Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 19 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La sémantique

La sémantique

Auteure: Christian Touratier ,

Nombre de pages: 288

Cet ouvrage part de la pratique des dictionnaires, de certains concepts de la sémantique structurale et de ce que la rhétorique appelle " figures de style " ou " tropes " pour élaborer une théorie de la description du sens des lexèmes qui soit à la fois cohérente et efficace et qui explique notamment comment le signifié d'une unité significative donnée peut présenter, en énoncé, des effets de sens différents et même des significations différentes. Ne se limitant pas à la signification des unités lexicales, il envisage les particularités sémantiques de trois grandes classes de morphèmes, le verbe, le nom et l'adjectif, et précise comment les principales fonctions syntaxiques contribuent à la signification de l'énoncé. Il montre enfin que cette signification de l'énoncé est plus que la simple somme des significations des morphèmes qui le constituent et correspond à une structuration précise et spécifique de l'information. S'adressant avant tout aux étudiants en lettres modernes, en sciences du langage et en langues vivantes, qui doivent analyser le vocabulaire de la langue sur laquelle ils travaillent et auxquels il est souvent demandé de définir le ...

Grammaire latine

Grammaire latine

Auteure: Christian Touratier ,

Nombre de pages: 272

Cette grammaire se veut une grammaire latine complète au sens traditionnel du mot, avec description de l'histoire et du fonctionnement de la langue, en même temps qu'une grammaire latine renouvelée dans tous les domaines où la linguistique moderne a fait progresser les choses : phonologie structurale et générative, morphologie structurale et générative, syntaxe fonctionnelle et analyse en constituants immédiats, etc. Le souci de clarté est prédominant, avec une définition de tous les concepts descriptifs employés et un recours constant à l'exemple.

Morphologie et morphématique

Morphologie et morphématique

Auteure: Christian Touratier ,

Nombre de pages: 328

Le morphème, qui est un des grands acquis théoriques de la linguistique moderne, semble maintenant un peu oublié par les linguistes et les grammairiens, qui en reviennent paresseusement au mot de la tradition. Ce livre voudrait proposer une théorie du morphème et de l'analyse en morphèmes qui soit compatible avec une véritable théorie du mot. Il illustre les concepts de cette théorie en s'appuyant beaucoup sur le français, mais aussi en essayant de décrire des langues typologiquement plus ou moins différentes comme l'allemand, le russe, le latin, le grec, ou encore le finnois, le hongrois, le chinois, le japonais, l'arabe, l'hébreu, ainsi que les langues des débuts de l'écriture que sont le sumérien et l'égyptien. Il le fait en prenant comme corpus des versets du premier chapitre de la Genèse, et les conjugaisons de l'espagnol, de l'italien et du latin. Ce livre s'adresse avant tout aux étudiants de premier cycle en lettres modernes, en sciences du langage et en langues vivantes. Il s'adresse à tout débutant qui n'a jamais fait de morphologie, ou d'analyse en morphèmes, et définit donc tous les concepts qu'il emploie. Il s'adresse aussi aux linguistes,...

La modalité sous tous ses aspects

La modalité sous tous ses aspects

Auteure: Svetlana Vogeleer ,

Nombre de pages: 353

Selon la définition classique, les modes sont les diverses manières de concevoir et de présenter l'action. Cette définition large permet d'employer le terme de mode, ou de modalité, au moins dans deux acceptions différentes. D'une part, on entend par mode (modalité) un certain rapport de l'énonciateur avec l'état de choses qu'il décrit, sa manière de présenter cet état de choses comme irréel, potentiel ou, encore, virtuel. Par ailleurs, c'est ce même terme de mode, ou de modalité, qui est employé dans l'expression 'mode (ou modalité) d'action', qui désigne l'angle sous lequel un procès est vu à une certaine étape de sa réalisation (modalité d'action inchoative, progressive, résultative, etc.). En outre, le terme de mode (modalité) d'action est quelquefois employé pour parler des types de procès. Les articles réunis dans ce volume portent sur ces diverses manières de concevoir et de présenter l'action, qu'elle soit exprimée par un verbe ou par une expression non verbale. Le recueil s'adresse à tous les linguistes qui s'intéressent à la modalité au sens classique du terme, à la modalité d'action et aux propriétés modales et temporelles des...

