Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
À la recherche de Carson McCullers

À la recherche de Carson McCullers

Auteure: Jacques Tournier

Nombre de pages: 320

" J'aurais voulu entrer dans la maison de South Broadway, à Nayack où elle vivait, mais il fallait une autorisation. Je me suis contenté d'entrer dans le jardin. J'ai regardé les arbres. Je me suis assis sur les marches de la cuisine. Une femme est sortie. Elle avait un petit chapeau et un sac. Elle a fermé la porte à clef. Derrière les rideaux, il n'y avait personne. "

Carson Mc Cullers

Carson Mc Cullers

Auteure: Josyane Savigneau

Nombre de pages: 503

Biographie d'une romancière américaine née en 1917, célèbre pour.

Retour à Nayack

Retour à Nayack

Auteure: Jacques Tournier

Nombre de pages: 208

Un écrivain a rarement quelque chose à dire à un autre écrivain. Mais il arrive, dans cet étrange détour des choses où deux langues étrangères s'approchent au plus près (dans une traduction par exemple), que la loi soit contredite. Et, manifestement, Jacques Tournier, écrivain français, avait quelque chose à dire à Carson McCullers, romancière américaine morte en 1967 [...] qu'un roman publié en 1940, à 23 ans à peine, Le cœur est un chasseur solitaire, avait rendue célèbre dans le monde entier. À l'inverse du biographe, [...] Jacques Tournier a choisi de parler toujours depuis l'intérieur (ce que Carson appelait sa chambre intérieure) : il ne raconte pas seulement la vie de la romancière [...], il n'évoque pas seulement la fulgurante ascension de l'auteur de Frankie Addams et de Reflets dans un œil d'or, les adaptations au théâtre et au cinéma de ses chefs-d'œuvre. Non, simplement, il s'autorise du droit qu'il s'est donné de renoncer à la minutie et à l'accumulation : au cours de deux voyages successifs aux USA, il va frapper aux portes de ses amis et regarde ce qu'elle a vu, laissant partout parler le génie du lieu ; il fait revivre les...

De la théorie de l'art romanesque : une étude comparée de l'écriture de Carson McCullers et de Flannery O'Connor

De la théorie de l'art romanesque : une étude comparée de l'écriture de Carson McCullers et de Flannery O'Connor

Auteure: Vamara Koné

Nombre de pages: 444
Sin imagen

Illuminations et nuits blanches.

Auteure: Carson McCullers

Nombre de pages: 284

Illuminations et nuits blanches réunit l'autobiographie dictée par Carson McCullers au cours des semaines précédant sa mort en 1967, la correspondance échangée avec son mari Reeves pendant la Seconde Guerre mondiale, et trois nouvelles inédites où elle exprime son amour et sa profonde solidarité avec le peuple noir. L'auteur du Cœur est un chasseur solitaire nous livre des souvenirs et des confidences qui nous font partager son travail d'écrivain, ses doutes et ses moments d'inspiration. Nous découvrons aussi la vérité sur ses relations avec son mari, dont elle divorce en 1941, qu'elle épouse à nouveau en 1945 - une longue, douloureuse et bouleversante histoire d'amour. Complémentaires, les trois volets de ce livre se répondent entre eux et nous apportent un nouvel éclairage émouvant sur la vie et l'œuvre de Carson McCullers, celle dont Richard Wright disait qu'elle était le seul écrivain blanc à être capable d'écrire sur les Noirs.

Le coeur est un chasseur solitaire

Le coeur est un chasseur solitaire

Auteure: Carson McCullers

Nombre de pages: 544

Mick Kelly, Jake Blount, Benedict Mady Copeland, Biff Brannon vivent dans la même ville du fin fond des États-Unis. En chacun d'eux, des peines, des douleurs, mais également des rêves. Pour Mick, l'adolescente complexée, celui d'apprendre à jouer du violon : elle s'en est confectionné un qu'elle cache sous son lit. Biff, lui, observe ses clients pour échapper à sa vie de couple bien terne. Jake rêve d'un monde plus juste. Le Dr Copeland, victime d'harcèlements liés à sa couleur de peau, essaie pour sa part d'oeuvrer concrètement à la réalisation de ce monde. Ces quatre personnages se sentent seuls, abandonnés avec leurs révoltes. Jusqu'au jour où ils feront la connaissance de John Singer, sourd-muet qui inspire confiance. Animés par la volonté tenace d'échapper à cette solitude profonde, ils trouveront tour à tour dans cet homme calme et courtois une écoute et la possibilité d'être compris. Cette réédition comprend le travail préparatoire au Coeur est un chasseur solitaire (Esquisse pour le Muet) et l'ensemble des essais et des articles que Carson McCullers a publiés de son vivant. Ces textes donnent accès aux « coulisses de la création » et...

