Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La culture générale de A à Z

La culture générale de A à Z

Auteure: Frank Lanot , Daniel Pimbé , André Ropert , Xavier Müller , Bénédicte Lanot , Cédric Perrin , Catherine Lanier ,

Nombre de pages: 512

Un dictionnaire de culture générale au format epub : 220 entrées, des synthèses problématisées, les enjeux contemporains. Un dictionnaire encyclopédique illustré 220 entrées couvrant tous les domaines de la connaissance : • histoire, géopolitique, • sciences politiques sciences économiques et sociales, sciences exactes • philosophie, littérature, histoire de l’art Une vision actuelle de la culture générale • Des synthèses problématisées • Des encadrés « Enjeux contemporains » • Des bibliographies pour aller plus loin Des annexes efficaces • Un index détaillé permettant de faire une recherche sur près de 3 000 mots-clés • Une présentation du programme de culture générale en classe préparatoire commerciale, avec des renvois vers les entrées correspondantes Pour qui ? L’ouvrage s’adresse particulièrement aux étudiants qui préparent une épreuve de culture générale. Il concerne plus largement tous ceux qui, au-delà des réponses des encyclopédies en ligne, souhaitent disposer d’articles de fond sur des thèmes clés d’hier et d’aujourd’hui.

Tuer Catherine

Tuer Catherine

Auteure: Nina Yargekov ,

Nombre de pages: 251

'Minable héroïne de seconde zone, Catherine est un personnage de fiction sans roman fixe qui a eu l'indécence d'élire domicile dans mon corps. Au départ, je m'étais faite à l'idée d'être deux : je suis partageuse, comme fille, moi. Mais le problème, c'est que la présence de Catherine est parfaitement incompatible avec la vie saine que je m'efforce de mener : elle est obsessionnelle, monomaniaque, hystérique, et j'en passe. Aussi ai-je décidé de l'éliminer. Définitivement.'

École, migrations, discriminations

École, migrations, discriminations

Auteure: Arnaud Alessandrin , Jean-François Bruneaud , Maïtena Armagnague-Roucher ,

Nombre de pages: 168

Dans un contexte social fortement marqué par les problématiques migratoires, identitaires, ethnoraciales, religieuse et sécuritaires, ce cahier propose de repenser ces questions dans le système éducatif. Souvent présentée comme l'outil emblématique de l'égalisation, l'institution scolaire française produit pourtant des inégalités et des discriminations. En les croisant avec les phénomènes de domination socio-économiques et culturelles, acteurs de terrain et chercheurs vont en exposer et en expliquer les mécanismes dans les réalités scolaires quotidiennes.

Une famille de grands prévôts d'Anjou aux XVIIe et XVIIIe siècles - Les Constantin, seigneurs de Varennes et de La Lorie

Une famille de grands prévôts d'Anjou aux XVIIe et XVIIIe siècles - Les Constantin, seigneurs de Varennes et de La Lorie

Auteure: André Joubert ,

Nombre de pages: 491

Le château de la Lorie. — Les Le Pelletier de Saint-Denis d’Anjou, seigneurs de la Lorie au XVIIe siècle. — Armoiries des Le Pelletier. — Anne Le Pelletier, fille de René Le Pelletier, conseiller et maître-d’hôtel ordinaire du roi, grand prévôt d’Anjou, et de Jacquine Baud, épouse Gabriel Constantin, Ier du nom, écuyer, seigneur de Varennes, conseiller du roi, correcteur en la Chambre des comptes de Bretagne, fils de Jacques Constantin, écuyer, seigneur de Montriou, maître des comptes de la même chambre, et de Anne Martineau. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

De l'état civil des nouveaux-nés au point de vue de l'histoire, de l'hygiène & de la loi

De l'état civil des nouveaux-nés au point de vue de l'histoire, de l'hygiène & de la loi

Auteure: Joseph Napoléon Loir ,

Les Africaines

Les Africaines

Auteure: Catherine COQUERY-VIDROVITCH ,

Nombre de pages: 400

De la veille de la colonisation à nos jours, la condition féminine en Afrique noire a connu d'extraordinaires mutations, à des rythmes différents d'un point à l'autre du Continent, du Sénégal à l'Afrique du Sud et du Kenya au Zaïre. Dans ce monde où modes de vie anciens et nouveaux se côtoient et se mêlent, la vie, le rôle et les activités des femmes offrent un éventail de situations extrêmement diversifiées. En un siècle, tout y a changé, à commencer par le déplacement, à un rythme accéléré, des femmes de la campagne vers les villes.De leurs tâches quotidiennes à leurs activités économiques, de leur éducation à leur sexualité, de leur influence sociale à leur rôle politique, de leur affectivité à leur créativité, tout contribue à faire des femmes africaines un des moteurs de leurs sociétés.Connaître leur histoire, c'est comprendre le rôle essentiel qu'elles ont joué dans l'histoire du Continent, mais aussi, par l'espoir dont elles sont porteuses, les possibilités d'évolution des sociétés africaines.

