Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le Conte d'Hiver

Le Conte d'Hiver

Auteure: William Shakespeare ,

Nombre de pages: 167

Le Conte d'hiver est une tragicomédie de William Shakespeare. Probablement écrite en 1610 ou 1611, cette pièce est habituellement classée dans les « romances tardives » de Shakespeare.

Conte d'hiver

Conte d'hiver

Auteure: Mark Helprin ,

Nombre de pages: 720

« J’ai été dans un autre monde et j’en suis revenu. Écoutez-moi. » Conte d’hiver est une ode à la ville que l’on traverse comme le temps, où l’on se promène à la fin du xixe siècle et autour de l’an 2000. C’est un New York fantasmé, peuplé de personnages étranges et fascinants : un cheval qui vole, un tatoueur orphelin, une femme amoureuse des mots, un gang féroce et des hommes qui rêvent d’« une ville parfaitement juste ». C’est aussi l’histoire d’un amour fou entre un voleur magnifique et une jeune fille fortunée qui, pour s’aimer, devront braver les conventions sociales et les limites de la mort. Il y a tout cela dans Conte d’hiver : la folie, le rêve, le fantastique, le comique, l’invention poétique. Un roman inclassable sous l’influence de Dick et Dickens.

Conte d'hiver

Conte d'hiver

Auteure: Éric Rohmer ,

Nombre de pages: 170

Lors de ses vacances en Bretagne, Félicie rencontre Charles, dont elle tombe profondément amoureuse. À la fin de l’été, au moment de se quitter sur le quai de la gare, la jeune femme donne par erreur une mauvaise adresse à Charles, indiquant Courbevoie au lieu de Levallois. Ainsi les années passent, Félicie élevant seule sa fille Élise, ayant toujours dans l’espoir de revoir un jour son éternel amour de vacances…

Le conte d’hiver

Le conte d’hiver

Auteure: Shakespeare, William ,

Nombre de pages: 900

Nouvelle édition de Le conte d’hiver de William Shakespeare augmentée d'annexes (Biographie). L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse. — Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre. — Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale. — Une table des matières est placée également au début de chaque titre. A PROPOS DE L'ÉDITEUR : Les éditions Arvensa sont les leaders de la littérature classique numérique. Leur objectif est de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin. Le service qualité des éditions Arvensa s’engage à vous répondre dans les 48h. Retrouvez tous les titres sur le site internet des éditions Arvensa.

Œuvres complètes de Shakspeare

Œuvres complètes de Shakspeare

Auteure: William Shakespeare , M. Guizot (François) , Amédée Pichot , Pierre Le Tourneur ,

Biographie d'Éric Rohmer

Biographie d'Éric Rohmer

Auteure: Antoine de Baecque , Noël Herpe ,

Nombre de pages: 608

Que sait-on d’Éric Rohmer, sinon qu’il incarne une manière très française et très raffi née de faire du cinéma ? De lui, on connaît quelques titres : Ma nuit chez Maud, L’Amour, l’après midi, Les Nuits de la pleine lune... On sait aussi combien le cinéaste aimait fi lmer de jeunes et jolies femmes, les « rohmériennes », d’Arielle Dombasle à Rosette, de Pascale Ogier à Marie Rivière... On se souvient encore qu’il lança plusieurs acteurs, qui devaient faire leur chemin sans lui : Jean-Claude Brialy, Fabrice Luchini ou Pascal Greggory. Mais sait-on par exemple que l’ensemble de ses vingt-cinq longs métrages ont attiré en France plus de huit millions de spectateurs, et quelques millions d’autres autour du monde ? Sait-on qu’un autre homme, Maurice Schérer, se cachait derrière le pseudonyme d’Éric Rohmer, tant il aimait s’inventer des doubles et masquer son visage derrière ses films ? Voici la première biographie d’Éric Rohmer : puritain et esthète, catholique pratiquant et amoureux de la beauté sous toutes ses formes, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma et homme de télévision, citoyen désengagé, nostalgique de l’Ancien...

