Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 36 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Des hommes et du masculin

Des hommes et du masculin

Auteure: Daniel Welzer-Lang ,

Nombre de pages: 248

Où en est-on des études, réflexions sur les hommes, le masculin, des rapports homme/femme vus du côté et/ou à partir des hommes ? Quels ont été les apports des différents groupes masculinistes, gays, antisexistes qui ont, après l'interpellation féministe, interrogé de manière plus ou moins directe l'identité masculine, l'inégalité des sexes, les relations hommes/femmes ? Qu'en est-il du genre ? Du masculin dans les rapports sociaux de sexe ? Telles furent quelques-unes des questions qui ont été posées aux chercheurs invités à écrire dans un numéro du BIEF (Bulletin d'information des études féminines) consacré aux hommes. Le BIEF est une revue féministe, éditée par le Centre d'études féminines de l'Université de Provence depuis 1975. Convaincu-e-s de la nécessité d'un débat mixte sur les rapports hommes/femmes, c'est-à-dire sur les rapports sociaux de sexe, les responsables de la revue et ceux du groupe Anthropologie des sexes et de la vie domestique du CREA (Centre de recherches et d'études anthropologiques) de l'Université Lumière-Lyon 2 se sont associé-e-s pour publier cet ouvrage. Les articles traduisent la diversité des recherches...

Masculinités : état des lieux

Masculinités : état des lieux

Auteure: Daniel WELZER-LANG , Chantal ZAOUCHE GAUDRON ,

Nombre de pages: 272

Historien, psychologues, psychanalyste, sociologues, musicologue, géographe, spécialistes de l'art et des sciences de l'éducation, philosophe, linguiste présentent un état des lieux des études de genre sur les « masculinités ». Le livre aborde ainsi de vastes domaines des vies masculines : sexualités, vie scolaire, loisirs, musiques urbaines, paternité, homoparentalité, violences, prison, guerre, suicide, art, etc. Il questionne l'avenir des relations homme/femme dans notre société en transition rapide et aborde concrètement certains changements masculins, mais aussi certaines résistances masculines au changement. Daniel Welzer-Lang, sociologue, professeur en étude de genre à l'université Toulouse II-Le Mirail Chantal Zaouche Gaudron est professeure en psychologie du développement à l'université Toulouse II-Le Mirail

La Putain et le Sociologue

La Putain et le Sociologue

Auteure: Daniel Welzer lang , Albertine ,

Nombre de pages: 141

Le témoignage d'une prostituée " bien dans sa peau ", l'analyse d'un sociologue " engagé " Le discours d'une prostituée " bien dans sa peau "... Pendant plus de 3 années, Albertine et Daniel Welzer-Lang, sociologue, ont parlé, échangé, correspondu. Albertine raconte son travail, les modes de recrutement, ses préparatifs, les différents types de clients, ce qu'ils demandent, ce qu'elle fait ou non, ce qu'elle ressent. Elle explore également les techniques sexuelles, le savoir-faire particulier propres à la rencontre tarifée. ... l'analyse d'un sociologue engagé Intervenant au fil de la parole d'Albertine, Daniel Welzer-Lang propose des analyses sociologiques qui relient le travail accompli par Albertine et le travail du sexe dans son ensemble, y compris dans ses évolutions récentes et les débats actuels initiés par les " moralistes " qui veulent pénaliser les clients. Il propose de comparer la rencontre tarifée avec une escorte de luxe et les " belles rencontres " actuelles recherchées par tous sur les réseaux sociaux. Un livre précieux pour comprendre les débats sur la prostitution Ce livre permet, en cette période de prises de positions purement...

