Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Incarnation. Une philosophie de la chair

Incarnation. Une philosophie de la chair

Auteure: Michel Henry

Nombre de pages: 384

Elucider l'«incarnation», l'existence dans la chair, l'«être-chair», tel est le propos de ce livre. La chair n'est pas le corps. Car c'est la chair qui, s'éprouvant, se souffrant, se subissant et se supportant soi-même, jouissant de soi selon des impressions toujours renaissantes, est capable de sentir le corps qui lui est extérieur, de le toucher aussi bien que d'être touchée par lui. La chair seule nous permet en fin de compte de connaître le corps. Mais l'élucidation de la chair rencontre nécessairement l'affirmation fondamentale qu'on trouve dans le Prologue de l'Evangile de Jean : «Et le Verbe s'est fait chair.» Thèse invraisemblable, sur laquelle se joue pourtant le sort du christianisme à travers les âges. Elle affirme à la fois que la chair du Christ est semblable à la nôtre, que l'homme «est chair», que l'unité du Verbe et de la chair est possible et se réalise dans le Christ. Mais que doit être la chair pour être révélation ? Et que doit être la révélation pour s'accomplir comme chair ? Ce sont quelques-unes parmi les questions que Michel Henry aborde dans cette analyse de notre condition incarnée. Il prolonge et approfondit la...

La Chair et le Diable

La Chair et le Diable

Auteure: Jean-Didier Vincent

Nombre de pages: 320

« Est-il né pour tuer, celui qu'anime la passion du crime ? Trouvera-t-on un jour les gènes qui décident du destin de chacun ? J'en doute. Le diable aurait trop à perdre. Il y laisserait sa plus belle créature : l'Homme, unique et libre. Le plaisir appelle la douleur, le désir conduit au manque et la récompense au châtiment. Je tracerai dans le cerveau les voies du ciel et de l'enfer qui guident le choix de nos conduites et de nos dires. Car le mystère de Satan est inséparable du mystère de la vie. Dire que le diable existe, c'est reconnaître sa part, faite de cellules, de nerfs et de sang. Étudier le diable, c'est étudier la vie confondue avec la mort et le sexe. Il ne m'a donc pas paru scandaleux de proposer ici une biologie du diable. » Jean-Didier Vincent Après Biologie des passions, Jean-Didier Vincent nous invite à découvrir, avec La Chair et le Diable, les ressorts cachés du Bien et du Mal.

De chair et d’âme

De chair et d’âme

Auteure: Boris Cyrulnik

Nombre de pages: 255

« On peut découvrir en soi, et autour de soi, les moyens qui permettent de revenir à la vie et d’aller de l’avant tout en gardant la mémoire de sa blessure. Les chemins de vie se situent sur une crête étroite, entre toutes les formes de vulnérabilité. Être invulnérable voudrait dire impossible à blesser. La seule protection consiste à éviter les chocs qui détruisent autant qu’à éviter de trop s’en protéger. Chaque âge possède sa force et sa faiblesse et les moments non blessés de l’existence s’expliquent par notre capacité à maîtriser, voire à surmonter, ce qui, en nous, relève, dans un constant remaniement, du biologique, de l’affectif et de l’environnement social et culturel. Le bonheur n’est jamais pur. Pourquoi faut-il que, si souvent, une bouffée de bonheur provoque l’angoisse de le perdre ? Sans souffrance, pourrait-on aimer ? Sans angoisse et sans perte affective, aurait-on besoin de sécurité ? Le monde serait fade et nous n’aurions peut-être pas le goût d’y vivre. » B. C. Ce livre fonde une nouvelle biologie de l’attachement. Il explique pourquoi, pour chacun d’entre nous, la vie est une conquête permanente,...

Du coeur de pierre au coeur de chair

Du coeur de pierre au coeur de chair

Auteure: André Daigneault

Nombre de pages: 190

Le chemin de la réalisation de soi est long et débouche sur le Christ : c'est ce que montre A. Daigneault en évoquant des personnages bibliques tels que Jacob, Abraham, Elie, etc., et en réfléchissant sur le chemin de l'amour enseigné par le Créateur. Ainsi est-on amené à développer ses talents affectifs, intellectuels, sociaux et corporels.

