Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 28 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les surnoms les plus célèbres de l'Histoire

Les surnoms les plus célèbres de l'Histoire

Auteure: Daniel Lacotte ,

Nombre de pages: 416

Le Balafré, le Colin froid, la Dame de fer, le Fou chantant, Gueule d’Amour, la Mouche du Boche, le Vert Galant, la Vierge rouge... Mais aussi : la bande des Quatre, les bonnets rouges, la cité des doges, les demi-soldes, la Grosse Bertha, les Marmousets, le rasoir national, les suffragettes... Sans oublier les Années folles, la Belle Époque, la chasse aux sorcières, le Jeudi noir, les Trois Glorieuses... Chacun des surnoms et sobriquets les plus connus de l’Histoire cache toujours une origine passionnante, drôle, mystérieuse ou émouvante. Ce livre nous restitue, sous forme de petits récits à la fois ludiques et rigoureux, leur naissance dans le contexte de l’époque. Une façon jubilatoire de revisiter l’Histoire. Composé de trois parties, l’ouvrage propose d’abord les surnoms de grands personnages (hommes politiques, acteurs, artistes, sportifs, etc.), puis ceux attribués à des lieux, objets emblématiques, mouvements politiques, etc., et, enfin, traite de toutes les grandes périodes de l’Histoire affublées d’une sorte de périphrase.

Le Pourquoi du comment

Le Pourquoi du comment

Auteure: Daniel Lacotte ,

Nombre de pages: 256

La terre s'arrêtera-t-elle de tourner ? Pourquoi le bâillement est-il contagieux ? comment font les poissons pour dormir ? Quelle est l'origine de l'expression « O.K. » ? Peut-on trouver de l'eau avec une baguette de sourcier ? Quand le soleil cessera-t-il de briller ? Combien pèse un nuage ? Pourquoi l'Oncle Sam personnifie-t-il les USA ?... À question idiote... réponse idiote ? Que nenni ! Les solutions aux interrogations les plus simples sont souvent surprenantes. Savez-vous par exemple combien de grains contient une poignée de sable ? Pourquoi les droitiers sont plus nombreux que les gauchers... ? Voici les vraies réponses, souvent surprenantes, insolites, drôles, mais toujours scientifiquement ou historiquement indiscutables, aux questions que tout le monde se pose sans avoir jamais osé les poser. Un livre tout à la fois sérieux et ludique qui vous permettra de satis- faire vos curiosités jusqu'aux plus saugrenues.

Les expressions les plus truculentes de la langue française

Les expressions les plus truculentes de la langue française

Auteure: Daniel Lacotte ,

Nombre de pages: 256

Avoir les abattis canailles · Un faiseur d’almanachs ·Donner deux jambons pour une andouille ·Avoir une barbe en couenne de lard · Donner la migraine à une tête de bois · Remercier son boulanger · Avoir été vacciné au salpêtre · Becter à la table qui recule · Ça fait la rue Michel ·Avoir les paupières en capote de fiacre, etc. Autant d’expressions chargées d’une saveur réjouissante qui prouvent que notre langue possède d’insoupçonnés joyaux. Des formules forgées sur un étrange assemblage de mots inattendus, curieux, voire mystérieux. Et parfois agencées dans une syntaxe inhabituelle, mais qui appellent ici un affectueux coup de projecteur car elles racontent le monde avec gourmandise. Daniel Lacotte a déniché plus de 400 tournures pittoresques, bigarrées et gouleyantes. Il en précise l’origine exacte et le sens caché. Certaines de ces formules ont connu leur heure de gloire et ne demandent qu’à retrouver force et vigueur. D’autres, à la manière d’un incandescent tison, viennent encore enflammer notre langage pour le plus grand bonheur de tous les amoureux du verbe.