Prostitution : les uns, les unes et les autres

Prostitution : les uns, les unes et les autres

Auteure: Daniel Welzer-Lang ,

Nombre de pages: 238

À Lyon et dans toutes les grandes villes la prostitution, tant masculine que féminine, existe. Miroir grossissant des rapports des hommes et des femmes, lieu de production de l’imaginaire, elle évolue au rythme de la société. L’influence du féminisme diffus produit des effets directs sur le paysage prostitutionnel : transformation de l’offre, modification des formes du professionnalisme, rites, normes, repères symboliques, évolution des relations inter-genres et intra-genres, ce sont tous les rapports sociaux de sexe qui se modifient. Pendant une année, une équipe d’ethnologues a rencontré des intermittents du trottoir et des professionnels : prostituées, garçons de passe, masseuses, clients et ces nouveaux transgenders que sont les hommes en femmes et les travestis hormonés. Cette étude fait apparaître que le proxénétisme a évolué, le minitel rose et les salons de massage se sont multipliés, le sida a fait son apparition et les identités sexuelles se sont brouillées. Tout cela sans voyeurisme, sans moralisme et sans misérabilisme.

Comparutions immédiates : quelle justice ?

Comparutions immédiates : quelle justice ?

Auteure: Daniel WELZER-LANG , PATRICK CASTEX ,

Nombre de pages: 304

A partir des observations systématiques des audiences correctionnelles en matière de comparution immédiate menées pendant six mois à Toulouse, soumises à une analyse statistique et qualitative, puis commentées par des spécialistes, cet ouvrage met en lumière les particularités d’une démarche judiciaire, de plus en plus souvent utilisée, qui peut être qualifiée d’expéditive, voire d’aveugle. Aux motifs de gestion des flux et de réponse immédiate à des faits délictueux, celle-ci accentue la dégradation d’un système social dans lequel les personnes défavorisées sont plongées. Patrick Castex (ancien magistrat), Rémi Cochard, Hervé Dubost, Daniel Welzer-Lang (sociologue) sont militants de la Ligue des Droits de l'Homme (Toulouse) De nombreux spécialistes de la justice (magistrats, avocats, sociologues, psychiatre...) ont collaboré à cet ouvrage. Parmi eux : Serge Portelli, Laurent Mucchielli, Pascal Nakache (Président de la section de Toulouse de la Ligue des droits de l'Homme).

Les nouvelles hétérosexualités

Les nouvelles hétérosexualités

Auteure: Daniel WELZER-LANG ,

Nombre de pages: 208

Après les interrogations produites par les mouvements LGBTI, les personnes qui se pensaient « normales » se sont découvertes « hétérosexuelles » dans les années 1990. Aujourd’hui, de nombreux et nombreuses hétéros interrogent tout à la fois les identités sexuelles (les bisexualités, l’asexualité, le libertinage, le triolisme, le candaulisme, le bdsm...), les identités de genre (cisgenre, bigenre, non-genre, genre fluide, travesti, hétéroqueer...) et les dispositions sexuelles comme le polyamour qui tendent à dépasser la prison du couple homme/femme traditionnel. Ce livre fait le point sur ces termes qui sont tout à la fois des notions, des concepts et/ou des identités socio-sexuelles. Qu’elles concernent le genre et/ou les sexualités, elles ont en commun d’essayer de se distinguer de l’hétéronorme qui devient aujourd’hui un corset trop étroit pour de nombreuses personnes.

Les révolutions du XXIe siècle

Les révolutions du XXIe siècle

Auteure: Christian Godin , Sylvie Taussig , Yves Charles Zarka ,

Nous vivons une époque de révolutions de très grande ampleur touchant les dimensions fondamentales de nos existences individuelles et collectives, présentes et futures. Elles concernent, en particulier, mais pas seulement, notre rapport à la Terre, au développement de la technologie et des biotechnologies, aux nouveaux moyens d’information et de communication, à la reconfiguration due à la mondialisation, aux nouvelles migrations et aux nouvelles formes de guerre. Ces révolutions sont certainement les plus importantes de toute l’histoire de l’humanité. Semblant rendre celle-ci plus puissante, elles la rendent en vérité beaucoup plus dépendante, soumise à des processus qu’elle ne maîtrise plus.