William Shakespeare : Oeuvres complètes — 53 titres (Nouvelle édition enrichie)

William Shakespeare : Oeuvres complètes — 53 titres (Nouvelle édition enrichie)

Auteure: Shakespeare, William ,

Nombre de pages: 9000

L'intégrale des oeuvres de Shakespeare, soit 39 titres abondamment annotés. La mise en page et la navigation ont fait l'objet d'un soin particulier en intégrant les spécificités propres à votre liseuse. Les éditions Arvensa vous font bénéficier régulièrement de mises à jour gratuites et mettent à votre disposition leur service qualité. www.arvensa.com - La référence des ebooks classiques.

Shakespeare, les feux de l'envie

Shakespeare, les feux de l'envie

Auteure: René Girard ,

Nombre de pages: 444

De Shakespeare, René Girard nous propose une lecture neuve inspirée de la théorie dont il est le père : la théorie "mimétique" - ou théorie de la triangularité du désir. Mais, loin d'appliquer à Shakespeare les principes du mimétisme, il s'attache à montrer que Shakespeare était un "miméticien" avant la lettre et que toute la théorie mimétique était contenue, dès les premières pièces, dans son oeuvre théâtrale. Au-delà de Shakespeare, René Girard nous interroge sur nous-mêmes, sur la dimension tragique de nos désirs, et nous propose un tableau à la fois sombre et plein d'espérance de l'humanité de toujours et de l'humanité d'aujourd'hui. Par ailleurs, il fait oeuvre de polémiste et s'attaque à la critique littéraire contemporaine ; mais son livre est moins un retour à la tradition que l'apparition d'un classicisme critique "nouvelle manière" face à un modernisme exténué.

Shakespeare- la biographie

Shakespeare- la biographie

Auteure: Peter Ackroyd ,

Nombre de pages: 576

Biographe des plus grands auteurs britanniques, Peter Ackroyd rêvait depuis toujours de se pencher sur Shakespeare, quintessence du génie d'outre-Manche, l'écrivain qui dut conquérir son droit à la gloire littéraire par le biais du théâtre, l'auteur dramatique qui exhaussa, s'il ne les a pas carrément créés, le statut et la réputation de l'auteur commercial. Plusieurs lignes de force dessinent le personnage et sa vie. L'attachement à la terre natale, Stratford. L'amour du théâtre, qui donne lieu ici à des analyses fascinantes des divertissements londoniens de l'époque, et des pièces elles-mêmes, évoquées avec verve. Le rapport, simultanément, à une troupe d'amis comédiens, dont Ackroyd montre bien qu'elle fut une condition sine qua non de l'émergence du théâtre shakespearien. Le rapport aussi à la ville, Londres, cadre d'incessantes épidémies de peste, lieu de violences dont la scène se fait le reflet. L'ambiguïté face à la hiérarchie sociale – la volonté que montre Shakespeare d'être considéré comme un gentilhomme en même temps qu'il fraie avec les milieux interlopes ou populaires. L'ambiguïté, enfin, face à la religion : l'auteur...

Romans de Waverley: Contes de héros écossais (L'édition intégrale - 23 titres)

Romans de Waverley: Contes de héros écossais (L'édition intégrale - 23 titres)

Auteure: Walter Scott ,

Nombre de pages: 2650

Ce livre numérique présente "Romans de Waverley: Contes de héros écossais" (L'édition intégrale - 23 titres) avec une table des matières dynamique et détaillée. Notre édition a été spécialement conçue pour votre tablette/liseuse et le texte a été relu et corrigé soigneusement. Walter Scott (1771-1832) (Sir Walter Scott, 1er baronnet) est un poète et écrivain écossais. C'est l'un des plus célèbres auteurs écossais. Père du roman historique, il a contribué à forger une image romantique de l'écosse et de son histoire. Roman Waverley, publié anonymement chez Constable, en juillet 1814, connaît un immense succès. Dans cet ouvrage, Scott décrit les aventures d'un jeune Anglais qui, par amour pour la fille d'un chef de clan écossais, se retrouve mêlé à la révolte jacobite de 1745. Le succès de ce premier roman est « phénoménal». Le livre a un retentissement considérable. On célèbre son charme magique, l’union de la fantaisie et de la vérité. Waverley est si populaire que les romans suivants de Scott (à l'exception des Contes de mon hôte) portent pour signature « l'auteur de Waverley », et sont bientôt désignés sous le nom collectif...