Le Pourquoi du comment - Le best Of

Le Pourquoi du comment - Le best Of

Auteure: Daniel Lacotte ,

Nombre de pages: 268

Une sélection des meilleures questions traitées dans la série des Pourquoi du comment. Daniel Lacotte apporte des réponses insolites, drôles ou déconcertantes, à des questions que chacun peut se poser : Combien de grains contient une poignée de sable ? Pourquoi sert-on les glaces dans des cornets ? Comment les poissons font-ils pour dormir ? Combien pèse un nuage ? À qui James Bond doit-il son célèbre patronyme ? En s’appuyant sur une démarche scientifique et historique indiscutable, il donne un éclairage ludique et rigoureux aux multiples aspects de la connaissance.

Les Mots célèbres de l'histoire

Les Mots célèbres de l'histoire

Auteure: Daniel Lacotte ,

Nombre de pages: 320

Malheur aux vaincus ! Souviens-toi du vase de Soissons Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens Qui m'aime me suive Paris vaut bien une messe Je vous ai compris... Drôles, frivoles, ironiques, spontanées, tragiques ou prétentieuses, les plus éblouissantes répliques de l'Histoire n'ont pas pris une ride. Au fil des siècles, cette verve s'exprime souvent avec naturel et sincérité. Parfois avec maladresse. Rarement par calcul. Daniel Lacotte a recensé plus de 150 citations célèbres et les a resituées dans leur contexte. Une promenade pleine de verve, où défilent de fascinants bavards, tribuns et gaffeurs, qui donne l'occasion de revisiter de manière amusante les grands épisodes de notre Histoire.

Petit précis des mots gaillards et polissons

Petit précis des mots gaillards et polissons

Auteure: Daniel Lacotte ,

Nombre de pages: 304

Toutes les cougars ont-elles l'abricot fendu ? Peut-on avoir à la fois les yeux en trou de pine et le papier qui colle aux bonbons ? Un échappé de capote peut-il envoyer ses enfants à la blanchisserie ? un fouteur faire compter les solives à une chaudasse, voire à un cageot ? Combien faut-il de peigne-culs pour faire la bête à deux dos ? Vaut-il la peine de se polir le chinois en présence d'une gougnotte qui se défrise la chicorée ? Faut-il se dégorger le poireau avant de manger le poisson sans sauce ? Peut-on renverser la marmite sur une paire de rotoplos ? Toutes ces questions et d'autres trouvent leur réponse lexicale dans cet abrégé de la langue verte, aussi érudit que polisson. De A comme « Abbaye de clunis » à Z comme « Zizi-panpan », près d'un millier de mots et expressions appartenant au langage leste, autant de termes épicés et drus, de formules imagées et truculentes pour dire la chose avec esprit et sans pudeur.

Les Églises du Cotentin

Les Églises du Cotentin

Auteure: Daniel Lacotte ,

Nombre de pages: 32

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Les Tribuns célèbres de l'histoire

Les Tribuns célèbres de l'histoire

Auteure: Daniel Lacotte ,

Nombre de pages: 304

Alea jacta est.Messieurs les Anglais, tirez les premiers.J'y suis, j'y reste !Ich bin ein Berliner.L'État, c'est moi !Vous n'avez pas le monopole du coeur.I have a dream... Au fil des siècles, les tribuns célèbres de l'Histoire se sont amusés de formules habilement ciselées, de sournoises saillies, méchantes ou ironiques, de répliques cinglantes et théâtrales. Devenues parfois des adages, ces éblouissantes ou désastreuses expressions n'ont d'ailleurs pas pris une ride. Daniel Lacotte en rassemble ici plus d'une centaine qu'il restitue dans leur contexte. L'occasion de revisiter de façon amusante les grands épisodes de notre Histoire.