Jean Genet

Jean Genet

Auteure: Geir Uvsløkk ,

Nombre de pages: 235

Jean Genet. Une écriture des perversions est la première étude consacrée entièrement au sujet de la perversion dans l’œuvre de Jean Genet (1910-1986). Ce sujet – primordial pour Genet – est ici analysé selon trois perspectives à la fois distinctes et profondément liées: les perversions morales, les perversions sexuelles et les perversions textuelles. Voleur, pédéraste et écrivain, Genet attaque la société dite « normale » en arborant ses « perversions » au grand jour. En même temps, il subvertit la dichotomie perversion/normalité et chante la gloire de ceux qui osent se libérer du discours normatif. Car, comme il le dit lui-même, Genet ne voit pas double: il voit « le double des choses ».

Stigmate et métier

Stigmate et métier

Auteure: Stéphanie Bryen ,

Nombre de pages: 240

On dit de la prostitution qu'elle est le « plus vieux métier du monde ». De fait, les prostituées définissent leur situation en termes de profession ; elles tentent, pour échapper au discrédit et à la stigmatisation, de normaliser leur activité et d'imposer l'idée qu'il s'agit d'un métier comme un autre. À partir d'entretiens et d'observations menées sur les trottoirs de Lille, Stéphanie Pryen tente de comprendre le jeu complexe du stigmate et du métier.

Et si la victime n'existait pas ?

Et si la victime n'existait pas ?

Auteure: Sonia Harrati ,

Nombre de pages: 134

Cet ouvrage se donne pour objectif d'aider à comprendre et expliquer les situations de victimisations, de vulnérabilités à partir de regards croisés. Les auteurs développent, dans leur discipline propre, une réflexion sur les figures contemporaines de la victime et de la victimologie. Quelles sont les évolutions de la pensée victimologique ? Peut-on définir la victime et sur quels critères est-elle reconnue ? Comment évaluer le traumatisme et accompagner les victimes ?

L'Histoire sans les femmes est-elle possible ?

L'Histoire sans les femmes est-elle possible ?

Auteure: Anne-Marie Sohn , Françoise Thelamon ,

Nombre de pages: 444

D'abord apparue comme un champ de recherche nouveau, l'histoire des femmes s'est vite imposée comme une démarche historienne critique sur les sources, les mots et les catégories mettant en évidence une dimension sexuée de l'histoire. Depuis lors, en démontant le discours sur les sexes, cette nouvelle approche contribue à combattre les stéréotypes inconscients que véhicule encore la société. « Copyright Electre »

Le ménage

Le ménage

Auteure: Christine Castelain-Meunier ,

Nombre de pages: 252

Qui fait le ménage à la maison ? La réponse a de quoi surprendre. Vu au pire comme une corvée ennuyeuse, au mieux comme un bon indicateur des inégalités entre hommes et femmes, le ménage devient pourtant un formidable révélateur du changement des moeurs. Les témoignages, nombreux et variés, vivants et parfois très surprenants démontrent que cette tâche domestique si ordinaire cache autant de plaisirs que de routines ou d’ennui, d’innovations que de traditions héritées. Derrière le chiffon, on découvre une culture plus égalitaire, une démocratie de l’intimité et on apprend que le balai de la sorcière est avant tout écolo, et que la fée du logis peut être détrônée par l’homme nouveau ou parfois par l’enfant.

Littérature orale : paroles vivantes et mouvantes

Littérature orale : paroles vivantes et mouvantes

Auteure: Jean-Baptiste Martin ,

Nombre de pages: 312

La littérature orale est tissage de la mémoire, travail de la voix. Dans la diversité de ses genres et de ses formes, elle opère des liens, provoque des rencontres. La répétition n'y est pas le contraire de la variation, mais la condition même de son exercice, en perpétuelle mouvance. Cet ouvrage, qui représente les actes d'un colloque tenu en 2002 à Lyon, interroge, dans une approche anthropologique, les pratiques en cours et étudie un art de la relation et du passage où s'élabore une pensée métisse. Les contributions s'organisent autour des quatre axes suivants : - circulations de la parole, migrations de l'imaginaire ; - art de la performance, art de la relation ; - traduction, transcription, transmission ; - lignes de recherche, passages.

