Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 34 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Je veux rentrer à la maison

Je veux rentrer à la maison

Auteure: Christiane Collange ,

Nombre de pages: 196

Quatre fils et vingt-cinq ans de journalisme (l'Express, Europe 1 et, aujourd'hui, la page éditoriale de Elle), Christiane Collange a passé sa vie à concilier obligations familiales et professionnelles. Son premier livre "Madame et le management", best-seller traduit en six langues, proposait une approche moderne des problèmes de la vie quotidienne. Elle sait donc parfaitement de quoi elle parle quand elle crie aujourd'hui dans un mouvement d'humeur totalement féminin : "Je veux rentrer à la maison", pas forcément tout le temps. Je veux rentrer à la maison, plus souvent, plus longtemps, plus librement. Je refuse de choisir entre mon destin de femme qui travaille et ma vie de mère de famille. Je n'accepte de mourir à longueur d'année ni d'ennui domestique, ni de fatigue professionnelle. Je ne veux voir mes enfants ni deux heures par jour en courant, ni douze heures par jour en criant. Je ne crois ni au travail libérateur, ni au sacrifice féminin inconditionnel. J'ai envie de vivre. Je veux tout à la fois. J'en ai assez d'être une femme coupée en deux !

Sacrées grands-mères !

Sacrées grands-mères !

Auteure: Christiane COLLANGE ,

Nombre de pages: 146

Le statut de grand-mère a considérablement évolué dans notre société ces dernières années. Elles sont plus nombreuses, plus disponibles, en meilleure santé, et plus ouvertes au monde qui les entoure. Pas plus qu'autrefois elles ne remplacent les parents, mais leur pouvoir de transmission, de tolérance, leur lucidité les rendent indispensables de l'avis des spécialistes ? psychologues, médecins, conseillers ? comme de l'avis des parents actuels. Comment réussir pleinement ce métier de grand-mère et s'y épanouir ? Avec seize petits-enfants, la journaliste et écrivain Christiane Collange sait de quoi elle parle ! Avec le pragmatisme et l'humour qui la caractérisent, elle recense les situations, les anecdotes, les agacements et les désaccords que chacun d'entre nous identifiera aisément. Un essai tendre et avisé sur les bouleversements contemporains du rôle des grands-mères et sur leur valeur éternelle au sein de la famille.

La politesse du cœur

La politesse du cœur

Auteure: Christiane Collange ,

Nombre de pages: 368

Constatant chaque jour, dans toutes les générations, les ravages que peut provoquer le manque d’attentions, d’écoute, d’égards, de respect et de gentillesse, Christiane Collange souhaite revaloriser la politesse. Pas seulement la politesse élémentaire, celle des réflexes acquis dans l’enfance, mais l’autre, la vraie : la politesse du cœur. Tout est tellement nouveau dans notre vie privée, professionnelle ou sociale que le savoir-vivre de jadis, imprégné de conformisme et de conventions, n’apporte plus de réponses satisfaisantes. C’est donc un nouveau savoir vivre – sans trait d’union – au temps présent qu’il nous faut inventer dans la convivialité, la communication, la cordialité et l’humour. Nous sommes tous des mutants de la civilité ! Sous ses airs de lexique – un peu plus de cent mots éternels ou contemporains – où le lecteur peut baguenauder à sa guise, La Politesse du cœur est un plaidoyer souriant pour une société plus libre et plus généreuse. Tendre, impertinent, plein de bon sens et tellement drôle, le plus Collange des Collange !

Dessine-moi une famille

Dessine-moi une famille

Auteure: Christiane Collange ,

Nombre de pages: 320

La famille, que l'on croyait obsolète, n'a jamais été aussi vivante. Dans une période maussade, troublée, où tout paraît plus précaire, la famille redevient la référence et le refuge. Plus le couple est fragile, plus la famille verticale (relations parents-enfants à tous les âges de la vie), prend le relais. Jamais les générations d'adultes n'ont vécu aussi longtemps ensemble. Ce ne sont plus les modèles sociaux qui imposent une Famille, mais les individus qui font les familleS. Chacun/chacune doit se dessiner une " culture familiale " sur mesure, cousue coeur, qui s'adapte au style de vie qu'il/elle a envie de mener. Chacun de nous a plusieurs familles (celle de Papa, celle de Maman, celle de Papa/Maman, la sienne propre, celle de ses enfants, etc.). Ce n'est pas toujours facile de faire cohabiter toutes ces parentèles. Pour y parvenir, il faut vivre souple et accepter les changements. Pour avoir une vie enrichissante, il ne faut pas vivre les familles d'aujourd'hui avec les idées d'hier. Le livre de Christiane Collange, lui, est bourré d'idées d'aujourd'hui!