Dictionnaire des mots retrouvés

Dictionnaire des mots retrouvés

Auteure: Daniel Lacotte ,

Nombre de pages: 280

Bambochade, Fesse-mathieu, Pasquiner, Rebéquer, Vertigo, Vespériser, Zététique... Autant de mots, parmi des centaines, disparus de nos conversations quotidiennes. Et que l'on ne rencontre plus guère dans les journaux ou dans les livres. Pourtant, ces vocables ont tous connu leur heure de gloire et pourraient fort à propos venir enrichir tant de discours cousus d'anglicismes, de globish ou de néologismes hasardeux... Tous ces mots - près de mille - ont été retrouvés à la suite d'une implacable chasse menée dans la littérature et les dictionnaires d'antan. Objectif : leur redonner l'espoir d'une nouvelle vie. Chaque terme est expliqué et éclairé par des exemples prouvant que tous peuvent parfaitement s'insérer dans la langue d'aujourd'hui. Verve, humour, anecdotes et jubilation sont au coeur de ce facétieux voyage qui nous plonge dans les arcanes d'une langue tonique.

Quand votre culotte est devenue pantalon

Quand votre culotte est devenue pantalon

Auteure: Daniel Lacotte ,

Nombre de pages: 368

Poubelle, guillotine, saxophone, alexandrin, ubuesque, barème, boycotter, lyncher, dédale, dahlia, chauvinisme, diesel, godillot, macadam, pantalon, silhouette... Derrière ces mots de tous les jours se dissimule une personnalité hors du commun : découvreur, inventeur, savant, artiste. Mais se cachent aussi des héros tout droit sortis de la mythologie gréco-romaine ou d’oeuvres littéraires. Sans oublier cachemire, corbillard, dauphin, cravate, frigidaire, sardine, bougie, satin, faïence, camembert... dont l’origine s’attache à des noms de choses, de villes, de marques ou de régions. Découvrez l’histoire très personnelle de chacun de ces mots et la façon dont ils ont su s’imposer. Par hasard ou grâce à la ténacité de certains.

100% zéro faute - Maîtriser (enfin) les subtilités de la langue française

100% zéro faute - Maîtriser (enfin) les subtilités de la langue française

Auteure: Daniel LACOTTE ,

Nombre de pages: 160

Arrivez premier au marathon de la langue française ! La langue française est riche en subtilités... Au fil d'un marathon d'une dizaine chapitres thématiques - la ponctuation, les pluriels, les tics de langage, la prononciation - Daniel Lacotte s'arrête sur les erreurs les plus courantes et donne des trucs et astuces émaillés d'exemples concrets pour dompter accords, verbes pronominaux, homophones et autres joyeusetés linguistiques !

Les chats mots - Jeux de mots félins, charmeurs et chaleureux

Les chats mots - Jeux de mots félins, charmeurs et chaleureux

Auteure: Pierre FOUILLET , Daniel LACOTTE ,

Nombre de pages: 153

Un beau livre illustré qui rend hommage aux chats qui se sont glissés dans la langue française ! Daniel Lacotte s'associe au dessinateur Pierre Fouillet ( Magig-Majid, Les aventuriers du cubisme, Le Chat-Pelote) pour témoigner dans un joli livre illustré de leur passion commune pour les chats et la langue française. On y croisera le chafouin, qui affiche en permanence une mine sournoise. Surtout quand il participe à la moisson sous un chaud soleil d'été qu'il déteste par dessus tout, le châle, qui se drape dans une grande pièce d'étoffe qui couvre ses épaules, et une centaine d'autres chats-mots savoureux...

D'où vient cette pipelette en bikini qui marivaude dans le jacuzzi avec un gringalet en bermuda ?

D'où vient cette pipelette en bikini qui marivaude dans le jacuzzi avec un gringalet en bermuda ?

