Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Des lois indignes?

Des lois indignes?

Auteure: Marc Olivier Baruch

Nombre de pages: 352

En décembre 2005, dix-neuf des historiens les plus réputés de notre pays exigèrent l’abrogation de plusieurs lois en vigueur. La cause devait être grave pour que des professeurs au Collège de France, des membres de l’Académie française, des érudits respectés, des auteurs à succès et un ancien ministre jugent que la liberté d’expression se trouvait menacée par des textes « indignes d’un régime démocratique ». De quoi s’agissait-il ? D’abord d’une disposition, en vérité vite abrogée, enjoignant aux enseignants de souligner « le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord ». Puis de deux lois votées quatre ans plus tôt à l’unanimité par le Parlement : l’une qualifie l’esclavage de crime contre l’humanité, l’autre reconnaît le génocide arménien intervenu en 1915. Enfin, et aussi, de la loi Gayssot, qui depuis 1990 réprime la négation publique de l’assassinat systématique des juifs d’Europe par les nazis et leurs complices. Rien là-dedans qui bride, empêche ou censure le travail du chercheur... sauf du chercheur négationniste. Marc Olivier Baruch tente de comprendre, en historien de...

Paris et la Révolution

Paris et la Révolution

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 392

En avril 1989, une centaine de chercheurs se sont rencontrés à la Sorbonne pour discuter des 32 communications réunies dans ce volume sur Paris et la Révolution. Le programme qui s’orientait autour de trois axes principaux, le milieu parisien, le rôle de la capitale et les rapports de Paris avec la France révolutionnaire, a rencontré un large écho auprès des historiens français et étrangers. Loin de se cantonner dans l’histoire de la capitale, cette rencontre, tout à la fois bilan et perspective, apporte des vues neuves sur la société parisienne, sur son évolution et son rapport à la Révolution. L’étude du mouvement des hommes et la circulation des idées, souligne l’influence de Paris sous la Révolution, et son rayonnement en France et à l’étranger.

Pieces fugitives, pour servir a l'histoire de France avec des notes historiques et geographiques

Pieces fugitives, pour servir a l'histoire de France avec des notes historiques et geographiques

Auteure: Charles de Baschi marquis d' Aubais

Pieces Fugitives, Pour Servir A L'Histoire De France Avec ses notes historiques & géographiques

Pieces Fugitives, Pour Servir A L'Histoire De France Avec ses notes historiques & géographiques

Auteure: Léon Ménard

Nombre de pages: 644
Pièces fugitives, pour servir à l'histoire de France [collected and ed. by C. de Baschi and L. Ménard].

Pièces fugitives, pour servir à l'histoire de France [collected and ed. by C. de Baschi and L. Ménard].

Auteure: Charles de Baschi (marq. d'Aubais)

Un manager dans la France des Trente Glorieuses

Un manager dans la France des Trente Glorieuses

Auteure: Claude-Alain Sarre

Nombre de pages: 272

Ce passionnant récit raconte le parcours de Claude-Alain Sarre, qui a mené ce grand manager de l'Université de Lille à Paris, où il a fait Sciences-Po, après une parenthèse de quelques mois avec les Compagnons de la Musique. Entré comme agent technique chez Citroën, il en est devenu le PDG, avant de présider deux autres groupes industriels - La Lainière de Roubaix et Nobel-Bozel -, puis d'assurer la direction générale des affaires économiques du Patronat français. Il est aujourd'hui docteur en histoire et doctorant en philosophie.

L'Orphelin du Vel' d'Hiv

L'Orphelin du Vel' d'Hiv

Auteure: Stéphanie Krug , Robert Weinstein

Nombre de pages: 184

16 juillet 1942. A 4 heures du matin, je suis réveillé par les polices françaises. En quelques secondes, ils prennent d'assaut tous les étages et, en un tour de main, toutes les serrures de porte sont défoncées à coups de crosse de fusil. Toute ma famille, à l'exception de mon père qui avait disparu la veille au soir, est en état d'arrestation. Direction : Pithiviers et l'antichambre de la mort, Drancy... Qu'avons-nous fait pour mériter un tel sort ? Rien. Foudroyé à 5 ans par la rafle du Vel' d'Hiv, me voilà seul, sans famille, sans abri, tel un arbre déraciné, tel une ombre errant dans les rues...