Madame et le bonheur

Madame et le bonheur

Auteure: Christiane Collange ,

Nombre de pages: 240

Une vie heureuse n’est pas une vie sans histoires, mais une suite d’aventures qui tournent bien. Le bonheur ne doit (presque) rien au hasard : il se mérite, se crée et se bâtit à grands coups d’énergie, à grands battements de cœur et de tendresse. Pendant des années, Christiane Collange a regardé vivre les heureux. De cette enquête, elle a rapporté ce livre optimiste, bienfaisant, constructif et chaleureux. Madame et le bonheur s’adresse à tous les âges, aux hommes comme aux femmes. Il intéresse tous les Français qui — les sondages le prouvent — dans leur immense majorité, croient au bonheur.

La deuxième vie des femmes

La deuxième vie des femmes

Auteure: Christiane COLLANGE ,

Nombre de pages: 184

En douceur, est arrivée la deuxième révolution de la condition féminine... Cette révolution est si récente que les femmes ont du mal à l'intégrer dans leur réflexion personnelle. Pourtant, chaque femme "entre deux âges" est actuellement une sorte de pionnière dans l'évolution de notre société. Elle fait partie de la première génération de femmes à avancer en âge en si grand nombre, en si bonne santé et pour si longtemps. Alors qu'elles devraient se réjouir de ces années d'équilibre et de sérénité, il arrive que ces femmes manquent de confiance en elles et se projettent difficilement dans un avenir qui leur semble incertain.Cette deuxième vie démarre par un grand virage familial, physiologique, conjugal, professionnel et matériel. Et ces changements apportent trois cadeaux: la liberté d'être soi; le temps de vivre; la recherche de nouveaux liens. Les "seniorettes" peuvent maintenant décider, entreprendre, se donner le droit de faire ce qu'elles veulent car elles ont acquis au fil des années de la force de caractère et de la générosité. Qu'elles décident maintenant de vivre une longévité en pleine forme!

La grosse et la maigre

La grosse et la maigre

Auteure: Christiane Collange , Claire Gallois ,

Nombre de pages: 196

L’une pèse la moitié de l’autre. Quel est le poids réel ou imaginaire des kilos dans la vie amoureuse, familiale, professionnelle, sociale ? Christiane Collange, 82 kg, et Claire Gallois, 42 kg, se posent sans concession les questions qui obsèdent tant de femmes - et tant d’hommes - dans une société qui confond trop souvent l’être et le paraître. Leurs réponses sincères et imprévues confirment qu’il ne s’agit pas d’un mince problème.

Quand nos enfants divorcent

Quand nos enfants divorcent

Auteure: Christiane COLLANGE ,

Nombre de pages: 137

Christiane Collange a divorcé trois fois à une époque où seules les stars hollywoodiennes détenaient ce genre de record. Pourquoi alors a-t-elle été bouleversée quand son fils, à son tour, a décidé de quitter sa femme ? Que faire et ne pas faire quand nos enfants divorcent ? Quel rôle peuvent jouer les seniors, quelle attitude adopter et quels écueils éviter avec leur fils, leur fille, les ex, les nouveaux gendres ou nouvelles belles-filles ? Et, surtout, com ment se comporter avec les petits-enfants ? Autant de questions que s'est posées Christiane Collange et que se posent tous les grands-parents dans cette situation. Après avoir enquêté et réuni de nombreux témoignages, elle nous livre des réponses pratiques, nourries également de sa propre expérience. Les recettes de Christiane Collange ? Avoir les idées larges, écouter, parler vrai, se tourner vers l'avenir et... garder le sens de l'humour.

Nous, les belles mères

Nous, les belles mères

Auteure: Christiane Collange ,

Nombre de pages: 298

Ce livre prend la parole en notre nom à toutes, Nous, les belles-mères. Son propos ? Tenter de dédramatiser, par des mots que l'on n'ose pas prononcer en famille, une atmosphère trop souvent chargée de non-dits, de malaises et de rancoeurs. Il réconfortera la génération des " belles-doches " en leur montrant combien leurs petits problèmes et leurs grandes frustrations sont partagés - c'est rassurant d'avoir les mêmes soucis que tout le monde ! Il éclairera la génération des jeunes couples en leur indiquant la racine des malentendus qui peuvent surgir entre eux et leur belle-famille. Il aidera peut-être l'une et l'autre à résoudre des conflits vieux comme le monde, mais que compliquent encore nos modèles familiaux en pleine mutation. Il suggère quelques pistes pour vivre de façon " zen " ce nouveau temps de notre vie. À lire avec le sourire... pour ne plus avoir à en pleurer ! Christiane Collange a notamment publié aux éditions Fayard Moi, ta mère, Moi, ta fille, Toi, mon senior et Merci, mon siècle.

