Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Souffrir

Souffrir

Auteure: Chantal Thomas ,

Nombre de pages: 240

Il est important de savoir distinguer entre ce qu'on souffre par nécessité et ce qu'il nous fait plaisir d'endurer. Faute d'accomplir la séparation, on manque, par complaisance dans la plainte sur des motifs de souffrir qui, au fond, nous sont chers, le plaisir de souffrir. Mais l'on manque aussi, en voulant se dérober à des souffrances inévitables, le lien essentiel qui unit le courage d'affronter la douleur à l'événement de la joie - à la seule possibilité d'un rapport au monde entièrement vivant.

La Reine scélérate. Marie-Antoinette dans les pamphlets

La Reine scélérate. Marie-Antoinette dans les pamphlets

Auteure: Chantal Thomas ,

Nombre de pages: 288

La reine scélérate " Marie-Antoinette : Reine. Autrichienne. Épouse de Louis XVI. Joua à la bergère. Fut guillotinée. " Ces mots résument le savoir le plus commun porté par le nom de Marie-Antoinette : l'évidence de sa culpabilité ne fait qu'un avec celle de sa beauté. Chantal Thomas ne nous présente pas ici une biographie de Marie-Antoinette, mais, à partir d'innombrables pamphlets, l'étude d'un mythe, celui de la reine scélérate, de l'" architigresse d'Autriche ", créé par les courants misogynes et xénophobes, qui transformèrent une jeune princesse en une prostituée, une nymphomane, un monstre. Chantal Thomas Elle a publié de nombreux essais sur Sade (Seuil et Rivages), Casanova (Denoël), Thomas Bernhard (Seuil). Elle a également écrit Comment supporter sa liberté (Rivages), un livre de nouvelles, La Vie réelle des petites filles (Gallimard), un roman, Les Adieux à la Reine (Seuil, prix Femina 2002) et un récit, Cafés de la mémoire (Seuil, 2008). Elle est actuellement directrice de recherches au CNRS.

Souvenirs de la marée basse

Souvenirs de la marée basse

Auteure: Chantal Thomas ,

Nombre de pages: 224

Nager. Nager pour fuir les contraintes, pour échapper aux vies imposées, aux destins réduits. Nager pour inventer sa sensualité, préserver sa fantaisie. C'est ce qu'a sans doute ressenti Jackie toute sa vie, commencée en 1919 et menée selon une liberté secrète, obstinée, qui la faisait, dans un âge bien avancé, parcourir des kilomètres pour aller se baigner sur sa plage préférée, à Villefranche-sur-Mer. Entre-temps, elle s'était mariée, avait quitté Lyon pour Arcachon, puis, devenue jeune veuve, avait échangé le cap Ferret contre le cap Ferrat, avec sa mer plus chaude, son grand été. Qu'a-t-elle légué à sa fille Chantal ? Quelque chose d'indomptable, ou de discrètement insoumis, et cette intuition que la nage, cette pratique qui ne laisse aucune trace, est l'occasion d'une insaisissable liberté, comme lorsque jeune fille, au début des années 30, Jackie avait, en toute désinvolture, enchaîné quelques longueurs dans le Grand Canal du château de Versailles sous l'oeil ahuri des jardiniers.

L'Echange des princesses

L'Echange des princesses

Auteure: Chantal Thomas ,

Nombre de pages: 348

En 1721, Philippe d’Orléans est Régent de France. L’exercice du pouvoir est agréable, il y prend goût. Surgit alors dans sa tête une idée de génie : proposer à Philippe V d’Espagne un mariage entre Louis XV, âgé de onze ans, et la très jeune infante, Anna Maria Victoria, âgée de quatre ans – qui ne pourra donc enfanter qu’une décennie plus tard... Et il ne s’arrête pas là : il propose aussi de donner sa fille, Mlle de Montpensier, comme épouse au jeune prince des Asturies, futur héritier du trône d’Espagne, pour renforcer ses positions et consolider la fin du conflit avec le grand voisin.La réaction à Madrid est enthousiaste, et les choses se mettent vite en place. L’échange des princesses a lieu début 1722, en grande pompe, sur une petite île au milieu de la Bidassoa, la rivière qui fait office de frontière entre les deux royaumes. Tout pourrait aller pour le mieux. Mais rien ne marchera comme prévu...

Pour Roland Barthes

Pour Roland Barthes

Auteure: Chantal Thomas ,

Nombre de pages: 140

Ce livre est un exercice d'admiration et de reconnaissance : j'ai eu la chance de rencontrer en Roland Barthes un écrivain totalement habité par le désir d'écrire et qui avait la particularité d'écrire pour faire sentir ce désir, pour en faire partager le romanesque. D'écrire et d'enseigner, car il s'est agi pour moi en ces pages de chercher à faire exister le talent de parole de Barthes, l'étrange sagesse portée par son enseignement (un mélange d'intelligence analytique et de distance zen). Et plus largement, mais d'une façon qui lui est liée, de transmettre un certain nombre de valeurs que chacun de ses livres, du Degré zéro de l'écriture à l'admirable Chambre claire, réaffirme : l'amour de la langue, la différence au lieu du conflit, le goût du présent, le désir. Des valeurs sous le signe de l'harmonie, mais qui recèlent, s'il le faut, une dureté, un pouvoir de résistance absolue à tout ce qui se situe du côté du stéréotype, de la répétition mécanique, de la violence. Ch. T.

