Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Géopolitique de l'Arabie saoudite

Géopolitique de l'Arabie saoudite

Auteure: David Rigoulet-Roze

Nombre de pages: 312

L'Arabie saoudite reste au coeur de la vie internationale. Elle est cet « État sans nation » qui tient par sa fortune pétrolière et la force de la dynastie au pouvoir. Mais la longue fin de règne du roi Fahd a concentré tous les dangers : la tension avec l'Iran ; l'invasion du Koweït par l'Irak ; l'émergence d'Al Qaïda, organisation hyper-terroriste islamique, anti-occidentale et d'origine arabe ; l'invasion de l'Irak par les États-Unis. Les tensions internes s'accumulent : luttes de palais, essor du fondamentalisme sunnite contestataire, irruption du terrorisme islamique à intérieur. L'allié américain est devenu imprévisible. Sa présence massive en Irak est une menace potentielle, et à tout le moins la marque d'une défiance, depuis le grand basculement du 11 septembre 2001. L'Arabie saoudite tient les clés de questions qui la dépassent : l'approvisionnement pétrolier de nos économies industrielles, la garde des lieux saints de l'islam, l'équilibre stratégique au Proche-Orient. Selon les jeux de pouvoir, au gré des circonstances et suivant l'habilité des acteurs, quel sera son avenir ? La survie de la dynastie, au prix d'une répression des salafistes ?...

Discours religieux des jeunes en Iran

Discours religieux des jeunes en Iran

Auteure: Alireza Khoddami

Nombre de pages: 232

Dans ce livre, l'auteur nous propose des éléments de réflexion permettant une analyse de la complexité du fait religieux dans la République islamique d'Iran. Aux antipodes de bien des analyses, c'est à partir de données recueillies lors d'entretiens et d'observations des pratiques rituelles auprès des jeunes de la ville de Chiraz, que son travail s'effectue. En cela, ce livre constitue une contribution importante dans la compréhension de la société iranienne contemporaine et de l'émergence d'une nouvelle « religiosité » dans un pays musulman chiite.

Pays du Golfe

Pays du Golfe

Auteure: Sébastien Boussois

Nombre de pages: 208

Depuis la crise régionale qui a secoué le Golfe, et qui est devenue internationale, impliquant de nombreux acteurs déterminants de l’équilibre mondial, il apparaît clairement que le Qatar a gagné la bataille politique, diplomatique et communicationnelle contre l’Arabie Saoudite dont il ne tient pas à faire avec les Émirats des ennemis éternels. Mais quels sont les ressorts de cette crise ? La montée de la rivalité Arabie Saoudite-Iran peut-elle basculer vers une guerre violente et profonde ? Comment vont évoluer les EAU dans les mois à venir ? Quel a été le rôle de la France ? dérives régionales en termes idéologiques ont favorisé, via l'Arabie Saoudite, la diffusion du salafisme et wahhabisme ? Sébastien Boussois a mené un travail d’investigation, grâce à un accès privilégié à certaines sources et à des acteurs majeurs de la crise, et rend accessible, à travers 40 thèmes traités de façon synthétique, les origines profondes et les mécanismes de cette crise dans un contexte de bouleversement du Golfe pour les 30 ans à venir. Il a pour objectif de remettre en perspective l'importance fondamentale d'une stabilité du Golfe pour le...

L'Iran pluriel

L'Iran pluriel

Auteure: David Rigoulet-Roze

Nombre de pages: 431

Plutôt que de proposer un vaste panorama totalisant ne pouvant prétendre à l'exhaustivité, David Rigoulet-Roze a décidé de privilégier quelques éclairages ciblés sur nombre d'éléments particulièrement révélateurs de la complexité iranienne. L'ouvrage constitue donc à cet égard une investigation fouillée, composée de trois parties : la première présente certains ressorts de la situation intérieure de l'Iran ; la deuxième élargit l'analyse aux principales composantes de l'hétérogénéité interne du pays et de son environnement immédiat ; enfin, la troisième partie étudie la potentialité du chiisme iranien d'accroître son influence sur l'ensemble du monde musulman. Ainsi sont mises en relief plusieurs questions fondamentales : Qu'est-ce donc qui sous-tend la prise de décision des dirigeants iraniens ? Quelle peut-être la stratégie de l'Iran devant le renforcement des sanctions votées par les Nations Unies ? Quelles sont les fragilités internes de ce pays plurimillénaire ? Comment mesurer l'étendue de son influence extérieure via les ramifications du chiisme au sein du Moyen-Orient, voire au-delà ? Sur toutes ces questions, l'ouvrage procède...

