Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La spiritualité de la pleine conscience

La spiritualité de la pleine conscience

Auteure: Christian Miquel ,

Nombre de pages: 192

Vous êtes à la recherche de la source de toutes les grandes traditions de méditation ? Cet ouvrage vous dévoilera progressivement un enseignement pratique en 8 étapes pour vous permettre d’y parvenir : comment aborder la spiritualité laïque de la pleine conscience ; être en amitié face aux 5 obstacles les plus fréquents ; développer une vision libératrice de la vie ; élargir le champ de la pleine conscience ; déployer la voie du cœur grâce aux 4 demeures incommensurables ; cultiver les 7 facteurs d’éveil ; s’introduire à la vacuité et à la spiritualité non duelle ; et enfin comment faire de sa pratique un art de vivre et une éthique responsable.

Méditation et pleine conscience : 7 étapes pour pratiquer

Méditation et pleine conscience : 7 étapes pour pratiquer

Auteure: Christian Miquel ,

Nombre de pages: 128

En quelques décennies, la méditation laïque a révélé l'étendue de ses bienfaits dans toutes les sphères de notre société moderne (réduction du stress et des affections qui lui sont liées, de la douleur, du vieillissement cellulaire, etc.). Elle fait l'objet de très nombreuses études en neurosciences, en médecine et en psychologie qui ont confirmé ses vertus et observé ses effets sur le cerveau. Cet ouvrage explore en détail les convergences entre la méditation et les différentes avenues de la science moderne. Il nous fait toucher du doigt tout ce que la méditation peut nous apporter, individuellement et collectivement, pour la paix et le bien-être de tous.

Les quatre Nobles Vérités et l'Octuple Sentier du Bouddha

Les quatre Nobles Vérités et l'Octuple Sentier du Bouddha

Auteure: Christian Miquel ,

Nombre de pages: 96

Après avoir connu l’éveil qui lui montra le moyen de s’affranchir de la souffrance, Bouddha prononça son premier discours à Bénarès, énonçant les 4 nobles vérités ainsi que les 8 branches du sentier octuple qui indiquent la voie du juste milieu, toujours d’actualité et accessible à chacun. L’ouvrage présente en détail ce texte de base du bouddhisme, sur lequel s’appuie aussi la Pleine conscience. La philosophie de Bouddha, qui est aussi une thérapie et une psychologie existentielle, se rapproche ainsi d’autres grands maîtres de sagesse, mais aussi des réflexions de nombreux philosophes occidentaux, avec lesquels des rapprochements inédits seront établis.

L'éthique de la joie avec Spinoza

L'éthique de la joie avec Spinoza

Auteure: Christian Miquel ,

Nombre de pages: 144

Éthique : Se distingue de la morale qui édicte ce qui est bien et mal et représente à l’époque de Spinoza un « art de vivre » qu’il faut cultiver pour mener une vie libre et heureuse, libérée des passions. Joie : Émotion vive qui accompagne l’épanouissement des facultés de l’homme. Joie de vivre et de comprendre, elle libère des affects négatifs (passions tristes) qu’elle transforme en béatitude. Dans une société où nous consommons pour exister, où nous réagissons dans l’immédiateté, où nous produisons à satiété, comment atteindre un sentiment de joie durable et nous protéger des passions tristes ? Il faut reconsidérer les causes des événements qui nous affectent en réveillant notre intuition et les lumières naturelles de notre intellect : revenir à la Nature comme source de vie et de sagesse, pour une meilleure connaissance du monde et de soi. Cette réflexion replace l’Éthique de Spinoza dans son contexte historique, expose ses principales thèses et montre leur actualité, notamment avec la méditation. Christian Miquel, titulaire d’un doctorat de philosophie et sciences des religions, est philosophe. Initié par Maître...

Ego, non ego

Ego, non ego

Auteure: Christian Miquel ,

Nombre de pages: 128

Enfant, vous avez progressivement construit votre moi individuel, votre ego. Celui-ci, bien utile pour survivre et vous affirmer, risque en même temps de devenir un piège. En effet, en filtrant le monde à partir de vos propres valeurs, c’est une société purement individualiste que vous créez, que nous créons tous. En s’appuyant sur les grandes traditions philosophiques de sagesse, cet ouvrage vous permettra de dépasser l’opposition apparente entre ego et non ego, sans besoin de les opposer, et d’atteindre un état mystique de non dualité.