Contes de l'intramonde

Contes de l'intramonde

Auteure: Alexandro Jodorowsky ,

Nombre de pages: 168

Fidèle au caractère thérapeutique de ses écrits, Alexandro Jodorowsky nous fait à nouveau entrer dans le monde des fables spirituelles et des contes salvateurs pour mener notre véritable Moi, maltraité par la vie, vers la liberté et la paix.Ce volume regroupe trois contes magiques : « L'enfant qui ne savait pas mourir », « Loïe du ciel » et « L'incroyable mouche humaine », autant de paraboles qui nous apprennent à retrouver notre unité profonde. Ils sont suivis de petits contes qui nous offrent, à travers la métaphore, des pistes pour aller vers nous-mêmes.

Tous les Contes d'Octave Mirbeau (L'édition intégrale - 184 récits, contes et nouvelles)

Tous les Contes d'Octave Mirbeau (L'édition intégrale - 184 récits, contes et nouvelles)

Auteure: Octave Mirbeau ,

Nombre de pages: 351

Ce livre numérique présente "Tous les Contes d'Octave Mirbeau (L'édition intégrale - 184 récits, contes et nouvelles)" avec une table des matières dynamique et détaillée. Notre édition a été spécialement conçue pour votre tablette/liseuse et le texte a été relu et corrigé soigneusement. Octave Mirbeau (1848-1917) est un écrivain, critique d'art et journaliste français. Il connaît une célébrité européenne et de grands succès populaires, tout en étant également apprécié et reconnu par les avant-gardes littéraires et artistiques, ce qui n'est pas commun. Table des matières: Lettres de ma chaumière Dans l’antichambre (Histoire d’une Minute) La Vache tachetée Idées générales Vers le bonheur Mon jardinier Le Concombre fugitif Explosif et baladeur En attendant l’omnibus Le Gamin qui cueillait les ceps Chez l’Illustre écrivain La Pipe de cidre: Piédanat Le Colporteur Rabalan La Belle Sabotière Conte polynésien L’Octogénaire Un gendarme Les Bouches inutiles La Première émotion En viager Paysage de foule Mémoire pour un avocat Le Polonais Monsieur Quart Les Âmes simples Les Souvenirs d’un pauvre diable Pour s’agrandir Deux amis...

Une transaction secrète. Lectures de poésie

Une transaction secrète. Lectures de poésie

Auteure: Philippe Jaccottet ,

Nombre de pages: 416

Virginia Woolf écrit dans Orlando : "Écrire de la poésie, n'est-ce pas une transaction secrète, une voix répondant à une autre voix?" C'est comprendre la poésie comme une attention à ce qui semble une parole dite par le monde, et la recherche de la traduction la plus juste de cette parole, plus ou moins forte et plus ou moins cachée. Dans ce recueil de textes critiques dont le plus ancien remonte à 1954, le plus récent datant de 1986, il y a une écoute, non plus de cette parole du monde, mais de la voix poétique elle-même, telle qu'elle a tenté cette traduction chez Scève ou Gongora, Hölderlin ou Novalis, Ungaretti ou Rilke, chez des prosateurs tels que Senancour, Paulhan ou Dhôtel, ou chez des poètes contemporains, de Ponge à Bonnefoy. De bout en bout, cette écoute est celle d'un poète pour qui écrire de la poésie, en lire ou en faire lire, ne saurait être qu'ouvrir un dialogue aussi vrai que possible dans un monde comme aéré par lui.