L’Inhumain

L’Inhumain

Auteure: André Topia

Nombre de pages: 262

Ce qui nous est offert ici est une glorieuse galerie de monstres : une naine difforme, un père infanticide souffrant de manie dépressive, un tueur en série amputé d'un bras, un consul presque aveugle, une obèse avachie ou un grand blessé accidenté de la route traversent joyeusement ces pages en compagnie de Sade, de Dracula, et de bien d'autres. Cette grande fantasmagorie du corps difforme ou mutilé justifiait sans doute qu'un ouvrage fut consacré à l'inhumain dans la littérature anglaise et américaine des XIXe et XXe siècles.

Le coeur est un chasseur solitaire et essais

Le coeur est un chasseur solitaire et essais

Auteure: Carson McCullers

Nombre de pages: 544

Une petite ville poussiéreuse du sud des États-Unis, dans les années trente – et dont Carson McCullers recrée, avec un génie singulier, l’atmosphère de chaleur moite et d’ennui profond – sert de décor à ce roman baigné dans l’angoisse, la violence et la tendresse. Autour de John Singer, le mystérieux sourd-muet, gravitent quatre personnages, compagnons improbables, enfermés dans une commune solitude dont ils cherchent désespérément à s’échapper. Mick l’adolescente qui rêve de musique et de neige, Jake, le révolutionnaire militant incompris, le Dr Copeland, le vieux médecin noir aux ambitions déçues, Biff le cafetier maniaque. Mais la vie ne renonce que rarement à sa cruauté ordinaire... Cette réédition comprend également le travail préparatoire au Cœur est un chasseur solitaire (Esquisse pour le Muet), l’ensemble des essais – dont trois inédits – et des articles que Carson McCullers a publiés de son vivant. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Frédérique Nathan et Françoise Adelstain. Préface de Véronique Ovaldé.

Illuminations et nuits blanches

Illuminations et nuits blanches

Auteure: Carson MCCULLERS

Nombre de pages: 167

" L'autobiographie de McCullers est à l'image de sa vie – fragmentaire, douloureuse, voletante, triste et courte. " Booklist Illuminations et nuits blanches réunit l'autobiographie dictée par Carson McCullers au cours des semaines précédant sa mort en 1967, la correspondance échangée avec son mari Reeves pendant la Seconde Guerre mondiale, et trois nouvelles inédites où elle exprime son amour et sa profonde solidarité avec le peuple noir. L'auteur du Cœur est un chasseur solitaire nous livre des souvenirs et des confidences qui nous font partager son travail d'écrivain, ses doutes et ses moments d'inspiration. Nous découvrons aussi la vérité sur ses relations avec son mari, dont elle divorce en 1941, qu'elle épouse de nouveau en 1945 – une longue, douloureuse et bouleversante histoire d'amour. Complémentaires, les trois volets de ce livre se répondent entre eux et nous apportent un nouvel éclairage émouvant sur la vie et l'œuvre de Carson McCullers, celle dont Richard Wright disait qu'elle était le seul écrivain blanc à être capable d'écrire sur les Noirs.

L'horloge sans aiguilles

L'horloge sans aiguilles

Auteure: Carson McCullers

Nombre de pages: 320

Dans une petite ville de Géorgie, au fin fond des États-Unis, deux hommes se meurent : l’un est rongé par une maladie incurable, l’autre est tenaillé par le souvenir du vieux Sud. À leurs solitudes respectives correspondent celles de deux adolescents qu’une affection mutuelle mais dangereusement ambivalente rapproche. Dans son roman testament, publié en 1961 après des années de silence, Carson McCullers explore le coeur des hommes avec une compréhension et une compassion inouïes, et réussit à atteindre ce divin équilibre entre cruauté et tendresse. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Colette M. Huet. Préface de Nelly Kaprièlian.