Sin imagen

Génocide du Rwanda

Auteure: Frédéric Encel , Patrick de Saint-Exupéry , Raphaël Glucksmann , David Rigoulet-Roze , Collectif,

Nombre de pages: 230
La Turquie et ses nouveaux 'alliés'

La Turquie et ses nouveaux 'alliés'

Auteure: Jean Marcou

Nombre de pages: 200

Ce numéro d'Orients Stratégiques s'intéresse à ces nouveaux partenaires de la Turquie qu'on peine souvent à appeler des 'alliés'. Au niveau régional, Ankara, après avoir échoué à nouer une relation confiante avec l'Arabie saoudite, s'est trouvée de nombreuses occasions de convergences avec l'Iran et a construit avec la Russie une relation dense sur les plans économique, énergétique, diplomatique et même militaire. Des rapprochements sont intervenus aussi dans le golfe Persique et des nouvelles « alliances » ou « mésalliances » s'observent dans les aires d'expansion de la diplomatie turque, notamment dans les Balkans, dans le Caucase et en Asie centrale, en Extrême-Orient ou en Afrique.

La question énergétique dans les Orients

La question énergétique dans les Orients

Auteure: Philippe Charlez , David Rigoulet-Roze

Nombre de pages: 178

Alors que la question de la transition énergétique vers une économie "décarbonée" apparaît de plus en plus prégnante, ce numéro fait le point sur la problématique stratégique de l'énergie à l'oeuvre non seulement en "Orient", mais dans les différents "Orients" au pluriel, depuis le Proche et Moyen-Orient, jusqu'à l'Extrême-Orient de la façade Pacifique, nouveau centre de l'"économie-monde", en passant par l'Asie centrale et le "nouveau Grand jeu" énergétique qui s'y joue.

L'Afghanistan 2014 : retrait ou retraite ?

L'Afghanistan 2014 : retrait ou retraite ?

Auteure: Ata Ayati , David Rigoulet-Roze

Nombre de pages: 372

Cet état des lieux rassemble en première partie des articles consacrés aux problématiques géopolitiques portant sur la question épineuse des frontières et du jeu pour le moins trouble des différents acteurs en présence (Pakistan, Iran, voire Arabie saoudite et Inde, au niveau régional, Etats-Unis, Russie pour les grandes puissances) ; une seconde partie aborde les problématiques sociétales, à la fois civiles et culturelles (les questions de gouvernance, le statut des femmes)...

Turquie

Turquie

Auteure: Emel Parlar Dal

Nombre de pages: 465

En partant de la nouvelle rhétorique de la politique extérieure turque de l'actuel gouvernement, ce double numéro d'EurOrient tentera d'explorer les nouveaux paradigmes de la politique extérieure turque, ainsi que les atouts et défis résultant de ceux-ci. Les deux volumes consécutifs d'EurOrient sont composés de 18 articles au total traitant quatre principaux axes de recherche : 1- Des anciennes traditions géopolitiques à une nouvelle politique extérieure turque : identité(s), sécurité, géographie, pouvoir. 2- La politique extérieure turque d'aujourd'hui entre ses anciens alignements et son nouveau voisinage : opportunités et défis. 3- Le " décalage " des réalités régionales complexes de la politique extérieure turque vers le Moyen-Orient, le Caucase, la Méditerranée et les Balkans. 4- Les effets transversaux et la politique extérieure turque : les acteurs économiques, le commerce extérieur et les médias.

L'enfant africain et ses univers

L'enfant africain et ses univers

Auteure: EZEMBE Ferdinand

Nombre de pages: 384

Comment évoluent les enfants africains, à cheval entre les traditions de leurs parents et la mondialisation culturelle ? Quelles valeurs sont transmises à ces enfants ? Quels rôles tiennent le père, la mère, la famille élargie dans un contexte de transition culturelle . Comment est vécue l'adolescence ? Quelles places pour le rapport au corps, à la parole, à la sexualité, à la maladie et à la mort ? Voilà quelques questions que ce livre aborde. Ce livre est un voyage dans le temps. La première partie est consacrée à l'univers psychologique et culturel de l'enfant en Afrique. La deuxième s'intéresse à l'enfant africain dans un contexte de migration, principalement en France.