Les Adieux à la reine

Les Adieux à la reine

Auteure: Chantal Thomas ,

Nombre de pages: 250

Nous sommes à Vienne, en 1810, dans une ville humiliée et ruinée par la victoire de Napoléon. Une femme, Agathe-Sidonie Laborde, ancienne lectrice de Marie-Antoinette, se souvient de Versailles et, plus précisément (parce que c'est pour elle une hantise), des 14, 15 et 16 juillet 1789, jours d'effondrement durant lesquels, Louis XVI ayant cédé sur tout, les intimes de la famille royale et une grande partie de la Cour se dispersent. Agathe elle-même s'est enfuie alors, dans la nuit du 16, avec la famille de Polignac. A travers une reconstitution minutieuse et fébrile de ses dernières heures à Versailles, Agathe découvre la force de sa fascination pour la Reine et la beauté émouvante et singulière du monde qu'elle s'était créé. Un monde placé sous le signe du luxe et de l'élégance, de l'obsession du détail, du goût des espaces protégés, un univers brillant de toutes les apparences du bonheur, sauf que le désir comme l'amour n'y avaient pas de voix pour se dire. Mais est-ce le drame de la Reine ou celui de sa lectrice ?

Le Testament d'Olympe

Le Testament d'Olympe

Auteure: Chantal Thomas ,

Nombre de pages: 310

Littérature, roman, XVIIIe, Louis XV, Richelieu, Versailles

Cafés de la mémoire

Cafés de la mémoire

Auteure: Chantal Thomas ,

Nombre de pages: 352

Avec légèreté et mélancolie, ironie et émotion, Chantal Thomas met en scène sa jeunesse, ses études, ses errances. C'est à Nice, par une nuit de Carnaval, qu'elle commence son récit. Quelques huîtres, un verre de vin. L'œil aux aguets pour observer ses voisins. Et tous les cafés de la mémoire resurgissent, cafés-vitrines, cafés secrets, café des spectres et café des artistes... Entre le temps de l'enfance à Arcachon, Bordeaux, puis Paris, se raconte l'histoire d'une jeune fille qui, exaltée par l'exemple de Simone de Beauvoir, veut devenir philosophe, s'inventer une vie nouvelle. Mais, très vite, c'est dans le grand livre du monde qu'elle va faire son apprentissage. Alors elle accorde aux rencontres de hasard et aux ivresses qu'elles lui procurent l'entière confiance qu'elle accordait au savoir. Cette autobiographie librement menée se situe entre 1945 et 1969, entre la libération de la France et la démission du général de Gaulle, c'est dire qu'elle est aussi le tableau d'une génération, le récit du triomphe de la jeunesse, de son éclat d'insouciance et de fête. Chantal Thomas (Prix Fémina 2002) pour Les Adieux à la Reine est désormais membre du...

East Village Blues

East Village Blues

Auteure: Chantal Thomas ,

Nombre de pages: 206

Au milieu des années 1970, Chantal Thomas, qui vient juste de soutenir sa thèse, décide de partir. Loin. À New York, alors ville de tous les dangers. Elle s'installe chez une amie d'amie. Le désir circule, les fêtes s'enchaînent. Un puissant souffle d'aventure anime la ville. Au milieu des années 1970, Chantal Thomas, qui vient juste de soutenir sa thèse, décide de partir. Loin. À New York, alors cité de tous les dangers. Elle s'installe chez une amie d'amie. Le désir circule, les fêtes s'enchaînent. Un puissant souffle d'aventure anime la ville. Aujourd'hui, amenée à séjourner dans l'East Village pour un été, elle retrouve un quartier totalement changé. Seules quelques traces demeurent de la marginalité d'autrefois, des graffitis sur les rares immeubles non encore " réhabilités " et dont Allen S. Weiss, partenaire de ce livre, va extraire des images photographiques qui rappellent un temps révolu. Car l'East Village était un lieu d'immigration et de bohème pauvre, inventive, où tout le monde se rêvait poète, où se rencontraient Allen Ginsberg, William Burroughs, Herbert Huncke, et les fantômes bien vivants d'Andy Warhol, de Lou Reed et du Velvet...

Un air de liberté

Un air de liberté

Auteure: Chantal Thomas ,

Nombre de pages: 303

Ces Variations sur l’esprit du XVIIIIe siècle sont des variations sur un esprit rebelle et vagabond, fantaisiste, attaché à la jouissance singulière, au refus de tout comportement de groupe. Un esprit révolutionnaire ? Libertin et libertaire plutôt, comme va le révéler la rencontre avec les événements de 1789 et surtout avec la Terreur.