Sin imagen

Chair de ma chair

Auteure: Lola Lorente

Nombre de pages: 208

L’univers de Chair de ma chair est celui de l’enfance : Lola Lorente joue avec subtilité des paradoxes de l’âge tendre, oscillant entre innocence et cruauté, violence et jeu. Ralfi, Amanda et Adrian se préparent pour un bal costumé. Tandis qu’Adrian est obnubilé par l’amélioration de ses talents de ventriloque, son frère Ralfi rêve de se parer des atours de danseuse de leur mère décédée. De banales disputes entre frères et soeurs en drames familiaux, de jeux fantasques en promesses solennelles, Chair de ma chair explore avec poésie et finesse la complexité des sentiments qui nourrissent les rêves d’enfants. Soutenu par un subtil traitement graphique en noir et blanc, ce récit onirique évoque avec douceur des thèmes comme la construction de l’identité sexuelle et l’opposition entre le monde de l’enfance et celui des adultes.

Sin imagen

La chair interdite

Auteure: Diane Ducret

Nombre de pages: 347

Aimé, cajolé, hygiénisé, moralisé, mutilé, ou détesté, le sexe des femmes n'a cessé de nourrir leur peur, d'alimenter leurs délires et leurs désirs. Artistes, théologiens, médecins, politiques, femmes elles-mêmes, tous l'ont représenté, révélé au fil des siècles. Mais peu l'ont respecté. Qu'en est-il aujourd'hui ? De la censure à la licence, de la symbolique à la répression, le corps de la femme comme champ de bataille ou source de plaisir. Pour tout dire ou presque du féminin sans détour, pour mieux éclaircir le mystère qui l'entoure, foisonnant d'anecdotes, La chair interdite est avant tout un livre d'histoires de femmes.

Verbe et chair

Verbe et chair

Auteure: Julie Casteigt

Les versets 12 à 14 du premier chapitre de l’Évangile de Jean marquent une rupture dans l’histoire de la pensée gréco-latine. L’incarnation du Verbe et la génération en tant que fils de Dieu de ceux qui l’accueillent sonnent comme une nouveauté radicale, tandis que ce qui précède, dans le prologue johannique (Jn 1, 1-18), se trouverait déjà dans « certains livres des Platoniciens ». L’enjeu de ce recueil est de croiser certains faisceaux de questions et de réponses à propos de ces versets en esquissant l’histoire de l’entrelacement des corpora de textes et de problèmes philosophiques, théologiques, exégétiques, anthropologiques.

La production du pigeon de chair

La production du pigeon de chair

Auteure: Bernard Lardeux , Jean-Luc Boyer

Nombre de pages: 383

Traite des bases d'élevage particulières au pigeon, jusqu'aux techniques les plus avancées. La partie économique et l'organisation du travail tiennent une place importante.

Dans la chair

Dans la chair

Auteure: Hayat Aït-Boujounoui

Nombre de pages: 82

Le doute, comme un vagabond intérieur, va et s'en va, sans que l'on en mesure toujours la réelle portée. Qu'il s'agisse de le vivre ou de le dompter, c'est le propre d'une véritable catharsis que d'en venir à bout au travers des lettres. Dans la chair fait ce chemin, avec ses silences et son jeu de transparence.