L'arabie Saoudite Entre évolution et Révolution(S)?.

L'arabie Saoudite Entre évolution et Révolution(S)?.

Auteure: Sébastien Wesser

Nombre de pages: 202

"L'Arabie saoudite est un pays particulièrement fermé malgré son rôle clef dans l'économie mondiale. Les Occidentaux peinent à appréhender l'exacte réalité d'un royaume que l'imaginaire collectif renvoie aux seuls puits de pétrole et sables mouvants d'un Moyen-Orient géopolitiquement instable. Dans un Moyen-Orient en pleine ébullition, pris entre les guerres syrienne, irakienne et yéménite, les conflits, les aspirations de peuples jeunes, l'Arabie saoudite est-elle en train de jouer les apprentis sorciers?"--Publisher.

L'Irak d'une crise à l'autre

L'Irak d'une crise à l'autre

Nombre de pages: 224

Le renversement de la dictature de Saddam Hussein par les États unis aidés du Royaume-Uni a radicalement modifié les réalités politiques, sociales, sécuritaires de l'Irak. Mais loin de devenir le bastion, annoncé par les stratèges néoconservateurs américains, de la démocratie et de la stabilité dans la région, le pays est de nouveau au bord de la fragmentation ethno-confessionnelle. Sans se focaliser sur l'expansion de Daesh, ce numéro analyse les réalités qui sous-tendent les crises complexes que rencontre l'Irak post-Saddam.

La géopolitique de l'eau dans le monde arabe

La géopolitique de l'eau dans le monde arabe

Auteure: Pierre Berthelot

Nombre de pages: 201

L'eau devient peu à peu une cause planétaire qui mobilise de plus en plus les opinions publiques. Jusqu'à ces dernières années, la question de l'eau au Proche et au Moyen-Orient est restée relativement figée en termes de rapports de force au niveau de ses principaux fleuves ou ensembles hydrographiques. Mais des événements survenus en 2011 (naissance du Sud-Soudan, révoltes arabes) risquent de modifier les constantes observées, améliorant ou aggravant la situation actuelle.

Arabie saoudite. De l'influence à la décadence

Arabie saoudite. De l'influence à la décadence

Auteure: Ardavan Amir-aslani

Nombre de pages: 182

Depuis le début du règne des Saoud, en 1932, l'Arabie Saoudite s'est taillée un fief dans le sang, bénéficiant du soutien des Occidentaux qu'elle abreuve d'or noir. Ne possède-t-elle pas un quart des réserves mondiales de pétrole ?Cette dynastie tire son pouvoir d'un pacte vieux de deux siècles entre un prédicateur wahhabite et un émir. Alliance du sabre et du turban qui assura son hégémonie sur la péninsule et sur les lieux saints, permettant au courant le plus conservateur et sectaire de l'islam de diffuser sa pensée dans l'ensemble du monde arabomusulman – et au-delà.Or, dans cette monarchie absolue, le Coran constitue la seule source du droit et nourrit un corps de doctrine rétrograde qui méprise la femme, l'étranger, la culture et, bien entendu, la modernité. Mais, depuis 2013, le pays pâtit d'une baisse des cours du pétrole qui menace de faire s'effondrer ce colossal édifice. Ses alliés historiques jugent de plus en plus sévèrement ses liens troubles avec le terrorisme islamiste.Confronté à la désaffection croissante des États-Unis et au retour de l'Iran sur la scène diplomatique, le régime échappera-t-il à l'implosion ? Si ce colosse aux...

Géopolitique de l'aménagement du territoire - 3e éd.

Géopolitique de l'aménagement du territoire - 3e éd.

Auteure: Philippe Subra

Nombre de pages: 352

ZAD de Sivens et Notre-Dame-des-Landes, menaces sur les petites lignes ferroviaires, contestation des parcs d’éoliennes, du projet Europacity au nord de Paris ou de celui de la Ferme des 1 000 Vaches dans la Somme... les conflits autour des questions d’aménagement du territoire n’ont cessé de se multiplier ces dernières années, illustrant la crise profonde que traverse le modèle français. Une crise économique, urbaine, sociale, culturelle, et, surtout, géopolitique. L’emploi du terme peut surprendre, car il est le plus souvent associé à des conflits entre États ou entre groupes ethniques. Ici pas de massacres ou d’armées en mouvement, mais des manifestations et du lobbying. Les acteurs sont différents – élus locaux, entreprises, chambres de commerce, administrations, associations –, mais les rivalités qui les opposent portent elles aussi sur des territoires. Chaque conflit, chaque débat sur un projet ou une politique d’aménagement est ainsi l’occasion de rediscuter de l’intérêt général. Comment intégrer les nouvelles aspirations de la société, l’apparition de nouveaux acteurs et de nouvelles pratiques, comme la concertation, pour...