Sin imagen

L'oeuvre de Carson McCullers

Auteure: Fatiha Zaich

Nombre de pages: 460

CETTE THESE A POUR OBJECTIF UNE ETUDE PSYCHANALYTIQUE DE L'OEUVRE DE CARSON MACCULLERS. PARTANT DE L'IDEE FREUDIENNE SELON LAQUELLE LE TEXTE LITTERAIRE, COMME TOUTE CREATION ARTISTIQUE, EST UN "ACCOMPLISSEMENT IMAGINAIRE" DES DESIRS INCONSCIENTS DE L'AUTEUR, J'AI TENTE D'ANALYSER L'OEUVRE DE CARSON MCCULLERS DANS CETTE OPTIQUE. LE TEXTE LITTERAIRE EST CONSIDERE COMME UN ENSEMBLE DE SIGNIFIANTS -MOTS, STYLE, STRUCTUREQUI NE SONT LA QUE POUR REPRESENTER QUELQUE CHOSE QUI N'EST PAS DONNE D'AVANCE : L'INCONSCIENT DU SUJET PRODUCTEUR.

Frankie Addams

Frankie Addams

Auteure: Carson McCullers

Nombre de pages: 288

Frankie Addams est une adolescente mal dans sa peau : son corps lui échappe, trop gauche et maladroit. Solitaire, elle rôde dans la vie et dans la ville, le coeur inquiet, à la recherche d’une oreille attentive. Quand elle apprend que son frère se marie et quitte la ville, c’en est trop : elle aussi partira pour toujours. Elle ne sera plus enfermée dans cette cuisine aux odeurs aigres, plongée dans cette chaleur suffocante, à attendre que le temps veuille bien s’écouler. Carson McCullers nous immerge ici dans les sensations déroutantes et aiguës de l’adolescence, et réussit un tour de force en nous replongeant dans cet état à la fois si douloureux et si excitant. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jacques Tournier préface d’Arnaud Cathrine.

Reflets dans un oeil d'or

Reflets dans un oeil d'or

Auteure: Carson McCullers

Nombre de pages: 176

« Il existe dans le Sud un fort où, voici quelques années, un meurtre fut commis. Les acteurs de ce drame furent deux officiers, un soldat, deux femmes, un Philippin et un cheval. » Au début du siècle dernier, dans une garnison isolée du sud des États-Unis, le hasard tisse entre deux femmes et trois hommes des relations singulières. Rapports d’autorité et conflits sexuels sont au coeur de l’intrigue que Carson McCullers développe avec cette exquise subtilité qui lui est propre. Coloré tour à tour de lyrisme, de suspense et d’humour, ce roman dévoile les modalités d’un drame imputable moins au hasard des situations qu’à la psychologie des personnages et aux ressorts inconscients qui inspirent souvent notre conduite. Reflets dans un oeil d’or a été adapté au cinéma dans un film culte de John Huston avec Marlon Brando et Elizabeth Taylor dans les rôles principaux. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Nordon postface de Tennessee Williams.

Femmes extrêmes

Femmes extrêmes

Auteure: François BOTT

Nombre de pages: 97

Rencontres amoureuses avec des femmes d'exception François Bott aime les femmes et certaines plus que d'autres. Il nous propose dans Femmes extrêmes de partager son intimité littéraire et affective avec quelques-unes d'entre elles : Zelda Fitzgerald, symbole de toutes les générations perdues, Ava Gardner, la sublime comtesse aux pieds nus ; Helen Hessel, l'héroïne de Jules et Jim ; Billie Holiday, la plus grande chanteuse de blues ; Milena Jesenska, la passion de Franz Kafka ; Julie de Lespinasse, l'amoureuse mystique du siècle des lumières ; Carson McMullers, la fiancée de l'Amérique ; Louise Michel, l'héroïne de la Commune de Paris ; Edith Piaf, dont les brèves amours avec Marcel Cerdan firent pleurer la France ; Sylvia Plath, météore des lettres américaines et Jean Rhys, la passante exotique de toutes les rives gauches d'Europe. " Ces femmes, ces ombres, écrit-il, je les ai aimées comme un romancier aime ses personnages, particulièrement ses personnages féminins. Je me suis invité dans leur univers, dans leur subjectivité, et je les ai traitées comme des héroïnes de roman. Pour certaines (Sylvia Plath et Jean Rhys), j'emploie le je. Leur histoire est...

La ballade du café triste et autres nouvelles

La ballade du café triste et autres nouvelles

Auteure: Carson McCullers

Nombre de pages: 224

Grande, efflanquée mais redoutablement musclée, Miss Amelia Evans inspire le respect de ses concitoyens : on apprécie autant l’alcool qu’elle distille clandestinement que ses talents de guérisseuse. Mais elle est aussi bien mystérieuse... Pourquoi a-t-elle chassé de chez elle l’homme qu’elle avait épousé seulement quinze jours plus tôt ? Et quel rôle tient auprès d’elle ce cousin bossu venu de nulle part ? Dans ce recueil de nouvelles que Tennessee Williams qualifia de « chef-d’oeuvre », Carson McCullers montre toute l’étendue de son incroyable talent. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jacques Tournier préface d’Eva Ionesco.

