Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 21 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Fables scientifiques

Fables scientifiques

Auteure: Darryl Cunnigham ,

Nombre de pages: 160

Fables Scientifiques est une bande dessinée documentaire dans laquelle Darry Cunningham déconstruit minutieusement certains des mythes qui entourent la science, souvent propagés par des conspirationnistes ou bien des média peu scrupuleux responsables de la viralité de ces théories fumeuses. Darryl Cunningham décode les fables qui ont façonné certains des thèmes les plus âprement débattus de ces cinquante dernières années. Il questionne dans le détail ces théories et se penche sur les controverses entourant la changement climatique, l’atterrissage sur la lune, le vaccin ROR (Rougeole, oreillons et rubéole), l’homéopathie, la théorie de l’évolution, la chiropractie et plus largement toute forme de négationnisme de la science, le dénialisme scientifique. Nourri des recherches approfondies et de nombreuses sources, la narration limpide, la ligne graphique sobre et l’utilisation d’illustrations photographiques permettent à Cunningham d’expliquer des questions complexes et controversées avec une facilité trompeuse. Fables scientifiques est une étape importante du journalisme d’investigation en bande dessinée.

L'ère de l'égoïsme

L'ère de l'égoïsme

Auteure: Darryl Cunnigham ,

Nombre de pages: 240

Avec l'Ère de l'égoïsme, Darryl Cunningham se penche sur les relations entre la politique et l'économie, et plus précisément sur l'évolution des doctrines libérales et leur rôle dans le déclenchement de la crise de 2008, puis dans la montée des droites extrêmes en Europe. Cunningham brosse le portrait d'Ayn Rand, auteure très influente aux Etats-Unis, à l'origine de la doctrine de l'objectivisme, qui a influencé les libertariens et de très nombreux hommes politiques américains. Il décrit également les mécanismes en cause dans cette crise et les ravages qu'elle a causés, parallèlement à un nouvel essor des politiques libérales et à la montée de l'individualisme dans nos sociétés. Confrontant pensées conservatrices et progressistes, il questionne le culte de l'argent et de la réussite individuelle, et cette idéologie qui a érigé l'égoïsme en vertu cardinale.

Petit cahier d'exercices des quatre accords toltèques

Petit cahier d'exercices des quatre accords toltèques

Auteure: Patrice Ras ,

Nombre de pages: 64

Vous avez aimé les accords toltèques ? Alors sans doute avez-vous eu envie de les mettre en pratique ? Mais l’idée n’est pas si facile que cela... d’où ce petit cahier d’exercices pour vous aider à transformer l’essai, tout en vous amusant... Au menu : des tests pour vous auto-évaluer, des citations pour réfléchir, des recherches pour aller plus loin, des contes pour nourrir votre imagination, des tableaux pour comparer, des jeux pour vous détendre, des théories pour prendre de la hauteur, des schémas pour visualiser, etc. Vous trouverez la plupart des ces ingrédients pour tous les accords toltèques. Voici enfin un petit cahier pour faire des exercices à votre rythme et dans l’ordre que vous préférez... En fait, ce qui compte le plus, n’est-ce pas votre plaisir d’apprendre ou de progresser ? Amusez-vous bien !

L'angoisse du roi Salomon

L'angoisse du roi Salomon

Auteure: Romain Gary , Émile Ajar ,

Nombre de pages: 309

"– Je vous préviens que ça ne se passera pas comme ça. Il est exact que je viens d’avoir quatre-vingt-cinq ans. Mais de là à me croire nul et non avenu, il y a un pas que je ne vous permets pas de franchir. Il y a une chose que je tiens à vous dire. Je tiens à vous dire, mes jeunes amis, que je n’ ai pas échappé aux nazis pendant quatre ans, à la Gestapo, à la déportation, aux rafles du Vel’ d’Hiv’, aux chambres à gaz et à l’extermination pour me laisser faire par une quelconque mort dite naturelle de troisième ordre, sous de miteux prétextes physiologiques. Les meilleurs ne sont pas parvenus à m’avoir, alors vous pensez qu’on ne m’aura pas par la routine. Je n’ai pas échappé à l’holocauste pour rien, mes petits amis. J’ai l’intention de vivre vieux, qu’on se le tienne pour dit !"