Pratiquer la pleine conscience et la méditation

Pratiquer la pleine conscience et la méditation

Auteure: Christian Miquel ,

Nombre de pages: 128

La Pleine Conscience consiste à ramener son attention sur l'instant présent et à examiner les sensations qui se présentent à l'esprit, comment elles apparaissent, durent et disparaissent. Le pratiquant, neutre, silencieux, sans jugement ni attente, examine la matière, le corps, les perceptions, les habitudes mentales positives ou négatives, la conscience, comment toutes les choses apparaissent, durent et disparaissent. Progressivement, il apprend à se détacher des sensations, des perceptions, des conditionnements.

Les études qualitatives : théorie, applications, méthodologie, pratique

Les études qualitatives : théorie, applications, méthodologie, pratique

Auteure: Claire Couratier, Christian Miquel ,

Haïkus et méditation

Haïkus et méditation

Auteure: Christian Miquel ,

Nombre de pages: 128

Une invitation au voyage au cœur de soi et au cœur des mots...

L'apocalypse de 2030

L'apocalypse de 2030

Auteure: Christian Miquel ,

Nombre de pages: 222

John et Jane, survivants de l'Apocalypse de 2030, s'échappent de l'Empire militaro-théocratique des Etats-Unis du futur, pour vivre avec d'autres dissidents au sein d'une Cité alternative. Ils mènent tous deux une enquête à travers le temps pour comprendre à la fois comment la catastrophe finale s'est produite et comment a pu s'instaurer la dictature de Willeker à la tête de cet Empire... A travers ce roman/essai, voici une réflexion sur les origines de la crise et sur l'avenir sur lequel elle peut déborder.

La pensée du rien

La pensée du rien

Auteure: Christian Miquel ,

Nombre de pages: 135

Si, plutôt que de s'interroger sur ce qui est, et qui se donne à voir de manière obscène, la philosophie pensait le " rien ", avec son cortège de synonymes habituellement exclus de la réflexion : le non-être, le néant, le vide ? Cela implique d'interroger les prétentions à être qui surdéterminent la vie et la pensée pour, les déconstruire grâce à la nontologie, ou discours critique sur'le non-être de toutes choses. Émerge alors un devenir perpétuellement mouvant, que tentera de saisir une nouvelle pensée nomade et joyeuse, ouverte aux infinis chatoiements du monde, mais aussi à l'aspect tragique de l'existence, d'emblée marquée par la mort et par la puissance d'autodestruction de l'homme. La philosophie invite dès lors à se dépasser dans une quête de sagesse paradoxale, en pressentant qu'il n'y a, peut-être, ultimement, rien du tout, rien d'autre qu'une vacuité de toutes choses, que le Jeu d'un vide, vide de lui-même. N'est-ce pas la voie d'une sagesse moderne du nihilisme, retrouvant les intuitions des antiques sages et de leurs réflexions sur la vacuité ? Autant de questions à aborder en décloisonnant les savoirs, en croisant Orient et Occident, ...

Initiation à la sociologie

Initiation à la sociologie

Auteure: Aziz Jellab ,

Nombre de pages: 234

Bien que son histoire soit récente, la sociologie occupe une place prééminente au sein des sciences sociales. Son succès dans le milieu intellectuel mais aussi médiatique témoigne de sa capacité à problématiser les questions de notre temps. Cet ouvrage destiné à un large public présente les idées des auteurs classiques puis celles des auteurs plus contemporains regroupées par courant de pensée dans un style clair et accessible.

La délinquance des jeunes

La délinquance des jeunes

Auteure: Sébastien Tournyol Du Clos , Lorraine Tournyol Du Clos ,

Nombre de pages: 256

Quelle est la délinquance juvénile aujourd'hui , Comment mesurer ses différentes formes, malgré les limites des chiffres ? Quelles en sont les causes, les évolutions ? Devant l'urgence de ces questions, ce livre présente à la fois un aperçu des connaissances théoriques, une analyse critique des chiffres disponibles, un diagnostic précis de l'activité délinquante et une mesure comparative de ses différentes causes.