Usages sociaux de la mémoire et de l'imaginaire au Brésil et en France

Usages sociaux de la mémoire et de l'imaginaire au Brésil et en France

Auteure: François Laplantine ,

Nombre de pages: 304

Les rapports qu’une société ou un groupe social entretient avec la mémoire et l’imaginaire sont sensiblement différents au Brésil et en France. L’une des originalités de la société brésilienne est qu’elle met en question la pensée catégorielle et classificatoire qui présuppose une séparation rigide du passé et du présent, de la mémoire et de l’imaginaire, de la réalité et de la fiction. Ainsi, lorsque l’individu ou le groupe ne s’appréhende plus à partir d’une matrice culturelle exclusive, l’histoire des autres est susceptible de devenir une partie de sa propre histoire, c’est-à-dire une composante de soi. Cet ouvrage, qui représente les actes d’un colloque tenu à Lyon en 2000, s’ouvre par un texte de Jean Duvignaud et s’organise autour de quatre axes : la mémoire, l’imaginaire et le politique ; la mémoire, l’imaginaire et le religieux ; la mémoire, l’imaginaire et la création artistique ; les regards comparés enfin de l’imaginaire brésilien de la France et de l’imaginaire français du Brésil. Il a été préparé par le Centre de Recherches et d’Études Anthropologiques (CREA) de l’université Lumière Lyon 2...

Récit et connaissance

Récit et connaissance

Auteure: François Laplantine ,

Nombre de pages: 328

Après un long déclin consécutif aux bouleversements idéologiques des xviie et xviiie siècles, le récit redevient, sous des formes nouvelles, vecteur et facteur de connaissance. Les contributions de vingt-cinq chercheurs américains et européens travaillant dans des disciplines aussi diverses que l'anthropologie, la sociologie, les études littéraires, la linguistique, le journalisme, examinent comment la réémergence du récit est susceptible d'entraîner la redéfinition et la valorisation d'une connaissance qui ne serait plus contrainte par les normes de la rationalité et de l'objectivité qui ont soutenu l'idéologie scientifique.

Sida-fiction

Sida-fiction

Auteure: Joseph Lévy , Alexis Nouss ,

Nombre de pages: 214

Le sida est devenu aujourd'hui la maladie de notre fin de siècle. Par ses associations avec le sang, le sexe et la mort, il traduit les représentations essentielles de la société actuelle quant à ses propres fondements en même temps qu'il ravive les figures discursives de peur et d'exclusion attachées aux épidémies antérieures. Pour en saisir le jeu de significations et de constructions symboliques, le présent ouvrage analyse, en le considérant comme un matériau d'étude ethnographique, un corpus de romans en français et en anglais parus entre 1987 et 1992. La lecture adoptée se veut ethno-critique, entre les champs de l'anthropologie et de la critique littéraire. Si le corpus romanesque est ainsi révélateur d'une crise, il se présente aussi, face aux idéologies répressives, comme littérature de témoignage, de mémoire et de résistance.

Fausse route

Fausse route

Auteure: Élisabeth Badinter ,

Nombre de pages: 224

« Les stéréotypes d’antan, pudiquement appelés " nos repères ", nous enfermaient mais nous rassuraient. Aujourd’hui, leur éclatement en trouble plus d’un. Bien des hommes y voient la raison de la chute de leur empire et le font payer aux femmes. Nombre d’entre elles sont tentées de répliquer par l’instauration d’un nouvel ordre moral qui suppose le rétablissement des frontières. C’est le piège où ne pas tomber sous peine d’y perdre notre liberté, de freiner la marche vers l’égalité et de renouer avec le séparatisme. Cette tentation est celle du discours dominant qui se fait entendre depuis dix ou quinze ans. Contrairement à ses espérances, il est peu probable qu’il fasse progresser la condition des femmes. Il est même à craindre que leurs relations avec les hommes se détériorent. C’est ce qu’on appelle faire fausse route. » Elisabeth Badinter Elisabeth Badinter est notamment l’auteur de L’Amour en plus, de L’un est l’autre et de XY, De l’identité masculine.