Le Dernier Jour du jeûne

Le Dernier Jour du jeûne

Auteure: Simon Abkarian ,

Nombre de pages: 91

Simon Abkarian rend hommage à ses origines méditerranéennes et aux tragédies grecques à travers une tragicomédie de quartier où les femmes jouent un rôle de premier plan tout en se confrontant à ce qui leur est imposé par la tradition.

Pénélope, ô Pénélope

Pénélope, ô Pénélope

Auteure: Simon Abkarian ,

Nombre de pages: 78

Dinah, une Pénélope contemporaine attend, gardienne de la morale et de la tradition, que son mari parti au front rentre. Elle résiste aux assauts du propriétaire qui prétend la marier, alors que son fils, parti à la recherche du père, n’est plus là pour s'y opposer. Le père, misérable héros d'une guerre civile, est pourtant sur le chemin du retour. PERSONNAGES : quatre femmes et trois hommes. Durée : 1 h 30.

Vies et morts des super-héros

Vies et morts des super-héros

Auteure: Laurent de Sutter ,

Nombre de pages: 208

Dix trentenaires biberonnés aux comic books et aux blockbusters hollywoodiens. Dix penseurs qui considèrent que la vérité du monde se situe là où l’on aime le moins la regarder. Dix écrivains qui ont un jour décidé que penser, au XXIe siècle, impliquait désormais de raconter des histoires. Dix super-héros emblématiques. Dix méditations virtuoses. Voilà ce que vous trouverez entre les pages de Vies et morts des super-héros : dix manières de tenter de réfléchir le contemporain, à partir du cœur le plus ambigu, le plus méprisé, de la pop culture mondialisée. Superman et l’enfance. Batman et la surveillance. Hulk et la guerre. Iron Man et le capital. Dr. Strange et la pensée. Spider-Man et l’éthique. X-Men et la culture. Captain America et la nation. Et même Capitaine Chaos. Non, les super-héros ne sont pas qu’un produit – que l’enfant bâtard du capitalisme des industries culturelles et des délires identitaires, raciaux ou machistes d’une nation fantasmant son histoire et sa grandeur. Ils sont bien plutôt ce à partir de quoi l’un comme les autres entrent en crise. Ils sont le moment de leur réel. Le moment où tout craque.

La contribution en ligne

La contribution en ligne

Auteure: Serge Proulx , José Luis Garcia , Lorna Heaton ,

Nombre de pages: 280

Alors que les utilisateurs alimentent le Web en contenus, les entreprises propriétaires des plateformes du Web social accumulent ces contributions bénévoles dans des bases de données afin de générer de la valeur économique. Comment interpréter ce phénomène paradoxal? Pourrait-on parler d’un capitalisme de la contribution? Cet ouvrage soulève les enjeux à la fois économiques, politiques, médiatiques et épistémologiques de la contribution en ligne.

L'image et la pensée

L'image et la pensée

Auteure: Marie-France CASTAREDE ,

Nombre de pages: 280

Préface de François Duparc Avant-propos de Michel Serres Nous sommes tous confrontés à la multiplicité envahissante des images, du cinéma à la publicité, de la télévision aux médias modernes, de l'Internet aux jeux virtuels et au culte effréné de l'apparence corporelle. Celles-ci touchent tous les publics : adultes, adolescents et enfants. Elles peuvent être de nature très violente, ce qui doit nous faire réfléchir aux conséquences psychologiques sur les personnes fragiles ou immatures. La pensée, qui exige temps, patience et réflexion, est-elle menacée par ce déferlement d'images et les émotions qui en découlent ? La valeur esthétique de l'image, l'enchantement qu'elle nous procure dans l'art, la simplicité séduisante qu'elle permet à nos communications, viendraient-ils limiter nos facultés d'imagination, de conscience, de jugement et d'anticipation ? Des spécialistes venus d'horizons différents ouvrent ici une réflexion documentée sur l'influence prépondérante des images et des émotions au détriment de la pensée et de la réflexion. Marie-France Castarède est professeur honoraire de psychopathologie et psychanalyste (SPP). Avec la...