Du bon usage des commémorations

Du bon usage des commémorations

Auteure: Bernard Cottret

Nombre de pages: 234

Le phénomène commémoratif occupe une place de plus en plus importante dans l’espace politique, médiatique et intellectuel. Cette inflation, sinon cette omniprésence, entraînent-elle une perte de sens ? En d’autres termes, trop de commémoration tue-t-il la commémoration ? La commémoration n’est pas l’histoire. La mise en scène de la mémoire entraîne une part d’inclusion et d’exclusion, donc d’oubli. La commémoration sert la « vérité » officielle ou à l’inverse des causes dissidentes, minoritaires, et contestataires. La commémoration a occupé une place stratégique dans la construction des États-nations, à la suite de l’implosion de la chrétienté médiévale. On constate depuis quelque temps une fragmentation : les dimensions communautaire, voire communautariste, d’une part, et supranationale, d’autre part, vont-elles l’emporter au détriment de la dimension nationale traditionnelle ? Cet ouvrage, associant spécialistes des langues et cultures étrangères, historiens, politologues et littéraires, a pour ambition de croiser les regards et de créer des échos. Du bicentenaire de 1789 à Hiroshima, de Québec à Austerlitz, et de...

Marianne en péril

Marianne en péril

Auteure: Patrick BANON

Nombre de pages: 185

Exposant les spécificités du modèle républicain et laïc français - qui, face à la globalisation des religions et au communautarisme, est le seul à garantir le principe de solidarité et d'égalité -, Patrick Banon nous donne les clés pour préserver notre vivre-ensemble. Remise en question du principe d'égalité femmes-hommes, refus de la mixité, symboliques vestimentaires, particularismes alimentaires et calendriers alternatifs, radicalisation et financement des cultes, difficultés grandissantes de management dans les entreprises, les hôpitaux et les établissements scolaires : la globalisation des religions fragilise de plus en plus la cohésion sociale, les identités et les certitudes. Entre flou juridique, ambiguïtés politiques et replis communautaires, certains, frappés de " sidération culturelle ", en viennent jusqu'à douter du principe même de laïcité. Au sein de notre République indivisible, laïque et sociale, notre vivre-ensemble est aujourd'hui menacé. Dévoilant le fonctionnement des systèmes de pensée religieux, et l'impact réel de leurs rites et symboles sur la société, Patrick Banon met en lumière la singularité du principe français...

Un silence de mort

Un silence de mort

Auteure: Jeannette Bougrab

Nombre de pages: 203

La guerre de Syrie a justement ému l'opinion. Celle du Yémen continue dans l'indifférence. Le cri d'indignation de Jeannette Bougrab est aussi de dénonciation. Quels intérêts font que la France se tait sur ce massacre au long cours ? Entre choses vues et révélations chocs, un appel au sursaut éthique. Toutes les guerres ne sont pas égales. On pointe du doigt les unes, on enterre les autres. Pourquoi nous taisons-nous sur celle oubliée du Yémen ? Pourquoi fermons-nous les yeux sur la crise humanitaire qui écrase ce pays, les dizaines de milliers de morts sous le déluge des bombes, les millions de malades exposés à la famine et au choléra, les femmes esclaves, les enfants enrôlés de force dans les milices, les villes détruites, les campagnes ravagées ? Pourquoi ignorons-nous notre responsabilité dans ce drame abyssal ? Parce que, s'insurge Jeannette Bougrab, les nations occidentales, dont la France, y ont leur part. Par intérêt aveugle, elles ont endossé le djihad des autocraties islamistes du Golfe – les pétromonarchies saoudienne et émiratie. D'où leur autocensure qui nous condamne à une passive mais terrible complicité. Cri d'alarme qui dévoile le ...