L'Expérience handie

L'Expérience handie

Auteure: Pierre Dufour ,

Nombre de pages: 152

Quel regard portent les personnes handicapées sur leur corps ? Le handicap questionne les manières d’agir, de se mouvoir, que l’on a coutume de tenir pour ordinaires. Or comment construit-on sa virilité quand le corps ne correspond pas au standard, quand la force ou le muscle fait défaut ? Comment appréhende-t-on son expérience lorsque l’autonomie individuelle nécessite la coopération d’autrui ? À travers de nombreux entretiens avec des hommes « handis », Pierre Dufour, lui-même en fauteuil, explore le discours qui sous-tend la situation de handicap. Il analyse et dissèque le regard que l’on a sur soi, sur sa virilité, sur sa capacité à s’affranchir des standards et d’un vocabulaire issus d’un agencement du monde « valido-viril » lorsque son corps ne correspond pas à celui-ci. Croisant les thèmes du handicap et du genre, l’auteur interroge à la fois les pratiques d’hommes se déplaçant en fauteuil roulant et le stock social des discours sur la diversité corporelle. Nourri de nombreux exemples, ce livre offre une lecture originale, peu courante en France, dans la veine du courant anglo-saxon des Disability studies.

Sociologie des âges de la vie

Sociologie des âges de la vie

Auteure: Cécile Van de Velde ,

Nombre de pages: 132

De l’enfance à la vieillesse, comment se structurent aujourd’hui les différents temps de la vie? Que signifie être « jeune » ou être « vieux » dans nos sociétés contemporaines ? De quelle façon évoluent les liens familiaux et sociaux entre générations, en France et ailleurs en Europe ? Cet ouvrage mobilise les apports, les outils et les perspectives de ce champ pour mieux penser la façon dont se structurent les âges et se métamorphosent nos vies. Il confronte les principales approches sociologiques des existences par le prisme des « âges », des « parcours », et des « générations » - et montre comment elles sont mises à l’épreuve par des frontières de plus en plus floues et complexes entre l’éducation, l’activité et la retraite.

Les fabriques du corps

Les fabriques du corps

Auteure: Anastasia Meidani ,

Nombre de pages: 354

Chirurgie esthétique, body art, activisme anti-poids, consommation de stéroïdes, "relookages" et stratégies antivieillissement : la "fabrique" des corps est plus que jamais une réalité. Anastasia Meidani nous invite à en explorer toutes les facettes à travers un double parcours, dans les médias et dans l’univers de la forme. Des modèles d’esthétisme collectif, véhiculés par les magazines, aux Centres de Remise en Forme, l’auteur analyse le lien étroit entre pratiques sportives, alimentaires et esthétiques. Une recherche déterminante, à l’heure où la maigreur érigée en norme a conduit certains pays à légiférer sur les défilés de mode et où le culte de l’extrême minceur a mené plusieurs jeunes femmes à la mort.

Sociologie du couple

Sociologie du couple

Auteure: Jean-Claude Kaufmann ,

Jamais les ruptures conjugales n’ont été aussi nombreuses, et jamais le couple n’a été autant célébré sur l’autel des valeurs contemporaines. Contradiction ? ement. C’est justement parce que l’on attend beaucoup du couple qu’il est devenu si difficile à construire. Aujourd’hui, on ne se satisfait plus d’un demi-bonheur. Ce qui hier encore allait de soi est désormais systématiquement mis en question. Ce livre fait le point sur les différents aspects de la vie en couple. Il nous permet de connaître les mystères du fonctionnement conjugal à l’heure où, depuis une génération au moins, celui-ci évolue très rapidement. Amour, choix du conjoint, étapes du cycle conjugal, gestion de l’insatisfaction et des attentes réciproques, rôles féminins et masculins : les nouvelles règles de la vie à deux.