Dans la luge d'Arthur Schopenhauer

Dans la luge d'Arthur Schopenhauer

Auteure: Yasmina Reza ,

Nombre de pages: 112

« Le maître de mon mari a étranglé sa femme, lui se contente de laisser sa main choir au bout de l'accoudoir, de façon lamentable et flétrie. Mon mari n'a pas de radicalité. C'est un disciple. La génération de mon mari a été écrasée par les maîtres. » Dans la luge d'Arthur Schopenhauer a été adapté au théâtre par Yasmina Reza. La pièce se donne au Théâtre Ouvert, Paris 18e, jusqu'au 21 octobre 2006. Mise en scène : Frédéric Bélier-Garcia, avec André Marcon, Maurice Bénichou, Christèle Tual et Yasmina Reza. « Adapté d'un de ses vifs et musicaux petits romans polyphoniques, l'exercice est virtuose. Yasmina Reza - entre Schnitzler et Nietzche, pourquoi pas ? - devient grand auteur. Très grand auteur. Fabienne Pascaud, Télérama

Odyssée 2.0

Odyssée 2.0

Auteure: Guillaume Cazeaux ,

Nombre de pages: 320

Internet a libéré la parole publique. Désormais, des milliards d’individus connectés échangent librement ou réussissent à le faire en contournant les verrous posés par les régimes autoritaires. Le printemps arabe nous a même fait croire que les réseaux sociaux pouvaient renverser les tyrannies. À l’ère du numérique, la quête de la démocratie prend de nouvelles formes. Pourtant, en y regardant de plus près, on constate que cette libération de la parole entraîne un effet inattendu : noyés dans la masse d’informations et de désinformations, les internautes développent des représentations du monde qui les divisent. Comme l’imprimerie avait produit la Réforme protestante mais aussi les guerres de religion, Internet génère aussi des « schismes » qui menacent l’unité de nos sociétés. Les questionnements vertigineux qui se posaient à l’homme de la Renaissance, à Montaigne par exemple, redeviennent ainsi étonnamment les nôtres. Ce livre est un voyage dans l’odyssée démocratique commencée il y a 2 500 ans à Athènes et qui se poursuit aujourd’hui sur la Toile. Il offre les clés pour que le long chemin d’émancipation ne se transforme ...

L'âge de la multitude - 2e éd.

L'âge de la multitude - 2e éd.

Auteure: Nicolas Colin , Henri Verdier ,

Nombre de pages: 304

Et si nous étions devenus, sans le savoir, les principaux acteurs de l’économie numérique ? Si nos vies, nos inter-actions, nos créations étaient la source déterminante de la valeur et de la croissance ? Un monde nouveau, né de la révolution numérique, consacre le règne de milliards d’individus désormais instruits, équipés et connectés. Ensemble, ils forment une puissante multitude qui bouleverse l’ancien ordre économique et social. Loin d’être l’affaire des seules entreprises technologiques, l’économie numérique est au contraire dominée par ceux — entreprises, administrations, associations — qui ont su s’allier à cette multitude. Après la révolution numérique, l’enjeu stratégique est de susciter, de recueillir et de valoriser la créativité des individus. Tel est le sens de cet essai, souvent radical et décapant, qui invite entrepreneurs et politiques à comprendre et à utiliser la valeur considérable créée par chacun d’entre nous. Cette deuxième édition révisée est précédée d’une nouvelle préface.

Faut-il interdire les écrans aux enfants ?

Faut-il interdire les écrans aux enfants ?

Auteure: Bernard Stiegler , Serge Tisseron ,

Nombre de pages: 67

En France, les enfants passent plus de trois heures et demi par jour devant leurs écrans. Autrement dit, plus de 1 200 heures par an à regarder la télévision, à surfer sur Internet, à jouer sur leur console ou à envoyer des SMS. Et seulement 900 heures sur les bancs de l'école. Devant cette nouvelle donne, les parents s'inquiètent : maîtrisant mal, eux-mêmes, les nouvelles technologies de l'information et de la communication, leurs craintes sont parfois exagérées, mais loin d'être complètement infondées. Faut-il interdire les écrans ? Ou au moins limiter leur accès ? La violence à la télévision ou dans les jeux vidéo influe-t-elle sur les comportements ? Nos enfants deviennent-ils dépendants ? Les écrans constituent-ils un frein à leur développement intellectuel et émotionnel ? Influencent-ils leur réussite scolaire ? Pour répondre à ces questions, Bernard Stiegler, philosophe, considère que l'usage des écrans par la jeunesse pose désormais " un véritable problème de santé publique ". Face à lui, Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, travaille depuis des années sur les effets des images violentes sur les enfants. Deux approches, deux...