Daech, la suite

Daech, la suite

Auteure: Sébastien BOUSSOIS

Nombre de pages: 256

Sébastien Boussois s’étonne, à chaque nouvel attentat survenu en Occident et revendiqué par le terrorisme islamiste, d’entendre certains élus ou experts expliquer que nous avons passé le plus gros du danger depuis la chute de Daech à Rakka, et que les retours de combattants n’ont pas entamé la sécurité du vieux continent. Comme si l’histoire de ces vingt dernières années avait démontré que la fin d’un mouvement terroriste lié à l’islamisme ne laissait place à l’émergence d’aucune autre structure héritière ! De nouvelles filières et de nouveaux groupes peuvent se reconstituer partout dans le monde. À cela s’ajoute la question des combattants ou sympathisants de la cause djihadiste, et à leur devenir dans nos sociétés. Sébastien Boussois est chercheur en sciences politiques, associé à l'ULB (Belgique) et l'UQAM (Canada). Il a publié plusieurs ouvrages dont, récemment, Pays du Golfe: la nouvelle guerre froide (Armand Colin).

Iran, l'état de crise

Iran, l'état de crise

Auteure: CATUSSE Myriam, DESTREMAU Blandine et VERDIER Eric (sous la direction de)

Nombre de pages: 252

Cet ouvrage, publié en coédition avec Lignes de Repères, est une nouvelle édition revue et augmentée de L'Iran et le nucléaire, les tourments perses de François Géré, publié en 2006 aux éditions Lignes de repères et actuellement épuisé.Peut-on trouver une issue à la crise nucléaire iranienne, au moment précis où l'Iran est traversé par de fortes tensions internes ? Alors que certains pays occidentaux ont cessé tout dialogue avec l'Iran depuis les années 80, comment s'étonner de l'impasse actuelle ? Spécialiste en géopolitique, et notamment en matière nucléaire, François Géré, à force de visites répétées dans le pays, montre comment le développement de la crise nucléaire iranienne est intimement lié aux dynamiques internes de l'Iran. Revenant sur la gestation du programme nucléaire en Iran - dans les années du Shah et bien avant les ayatollahs -, l'auteur démonte toutes les facettes du jeu extraordinairement complexe qu'entretiennent les parties prenantes à la crise, des "marchands de bazar" aux religieux. S'efforçant de rompre avec les idées toutes faites, les préjugés simplificateurs et les déclarations à l'emporte-pièce, il suggère ...

La machine de guerre saoudienne à l'épreuve de ses ambitions

La machine de guerre saoudienne à l'épreuve de ses ambitions

Auteure: Georges Berghezan

Nombre de pages: 32

Ce rapport entend présenter les caractéristiques majeures de l'appareil de défense et de sécurité de l’Arabie saoudite. Un des principaux constats à la base de cette étude est que, particulièrement depuis l’accession du prince Mohammed ben Salmane à la tête du ministère de la Défense en 2015, le royaume ne se contente plus d'être le meilleur client des marchands d’armes de la planète, comme il l’a été depuis des décennies. Contrairement aux oracles qui justifiaient les fournitures des armements les plus sophistiqués à l’Arabie saoudite en affirmant qu’ils n’avaient pas pour vocation d’être utilisés, on constate qu’ils servent à des interventions extérieures dans un contexte où l’Arabie saoudite cherche à s’affirmer comme une puissance militaire moyenorientale majeure. Cette étude vise donc, sur base de sources ouvertes, à examiner l’évolution des dépenses militaires de l’Arabie saoudite et sa place dans le marché international de l’armement, ainsi que son développement d’une industrie domestique de défense. Ensuite, elle tâche de décrire la structure de ses forces de défense et de sécurité (forces armées, garde...

MBA Finance

MBA Finance

Auteure: Collectif Eyrolles , Jean-Michel Rocchi

Nombre de pages: 1016

Tout le programme du MBA Finance en un volume ! La 2e édition entièrement revue et enrichie d'un ouvrage "tout-en-un", écrit par les meilleurs professeurs et praticiens de la finance. L'approche pluridisciplinaire permet d'aborder la théorie financière et la finance appliquée, aussi bien que les questions actuelles. Les thèmes traités par des spécialistes recouvrent toutes les disciplines de la finance : gestion financière ingénierie financière évaluation d'entreprise marchés financiers gestion d'actifs macroéconomie financière banque et assurance MBA Finance s'adresse aux étudiants en MBA (Master of Business Administration), écoles de commerce, Institut d'Études Politiques ou 3e cycle universitaire en finance ainsi qu'aux cadres supérieurs et dirigeants qui suivent des EMBA (Executive MBA) ou des AMP (Advanced Management Program) et assimilés. Pour tous, un outil précieux pour mettre à jour vos connaissances, revoir les bases et comprendre l'actualité. Les auteurs Marc Bertonèche (Université Montesquieu-Bordeaux IV/Harvard Business School/Oxford) Andrada Bilan (IESE Business School, Espagne) Nicolas Bouzou (Paris-II Assas) André Cartapanis (Sciences Po...