Juger

Juger

Auteure: Geoffroy de Lagasnerie ,

Nombre de pages: 300

Pendant plusieurs années, Geoffroy de Lagasnerie s’est rendu à la cour d’assises de Paris. Il a vu être jugés et condamnés des individus accusés de braquage, d’attentat, d’assassinat, de coups mortels, de viol. À partir de cette expérience, il propose une réflexion sur l’État pénal, le pouvoir et la violence. Nos manières de rendre la Justice s’inscrivent dans un système général et a priori paradoxal : pour juger, les procès construisent une narration individualisante des acteurs et des causes de leurs actes ; mais, pour réprimer, ils transforment chaque action interindividuelle en agression contre la « sociét頻 ou contre l’« État ». Comment comprendre ce système du jugement et de la répression et ce jeu des catégories pénales ? La Loi est souvent présentée comme instaurant le règne de la raison contre les réactions passionnelles. Ne produit-elle pas en réalité des effets de dépossession et du traumatisme ? À quelles conditions une sociologie critique pourrait-elle nous donner les moyens d’imaginer un droit moins violent, un État moins souverain et une justice plus démocratique ? En mêlant récits et analyses théoriques,...

L'homme expliqué aux femmes

L'homme expliqué aux femmes

Auteure: Vincent Cespedes ,

Nombre de pages: 245

Tout semble avoir été dit sur les générations de femmes « libérées », ambitieuses, décomplexées et libres de leur corps. Mais les hommes ? Où sont les hommes ? Ceux qui savent combler une femme et bercer un enfant ? De l’avis des femmes, ils sont difficiles à trouver. Pour leur répondre, Vincent Cespedes ausculte la condition masculine aujourd’hui, sans langue de bois ni tabou : pourquoi les hommes ont-ils peur de s’engager dans une relation durable ? Pourquoi se font-ils reprocher d’être égoïstes et lâches ? Comment concilier la tendresse et la virilité ? la responsabilité et la passion ? les fonctions de bon amant et de bon père, de prince charmant et de ménagère ? De Sigmund Freud à George Clooney, en passant par les scénarios du « talk » et de la « date », des rituels de la drague et du couple jusqu’aux pièges de la paternité, Vincent Cespedes explore avec une franchise désarmante et beaucoup d’humour le nouveau continent inconnu du XXIeme siècle : l’homme.

Féminités adolescentes

Féminités adolescentes

Auteure: Caroline Moulin ,

Nombre de pages: 234

Si les différences entre les sexes sont largement questionnées depuis les années 70, l’analyse des « coulisses » de la fabrication des identités féminines à partir de l’adolescence n’a fait jusqu’ici l’objet que de très peu de recherches sociologiques. L’itinéraire adolescent constitue pourtant une période charnière de composition des identités de sexe. L’ouvrage de Caroline Moulin s’articule autour d’une analyse de la presse pour adolescentes, qui, en ce qu’elle se fait l’écho des grands modèles de féminité, permet de saisir le contexte culturel dans lequel les filles doivent se fabriquer une identité marquée par la sexualisation de leurs parcours de vie. Une cinquantaine d’entretiens menés auprès d’adolescentes permet ensuite de comprendre comment les filles appréhendent et exploitent ces modèles sexués, ainsi que la manière dont elles se construisent dans le cadre confiné de l’entre-soi féminin. Il s’agit en définitive de mettre en lumière les différents enjeux identitaires à l’œuvre dans le cadre du repli homolatique, c’est-à-dire du repli sur le groupe restreint de pairs ; les fonctions du pouvoir grandissant...

À quoi servent les politiques de mémoire

À quoi servent les politiques de mémoire

Auteure: Sarah Gensburger , Sandrine Lefranc ,

Nombre de pages: 190

Oublier le passé, c’est se condamner à le répéter. Depuis la fin des années 1990, cette idée a inspiré le développement massif de politiques de mémoire partout dans le monde : musées mémoriaux, monuments, éducation civique et institutions sont chargés d’écrire l’histoire, d’honorer des victimes, de dire le bien et le mal, de permettre aux citoyens et aux gouvernants de construire des sociétés pacifiées. Mais ces politiques n’ont pas rempli leurs objectifs. Elles n’ont pas su endiguer la montée des populismes ni empêcher les actions politiques violentes. Pour comprendre les raisons de cet échec et éclairer le débat public, les auteures remontent aux sources mêmes des politiques de mémoire et s’interrogent, sans concession ni posture partisane : d’où viennentelles ? Que font-elles effectivement ? À quoi servent-elles ? Comment les rendre efficaces ?