Merci, mon siècle

Merci, mon siècle

Auteure: Christiane Collange ,

Nombre de pages: 324

"Parce que tu vas te terminer avant que je m'en aille, cher XXè siècle, je veux te dire : au revoir et merci !" Cette première phrase du livre en donne d'emblée le ton : il s'agit d'un hymne volontairement positif et remarquablement documenté à ce siècle qui s'achève. Malgré les drames politiques, les guerres, les crises économiques, notre siècle a été jalonné de progrès fantastiques dans tous les domaines de la vie quotidienne ; il a été prodigue en bienfaits envers les hommes et surtout envers les femmes de nos sociétés occidentales. En neuf chapitres - santé, vie pratique, relations humaines, communication, mobilité, bien-être, enfance, culture, femmes -, Christiane Collange montre à quel point tout ce qui compose nos façons de vivre est vrament né au XXè siècle. Elle conclut avec son optimisme communicatif : "Il n'y a pas de mal à souligner les avancées ; loin de démobiliser, ce constat positif encourage au contraire à chercher ce qui peut encore bloquer l'épanouissement de tous, à se battre pour obtenir d'autres progrès. Ce que certains possèdent déjà vaut la peine d'être mis en lumière pour que d'autres à leur tour l'obtiennent." Un...

Toi, mon senior

Toi, mon senior

Auteure: Christiane Collange ,

Nombre de pages: 288

L'espérance de vie des hommes après 60 ans a doublé depuis le début du XXe siècle. Elle était de treize ans en 1900, elle est de vingt-cinq ans aujourd'hui. La plupart des seniors vont bénéficier d'une vie " argentée " plus longue que leurs années de jeunesse. Ce temps gagné sur la vieillesse et sur la mort sera vécu en couple. Hommes et femmes doivent inventer ensemble cet avenir, imaginer de nouvelles relations, profiter de la formidable disponibilité dont ils bénéficient dans le troisième tiers temps de la vie. Vie personnelle, vie commune, vie sociale, vie familiale, vie sexuelle: Christiane Collange aborde tous les aspects de cette nouvelle maturité à deux avec humour, tendresse et dynamisme. Un livre fait pour remonter le moral des plus de 50 ans. Il enchantera les femmes par son optimisme et sa lucidité, et encouragera les hommes à ne pas accepter de " vieillir " avant d'être vraiment vieux!

Pitié pour vos rides

Pitié pour vos rides

Auteure: Christiane COLLANGE ,

Nombre de pages: 213

Un pamphlet bienvenu contre une mode implacable : le jeunisme. Le culte du rajeunissement à marche forcée, les croisades anti-rides, la dictature du paraître, ces obsessions actuelles semblent dire que la séduction et la réussite dépendent entièrement de l'apparence. Il devient difficile de résister à ce matraquage. Que faut-il penser de la chirurgie et de la médecine esthétiques ? Christiane Collange a interrogé les spécialistes, les patientes, les " résistantes ", les internautes pour évaluer les risques et les avantages des pratiques des nouveaux docteurs Faust. Toutes celles qui ont envie d'un coup de jeune, et celles qui ont déjà franchi le pas, trouveront dans ce livre des réponses à leurs questions.

Le jeu des 7 familles

Le jeu des 7 familles

Auteure: Christiane COLLANGE ,

Nombre de pages: 160

Un nouveau savoir-vivre entre les générations d'adultes qui composent les tribus contemporaines. La longévité de ceux qui nous entourent et des manières de vivre différentes créent des cercles de famille de plus en plus larges. De la famille basique - papa, maman, frères et sœurs -, on arrive à la coexistence de quatre générations qui elles-même s'élargissent vers les familles des différents partenaires. Ce qui entraîne une infinie variété de personnages et de relations auxquels nous pouvons être confrontés. Or on constate très souvent une vraie difficulté d'adaptation entre les habitudes traditionnelles et celles des plus jeunes, et ces problèmes concernent presque tout le temps des gens qui s'aiment beaucoup mais ne savent pas cohabiter. Pourtant 87 % des Français attribuent à la famille un rôle très important dans leur vie. Comment se comporter afin que l'harmonie règne chez nous ? Une fois de plus, le don d'observation, l'empathie et le bon sens de Christiane Collange font merveille. Que faut-il admettre sans rien dire en famille ? Les horaires différents, les habitudes alimentaires, les looks... Quels sont les points de friction les plus sensibles ...