Le jeune français de Vienne

Le jeune français de Vienne

Auteure: Charles Joyon

Nombre de pages: 385

A 23 ans, il est requis pour le service du travail obligatoire. Fuir dans le maquis ? Fernand Duruisseau lui demande d'accepter le départ en Allemagne avec une mission : y organiser la résistance de jeunes français. Le jeune homme se retrouve en Autriche, à Vienne, avec les noms de trois contacts. Mais rien ne se passe comme prévu. Les contacts sont inutilisables, il se retrouve seul en pays ennemi. Comment créer alors un mouvement de résistance ? A qui parler ? A qui se fier ?

Un Nîmois en banlieue rouge

Un Nîmois en banlieue rouge

Auteure: Claude Chaminas

Nombre de pages: 334

Dans le Val-de-Marne, l'auteur s'immerge à l'intérieur du monde des actions sociales d'une grande administration départementale qui ne connaît pas de problèmes financiers. La situation évolue. Les temps deviennent durs pour les finances du département. De plus, la direction administrative de cette collectivité change, c'est le moment des désillusions. Puis, à la tête des services techniques de la mairie de Nîmes, l'auteur est à nouveau déçu par les hauts responsables d'une ville surendettée. Il quitte la mairie, l'âge de la retraite arrivant. Malgré ces aspects négatifs côtoyés dans les collectivités territoriales, l'auteur se déclare profondément décentralisateur.

Le chant des grillons

Le chant des grillons

Auteure: Jeanne Duvigneaud

Nombre de pages: 140

Dans ce livre grave, l'auteur met en lumière l'existence des colons au Congo belge à travers l'histoire de sa famille. Période prospère et paisible, les trente années avant l'indépendance permirent aux Duvigneaud de vivre de construction et de la culture du café. Quand survient l'Indépendance du Congo, influencés par certains courants politiques, des Congolais semèrent la terreur au sein de la population et privèrent les colons de leur bien. C'est cette déception que raconte l'auteur, toujours en lien avec ce pays tant chéri.

Alexandrie, pierre d'aimant

Alexandrie, pierre d'aimant

Auteure: Frédérique Banoun-Caracciolo

Nombre de pages: 122

Alexandrie, la ville refuge, est décrite ici comme point d'attraction pour les Juifs persécutés ou victimes de troubles intérieurs et de conflits armés qui, sous l'Empire ottoman, ont choisi l'Egypte comme patrie. Ils ont trouvé en elle un havre et laissé sur elle leur empreinte culturelle. L'auteur décrit les expériences de ses grands-parents qui ont tous, pour une raison ou une autre, quitté leur pays d'origine pour s'installer en Egypte, et notamment à Alexandrie.

Je suis né dans une boule de neige

Je suis né dans une boule de neige

Auteure: Paul Lopez

Nombre de pages: 273

Un homme de 60 ans se penche sur son passé et regarde grandir un jeune enfant timide et maladif que les chagrins et les blessures vont conduire trop vite à l'âge adulte. Ce récit émouvant veut prouver que l'amour peut fleurir dans un décor apocalyptique, en l'occurrence la guerre d'Algérie et son cortège de souffrances physiques et morales. L'auteur, qui écrit à la première personne, se peint sans retenue pour livrer son espérance et sa foi inébranlable en la vie.

La chute de l'empire Kodak

La chute de l'empire Kodak

Auteure: François Sauteron

Nombre de pages: 188

Ce livre est-il une fiction ? Hélas non.C'est l'histoire vraie, incroyable,de la lente agonie de l'Eastman-Kodak. L'auteur se rend au salon du livre de Bétaille. A-t-il tout dit dans " Une si jolie usine" ? Non, il fallut détruire aussi l'usine Ultra moderne de Chalon sur Saône. Récit grave, parfois cocasse,de l'incompréhensible chute de cet empire.