Education et scepticisme chez Montaigne ou pédantisme et exercice du jugement

Education et scepticisme chez Montaigne ou pédantisme et exercice du jugement

Auteure: Hubert Vincent ,

Nombre de pages: 320

Les débats actuels autour de l’école s’ordonnent, semble-t-il, autour de deux positions, jugées inconciliables. Les uns tiennent que l’école est et doit demeurer un lieu de transmission du savoir. Les autres, au nom de motifs et de raisons multiples, plaident pour une nécessaire « ouverture de l’école à la vie ou à l’enfant ». Les premiers se disent soucieux des savoirs et des disciplines ; les seconds, de pédagogie. Ce qu’aucune des deux positions évoquées n’interroge, c’est le sens de l’expérience que nous faisons du savoir à l’école. Cet ouvrage à pour objet cette expérience. On retrouve ainsi toute une tradition culturelle, en particulier Montaigne et Valéry, qui sous le nom de pédantisme, chercha à penser les difficultés de cette expérience, autant qu’elle chercha à apprécier les conditions susceptibles de réaliser une culture libre du jugement.

Le développement durable

Le développement durable

Auteure: Stéphanie Jumel , Jean-Claude Van Duysen ,

Nombre de pages: 176

Cet ouvrage fournit au lecteur les repères qui l'aideront à comprendre et à s'impliquer dans le développement durable. Il expose en termes simples des faits et courants de pensée qui ont fait émerger les principes d'un tel développement. Il analyse aussi la mise en oeuvre de ces principes dans le contexte de la mondialisation de l'économie. Il s'appuie sur des extraits de documents officiels, d'articles, d'interviews et de discours.

Dessiner en Perspective Réelle

Dessiner en Perspective Réelle

Auteure: Xavier Bolot ,

Nombre de pages: 262

La perspective est partie intégrante du dessin et de la peinture. Elle est pourtant aujourd'hui mal comprise. Notre représentation de la perspective date en France du XVIIe siècle. Elle consiste à tirer des fuyantes rectilignes à partir d'un point de fuite. Pourtant, dès l'Antiquité, les Grecs utilisaient des courbes spécifiques. Ce livre démasque les croyances que nous avons reçues. Et nous retrouvons le savoir des Anciens Grecs, les recherches de Léonard de Vinci, Henri Matisse ou David Hockney.

Métaphysique du rire

Métaphysique du rire

Auteure: Sylvie Paillat ,

Nombre de pages: 338

L'avènement de la métaphysique dans la Grèce antique s'est constitué sur le modèle tragi-mélancolique, en excluant de sa démarche le rire inextinguible des dieux de la mythologie. Dès lors le rire est proscrit, on l'interprète comme étant la manifestation du diable dans l'homme. Il s'agit ici de réhabiliter le rire dans le discours philosophique, d'où l'élaboration d'une métaphysique du rire.

Le discours sur les « langues d’Espagne »

Le discours sur les « langues d’Espagne »

Auteure: Christian Lagarde ,

Nombre de pages: 286

La promulgation en 1978 de la Constitution qui marque le rétablissement de la démocratie en Espagne a ouvert la voie, à partir de l’art. 3, à la mise en œuvre de politiques linguistiques dans les communautés autonomes où sont parlées des langues différentes du castillan. Au cours de ces 30 années, cela n’a pas été sans susciter de vifs débats et donc d’engendrer, entre « centre » et « périphéries », une multiplicité de discours croisés, politiques et/ou médiatiques. Ce volume de 17 articles se propose de les analyser, soit en tant que mises en perspective sur l’ensemble de la période, soit comme études de cas plus ponctuelles.

Les non-dits du nom. Onomastique et documents en terres d'Islam

Les non-dits du nom. Onomastique et documents en terres d'Islam

Auteure: Muriel Roiland-Rouabah ,

Nombre de pages: 607

Contrairement à d’autres itinéraires, celui de Jacqueline Sublet est d’une parfaite clarté. L’histoire le guide tout au long, mais pas n’importe laquelle. D’entrée de jeu, la recherche du document s’y impose, comme indispensable moyen d’accès à la connaissance de milieux divers : marchands, juristes, fonctionnaires au premier rang desquels Ibn al‐Suqāʿī, témoin majeur de l’intérêt porté par Jacqueline Sublet à l’époque mamelouke. Biographie et historiographie vont très vite, dans cet itinéraire, s’appuyer sur une certitude : l’histoire par le document ne peut pas ignorer la recherche du nom, ce nom qui détient le secret même des êtres et des choses. Sans s’interdire quelques excursions, entre autres aux jardins de Damas ou jusqu’aux frontières de l’empire musulman, Jacqueline Sublet revient toujours à ce nom qui la fascine, pour ce qu’il révèle et cache à la fois. André Miquel (extrait de la préface) Ces Mélanges rassemblent 24 articles de chercheurs d’horizons divers qui ont été en relation avec Jacqueline Sublet tout au long de sa carrière. Les contributions s’articulent autour du thème fédérateur de «...