Au grand lavoir

Au grand lavoir

Auteure: Sophie Daull ,

Le roman d'un meurtrier et de la fille de sa victime, liés par une quête de pardon Une romancière participe à une émission littéraire télévisée à l'occasion de la publication de son prmeier livre. Elle ne se doute pas qu'au même moment son image à l'écran bouleverse un employé des Espaces verts de la ville de Nogent-le-Rotrou. Repris de justice pour un crime commis il y a trente ans, menant désormais une vie bien rangée, ce dernier est confronté de façon inattendue à son passé, à son geste, à sa faute. Car la romancière est la fille de sa victime. Et, dans cinq jours, elle viendra dédicacer son ouvrage dans la librairie de la ville. Un compte à rebours se déploie alors pour cet homme solitaire, dans un climat à la fois banal et oppressant, en attendant le face-à-face qu'il redoute mais auquel il ne pourra se dérober. Dans ce texte où chaque personnage est en quête d'une réparation intime, Sophie Daull intervient pour affirmer la fidélité qu'elle voue aux fleurs et aux sous-préfectures. Un roman brillamment construit sur les ambiguïtés du désir de pardon.

Médias sociaux

Médias sociaux

Auteure: Serge Proulx , Mélanie Millette , Lorna Heaton ,

Nombre de pages: 286

S’informer, se divertir, créer, échanger, commenter, partager : aujourd’hui, ces gestes s’effectuent avec les médias sociaux. Facebook, Twitter, LinkedIn, Wikipedia, YouTube, Instagram... tous ces dispositifs (et bien d’autres encore !) permettent aux usagers d’intervenir directement dans la production et la diffusion de contenus médiatiques, à titre professionnel ou personnel. Mais quel est le poids réel des médias sociaux dans le tissu relationnel et, plus largement, dans l’ensemble de la dynamique sociale ? Ce livre invite à observer les usages des médias sociaux, dans des contextes précis, afin de questionner le phénomène sous les angles éthique et politique. Après un examen des fondements épistémologiques et théoriques liés à l’émergence des médias sociaux, une première partie offre un aperçu des enjeux éthiques entourant l’utilisation de Facebook. Elle est suivie d’un segment traitant des formats de socialisation que permettent les interactions en ligne, puis des perspectives politiques de ces interactions en observant notamment le contexte médiatique relié aux événements du printemps arabe. Une dernière partie porte sur...

Les Brumes de Sapa

Les Brumes de Sapa

Auteure: Lolita Séchan ,

Nombre de pages: 256

Peut-on être amis quand tout nous sépare ? Les étapes qui construisent nos vies d'adulte sont-elles les mêmes lorsqu'on a des existences très éloignées ? Obstacles du quotidien, premiers amours, premiers travails, rapport aux parents... Sur fond de transformation du Vietnam, deux jeunes femmes que tout sépare vont vivre une amitié de celles qui montrent que certaines questions sont universelles...

Les enfants de Peakwood

Les enfants de Peakwood

Auteure: Rod Marty ,

Nombre de pages: 384

Quels sont ces étranges maux qui affl igent les habitants de Peakwood, petite ville du Montana, USA ? D'où viennent les blessures qui apparaissent sur le corps de certains de ses habitants ? Pourquoi d'autres commencent-ils à agir étrangement ? Seuls Chayton, le médecin de la ville, et son père, vieux chaman au savoir ancestral, savent reconnaître les signes. Le bouleversement qui approche. Quelque chose en lien avec un accident qui n'aurait jamais dû avoir lieu, dix ans plus tôt. Un secret dont ils ont juré de ne jamais reparler... Félicitations, la mort vous offre une seconde chance...