Mon ciel déchiré

Mon ciel déchiré

Auteure: Pierre Verney

Nombre de pages: 170

L'auteur, ancien prêtre, tout en écrivant ses mémoires de fils de paysans, veut raconter son itinéraire spirituel, de la foi de son enfance à l'incroyance, en passant par le récit de sa vocation, puis de son ministère sacerdotal, de sa découverte du monde ouvrier, de sa vie de prêtre au travail, de sa contestation de l'autorité et de la doctrine de l'Eglise catholique, enfin de son rejet de l'institution et de toute forme de religion et de croyance.

Mes derniers récits

Mes derniers récits

Auteure: Francine Christophe

Nombre de pages: 221

Très jeune, j'ai griffonné mes souvenirs et... ceux des autres, sur des petits papiers, ornés de toutes sortes de dessins. Ce livre est une sélection de mes petits papiers. La guerre me poursuit. C'est normal. Même au milieu de souvenirs heureux, même un mot, un seul mot, me la rappelle. Vingt-cinq histoires "vraies" sur les années de guerre... et après. La "petite fille privilégiée" que je fus n'oublie rien.

Place de l'Hôtel de Ville, Nîmes, 1965-1984

Place de l'Hôtel de Ville, Nîmes, 1965-1984

Auteure: Claude Chaminas

Nombre de pages: 300

Le premier volume de Place de l'hôtel de ville Nîmes 1965-1977 décrit les deux premiers mandats du maire communiste Emile Jourdan, élu maire de Nîmes en 1965 à la faveur d'une triangulaire, et réélu en 1971 dans un tête à tête au second tour. L'auteur, arrivé en mairie en 1969, nous introduit dans le fonctionnement interne d'une mairie communiste, et nous fait découvrir des images étonnantes, non conformes aux clichés. Il décrit les audaces du premier mandat et les méthodes peu " orthodoxes " utilisées pour effectuer les réalisations municipales. On aurait pu penser que le conseil municipal de Nîmes poursuivrait de 1971 à 1977 sur sa lancée des six années précédentes, et continuerait à étonner ses amis comme ses adversaires. Le lecteur jugera si le titre de la seconde partie La stagnation du deuxième mandat est pleinement justifié.

Le sourire de Maman

Le sourire de Maman

Auteure: Antoni Jaxa-Bykowski

Nombre de pages: 164

Déporté à douze ans, avec sa mère et ses jeunes soeurs, au début de l'insurrection de Varsovie (août-octobre 1944), Antoni Jaxa-Bykowski (1932-1986) écrit ce témoignage dans les années soixante-dix. Retrouvé des années après sa mort, il est publié ici pour la première fois. Toute l'infamie des camps est décrite. L'auteur raconte aussi ce qui lui a permis de survivre.

Francisca

Francisca

Auteure: Colette Coll Sanchez

Nombre de pages: 136

Marqué par les deuils et un double exil, de l'Espagne et de l'Algérie, ce récit livre le témoignage de Francisca, sur la vie à Alger de 1914 à 1963 : le développement de la ville, l'évolution de certains quartiers (La Marine et Bab-el-Oued) et de leurs habitants, ainsi que les bouleversements historiques mondiaux qui affectent le pays : les deux guerres mondiales, la guerre civile espagnole, l'exode, l'indépendance.

Traces indélébiles, mémoires incertaines

Traces indélébiles, mémoires incertaines

Auteure: Renée David

Nombre de pages: 365

Oui, je les ai vus partir, Hélène, Albert, Paul, monter dans ces autobus parisiens à plate-forme arrière... vers la gare de Bobigny et une destination inconnue ; j'ai vu des milliers d'inconnus, femmes, hommes, enfants, vieillards, de toutes conditions et nationalités grimper dans ces autobus en vue de leur "déportation". Cela explique pourquoi et comment j'ai été préoccupée de comprendre les conditions historiques d'où ont surgi ces événements. Mon assistance à l'Institut d'Histoire du Temps Présent, parallèle à mon propre enseignement, a été d'un apport essentiel.