Les enfants de la radio

Les enfants de la radio

Auteure: Danielle MOREAU ,

Nombre de pages: 195

Les grandes heures de la radio racontées par ceux qui l'ont faite. Les petits et les grands moments des chroniqueurs célèbres : souvenirs et anecdotes garantis ! Quel est le point commun entre Stéphane Bern, Jean-Pierre Foucault, Laurent Boyer, Marc-Olivier Fogiel et Patrick Sabatier ? Bien que de générations différentes, ils sont tous les cinq des enfants de la radio, des passionnés qui rêvaient déjà très jeunes d'en faire leur métier. Que vous ayez grandi pendant la Seconde Guerre mondiale, appartenu à la génération des yéyés ou bien été biberonnés aux radios libres, cet ouvrage vous rappellera inévitablement des souvenirs, fera renaître des voix, des génériques enfouis dans vos mémoires. Parcourir les grandes heures de la radio, c'est aussi voir défiler l'histoire de France, les changements de notre société et les évolutions techniques. La radio a joué un rôle essentiel pendant la dernière guerre, à l'époque où les familles se regroupaient autour du poste pour écouter les messages aux textes surréalistes destinés à la résistance. Le transistor, première radio portative, dans les années 60 a révolutionné l'industrie musicale et a...

Je recommencerais bien

Je recommencerais bien

Auteure: Jean Ferniot ,

Nombre de pages: 416

Près d'un demi-siècle de journalisme a fait de Jean Ferniot un familier de ceux qui ont gouverné la France sous deux Républiques. Sans cruauté, avec humour, l'auteur évoque tous ces personnages de notre histoire : Charles de Gaulle, Robert Schuman, Pierre Mendès France, Edgar Faure, François Mitterrand, Michel Debré, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, combien d'autres... De Jean Ferniot, le rédacteur en chef de France-Soir, Charles Gombault, disait : "Il peut téléphoner à n'importe qui, à n'importe quelle heure." Ce livre n'est pourtant en rien un recueil d'anecdotes politiques mais le récit d'une vie qui va des pavés de la rue Mouffetard, que frappaient les galoches du gamin, au village provençal de Faucon, où le septuagénaire a trouvé une terre pour sa tombe. Le témoignage est véridique, Jean Ferniot n'est pas tendre pour lui-même. "Je ne m'aime pas, écrit-il, mais je m'intéresse." Le scepticisme, la tolérance, une certaine misanthropie ne l'empêchent pas d'aimer la vie. Il recommencerait bien.

Emile, patriarche des Servan-Schreiber

Emile, patriarche des Servan-Schreiber

Auteure: Monique Nemer ,

Nombre de pages: 320

Au prisme du parcours singulier d'Emile Servan-Schreiber, co-fondateur du prestigieux quotidien économique Les Échos, Monique Nemer retrace l'histoire d'une illustre famille française d'origine prussienne et juive qui a profondément marqué le journalisme et la politique du XXe siècle, et a donné naissance à une dynastie de presse. Émile est un esprit libre, épris des valeurs humanistes et passionné de progrès. Avec les siens, il traversa un demi-siècle de fureur et de barbarie, entre les hécatombes de la Première Guerre mondiale et la menace d'extermination de la seconde, sans se départir de l'insatiable "goût des autres" qui le conduira, dès les années 1930, à parcourir un monde en pleine métamorphose. À partir de correspondances privées et de notes inédites, mais aussi de ses éditoriaux et essais, l'auteure évoque un homme à la fois attaché aux simples bonheurs familiaux et résolument moderne. Un amoureux de l'écriture, qui n'a cessé de vouloir voir pour savoir, et savoir pour dire. "Cet homme, durant toute sa vie, sauf au creux de quelques angoisses imposées, est demeuré optimiste, et sa curiosité pour les multiples inventions de son siècle a...

L' Un est l'autre

L' Un est l'autre

Auteure: Élisabeth Badinter ,

Nombre de pages: 368

Aujourd'hui, l'égalité réelle entre hommes et femmes met un terme au modèle millénaire de la complémentarité, complémentarité heureuse (l'homme avec la femme) ou conflictuelle (l'homme contre la femme). Un nouveau modèle s'élabore sous nos yeux : la ressemblance des sexes. Plus qu'une révolution des mœurs, Elisabeth Badinter y voit une véritable mutation et la mise en question de notre identité à laquelle beaucoup ne sont pas encore prêts.

Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France

Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France

Auteure: Pascal ORY ,

Nombre de pages: 1357

Alors que le débat sur l'" identité nationale " continue de diviser la classe politique, ce Dictionnaire, d'une ampleur sans précédent, permet de rétablir certaines vérités et devrait faire débat à son tour. Qui de plus français que le couturier et mécène Pierre Cardin ou le premier vainqueur du Tour de France cycliste, Maurice Garin ? Sauf que l'un et l'autre sont nés Italiens. À l'inverse, combien de Français savent que le prix Nobel de littérature de l'an 2000 a été attribué à un citoyen français – naturalisé depuis trois ans – Gao Xingjian, né à Ganzhou soixante ans plus tôt ? Ce que la plupart de nos compatriotes savent, en revanche, c'est que la renommée de la France doit beaucoup à Frédéric Chopin, Marie Curie, Pablo Picasso, Le Corbusier, Samuel Beckett ou Charles Aznavour. Et ceux qui s'intéressent au destin politique de ce pays ont sans doute remarqué, sans remonter plus haut que la Révolution française, que ladite Révolution n'aurait pas tout à fait été la même sans le modéré Necker ou le radical Marat – deux Suisses –, la IIIe République sans Gambetta ou Weygand, la Résistance sans Boris Vildé, du premier réseau,...

Françoise

Françoise

Auteure: Laure Adler ,

Nombre de pages: 496

Et si Françoise Giroud était encore plus grande que sa légende ? Plus riche, plus complexe, plus intéressante que l'image d'Epinal de la jeune femme talentueuse qui devint la première journaliste de son temps ? La trajectoire, on la connaît : engagée par Hélène Lazareff à la création de Elle puis cofondatrice de L'Express, et enfin chroniqueuse au Nouvel Observateur, l'ex script-girl de Jean Renoir avait le sens des phrases assassines : la griffe sous le sourire enjôleur. Compagne et complice de Jean-Jacques Servan-Schreiber, farouche opposante à la guerre d'Algérie, amie fidèle de Mendès France et de Mitterrand, celle qui "inventa" la Nouvelle Vague et roulait en décapotable fut une grande amoureuse, aimant le plaisir autant que le devoir. Femme politique, cette fille d'immigré turcs ne passa jamais son bac, mais devint Secrétaire d'Etat à la condition féminine sous Giscard d'Estaing. Travailleuse acharnée, élégante en diable, éprise de liberté, c'était une visionnaire, qui incarna la naissance de la femme moderne. Mais on découvre ici que ce tempérament passionné a aussi ses zones d'ombre - expérience de la trahison, coup de folie passionnelle,...

1001 citations et aphorismes

1001 citations et aphorismes

Auteure: Delphine Gaston ,

Nombre de pages: 240

Pour avoir l’air intelligent, rien de tel qu’une brillante citation. Grâce à Coluche, Antoine Blondin, Frédéric Dard, Cioran, Sacha Guitry, Desproges, Michel Audiard et bien d’autres, vous aurez le bon mot au bon moment. Tous ces brillants esprits ont livré les 1001 aphorismes, traits d’esprit et maximes réunis dans ce livre. Des citations classées selon des mots-clés thématiques, de A comme Amour à Z comme Zéro. Vous pourrez ainsi rabattre le caquet d’un contradicteur, exprimer votre mépris, ridiculiser quelqu’un d’une simple phrase ou vous montrer pétillant. Un véritable régal ! Les 1001 meilleurs traits d’esprit et aphorismes pour briller en société.

L'empreinte des choses cassées

L'empreinte des choses cassées

Auteure: Claire Gallois ,

Nombre de pages: 180

Ce roman est un Discours de réception à l’Académie Française, mais un discours d’un genre bien particulier. Insolent. Brusque. Emouvant. Féroce. Au dénouement inattendu. La narratrice, reçue sous la Coupole en sa qualité d’écrivain de sexe féminin, en profite pour passer en revue les épisodes d’une vie. C’est l’heure du bilan, celui de régler les comptes, celui des révisions déchirantes, le moment où l’on se fiche de l’impudeur. Claire Gallois ne rate pas ses cibles. Les hommes ? « Plus on avance en âge et plus le lit devient un endroit très dangereux...J’ai toujours apprécié de dormir seule et ces temps-ci, je suis comblée. » Sa place légitime dans le monde ? « Depuis que dans un passé qui remonte à l’enfance, ma mère m’a demandé : « pourquoi n’es-tu pas morte à la place de ta sœur ? », j’ai toujours eu un doute. » L’institution ? « Les femmes que vous consentez à accueillir sous la Coupole sont choisies à une première condition : à savoir ne pas afficher leur sexe davantage que les anges. » S’il y a de l’autobiographique ici, la mort d’une sœur à dix-huit ans dans la chaleur d’un jour d’été, un...

