le préfet du Rhône par les propriétaires et les habitants de la Guillotière et des Brotteaux, pour obtenir la suppression du péage sur les ponts Morand et Lafayette

Mémoire présenté à monsieur le préfet du Rhône par les propriétaires et les habitants de la Guillotière et des Brotteaux, pour obtenir la suppression du péage sur les ponts Morand et Lafayette

Nombre de pages: 36

La magie et l'astrologie dans l'Antiquité et au Moyen Age ou Etude sur les superstitions païennes qui se sont perpétuées jusqu'a nos jours

La magie et l'astrologie dans l'Antiquité et au Moyen Age ou Etude sur les superstitions païennes qui se sont perpétuées jusqu'a nos jours

Auteure: Louis Ferdinand Alfred Maury , P.-A. Bourdier et Compagnie (París) ,

Nombre de pages: 450

Mécénat chirurgie cardiaque :

Mécénat chirurgie cardiaque :

Auteure: Catherine Lamon - Mignot ,

Nombre de pages: 184

Famille d'accueil pour Mécénat Chirurgie Cardiaque, une association humanitaire permettant d'opérer en France des enfants gravement malades du coeur et issus de pays défavorisés, l'auteur a voulu raconter toutes les péripéties rencontrées pour sauver ces bambins, ainsi que l'incroyable choc culturel qu'ils subissent en arrivant. Elle retrace non seulement sa propre expérience, mais aussi celle de cinq autres familles.

Annuaire biographique, ou Supplément annuel et continuation de toutes les biographies ou dictionnaires historiques. Années 1830-1834

Annuaire biographique, ou Supplément annuel et continuation de toutes les biographies ou dictionnaires historiques. Années 1830-1834

Auteure: Mathieu Richard A. Henrion (baron.) ,

Mémoires & Journal sur la vie et les ouvrages de Bossuet

Mémoires & Journal sur la vie et les ouvrages de Bossuet

Auteure: François Ledieu , Guettée (Wladimir, M. l'abbé) ,

L' Hyperpuissance de l'informatique

L' Hyperpuissance de l'informatique

Auteure: Gérard Berry ,

Nombre de pages: 512

Ce n’est que récemment que l’on a commencé à mesurer à quel point l’informatique est en passe de transformer notre société, et même de la bouleverser de fond en comble. C’est à décrire et à analyser les fondements de l’hyperpuissance de l’informatique que Gérard Berry se consacre dans ce livre qui fera date. Il montre en effet de façon non technique comment la science et la technologie informatiques mettent l’information au cœur de l’action, qu’elle soit produite par les hommes ou par les machines. Algorithmes, données, machines et réseaux conduisent surtout à un nouveau schéma mental bien différent de celui des siècles précédents, qui confère un pouvoir étonnant à ceux qui le comprennent et l’organisent. Pour donner concrètement à comprendre le mode de pensée inhérent à l’informatique, Gérard Berry passe en revue cinq domaines de transformations massives : les télécommunications, Internet, la photographie et la cartographie, l’informatisation de la médecine, et celle en cours de toutes les sciences. Il analyse ensuite en détail deux dangers de l’informatique, les bugs et les trous de sécurité, qui peuvent parfois...

Le Vœu d'étoile

Le Vœu d'étoile

Auteure: Edouard Brasey ,

Chaque enfant est une étoile tombée du ciel, qui vient au monde avec aux lèvres un vœu à exaucer. Un grand vœu, unique et secret, qu'il mettra toute son existence terrestre à poursuivre et réaliser. Chaque être humain conserve ainsi, tout au fond de son cœur, son vœu d'étoile, lumineux et scintillant comme une pépite d'or. Ce vœu intime correspond à l'étincelle divine qui sommeille en chacun de nous. C'est le dernier souvenir qui nous relie à notre origine céleste. À la fois roman et livre de sagesse, Le Vœu d'Étoile renoue avec la grande tradition des contes moraux et philosophiques. Il raconte l'histoire d'Angel et la quête de son grand vœu d'étoile qui le conduira successivement du jardin d'oiseaux de son enfance à une initiation chamanique chez les Indiens d'Amérique du Nord, puis à un pèlerinage en plein désert. Là, il trouvera la source, l'arbre et le fruit, et le souvenir de son grand vœu oublié, son vœu d'étoile.

