Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Entends la nuit

Entends la nuit

Auteure: Catherine Dufour ,

Nombre de pages: 352

La chair et la pierre sont de vieilles compagnes. Depuis des millénaires, la chair modèle la pierre, la pierre abrite la chair. Elle prend la forme de ses désirs, protège ses nuits, célèbre ses dieux, accueille ses morts. Toute l’histoire de l’humanité est liée à la pierre. Quand on a 25 ans, un master en communication, une mère à charge et un père aux abonnés absents, on ne fait pas la difficile quand un boulot se présente. Myriame a été embauchée pour faire de la veille réseaux dans une entreprise du côté de Bercy, et elle découvre une organisation hiérarchique qui la fait grincer des dents : locaux délabrés, logiciel de surveillance installé sur les ordinateurs, supérieurs très supérieurs dans le style british vieille école. Mais quand un de ces supérieurs s’intéresse à elle via Internet au point de lui obtenir un CDI et lui trouver un logement, elle accepte, semi-révoltée, semi-séduite... Mauvaise idée ? Pas pire que le secret qu’elle porte. Myriame est abonnée aux jeux dangereux dans tous les cas, et sa relation avec Duncan Algernon Vane-Tempest, comte d’Angus, décédé il y a un siècle et demi, est à sa mesure. Du moins le...

Danse avec les lutins

Danse avec les lutins

Auteure: Catherine Dufour ,

Nombre de pages: 288

« La fée haussa les épaules : — Ces jeunes sont aussi agréables qu’une descente de moustiques. Que veux-tu qu’ils fassent de pire que brailler, tout casser, écrire des gros mots sur les murs et flanquer le feu aux charrettes ? Se mettre à descendre tout le monde en pleine rue ? — Et ton coach sportif, demanda Pétrol’Kiwi en arrachant un étage de champignons d’un coup sec, il a des nouvelles de Figuin, de son côté ? — Aucune. Je me demande si c’est un signe. Figuin adorait faire du sport. Il n’aimait que ça, à vrai dire. Pétrol Kiwi se figea, champignons en main. — S’il a renoncé au plaisir de sa vie, grogna-t-elle, je crains qu’il fasse en sorte que ça ne dure pas trop longtemps. — Quoi ? D’arrêter le sport ? — Ça. Ou la vie. » Un roman de fantasy, avec des elfes, des lutins, des fées, des bourdons magiques... et des métis ogro-nains. Dans l’immense ville de Scrougne, un garçon nommé Figuin vit très mal le racisme et la misère auxquels il est confronté. C’est alors qu’entre en scène un banquier... Froid, inusable, immensément riche, il cherche à l’être plus encore. Il décide de creuser un fossé au milieu de la...

Ada ou la beauté des nombres

Ada ou la beauté des nombres

Auteure: Catherine Dufour ,

Nombre de pages: 300

Ada Lovelace, fille du poète Lord Byron, est une lady anglaise perdue dans les brumes du xixe siècle. Nous voilà cent ans avant le premier ordinateur, et personne ne se doute que cette jeune femme maladive, emprisonnée dans un corset, étouffant entre un mari maltraitant et une mère abusive, s’apprête à écrire le premier programme informatique au monde. À 25 ans, déjà mère de trois enfants, Ada Lovelace se prend de passion pour les mathématiques. Elle rencontre Charles Babbage, qui vient de concevoir une machine à calculer révolutionnaire pour l’époque. C’est en la voyant qu’Ada a soudain l’intuition de ce qui deviendra l’informatique. Sans elle, pas d’Internet, pas de réseaux sociaux, pas de conquête de l'espace. Dans cette biographie truculente la première consacrée à Ada Lovelace en français , Catherine Dufour met en lumière le destin méconnu d’une pionnière qui a marqué notre civilisation par son génie et son audace. Ingénieure en informatique, Catherine Dufour est aussi chroniqueuse au Monde Diplomatique et chargée de cours à Sciences Po. Deux fois lauréate du Grand Prix de l’Imaginaire, elle a publié de la fantasy et de la...

L'Accroissement mathématique du plaisir

L'Accroissement mathématique du plaisir

Auteure: Dufour Catherine ,

Nombre de pages: 278

Le premier recueil de Catherine Dufour : vingts récits dont sept inédits ! Science-fiction, fantastique et fantasy... Catherine Dufour aborde l'ensemble de ces domaines avec un égal bonheur et s'affirme ici comme une nouvelliste de tout premier plan. Au programme : des préfaces signées Richard Comballot et Brian Stableford, vingt récits dont sept inédits, une postface de Catherine Dufour, un entretien, une bibliographie exhaustive. L'accroissement mathématique du plaisir, qui réunit vingt nouvelles dont « L'Immaculée conception », lauréate du Grand Prix de l'Imaginaire 2008, est son premier recueil.