Paul Ricoeur et le paradoxe de la chair

Paul Ricoeur et le paradoxe de la chair

Auteure: David-Le-Duc Tiaha

Nombre de pages: 195

Cet ouvrage veut montrer que Le paradoxe de la chair chez Paul Ricœur, fruit de l'exercice méthodique d'une ontologie fondamentale croisant phénoménologie et philosophie concrète de l'existence, est un dépassement qui serait, depuis l'écriture de la Philosophie de la volonté (1950), une riposte aux alternatives ruineuses du rationalisme, du vitalisme et de l'existentialisme. Paul Ricoeur opère ainsi un dépassement de la phénoménologie pure de Husserl qui n'assume pas l'enracinement ontologique du corps dans l'affectivité. Il estime aussi que la notion de Befindlichkeit (l'affection) chez Heidegger a gardé un caractère trop formel, et se propose de la charger d'un contenu existentiel. Le corps est ce site ontologique du jaillissement de l'existence caractérisée par l'affectivité relevant de l'opacité d'une expérience originaire d'altérité. Tant que la phénoménologie husserlienne et l'ontologie heideggérienne ne se confrontaient pas à la dimension concrète de l'existence comme corps, histoire et acte, les figures du paradoxe de la chair, comme altérité prime, restaient cachées. Ici, l'articulation du discours phénoménologique et du discours...

La chair et la lumière

La chair et la lumière

Auteure: Christian Birgin

Nombre de pages: 150

Georges de La Tour (1593-1652) a mis particulièrement en valeur le jeu de l'ombre et de la lumière. Dans ce récit, C. Birgin livre une sorte de portrait spirituel du peintre. Il traque son expérience d'homme et d'artiste à travers trois clés : l'attrait de la chair, le rythme musical et enfin une méditation sur la lumière et les ténèbres, sur la recherche fragile d'une lueur intérieure.

La chair des marques

La chair des marques

Auteure: Patrice Civanyan

Nombre de pages: 160

De quelle matière les Marques sont-elles pétries ? Sommes-nous sûrs de le savoir ? Adulées par les uns, abhorrées par les autres, que nous signifient-elles au plus profond de nous ? Sont-elles réellement les bras armés d'un marché tentaculaire, anonyme et insensible ou des signatures singulières, visionnaires et émouvantes qui se sont parfois perdues en chemin ? L'idée est simple : toute Marque cache un auteur, voire un artiste. Ce livre révèle La Chair des Marques autrement dit le génie humain, culturel et artistique qui les propulse, même si ce génie est parfois malmené suite aux changements permanents d'actionnaires et de managers. Il démontre que les Marques à succès créent des mondes imaginaires, des mondes d'histoires et de langages, conscients et inconscients, mais bien réels dans la tête de ceux et celles qui les utilisent. Des mondes qui ne se gèrent pas comme des usines, mais exigent une direction créative adéquate. Bienvenue dans le monde de la Marque culturelle, not made but created in...

Mes cendres encore chair en terre étrangère

Mes cendres encore chair en terre étrangère

Auteure: Henny Kleiner

Nombre de pages: 96

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Sin imagen

L'apparence de la chair

Auteure: Gilles Caillot

Nombre de pages: 407

Pour le Capitaine de police Sylvie Branetti, la vie s'est arrêtée il y a quinze ans, lorsque le tueur qu'elle poursuivait a enlevé sa fille Lila avant de disparaître.Après un passage obligé en hôpital psychiatrique et des séances régulières de psychothérapie et d'hypnose, elle se raccroche à un seul objectif : savoir ce qui est arrivé à Lila.La découverte d'un cadavre mutilé, arborant la même signature que celle du monstre qu'elle a croisé par le passé, la propulse à nouveau dans l'horreur. Mais elle a cette fois une espérance : connaître enfin la vérité. Accompagnée de Paul Bénito, son ancien amant, elle suivra avec acharnement lestraces laissées par le bourreau. Une enquête aux confins de la réalité, un parcours peuplé de rêves étranges qui la submergent de plus en plus fréquemment.Et si tout n'était qu'apparence. Bienvenue dans le chaos.

Dieu, la chair et les livres

Dieu, la chair et les livres

Auteure: Sylvie Thorel

Nombre de pages: 666

Une étude qui fait écho à "La chair, la mort et le diable" ouvrage par lequel Mario Praz découvrait, en 1930, le continent du romantisme noir de la décadence. L'auteur reprend cette question afin de mesurer en quoi nous demeurons tributaire de la vision éclatée, décentrée de la décadence.