Le meilleur de l'actualité 2013-2014 - Concours et examens 2014

Le meilleur de l'actualité 2013-2014 - Concours et examens 2014

Auteure: Olivier Sarfati

Nombre de pages: 192

Un outil indispensable pour préparer les écrits comme les oraux de tous les concours (grandes écoles, administratifs, etc.) et de tous les examens. Crise syrienne, scandale de la viande de cheval, attentats de Boston, compétitivité française, réélection d’Angela Merkel, faillite de Détroit, loi sur le mariage pour tous, les quinze ans de Google... Le meilleur de l’actualité 2013-2014 fait la synthèse de tous les événements majeurs de l’année : Plus de 50 fiches qui couvrent toutes les thématiques clés : Économie ; Géopolitique ; Culture et société ; Sciences, technologie et innovation. Des fiches « Débats » et « Personnalités » pour enrichir le contenu de vos dissertations et de vos oraux. Une mise en avant systématique du contexte, des chiffres clés et des enjeux de chaque sujet. De nombreux graphiques, des chronologies thématiques et des cartes. Des mises à jour et de nouvelles fiches sur l’actualité 2014 sont à télécharger sur www.dunod.com.

Les 50 cartes à connaître - concours d'entrée aux écoles de commerce - ECS1 - ECS2 - atlas en couleur et fiches de géopolitique

Les 50 cartes à connaître - concours d'entrée aux écoles de commerce - ECS1 - ECS2 - atlas en couleur et fiches de géopolitique

Auteure: Dallenne Pierre, Buchy Frédéric, Degans Axelle

Nombre de pages: 216

Destiné aux candidats préparant les concours d’entrée des Écoles de Management, Atout Concours offre une synthèse par discipline. Véritables outils de révisions et de repères, les ouvrages sont construits autour de fiches thématiques mettant en perspective enjeux, concepts et fondamentaux du programme. Autant d’atouts décisifs pour une réussite optimale. 50 cartes et 50 fiches pour comprendre la géopolitique L’intégralité du programme de 1re et de 2e année : • Une citation : pour se mettre en condition • L’enjeu de la carte : pour cerner la problématique • Les incontournables de la carte : pour expliquer les thématiques au coeur du croquis • La portée : pour comprendre de façon synthétique un monde complexe mais passionnant • Le focus : pour se distinguer dans une copie

Géopolitique du Printemps arabe

Géopolitique du Printemps arabe

Auteure: Frédéric Encel

Nombre de pages: 256

Les cyniques disaient que les Arabes ne s'intéressaient pas à la démocratie. Les complaisants affirmaient que les islamistes étaient appelés à prendre le pouvoir au Maghreb et au Proche-Orient pour le conserver longtemps. Tous se fourvoyèrent. Le grand mouvement de contestation, déclenché fin 2010 en Tunisie et qui a balayé une partie du monde arabe, les a surpris tour à tour. Le terme de « Printemps arabe » correspond-il à une vraie réalité ? Quel en fut le moteur principal ? Pourquoi certains régimes ont chuté et pas d'autres ? Comment Assad peut-il impunément poursuivre sa répression meurtrière ? Quel rôle jouent les occidentaux, la Russie et les autres puissances ? Pourquoi les islamistes ont échoué à garder le pouvoir là où ils l'avaient conquis ? Où en est la guerre sunnites-chiites ? Les réponses à ces questions, et à bien d'autres, nécessitent sérieux, clarté et pondération. Car directement ou pas, elles nous concernent tous.