L'Histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça

L'Histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça

Auteure: Catherine Dufour ,

Nombre de pages: 304

« L’histoire de France, quel ennui... » C’est votre opinion ? Alors ce livre a été écrit pour vous. Car l’histoire de France, en réalité, c’est mille ans de film d’action et je vais vous le prouver. La scène ? Elle est grande comme l’Europe. Le décor ? Des palais, des gibets, des bals masqués, des bûchers et des champs de bataille encore fumants. Le pitch ? Des rois fastueux chevauchent de défaites en victoires, escortés par des chevaliers en armure, des ministres sournois, des moines déments et des reines étranglées. Avec, en guest starts, une princesse qui collectionne dans les boites d’argent les cœurs de ses amants, un pape qui boit du sang de petit garçon, un vieux souverain qui gagne une guerre en saoulant toute l’armée ennemie, un jeune despote qui fait payer un sac d’or le droit de le regarder assis sur sa chaise percée et un fier guerrier bouilli dans un chaudron, comme un vulgaire pot au feu. (Notez bien : le livre que vous avez entre les mains n’est pas l’œuvre d’une historienne, c’est bien celle d’une amateur de livres d’histoire. Il a été relu et approuvé par un véritable historien.)

Une troll d'histoire

Une troll d'histoire

Auteure: Dufour Catherine ,

Nombre de pages: 13

VOUS CONNAISSEZ PAS l’abominable pougnard des Locaces ? Ben c’est un pougnard qu’habite les monts Locaces. Et il est assez abominable. C’est un peu comme un troll avec une cotte d’armoise, mais en taille XXL et c’est pas des écailles d’armoise qu’il a sur le torse : c’est des excroissances naturelles. Et ça aime pas trop le poisson. Et c’est très, très susceptible. Demandez donc à Claquebec, de la taverne du Dragon Frit, si c’est pas susceptible, un pougnard. Pas plus tard qu’hier soir, tiens... Si j’étais au Dragon Frit, hier soir ? Un peu, que j’y étais. Si je suis toujours vivant ? Je veux, oui. Vu comme je suis en train de mourir de soif, un peu que je suis vivant. Ce qui s’est vraiment passé, hier soir ? Ah, je peux rien raconter avec la gorge sèche, hein... Merci. Garçon ! Une autre !

Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses

Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses

Auteure: Catherine Dufour ,

Nombre de pages: 300

À Noël dernier, j’ai feuilleté le catalogue Jouets d’un grand magasin. Sur fond bleu : des autos, des motos et des bateaux. Sur fond rose : des poupées qui marchent et parlent, dix Barbie princesse et une Barbie fait le ménage. Materner c’est très bien, faire le ménage c’est nécessaire, et s’habiller comme une princesse peut être agréable, mais ce ne sont pas les seules façons, pour une fille, de gagner sa vie. Il y a beaucoup d’autres métiers, bien mieux payés. Ce « Guide des métiers » vous fera découvrir plus de cinquante professions, depuis Aventurière jusqu’à Physicienne en passant par Agent secret, Chef d’orchestre, Femme d’affaires, Informaticienne ou Surfeuse. Chaque fiche-métier offre deux portraits : celui d’une pionnière et celui d’une femme d'aujourd'hui. Des indications pratiques comme « études conseillées », « salaire en début de carrière » ou « espérance de vie » accompagnent le texte. Décalé et enthousiasmant. À mettre entre toutes les mains.

Mater Clamorosum

Mater Clamorosum

Auteure: Dufour Catherine ,

Nombre de pages: 11

(...) en ces temps, les âmes erraient nombreuses le long des chemins. Aussi légères qu’une bruine, elles se pressaient dans les ornières, les fossés et les futaies basses. Elles floconnaient, imperceptibles, aux branches des ormes et des sureaux. Elles dormaient dans les cimetières, allongées sur leur propre tertre, et processionnaient interminablement au cœur des nuits. Les vivants leur cédaient le pas, par respect pour leur éternité. Pourtant, éternelles, elles ne l’étaient pas.