Le Défi magique, volume 1

Le Défi magique, volume 1

Auteure: François Laplantine ,

Nombre de pages: 340

Les tentatives contemporaines de reconstitution des identités perdues ou de plus en plus problématiques sont des processus qui relèvent pour une part importante des religions. La reconquête - voire la révolte - identitaire et la recherche du sens s'effectuent aujourd'hui dans deux directions principales. L'une, à partir de ce que le groupe capte par ses antennes, qui sont en situation d'interaction planétaire. L'autre, par ce qu'il radicalise à partir de sa mémoire collective et de ses racines. Les religions contemporaines produisent, par syncrétisme, de l'inédit et font réapparaître des formes de spiritualité que l'on croyait abandonnées et surtout qui ne sont plus l'œuvre des grandes institutions ecclésiales. Ce premier volume du Défi magique - défi qui se présente aujourd'hui comme une insurrection néoromantique contre les ruptures et les dualismes de la modernité - étudie un certain nombre de ces courants de pensée et de ces mouvements : le développement de l'ésotérisme et de l'occultisme en Europe et aux Etats-Unis ; l'évolution du spiritisme en France et au Brésil ; la constitution de certaines spécificités nationales en Russie, aux Pays-Bas,...

Les adolescents face à la violence

Les adolescents face à la violence

Auteure: Collectif ,

Nombre de pages: 386

Les faits divers, relatant des épisodes violents impliquant des adolescents, ne cessent de remplir les colonnes des journaux, à tel point que pour certains, la violence est devenue synonyme de « jeunesse » ; les jeunes seraient forcément violents ! L’adolescent a donc mauvaise réputation auprès du grand public. Cette image négative et déformée est même amplifiée par des études épidémiologiques se résumant souvent à un long catalogue de catastrophes (suicide, délinquance, toxicomanie...). On assiste ainsi. de manière préoccupante, à un glissement vers une interprétation dramatisée de l’adolescence, à laquelle la violence est systématiquement associée. Les auteurs réunis dans cet ouvrage – pédiatres, psychologues, psychiatres, psychanalystes, sociologues, juges. médecins de santé publique... – adoptent résolument un point de vue différent, et invitent à porter un autre regard sur cette période critique, en rappelant que les adolescents sont d’abord victimes de violences (violences intrafamiliales, violences institutionnelles, violences sexuelles, pour n’en citer que certaines). Les passages à l’acte sont, en fait, une réponse à une...

Les femmes de l'entre-deux-guerres

Les femmes de l'entre-deux-guerres

Auteure: Textes réunis par Dominique Bréchemier et Nicole Laval-Turpin ,

Nombre de pages: 250

Le premier volet des actes de ces quatrièmes rencontres orléanaises « Femmes des lumières et de l'ombre » dévoile la richesse inventive et l'énergie des femmes de l'entre-deux-guerres. En interrogeant les chemins qu'elles ont empruntés pour affirmer leur place dans une société mouvante, les figures évoquées ici révèlent des succès éclatants, mais aussi des archaïsmes encore bien installés. Leur immense contribution à la Grande Guerre les a d'abord conduites sur le possible chemin de la liberté, de leur liberté...

Aux frontières du genre

Aux frontières du genre

Auteure: Arnaud Alessandrin ,

Nombre de pages: 162

Le genre est un concept sociologique aux conceptions multiples. Qu'est-ce que le genre dans d'autres sociétés ? Comment se répètent les normes de genre ? Qu'est-ce qui redéfinit la question du genre aujourd'hui ? Les codes sociaux et moraux ont toujours endigué les rapports de genre dans une "normalité". La religion, la nature ou la science ont donné naissance au concept de "genre" ou de "sexe", figeant une asymétrie entre hommes et femmes observable au travail, dans le couple ou dans les médias.