Remèdes à la mélancolie. Films, chansons, livres... La consolation par les arts

Remèdes à la mélancolie. Films, chansons, livres... La consolation par les arts

Auteure: Eva Bester ,

Nombre de pages: 290

« Je voudrais que ces pages soient consolatoires. Si elles vous donnent le goût d’écouter une chanson, de lire, de danser, ou vous divertissent simplement, leur mission sera accomplie. » Eva Bester rassemble et raconte mille et un remèdes à la mélancolie glanés au fil de ses entretiens sur France Inter. Livres, musique, films, recettes, idées réconfortantes : de Bertrand Blier à Sébastien Tellier, de Marie Desplechin à Gérard Garouste, de Tonino Benacquista à Philippe Stark, chacun dévoile ses antidotes personnels en cas de spleen. Le livre que vous avez dans les mains est une consolation en soi, mais aussi la promesse de découvertes jouissives, de plaisirs inattendus, de rire et de poésie pure.

Remèdes à la mélancolie

Remèdes à la mélancolie

Auteure: Eva Bester ,

Nombre de pages: 308

«Je voudrais que ces pages soient consolatoires. Si elles vous donnent le goût d'écouter une chanson, de lire, de danser, ou vous divertissent simplement, leur mission sera accomplie.» Eva Bester rassemble et raconte mille et un remèdes à la mélancolie glanés au fil de ses entretiens sur France Inter. Livres, musique, films, recettes, idées réconfortantes : de Bertrand Blier à Sébastien Tellier, de Marie Desplechin à Gérard Garouste, de Tonino Benacquista à Philippe Starck, chacun dévoile ses antidotes personnels en cas de spleen. Le livre que vous avez dans les mains est une consolation en soi, mais aussi la promesse de découvertes jouissives, de plaisirs inattendus, de rires et de poésie pure. La présente édition de Remèdes à la mélancolie comporte un essai inédit de l'auteure sur l'œuvre du peintre Léon Spilliaert (1881-1946).

La Suite à l'ordinaire prochain

La Suite à l'ordinaire prochain

Auteure: Chantal Thomas ,

Nombre de pages: 302

« Vous me demandez ce que vous pouvez lire d'intéressant ; madame, lisez les gazettes : tout y est surprenant comme dans un roman. On y voit des vaisseaux chargés de jésuites [...], on y voit les Français battus dans les quatre parties du monde [...], nos ministres dégringolant l'un après l'autre comme les personnages de la lanterne magique. Une récapitulation de tout cela pourrait composer un volume qui ne serait pas gai, mais qui occuperait l'imagination », écrivait Voltaire à Mme du Deffand. À défaut de partager la jubilation de l'abonné de Ferney, on peut se demander aujourd'hui comment ces fragments de texte qui composent la gazette jouent ensemble et donnent à voir les fragments d'un monde. Une série d'études portant sur une dizaine de périodiques du début du règne de Louis XVI (les gazettes d'Amsterdam, de Cologne, des Deux- Ponts, de France, de Leyde, des Pays-Bas, d'Utrecht; le Courier du Bas-Rhin et quelques autres) montre comment les gazettes inventent un mode de représentation propre, distinct du discours historique ou romanesque.

Passion des livres

Passion des livres

Auteure: Gérard de Cortanze ,

Nombre de pages: 448

Le livre, aujourd'hui, est en péril. Menacé par les tenants d'une modernité qui nous expliquent qu'il est devenu obsolète. Qu'il n'est plus ce mot de passe qui permet à celui qui le connaît de devenir plus que ce qu'il est. Voilà pourquoi sans nostalgie ni rancoeur, Gérard de Cortanze propose - faisant suite à Passion de la langue française" -, cette "Passion des livres". Pour donner à voir de grands textes qui font tous du livre, comme l'écrit Montaigne, " le compagnon de l'humain voyage ". Mais aussi pour montrer par une voie plus ludique que l'histoire du livre est indissociable de notre civilisation. Tant d'auteurs nous ont entretenu des joies ineffables de la lecture : Giacomo Leopardi, Jean-Jacques Rousseau, Montesquieu, Chateaubriand, Valéry Larbaud, Edith Wharton et plus près de nous : Ray Bradbury, Mario Vargas Llosa, Jorge Semprun, Ismaël Kadaré... Il est urgent de les retrouver, dans les rayons des librairies et des bibliothèques. Auteur de plus de soixante livres traduits en vingt langues, dont "Assam" (prix Renaudot), Gérard de Cortanze est membre de l'Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique. Il a publié aux éditions...

La Revue Littéraire N°34-35

La Revue Littéraire N°34-35

Auteure: Collectif ,

Nombre de pages: 272

Retrouvez tous les sommaires de La Revue littéraire sur www.leoscheer.com/catalogue, et en format numérique.

Mona Ozouf. Portrait d'une historienne

Mona Ozouf. Portrait d'une historienne

Auteure: Anonyme , Antoine de Baecque , Patrick Deville ,

Nombre de pages: 320

Sur invitation du romancier Patrick Deville et emmenés par l’historien Antoine de Baecque, des historiens, des chercheurs et des auteurs de tous horizons – Michelle Perrot, Nicole Le Douarin, Pierre Nora, Michel Winock, Jacques Revel, Pierre Birnbaum, Chantal Thomas... – conversent. Ils se sont réunis pour échanger autour – et en présence – de l’historienne Mona Ozouf. Avec complicité, les historiens dialoguent, abordant avec Mona Ozouf son ancrage breton, ses années étudiantes et ses amitiés («la bande à Furet», «les dames du Femina»...). Ils retracent aussi son parcours intellectuel : la Révolution française et sa descendance politique, le féminin et le littéraire, la nation et l’école de Jules Ferry... Autour de ces thèmes majeurs de la vie et de l’œuvre de Mona Ozouf se tressent débats, échanges scientifiques et souvenirs émaillés d’anecdotes. De ces rencontres est né ce livre en forme de conversation – à moins que ce ne soit l’inverse. Plus encore que la richesse et la fécondité d’une œuvre, et la place profondément originale qu’elle occupe au carrefour de l’histoire, de la littérature et des idées en France, c’est ...