L'Accroissement mathématique du plaisir - nouvelle

L'Accroissement mathématique du plaisir - nouvelle

Auteure: Dufour Catherine ,

Nombre de pages: 18

« Elle est superbe. »Elle l’était.Sa peau n’avait pas ce toucher irritant, gras à force d’être lisse, des épidermes synthétiques. Elsevier passa à nouveau sa main au creux des reins : on y sentait comme un léger duvet.« Comment tu as fait ?– J’ai copié à l’identique, mais sur un seul exemplaire, les quatre plus belles statues de Vénus. Celles de Cnide, de Capoue, de Praxitèle, et la Génitrix. Je voulais comprendre ce qu’il y a de divin chez ces femmes plutôt épaisses. Maintenant, j’ai compris.– Moi aussi. »

Confession d'un mort

Confession d'un mort

Auteure: Dufour Catherine ,

Nombre de pages: 21

IL Y A QUELQUES ANNEES, en 1849, j’ai passé plusieurs mois à Baltimore où j’ai occupé un emploi de typographe.Un certain soir d’octobre, je restai penché sur mes casses jusque bien après le crépuscule et quand je me décidai enfin à rentrer chez moi je vis, derrière les fenêtres sales de l’atelier, que la nuit était tout à fait tombée. C’était une nuit épaisse, noyée de brume, et d’un froid aigre qui laissait présager un long et pénible hiver. Une lune en son plein devait pourtant briller dans le ciel, loin au-dessus des nuages, car une phosphorescence bizarre hantait le brouillard, transformant toute chose en spectre mouvant. C’est donc avec une appréhension diffuse que je sortis dans la ruelle, parfaitement silencieuse à cette heure tardive, et que j’assujettis les panneaux de bois qui fermaient la boutique sur le devant. Les sons eux-mêmes s’étouffaient dans l’obscurité fuligineuse et les planches aspées, en retombant le long de la façade, ne rendaient pas leur habituel claquement net mais une sorte de plainte chuintante prolongée par un écho funèbre. Quand enfin tout fut clos, je glissai une main engourdie dans ma poche pour y...

Au bal des actifs

Au bal des actifs

Auteure: Stéphane Beauverger , David Calvo , Alain Damasio , Léo Henry , Luvan , Ketty Steward , Norbert Merjagnan , Karim Berrouka , Emmanuel Delporte , Catherine Dufour , L.L. Kloetzer , Li-Cam ,

Nombre de pages: 613

LE TRAVAIL QUI VIENT : thème majeur de nos sociétés occidentales, enjeu canonique des élections présidentielles, première cause de mouvements sociaux lors de la Loi El Khomri et de dossiers dans la presse. Et si la fiction s'en mêlait à son tour ? Entre disparition et retour au plein-emploi, les écrivains de science-fiction prennent parti.

Le Cygne de Bukowski

Le Cygne de Bukowski

Auteure: Dufour Catherine ,

Nombre de pages: 12

J’AVAIS RENCONTRE CE TYPE AU YMCA de la 188e rue, pile au bas de Harlem. Le YMCA était dégueulasse, mais pas plus qu’un autre, et au moins c’était des dortoirs, ça craignait moins que dans les foutues piaules à quatre de la 44e.L’immeuble de la 44e était un monstre délabré, le genre de truc tout droit sorti de Blade Runner ; massif, pseudo-gothique et raide de crasse, pas entretenu depuis 1930, avec des vieux cinglés qui se baladaient à poil à quatre heures du matin, des fumeurs de crack en tas dans les couloirs et des draps pourris de sang, de sueur, de merde et de pisse, et sûrement aussi de bave mais ça se voit moins. Une petite black en tablier bleu était passée dans le couloir tandis que je secouais les draps, pour voir s’il y en avait pas un moins pire qu’un autre, vu que le matelas était spongieux de foutre. Elle était entrée, elle avait dit : « Pigs ! All pigs ! » et elle m’avait lancé une paire de draps propres.Pour la remercier, je lui avais refilé une caissette de fraises toutes fraîches, je sais pas trop pourquoi ni comment j’avais ça sur moi. Et deux paquets de cigarettes. Après j’avais essayé de dormir, dans la chaleur...