L'anti-démocratie au XXIe siècle

L'anti-démocratie au XXIe siècle

Auteure: Hamit Bozarslan

Nombre de pages: 281

L'anti-démocratie est-elle le nouveau visage de l'avenir ? Les régimes iranien, russe et turc aimeraient sans doute le faire accroire. Derrière une façade démocratique, tous trois donnent à voir une même fuite en avant. Culte d'un chef infaillible investi d'une " mission historique " ; " pureté " de la nation trop longtemps humiliée et volonté de revanche face à un Occident corrupteur ; mobilisations de la religion ; organisation d'un État parallèle fondé sur les liens personnels, la corruption et l'accaparement des ressources ; développement d'un appareil sécuritaire pour répondre à une paranoïa savamment entretenue vis-à-vis des " ennemis extérieurs et intérieurs " ; institutionnalisation d'une réalité alternative sur laquelle les faits n'ont plus de prise... Plongée stupéfiante au cœur des logiques de radicalisation des régimes autoritaires, cette comparaison aiguisée entre l'Iran, la Russie et la Turquie de ce début de xxie siècle est un puissant avertissement pour nos démocraties qui doutent d'elles-mêmes.

L'histoire des relations entre l'Iran et la France

L'histoire des relations entre l'Iran et la France

Auteure: Safoura Tork Ladani

Nombre de pages: 348

L'Iran et la France entretiennent, à bien des égards, une relation singulière au regard des autres relations que l'Iran entretient de longue date, et de manière aujourd'hui conflictuelle, notamment avec les puissances anglo-saxonnes que sont la Grande-Bretagne d'abord, et les Etats-Unis ensuite, voire celles souvent empreintes de méfiance avec des puissances voisines comme la Russie. Il s'agit en l'espèce de s'efforcer de saisir la nature de cette relation particulière entre les deux pays et ce, depuis l'époque médiévale, une relation caractérisée par une pluralité d'échanges culturels, politiques, économiques, voire militaires. Le tout sur fond d'événements qui les ont façonnés dans un certain nombre de moments difficiles, notamment lors de la révolution islamique de 1979, puis de la guerre Iran/Irak, enfin dans le cadre de la problématique du dossier nucléaire iranien. Safoura Tork Ladani se propose précisément d'apporter les éléments clefs de cette relation afin de mieux en comprendre la complexité et la singularité ainsi que les multiples tensions qui ont pu traverser les rapports entre les deux pays. En s'inscrivant dans la profondeur de champ...

La rente en République islamique d'Iran

La rente en République islamique d'Iran

Auteure: Djamchid Assadi

Nombre de pages: 245

Ce livre ne vise pas à analyser les fondamentaux classiques de l'économie iranienne sous le régime de la République islamique. E objectif consiste plutôt à analyser les facteurs spécifiques d'une économie rentière. Mais qu'est-ce qu'une économie rentière ? La rente est une situation privilégiée d'affaires qui s'obtient en dehors de toute concurrence loyale, compétition. Il s'agit d'une forme de monopole qui est accordée seulement à certains avantagés. Dans le système de rente qui peut apparaître comme le versant économique du despotisme politique, les ressources économiques du pays ne sont pas distribuées selon les préférences du marché, mais selon les préférences du pouvoir et les réseaux d'intérêt qui en résultent. Le système de rente de la République islamique est bicéphale. Il est composé d'une part, par le pouvoir politique qui assigne et se fait assigner des privilèges économiques considérables en dehors de toute concurrence ; et d'autre part, par des acquéreurs des prérogatives économiques qui partagent le pactole avec les sponsors politiques. Le pouvoir politique du régime est composé naturellement de ceux qui commandent...

Les Juifs d'Iran à travers leurs musiciens

Les Juifs d'Iran à travers leurs musiciens

Auteure: Alain Chaoulli

Nombre de pages: 370

Les documents écrits sur l'histoire des Juifs d'Iran ne sont pas nombreux. On connaît peu leur communauté et leurs conditions de vie au quotidien. Un premier chapitre s'attache à présenter une partie de leur histoire sur la période du XIXe et du XXe siècle, avant d'aborder les arts, essentiellement la musique. C'est à travers elle que les Juifs trouveront à s'identifier à l'iranité et montreront leur attachement à la culture iranienne.

Ainsi finissent les empires

Ainsi finissent les empires

Auteure: Gertrude Lowthian Bell

Nombre de pages: 358

Les deux fleuves de l'antique Mésopotamie que sont le Tigre et l'Euphrate ont servi de trame à l'expédition hors du commun de Gertude Lowthian Bell, une expédition de cinq mois entre février et juillet 1909. Cette région du monde, avec ses innombrables champs de ruines qui sont autant de témoignages d'un riche passé, et ses étendues plus ou moins dépeuplées, porte la marque de presque deux siècles de raz de marée des invasions mongoles, suivis de près de cinq siècles d'intégration à l'Empire ottoman. Le récit de voyage de l'exploratrice anglaise ne se limite pas à de simples constatations historiques et archéologiques, elle s'intéresse tout autant aux peuples rencontrés et à leurs spécificités ethno-confessionnelles. Loin de se réduire à un simple catalogue des coutumes et traditions variées, ce récit pose un regard aigu sur la situation géopolitique de l'époque.