Au bonheur des jours

Au bonheur des jours

Auteure: Joëlle Miquel ,

Nombre de pages: 192

Joëlle Miquel met en scène des femmes. Des femmes d’aujourd’hui, des citadines ou des provinciales, des libérées ou des fleurs bleues, des mères, des épouses, des jeunes filles– des amoureuses. Elle a un œil vif sur la vie, un regard qui voit. Les histoires qu’elle raconte – « L’incroyable histoire de Madame Dupon », « Chambre d’hôtel sans bagage », « Juste une goutte d’eau », « La Voie lactée »... – sont celles de toutes les femmes à cet instant de leur existence où elles se libèrent des conventions, des pressions, de la mode, des images formatées qui les empoisonnent et les emprisonnent. Alors, tout à coup, surgissent ces instants si fugaces et si précieux, ces petits bonheurs des jours qui transfigurent notre vie, le monde. Un livre qui rend heureux...

L'énergie à découvert

L'énergie à découvert

Auteure: Rémy Mosseri ,

Nombre de pages: 345

L'énergie est devenue une question vitale pour les sociétés, le citoyen, l'humanité tout entière. Sujet scientifique, économique, politique et écologique majeur, elle suscite des débats, parfois violents, sur les choix à faire aujourd'hui et leurs conséquences pour l'avenir des hommes et de la planète. Mais, alors que se tient le grand débat national sur la transition énergétique, comment se forger une opinion objective sans connaître les données scientifiques les plus complètes sur les potentiels et les limites de chaque source d'énergie ? Ce livre les met enfin à la disposition du public. L'énergie, qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les grandes lois physiques qui la gouvernent ? Comment la produire, la transporter, la stocker ? Le solaire, la biomasse, l'éolien, l'hydraulique sont-ils des solutions alternatives suffisantes ? Et quelle part leur réserver à l'avenir ? Les nombreux articles de ce livre (près de 130) proposent au citoyen des outils pour se faire une opinion face à ces questions. Physiciens, chimistes, biologistes, géophysiciens, environnementalistes, géographes, économistes, y précisent, chiffres et schémas à l'appui, la place...

Antiquités nationales

Antiquités nationales

Auteure: Christian Goudineau ,

Nombre de pages: 27

En l’espace d’une génération, nous avons plus détruit que ne l’avaient fait, depuis les invasions de la fin de l’Antiquité, toutes les générations qui nous ont précédés. Je me sens solidaire de cette longue chaîne d’hommes et de femmes venus de la nuit des temps qui nous ont transmis un héritage – des constructions, des objets, des écrits et tous les témoignages que l’on extrait de la terre. Ce sont ces documents que j’appelle nos « Antiquités nationales ». Il faut laisser à nos contemporains et à ceux qui viendront après nous une chance de connaître ce que ce fut la Gaule, et, à partir de l’indispensable travail de terrain, en s’appuyant aussi sur les travaux novateurs en sciences humaines, de restituer un sens à des existences passées. Nos Antiquités nationales nous apprennent ce que furent nos prédécesseurs et ce que nous sommes.

L'ombre de l'eunuque

L'ombre de l'eunuque

Auteure: Jaume Cabre ,

Nombre de pages: 500

L’Ombre de l’Eunuque décrit l’histoire de la famille Gensana, installée depuis la fin du XVIIème siècle dans les environs de Barcelone. De leur montée en importance, grâce au développement de l’industrie textile au début du XXème siècle à leur décadence au lendemain de la guerre civile, le lecteur suit cette famille à travers deux destins entrecroisés : ceux de Maurici Sicart et de Miquel Gensana. Le premier s’est institué mémorialiste de la famille, son chroniqueur mais un chroniqueur pervers qui bouleverse l’arbre généalogique et déchaîne la catastrophe. Miquel, lui, se lance à corps perdu dans la lutte contre le franquisme puis réintègre difficilement la vie civile. Sa passion pour une violoniste virtuose lui donnera l’illusion de pouvoir s’en sortir.Miquel est le dernier représentant de la famille Gensana et c’est par lui que le lecteur découvre la saga de cette dynastie avec, en parallèle, une description de la Catalogne du XIXème siècle à nos jours. Jaume Cabré mêle les voix présentes et passées, enchevêtre les situations et son roman sert à merveille le « dur désir de durer » de ses personnages. Prix Ciutat de...