Bifrost n° 70

Bifrost n° 70

Auteure: Stephen Baxter , Catherine Dufour , Olivier Caruso , Xavier Mauméjean ,

Nombre de pages: 185

NOUVELLES INÉDITESL’Invasion de Vénus, de Stephen BaxterLa Tête raclant la Lune, de Catherine DufourAleph-zéro, de Olivier CarusoLes Mémos Wayne, de Xavier MauméjeanDiagrammes du vide, de Stephen BaxterRUBRIQUES ET MAGAZINESObjectif Runes : les bouquins, critiques & dossiersLe coin des revues, par Thomas DayA la chandelle de maître Doc’Stolze : cet âge est sans pitié ! par Pierre StolzeParoles de Libraire : pleins feux sur Soleil vert par Hervé Le RouxAU TRAVERS DU PRISME : STEPHEN BAXTERThe Time Writer : un entretien avec Stephen Baxter, par Emmanuel TolléEnfants de la singularité urbaine, par Stephen BaxterL’univers Xeelees : ou l’histoire du futur selon Stephen Baxter, par Emmanuel TolléChronologie de l’univers Xeelees, par Stephen BaxterDiagrammes du livre : cartographie critique de l’œuvre de Stephen BaxterBibliographie de Stephen Baxter, par Alain SprauelSCIENTIFICTIONLes menaces invisibles, par Roland Lehoucq & J. Sébastien SteyerINFODÉFONCE ET VRACANEWSParoles de Nornes : pour quelques news de plus, par OrgDans les poches, par Pierre-Paul Durastanti

La Lumière des elfes

La Lumière des elfes

Auteure: Dufour Catherine ,

Nombre de pages: 12

POUR MOI, IL Y A DEUX Peintures : la concave et la convexe — celle qui sort du cadre pour vous coller au mur et celle qui vous invite à enjamber le cadre pour aller voir comment se continue le paysage, au-delà.Celle qui vous prend la tête en hurlant et celle qui vous prend par la main en chantant à voix de sirène.Pour moi, il y a Guernica et les prisons du Piranèse. Pour moi, il y a deux Femmes : les pétasses en A et les autres. Les pétasses en A sévissent chez les artistes — Gala, Elsa, Amanda, des chieuses aux yeux fous et aux comptes bancaires soignés. On dit : des Muses.Hier soir, j’ai dîné avec Zelma, qui fut la Muse de Toussaint Settbon. Zelma, en bonne et due Muse, a la cinquantaine efflanquée, des cheveux de gitane, le cuir trop cuit et des pâtés sur la gueule (du khôl, du fard à joue, du rouge à lèvres). Tout ça est emballé dans des voileries noires qui puent la clope et lesté par des bijoux en argent crasseux, qui tintent à rendre folle une vache suisse.Je n’arriverai jamais à donner de Zelma l’impression qu’elle veut donner, celle d’une belle pute vieillissante dont on suppose qu’elle a, en son jeune temps, posé à poil pour des...

Dimension Technosciences @venir

Dimension Technosciences @venir

Auteure: Jean-Claude Dunyach , Thierry Bosch ,

Nombre de pages: 328

Les technologies de l’information renforceront-elles le pouvoir des multinationales au détriment des libertés individuelles ? Quelles voies s’ouvrent devant les biotechnologies : le transhumanisme, l’accès universel à la santé ? Les neurotechnologies engendreront-elles une humanité augmentée, mais finalement déshumanisée ? Les développements de la robotique sont-ils les prémices de la guerre de l’homme contre la machine ? Les agro-industries permettront-elles de relancer les capacités de production de la planète malgré le réchauffement climatique ? La conquête spatiale va-t-elle ouvrir une nouvelle ère de colonisation pour l’humanité ? Tous les contributeurs de cette anthologie, nouvellistes de science-fiction ou chercheurs es sciences, nous invitent à nous poser ces questions afin d’anticiper le monde que les technosciences mettront en place pour les générations futures. Textes recueillis par Thierry Bosch & Jean-Claude Dunyach et présentés par le LAAS-CNRSTextes de :Pierre Bordage, Lionel Davoust, Sylvie Denis, Catherine Dufour, Silène Edgar, Raphaël Granier de Cassagnac, Xavier Mauméjean, Olivier Paquet et Jean-Louis TrudelArticle érudit...