Don Juan ou Pavlov. Essai sur la communication publicitaire

Don Juan ou Pavlov. Essai sur la communication publicitaire

Auteure: Claude Bonnange , Chantal Thomas ,

Don Juan ou Pavlov, c'est d'abord le refus profond que la publicité soit réductible à une théorie, comme si la création publicitaire, faite de perpétuels jaillissements, pouvait résulter d'une équation. Mais c'est aussi la conviction que la publicité est communication et qu'il existe des règles pour bien communiquer. Celles-ci ont été formulées de façon exemplaire par Paul Watzlawick et le groupe de Palo Alto. Tout message comporte un contenu ; mais, en même temps, il modifie la relation qui unit les personnes qui communiquent. Le contenu est nécessaire, mais, sans une prise en compte de la relation, le message ne porte pas : cet enseignement est vital pour la publicité. Ce livre, devenu ouvrage de référence, met en avant une inventivité stratégique qui, fondée sur la recherche des différences, permet aux publicitaires d'être créatifs avant même de commencer à créer et, par là, de substituer au conditionnement l'aventure de la séduction. Claude Bonnange Publicitaire, co-fondateur de l'agence internationale TBWA ; enseigne à l'Institut des sciences politiques ; président du CESP.

Le Monde en détails

Le Monde en détails

Auteure: Jean-Loup Rivière ,

Nombre de pages: 336

Peu importe qu'il s'agisse ici de théâtre : ce détail que je relève, ce sentiment que je considère, cette idée que je tente d'articuler sont les mêmes qu'un tableau, un morceau musical, un film ou un poème pourraient susciter. Le théâtre ne commence à compter et à n'être lui-même qu'au moment où il pourrait être tout autre chose. Ne commence à naître qu'au seuil de sa disparition. Personne ne peut se passer du dialogue avec le Monde, mais chacun a besoin d'aide. L'art est un secours en ce qu'il invite à entendre l'inouï de son discours. Le théâtre témoigne de ce qu'il faut être sensible avant que d'être intelligent, si l'on veut écouter ce que dit le Monde, et trouver la réplique. Il est probable que le théâtre soit un lapsus du Monde. J.-L. R. Jean-Loup Rivière (1948-2018) a enseigné les études théâtrales à l'École normale supérieure de Lyon où il a dirigé le Département des arts. Il fut également professeur de dramaturgie au Conservatoire national supérieur d'art dramatique à Paris. Il a notamment publié Comment est la nuit, essai sur l'amour du théâtre (L'Arche, 2002), Jours plissés suivi de La Pièce du Scirocco (Les Impressions...

La règle du jeu

La règle du jeu

Auteure: Collectif ,

Nombre de pages: 264

Contributions : Yann Moix, Bernard Sichère, Olivier-René Veillon, Chantal Thomas, Michel Louyot, Philippe Forest. Dossiers : Autour de Taslima Nasreen, Que reste-t-il des années Mitterrand ?

Kafka en colère

Kafka en colère

Auteure: Pascale Casanova ,

Nombre de pages: 478

Et si Kafka pratiquait la critique sociale la plus radicale? S'il s'était attaché à la question du pouvoir, notamment sous sa forme la plus invisible : le pouvoir symbolique ? S'il avait cherché à nous aveugler par des narrations qui soient des sortes de pièges ? L'hypothèse ici développée est qu'il prit d'abord conscience du sort tragique des Juifs de langue allemande dans la Prague du début du XXe siècle ; puis, élargissant et comparant différentes situations d'humiliation socialement autorisées, il fut amené à réfléchir aussi sur la domination masculine et sur l'emprise des colons blancs dans les colonies européennes. Mais, pour cela, il semble qu'il travailla ses récits comme de véritables leurres. Telle est l'interprétation des fictions de Kafka qui est proposée ici : l'invention révolutionnaire d'un " narrateur-menteur " qui renverse tout le processus de la lecture identificatoire. Curieusement, ce n'est pas dans la littérature qu'on peut trouver des réponses à ces questions, mais bien plutôt dans l'ethnologie allemande, que, en tant que Pragois germanophone, il connaissait bien. La recherche minutieuse de Pascale Casanova nous fait découvrir un...

Des pétales dans la bouche

Des pétales dans la bouche

Auteure: Maryline Desbiolles ,

Nombre de pages: 37

Des Pétales dans la bouche est le parcours en cinq "mouvements" d'une femme qui cherche sa voix, qui n'est pas accordée à sa voix. Cinq mouvements qui déploient cinq moments de la vie quotidienne et cinq espaces, du plus exigu, un taxi la nuit, jusqu'au plus ouvert, le bord de mer, ailleurs, en Italie, en passant par une salle de café, la chambre, un champ abandonné.