L'indiscipline de l'eau. Anthologie personnelle 1988-2012

L'indiscipline de l'eau. Anthologie personnelle 1988-2012

Auteure: Jacques Darras ,

Nombre de pages: 256

"Écrire, pour Jacques Darras, c'est avant tout partir à la rencontre du monde. Communiquer, commercer – d'où l'importance pour lui de toute voie navigable – avec toutes les dimensions de ce qu'il appelle "le massif de réalité". Or, au départ, le poème n'est qu'assis simplement sur sa chaise. Une chaise picarde qu'on appelle là-bas "cadot". Mais très vite, attention ! À la différence du petit écrit français qui se regarde bien calé sur son siège, avec Jacques Darras, "le poème se lève". Sort de la pièce. Prend l'air. Suit d'abord le cours d'une mince rivière. L'accompagne jusqu'à son embouchure. Navigue. Revient avec à son bord le plus grand de ces clercs irlandais venus ranimer par leur savoir l'époque endormie de Charles le Chauve. Se pose avec lui le temps d'une lumineuse célébration sur l'arx, c'est-à-dire la muraille, la citadelle, de la ville de Laon. Repart en sautant des frontières qui pour lui n'en sont pas, en direction de la Belgique. Chimay. Namur. Pour, face à la buissonnante splendeur des façades héritées de Charles Quint qui anime comme nulle autre part au monde, la Grand-Place (Grote Markt) de Bruxelles, proclamer, décidément...

Shakespeare et le désordre du monde

Shakespeare et le désordre du monde

Auteure: Richard Marienstras ,

Nombre de pages: 460

'Et ce qui stupéfie comme un comble de l'art c'est que Shakespeare semble avoir voulu suggérer tout à la fois que la violence appartient à l'ordre même des choses, qu'il est possible de la dépasser, et que ce dépassement n'a qu'un caractère fragile ou illusoire. L'ordre n'est pas dans la nature, il n'est pas non plus dans l'homme, il est impossible dans le cadre de la réalité. Il n'existe que comme un mirage, analogue à ces figures du masque qu'un mouvement de colère suffit à faire disparaître. L'ordre est un effet de l'art, qui s'oppose à la vérité du monde et qui la révèle.' Richard Marienstras. Ce recueil posthume d'essais de Richard Marienstras avait été commencé de son vivant. Après sa disparition, en février 2011, il a été poursuivi par Élise Marienstras, son épouse, et Dominique Goy-Blanquet, son ancienne élève et collègue, qui l'ont mené à son terme. Augmenté de nombreux textes inédits ou inachevés, il dessine une image vivante et forte non seulement de la pensée de Shakespeare, mais de la philosophie politique de l'auteur. Spécialiste de la littérature élisabéthaine, Richard Marienstras a publié sur Shakespeare plusieurs essais...

Le Théâtre Pour les Nuls

Le Théâtre Pour les Nuls

Auteure: Marie-Dominique POREE ,

Nombre de pages: 400

Demandez le programme ! Théâtre de rue, de boulevards, de marionnettes, d'ombres... Théâtre classique, romantique, absurde... Théâtre d'hier, d'aujourd'hui, d'ici, d'ailleurs... Théâtre du mélodrame, du vaudeville, du mystère, de la tragi-comédie... Mille mots semblent se regrouper sous un seul, vraisemblablement magique : le théâtre. Vous souhaitez mettre un peu d'ordre dans votre tête ? Comprendre mieux le théâtre et les théâtres ? En connaître l'histoire mais aussi les coulisses ? Vous rendre à un spectacle en vous sentant averti et, par conséquent, en en profitant davantage ? Prenez place, vous êtes au bon rendez-vous ! Cet ouvrage se propose d'explorer pour vous les origines religieuses et antiques du théâtre, puis d'en expliquer les genres et les règles. Il vous plongera ensuite au cœur même d'un théâtre afin de vous en faire découvrir la vie de la troupe, le métier ou la vocation d'acteur, mais aussi toutes les petites mains de la scène qui tirent les fils dans l'ombre. Le Théâtre pour les Nuls vous présentera enfin le théâtre au fil des époques et des genres (théâtre du Moyen Âge, Commedia dell'arte, théâtre classique,...

Timon d’Athènes

Timon d’Athènes

Auteure: Shakespeare, William ,

Nombre de pages: 900

Nouvelle édition de Timon d’Athènes de William Shakespeare augmentée d'annexes (Biographie). L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse. — Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre. — Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale. — Une table des matières est placée également au début de chaque titre. A PROPOS DE L'ÉDITEUR : Les éditions Arvensa sont les leaders de la littérature classique numérique. Leur objectif est de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin. Le service qualité des éditions Arvensa s’engage à vous répondre dans les 48h. Retrouvez tous les titres sur le site internet des éditions Arvensa.