Château Bougon

Château Bougon

Auteure: Stéphane Hoffmann ,

Nombre de pages: 238

« Je les avais toujours méprisés, mais je les avais toujours servis. C'est au mariage de Laetitia Vaudant que je me suis mis à les haïr et à les combattre. Joli mariage, en vérité. Lisez le journal de ce matin, on s'est amusé. Moi surtout. Joli mariage, oui. Ils étaient là, tous. Les puissants et les impuissants de cette ville. Jy étais bien sûr, je fais partie de cette bande. Enfin, j'en faisais partie. » Quatre-vingt-sept personnes s'agitent dans ce roman. L'auteur y décrit avec une allègre férocité et un humour décapant la haute société d'une vieille ville de la province française où la chute d'un de ses puissants agira comme le révélateur d'une bourgeoisie qui souvent se parfume pour éviter de se laver. Stéphane Hoffmann, né en 1958, vit à Nantes où il s'occupe de muscadet, de football, d'électricité et de bateaux de plaisance. Il nous fait partager ici « les gaietés de la mélancolie » avec élégance et désinvolture. Geneviève Dormann nhésite d'ailleurs pas à proclamer : « Enfin un roman contemporain qui ne me tombe pas des mains ! Goûtez Hoffmann, vous en reprendrez. »

L'amour en plus. Histoire de l'amour maternel

L'amour en plus. Histoire de l'amour maternel

Auteure: Elisabeth Badinter ,

Nombre de pages: 450

L’amour maternel est-il un instinct qui procéderait d’une « nature féminine » ou bien relève-t-il largement d’un comportement social, variable selon les individus, les époques et les mœurs ? Tel est l’enjeu du débat qu’étudie ici Élisabeth Badinter, au fil d’une enquête historique très précise : à observer l’évolution du comportement maternel depuis quatre siècles, elle constate que l’intérêt et le dévouement pour l’enfant se manifestent – ou ne se manifestent pas. La tendresse existe – ou n’existe pas. Aussi choquant que cela puisse paraître, le sentiment maternel est un sentiment humain, incertain et fragile. Ce dévoilement d’une contingence de l’amour maternel suscita des réactions passionnées lors de la première publication du livre, en 1980 : les uns y virent une aberration, remettant scandaleusement en question le concept de nature ; les autres y trouvèrent une véritable libération, l’occasion d’une meilleure compréhension de la maternité et d’une reconnaissance de la multiplicité des expériences féminines. Trente ans après, L’Amour en plus est toujours un livre nécessaire et dérangeant, tant il est vrai...

Poulou et Sébastien

Poulou et Sébastien

Auteure: Ulises Wensell , René Escudie ,

Nombre de pages: 32

Poulou habite dans une roulotte verte, Sébastien habite dans un appartement bleu. Alors, leurs mamans leur interdisent de jouer ensemble : "Ce ne sont pas des gens comme nous !" Mais un jour, un orage éclate et oblige les deux enfants à se réfugier dans la même cabane. Et si c'était le début d'une belle amitié ?

La pêche à pied

La pêche à pied

Auteure: Georges Fleury ,

Nombre de pages: 234

La bible des pêcheurs à pied - totalement remise à jour - regroupe : 1. Une explication d'un certain nombre de phénomènes marins qu'il faut connaître pour pêcher à pied - comme la marée et les bancs de sable. 2. Une présentation des différentes techniques de pêche à pied. 3. Une présentation des " produits " de la pêche à pied : coquillages, soles, crustacés et autres... 4. Une étude rapide des législations en vigueurs et des risques à connaître. 5. Des recettes authentiques et traditionnelles. Georges Fleury vit sa passion de la pêche à pied à Granville, le pays des plus fortes marées d'Europe, et il nous livre ici son savoir agrémenté de mille anecdotes.