La grammaire

La grammaire

Auteure: Joëlle Gardes Tamine ,

Nombre de pages: 192

Cet ouvrage présente la grammaire de manière à la fois simple et approfondie, en explicitant ses options et ses démarches. Dès la première année de licence, les étudiants trouveront les outils de base qui leur permettront de pratiquer la discipline de manière active. Un exposé réduit au savoir fondamental, assorti de définitions, références, extraits de réflexions de grammairiens et de linguistes, et de très nombreuses applications leur permettront de travailler de manière personnelle, à leur rythme et selon leur niveau de connaissance. Joëlle Gardes Tamine est professeur de linguistique et de philologie à l'université de Paris-Sorbonne.

Les adverbes latin : syntaxe et sémantique

Les adverbes latin : syntaxe et sémantique

Auteure: Jean-Paul Brachet , Peggy Lecaudé , Michèle Fruyt ,

Nombre de pages: 212

On trouvera ici, après une présentation théorique des adverbes français faite par C. Touratier dans une perspective syntaxique et sémantique, des études sur des adverbes latins focalisateurs, intensifs, modaux, métalinguistiques, comparatifs, conlusifs-exhortatifs, ou encore remplissant divers rôles (connecteurs consécutifs, etc.). Sont également abordées des questions d'ordre des mots et de distribution fréquentielle dans les textes.

Invitation au thème latin

Invitation au thème latin

Auteure: Colette Bodelot , Mauro Lasagna , Anna Orlandini , Michel Poirier ,

Nombre de pages: 182

En confrontant le lecteur au génie particulier de la langue du texte source et de celle du texte cible, et en l'incitant à adapter le plus près possible le style et le ton du texte latin à celui du texte français, ce livret souhaiterait contribuer à développer une sorte de bilinguisme culturel, dans un esprit de réflexion et d'ouverture éclairé. L'ouvrage est divisé en deux séries d'exercices : d'un côté, une série de thèmes littéraires ; d'un autre côté, une série plus réduite de thèmes qui sont suivis de commentaires susceptibles d'intéresser des apprenants d'un niveau avancé.

Propos sur l'intraduisible

Propos sur l'intraduisible

Auteure: Olga Artyushkina ,

Alors que l’activité de traduction est universelle, se pose la question de la part du traduisible et de l’intraduisible et, surtout, celle de la nature de ce dernier. La traductologie (Jakobson, Mounin, Meschonnic, Berman) a théorisé de diverses manières la traduction, ses processus et ses acteurs, de l’auteur en langue source jusqu’au lecteur en langue d’accueil, le possible, le nécessaire et l’impossible à traduire. Dans la pratique, tout traducteur littéraire est confronté à des éléments qu’il juge « intraduisibles », mais les textes traduits proposés à la lecture se présentent implicitement comme les équivalents exacts des originaux et comportent rarement la trace des hésitations et interrogations des traducteurs, le plus souvent sous la forme de notes explicatives en bas de page. L’intraduisible peut être d’ordre référentiel : l’inexistence dans la langue d’une culture donnée d’une entité quelconque, matérielle ou notionnelle, peut aller de pair avec une existence de moyen lexical. Ce fait a été décrit à propos des traductions de la Bible, dans la confrontation du vocabulaire liée à la neige chez les Inuits, etc....

Synonymie et antonymie en latin

Synonymie et antonymie en latin

Auteure: Claude Moussy ,

Nombre de pages: 238

Le volume rassemble des articles consacrés aux problèmes méthodologiques posés par la synonymie et l'antonymie dans la langue latine ou bien à des questions associant sémantique et syntaxe. L'étude de divers champs lexicaux réunissant des termes polysémiques ou monosémiques permet d'établir des différences entre des synonymes "absolus", "partiels", et parfois "contextuels". Dans l'étude des antonymes, l'analyse sémique se révèle très utile pour définir le lieu des oppositions antonymiques.

La divination dans la Rome antique

La divination dans la Rome antique

Auteure: Sophie (ed.) Roesch ,

Nombre de pages: 150

Les Romains vivaient dans un monde peuplé de signes de la volonté des dieux. Savoir lire ces signes, par le biais de la divination, permettait aux hommes de s'assurer le succès de leurs entreprises. L'objet de ce recueil est de compléter par une approche lexicale les nombreuses publications déjà consacrées à ce domaine de la religion antique, afin de mieux définir les croyances et les pratiques divinatoires des Romains.