Peines d’amour perdues

Peines d’amour perdues

Auteure: Shakespeare, William ,

Nombre de pages: 900

Nouvelle édition de Peines d’amour perdues de William Shakespeare augmentée d'annexes (Biographie). L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse. — Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre. — Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale. — Une table des matières est placée également au début de chaque titre. A PROPOS DE L'ÉDITEUR : Les éditions Arvensa sont les leaders de la littérature classique numérique. Leur objectif est de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin. Le service qualité des éditions Arvensa s’engage à vous répondre dans les 48h. Retrouvez tous les titres sur le site internet des éditions Arvensa.

Le songe d’une nuit d’été

Le songe d’une nuit d’été

Auteure: Shakespeare, William ,

Nombre de pages: 900

Nouvelle édition de Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare augmentée d'annexes (Biographie). L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse. — Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre. — Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale. — Une table des matières est placée également au début de chaque titre. A PROPOS DE L'ÉDITEUR : Les éditions Arvensa sont les leaders de la littérature classique numérique. Leur objectif est de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin. Le service qualité des éditions Arvensa s’engage à vous répondre dans les 48h. Retrouvez tous les titres sur le site internet des éditions Arvensa.

Romancero d'Heinrich Heine

Romancero d'Heinrich Heine

Auteure: Encyclopaedia Universalis ,

Nombre de pages: 16

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis Le Romancero (1851), dernier grand recueil lyrique de Heinrich Heine (1797-1856), l’écrivain allemand exilé à Paris, expose dans une veine grinçante et radicale le bilan d’un rapport singulièrement déchiré avec le genre poétique. Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Romancero d'Heinrich Heine Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Petit Livre de - Les grandes histoires d'amour

Petit Livre de - Les grandes histoires d'amour

Auteure: Catherine GUENNEC ,

Nombre de pages: 101

D'Antoine & Cléopâtre à Coco Chanel & Boy Capel, en passant par Honoré de Balzac & Evelyne Hanska et Arthur Rimbaud & Paul Verlaine L'amour, toujours l'amour! Avec un grand ou un petit A mais encore lui, toujours lui... celui qui dure trois heures, trois ans ou toujours, l'amour passion, l'amour tendresse, l'amour aveugle... l'amour dans le pré, quand les princesses y croisent des charmants, l'amour dans les palais et les châteaux, quand les princes y courtisent leur belle, l'amour en France, l'amour ailleurs... l'amour comme un pays où les âmes sœurs se reconnaissent pour se rejoindre. Oui, encore et toujours l'amour, parce qu'il est la vie, parce qu'il peut réjouir et dévaster les cœurs mais qu'il mène le monde et fait basculer les destins. L'Histoire résonne de ces coups de foudre, ces coups de folie, ces liaisons dangereuses, ces grandes passions impossibles ou ces pâles amourettes... "L'histoire est souvent une histoire galante, écrivait d'ailleurs Guy Breton. Ce qui explique peut-être pourquoi notre pays est représenté aujourd'hui par une Assemblée qui se réunit dans une chambre" poursuivait-il... Alors rendez-vous dans les alcôves d'autrefois avec les...

L'Enchanteur

L'Enchanteur

Auteure: Marcel Brion ,

Nombre de pages: 256

L'enchanteur révèle un des aspects les plus singuliers et les plus attachants de l'oeuvre de Marcel Brion. Ce roman, écrit pendant la guerre, et qui, en raison des événements, parut en Suisse, fut vite épuisé à cause de son succès, mais resta peu connu des lecteurs français. Ceux-ci auront, aujourd'hui, la surprise de découvrir dans un livre composé en 1943, une technique audacieuse qui est presque celle d'un précurseur, en même temps qu'une profondeur de symbole étrangement captivante. Le couple immortel des enchanteurs Merlin et Viviane, revient à la vie et à l'amour, à une époque indéterminée qui est peut-être la nôtre et dans une Prague à la fois réelle et rêvée. Merlin est illusionniste, Viviane diseuse de bonne aventure. Ils aspirent à actualiser une fois de plus leur passion éternelle dans une recherche de l'impérissable et de l'absolu, entraînés par la fatalité de l'Éternel Retour. Leur destin est lié à celui des artistes du cirque Aislinn, acrobates, jongleurs, ventriloques, clowns, lanceurs de couteaux, mais le cirque n'est-il pas le lieu magique par excellence où se déploient les enchantements de cette autre réalité qui fleurit...