La Vie sexuelle de Lorenzaccio

La Vie sexuelle de Lorenzaccio

Auteure: Catherine Dufour ,

Nombre de pages: 56

Génie et alcoolique précoce, Musset livre l'essentiel de son oeuvre avant trente ans. Ensuite, il sombre. Son nom n’aurait probablement pas traversé deux siècles si, un beau jour de 1834, il n’avait décidé d'écrire une pièce de théâtre intitulée Lorenzaccio. Faites le test. Demandez autour de vous : « Musset ? » On ne vous répondra pas : « Qui ? » Ni même : « Quel ennui ! », mais : « Lorenzaccio ». Pourquoi un tel succès ? Parce que cette pièce écrite avec du sperme est d'un érotisme torride. Elle ne parle quasiment que de sexe et, quand elle ne parle pas de sexe, elle parle de sang, de violence, de fantômes au clair de lune et de la douceur de vivre perdue. Catherine Dufour nous emmène sur les traces moites de Lorenzo de Médicis tel que l’a rêvé Musset. Catherine Dufour est romancière, deux fois lauréate du Grand Prix de l’Imaginaire. Dernièrement elle a publié aux éditions Fayard le Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses et L’Histoire de France pour ceux qui n’aiment pas ça.

Bulletin - Société de l'histoire du protestantisme français

Bulletin - Société de l'histoire du protestantisme français

Bulletin historique et littéraire - Société de l'histoire du protestantisme français

Bulletin...

Bulletin...

Auteure: Société de l'histoire du protestantisme français (France) ,

"Jubilé du soixante-quinzième anniversaire. Paris et Noyon, 8-10 juillet 1927": v. 76, 1927, p. [305]-389.

Le petit manuel du bien souffrir

Le petit manuel du bien souffrir

Auteure: Anne-Catherine Segonds Dufour ,

Nombre de pages: 110

Êtes-vous réellement prêt à goûter au bien-être, à la sérénité ? À ne plus souffrir des tourments que vous vous infligez : nuits blanches à ruminer, déprimes, manque de confiance en soi ? Vraiment ? Au cas où vous auriez un doute et si – à bien y réfléchir – vous n’êtes pas totalement certain de vouloir lâcher vos misères auto-produites parce qu’au fond vous les aimez bien, ou qu’elles ne sont pas si inutiles que çà, je vous présente une nouvelle façon humoristique et un brin acide d’analyser notre talentueuse propension paradoxale à nous faire du mal : le Bien-Souffrir. Ce manuel invite tous les Bien-Souffrants qui se découvriront (et ceux qui se savent déjà bien-souffrants) à faire leur « coming out » et à s’unir pour revendiquer leur pratique, la célébrer et la faire connaître à ceux qui n’ont pas la chance, comme nous, de savoir souffrir. Anne-Catherine Segonds Dufour est thérapeute. Elle accompagne des adultes et des couples, anime des groupes de thérapie et de formation. Son concept de Bien-Souffrance s’inspire de la théorie du scénario du psychiatre américain Éric Berne, père de l’Analyse Transactionnelle (AT)...

Origines S01E10 : La place du serpent

Origines S01E10 : La place du serpent

Auteure: Stéphane Przybylski ,

Nombre de pages: 52

Saxhäuser et Schmundt doivent se hâter s’ils veulent regagner sains et saufs l’Allemagne : le Royaume-Uni vient de déclarer la guerre à l’Allemagne, et le HMS Intrepid de la marine britannique est à leurs trousses. Rendez-vous est donné au Siegfried à Madère, au large du Maroc. Combien de temps la goélette de Schmundt et sa...

Le Calice du Dragon

Le Calice du Dragon

Auteure: Lucius Shepard ,

Nombre de pages: 221

« Le soir, les rues sinueuses de Matinombre résonnaient de rires, de cris et de musiques antagonistes, grouillaient de poivrots, de bagarreurs, de vendeurs, de putains, de vide-goussets, de pickpockets et de leurs rares et précieuses victimes ; tout ce monde-là se pressait, se poussait, se bousculait sous une chape de fumée, fleuve paresseux d’humanité en haillons et en pauvres nippes bariolées coulant entre deux rives de tavernes et de troquets, d’auberges et de lupanars interlopes — des bâtisses branlantes qui se soutenaient les unes les autres comme des vieux oncles blafards titubants, coiffés de galures en papier goudron. Et, les dominant de toute sa masse, cette immense enflure de ténèbre absolue que formaient le ventre et le flanc de Griaule, où pendouillait un rideau effrangé de lianes et d’épiphytes en chapelet, si bas qu’il en frôlait les toits, découpés en ombres chinoises sur le ciel d’un indigo luisant. »Lucius Shepard fait paraître « L’Homme qui peignit le dragon Griaule » en 1984, récit qui introduit l’univers de Griaule, un monde préindustriel dans lequel un dragon titanesque a été pétrifié par un puissant sorcier voilà...

