Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 19 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les Intellectuels catholiques dans la société française

Les Intellectuels catholiques dans la société française

Auteure: Claire Toupin-Guyot ,

Nombre de pages: 374

La seconde moitié du xxe siècle a été marquée par les « Trente glorieuses des intellectuels français » et les intellectuels catholiques y ont tenu une place importante et originale. L’histoire du Centre catholique des intellectuels français (CCIF) permet d’en restituer tout le poids puisque cette institution, fondée en 1945 pour rendre intelligible la foi dans une société sécularisée, réussit à accueillir en son sein la majeure partie de ceux qui ont compté dans l’histoire de l’intelligentsia française. Dans un contexte politique et culturel marqué par l’exclusivisme, le CCIF a choisi de pratiquer le dialogue entre chrétiens, l’a étendu aux non-croyants et a réuni en trente ans près de trois mille intervenants autour de ses activités. De François Mauriac à Michel de Certeau, de Raymond Aron à Georges Balandier, une grande partie des réseaux intellectuels français sont touchés car le CCIF n’a cessé de participer au bouillonnement intellectuel et théologique de la seconde moitié du xxe siècle. Carrefour de recherches, il a joué un rôle de plate-forme de l’intelligence en s’engageant dans les principaux débats des Quatrième et...

Les Conquérantes - tome 1 Les Chaînes (1890-1930)

Les Conquérantes - tome 1 Les Chaînes (1890-1930)

Auteure: Alain Leblanc ,

Nombre de pages: 270

La libération de la femme : un combat générationnel. De 1890 à nos jours, cette fresque romanesque décline en trois tomes, à travers le destin d'une famille, la lutte et les avancées qui ont permis aux femmes de s'imposer dans une société gouvernée par les hommes et d'y jouer un rôle de tout premier plan. Clémence n'a toujours désiré qu'une seule chose : mener une vie libre. Mais, en ce début de XXème siècle, la moindre revendication féministe est considérée comme une atteinte aux bonnes moeurs. Le chemin sera long avant qu'elle ne se libère de ses chaînes et devienne maîtresse de sa destinée. Les bouleversements de la Première Guerre mondiale, son sens des affaires et sa passion de la mode feront d'elle, après bien des combats, une femme profondément moderne.

Dictionnaire Universel Des Sciences Morale, Économique, Politique Et Diplomatique, Ou Bibliothèque De L'Homme-D'État Et Du Citoyen

Dictionnaire Universel Des Sciences Morale, Économique, Politique Et Diplomatique, Ou Bibliothèque De L'Homme-D'État Et Du Citoyen

Auteure: Jean B. Robinet ,

Nombre de pages: 702

L'esprit de la Fronde, ou Histoire politique et militaire des troubles de France pendant la minorité de Louis XIV.

L'esprit de la Fronde, ou Histoire politique et militaire des troubles de France pendant la minorité de Louis XIV.

Auteure: Jean Baptiste Mailly ,

Poissons d'Afrique et peuples de l'eau

Poissons d'Afrique et peuples de l'eau

Auteure: Didier Paugy , Christian Levêque , Isabelle Mouas , Sébastien Lavoué ,

Nombre de pages: 320

De l’origine des espèces et des premiers inventaires naturalistes aux pratiques de pêche traditionnelles et actuelles, en passant par la systématique et l’écologie des principales familles, ce livre dresse un panorama complet et richement illustré des poissons d’eau douce africains. Les représentations symboliques et artistiques ancestrales, ainsi que de nombreux témoignages actuels, invitent le lecteur à découvrir comment la pêche et les poissons continuent d’imprégner profondément les sociétés africaines. La domestication des espèces, à travers la pisciculture et l’aquariophilie, est également abordée. Ce livre n’a pas le format classique des ouvrages scientifiques. En effet, les auteurs ont fait le choix de diversifier les sources d’information et de privilégier l’iconographie, afin de rendre la lecture plus attrayante pour un lecteur non spécialiste. Ainsi, la parole est donnée à des chercheurs de différentes disciplines et à des pêcheurs, qui témoignent de leurs connaissances théoriques et empiriques des poissons et de la pêche.

La politique du cardinal de Retz

La politique du cardinal de Retz

Auteure: Malina Stefanovska ,

Nombre de pages: 220

À un âge où la politique se pensait sous le signe du secret et de la dissimulation, la publication posthume des Mémoires du cardinal de Retz faillit recréer la Fronde « par contagion ». Si leur lecture suscite encore aujourd’hui chez certains la passion de conjurer, c’est que ce grand mémorialiste parvient à établir avec son lecteur un lien que j’appellerai « politique » au sens fort du terme, c’est-à-dire habile, complice et efficace. Un tel rapport à autrui, admirablement saisi par la formule de Baudelaire « Le monde ne marche que par le Malentendu », ne peut fonctionner que si la dissension qu’il recouvre reste cachée sous le voile du silence. Cette intuition de Retz explique la manière dont il conçoit l’État, le pacte autobiographique équivoque qu’il passe, lui-même, avec la destinataire de ses Mémoires, sa tactique comme chef de faction et grand d’Église, enfin l’assujettissement au pouvoir qui lui permet de s’écrire. En les éclairant, tour à tour, la présente étude approfondit l’écriture de soi en tant que rapport éminemment politique à autrui.

Les uvéites

Les uvéites

Auteure: Antoine Brézin , Société Française d'Ophtalmologie (SFO) ,

Nombre de pages: 760

Les uvéites sont des pathologies fréquentes et d'étiologie extrêmement variée (d'origine bactérienne, inflammatoire, ou liées à des traumatismes, associées à un cancer... et appelées pseudouvéites). Cette pathologie représente la troisième cause de cécité dans le monde (environ 10% des handicaps visuels sont dus à des uvéites). Le Rapport 2010 de la SFO dresse un panorama complet de l'uvéite par les meilleurs spécialistes européens. - Le rapport 2010 de la SFO - Un panorama complet de l'uvéite par les meilleurs spécialistes européens.

Le Canada reconquis par la France -- suivi de pièces justificatives--

Le Canada reconquis par la France -- suivi de pièces justificatives--

Auteure: Joseph Guillaume Barthe ,

Nombre de pages: 416

Pascal et la raison du politique

Pascal et la raison du politique

Auteure: Gérard Ferreyrolles ,

Nombre de pages: 296

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.



X
FERMER