Sur le chemin du coeur, pour un pas de plus

Sur le chemin du coeur, pour un pas de plus

Auteure: Jacques Castermane , Annick de Souzenelle

Nombre de pages: 249

Cet ouvrage est le fruit d'une rencontre entre des personnes placées au cœur d'un fléau, l'épidémie due au VIH et une tradition spirituelle ancienne : le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Des témoignages illustrent par des expériences concrètes les forces de vie et de résistance sont capables les personnes séropositives qui veulent vivre, avec et malgré l'épreuve de la maladie. La vie humaine est pleine de renouvellements possibles qu'il suffit de favoriser surtout et même lorsque la menace de mort plane. La maladie due au VIH est trop souvent vécue dans la solitude. C'est au sein d'une association que chacun a pu contacter ses forces vives, en mettant ses pas dans ceux de milliers de pèlerins. Une des originalités de ces marches est d'avoir réuni, sur un pied d'égalité, des malades et des personnes concernées par la maladie (proches, soignants, bénévoles). Marcher ensemble pour ne pas oublier, à travers cette épidémie, ce qui humainement nous unit. Les propos sont inhabituels, ce sont des paroles qui peuvent nous réveiller, nous instruire.

La petite fille sur le palier

La petite fille sur le palier

Auteure: Monique Le Calvez

Nombre de pages: 227

Ce roman autobiographique est le récit tragique d'une enfance baignée par la peur et les humiliations. Enfant, la petite Monique ne connaît pas l'insouciance des enfants de son âge, sa seule préoccupation est la protection de sa mère qui se sert de sa fille comme d'un bouclier. Monique a toujours su que sa place n'était pas dans cette famille, alors, à 16 ans, elle quitte le domicile familial en laissant derrière elle des années de brimades. Sa survie est douloureuse, le sort s'acharne. Il faudra que Monique se reconstruise petit à petit. Pour se libérer de son passé et trouver sa place dans la société, Monique se lance dans une réussite hors du commun. Une magnifique leçon de vie et de courage.

Une femme du peuple au XXème siècle

Une femme du peuple au XXème siècle

Auteure: Carole Montier

Nombre de pages: 203

Josépha a commencé à travailler à 5 ans et demi. Son enfance, elle l'a passée comme gardeuse d'oies, glaneuse, bergère. Mariée à 17 ans, elle a été agricultrice avec son mari, Claude, dans la plaine du Forez. Puis celui-ci s'est lancé dans le "Caïffa" (commerce ambulant). Josépha l'a remplacé entre 1914 et 1918 pendant qu'il était parti se battre. Elle a parcouru des kilomètres avec son mulet pour vendre ses produits. Ensuite, veilleuse de nuit dans un hôpital puis employée de maison, elle a travaillé sans relâche pour élever ses filles.

Au temps banni d'Houphouët-Boigny

Au temps banni d'Houphouët-Boigny

Auteure: Robert Lopez

Nombre de pages: 278

A contre-pied des images de violence retransmises par les télévisions, l'auteur reconstruit les conditions de vie au temps du président Houphouët-Boigny dans un pays qui était devenu la référence africaine en matière d'émergence économique, d'équilibre intérieur dans la vie politique et de tolérance vis-à-vis des étrangers. Il s'efforce de comprendre les raisons actuelles et historiques qui peuvent expliquer la crise ivoiro-française et appelle à une réconciliation entre deux pays qui se sont si longtemps appréciés et respectés.