Ezra Pound and Margaret Cravens

Ezra Pound and Margaret Cravens

Auteure: Ezra Pound , Margaret Cravens , Omar S. Pound , Robert E. Spoo , Hilda Doolittle ,

Nombre de pages: 181

Gathers the letters written between the American poet and his friend and patron up until her suicide in 1912

OPERATION CULTURE GE !

OPERATION CULTURE GE !

Auteure: Daniel Berlion , Dominique Foufelle ,

Nombre de pages: 208

Vous avez envie de tester votre culture générale ? Vous devez parfaire vos connaissances en vue d’un examen, d’un entretien ou d’un concours et vous n’avez que peu de temps devant vous ? Ou vos souhaitez tout simplement enrichir vos acquis ? Alors n’hésitez plus ! Opération Culture gé est fait pour vous ! Pour relever ce défi et le mener à bien, suivez à la lettre notre programme spécialement conçu pour acquérir en 5 semaines les notions essentielles sur les sujets les plus divers : l’histoire, la géographie, les arts, la langue française et la littérature, les sciences, l’économie ou encore la nature et l’environnement. Après la théorie, passez à la pratique et testez vos nouvelles compétences grâce à près de 400 QCM ! Une méthode originale et inédite pour acquérir un maximum de savoirs en un minimum de temps ! Ancien instituteur et inspecteur d’académie, Daniel Berlion est un fervent défenseur de la langue française et de l’orthographe. Journaliste et écrivain, toujours heureuse d’apprendre et de transmettre, Dominique Foufelle est l’auteur de nombreux ouvrage sur des thématiques variées.

Faits et anecdotes relatifs à l'histoire de Mirebeau, dèpartement de la Vienne

Faits et anecdotes relatifs à l'histoire de Mirebeau, dèpartement de la Vienne

Auteure: Eugène Chevallier ,

Nombre de pages: 748

1 kilo de culture générale

1 kilo de culture générale

Auteure: Jean-François Pépin , Florence Braunstein ,

Nombre de pages: 1680

Voici une énigme typiquement française : la culture générale, définie comme l’ensemble de connaissances générales sur la littérature, l’histoire, la philosophie, les sciences et les arts, que nous devons posséder au sortir de l’adolescence. L’idée était d’apprendre à penser par fragments mais à faire comprendre déjà que tout fragment est partie d’un tout. L’expérience de plus de vingt ans d’enseignement nous a permis d’écrire ce poids lourd de la culture générale, ouvrage unique en son genre car : - il couvre l’ensemble des principales cultures existant au monde ; - il s’étend sur la totalité de l’histoire, de la formation de la Terre à nos jours ; - il présente toute les grandes activités culturelles pour chaque période et chaque pays : littérature, arts (peinture, sculpture, arts mineurs), philosophie, sciences, musique ; - sa présentation claire permet tous les choix de lecture : au fil du temps, en suivant les époques historiques, par thèmes ou par pays ; - il répond à une curiosité croissante pour la culture générale sous tous ses aspects, nourrie ici dans sa richesse et la plus grande exhaustivité possible.

La Bible - Les récits fondateurs

La Bible - Les récits fondateurs

Auteure: Fréderic Boyer , Serge Bloch ,

Nombre de pages: 15

Dans ce livre, il y a toutes les histoires qui nous rassemblent. Elles racontent le mystère du peuple, son drame au sein de l'histoire du monde. Et le chemin de l'espoir. De la Genèse au Livre de Daniel, voici trente-cinq récits bibliques extraits de l'Ancien Testament comme vous ne les avez jamais lus ni vus ! S'adressant à toutes les générations et à tout public, ces histoires marquées par la puissance des textes de Frédéric Boyer et la modernité des illustrations de Serge Bloch racontent le monde dans lequel nous vivons et tentent de répondre aux grandes questions que se pose l'homme aujourd'hui.