Trois drames historiques: Enquerrand de Marigny, Semblancay, le chevalier de Rohan, suivis de pieces justificatives et documents inedits

Trois drames historiques: Enquerrand de Marigny, Semblancay, le chevalier de Rohan, suivis de pieces justificatives et documents inedits

Auteure: Pierre Clément ,

Nombre de pages: 439

Variétés littéraires, morales et historiques

Variétés littéraires, morales et historiques

Auteure: Samuel Ustazade Silvestre de Sacy (baron) ,

Nombre de pages: 1063

L'agir entrepreneurial

L'agir entrepreneurial

Auteure: Christophe Schmitt ,

Nombre de pages: 178

L’auteur entreprend de mettre l’action au cœur de la réflexion actuelle de la recherche en entrepreneuriat. Les différentes parties de l’ouvrage servent toutes un but: montrer qu’il est pertinent et nécessaire de prendre en considération l’entrepreneur comme l’agent de sa propre action, mue par une intentionnalité propre, ancré dans son écosystème et dans son temps, facteurs d’influence directe sur ce qu’il entreprend.

La fabrique de l'entrepreneuriat

La fabrique de l'entrepreneuriat

Auteure: Christophe SCHMITT ,

Nombre de pages: 192

Environ 3 millions de Français souhaiteraient entreprendre. Au final, le nombre réel de créations d’entreprises se situe autour de 500 000. Pourquoi un tel écart entre ceux qui songent à entreprendre et ceux qui passent vraiment à l’action? Et surtout comment se fabrique l'entrepreneuriat? Quelles en sont les pratiques, les outils et les éléments dont il faut s'affanchir pour passer à l'action et réussir? L'auteur propose ici, de manière originale et novatrice, de s'intéresser non pas seulement à l'objectif - la création d'entreprise - mais à la situation entrepreneuriale qui l'accompagne. L'idée est ainsi de modifier le regard porté par les uns et les autres sur l'entrepreneuriat (entrepreneurs, accompagnateurs, enseignants, étudiants, politiques et la société dans son ensemble). Pour cela, l'ouvrage s'appuie sur un concept fort: l'agir entrepreneurial, défini par plusieurs composantes : soi/l’idée, l’opportunité, le projet entrepreneurial, le modèle et le plan d’affaires...

Les 100 schémas du management

Les 100 schémas du management

Auteure: Laurent Giraud , Kévin J. Johnson , David Autissier ,

Nombre de pages: 228

Cet ouvrage propose de penser le management en images. Accessible et concret, il permet de s'approprier les grands classiques, depuis les patates de Mintzberg jusqu'au modèle océan bleu, mais aussi les modèles émergents, par exemple le design thinking ou l'intelligence de situation. Les 100 schémas incontournables, sous forme de fiches Une approche visuelle, qui permet un accès aisé et direct aux grandes théories du management 5 parties qui correspondent aux grands enjeux : stratégie, organisation, management, changement, développement personnel et organisationnel Une démarche très opérationnelle : pour chaque schéma sont exposés objectifs, modalités de mise en oeuvre, intérêts et limites Un ouvrage à destination à la fois du professionnel, qui y trouvera des outils pour manager au quotidien, et de l'étudiant, pour qui ces synthèses graphiques constituent autant de points d'ancrage utiles à la mémorisation et à la compréhension.