L'univers de l'opéra

L'univers de l'opéra

Auteure: Bertrand DERMONCOURT ,

Nombre de pages: 1756

Pour honorer les anniversaires de Verdi et de Wagner, particulièrement fêtés en 2013, la collection " Bouquins " propose un dictionnaire inédit et unique en son genre dont l'ambition est de faire le tour complet du genre lyrique. Les quelque 2 000 entrées qui composent L'Univers de l'opéra, dirigé par Bertrand Dermoncourt, sont consacrées aux principales œuvres du répertoire, aux différents genres de l'art lyrique (Grand Opéra, opéra-comique, opérette, musical américaines...), à ceux qui font l'opéra (compositeurs, auteurs, chanteurs, metteurs en scène...), aux pays, villes et festivals qui accueillent des représentations, aux termes techniques (relatifs à la voix, aux costumes, aux décors, aux bâtiments...), aux grandes synthèses historiques, mythologiques et sociologiques. L'ouvrage fait également la part belle à la réception et à la postérité des œuvres (enregistrements, captations, publications et cinéma notamment). Ce dictionnaire complète Tout l'opéra, de Gustave Kobbé, un classique de " Bouquins " régulièrement réédité depuis 1980.

Rose à la rescousse

Rose à la rescousse

Auteure: Isabel Wolff ,

Nombre de pages: 500

«Hilarant, prenant. Et ça se lit tout seul !» The Times Rose Costelloe adore... ... les problèmes des autres, de préférence, ... dispenser des conseils aux lecteurs de son courrier du coeur. Mais Rose est beaucoup moins avisée lorsqu'il s'agit de sa propre vie. Son récent mariage est une catastrophe, elle a déménagé et croule sous les factures. Pourtant, au moment où tout semble s'arranger, l'univers de Rose sombre à nouveau dans le chaos. Son ex-mari rapplique, son rédacteur en chef exige «plus de sexe» et, pis, un inconnu la harcèle. Un seul paraît la comprendre... Rose sera-t-elle à son tour capable de l'écouter ? Après ses précédents succès (Les Tribulations de Tiffany Trott, Les Mésaventures de Minty Malone, Avis de grand frais), Isabel Wolff continue de nous séduire avec cette nouvelle comédie sur les jeunes femmes d'aujourd'hui.

Contes d'un buveur d'éther

Contes d'un buveur d'éther

Auteure: Jean Lorrain ,

Nombre de pages: 112

Journaliste le mieux payé de Paris, Jean Lorrain (1855-1906), « fanfaron du vice », fréquente le Tout-Paris des arts et des lettres, et mène une vie désordonnée au parfum de scandale. Souffrant quelque peu du coeur, son médecin lui prescrit de l'éther comme antispasmodique. L'éther est une drogue à la mode, Lorrain succombe immodérément à sa puissance hallucinatoire. D'abord aimables, les visions tournent vite au cauchemar. Publiés en 1895, ses Contes d'un buveur d'éther constituent neuf variations autour de ces fantasmagories générées par l'éthéromanie, lorsque le délire des hallucinations vient croiser la réalité de la sauvagerie humaine. Car Lorrain, comme ses personnages, cherche surtout à fuir la réalité de l'âme humaine, répugnante dès que saute le vernis social, faite de pulsions et d'instincts débridés, de bestialité. Malgré leurs efforts, aucun d'eux n'échappera au désespoir de la découverte du néant.