Les grands officiers dans les territoires angevins - I grandi ufficiali nei territori angioini

Les grands officiers dans les territoires angevins - I grandi ufficiali nei territori angioini

Auteure: Riccardo Rao ,

Nombre de pages: 450

Première publication de l’ANR EUROPANGE, ce volume explore un thème classique de l’historiographie angevine, à savoir celui des grands officiers, sujet sur lequel les recherches sont parcellaires, surtout depuis la perte des archives angevines de Naples durant la seconde Guerre Mondiale. Les articles recueillis, au-delà de proposer des séries de biographies des officiers, proposent véritablement une approche prosopographique de ce groupe d’individus si particulier et entendent apporter un certain nombre d’éléments relatifs à leurs déplacements et aux milieux au sein desquels se pratiquait leur recrutement. A partir de la documentation administrative, le présent volume interroge ainsi le processus de construction et de structuration des grands officiers en évitant l’approche et les méthodes téléologiques qui ont été mobilisés par les historiens au XIXe siècle. Il s’est agi notamment de ne pas projeter les catégories administratives telles qu’elles ont pu être élaborées pour l’Ancien Régime sur les officiers tels qu’ils se donnent à voir au Moyen Âge. Ce premier volume rassemble des contributions qui se déploient dans différents champs...

Ma bible de l'ayurveda

Ma bible de l'ayurveda

Auteure: Fabien Correch ,

Nombre de pages: 420

L’ayurvéda, médecine traditionnelle indienne vieille de plus de 5000 ans, est connue à travers le monde pour ses vertus préventives et curatives. Tout au long de cet ouvrage complet et clair, l’auteur détaille les secrets de cette médecine qui allie régime alimentaire, plantes médicinales, massages ou encore méditation. Dans ce livre : Les grands principes ayurvédiques : les Doshas (humeurs), les Gunas (humeurs psychiques), les Dathus (tissus) et leur rôle, l’hygiène de vie ayurvédique... L’alimentation selon l’ayurvéda : le système digestif en ayurvéda, les règles diététiques ayurvédiques, les aliments et boissons à privilégier ou éviter, des recettes de cuisine... Les différents soins ayurvédiques de détoxification : soins corporels (purvakorma) et thérapies de détoxifications naturelles (panchakorma). Les plantes ayurvédiques et les soins ayurvédiques adaptés aux maux les plus courants : troubles digestifs, problèmes de peau, fatigue, allergies... Fabien Correch, praticien français, dispense ses soins ayurvédiques en cabinet à Paris, à Nancy et dans le Sud-Ouest depuis une quinzaine d’années. Il a reçu une formation approfondie...

L'Elysée

L'Elysée

Auteure: Patrice DUHAMEL , Jacques SANTAMARIA ,

Nombre de pages: 288

L'œil en coulisses et l'oreille derrière la porte, Patrice Duhamel et Jacques Santamaria invitent à un voyage dans la grande et petite histoire du Palais de l'Elysée : un dictionnaire drôle et sérieux, truffé d'informations et d'anecdotes. Il se passe toujours quelque chose à l'Élysée. L'œil en coulisses, Patrice Duhamel et Jacques Santamaria invitent à un voyage dans la grande et la petite histoire du palais. Un abécédaire drôle et sérieux, truffé d'informations et d'anecdotes, indispensable à ceux qui, à titres divers, rêvent de ce lieu prestigieux mais ne savent pas qu'un président sur deux n'a pas terminé son mandat... Ce livre sera aussi utile à tous les citoyens qui se demandent pourquoi Félix Faure exigeait que sa femme marche à deux pas derrière lui ; ce qui provoqua la décision d'Émile Loubet de faire tirer à la carabine dans le parc ; en quelles circonstances le général de Gaulle abrégea sèchement un Conseil des ministres ; quels travaux Georges Pompidou fit entreprendre au sous-sol du jardin d'hiver ; en quelle occasion Valéry Giscard d'Estaing constata qu'on avait dérobé des pièces de robinetterie ; à quoi François Mitterrand...