Le Verbe est venu en chair

Le Verbe est venu en chair

Auteure: Claver Boundja , Mervy Monsoleil Chancelin Amadi

Nombre de pages: 181

Cet ouvrage part d'une option de lecture du verset 14 du prologue de l'évangile de Jean, à savoir "le Verbe est venu en chair". Il s'agit d'analyser ce verset pour poser les bases d'une théologie de l'Incarnation, en tant que theologie première, selon la perspective de l'inculturation du message évangélique.

Sin imagen

La chair mutante

Auteure: Denis Baron

Nombre de pages: 93

"Les nouvelles technologies ont engendré une révolution culturelle et cognitive qui a changé notre rapport au monde. Tout comme avant elle l'écriture, puis l'imprimerie au XVe siècle, avaient profondément transformé les modes de représentation sur fond d'inquiétude devant un monde qui bascule dans ses repères, avec ses peurs et ses êtres diaboliques envahissant ce nouveau monde. Dante l'a évoqué dans des scènes infernales, ou encore Jérôme Bosch dans l'un de ses célèbres triptyques, Le Jugement dernier, où l'enfer grouille d'animaux fabuleux et autres petits démons hybrides et où faune, flore et formes humaines se mélangent dans une vision fantastique. Ce thème d'un corps mutant ébranle plus qu'il n'y paraît notre définition de l'identité humaine d'autant qu'aujourd'hui les technologies touchent à l'essence même de l'homme et à son devenir en s'immisçant dans le vivant. Une ère "biotech" qui nous interroge sur les limites de l'humain, ses frontières, ses possibles et nous questionne sur la distinction fondamentale entre naturel et artificiel, nature et technologie, entre l'humain et la machine. Pour nous, les vivants d'hier encore présents dans...

Sin imagen

Le corps de chair

Auteure: Xavier Lacroix

Nombre de pages: 380

Après des siècles de sacralisation ou de suspicion, la sexualité est aujourd'hui menacée d'insignifiance. Il n'est pas certain que les modèles culturels dominants accordent réellement du prix au corps. Le christianisme, qui fut souvent complice de son mépris, participe pourtant au premier chef à sa valorisation. La religion de l'incarnation, de l'eucharistie et de la résurrection appelle au dépassement de tous les dualismes et ose affirmer la vocation des corps à la gloire spirituelle. A cette lumière peuvent être réexaminés les fondements d'une éthique chrétienne de la sexualité. L'affinité entre l'union des corps et l'alliance des désirs en est le centre. Le mystère chrétien rejoint ici les significations auxquelles peut conduire une phénoménologie des gestes de tendresse. L'attention au langage des corps prépare à comprendre la sexualité comme lieu du don réciproque. L'art et la poésie sont pour cela d'un grand secours. Aux approches philosophiques et esthétiques viennent donc s'articuler les intuitions proprement chrétiennes. L'Écriture et quelques textes centraux du christianisme figurent parmi les principaux artisans du rapprochement entre...

Sin imagen

La chair et l'ombre

Auteure: Robert Holdstock

Nombre de pages: 477

Depuis qu'il est enfant, Jack Chatwin a des visions. Il voit de façon très réaliste un couple - Visage Gris et Visage Vert - poursuivi par un démon et la troupe de traqueurs sous ses ordres. Qui sont ces créatures ? Où se trouve leur monde, tout en forêts inviolées et en cités blanches aux tours démesurées ? Les réponses échappent au jeune Jack, jusqu'à ce qu'il rencontre John Garth, un archéologue qui, tel Achab à la poursuite de Moby Dick, cherche Glanum, une cité mythique qui semble se déplacer sous le sol, ou plutôt sous la réalité. Quelques années après que John Garth a été littéralement happé par Glanum, Visage Gris prend pied dans la réalité de Jack et lui demande de l'aide. Conscient que le sort de deux mondes repose entre ses mains, Jack part à la recherche de Visage Vert, débutant ainsi la plus dangereuse des quêtes. Publiée outre-Manche entre son cycle de La Forêt des Mythagos et celui du Codex de Merlin, La Chair et l'Ombre est souvent considéré comme le chef-d'œuvre de Robert Holdstock.