Les Enfants de Lublin

Les Enfants de Lublin

Auteure: Ida Strauz , Jocelyne Strauz

Nombre de pages: 272

' Les Enfants de Lublin.' Ce n'est pas un livre de plus sur la seconde guerre. Née de parents juifs polonais, Jocelyne Strauz a six ans en 1939. De la guerre, elle évoque quelques aspects personnels. Le fil rouge de ce récit en spirale qui se poursuit jusqu'à la fin des année 50, explique comment la succession d'événements instables concourent à créer des êtres sans identité. Les enfants d'émigrés, confrontés aux regards des Autres parce que leur confession ou leur couleur de peau diffèrent, connaissent tous le même malaise. Ni d'ici, ni d'ailleurs. Il se forme parfois un curieux mélange de curiosité et de nostalgie vers leurs terres ancêtrales inconnues. L'auteur va trouver sa juste place.

Par le coeur et par la raison

Par le coeur et par la raison

Auteure: Jean-Pierre Senat

Nombre de pages: 369

1962. L'Algérie et la France divorcent après 7 ans d'un conflit qu'on qualifie aujourd'hui de guerre. Mais ce terme ne rend nullement compte de ce qui s'est passé. Au-delà des combats, il y eut les efforts de ceux, toutes origines confondues, qui misaient sur la rencontre pour que les populations se rapprochent et fraternisent. Cette Algérie nouvelle, ils la construisaient, malgré le fracas des armes, dans les Sections Administratives Spécialisées (les SAS).

Du poisson en Centrafrique

Du poisson en Centrafrique

Auteure: Valère Deceuninck

Nombre de pages: 293

L'auteur retrace des événements vécus par le chef d'un projet piscicole en République Centrafricaine dans les années 1980. Après la dictature de Bokassa, la situation du pays est instable et la pisciculture est dans un état lamentable. L'un et l'autre étant liés, ce n'est que lorsque le calme revient dans le pays (après le coup d'état de Kolingba) qu'un projet piscicole est mené à son terme. Maheureusement, la plus grande station piscicole sera détruite par des militaires rebelles et la pisciculture régresse à nouveau dans le pays.

La lèvre du vent

La lèvre du vent

Auteure: André Cohen Aknin

Nombre de pages: 205

Oran. La guerre est entrée dans la ville. Les habitants du quartier juif sont particulièrement désorientés : devront-ils quitter cette terre d'Algérie où les traditions juives et berbères se sont côtoyées, mêlées depuis si longtemps ? Haïm subit les événements au milieu de ses joies, ses peines et soucis d'enfant. Son rêve ? partir en tournée avec son père dans les villages du sud oranais.

Trois générations de salariés chez Michelin

Trois générations de salariés chez Michelin

Auteure: Raymond Louis Morge

Nombre de pages: 319

Comme ses grands-parents, parents et soeur, Raymond Morge a été élevé dans le "sérail Michelin" et a fait carrière au sein de la célèbre manufacture. Il témoigne ici de son vécu et celui de son entourage baignant dans "L'Esprit Michelin" depuis trois générations. Son récit couvre les années 1958-1994, lors desquelles nous allons suivre son parcours, de son service militaire effectué à Berlin en passant par ses séjours professionnels en Afrique de l'Est et au Nigeria.

Nonno

Nonno

Auteure: Fortunée Dwek

Nombre de pages: 258

L'auteur n'a que 3 ans lorsqu'elle quitte son Alexandrie natale, expulsée d'Egypte avec toute sa famille après la crise du canal de Suez en 1956, comme des milliers de Juifs français, anglais ou apatrides. C'est la saga de ce second Exode, dont on commémore cette année le cinquantième anniversaire, qu'elle s'est mise en devoir de raconter à la mort de son père, Nonno, disparu en 2002 à l'âge de 83 ans.

Des volcans malgaches aux oueds algériens

Des volcans malgaches aux oueds algériens

Auteure: Jacques Arrignon

Nombre de pages: 256

Jacques Arrignon évoque la période de 1952 à 1962 pendant laquelle il a exercé son métier dans la brousse et les forêts des hautes terres de Madagascar, puis en Algérie dans une station de biologie marine d'Oranie et au Centre Algérien des Recherches des Eaux et Forêts. Le récit est émaillé d'anecdotes surprenantes, de portraits hauts en couleurs, de scènes dramatiques, qui illustrent aussi de grandes qualités de coeur.

Derniers ebooks et auteurs recherchés