Les Dossiers secrets de la Seconde guerre mondiale

Les Dossiers secrets de la Seconde guerre mondiale

Auteure: Philippe VALODE , Robert ARNAUT ,

Nombre de pages: 336

Les pages jaunies de la Seconde Guerre mondiale, ces petites histoires oubliées qui ont participé de la Grande ! Toutes les guerres ont leurs pages glorieuses et dramatiques, leurs actions méconnues et leurs histoires insolites. Ces dernières sont celles qui n'ont pas trouvé leur place dans les pages de la grande Histoire, volontairement oubliées ou involontairement perdues. Les auteurs de ce document proposent de (re)découvrir quelques-unes de ces " photos jaunies " de la Seconde Guerre mondiale, avec force détails et rebondissements. Leur ambition ? Partir à la découverte de personnages ou d'événements qui nous avaient échappé, mais qui ont contribué à écrire la grande Histoire. Dans cette assemblée se trouvent des héros, des traîtres, des savants, des aventuriers, des bourreaux, des victimes, des pacifistes et des chefs de guerre. Leur seul point commun c'est d'avoir, entre 1939 et 1945, vécu une aventure extraordinaire que seule la guerre pouvait susciter. Parmi les questions traitées : Comment les Alliés ont-ils gagné la bataille de l'eau lourde en évacuant le programme nucléaire français au nez et à la barbe des Allemands en juin 1940 ? Qui a...

Fragments d'une forêt

Fragments d'une forêt

Auteure: Patrick Mauriès ,

Nombre de pages: 240

« La Forêt est un genre d'ouvrage aujourd'hui oublié, et que pratiquaient avec ardeur les anciens. Francis Bacon en particulier, qui écrit une Forêt des Forêts, Sylva Sylvarum, laissée inachevée à sa mort et dont il redoutait qu'elle se réduisît à "un tas mal digéré de bizarreries". Ce pourrait être, à l'inverse, le principe même de ces pages, dédiées au seul culte du singulier, du négligé, de l'infime, du trivial même, résistant obstinément à la célébration des gagnants de palmarès et de top ten qui engluent toutes les formes, hautes ou basses, de la culture aujourd'hui. Glanes, mélanges, notes de chevet, papiers collés, recueil d'expériences, à tous les sens du mot : que ce soit celle d'un livre, d'un lieu ou d'un être qu'il m'aura été donné de croiser au fil de mes dérives. Un coin de Londres ou de PIgalle, la figure d'un connaisseur sarcastique et sans égal, une tocade de mode, une discothèque oubliée, épisode de vie dans la Rome des années cinquante ou dans un obscur traité barique : voici autant d'instantanés et de partis pris. »

Rêvez ! #2

Rêvez ! #2

Auteure: Jean-Marc Bustamante , Eric Mezil , Didier Semin ,

Nombre de pages: 135

Hugo Avigo, César Bardoux, Pierre Bellot, Adrien Blouët, Jean-Charles Bureau, Giacomo Cerlesi, Florentine Charon, Laure Couradette, Joël Degbo, Mathilde Denize, Margaux Derhé, Fabien Ducrot, Bastien Faudon, Mathilde Geldhof, Miryam Haddad, Nathanaëlle Herbelin, Woojung Hoh, Fikria Kaddouri, Mathie Laborie, Yannick Langlois, Romain Lecornu, Alexandre Lenoir, Léonard Martin, Arthur Novak, Amélie Petiot, Baptiste Rabichon, Alham Sassi, Victor Vaysse

Approches du trouble du comportement

Approches du trouble du comportement

Auteure: Yannick Breton ,

Nombre de pages: 410

Dans l'approche du trouble du comportement, les lieux d'accueil éducatif, pédagogique et thérapeutique, sont aussi des espaces privilégiés pour l'élaboration des savoirs et des savoir-faire. Actuellement en pleine mutation, ce secteur se sentira concerné par cette publication. En effet , les Instituts de rééducation (IR) sont en train d'évoluer vers des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), ce qui implique de nouveaux questionnements sur les prises en charge, et de nouvelles orientations en matière d'accueil. Issu de ces travaux et de ces réflexions, l'ouvrage propose différentes approches du trouble de comportement : éducative et psychologique bien sûr, mais aussi politique, juridique, historique, institutionnelle, neurologique.. Il ouvre une tribune à différents acteurs et praticiens pour faire partager des savoirs et des expériences.