Dieu s'est fait chair

Dieu s'est fait chair

Auteure: Cyrille Argenti

Nombre de pages: 312

Le pere Cyrille Argenti (1918-1994), pretre orthodoxe a Marseille, fut l'une des plus belles voix pastorales contemporaines. Dans ces textes, il propose une vision chretienne ample et profonde et, face aux questions de notre temps, en une patiente et opiniatre quete du Christ, offre une nouvelle comprehension de la tradition de l'Eglise, invitant a une reforme morale qui soit une reforme des coeurs. Dans sa preface, le pere Boris Bobrinskoy se souvient: Lors d'un camp de jeunes qui se tenait sur les rives du Rhone, le pere Cyrille devait baptiser un adolescent et c'est dans le fleuve que fut immerge le catechumene. De l'autre cote du fleuve, des riverains virent l'attroupement et alerterent les pompiers. Lorsque ceux-ci arriverent, ils demanderent: Ou est le noye ? Le nouveau baptise repondit: C'est moi. J'etais mort et je suis ressuscite. Cet episode est vraiment emblematique de la puissance de la transmission par le pere Cyrille des rudiments fondamentaux de la vie chretienne.

Chair Et Langage

Chair Et Langage

Auteure: Francoise Dastur

Nombre de pages: 240

L'oeuvre de Merleau-Ponty se situe au confluent de deux traditions de pensee: la philosophie francaise, de Descartes a Maine de Biran et Bergson, et la phenomenologie husserlienne et heideggerienne. C'est le rapport a cette seconde tradition de pensee, la plus determinante du point de vue de l'evolution interne de l'oeuvre, que les essais reunis ici ont entrepris de mettre en evidence. Il s'agit en effet, en suivant l'evolution de la pensee de Merleau-Ponty, de la Phenomenologie de la perception a sa derniere oeuvre inachevee, Le Visible et l'invisible, de montrer que l'interpenetration de deux thematiques fondamentales, celle de la corporeite et de la chair, qui lui vient de Husserl, et celle du langage et de l'expression, qui le conduit dans une proximite toujours plus etroite avec Heidegger, lui a permis de former le projet d'une ontologie indirecte et de rompre ainsi decisivement avec le subjectivisme moderne.

Sin imagen

Les armes et la chair

Auteure: Stéphane Audoin-Rouzeau

Nombre de pages: 173

La perception que l'on a des guerres reste abstraite tant qu'on ne porte pas le regard sur les " outils " avec lesquels elles ont été menées. Au fil de l'histoire, chaque conflit marque une nouvelle étape dans l'art d'infliger la souffrance et la mort, et de tenter de les éviter. Alliant les procédés de la guerre industrielle et la survivance des combats rapprochés, la guerre de 1914 nous hante encore. Stéphane Audoin-Rouzeau nous en restitue la vérité de terrain, en faisant "parler" trois objets parmi les plus évocateurs : un éclat d'obus, une dague de tranchée et une maquette relatant une attaque par les gaz subie en 1915. Ces " témoins " peu ordinaires racontent l'essentiel de l'épreuve infligée aux corps et la brutalité extrême déployée entre 1914 et 1918. L'érudition, l'intelligence et l'émotion se mêlent dans cette histoire renouvelée du fait guerrier.

Sin imagen

Les artistes de la chair

Auteure: Eric Manguelin

Nombre de pages: 65

Eric Marguelin désire faire jouer la complémentarité entre art et philosophie. Son parti pris est de rencontrer les artistes plasticiens autour de leur travail. Il est par ailleurs agrégé et docteur en philosophie.