Le Jeu de Saturne

Le Jeu de Saturne

Auteure: Poul Anderson ,

Nombre de pages: 71

Après un voyage de huit ans, l’équipage d’un vaisseau spatial approche enfin des abords de Saturne pour une mission d’exploration des satellites Titan et Japet. Au cours de l’interminable trajet, pour pallier à l’ennui, ses membres d’équipage ont élaboré un complexe jeu de rôle, qui magnifie la réalité et les en éloigne. L’accident est inévitable...

La Route de Sinharat

La Route de Sinharat

Auteure: Leigh Brackett ,

Nombre de pages: 42

Quelque part, dans quelque avenir, sur Mars. À Jekkara, dans les Bas Canaux, l’aventurier archéologue Carey se cache en attendant de pouvoir lancer une expédition vers la lointaine Sinharat. Les Terriens veulent transformer les inhospitalières Terres Sèches en une oasis. Mais Carey sait que c’est une erreur grave, déjà prouvée par le passé. Et les preuves de ce passé se trouvent nulle part ailleurs à Sinharat. Les autorités terriennes sur ses talons, Carey va tout faire pour survivre sur la route menant à Sinharat.

Le Dernier Château

Le Dernier Château

Auteure: Jack Vance ,

Nombre de pages: 68

Sur la planète Iszm, on cultive nulle autre chose que des maisons vivantes. Iszm détient le monopole de leur exportation dans le reste de la Galaxie. De quoi grandement exciter les convoitises. Le Terrien Aile Farr est en visite sur Iszm, mais est-il vraiment le simple touriste-botaniste qu’il prétend être ?

Destins en chaîne

Destins en chaîne

Auteure: Poul Anderson ,

Nombre de pages: 64

Dans le cadre d’un jeu littéraire, l’écrivain américain Keith Laumer avait demandé à quatre de ses confrères de rédiger la suite d’un prologue, à la fin duquel mourait le protagoniste. Poul Anderson le ressuscita dans un nouvel univers, avant de le faire mourir de nouveau. Et revivre. Et remourir...Un hommage à Philip K. Dick.

Origines S01E08 : Vois Naples et puis meurs

Origines S01E08 : Vois Naples et puis meurs

Auteure: Stéphane Przybylski ,

Nombre de pages: 58

Paresseusement, le Siegfried remonte les côtes de la mer Tyrrhénienne, jusqu’à atteindre Naples. Là, un sabotage retient le navire à quai. Tandis qu’en ce mois d’août 1939, les tensions grandissent entre l’Allemagne nazie et les autres nations européennes, Saxhäuser va devoir montrer aux espions anglais ce dont il est...

Accrétion

Accrétion

Auteure: Stephen Baxter ,

Nombre de pages: 343

Orbite solaire, fin du quatrième millénaire. Lieserl est âgée de quelques semaines, et pourtant son corps est celui d’une vieillarde. était, en fait. Car Lieserl est une intelligence artificielle, et elle vient de quitter son enveloppe physique pour être « uploadée » au sein du Soleil par l’entremise d’une Interface, rien moins qu’un trou de ver... Et alors qu’elle vole littéralement dans les flux de convection, transmettant ses observations à la station Toth, émerveillée par un paysage à nul autre pareil, elle découvre l’impensable : le Soleil se meurt.À moins qu’il soit plus juste de dire que quelque chose le tue. Quelque chose ou quelqu’un... Mais qui ? Et dans quel but ? L’humanité vient de se découvrir le plus terrible des ennemis, une puissance capable de moucher le cœur d’une étoile comme une simple bougie, un pouvoir à même de provoquer l’apocalypse à l’échelle de l’univers...

Nous sommes Charlie

Nous sommes Charlie

Auteure: Collectif ,

Nombre de pages: 168

Face à la tragédie, des voix s'élèvent contre la barbarie qui a voulu mettre à genoux la liberté d'expression. C’est de la volonté de les rassembler en un recueil, que naît, dès le lendemain de l’attaque de Charlie Hebdo, l’idée de cet ouvrage, mêlant textes classiques et textes de 60 écrivains contemporains. La richesse des contributions gracieuses ici réunies témoigne du remarquable élan suscité par ce projet, dont l’intégralité des bénéfices sera reversée à Charlie Hebdo. Jacques ATTALI - Gwenaëlle AUBRY – BEAUMARCHAIS - Frédéric BEIGBEDER - Laurent BINET -Julien BLANC-GRAS - Évelyne BLOCH DANO - Vincent BROCVIELLE - Noëlle CHATELET - Maxime CHATTAM - Philippe CLAUDEL - André COMTE-SPONVILLE - Gérard de CORTANZE - Delphine COULIN - Charles DANTZIG - Frédérique DEGHELT - Nicolas DELESALLE – DIDEROT - Catherine DUFOUR - Clara DUPONT-MONOD - Jean-Paul ENTHOVEN - Nicolas d'ESTIENNE D'ORVES - Dominique FERNANDEZ - Caroline FOUREST - Jean-Louis FOURNIER - Philippe GRIMBERT - Olivier GUEZ - René GUITTON - Claude HALMOS - Victor HUGO - Fabrice HUMBERT - Guillaume JAN - Jean-Paul JOUARY - Marc LAMBRON - Frédéric LENOIR - Bernard-Henri LÉVY...