Avant de disparaître

Avant de disparaître

Auteure: Xabi Molia ,

Nombre de pages: 318

Paris, dans quelques années. Antoine Kaplan est un médecin chargé de traquer les premiers signes d'une maladie qui transforme certains de ses concitoyens en êtres bestiaux et assoiffés de violence. L'épidémie gagne du terrain. Assiégés par les " infectés " et retranchés derrière des fortifications de fortune, les survivants affrontent au quotidien les conséquences du désastre : chaos, pénuries, soupçons. Brusquement, la femme de Kaplan disparaît. Lancé à sa recherche, il dérive de plus en plus vers les zones clandestines de la citadelle. À la fois roman noir visionnaire et magnifique récit d'un amour perdu, Avant de disparaître plonge le lecteur au cœur d'une guerre civile dans la France d'aujourd'hui. Précise et singulière, l'écriture de Xabi Molia s'interroge sur ce qui nous fait hommes et sur la vie au temps des catastrophes.

Revue des Deux Mondes juin 2019

Revue des Deux Mondes juin 2019

Auteure: Charles Ficat , Lucien d'Azay , Aurélie Julia , Ran Halévi , Jacques De Saint Victor , Chantal Thomas , Olivier Grenouilleau , Alain Minc , Valérie Toranian , Robert Kopp , Pierre-André Taguieff , Jean-Pierre Naugrette , Jean-Paul Clément , Marin de Viry , Sébastien Lapaque , Sophie Fontanel , Pierre Peyré , Daniel-Henri Pageaux , Christian Manso , Camille Laurens , Renaud Girard , Frédéric Pichon , Bernard de Montferrand , Eryck de Rubercy , Annick Steta , Alissa Descotes-Toyosaki , Olivier Cariguel , Laurent Gayard , Patrick Kéchichian , Michel Delon , Stéphane Guégan , Frédéric Verger , Richard Millet , Bertrand Raison , Jean-Luc Macia ,

Nombre de pages: 196

Notre nouveau numéro abordera le thème de la haine française contre les élites, les riches, l’Etat, Paris... à travers l’histoire et différents personnages emblématiques (Voltaire, Marie-Antoinette...). Il est en kiosque aujourd’hui, vendredi 24 mai et sera en librairie le 3 juin. Dossier – Au cœur de la haine → Les haines hexagonales par Ran Halévi Ran Halévi s’interroge sur les constituants historiques de la haine et sur ce qui en fait une singularité française. D’après lui, la haine fait partie de notre leg révolutionnaire. → De la « haine de soi » à la haine des élites (sur un impensé « petit-bourgeois ») par Jacques de Saint Victor La haine de soi est un trait marquant de la bourgeoisie du XXe siècle. Les années deux mille renversent la donne, seulement le retour d’une certaine forme de dignité de soi s’accompagne d’une haine des élites, analyse Jacques de Saint Victor. → Marie-Antoinette Messaline par Chantal Thomas Marie-Antoinette est très tôt la cible de violents pamphlets : on voit en elle la cause de tout le mal moral et social. Chantal Thomas explique pourquoi une telle aversion se focalise sur la reine, et non sur...

Du jour sans lendemain

Du jour sans lendemain

Auteure: Alain Veinstein ,

Nombre de pages: 46

Pendant vingt-neuf ans, Alain Veinstein s'est entretenu, chaque soir de la semaine, avec un auteur de l'actualité littéraire, notoire ou discret, dans une ambiance nocturne. L'émission s'appelait Du jour au lendemain. Par décision de la direction de France Culture, elle devait s'arrêter début juillet 2014, pour toujours. C'était donc le moment d'un adieu, sobre, précis, solennel comme il se doit. Un adieu singulier, à la première personne, sans autre invité que l'auditeur devant son poste. Un texte d'homme de radio et plus encore, un texte d'écrivain. Par une initiative intempestive, cette émission a été déprogrammée à la dernière minute par la direction de la station. Autant dire qu'elle a été censurée. Pour que le dernier mot ne revienne pas au silence et qu'il s'inscrive dans notre mémoire, il a été décidé de publier le texte d'Alain Veinstein dans la collection qui édite son œuvre aux Éditions du Seuil, " Fiction & Cie ", plus que jamais terre d'accueil.

Intérieur jour

Intérieur jour

Auteure: Marc DUGAIN ,

Nombre de pages: 125

Mon installation dans l'imaginaire était préparée depuis longtemps par la maladie de mon père ajoutée à la défiguration de mon grandpère, dont le visage profondément meurtri depuis 1915 m'interdisait toute confiance dans ma propre espèce. Avec L'Échange des princesses, Marc Dugain adapte le roman historique de Chantal Thomas sur le mariage de Louis XV et de trois autres enfants destinés à régner, au mépris de leur âge. Qu'est-ce qui, dans cet épisode, a résonné avec sa propre enfance et plus largement sa vision des hommes, au point qu'il ait souhaité en faire un film ? Marc Dugain s'interroge sur ses obsessions, qui ont trait à son propre passé autant qu'à la " Grande Histoire ", son sujet de prédilection. Intérieur jour est ainsi l'exploration inédite de préoccupations intimes. La fiction laisse place aux confidences, aux mots qui ne peuvent être mis en images, sauf sur l'écran qui se dresse en chacun de nous.