La culture générale

La culture générale

Auteure: Alexandre Ourgaud ,

Nombre de pages: 164

Ce manuel de survie pour briller en société vous permettra de mieux comprendre le monde dans lequel vous vivez à travers des explications illustrées et chiffrées. Vous trouverez des faits insolites qui vous permettront de briller lors des discutions, des explications aux questions que vous vous êtes toujours posées sans jamais avoir pris le temps d’y répondre, des synthèses de sujets complexes ainsi que de nombreux autres contenus que vous ne trouverez nulle part ailleurs ! Ce livre à été rédigé de façon à ce qu’il puisse répondre à la double exigence d’être à la fois utile (pouvoir s'en servir au quotidien) et intéressant (comprendre la théorie de l'univers parallèle sans lire 30 pages d'études scientifiques)

Le drap et le grain en Languedoc

Le drap et le grain en Languedoc

Auteure: Gilbert Larguier ,

Nombre de pages: 1368

Comment une ville du drap, Narbonne, qui comptait en Europe - 30 000 habitants environ en 1300 -, a-t-elle pu descendre à moins de 10 000 habitants cinq siècles plus tard, réduire son activité à l'exportation des grains et être incapable de s'imposer comme chef-lieu de département en 1789 ? Cette interrogation est à l'origine d'une recherche qui s'est proposée, à partir d'une ville et de son Umland, de redécouvrir l'histoire économique et sociale d'une partie du Languedoc et de la Méditerranée occidentale. Puisé à des sources diverses, Le drap et le grain en Languedoc aborde et entrecroise cinq siècles durant des thèmes comme la terre, la mer. la ville, la société : - les structures foncières, les cultures et les paysages se lisent grâce aux compoix admirables de précision, - Narbonne ne cessa jamais d'être un port. Le Languedoc se révèle plus maritime qu'on ne le pensait, - la ville, contrainte dans ses remparts, offre un exemple étonnant de recomposition interne. Rarement l'économie, la société et la politique font aussi étroitement corps avec l'urbanisme qu'à Narbonne, - la société médiévale se défait, puis se recompose au XVIe siècle,...

La reconstruction de la raison

La reconstruction de la raison

Auteure: Claudine Tiercelin ,

Nombre de pages: 150

La raison était supposée autrefois constituer ce qui unit les êtres humains. Elle n'a plus à présent de forme unitaire et dominante ; elle est au contraire fragmentée en une multitude de rationalités diverses, réelles ou supposées telles, qui coexistent de façon conflictuelle. Parmi les philosophes qui ont le plus compté au cours du XXe siècle, bien peu ont été des défenseurs de la raison et des Lumières ; et certains de ceux qui ont exercé (et continuent encore aujourd'hui à exercer) l'influence la plus considérable ont été ses adversaires declarés. Notre époque a même été confrontée à un processus d'"irrationalisation de la science", dont certains de nos maîtres à penser postmodernes ont essayé de nous convaincre qu'elle n'était en aucune façon le produit exemplaire de la raison et de l'effort pour tendre à une connaissance objective de la réalité. On peut néanmoins percevoir depuis quelque temps, à des signes divers, qu'au lieu de tenir la raison pour responsable de la plupart des maux de notre époque, il se pourrait bien que la seule solution qui s'offre désormais à nous soit de nous décider à lui accorder réellement une nouvelle...

Une balle de colt derrière l'oreille

Une balle de colt derrière l'oreille

Auteure: Frank Lanot ,

Nombre de pages: 373

Un héritage mystérieux conduit le héros de cette histoire des rives de la Manche aux camps de la mort du Viêt Minh. Un roman d'initiation et d'aventure qui tourne les pages brûlantes de la guerre d'Indochine. À la mort de Bruneau, son beau-père, Antoine hérite d'un coffre contenant un Colt 45 et une balle enroulés dans une peau de chamois, une liste de onze noms ainsi qu'une phrase énigmatique griffonnées sur un carnet à spirales. Mais que faire de tout cela ? Au cours d'une enquête troublante, qui le plonge dans le passé méconnu de Bruneau, Antoine découvre que toutes les pistes conduisent au plus célèbre des soldats blancs d'Hô Chi Minh : Georges Boudarel. Pourquoi ce communiste zélé, ancien élève des Maristes, a-t-il trahi son pays pour devenir l'un des plus cruels tortionnaires des camps viêtminh ? Comment l'amitié et l'espérance peuvent-elles résister à la barbarie au plus profond des cercles de l'enfer ? Au fil de ses rencontres, Antoine nous entraîne des bords paisibles de la Manche jusqu'aux camps vietnamiens. Il renoue les fils entre deux générations et deux époques. Ce roman d'initiation et d'aventure ranime des pages brûlantes de notre...