Splendeur des âmes blessées

Splendeur des âmes blessées

Auteure: Agnès Stevenin ,

Nombre de pages: 416

Après la révélation de son ouvrage De la douleur à la douceur, Agnès Stevenin signe un nouveau témoignage qui nous dévoile un univers aussi mystérieux que bienfaisant. « J’aurais pu appeler ce livre : “Expérience d’une soigneuse, le retour”. J’ai préféré Splendeur des âmes blessées. Car ce titre reflète ma réalité quotidienne. Chaque jour, j’entre en résonance avec les blessures profondes de ceux qui viennent chez moi pour recevoir un soin. Notre âme est splendide et éternelle. Mais en chacun de nous gémissent, pleurent ou grondent des parts blessées. Comme un chirurgien sait réparer l’intime de nos corps, comme un médecin sait redonner la santé, comme un psychologue sait écouter et nous remettre sur les rails du “bien-aller”, mon travail est de soigner. Dans mon approche, c’est l’âme qui me livre ses secrets. Apaiser ce qui souffre, redonner un sens au chemin, soulager le corps, calmer, adoucir permettent à notre âme de retrouver sa lumière, celle qui, lors d’une séance, se met souvent à irradier. À resplendir. Parfois, même, à flamboyer. Là se révèle la splendeur qui réside en chacun. » L’auteure Agnès Stevenin...

Come back ! Ou L'art de revenir en politique

Come back ! Ou L'art de revenir en politique

Auteure: Christian Delporte ,

Nombre de pages: 312

En France, les grands hommes, ceux que l’Histoire retient, sont ceux qui tombent et se relèvent.Notre vision héroïque du pouvoir, héritée des grandes épopées nationales – à commencer par celle des Cent-Jours –, nous fait admirer les hommes politiques indestructibles : ceux qui, vaincus, abandonnés, au fond du trou, trouvent en eux l’énergie pour se relever, partir à la reconquête et prendre une revanche d’autant plus triomphale.Voici donc, de Napoléon à Sarkozy, en passant par de Gaulle, Mitterrand, Balkany, Juppé, Rocard, Aubry et quelques autres, un tableau de ces personnalités qui, alors qu’elles semblaient « finies », reviennent sur le devant de la scène.Du départ honteux en solitaire au retour glorieux du « rassembleur », le comeback en politique présente autant d’étapes stratégiques à ne pas manquer que de pièges à éviter. Ce livre, manuel indispensable à toute traversée du désert, en dresse un inventaire des plus éclairants et se révélera tout aussi précieux à ceux qui piaffent de retrouver l’arène qu’à ceux, mi-amusés, mi-inquiets, qui souhaitent en décrypter les lois.

Les arabisants et la France coloniale. Annexes

Les arabisants et la France coloniale. Annexes

Auteure: Alain Messaoudi ,

Ce volume constitue un recueil d'annexes à l'appui de l'ouvrage d'Alain Messaoudi, Les arabisants et la France coloniale. Savants, conseillers, médiateurs (1780-1930), Lyon, ENS Éditions, 2015. Disponible en version imprimée, il est aussi publié sous version électronique, en ligne : [http://books.openedition.org/​enseditions/​3705]