XY

XY

Auteure: Élisabeth Badinter ,

Nombre de pages: 320

Longtemps, la masculinité a semblé aller de soi. Chaque homme devait ressembler à l'idéal viril qui dominait toute la culture. L'identité sexuelle paraissait inscrite dans la nature. Ces trois dernières décennies, les femmes ont fait voler en éclats ces évidences. Les limites du masculin et du féminin sont devenues floues. Et chaque homme, désormais, de s'interroger sur son identité profonde. Elisabeth Badinter trace ici les contours, encore incertains, du nouvel homme que notre siècle est en train d'inventer.

Les Fusillés de la Grande Guerre

Les Fusillés de la Grande Guerre

Auteure: Nicolas Offenstadt ,

Nombre de pages: 320

Pourquoi certains soldats de la Grande Guerre ont-ils été jugés et exécutés par les autorités militaires ? Grâce à des sources inédites, ce livre fait la lumière sur l’un des épisodes les plus sombres du premier conflit mondial. Mais, par-delà les faits eux-mêmes, quels ont été le travail de réhabilitation et la lutte contre la justice militaire entre les deux guerres ? Comment la littérature, puis plus récemment le cinéma ont-ils repris cet épisode ? Comment, à partir des années 1960 et 1970, la représentation de ces fusillés s’est-elle transformée pour aboutir au rappel de leur mémoire en France ?Nicolas Offenstadt est maître de conférences à l’université Paris-I. Il a notamment publié Faire la paix au Moyen âge.

Le Lookbook des filles

Le Lookbook des filles

Auteure: Maud Gabrielson ,

Nombre de pages: 224

Vous êtes fan de mode ? Vous rêvez de tout savoir sur son univers ? Ce livre est pour vous ! Créateurs phares, pièces cultes et métiers... Ce que vous avez toujours voulu découvrir sur le petit monde de la mode et les coulisses de la création ! Les coupes, les matières et les indispensables d’un vrai dressing de fille, chic et intemporel... Les règles d’or et les conseils tendance pour booster votre look ! Pour toutes les filles en quête de style ! Tout le savoir-faire de l'équipe du Dico des filles pour un livre irrésistible et inédit ! Histoire de la mode, coulisses de la création, interviews de professionnels, planches pour tout savoir sur les coupes, les matières, les couleurs, conseils pour avoir du style et constituer son dressing, astuces shopping... Un livre complet sur la mode, une référence pour toutes les modeuses ! Des auteurs, professionnelles de la mode (journaliste mode chez Grazia) Un nouvel univers graphique, chic et intemporel

Le dernier crâne de M. de Sade

Le dernier crâne de M. de Sade

Auteure: Jacques Chessex ,

Nombre de pages: 180

« Un vieux fou est plus fou qu’un jeune fou, cela est admis, quoi dire alors du fou qui nous intéresse, lorsque l’enfermement comprime sa fureur jusqu’à la faire éclater en scènes sales ? » Quel est l’homme de 74 ans enfermé dans l’hospice de Charenton, au printemps 1814, qui a commis tant de crimes et semble ne se repentir en rien ? Fuyard, brûlé en effigie, rescapé, embastillé, sodomite, blasphémateur, soupçonné d’inceste, et pourtant encore là, bouillant d’idées et d’ulcères, désireux de poursuivre l’œuvre de chair. Quel usage Mademoiselle Madeleine Leclerc fait-elle de ses 16 ans, de son corps efflanqué, vicieux ? D’où viennent ces hurlements ou ces soupirs ? A quoi l’isolement contraint-il ces libertins en chambre ? N’aurait-il pas au moins peur de la mort, où « chacune de ses paroles, chacun de ses actes résonnent plus fort ? » Le forcené a en effet trois mois à vivre. Cet homme se nomme Monsieur de Sade. La figure dont Jacques Chessex tire la matière de son récit, ce n’est pas le Sade en gloire, mais le malade fulgurant, et plus encore ce que le romancier complice à travers les âges raconte ici, ce sont ici les...

Booklet Rentrée Littéraire 2013

Booklet Rentrée Littéraire 2013

Auteure: Collectif ,

Nombre de pages: 26

Présentation des titres de la rentrée littéraire 2013 aux éditions du Seuil

Journal 2006

Journal 2006

Auteure: Renaud Camus ,

Nombre de pages: 600

Pour ce journal 2006, le titre L'Isolation, qui a l'avantage d'une certaine amphibologie, l'a emporté sur Les Convertisseurs, qui sonne mal, et sur Pompes à chaleur, qui suggérait trop quelque petit ouvrage pornographique. Quoiqu'il en soit, les questions thermiques y tiennent une grande place. Les lecteurs familiers du journal sont de longue date habitués aux problèmes de chaudière, mais ceux-ci, cette fois, du fait des agissement de deux escrocs ne promettant Que du bonheur ! (un autre titre possible-impossible), prennent une importance obsessionnelle et quasi cauchemardesque : demeure glacée, défilé de corps de métier au chevet de la malade, prélèvements bancaires irrépressibles, faux et usages de faux, dérobades sans fin d'entrepreneurs élusifs, vains téléphonages jamais rendus, expertises et contre-expertises, esquisse d'un procès qui occupera beaucoup des années suivantes toute la lyre des fureurs et des impuissances coutumières aux malheureux « particuliers " entraînés dans des dépenses folles et des soucis vertigineux par les promesses d'économies prodiguées par des aigrefins (« Avec une bonne isolation, vos dépenses en énergie seront divisées ...