Sin imagen

Solitude et communauté dans le roman

Auteure: Henri Garric , Jean Cléder , Anne Lemonnier-Lemieux , Gérald Préher

Nombre de pages: 272
Les Pantoufles de Marcel Proust

Les Pantoufles de Marcel Proust

Auteure: François Bott

Nombre de pages: 192

On peut parler de littérature avec légèreté sans être léger. Avec ces histoires littéraires consacrées à des auteurs du XXe siècle, quarante-trois précisément, de Marcel Aymé à Léon Werth, François Bott prolonge et renouvelle un genre. Avec une érudition gourmande, sans faire le savant, il nous invite à la promenade, la flânerie, en s’attachant aux pas de ces grands rêveurs que sont les écrivains. Il aurait pu titrer ce recueil : Deux ou trois choses que je sais d’Albert Cohen, ou de Jean Paulhan, ou de Jacques Prévert, ou de Colette, etc. Et derrière ces deux, trois choses se profileraient en fait une immensité, un homme, sa vie surtout, ses amis, ses amours, son époque. L’air de rien, sur la pointe des pieds, le voyage se poursuit qui conduit à l’œuvre, l’homme et le roman, le roman et l’homme, étroitement mêlés. Voilà donc une lecture qui en appelle d’autres, des portes qui ouvrent d’autres portes, une littérature déambulatoire qui fait aimer les livres. Le style de François Bott se promène aussi, entre l’humour et l’ironie, toujours avec élégance, souvent jubilatoire. Par exemple : « l’existence humaine a pris...

La jeune fille et le psychanalyste

La jeune fille et le psychanalyste

Auteure: Catherine Chabert

Nombre de pages: 208

"Ce livre veut témoigner de l’expérience du transfert dans des cures d’adolescentes et de jeunes femmes : il ne s’agit pas cependant de considérer que ces traitements psychiques exigent des « aménagements » obligatoires et spécifiques. La méthode analytique demeure dès lors que l’analyste s’engage dans une écoute singulière, dès lors qu’il reconnaît sa propre prise dans le transfert : cela veut dire que chaque cure – et les psychothérapies d’adolescents relèvent de ce que Pierre Fédida appelait « les cures compliquées – mobilise des mouvements individuels parfois familiers, parfois inconnus, bizarres ou étranges qui ont pourtant en commun de créer une forme d’intimité entre les deux partenaires absolument requise pour, paradoxalement, inscrire l’étrangèreté du transfert.".

Mes passions de toujours

Mes passions de toujours

Auteure: Viviane Forrester

Nombre de pages: 504

C'est une autobiographie des plus intimes que forme cet ensemble de préfaces, critiques littéraires, conférences de Viviane Forrester. Pour elle, tout livre est une personne, toute œuvre en est une. Toute création est une créature. Sa voix musicale, étrangement convaincante, souvent pleine d'humour, mène irrésistiblement à la lecture, à la relecture. Celle des ouvrages si divers qui font dire à la langue ce qu'elle est faite pour taire et qui nous conduisent à découvrir ainsi nos propres et plus secrets secrets... Comme dans un perpétuel et fascinant roman, nous découvrons une kyrielle d'êtres, qui vont de Thomas Bernhard à la Bovary, de Hamlet à Jocaste, de Freud à Gauguin, de Joyce à Caliban, d'Emilie Dickinson au baron de Charlus ; des voix périlleuses du Christ, d'Antonin Artaud, Beckett ou Pasolini à celle de Virginia Woolf découverte sous toutes ses facettes, de Proust analysé au plus profond, de manière tout à fait inédite. Van Gogh y est défendu avec une verve des plus ironiques. Nous découvrons Nathalie Sarraute, Marguerite Duras, Julien Green, Jean Rhys à travers leur amitié avec l'auteur : intimité, rires et confidences souvent liées...