Hôtel Waldheim

Hôtel Waldheim

Auteure: François Vallejo ,

Nombre de pages: 297

" Et si Hôtel Waldheim était le chef-d'œuvre de François Vallejo ? " Claire Julliard, Bibliobs Ce roman était présent dans les deux premières listes du Prix Goncourt 2018. " À l'entendre, j'étais très fort, à seize ans, pour tout effacer, et ça continue. Pourtant, à force de déblatérer sans réfléchir, j'ai commencé à lui prouver et à me prouver que je me suis fourré dans de drôles de situations. Si quelqu'un m'avait dit hier : tu t'es comporté comme le pire voyeur, pour surprendre un couple dans son lit, je ne l'aurais pas cru. C'est revenu tout seul, devant cette fille dans son fauteuil. Je sentais son souffle sur ma peau, incroyable ce qu'elle m'insuffle. Presque malgré moi, j'ai reconstitué la scène oubliée. Et d'autres. Elle va finir par me convaincre que je lui cache quelque chose. Que je me cache quelque chose ? Comme l'impression de rencontrer un inconnu qui s'appellerait Jeff Valdera. Et dans le genre inconnu, elle se pose là aussi, avec ses questions insistantes... " Lors de ses séjours avec sa tante à Davos, à l'hôtel Waldheim, l'adolescent Jeff Valdera n'aurait-il été qu'un pion sur un échiquier où s'affrontaient l'Est et l'Ouest au...

L'être et l'écran

L'être et l'écran

Auteure: Stéphane Vial ,

Nombre de pages: 260

De quoi la révolution numérique est-elle la révolution ? Sur le plan de l’histoire, elle est une nouvelle révolution technique qui consiste en l’avènement du « système technique numérique ». Mais, sur le plan humain, elle est surtout une révolution philosophique qui modifie en profondeur nos structures perceptives. La révolution numérique est une nouvelle révolution « ontophanique », c’est-à-dire un ébranlement du processus par lequel l’être (ontos) nous apparaît (phaïnô) et, par suite, un remaniement de l’idée même que nous nous faisons de la réalité. Les appareils numériques modifient la qualité phénoménologique de notre être-au-monde et nous réapprennent à percevoir. C’est pourquoi la prétendue différence entre le réel et le virtuel n’existe pas et n’a jamais existé. Nous vivons dans « l’ontophanie numérique », c’est-à-dire un environnement à phénoménalité numériquement centrée mais foncièrement hybride, à la fois numérique et non numérique, en ligne et hors ligne, qui forme une seule et même substance continue. Aussi le design numérique joue-t-il un rôle essentiel dans notre capacité à rendre le monde...

Nos ados.com en images

Nos ados.com en images

Auteure: Xavier Pommereau ,

Nombre de pages: 304

« Je les appelle les “ados.com“, parce que ce sont les enfants de la com’. Ils savent se mettre en valeur. Ils sont très à l’aise en apparence, branchés en permanence via leur portable ou sur Facebook. Le problème avec eux, c’est qu’ils ne nous parlent pas de leurs états d’âme, ils les donnent à voir. Filles et garçons fument, boivent, s’affichent de plus en plus tôt, quitte à s’exposer à tous les dangers… Si nous voulons réellement communiquer avec eux et les aider à grandir, nous devons absolument en tenir compte. Dans ce livre, je retrace par quels chemins j’ai suivi leurs évolutions pour interpréter ce qu’ils nous montrent. J’invite le lecteur à découvrir cette approche novatrice qui mise sur les ressources vives des ados.com. Parents, éducateurs et soignants y trou-veront des pistes nouvelles leur permettant de restaurer échanges et dialogues avec les jeunes qu’ils ont en charge. » X. P. Xavier Pommereau propose une méthode innovante pour aider les ados d’aujourd’hui et leurs parents. Une approche unique pour les comprendre, les respecter et les soigner. Xavier Pommereau est psychiatre des hôpitaux, chef de service,...

Rêver, fantasmer, virtualiseR

Rêver, fantasmer, virtualiseR

Auteure: Serge Tisseron ,

Nombre de pages: 192

Serge Tisseron dans ce nouvel ouvrage interroge les trois notions du fantasme, du rêve et de la virtualisation. Il met en travail ces trois domaines pour dégager un fil rouge commun : le vouloir voir absent. Un parcours méthodique au service de l'élucidation de la révolution du virtuel qui caractérise notre société et modifie notre psyché.



X
FERMER