Les Militaires qui ont changé la France

Les Militaires qui ont changé la France

Auteure: Fabrice FANET , Jean-Christophe ROMER ,

Nombre de pages: 425

Sous la direction de Fabrice Fanet et de Jean-Christophe Romer, de nombreux historiens et gens de lettres ont initié ce dictionnaire pour présenter l'institution militaire et le rôle de certains de ces acteurs dans l'histoire de la société française. Organisé par grands thèmes, cet ouvrage de référence dresse les portraits de professionnels du métier des armes qui ont tous influé, d'une façon plus ou moins inattendue, sur la société française dans de nombreux domaines aussi différents que les arts et les lettres, la politique ou les sciences et techniques. On y trouve également des héros au sens noble du terme, des penseurs ayant élaboré des corps de doctrine parfois encore en vigueur, des organisateurs, des stratèges, des chefs de guerre passés à la postérité. Le tout étant complété par des personnages de fiction ayant marqué de leur empreinte notre vision du monde des armées. Avec la collaboration de Claude d'Abzac-Epezy, Isabelle Akriche, Jean-Jacques Arzalier, André Bach, Michèle Battesti, Christian Bex, Roland Blanchet, Jean-Pierre Bois, Patrick Bouhet, Nicolas Cadet, Jean Chagniot, Quentin Chazaud, Bruno Colson, Philippe Contamine, Martine...

Horace

Horace

Auteure: Pierre Corneille ,

Nombre de pages: 192

Edition enrichie (Préface, notes, commentaires, chronologie et bibliographie) Pièce cornélienne s'il en fut, corneillissime, qui nous laisse pantois d'admiration. Quoi ? Non contents d'avoir accepté de sacrifier à Rome leur vie et leurs amis les plus chers, Horace et ses deux frères refusent la perche qu'on leur tend. Non ! Même avec l'approbation de tous ils ne reculeront pas devant leur devoir : qu'est-ce que la vie de trois amis et la leur propre au regard de l'honneur d'avoir été choisis pour sauver la patrie ? Mais pour être un héros, on n'en est pas moins vulnérable. C'est le talon d'Horace. Dans un soudain accès de faiblesse humaine, vexé par les propos de sa soeur Camille, Horace lui plante son épée dans le corps... Avec cette mort, la vie reprend largement ses droits. Préface de Jean-Pierre Miquel. Commentaires et notes dAlain Couprie.

Les courants historiques en France

Les courants historiques en France

Auteure: François Dosse , Patrick Garcia , Christian Delacroix ,

Nombre de pages: 408

2e édition L'opération historique ne peut plus être naïve. Depuis un certain nombre d'années, l'histoire fait retour sur elle-même pour interroger les notions en usage, ce qui implique de la part de l'auteur comme du lecteur d'histoire de s'interroger sur ce que faire de l'histoire veut dire. De plus en plus, on ressent la nécessité du détour historiographique afin de mieux s'approprier ce qui constitue l'originalité, la singularité de la pratique historienne. On comprend alors l'irréductible pluralité de l'histoire en faisant passer Clio de l'autre côté du miroir dans une approche essentiellement réflexive. L'objet de cet ouvrage est donc d'inviter son lecteur à un parcours qui le conduit à s'interroger sur la place centrale attribuée à l'histoire depuis la discontinuité majeure que symbolise la Révolution française de 1789 jusqu'à nos jours. Ce parcours s'étend sur deux siècles, le 19e et le 20e siècle, et fait apparaître l'histoire comme se situant à la croisée des trois dimensions : elle est le produit, d'une part, d'un lieu social marqué par l'institution historique et plus largement par sa relation au corps social ; d'autre part, l'histoire est ...

L' Europe et l’Islam

L' Europe et l’Islam

Auteure: Henry Laurens , John Tolan , Gilles Veinstein ,

Nombre de pages: 480

Voici l’histoire d’une relation tumultueuse sans laquelle il est impossible de comprendre notre temps. La conquête arabe, la décomposition de Byzance, les croisades, l’Espagne maure et la Reconquista, les échanges et les conflits du XVIIIe siècle, l’Empire ottoman, la colonisation européenne et la décolonisation : depuis 630, lorsque les armées de Constantinople et de Médine se disputèrent le contrôle de la Syrie-Palestine, les contacts entre l’Europe et le monde musulman n’ont cessé. Leur importance, leur richesse, leur variété, si manifestes pour celui qui connaît l’histoire, ne sont pourtant pas si évidentes pour tous. Pour les comprendre, il ne s’agit pas d’opposer les deux « civilisations » rivales que seraient, selon Samuel Huntington, Islam et Europe, mais d’explorer les relations multiples entre Génois et Tunisiens, Constantinopolitains et Alexandrins ou encore Catalans et Maghrébins, bref, entre tous les individus et les groupes qui ont forgé ce que nous appelons désormais l’Europe et le monde musulman, dont les racines s’enfoncent profondément dans un héritage religieux, culturel et intellectuel commun. Trois grands...



X
FERMER