RH, RSE et territoires

RH, RSE et territoires

Auteure: Isabelle Bories-Azeau , Christian Defélix , Anne Loubès , Odile UZAN ,

Nombre de pages: 320

Les questions relatives à l'ouverture de la GRH à l'espace territorial n'ont cessé de se poser depuis dix ans et concernent tant les praticiens de la GRH que les enseignants-chercheurs. De nouveaux acteurs se tournent également vers la GRH territoriale. C'est le cas de l'Etat, des services publics d'emploi, des Pôles de compétitivité... On assiste à une territorialisation des politiques d'emploi, en lien avec les mutations économiques des territoires et la prégnance de la RSE. Premier ouvrage en GRH sur le thème de la territorialisation et en France, il est directement issu des travaux de recherche de spécialistes de la territorialisation de la GRH.

ISMA 360

ISMA 360

Auteure: Jean-Yves Courtois , David Gill , Dominique Vian ,

Nombre de pages: 195

Innover s'apprend, repose sur une logique particulière, et le chemin peut être balisé pour toutes les personnes désireuses d'introduire une nouveauté dans un contexte social particulier. Ce chemin s'appelle la méthode ISMA360, dont voici le guide ! Un guide pratique pour se diriger dans l'incertain et le complexe ! Qui pourrait nier aujourd'hui l'importance de l'innovation pour nos sociétés ? Néanmoins, nombreux sont ceux qui croient que l'innovation repose sur un talent inné que certains auraient et d'autres pas, qu'elle nécessite de trouver l'idée géniale sans laquelle il est impossible de démarrer, qu'elle repose sur la capacité à trouver le meilleur chemin pour atteindre un but précisément défini. Tous ces présupposés sont heureusement faux. En effet, innover s'apprend, repose sur une logique particulière et le chemin peut être balisé pour toutes les personnes désireuses d'introduire une nouveauté dans un contexte social particulier. Ce chemin s'appelle la méthode ISMA360. Elle permet d'innover de façon logique, en étant guidé pas à pas pour affronter l'incertain et le complexe. Ceux qui l'ont essayé ont découvert qu'un fil d'Ariane existe. Il...

L'accompagnement

L'accompagnement

Auteure: Maela Paul ,

Nombre de pages: 352

L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management... Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage...), identifier des problématiques qui ont un " air de famille " ? Puisque la thématique n'est pas nouvelle, pourquoi ressurgit-elle aujourd'hui avec autant de force ? Finalement : qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire ? Cette réflexion constitue une exploration du phénomène social que constitue la vogue de l'accompagnement. Elle soumet la prolifération dont il est l'objet à quelques principes organisateurs. Elle propose des repères pour déchiffrer tant ses usages sociaux que l'acte d'accompagner. Elle tente enfin de comprendre, au regard de la post-modernité, la spécificité d'une posture issue d'un fond traditionnel (initiatique, maïeutique, thérapeutique). A la fois porté par un mouvement de désubstantialisation et pris dans le jeu, de la régulation sociale, l'accompagnement...

Saras D. Sarasvathy

Saras D. Sarasvathy

Auteure: Sylvie Sammut ,

Saras D. Sarasvathy est une spécialiste reconnue de la théorie de l’effectuation et de la dimension cognitive en entrepreneuriat. Les travaux de Sarasvathy permettent un éclairage sur l’individu, tout en n’éludant pas la dimension comportementale, alors même que l’engouement pour les réflexions sur les processus dans les années quatre-vingt-cinq/deux mille, l’avait petit à petit laissé dans l’ombre. Ce texte se décomposera en trois points successifs qui viendront mettre en lumière un auteur aujourd’hui très largement cité dans le champ de l’entrepreneuriat : son positionnement dans le corpus théorique (1), l’influence de son œuvre (2), et les questionnements qu’elle génère, sous forme conclusive.