La Fabrique de l'intime

La Fabrique de l'intime

Auteure: Catriona SETH ,

Nombre de pages: 1331

Un corpus exceptionnel : la première anthologie de textes autobiographiques de femmes du XVIIIe siècle. Ce volume embrasse tout le siècle des Lumières, du journal de voyage de Rosalba Carriera, jeune peintre à Paris pendant la Régence, aux souvenirs de Victoire Monnard, petite employée sous la Révolution, en passant par le journal de Germaine de Staël ou les Mémoires particuliers de Manon (ou Jeanne-Marie) Roland. Une artiste italienne en France, une actrice anglaise célèbre en visite à la cour de Versailles, une Française inconnue, fille d'artisan, établie en Suisse, côtoient une religieuse limousine dans sa province ou la princesse de Parme mariée à l'héritier du trône autrichien. Toutes ont livré par écrit leurs pensées, leurs sentiments, leurs craintes, leurs joies, leurs espoirs, comme un envers de la " grande histoire ". Leurs textes sont très divers dans leur forme, leur contenu, leur longueur mais témoignent du développement d'une véritable culture de l'écriture personnelle. Lieux de repli sur soi ou d'élan vers l'autre, de confiance ou d'aveu, ces souvenirs, Mémoires et journaux mettent en évidence les réalités de la vie au XVIIIe siècle. ...

Dictionnaire des artistes du théâtre québécois

Dictionnaire des artistes du théâtre québécois

Auteure: Michel Vaïs ,

Nombre de pages: 416

« Un incontournable. » Sylvie St-Jacques, La Presse « Un ouvrage d'une importance capitale pour quiconque s'intéresse de près au théâtre d'ici. » Le Devoir « Un excellent cadeau à glisser sous le sapin ! » Le Devoir « (...) Brique essentielle et de très grande qualité dans l'édifice chancelant qu'est l'historiographie théâtrale au Québec. » Sylvain Lavoie, Magazine Spirale « Vaïs et son équipe prouvent que beaucoup a été fait et que le devoir de mémoire nous incombe, coûte que coûte. » Sylvain Lavoie, Magazine Spirale « Magnifique! » Isabelle Maréchal, 98,5 FM - Isabelle Le Matin « Très, très beau cadeau à faire... » Isabelle Maréchal, 98,5 FM - Isabelle Le Matin « Ce dictionnaire est évidemment le type même de l'outil qui manquait (...) » Michel Bélair, Le Devoir « Sans doute le début d'une grande aventure » Philippe Couture, Voir (Montréal) « Un ouvrage pratique et agréable à consulter. » Denise Martel, Le Journal de Québec « À compulser cet ouvrage conçu et illustré avec sobriété et bon goût, on se sent une dette. Lieu d'expression de nos perceptions de la condition humaine et de l'expérience qu'en a la communauté...

L'Appel de l'ange de Guillaume Musso (Fiche de lecture)

L'Appel de l'ange de Guillaume Musso (Fiche de lecture)

Auteure: lePetitLittéraire.fr, , Dominique Coutant-Defer ,

Nombre de pages: 10

Décryptez L'Appel de l'ange de Guillaume Musso avec l’analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir de L'Appel de l'ange, le roman à succès qui a captivé les lecteurs ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que Madeline Greene, Jonathan Lempereur et Alice Dixon • Une analyse des spécificités de l’œuvre : un mélange des genres, le reflet d'une époque et un roman populaire Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. LE MOT DE L’ÉDITEUR : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse de L'Appel de l'ange (2014), avec Dominique Coutant, nous fournissons des pistes pour décoder ce roman à mi-chemin entre le thriller et la comédie romantique. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une...

L'Opéra

L'Opéra

Auteure: Encyclopaedia Universalis ,

Nombre de pages: 804

Destiné aussi bien au mélomane qu’à l’amateur, l’Inventaire de l'opéra explore l’univers passionnant de cet art sous toutes ses facettes. Hier encore donné pour moribond, l'opéra connaît depuis plusieurs années une extraordinaire reviviscence, dont la fréquentation massive et assidue des festivals et des théâtres lyriques n'est pas la moindre manifestation. Cet inventaire propose une approche thématique pour appréhender différentes facettes de l'opéra. Composé de très nombreux articles, il a été réalisé avec le concours des plus grands spécialistes du domaine. Un ouvrage, spécialement conçu pour le numérique, pour tout savoir sur l'opéra A propos des publications Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopædia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Le présent volume est une sélection thématique des articles qui composent celle-ci. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopædia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle...



X
FERMER