L'Homme

L'Homme

Auteure: Paul J. McAuley ,

Nombre de pages: 26

Les Jackaroos, mystérieuse race extraterrestre, ont offert la planète Yanos aux humains. Une planète vierge, ou presque : y demeurent des artefacts au fonctionnement obscurs, qui laissent des débris de plastique sur les plages. La vieille Cho Ziyi arpente ces plages depuis des décennies, gagnant sa vie en ramassant et revendant ces...

Pas de trêves avec les rois !

Pas de trêves avec les rois !

Auteure: Poul Anderson ,

Nombre de pages: 49

L’Amérique, après l’apocalypse. Ce qu’il reste de l’humanité tente, tant bien que mal, de se reconstruire, mais les guerres demeurent inévitables. Jusqu’à ce que soit découverte la présence d’êtres très — trop bien — attentionnés...

L'Autre Cécile

L'Autre Cécile

Auteure: Claude Ecken ,

Nombre de pages: 124

Quand elle se réveille d’un simple évanouissement, Cécile se rend compte que six mois se sont écoulés. Six mois durant lesquels la modeste jeune femme a été quelqu’un d’autre, changeant du tout au tout ses habitudes, ses amis, sa manière d’être. A-t-elle été frappée d’amnésie ? De dédoublement de...

Bifrost n° 72

Bifrost n° 72

Auteure: Jean-Philippe Depotte , Christian Léourier , Ray Bradbury ,

Nombre de pages: 193

La fête foraine était arrivée comme un vent d’octobre, comme le vol noir d’une chauve-souris sur le lac glacial, dans un concert nocturne d’os entrechoqués, de plaintes, de soupirs et de murmures tout le long des toiles de tentes battues par une pluie sombre. Elle devait rester un mois durant au bord du lac aux eaux grises et agitées, sous un ciel de plomb traversé d’orages de plus en plus violents. C’était la troisième semaine, un jeudi, au crépuscule, et les deux garçonnets longeaient les berges du lac dans le vent froid.« Allez, tu vas pas me faire croire ça, disait Peter.– Viens, je vais te montrer », dit Hank.Soulevant des plumets d’eau pulvérisée dans le sable brun du rivage fouetté par les vagues, ils coururent jusqu’au champ de foire.Il avait plu. La fête foraine sommeillait, déserte, auprès du lac clapotant, sans personne pour acheter des tickets aux guichets noirs écaillés ou espérer gagner les jambons salés aux roues gémissantes de la loterie. Pas le moindre phénomène sur les grands tréteaux. L’allée centrale n’était occupée que par le vent qui faisait claquer les tentes grises comme de gigantesques ailes...

Les Maîtres de maison

Les Maîtres de maison

Auteure: Jack Vance ,

Nombre de pages: 26

La vie existe sur la deuxième planète en orbite autour de la lointaine étoile BCD 1169, où ont été détectés des signaux, preuves indubitables d’une civilisation technologique. Ni une ni deux, la Société d’Astrographie affrète un vaisseau, le Gaea, pour l’explorer. Là-bas, quelle n’est pas la surprise de l’équipage de trouver des peuplades humaines, toutes primitives, mais dont certaines habitent de grands palais et se font appeler Maîtres de maison. Mais qui sont alors les serviteurs ? Un condensé de Jack Vance, aussi dépaysant que roublard. Nouvelle extraite du recueil Sjambak et autres récits, téléchargeable gratuitement du 1er au 31 mars.