Sin imagen

La chair du bleu

Auteure: Nicolas Charlet

Nombre de pages: 42

Texte sous forme de prose exposant une réflexion sur la couleur bleu, sur ce qu'elle implique pour Nicolas Charlet, auteur de plusieurs livres sur cette couleur et sur Yves Klein.

Sin imagen

Chair de lune

Auteure: Jean-Paul Delfino

Nombre de pages: 173

Entre bacs de décantation et pipelines argentés, entre marais et cités ouvrières, Berre-l'Étang ploie sous le soleil d'un été brûlant des années 70. La Gauloise au bec et le regard insolent, ils ont quinze ans. Il y a le gros Régis, sa Yamaha et ses sous-pulls qui font des étincelles ; il y a Gabino, l'Espagnol, héritier des luttes antifranquistes; et puis, il y a Tano Tano le silencieux, l'orphelin de cœur. Tous, ils rêvent de travailler à la Shell. Ils rêvent de cet avenir sans autre horizon que celui des cheminées d'usine et des montagnes de sel alentour. Mais, pour Tano, il en sera autrement. Il rencontre Nara. la jeune Brésilienne. Tout de suite, c'est l'amour fou. mais aussi la porte ouverte à des rêves jamais encore rêvés, une fusion sans limites dont la puissance va déchaîner les éléments les plus incontrôlables sur la vile figée dans sa torpeur et les précipiter vers une issue dramatique. Un récit au ton juste et désenchanté. à l'écriture envoûtante

Sin imagen

Rituel de chair

Auteure: Graham Masterton

Nombre de pages: 472

Charlie McLean est un critique gastronomique qui passe sa vie sur la route. Il décide un jour d'emmener son fils dans un de ses périples pour renouer des liens avec lui. Un restaurant français qui ne figure dans aucun guide culinaire attire alors sa curiosité. Mais cet endroit est en fait l'antre d'une secte anthropophage qui enlève son fils. Pour le sauver, Charlie devra intégrer l'organisation et se soumettre aux rituels insoutenables qu'exige l'intronisation. Une véritable descente aux enfers. Un roman qui vous fera regretter de l'avoir lu et, pourtant, impossible à lâcher, impossible à oublier.

Ni Chair Ni Sang

Ni Chair Ni Sang

Auteure: Ruth Rendell

Nombre de pages: 410

En cherchant des truffes avec son chien, un homme tombe sur des restes humains ensevelis. L’autopsie révèle qu’il s’agit d’un homme mort depuis une dizaine d’années, mais rien ne permet de déterminer son identité ou la cause de son décès. L’inspecteur Wexford et son équipe sont confrontés à un défi de taille quand ils découvrent la liste impressionnante des personnes disparues durant cette période. Leur tâche se complique lorsqu’un second corps est retrouvé sur le même site. Pour savoir si les deux affaires sont liées, Wexford doit explorer le passé d’une petite communauté fermée, où chacun garde jalousement ses secrets et où les gens disparaissent sans laisser de traces, ni chair ni sang...

L’invention du corps de chair

L’invention du corps de chair

Auteure: Serge Margel

Nombre de pages: 144

Dans l’histoire du corps en Occident, une réflexion particulière est accordée à l’invention du corps chrétien. Un corps de chair, qui deviendra dès les débuts du christianisme le lieu privilégié des institutions du pouvoir, des pratiques, des discours et des croyances. D’un côté, « le corps est l’abominable vêtement de l’âme », dit Grégoire le Grand, mais, d’un autre côté, « le corps est le tabernacle du Saint Esprit », écrit saint Paul. À la différence des traditions hellénistiques, platoniciennes surtout et stoïciennes, qui opposent l’âme et le corps et qui ne voient dans le corps qu’une prison de l’âme ou son tombeau, le corps chrétien invente la chair comme un lieu paradoxal de division, de rupture, de chute et en même temps d’unité, de réparation et de salut. L’invention du corps chrétien, c’est l’invention des liens entre le corps et l’histoire, la chair et le temps, pour l’écriture d’une histoire du corps en Occident. Trois thèmes sont au cœur de ce livre : les antinomies de la chair, les apparitions de la chair, les destinées de la chair.