Police et migrants

Police et migrants

Auteure: Vincent Milliot ,

Nombre de pages: 431

Depuis deux décennies, l'histoire des institutions policières et celle des migrations ont été fortement renouvelées. Le renouvellement de l'histoire des institutions policières a intéressé aussi bien les historiens que les juristes ou les sociologues, voire les professionnels de l'ordre public. Parallèlement, l'avènement comme champ de recherche à part entière de l'histoire de l'immigration et des étrangers en France a enrichi de questionnements inédits l'étude des populations mobiles, déjà fortement revivifiée par de nombreux travaux sur les sociétés rurales ou urbaines. Par la force des choses, ces deux histoires ne cessent de se croiser. Le souci du maintien de l'ordre confronté aux problèmes posés par une société de plus en plus mobile rencontre, à travers la relation police-migrants, un enjeu essentiel. La circulation et l'installation massive des étrangers sur le territoire français à partir de la fin du XIXe siècle, au moment de la consolidation du l'État national, constitue un paramètre important de la modernisation des institutions au sein de l'État-nation. À partir de là, interroger de façon spécifique le terrain où se rencontrent...

Table analytique des comptes redus des sʹenances du Sʹenat ...

Table analytique des comptes redus des sʹenances du Sʹenat ...

Auteure: France. Assemblʹee nationale (1871-1942) Senat ,

Profession Architecte

Profession Architecte

Auteure: Isabelle Chesneau ,

Nombre de pages: 576

En quoi le métier d'architecte maître d'oeuvre consiste-t-il ? Pour répondre à cette question que se posent, à divers titres, tous ceux qui sont concernés par le vaste secteur de la construction, Isabelle Chesneau a réuni trente-cinq professionnels exerçant leur activité dans ce domaine. Pour la plupart, ils contribuent à former les futurs architectes, notamment au sein de l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais d'où Isabelle Chesneau, enseignante et chercheur qui y a dirigé l'habilitation à la maîtrise d'oeuvre (HMONP), a coordonné ce manuel de synthèse volontairement conçu pour l'action. Depuis l'insertion des diplômés dans le secteur de la maîtrise d'oeuvre jusqu'à la réception de l'ouvrage en passant par les règles de la profession libérale, les pratiques contractuelles, l'influence de l'environnement réglementaire, l'enjeu de l'économie du projet et de l'agence et la direction de chantier, les différentes facettes théoriques et pratiques de l'exercice du métier font toutes l'objet d'une analyse précise et documentée, reconstituant au plus près l'écosystème professionnel auquel appartient l'architecte. Sans exclure les...

Le 9 bordelais était chargé

Le 9 bordelais était chargé

Auteure: Éric Becquet ,

Bordeaux. Stade Chaban-Delmas, soir de foot. Face à Marseille, dans un choc au sommet du championnat, l’attaquant vedette des Bordelais, le Nigérian Michaël Ademoah, est fauché en plein match. La fracture est grave, mais le pronostic vital n’est pas engagé. Pourtant, quelques heures plus tard, le numéro neuf décède à l’hôpital pour une raison difficile à cerner. Pourquoi ? Quels étaient les secrets de ce joueur prodigue, acheté douze millions d’euros à Milan ? L’entraineur du club bordelais, Pierre Perlon, ancien joueur pro aux méthodes plutôt musclées, va tenter de le découvrir, à travers Bordeaux, à travers l’Europe, tout en gérant son groupe. Parce que le football demeure et qu’il faut continuer à gagner. Quoiqu’il en coûte. Mélissa Marchand, jeune journaliste du quotidien Aquitaine Eclair, à l’affût du scoop, va croiser sa route. Et ses doutes. Chacun à leur manière, Pierre et Mélissa vont mener l’enquête. Qui va les conduire bien loin des prés carrés...

Université et entrepreneuriat

Université et entrepreneuriat

Auteure: Christophe Schmitt ,

Nombre de pages: 324

La place de l'entrepreneuriat au sein de l'université se généralise de plus en plus et ce quelque soit le pays, en revêtant souvent des formes différentes. Cet ouvrage s'intéresse à huit pays (Iran, Vietnam, Maroc, Turquie, Mexique, Belgique, Québec, France). Voici donc une vitrine des pratiques dans les domaines de la formation, de la recherche, et de la valorisation de l'entrepreunariat au sein de l'université. Une réflexion sur le rôle de l'université dans le développement économique local et national.



X
FERMER