Limites et exclusions

Limites et exclusions

Nombre de pages: 232

Trois approches des limites et exclusions (termes à la fois complémentaires et de sens multiple) sont proposées ici. Les deux premières, Délimiter les terres & Le banni, le fou et l'esclave, s'intéressent à des situations du passé mais qui nous sont parfois proches par leur objet (le bornage) ou par notre histoire récente (l'exclusion et l'asservissement). La troisième approche (les génocides face au droit et à l'anthropologie) rappelle que l'exclusion des autres, ou la limite de leurs droits, peut dépasser le bornage du territoire, le bannissement et l'asservissement pour atteindre l'élimination physique de groupes humains entiers, exclus de l'humanité. Limiter, délimiter et exclure sont des activités inhérentes au Pouvoir générant des régulations juridiques qui, sous quelque régime que ce soit, semblent entraîner l'adhésion de diverses couches de la population au point de les considérer comme attributives de sens ou relevant des évidences partagées. Cela est vrai à diverses époques des formalités et rites afférents à la délimitation des terres, que ce soit sous l'Égypte pharaonique (B. Menu), la Grèce byzantine et post-byzantine (A. Gerouki) ou ...

Farhad Khosrokhavar

Farhad Khosrokhavar

Auteure: Mohsen Mottaghi , Ata Ayati

Nombre de pages: 322

Ce livre est un ensemble de textes de Khosrokhavar qui suivent la révolution iranienne de ses débuts jusqu'à aujourd'hui. Les textes - légèrement remaniés pour la présentation - portent sur les thématiques des femmes, des intellectuels, des jeunes, de la démocratisation, de la société civile. L'ensemble tente de démontrer la mutation de la société iranienne et sa sécularisation en dépit de la présence écrasante d'un Etat théocratique qui dresse d'innombrables obstacles sur la voie de l'ouverture pluraliste sur le long terme de cette société.

L'Asie et le Moyen-Orient

L'Asie et le Moyen-Orient

Auteure: Chaudet Didier Chaudet

Nombre de pages: 144

Ce numéro d'Orients Stratégiques se penche sur les liens entre ces deux régions clés pour ce début de XXIe siècle. Avec un intérêt tout particulier pour Beijing : l'avenir de l'Empire du Milieu comme grande puissance au XXIe siècle se construira sans doute dans cet Ouest où la Chine intrigue et apparaît comme une alternative de plus en plus solide à l'Occident. Ce volume aborde aussi les Asies du Sud et du Sud-Est, offrant ainsi un panorama complet de ces relations inter-asiatiques (le Moyen-Orient étant, de fait, l'Asie de l'Ouest) qu'il sera capital de comprendre, en France et en Europe, dans les ministères, comme dans les entreprises.

Irak

Irak

Auteure: Ata Ayati , Lotfi Bennour

Nombre de pages: 319

Ce numéro consacré à l'Irak est organisé en deux parties. La première regroupe des articles traitant de la politique étrangère américaine et de l'invasion de l'Irak. La seconde a pour fil conducteur la question de la stabilité du pays, liée aux enjeux régionaux.

L'Iran à l'épreuve du réel

L'Iran à l'épreuve du réel

Auteure: Ata Ayati , Farhad Khosrokhavar

Nombre de pages: 204

Plus que jamais l'Iran s'impose comme un sujet majeur de la vie politique internationale contemporaine. La crise qui oppose Téhéran à Washington peut connaître différentes issues. Si le pays ne plie pas face à ce qui est qualifié parfois d'imperium américain, alors il aura prouvé qu'il existe la possibilité d'une certaine forme d'autonomie stratégique pour une puissance moyenne, en tout cas, dans sa zone d'influence traditionnelle. Mais le prix à payer risque d'être considérable pour un pays déjà éprouvé par les effets délétères de sanctions unilatérales et/ou internationales et confronté à des contestations récurrentes du régime.

Derniers ebooks et auteurs recherchés