Feuilles d'automne

Feuilles d'automne

Auteure: Adeline Yen mah ,

Nombre de pages: 279

En 1937, la première épouse de Mr Yen, capitaine d'industrie à Tianjin, meurt quelques jours après avoir donné naissance à une petite fi lle, Adeline, surnommée " Petite Cinquième ". Le chagrin du père est de courte durée : il se remarie à une séduisante Franco-Chinoise, Niang, femme futile et vaniteuse, avide de mondanités. À la maison, Niang ne cache pas son mépris pour les enfants nés du premier lit. C'est à Adeline que Niang réserve les trésors de sa cruauté. Malgré l'amour et la protection de sa chère tante Baba, " Petite Cinquième " devient le bouc émissaire de toute la famille.En 1947, redoutant le péril communiste, la famille Yen quitte Shanghaï et s'exile à Hong-Kong. Adeline ne fait pas partie du voyage. Placée seule dans un orphelinat français à Tianjin, elle est, à la demande de ses parents, privée de visites et de courrier. C'est dans cette prison, pourtant, qu'elle va découvrir la clé de son existence : les livres...Première édition : l'Archipel, 2000.

Romy, une longue nuit de silence

Romy, une longue nuit de silence

Auteure: Sarah Briand ,

Nombre de pages: 252

Le 29 mai 1982, Romy Schneider s’est éteinte à l’âge de 43 ans. Que s’est-il passé la nuit de sa mort au 11, rue Barbet-de-Jouy, dans le VIIe arrondissement de Paris ? Icône du cinéma français à la photogénie incroyable, que sait-on vraiment de Romy, de ses bonheurs, mais aussi de ses chagrins et de ses blessures, notamment depuis la mort de son fils quelques mois plus tôt ? Sarah Briand a marché dans ses pas, du chalet de son enfance à Berchtesgaden en Allemagne, près du nid d’aigle d’Adolf Hitler, jusqu’à l’appartement parisien où elle a passé ses dernières heures, pour nous livrer une série d’instantanés de ces moments intimes. Un portrait nourri de témoignages inédits d’amis, de réalisateurs, ses partenaires de cinéma et parfois de vie, comme celui qui fut son époux, Daniel Biasini, le père de sa fille Sarah, ou encore Alain Delon, qui rend pour la première fois, à la femme qu’il a aimée, un hommage exceptionnel.

Dog Médecine

Dog Médecine

Auteure: Julie BARTON ,

Nombre de pages: 270

Lucide et sans mièvrerie, porté par une écriture pleine de poésie, un témoignage bouleversant sur les mécanismes de la dépression et les liens uniques qui se nouent avec nos animaux de compagnie. Julie Barton a vingt-deux ans lorsqu'elle se retrouve paralysée d'angoisse sur le sol de sa cuisine new-yorkaise. Arrivée en urgence, sa mère la ramène auprès des siens, dans l'Ohio. Personne ne comprend ce qui lui arrive, elle-même ne se reconnaît pas. Le diagnostic tombe : Julie souffre d'une dépression sévère. Parents, psychanalystes, psychiatres, tous désespèrent de la voir sortir de cet état qui la tient prisonnière. Contre toute attente, c'est l'adoption de Bunker, un golden retriever, et l'amour inconditionnel qui l'unit au chiot, qui va changer son destin, modifier sa perception d'elle-même et des autres, et lui permettre de comprendre la cause refoulée de son mal-être.

3 kifs par jour

3 kifs par jour

Auteure: Florence Servan-Schreiber ,

Nombre de pages: 318

Repérez trois instants de joie par jour pour cultiver le bonheur.Un kif, c'est un événement, une rencontre, une sensation ou une image qui nous fait du bien et qui nous permet de cerner ce qui nous rend heureux. Florence Servan-Schreiber propose dans cet ouvrage des idées, des conseils et des exercices qui permettent de voir les choses avec optimisme, de développer ses qualités plutôt que de corriger ses défauts, de se rapprocher des autres et, surtout, de savourer sa vie.

La Femme du Sud

La Femme du Sud

Auteure: Jacqueline Dana ,

Nombre de pages: 240

On a vingt et un ans, à Turin, au début des années soixante. On est fils de famille, avec sur les épaules un destin d’héritier, un père écrasant, une mère possessive. Et des rêves aussi, des révoltes étouffées, des désirs inavoués. Et, soudain, pour Ugo Barella, le destin prend les traits de Manuela, quarante-trois ans, qui sera pour lui la première femme, l’initiatrice. Une femme du Sud qui, depuis 1943, fille à soldats de l’armée américaine dans la Naples de Malaparte, poursuit elle aussi, obstinément, son rêve à elle : être aimée d’un homme du Nord. Renouant avec la veine italienne qui fit le succès de Tota Rosa, Jacqueline Dana croise ces deux destins en une trame romanesque où l’éducation sentimentale du jeune Ugo nous fait retrouver cette Italie contrastée - qui n’est pas sans rappeler le climat des premières œuvres de Bertolucci ou du Visconti de Rocco et ses frères –, une terre partagée entre les traditions rigides d’un Nord, où germent les ferments de grands bouleversements sociaux, et la pauvreté d’un Sud isolé, exclu... Mais, au-delà des soubresauts de l’Histoire, c’est bien la passion de Manuela qui domine le...