Corps, religion, société

Corps, religion, société

Auteure: François Laplantine ,

Nombre de pages: 134

L'intérêt accordé au corps depuis une vingtaine d'années est caractéristique de l'évolution de notre société. Mais l'épistémologie rationaliste qui est encore la nôtre, fondée sur une séparation entre l'intelligibilité et la sensibilité, ne permet pas vraiment de réintégrer le corps dans la culture. Le religieux est un domaine bien constitué. Mais sa réactivation et sa recomposition dans les sociétés de cette fin du xxe siècle exigent que nous sachions affiner nos instruments d'investigation, qui ne peuvent plus se limiter aux seules oppositions du savant et du populaire, du légitime et de l'illégitime. Le rapprochement de ces deux objets - le corps et le religieux - peut favoriser la constitution d'une anthropologie du corps et un renouvellement de l'anthropologie des religions. L'une des fonctions permanentes de toutes les pratiques religieuses est la protection du corps menacé (corps des individus et, par métaphore, "corps social"). Les religions sont des instruments d'intégration sociale et des moyens de différenciation culturelle permettant de poser à la fois la question de l'identité et du traitement social du corps.

Sexualité et prison

Sexualité et prison

Auteure: Arnaud Gaillard ,

Nombre de pages: 352

Comment les 60 000 personnes incarcérées en France vivent-elles leur sexualité ? S'il semble aujourd'hui impensable de ne pas soigner et nourrir les prisonniers, il apparaîtra sans doute incompréhensible que la prison du XXIe siècle n'ait pas su intégrer le respect du droit à l'intimité comme un élément essentiel de la dignité humaine. La privation et le contrôle des relations sexuelles en prison représentent une peine supplémentaire pour les détenus et leurs proches qui en éprouvent toute l'injustice. Il fallait une étude ambitieuse pour dépasser les stéréotypes, notamment en matière de prostitution, de viol ou d'homosexualité à l'intérieur des murs. En prison, la régression vers une sexualité solitaire abreuvée de pornographie est difficile à éviter. La sexualité conjugale est furtive et humiliante, volée au regard des surveillants. Une situation générale en contradiction avec les ambitions affichées de l'État en matière de réinsertion et de lutte contre la récidive. Ce document sociologique inédit est aussi une passionnante enquête humaine. Soixante hommes et femmes détenus en France ont été rencontrés de manière régulière. Des...

El mito de París

El mito de París

Nombre de pages: 210

Para el creador latinoamericano, París es una ciudad mítica, es decir un lugar de ensueño, libertad, inspiración, revelación y consagración como se puede constatar en los testimonios de la introducción y en las entrevistas con escritores latino-americanos aquí reunidas. ŠEl mito de París se forma a lo largo de los siglos XVIII y XIX con el proceso de emancipación colonial de América latina. En los albores del siglo XX estalla la primera revolución de la literatura española conducida por el poeta modernista, el nicaragüense Rubén Darío, bajo la influencia de los simbolistas y parnasianos franceses.

Aux frontières du genre

Aux frontières du genre

Auteure: Arnaud Alessandrin ,

Nombre de pages: 162

Le genre est un concept sociologique aux conceptions multiples. Qu'est-ce que le genre dans d'autres sociétés ? Comment se répètent les normes de genre ? Qu'est-ce qui redéfinit la question du genre aujourd'hui ? Les codes sociaux et moraux ont toujours endigué les rapports de genre dans une "normalité". La religion, la nature ou la science ont donné naissance au concept de "genre" ou de "sexe", figeant une asymétrie entre hommes et femmes observable au travail, dans le couple ou dans les médias.

THEATRE (TOME 7) LA FEMME BATTUE LE DEBUT DE COLOMBINE

THEATRE (TOME 7) LA FEMME BATTUE LE DEBUT DE COLOMBINE

Nombre de pages: 90

Comédie inédite En annexe le fac-similé du manuscrit de George Sand.



X
FERMER