Lesage, écrivain (1695-1735)

Lesage, écrivain (1695-1735)

Auteure: Jacques Wagner ,

Nombre de pages: 366

From the contents: Le contexte culturel en Bretagne en 1700 (J. Balcou).- Lesage en 1715: l'evolution des idees morales (A. MacKenna).- Lesage romancier et le roman de son temps (H. Coulet).- Deux visions du theatre (D. Trott).- Lesage, l'amour et la foire (M.G. Evans).- Lesage parodiste (F. Rubellin).- L'enchassement dans Gil Blas (G. Campbell).- Lesage et la Nouvelle-France (F. Deloffre).

Le Livre militant

Le Livre militant

Auteure: Philippe LEFAIT ,

Nombre de pages: 194

D'Edgar Morin aux ouvrières de Lejaby, 80 paroles inédites et citoyennes pour comprendre le monde de demain. Pourquoi un philosophe et un champion de natation ? Une enseignante de maternelle et un astrophysicien ? Un chef d'orchestre et une économiste ? Parce que demain ne s'inventera pas seul. Parce que notre destin solidaire nous impose le " nous collectif, le croisement des regards et des questionnements. Célèbres ou anonymes, les témoins de ce livre militant observent et repensent le monde, au gré de leurs expériences, de leurs utopies ou de leurs engagements. En ces temps de brouhaha médiatique et de pessimisme démobilisateur, ce livre est un formidable laboratoire d'idées pour les défis que nous devons relever en matière d'éducation, d'environnement, d'économie, de culture, de citoyenneté... Ces 80 paroles, provenant toutes de sociétaires de la MAIF, sont autant de perspectives dont chacun pourra s'emparer pour construire un avenir meilleur. Elles nous livrent un message d'optimisme et nous disent que rien n'est jamais écrit d'avance. Edith Arnoult-Brill, Annie Baloge, Claude Benassi, Pascal Boniface, Alexis Botaya, André Brahic, Patricia Bristol, Mireille ...

Marie-Antoinette 1755-1793

Marie-Antoinette 1755-1793

Auteure: Annie Duprat ,

Nombre de pages: 274

« Catin », « créature de l’enfer », « garce autrichienne » : les injurescontre Marie-Antoinette ont fleuri durant ses dix-neuf années passéesà Versailles. La violence des caricatures, des pamphlets etdes chansons de l’époque semble à peine croyable aujourd’hui.Fille de Marie-Thérèse d’Autriche, mariée en 1770 pour des raisonspolitiques au futur Louis XVI, la reine est considérée comme« le fléau et la sangsue des Français ». Elle est guillotinée le16 octobre 1793 sous les vivats du peuple en Révolution et, depuislors, sa mémoire oscille entre haine et dévotion, de l’étrangèreintrigante pour la France républicaine du XIXe siècle à la figurede jeune femme coquette et incomprise qu’elle incarne de nos jours.S’appuyant sur une riche iconographie, l’historienne Annie Dupratdémêle les représentations contrastées de la postérité deMarie-Antoinette, devenue malgré elle « la Lady Di du XVIIIe siècle ».

Histoire de ma vie -

Histoire de ma vie -

Auteure: Giacomo CASANOVA ,

Nombre de pages: 1707

Les célèbres Mémoires de Casanova, dans une nouvelle édition établie d'après le manuscrit original acquis par la BnF, accompagnée d'un appareil critique et renouvelé. Cette nouvelle édition, remaniée en profondeur, de l'Histoire de ma vie est entièrement fondée sur le manuscrit acquis par la BnF en 2010. Elle en respecte le découpage et procure pour la première fois un texte fiable, corrigé des erreurs de transcription de la précédente édition Brockhaus-Plon de 1960 (reprise dans la collection " Bouquins " par Francis Lacassin en 1993). Ce premier volume reproduit les tomes 1 à 3 des Mémoires, depuis l'enfance de Giacomo jusqu'à son évasion de la prison des Plombs, en novembre 1756. Une nouvelle préface présente un Casanova éloigné des clichés pour faire apparaître l'importance de l'écrivain et du penseur. L'appareil critique, lui aussi renouvelé et enrichi, se concentre sur le travail d'écriture de Casanova : il restitue l'histoire de la langue, éclaire son choix d'écrire en français sans renoncer à l'italianité (" La langue française est la sœur bien-aimée de la mienne ; je l'habille souvent à l'italienne ", écrit-il) et retranscrit dans...