Prier dans la Rome antique

Prier dans la Rome antique

Auteure: Sophie (ed.) Roesch ,

Nombre de pages: 146

Comprendre la façon dont les anciens Romains concevaient la prière nous permet de mieux cerner leur rapport au domaine sacré. L'objet de ce recueil est d'exploiter les apports conjoints de la sémantique et de l'histoire des religions pour dresser un portrait fidèle du fonctionnement de la prière dans la Rome antique. L'approche lexicale qui prévaut ici, permet d'appréhender, directement, à partir des textes latins, la nature de la prière antique.

ESSAIS SUR L'ARGUMENTATION

ESSAIS SUR L'ARGUMENTATION

Auteure: PLANTIN CHRISTIAN ,

Nombre de pages: 352

« Ces essais définissent l’argumentation comme une « fonction » caractéristique du langage naturel, qui restructure les trois fonctions primaires repérées par Bühler : exprimer le soi, décrire le monde, agir sur l’autre. Selon la conception défendue par Christian Plantin, les études d’argumentation ont pour objet des discours d’une complexité particulière, dont le langage est intentionnel, orienté, et critique : la discussion des règles du jeu fait partie du jeu : un métalangage de l’argumentation adhère au langage de l’argumentation. Il faut décrire les éléments de base de ce langage ; les résultats obtenus autorisent des applications concrètes aux situations d’apprentissage de l’argumentation. Ces essais proposent de renouer avec une tradition de recherche des études argumentatives, depuis leur racines dans la sophistique de la réfutation, jusqu’à l’immense domaine des travaux de langue anglaise en réthorique, « informal logic », argumentation, et « intelligence critique ». » Extrait de: Christian Plantin. « Essais sur l’argumentation. » iBooks.

Mémoires d’un janissaire

Mémoires d’un janissaire

Auteure: Constantin Mihailovic ,

Traduit du vieux-polonais par Charles Zaremba. Présenté et annoté par Michel Balivet.

La Petite fiancée de la Grande guerre

La Petite fiancée de la Grande guerre

Auteure: Michel Cordeboeuf ,

Au retour de la Première Guerre mondiale, Adrien retrouve la femme qu’il aime, celle qui l’a accompagné par la pensée et par ses courriers tant attendus. L’ancien Poilu a besoin de raconter ce qu’il a vécu et il le fait, avec pudeur, à sa façon. Il écrit une pièce de théâtre qu’il interprète avec Paul, un camarade survivant comme lui. Cette fiction lui permet d’évoquer l’insoutenable, l’inadmissible mais de parler également d’amitié et d’amour. Dans le même temps, il cache un carnet où il a noté au fil du conflit, des événements, des impressions, des pensées, des textes poétiques... Il faudra que le destin s'en mêle pour que soient rassemblés ses souvenirs.

Spiral(e)

Spiral(e)

Auteure: David Bauquet ,

Spiral est étudiant à Paris. Parce qu’il croit avoir commis un homicide, il fuit sans savoir où aller. Une femme qu’il ne connaît pas décide de lui venir en aide, et l’envoie en Normandie chez son frère. Chez Joe. Ce dernier est un quadra qui prend la vie comme elle vient. Il a des amis pittoresques : un cuistot anarchiste au langage fleuri ; un chauffeur de taxi qui n’aime pas son métier ; la femme d’un notaire qui deal du shit... Et Joe rêve d’Amérique depuis toujours. Il roule en Cadillac, écoute de la country, mais il n’a jamais trouvé le bon prétexte pour s’envoler vers l’autre continent. Spiral respire à pleins poumons ces vacances improvisées, et finit par voir en Joe un grand frère qu’il n’a jamais eu. Avec sa rencontre inopinée d’une trapéziste américaine en tournée dans la région, et à l’aide d’un trèfle à quatre feuilles, Spiral va secrètement bouleverser la vie de Joe.