Auteure: Daniel Lacotte ,

Nombre de pages: 400

Amoureux de la langue, Daniel Lacotte rassemble dans ce dictionnaire les mots issus de noms propres et remonte le fil de leurs origines pour nous offrir leur histoire rocambolesque. Comment et pourquoi sont-ils passés à la postérité ? Histoire, mythologie, littérature, géographie livrent leurs secrets dans cet ouvrage désopilant, où Félix Kir et Louis de Béchamel côtoient Hercule et Mazarin. Une plongée au coeur des mots qui nous prouve, une fois encore, que la langue française n'a pas fini de nous étonner ! Quant à cette pipelette en bikini qui marivaude dans le jacuzzi avec un gringalet en bermuda, d'où vient-elle ? Voilà une question farfelue dont la réponse peut nous être soufflée par Eugène Sue, Marivaux, Candido Jacuzzi ou le chevalier Gauvain de la Table ronde. À moins qu'un détour par les Bermudes ou l'atoll de Bikini ne nous éclaire... Daniel Lacotte est journaliste. Il a publié de nombreux dictionnaires consacrés aux aspects jubilatoires de la langue française.

J'y suis, j'y reste !

J'y suis, j'y reste !

Auteure: Gavin's Clemente-Ruiz ,

Nombre de pages: 224

« Faites l'amour pas la guerre », « Impossible n'est pas français », « C'est la Bérézina », « Au hasard, Balthazar ! », « Dégraisser le mammouth »...Nombreux sont les mots et expressions de l'Histoire de France passés dans le langage courant. On les utilise sans en connaître l'auteur ni le contexte dans lequel ils ont été prononcés. De Clovis à Ségolène Royal ou Nicolas Sarkozy, Gavin's Clemente Ruiz se propose d'en explorer plus de 200.QUI ? OU ? QUAND ? Gavin's Clemente Ruiz livre le sens et l'esprit de l'époque de ces expressions. Et « pour la petite histoire », il nous révèle quelques anecdotes instructives ou cocasses...

Les mots de l'époque

Les mots de l'époque

Auteure: Didier Pourquery ,

Nombre de pages: 226

Qui n’a jamais entendu un éditorialiste souligner une idée « clivante », un politique vouloir « réenchanter » la vie, un ado répondre « ah ouai, j’avoue », un joueur de football se satisfaire d’avoir « fait le job » ? Qui n’a jamais voulu monter « sur » Paris, éviter les endroits « improbables » ou « déconnecter » ? Au travail, au détour d’une rue, à la terrasse d’un café, dans une rame de métro, Didier Pourquery tend l’oreille, sort son carnet et se transforme en enquêteur, curieux, agacé mais bienveillant. Tics fâcheux, air du temps, dérapages, clichés et autres expressions toutes faites : impossible de ne pas s’y reconnaître ! En 100 billets, issus de sa chronique « Juste un mot », l’auteur nous propose un passionnant jeu de piste dans le langage quotidien. Quelques repères étymologiques, un sens aigu de l’observation et l’humour comme fil conducteur : pas de doute, ce petit livre instructif et drôle « fait le job»! Conception graphique : Raphaëlle Faguer © Autrement © Éditions Autrement, Paris, 2014. www.autrement.com

Histoire de la poésie française - Poésie du XXe siècle -

Histoire de la poésie française - Poésie du XXe siècle -

Auteure: Robert Sabatier ,

Nombre de pages: 795

Ce volume de La Poésie du XXe siècle est avant tout une galerie de portraits des poètes et de leurs oeuvres. On y rencontre des créateurs qui ont établi de nouveaux rapports entre les choses et les mots : Ponge, Tardieu, Frénaud, Guillevic, Follain, Tortel, des aînés maîtres de la poésie la plus jeune et dynamique. Puis ceux qui ont tenté les explorations spirituelles : Cosmogonie de Pierre Emmanuel, Somme de Patrice de La Tour du Pin, voix diverses : Cayrol, Estang, Grosjean, Loÿs Masson, Renard, Le Quintrec, Vigie, Guerne, Pierre Oster, le plus proche de la modernité, des dizaines d'autres. Toute une génération nous a permis un « éloge de la diversité », de Jacques Audiberti à « Des contemporains remarquables » : Claude Roy, Fouchet, Robin, Becker, Borne, Seghers, Clancier, Thomas, Decaunes, Mallet, les poètes des temps noirs, et Ganzo, Lubin, Cassou, Lescure... Des poètes vont parcourir les espaces de la parole qui sont Bonnefoy, Glissant, Dupin, Jaccottet, Charpier, Jean Laude, et, non loin, "Les Forgerons d'un langage", Torreilles, Chédid, Puel, Izoard, Bancquart, Jouanard. Regard aussi vers les "Ateliers et Laboratoires" : l'Oulipo, la poésie...