Erectus

Erectus

Auteure: Xavier Müller ,

Nombre de pages: 440

Et soudain l’humanité se mit à régresser À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc. Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus. Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population. De quel virus s’agit-il ? Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ? Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité. Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ? Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ? Un cauchemar planétaire

Chez soi

Chez soi

Auteure: Mona CHOLLET ,

Nombre de pages: 325

La maison, le chez-soi : de ce sujet, on a souvent l'impression qu'il n'y a rien à dire. Pourtant, la maison est aussi une base arrière où l'on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs, résister à l'éparpillement et à la dissolution. Un bel essai, intelligent et sensible, par l'auteure de Beauté fatale. Le foyer, un lieu de repli frileux où l'on s'avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l'on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l'ardeur que l'on met à se blottir chez soi ou à rêver de l'habitation idéale s'exprime ce qu'il nous reste de vitalité, de foi en l'avenir. Ce livre voudrait montrer la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l'on croyait fuir revient par la fenêtre. Difficultés à trouver un logement abordable, ou à profiter de son chez-soi dans l'état de " famine temporelle " qui nous caractérise. Ramifications passionnantes de la simple question : " Qui fait le ménage ? " ; persistance du modèle du bonheur familial, alors même que l'on...

Le Petit Larousse de la culture générale

Le Petit Larousse de la culture générale

Auteure: Vincent Brocvielle , François Reynaert ,

Nombre de pages: 464

Vous désespérez de ne rien comprendre à l’économie, à la politique, à la religion, à la littérature, à l’art, aux grands principes de la science ou de la philosophie, aux mécanismes de la grammaire ? Ce livre est fait pour vous. Au contraire, vous adorez l’une de ces matières et vous rêvez d’en revoir les bases. Ce livre est fait aussi pour vous ! Le Petit Larousse a pour ambition de donner ou de redonner à tous, jeunes ou moins jeunes, novices ou savants, de la façon la plus simple et la plus claire possible, les clés pour comprendre dix grands domaines fondamentaux de la culture générale. Et avec eux le monde qui nous entoure ! Un panorama des connaissances scientifiques Un abrégé littéraire et artistique Une histoire des idées, des sociétés et des valeurs qui les fondent Un aperçu des problématiques les plus actuelles

Black America

Black America

Auteure: Caroline ROLLAND-DIAMOND ,

Nombre de pages: 618

Au-delà du récit convenu, centré sur ses seules grandes figures héroïques, Black America retrace la lutte des Afro-Américains, en redonnant toute leur place aux actrices et acteurs anonymes mais essentiels de cette histoire inachevée. Une grande fresque appelée à devenir une référence incontournable sur cette question centrale de l'histoire des États-Unis. Martin Luther King, Malcolm X, Rosa Parks. Dans la mémoire collective, ces trois noms résument trop souvent à eux seuls le long combat des Noirs américains pour l'égalité, la justice et la dignité. Au-delà du récit convenu centré sur ces grandes figures héroïques, ce livre retrace la lutte des Africains-Américains, depuis l'émancipation des esclaves en 1865 jusqu'au mouvement Black Lives Matter aujourd'hui, en redonnant toute leur place aux acteurs – et aux actrices – anonymes mais essentiels de cette histoire inachevée. Proposant une analyse globale des mouvements de revendications noirs, l'auteure décrit avec talent la longue sortie de la ségrégation dans l'ancien Sud esclavagiste et les luttes radicales engagées par les Noirs pour y mettre un terme. Mais elle raconte aussi une histoire moins ...

Belle du Seigneur

Belle du Seigneur

Auteure: Albert Cohen ,

Nombre de pages: 1120

"Solennels parmi les couples sans amour, ils dansaient, d'eux seuls préoccupés, goûtaient l'un à l'autre, soigneux, profonds, perdus. Béate d'être tenue et guidée, elle ignorait le monde, écoutait le bonheur dans ses veines, parfois s'admirant dans les hautes glaces des murs, élégante, émouvante, exceptionnelle, femme aimée, parfois reculant la tête pour mieux le voir qui lui murmurait des merveilles point toujours comprises, car elle le regardait trop, mais toujours de toute son âme approuvées, qui lui murmurait qu'ils étaient amoureux, et elle avait alors un impalpable rire tremblé, voilà, oui, c'était cela, amoureux, et il lui murmurait qu'il se mourait de baiser et bénir les longs cils recourbés, mais non pas ici, plus tard, lorsqu'ils seraient seuls, et alors elle murmurait qu'ils avaient toute la vie, et soudain elle avait peur de lui avoir déplu, trop sûre d'elle, mais non, ô bonheur, il lui souriait et contre lui la gardait et murmurait que tous les soirs ils se verraient." Ariane devant son seigneur, son maître, son aimé Solal, tous deux entourés d'une foule de comparses : ce roman n'est rien de moins que le chef-d'œuvre de la littérature...



X
FERMER