De chair et de pierre

De chair et de pierre

Auteure: Charles Illouz

Nombre de pages: 192

Quel entendement du monde et de la société se fait jour dans ces rumeurs publiques ou privées que nous appelons « mythes » et auxquelles les Kanak de Maré accordent le statut de pierres ? Cet essai donne à entendre les récits des gens de cette île pour tenter de goûter avec eux, en dévoilant les potentialités poétiques de leur langue, le tour, le style et la teneur de l'argument. On ne peut manquer, en effet, d'admirer le jeu formel des combinaisons lexicales qui structurent la fiction en différents niveaux de discours, ou de s'étonner encore des inventions anagrammatiques. Point de ruse rhétorique chez le « diseur de pierres » – qu'une anthropologie fonctionnaliste prétend roué et arc-bouté dans une quête incessante d'avantages politiques –, point de ruse sinon celle qui provisionne l'auditoire en volupté narrative. La langue rythme alors l'exposé critique des affaires humaines auxquelles sont appliquées les propriétés logiques des classifications animales et végétales. Dans les termes du bestiaire insulaire ou de la botanique indigène, se déploie une spéculation rigoureuse sur les règles et l'histoire des échanges matrimoniaux, sur les...

Sin imagen

Oser la chair

Auteure: Jean-Pierre Brice Olivier

Nombre de pages: 143

Ce qui constitue notre humanité n'est jamais un obstacle à la vie spirituelle mais au contraire à son service, toujours, même ce qui nous apparaît le plus sombre. C'est ce que nous apprennent les psaumes et les évangiles. Nous incarner - dans notre propre chair, toute notre chair - est le plus difficile et le plus exigeant. L'humain, qui semble nous limiter, nous contraindre, nous retenir, n'est jamais en opposition à notre quête de Dieu. Demeurer dans notre chair, habiter la terre, le temps, la cité, le royaume voilà notre seul chemin de sainteté. L'Incarnation de Dieu est le signe le plus puissant de sa miséricorde. Laisser Dieu être Dieu. La miséricorde n'est pas liée au péché qui concerne le faire et pour lequel il y a le pardon, mais elle regarde l'être, la personne entière. Il s'agit du don surabondant de vie, du désir de Dieu, de son espérance dans l'homme.

Chair & sang

Chair & sang

Auteure: Jean-Louis Reynier

Nombre de pages: 86

Reynier questionne le mystère poétique, introduisant de la durée dans le hors-temps au plus près de la réalité sensorielle du rapport sexuel, qui est d'ordre spirituel : tentative d'extraire la "chair" de la relation, pour l'écrire ; en correspondance avec le cosmos, le désir de l'Autre et son assouvissement sont crûment détaillés dans de puissants poèmes à la forme très aboutie.

Sin imagen

La chair et l'idée

Auteure: Sony Labou Tansi

Nombre de pages: 365

Le Sacré est pour moi ce qui permet de joindre la respiration de la chair à celle de l'idée, autorisant ainsi la cohabitation lumineuse entre la poétique du muscle et celle de l'idée. C'est-à-dire la magie. S L T. Ce livre cherche à retracer le parcours singulier de Sony Labou Tansi, en tant qu'écrivain, dramaturge, metteur en scène, meneur de troupe, et penseur du théâtre, marqué par la confrontation et le croisement d'idées et de chairs entre l'Afrique, notamment le Congo, et l'Occident, notamment la France. Il réunit deux textes inédits de Sony Labou Tansi, La Troisième France et La Gueule de rechange, ainsi que des correspondances et des écrits sur le théâtre de l'auteur. Il rassemble également des témoignages et des écrits critiques issus des rencontres organisées au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) de septembre à novembre 2013 ainsi que des textes d'écrivains sur Sony Labou Tansi.

La prison de chair

La prison de chair

Auteure: Maurice Limat

Nombre de pages: 232

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Derniers ebooks et auteurs recherchés