Histoires insolites des Chefs-d'œuvre

Histoires insolites des Chefs-d'œuvre

Auteure: Marc Lefrançois ,

Nombre de pages: 288

Savez-vous que la chapelle Sixtine de Michel-Ange était loin de faire l’unanimité à sa création et qu’un critique a écrit : « Même un tenancier de bordel fermerait les yeux devant tant de nudités exposées » ? Que quand L’Être et le Néant de Sartre fut publié, une erreur fit disparaître une trentaine de pages... mais que seuls deux lecteurs l’ont remarqué ? Que Beethoven a composé sa Neuvième Symphonie assis sur un piano sans pieds pour sentir la musique puisqu’il était sourd ? Et que Mozart est l’auteur d’une œuvre intitulée Leck mich im Arsch, autrement dit... « Lèche-moi le cul » ? Autant d’anecdotes insolites sur les chefs d’œuvre de la peinture, sculpture, musique et littérature qui sont racontées dans ce livre. Toutes ces petites histoires et ces à-côtés donnent une vision surprenante, passionnante et originale du monde des artistes et de leurs plus belles créations... Les facettes méconnues d’œuvres et d’artistes emblématiques.

Dico des mots qui n'existent pas

Dico des mots qui n'existent pas

Auteure: Olivier TALON , Gilles VERVISCH ,

Nombre de pages: 215

De abracadabrantesque à zlataner, cet abécédaire raconte les mots que l'on entend (presque) tous les jours et qui ne figurent pourtant dans aucun dictionnaire. Il éclaire, avec humour et érudition, le citoyen désemparé face aux modes vocabulistiques, qui vérifiera en s'amusant que la langue est une matière vivante qui s'invente chaque jour. Cette nouvelle édition remastérisée voit disparaître des mots qui depuis 2013 ont intégré les dictionnaires officiels quand d'autres surgissent qui n'existent pas (encore) et que l'on entend déjà (presque) tous les jours. Ainsi, bien qu'il soit fréquemment employé, le mot "candidater" n'existe pas. Quant à qualifier quelque chose qui mène à la confusion, l'adjectif "confusant" est fréquemment utilisé mais n'existe pas, "confusionnant" est également utilisé mais n'existe pas plus, et "confondant" existe mais est peu utilisé...

Nyctalope ? Ta mère... Dictionnaire des mots savants employés à tort et à travers

Nyctalope ? Ta mère... Dictionnaire des mots savants employés à tort et à travers

Auteure: Tristan Savin ,

Nombre de pages: 154

Nous employons tous des mots savants, un brin recherchés, pour briller en société, au bureau ou dans les dîners en ville... On les entend dans une conversation, on les capte à la radio, on tombe dessus dans un livre ou un journal, on n'a pas le temps de vérifier leur définition exacte dans un dictionnaire, mais on se les approprie machinalement. Ainsi se véhiculent les mots. M ais les emploie-t-on à bon escient ? Ce petit dictionnaire empirique recense plus d'une centaine de termes éloignés de leur sens par l'usage, mal interprétés ou indûment employés : "faux amis" de la langue française, expressions littéraires remises au goût du jour mais dénaturées, jargon psychanalytique tiré par les cheveux, termes techniques vulgarisés et détournés au passage, par extrapolation, de leur sens originel, quitte à signifier tout le contraire.... L'objectif de cet ouvrage n'est pas de nous culpabiliser - comme le ferait un trop scrupuleux professeur de français - mais de resituer dans leur contexte d'origine les mots savants les plus couramment employés et d'analyser avec humour les causes des glissements sémantiques . A la manière d'un Chifflet dans 99 expressions...