Création poétique chez l'enfant

Création poétique chez l'enfant

Auteure: Aïno Niklas-Salminen ,

Nombre de pages: 289

La création poétique chez l'enfant est un sujet vierge dans la mesure où elle n'a jamais vraiment suscité l'intérêt des linguistes. Cependant, il s'agit d'un domaine riche et passionnant qui offre de nombreuses ouvertures vers des études différentes. La création poétique chez l'enfant est une forme de création spontanée qui n'est pas contrariée par des règles ou conventions précises. C'est une activité humaine fort répandue que tous les enfants possèdent. La nature vierge et riche de ce domaine nous a séduite, et nous avons décidé de rassembler des poèmes créés par des enfants de 4 à 12 ans et de les étudier du point de vue formel, sémantique et évolutif. Ce travail s'est fixé pour ambition de décrire et analyser les procédés poétiques qui caractérisent la poésie du corpus ainsi qu'étudier l'évolution de la pratique poétique de l'enfant. Autrement dit, il serait intéressant de savoir ce que l'enfant dit dans ses poèmes et surtout comment il le dit. Et il serait important de voir s'il y a des traits poétiques qui ornent surtout l'art verbal du petit et qui diminuent avec l'âge, et vice versa, s'il y a des procédés qui n'existent pas...

Histoire de la linguistique africaine

Histoire de la linguistique africaine

Auteure: Jean Léonce Doneux ,

Nombre de pages: 264

Quelle fut l'origine des études des langues africaines ? Quelles zones géographiques recouvrait cette linguistique ? Pourquoi une telle terminologie ? Était-elle pertinente ? Quelles étaient les relations entre la linguistique africaine et la linguistique générale ? Très curieusement, il n'existe pas à ce jour d'ouvrage proposant cette vue panoramique. Et pourtant, les relations entre l’Europe et le continent africain ont été, et demeurent, des relations privilégiées, avec ses crises, ses utopies et, l'histoire de l’étude des langues africaines s’inscrit complètement dans les différents aléas idéologiques des relations entre deux continents. Humaniste, linguiste, Jean Léonce Doneux propose ici une histoire commentée de la linguistique africaine. Cette histoire commence avec les précurseurs et s’achève avec la période faste des années 7o. Principes d’écriture des langues à tradition orale, réflexions nouvelles sur les catégories grammaticales des langues, classification des langues africaines constituent les trois grandes directions de la naissance de cette linguistique. Grâce à Jean Léonce Doneux, nous pouvons enfin lire cette histoire et...

Maladie d'Alzheimer et troubles de la communication

Maladie d'Alzheimer et troubles de la communication

Auteure: Thierry Rousseau ,

Nombre de pages: 160

Contrairement aux idées reçues, la communication avec les patients atteints de la maladie d’Alzheimer est possible et essentielle. Cet ouvrage en expose les différents moyens. Ainsi ces troubles de la communication, leur évaluation et leur prise en charge thérapeutique sont au centre de ce livre. Les processus du vieillissement normal et du vieillissement pathologique sont analysés à travers l’hétérogénéité des manifestations symptomatiques, en particulier au niveau de la communication dans les maladies neurodégénératives, et à travers la perte progressive du statut d’individu communicant du malade et de ses conséquences sur son comportement. Un outil d’évaluation des troubles de la communication des malades Alzheimer, basé sur une approche pragmatique et écologique est proposé. Ce dernier tient compte de la complexité des troubles et des influences multifactorielles que subissent les patients. À partir de cette évaluation, la thérapie écosystémique des troubles de la communication est proposée. Conduite par un thérapeute, celle-ci implique la participation de l’entourage familial et professionnel. Cette 2e édition propose une actualisation...

Grenouilles, crapauds et Cie

Grenouilles, crapauds et Cie

Auteure: Françoise Serre-Collet ,

Nombre de pages: 176

Si, enfant, vous étiez fasciné par la métamorphose des têtards ou si le chant des grenouilles vous émeut, ce livre est pour vous ! Il vous présente les 27 espèces et hybrides de grenouilles, crapauds, rainettes, etc. vivant en France, et vous permet de comprendre l’essentiel de leur biologie et de leurs mœurs à travers plus de 300 magnifiques photos. Découvrez les particularités morphologiques ou comportementales de ces amphibiens pour manger, respirer, se déplacer, favoriser leur descendance ou optimiser leurs chances de survie. Leurs amours étonnantes, aux scènes parfois hilarantes, peuvent finir tragiquement. Au fil de ses patientes observations, l’auteure nous fait partager la beauté insolite de ces animaux, porteurs d’un riche imaginaire, mais aujourd’hui en voie de régression avec la dégradation de leurs milieux de vie. Avec ce livre à la pédagogie joyeuse et respectueuse, Françoise Serre Collet nous en met plein la vue.



X
FERMER