Méthode Boscher ou La journée des Tout Petits

Méthode Boscher ou La journée des Tout Petits

Auteure: M. Boscher , V. Boscher , J. Chapron ,

Orthophonistes, parents, professionnels de l'éducation sont chaque année plus nombreux à plébisciter la méthode Boscher qui tire sa force de sa simplicité et de son ancienneté. La nouvelle édition conserve tous les fondamentaux de la méthode Boscher tout en proposant un vocabulaire actualisé pour faciliter l’apprentissage de la lecture aux enfants d’aujourd’hui. - Un univers tendre et nostalgique avec les illustrations de haut de page qui sont de vraies images d’Épinal et servent de repère et de reconnaissance. - Une approche "en séquence", chaque page contenant l’apprentissage de syllabes, de la lecture et du calcul : "un peu de chaque chose, chaque jour". - Une méthode d’apprentissage de la lecture syllabique et progressive qui a fait ses preuves, les mots d’une page ne contenant que les syllabes apprises jusque-là. Des histoires en fin d’ouvrage pour développer le plaisir de la lecture : l’enfant, ayant fini la méthode, est capable de les lire seul.

L'adolescence, crise familiale : thérapie familiale par phases

L'adolescence, crise familiale : thérapie familiale par phases

Auteure: Carole Gammer ,

Nombre de pages: 235

Comment passer du statut d’enfant au statut d’adulte ? Dans les sociétés traditionnelles, des rituels symboliques très élaborés fournissent le soutien de toute la communauté pour cette transition épineuse. Dans la société occidentale contemporaine, il n’existe aucune aide de ce type. Tout incombe aux familles, peu préparées pour ce nouveau voyage. Il s’agit presque toujours d’un passage difficile. La sexualité, la colère, les sentiments de perte, d’excitation, l’attrait de l’aventure, tout cela envahit le domaine familial, comme jamais auparavant. Les valeurs sont remises en question, les conflits de loyauté s’exacerbent. De nouveaux liens et de nouvelles frontières doivent être tracés, négociés, vécus. Pour certaines familles, cette pression est un lourd fardeau qui justifie leur démarche de prise en charge thérapeutique. Parmi les nombreux modèles, la thérapie familiale par phases, issue de la pensée systémique, offre des possibilités d’intervention efficaces. En effet, elle tient compte de la famille dans sa globalité et des individus qui la composent. Elle s’adresse au présent et au passé, à l’esprit et au corps. Elle...

Bonnes nouvelles de l'école

Bonnes nouvelles de l'école

Auteure: Emmanuel Vaillant ,

Nombre de pages: 220

L’école va mal, il faut la réformer... Cette rengaine envahit depuis des années tous les débats sur l’éducation en France. Or, loin des discours dominants sur la déliquescence scolaire, des milliers d’enseignants et de chefs d’établissements imaginent, expérimentent et renouvellent leurs manières de faire classe, de donner envie aux élèves d’apprendre, de les évaluer et les faire progresser sans rien perdre de leurs exigences. Pendant près de deux ans, l’auteur a réalisé un tour de France des initiatives qui se mettent en place dans des établissements ordinaires de l’Education nationale. Cette enquête est une plongée dans une trentaine d’établissements publics, écoles primaires, collèges et lycées, à la campagne, en banlieue ou dans les centres villes, pour raconter très concrètement ce qui s’invente, sans bruit, dans le quotidien des classes. Méthodes, modes d’évaluation, espaces scolaires, alliances avec les acteurs éducatif : il se passe quelque chose à l’école et on ne le sait pas, ou si peu. A rebours des controverses idéologiques, du pessimisme et des clichés sur le « mammouth », cette enquête s’appuie sur des...

Gabrielle ou le désarroi

Gabrielle ou le désarroi

Auteure: Jacqueline DANA ,

Nombre de pages: 157

En 1939, Gabrielle, à peine sortie de l'adolescence, découvre la vie sans avoir conscience du danger. Elle le paiera, bannie par tous, pour avoir aimé passionnément un officier allemand. A tout juste vingt ans, Gabrielle quittera tout pour s'engager dans la Résistance et sauver des enfants promis à la déportation avec, chevillé au corps, le sentiment urgent de devoir expier...



X
FERMER