Grimper aux rideaux et 99 autres expressions coquines

Grimper aux rideaux et 99 autres expressions coquines

Auteure: Catherine GUENNEC ,

Nombre de pages: 174

Découvrez 100 expressions coquines d'hier et d'aujourd'hui ! Avoir l'abricot en folie, être sexy comme un curé sur un prunier, agacer le sous-préfet... La langue française est formidable. Imaginative, joueuse, vivante... surtout quand elle polissonne. Sans vulgarité mais sans fausse pudeur - parce qu'au besoin nous appellerons un chat une chatte - nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir ici 100 expressions coquines. Parfois tendres, parfois crues. Parfois juste étonnantes d'inventivité, de hardiesse ou même de poésie.

La belle échappée

La belle échappée

Auteure: Nicholson Baker ,

Nombre de pages: 318

« Il y a quelque chose d'admirable dans l'intelligence comique et raffinée que Baker déploie, le plaisir qu'il prend à ne négliger aucun détail. [...] En réponse au défi qu'il s'est lui-même lancé - écrire un texte vraiment pornographique mais aussi hilarant, globalement féministe dans ses intentions, enjoué et étrangement innocent - sa performance est une prouesse technique encore plus folle qu'elle n'en a l'air. » Christopher Tayler, London Review of Books « Sans doute le livre de Baker le plus inventif. » New York Observer « Nicholson Baker, grand maître du détail, parvient à élever le trivial au rang du grand art. C'est dans ses romans érotiques qu'apparaît avec le plus d'évidence son talent pour l'expliciter. Avec La belle échappée, il atteint des nouveaux sommets de perversité et d'humour. » Vanity Fair)

La Puce à l'oreille

La Puce à l'oreille

Auteure: Claude Duneton ,

Nombre de pages: 512

Quelle est l’origine de la curieuse expression : prendre son pied ? Pourquoi dit-on, lorsqu’on ne se sent pas bien, qu’on n’est pas dans son assiette, ou au contraire qu’on reprend du poil de la bête, si l’on va mieux ? Pourquoi passer l’arme à gauche veut-il dire « mourir » et mettre à gauche « faire des économies » ? Ce livre a pour objet de répondre à toutes ces questions. Ce n’est pas un dictionnaire mais un récit écrit à la première personne par un écrivain fouineur, sensible à l’originalité du langage. Un récit alerte, souvent drôle, qui mêle l’érudition au calembour, mené à la manière d’une enquête policière et qui aiguillonne à vif la curiosité du lecteur.

La naissance du sens

La naissance du sens

Auteure: Boris Cyrulnik ,

Nombre de pages: 192

La question de l'animalité de l'homme, qui préoccupe les sciences humaines et sociales depuis longtemps, est ici abordée dans une perspective qui récuse les réductionnismes, aussi bien sociologiques que biologiques, mais aussi le dualisme âme-corps hérité de la philosophie classique. Boris Cyrulnik expose son point de vue original sur la psychologie de l'enfant, qui permet de reformuler complètement le rapport entre l'inné et l'acquis, et donne une contribution nouvelle à la question de l'inceste, débattue tant dans le domaine anthropologique que dans les écoles psychanalytiques.