Littératures d'outre-tombe

Littératures d'outre-tombe

Auteure: André Brincourt

Nombre de pages: 528

" Alors qu'aujourd'hui, dans ses nouveaux supports, la médiatisation littéraire s'intéresse moins à l'œuvre qu'au livre, moins au livre qu'à l'auteur, et moins à l'auteur qu'à son image, cet ouvrage, sous un angle différent, se rapporte, parmi d'autres, à quelques cent cinquante écrivains chez lesquels l'art et l'esprit se conjuguent outre-tombe dans un temps donné : le XXème siècle. C'est " à cette forme de vie née de leur propre mort " que, selon la sublime vérité retournée de Rilke, j'ai fait appel. Dans quelle mesure, à quel prix, dans quelle vérité ou par quel malentendu, la mort d'un écrivain justifie-t-elle, confirme-t-elle son œuvre ? Ce pourrait être la question que pose ce livre. Au-delà ou en deçà des arbitraires d'une littérature mise au pluriel par des écrivains retenus ici au singulier, dans le désordre volontaire de leurs interférences et de leurs diversités, s'y côtoient ou s'y rejoignent, aussi bien Céline que Borgès, Gide que Kafka, Gary que Fitzgerald, Cioran que Bachelard, Hemingway qu'Aragon, Gracq que Joyce, Mauriac que Jünger, Barrès que Nimier. "

Musique et littératures

Musique et littératures

Auteure: Andrée-Marie Harmat

Nombre de pages: 336

Ce numéro comprend trois volets. Le premier, " Mises en musique ", aborde successivement l'intertextualité musique/littérature dans le Lied et la mélodie, dans l'opéra et l'oratorio et dans divers styles populaires pour s'achever sur l'intervention de deux poètes, James Emanuel et Rodney Pybus. Le deuxième volet, " Mises en scène ", évoque le rôle de la musique au théâtre, puis au cinéma. Quant au troisième volet, " Mises en texte ", il propose l'analyse de structures musicales reconnues dans des œuvres littéraires. Le numéro s'achève sur des interviews de N. Scott Momaday et Es'kia Mphahele ainsi que sur des compte rendus d'ouvrages. This issue includes three main parts. The first one, " Setting Literature to Music, " tackles the following points: intertextuality between literature and music in the Lied and the melody, in the opera and oratorio, in various popular styles, and ends with the contributions of two poets, James Emanuel and Rodney Pybus. The second part, " Stage- and Screen-setting, " deals with the rote of music in the theatre and in the cinema. In the third part, " Setting Music to Literary Texts, " identifiable structures in literary works are...

Le Roman américain en question

Le Roman américain en question

Auteure: Marcel Labine

Nombre de pages: 142

L'auteur propose un survol clair et concis de la production romanesque du XXe siècle aux Etats-Unis. Les questions regroupées en quatre parties qui vont de l'héritage du XIXe siècle jusqu'au roman contemporain.

L'aliénation dans le roman américain contemporain (1)

L'aliénation dans le roman américain contemporain (1)

Auteure: Pierre Dommergues

Nombre de pages: 456

Le roman américain est un NON tonitruant. Non à la « syphilisation » (Marc Twain, déjà). Non aux institutions, aux mythes, aux valeurs dominantes, aux manipulations de mots et d’images. Pourtant, la remise en question est rarement radicale : le romancier s’attaque moins aux fondements du système, qu’à ses déformations, moins aux sources de l’aliénation qu’à ses manifestations — propageant ainsi une idéologie dominante nettoyée de ses excès. Exemple : l’inégal rapport entre les êtres est dénoncé, en même temps qu’est naturalisé le rapport de domination entre l’homme et la femme, le parent et l’enfant, le Blanc et le Noir. L’écrivain invite à explorer des espaces-temps jusqu’alors interdits. Il proclame l’égalité dans la folie, la liberté dans l’aliénation. Il fixe le seuil de tolérance dans les limites à la fois supportables par le système, et nécessaires à son fonctionnement. C’est le grand normalisateur. Son rôle est ambigu. Comme celui du journaliste, de l’enseignant ou du médecin. Comme eux, il est piégé et, comme eux, responsable de sa production. Les polarités sont claires : collaboration et résistance, mais ...