La règle du jeu

La règle du jeu

Auteure: Collectif ,

Nombre de pages: 300

Contributions : Mario Vargas Llosa, Jean-Toussaint Desanti, Gilles Hertzog, Claudio Magris, François Sureau. Dossiers : L'affaire Barthes, Actualité du XVIIIe siècle.

La règle du jeu

La règle du jeu

Auteure: Collectif ,

Nombre de pages: 294

Au cœur du débat intellectuel et de la création littéraire, la revue continue à publier les textes de ses grandes signatures, parmi lesquelles Bernard-Henri Lévy et Yann Moix. Elle prolongera aussi sa collaboration avec l’IMEC, sans oublier la place qu’elle fait également aux interventions ponctuelles et inédites dont celle, entre autres, de Malek Chebel. Nous proposerons dans ce numéro le second volet de notre dossier « Comment écrivez-vous ? » : des portraits réalisés par Yann Revol accompagneront les textes de la plume de grands auteurs d’aujourd’hui, parmi lesquels : Philippe Sollers, Claude Lanzmann, Marc Lambron, Eliette Abécassis, Patrick Rambaud et Eric Fottorino. Particulièrement riche et dense, ce numéro comportera également un dossier sur l’engagement. A la question « S’engager : pourquoi cette démarche revient à la mode ? », nous donnerons à lire les réponses de Jean-François Kahn, Edwy Plenel, Daniel Lindenberg, Sylvianne Agacinski et Bernard-Henri Lévy.

Roland Barthes

Roland Barthes

Auteure: Tiphaine Samoyault ,

Nombre de pages: 720

Figure centrale de la pensée de son temps, Roland Barthes (1915-1980) était aussi un être à la marge. Un père mort à la Première Guerre, l'amour inaltérable d'une mère, de longues années passées en sanatorium, la découverte précoce de son homosexualité lui donnent très tôt le sentiment de sa différence. Il a vécu à distance les grands événements de l'histoire contemporaine. Pourtant sa vie est prise dans le mouvement précipité, violent et intense de ce siècle qu'il a contribué à rendre intelligible. Fondée sur un matériau inédit jamais exploré jusqu'ici (archives, journaux, agendas), cette biographie de Barthes éclaire d'un jour nouveau ses engagements, ses refus, ses désirs. Elle détaille la quantité des objets dont il a parlé, les auteurs qu'il a défendus, les mythes qu'il a épinglés, les polémiques qui ont fait sa célébrité, l'écoute des langages de son temps. Et sa puissance d'anticipation : si on aime tant le lire encore, c'est qu'il a exploré des territoires originaux et qui sont aujourd'hui les nôtres. Le récit de sa vie donne de la substance et de la cohérence à la trajectoire de Barthes, conduite par le désir, la...

Voir le loup

Voir le loup

Auteure: Catherine Paris ,

Nombre de pages: 252

« Sans famille, tellement d’amants, si peu d’amour » : Marike Vierge, agent immobilier, déambule dans le Paris des dessous chics, des envies sexe, sans savoir à quel homme se vouer. Entre « ex » et aventures sans lendemain, elle est taraudée par l’angoisse de laisser filer l’heure de l’enfant... cet enfant qui la fera passer de l’état d’adolescente attardée à celui de femme. Un jour, en rangeant sa pharmacie, elle tombe sur un test de grossesse dont la date de péremption est dans trois mois. Elle fait alors un vœu : se donner jusqu’à cette date à qui voudra d’elle, sans s’octroyer le droit de se refuser. Sa route croisera un étrange ballet d’hommes : éclopés de la vie, arnaqueurs pathétiques, losers magnifiques et immigrés bafoués... mais aussi des femmes hors du commun : pornographe surréaliste, sorcière moderne, dévote... à chaque rencontre, à chaque duel, c’est contre elle-même que Marike devra se battre, contre sa peur de l’autre. Délivrer non pas son corps, mais son âme... pour que quelque chose, quelqu’un, arrive ! Sur cette trame séculaire — le désir de maternité des femmes — Catherine Paris applique un...

Procès

Procès

Auteure: Edwy Plenel ,

Nombre de pages: 162

Les audiences d'un procès servent de décor, de scène et de prétexte, aux curiosités, divagations et interrogations, confessions et confidences, d'un journaliste. Le procès, c'est celui des écoutes de l'Élysée, une affaire d'État qui met en cause des préfets et des généraux que protège l'ombre d'une haute figure présidentielle. Procès de raisons privées devenues raisons d'État, de l'abus de pouvoir et de l'ordre illégal. Un procès plus actuel que ne le laisserait penser l'ancienneté des faits. Au nom de la lutte contre le terrorisme et, plus largement, toute déstabilisation de l'État, la ligne de défense des prévenus évoque des argumentaires d'aujourd'hui, voire de demain, dans le monde de peur de l'après-2001. Le journaliste, c'est l'un des plaignants, partie civile emblématique dont la plainte a déclenché les poursuites après la révélation de l'espionnage dont sa vie professionnelle et privée avait fait l'objet. En ce sens, ce procès est aussi le sien. Au sens propre, pas seulement figuré. À la fois spectateur et acteur de ce théâtre judiciaire, il lui arrive de devenir l'accusé, mis en cause par les prévenus pour tous les troubles dont il ...



X
FERMER