L'Ecaille de Taborin

L'Ecaille de Taborin

Auteure: Lucius Shepard ,

Nombre de pages: 52

Si un homme peut se mesurer à l’aune de ses obsessions, alors on aurait pu qualifier George Taborin de très petit, plus petit encore que les quartdhommes censés hanter les forêts de Tasmanie. Il était numismate de métier, passionné de pièces antiques par vocation, et il passait ses journées à cataloguer, à nettoyer et à contempler ses trésors, imaginant ce faisant les sociétés dont ils avaient symbolisé la vitalité. Frotter, par exemple, le visage de Ptolémée sur une drachme trouvée à Alexandrie, et frappée à l’époque de l’invasion de Chypre par Démétrios Ier Poliorcète (sans doute à Salamine, la dernière cité à succomber au « Preneur de villes »), lui évoquait non seulement le contexte historique de l’Empire romain et de l’Égypte ptolémaïque, mais suscitait en lui des visions si saisissantes qu’il croyait sentir sur son torse le poids d’un plastron métallique ou humer l’odeur de naphte d’une flèche trempée dans le feu grégeois alors qu’elle grésillait dans les chairs de sa cible. On eût dit que du pouce il réveillait l’énergie de cette pièce de monnaie, qu’il libérait l’essence des instants qu’elle avait...

Origines S01E05 : Confidences

Origines S01E05 : Confidences

Auteure: Stéphane Przybylski ,

Nombre de pages: 48

À Beyrouth, Saxhäuser et Schmundt embarquent à bord du Siegfried, la goélette de l’archéologue. Destination : l’Allemagne. Tandis que le navire file à travers les eaux méditerranéennes, les deux hommes en profitent pour mieux se connaître, et échanger des confidences sur leur passé et leur loyauté vacillante...

La Mécanique des profondeurs

La Mécanique des profondeurs

Auteure: Thomas Day ,

Nombre de pages: 36

Le clapotis de l’eau me réveille.Cette nuit encore, j’ai rêvé de mon père : j’étais une de ses victimes — consentante, comme d’habitude. Ma couche tangue presque à verser alors que j’étire ma carcasse trop souple. Une légère odeur d’algues et de vase assaille mes narines, irrite mes ouïes. Sans même avoir besoin d’ouvrir les yeux, je sais que j’ai trop dormi, que la marée haute remonte peu à peu mon hamac de kevlar vers la cuisine. Je fais craquer ma nuque dans l’obscurité. Des larmes brisent les fleurs de sel qui collaient mes paupières. Ma langue sépare mes lèvres, glisse sur mes dents tranchantes. Je me sens desséchée, jusqu’à la douleur. J’ai dormi trop longtemps, d’un sommeil presque chtonien qui ne me réussit guère. Je déséquilibre mon hamac au point de me livrer aux flots, doucement, sans éclaboussures. Les vaguelettes me caressent, me réhydratent. Après quelques mouvements de nage, je saisis les premiers barreaux de l’échelle — particulièrement glissants à cause des algues. Je progresse péniblement jusqu’à la cuisine. M’man dort toujours ; le sas de sa chambre close nous sépare. Hier au soir, elle écoutait ...

Bifrost n° 69

Bifrost n° 69

Auteure: Jean-Philippe Depotte , Stéphanie Benson , Jean-Marc Ligny , Alastair Reynolds , Norman Spinrad , Daniel Walther ,

Nombre de pages: 193

NOUVELLES INÉDITESCabinessence ou la vie de Brian, de Jacques BARBÉRIWinnie l’ourson ne se pique pas, Stéphanie BENSONLe Manteau noir, de Daniel WALTHERLive At Budokan, de Alastair REYNOLDSIn the court of the Lizard King, de Jacques BARBÉRI (*)RUBRIQUES ET MAGAZINESObjectif Runes : les bouquins, critiques & dossiersLe coin des revues, par Thomas DayA la chandelle de maître Doc’Stolze : roulez jeunesse ! par Pierre Stolze Paroles de Libraire : imagine Imaginaute, par Hervé Le RouxUNIVERS CROISÉS : ROCK ET SCIENCE-FICTIONFreak of nature ou... libres variations sur le thème de jeux interdits à la guitare (électrique), par Eric HolsteinGravé sur Rock : un guide de lecture de la SF électrique et lysergiqueScience-fiction, drogue et rock and roll, par Norman SpinradLa SF est-elle soluble dans le rock ? par Jean-Marc LignyLes croisements de la SF, avec le rock psychédélique et sa descendance, par Philippe ThieyreVous avez dit... progressif ? par Richard ComballotRock & Write : interviews de David Calvo, Fabrice Colin, Thomas Day, Thierry Di Rollo, Jean-Marc Ligny, Michel Pagel, Francis Valéry (*)Rencontre avec Pink Floyd (*)Rencontre avec Genesis (*)100 albums rock et...



X
FERMER