Étranges et familiers

Étranges et familiers

Auteure: Anne Richter

Nombre de pages: 256

Sous une plume subjective mais éclairante, l'auteur esquisse des ponts inédits entre cette trentaine de romanciers incontournables du XXe siècle. On croyait tout connaître sur Simenon et Thomas Owen, Virginia Woolf et Simone de Beauvoir, Éric-Emmanuel Schmitt et Jean-Marie Le Clézio, Joyce Carol Oates et Nancy Huston. Sont-ils « étranges et familiers » comme les qualifie Anne Richter ? Étranges, car l’auteur a fixé 38 portraits inattendus d’écrivains belges ou étrangers ; elle a esquissé des silhouettes surprenantes et fugitives, capté des regards insolites, et cette approche éclaire soudain un aspect intime de leur personnalité. Les auteurs évoqués par Anne Richter lui sont aussi familiers, car elle les a tous longuement fréquentés, dans leur vie ou dans leur oeuvre, voire les deux à la fois. Tous ont parlé des femmes, de l’art, du mystère : les grands sujets qui ont retenu l’attention de notre enquêtrice. Une galerie de portraits littéraires originaux et intimistes. EXTRAIT On me dit parfois : « Pourquoi avoir écrit des livres sur Simenon ? Peu de femmes ont écrit sur lui. N’était-il pas misogyne ? Que pensez-vous des femmes de Simenon ?...

Hollywood et la difficulté d'aimer

Hollywood et la difficulté d'aimer

Auteure: Laurent Jullier

Nombre de pages: 304

« Comment peut-on encore prendre au sérieux une vieille romance hollywoodienne ? Le réalisme domine aujourd’hui les discours publics sur l’amour, repoussant le genre de la romance dans des ghettos où se consomment rapidement des chewing-gums du cœur – les gondoles de supermarchés réservées aux livres Harlequin, la télévision hertzienne de l’après-midi. Le discrédit du grand amour dans les sociétés les plus riches de la planète semble total. » Et pourtant, ces films, devenus des objets kitsch dont les improbables happy-ends, les couchers de soleil romantiques et les violons languissants font sourire les spectateurs du troisième millénaire, conservent un pouvoir de fascination. Peut-être parce que la vision qu’ils donnent du sentiment amoureux est moins simple et naïve qu’il n’y paraît. En choisissant une douzaine de romances de l’Age d’Or hollywoodien, certaines très connues et d’autres moins, Laurent Jullier suit le déroulement de l’intrigue, de la rencontre au premier regard, des rites de séduction aux obstacles intimes et sociaux,, des aléas de la possession aux rigueurs de la déception. Il y décèle une « philosophie pratique » ...

Le Coeur hypothéqué

Le Coeur hypothéqué

Auteure: Carson McCullers

Nombre de pages: 352

« L'ennui, c'est qu'il continuait à voir Sara comme dans un brouillard. Et tout le reste aussi, à cette époque. À croire que tout se brouillait dans sa tête et qu'il devenait fou. (...) Il avait toujours faim, et toujours le sentiment de quelque chose qui se préparait. Quelque chose de terrible qui le détruisait. Mais il refusait que ce pressentiment atteigne son esprit. (...) Il était sur le point de devenir un homme, et il avait dix-sept ans. » Des nouvelles, quelques poésies, la première et magistrale esquisse de son grand roman, Le Cœur est un chasseur solitaire : Le Cœur hypothéqué rassemble les écrits de Carson McCullers publiés de son vivant dans la presse ou restés inédits. Tous les thèmes chers à l'auteur s'y retrouvent : l'angoisse de la solitude, le besoin d'aimer et d'être aimé, la difficulté de communiquer, la délicate expression des sentiments... Mais aussi la légèreté de l'écriture et la précision clinique du récit.

L'art de la fugue chez K. Ishiguro

L'art de la fugue chez K. Ishiguro

Auteure: Claire Pégon

Nombre de pages: 175

On connaît l'œuvre romanesque de Kazuo Ishiguro pour sa subtile mise en scène de l'histoire du Xxe siècle perçue à travers les petits récits de vies manquées. Mais Ishiguro est aussi apprécié en raison de son lyrisme maîtrisé, de son expressivité limpide et de ses voix narratives serpentines. Cet ouvrage de Claire Régon propose d'analyser cet art de l'évasion, tel qu'il se dépolie dans les cinq romans d'Ishiguro parus à ce jour. En explorant la riche interface entre littérature et musique, l'auteur élabore une définition de l'écriture fuguée, faite de motifs, de répétitions, de reprises et de variations. Cette poétique musicale permet de cerner autrement l'adresse des cinq narrateurs, qui avancent sur les chemins de la connaissance tout en évitant les leçons du passé. L'étude se termine par une réflexion sur l'adaptation cinématographique de The Remains of the Day, empreinte elle aussi de l'art exquis de la fugue tel que le maîtrise Kazuo Ishiguro.

Derniers ebooks et auteurs recherchés