Une vie de pintade à Bruxelles

Une vie de pintade à Bruxelles

Auteure: Elisabeth Clauss ,

Nombre de pages: 356

Les Bruxelloises ont mille visages : Belges francophones ou néerlandophones, cousines françaises, expatriées eurocrates ou immigrées en quête d’une vie meilleure au grand carrefour de l’Europe. Pourtant, quand on les croise, on les reconnaît tout de suite. Elles sont ouvertes, drôles, généreuses, accueillantes et serviables. Les Bruxelloises vivent à une heure vingt en train de Paris, dans la capitale d’un pays devenu en quelques décennies le point de mire de l’Europe. En tirent-elles une gloire particulière ? Pas le moins du monde. Elles ont beau baigner dans l’avant-garde depuis toujours, elles ne se prennent pas pour les reines du poulailler. En bonne Bruxelloise d’adoption, Elisabeth Clauss vous prend sous son aile pour vous faire découvrir une ville plus complexe qu’il n’y paraît. Des créateurs que la mode internationale s’arrache aux fritkots incontournables, des pubs irlandais aux restos libanais, du coiffeur de la Cour aux hammams traditionnels, des parcs envahis de pintadeaux dorlotés et de perruches vertes, en passant par les hauts lieux de la nuit si joyeuse et si gay, Une vie de Pintade à Bruxelles guidera vos pas dans cette...

Défoule-toi ! Ça va mieux en le disant

Défoule-toi ! Ça va mieux en le disant

Auteure: Lotta Sonninen ,

Nombre de pages: 112

Vous en avez assez de devoir être positif et de bonne humeur en toutes circonstances ? Vous êtes souvent en colère, agacé, contrarié ? Vous entretenez vos rancœurs depuis trop longtemps ? Cessez de vous contenir et lâchez-vous ! Grâce à ce carnet, vous pourrez : - lister les défauts de vos parents, amis, enfants (c’est toujours la faute des autres) - dire vraiment ce que vous voulez (et que les autres ne comprennent jamais) ;- imaginer comment agacer vos proches (au lieu de vous énerver tout seul) ; - récapituler toutes ces choses qui vous gâchent la vie (laissez sortir le mauvais côté) ; - se rappeler celles et ceux qui vous énervent (on n’oublie rien, on ne pardonne rien) ; - et bien plus encore... Hilarant, déculpabilisant, ce livre vous offrira une occasion unique de vous exprimer enfin ! Best-seller en Finlande dès sa publication, ce livre est en cours de traduction dans 30 pays. Illustrations de Piia Aho. Traduit de l’anglais par Nicolas Porret-Blanc.

Gilles Deleuze, Félix Guattari

Gilles Deleuze, Félix Guattari

Auteure: Francois DOSSE ,

Nombre de pages: 2984

L'un était philosophe, l'autre psychanalyste. Figures majeures de la vie intellectuelle française de la seconde moitié du XXe siècle, leurs vies et leur œuvre commune sont emblématiques de cette période de bouillonnement politique et intellectuel que constituèrent l'avant et l'après-mai 1968. Riche en archives et témoignages inédits, ce livre passionnant explore les mystères d'une collaboration unique. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2009.) L'un était philosophe, l'autre psychanalyste. Figures majeures de la vie intellectuelle française de la seconde moitié du XXe siècle, leurs vies et leur œuvre commune sont emblématiques de cette période de bouillonnement politique et intellectuel que constituèrent l'avant et l'après-mai 1968. Gilles Deleuze (1925-1995) a enseigné la philosophie à l'université expérimentale de Vincennes. À partir d'une réflexion magistrale sur l'histoire de la philosophie, il s'engage dans un travail de création conceptuelle unique en son genre. Félix Guattari (1930-1992) était psychanalyste de formation et ancien disciple de Lacan. Militant de gauche aux multiples engagements, praticien...

État des travaux législatifs de la Chambre des députés (contenant les listes électorales des groupes) ...

État des travaux législatifs de la Chambre des députés (contenant les listes électorales des groupes) ...

Auteure: France. Assemblée nationale (1871-1942). Chambre des députés ,



X
FERMER