Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 34 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Séparation parentale, recomposition familiale

Séparation parentale, recomposition familiale

Auteure: Marie-Christine Saint-Jacques , Caroline Robitaille , Annick St-Amand , Sylvie Lévesque ,

Nombre de pages: 332

Près de deux familles sur cinq sont aujourd’hui monoparentales ou recomposées. Dans plusieurs cas, la séparation parentale et la recomposition familiale ne sont pas toujours vécues de façon aisée. Afin d’enrichir les pratiques sociales et juridiques en ce domaine, cet ouvrage traite de toutes les phases vécues par les familles, de la séparation conjugale à la famille recomposée en passant par la garde partagée.

Vers une pharmaceuticalisation de la société?

Vers une pharmaceuticalisation de la société?

Auteure: Johanne Collin , Pierre-Marie David ,

Nombre de pages: 298

Le médicament est plus complexe qu’un simple objet pharmaceutique; il s’agit aussi d’un objet social. Les textes rassemblés dans cet ouvrage, issus de l’anthropologie, de l’histoire et de la sociologie, exposent la manière dont le médicament fait évoluer les frontières entre le normal et le pathologique, entre l’inclusion et l’exclusion sociale, et entre la nature et la culture, que ce soit dans les sociétés du Nord ou du Sud, qu’il s’agisse de santé mentale ou de tabagisme, du VIH ou du cholestérol.

Visages multiples de la parentalité

Visages multiples de la parentalité

Auteure: Claudine Parent , Sylvie Drapeau ,

Nombre de pages: 490

En tentant de rendre compte de la parentalité sur les plans bio­logique, social, psychologique et juridique, l'ouvrage propose un état des connaissances et identifie des pistes d'intervention et de recherche afin de clarifier nos représentations de ce qu'est un père ou une mère à travers les nombreuses ruptures conjugales qui engendrent des parents à temps partiel; les recompositions familiales qui donnent des fonctions parentales à des adultes sans lien juridique ou de sang avec les enfants; l'implantation d'ovocytes provenant de femmes fertiles à des femmes stériles; l'adoption d'enfants par des couples gais ou lesbiens; etc.

Sessional Papers

Sessional Papers

"Report of the Dominion fishery commission on the fisheries of the province of Ontario, 1893", issued as vol. 26, no. 7, supplement.

L'étreinte de la Vénus de Milo

L'étreinte de la Vénus de Milo

Auteure: Serge Niquette ,

Nombre de pages: 366

Détenteur d’un doctorat de l’UCLA en biologie cellulaire, Jacob Bouchard revient travailler à l’UQTR, à Trois-Rivières. Brillant, n’ayant pour toutes attaches que sa sœur Amélia avec ses deux jeunes enfants, ainsi que William, son ami de toujours. Jacob a tout pour trouver sa vie exquise: il fait ce qu’il veut, quand il veut. Sa personnalité plutôt narcissique s’emballe quand il reçoit une offre exceptionnelle; il se retrouve face à une possible découverte scientifique qui pourrait changer la face du monde et faire de lui le messie de la science biologique. Ses certitudes sont ébranlées. Oscillant entre excitation et vertige, du même coup Jacob est confronté à une imminente collision avec Marie-Pier, qui le désarçonne complètement... une femme qu’il est incapable de traiter comme les dizaines d’autres avant elle parce qu’elle éveille en lui des réactions qu’il ne comprend tout simplement pas et que seul un psychologue aguerri pourra l’aider à décrypter. Jacob devra affronter son infiniment grand et son infiniment petit.

Le Québec, connais-tu ? La vie privée

Le Québec, connais-tu ? La vie privée

Auteure: Aleksandra Grzybowska ,

Nombre de pages: 148

Le Québec, connais-tu? est une série d’ouvrages numériques conçue pour les enseignants de français, notamment pour les professeurs de français langue seconde ou étrangère du niveau avancé, qui souhaitent familiariser leurs étudiants avec le Québec et son histoire, sa littérature, sa culture ainsi que ses enjeux contemporains. Une première collection offre des panoramas fournissant, par l’entremise de textes courts, clairs et concis, une vue d’ensemble de différents aspects du Québec. Ils s'intitulent Histoire et enjeux sociaux du Québec, Littérature québécoise et Culture québécoise. Une seconde collection comprend des recueils de textes et d’activités axés sur des thèmes qui, sans être exclusifs au Québec, lui sont intimement associés: Le territoire, L’identité, La diversité, et La vie privée. Le Québec, connais-tu? La vie privée comporte deux modules: les relations hommes-femmes et la famille. Le premier explique comment s’est bâtie l’égalité entre les hommes et les femmes au Québec, puis traite de la fiction intimiste qui s’est imposée à partir des années 1980, mais aussi du renouveau du conte qui s’est opéré,...

La Saga des Papineau

La Saga des Papineau

Auteure: Micheline Lachance ,

Nombre de pages: 594

De Louis-Joseph Papineau au faîte de la gloire à la débandade des patriotes dans les villages ensanglantés du Bas-Canada ; de la fuite à travers les bois, pour échapper à la potence, aux douleurs de l’exil, Amédée a tout noté. Son enquête auprès des réfugiés outre-frontière lève le voile sur les représailles cruelles subies par ses compatriotes restés au pays : saccages, viols, pendaisons. Plus tard, tenté par l’annexion aux États-Unis, il voit avec consternation les patriotes d’hier, les Cartier, Nelson et LaFontaine, se rallier à la Confédération en marche. Emportés par le tourbillon, les Papineau resserrent les rangs quand l’un des leurs sombre dans la folie ou se noie dans l’alcool. Des êtres chers meurent, des querelles dégénèrent, des complicités se nouent entre père et fils au moment de construire un manoir princier à la Petite Nation. On s’aime, on se déchire, on se venge. Secrets de famille, trahison, soupçon de fraude, liaison scandaleuse… La vie des Papineau, l’une des plus illustres familles de notre histoire, est jalonnée de grands bonheurs et de tragédies. À 61 ans, Amédée, le fils aîné de Louis-Joseph Papineau, ...

Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs

Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs

Auteure: Caroline Bouchard ,

Nombre de pages: 486

Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans (neurologique, psychomoteur, socioaffectif, cognitif, langagier et sociocognitif) dans les contextes éducatifs des services de garde et de la maternelle. De nombreux exemples, tirés de situations concrètes en services de garde éducatifs et en maternelle, ainsi que des exercices récapitulatifs et réflexifs favorisent l'application des notions théoriques au quotidien, de même que la consolidation des apprentissages.

La culture au risque du marché

La culture au risque du marché

Auteure: Jean-Pierre Allinne, Renaud Carrier ,

Nombre de pages: 226

Aujourd'hui la tradition du mécénat d'Etat dans le secteur culturel est concurrencé par le modèle de l'entreprise privée et le paradigme libéral. Ce livre montre l'évolution des pratiques à travers trois questionnements : mutations du modèle culturel français, la nouvelle trilogie Etat-collectivités-entreprises, interactions entre fonds privés et contraintes publiques.

La protection du patrimoine archéologique

La protection du patrimoine archéologique

Auteure: Vincent Négri , Abdoulaye Camara ,

Nombre de pages: 246

Ce volume présente les résultats d'un programme de recherche collective entrepris dans le cadre du Groupement de recherche internationale Droit du patrimoine culturel et droit de l'art. Ce programme explorait les voies selon lesquelles l'exercice de la recherche archéologique est normé tant par des principes originaux, propres à la discipline, que par des règles communes, partagées avec les autres composantes du patrimoine culturel. A travers différentes contributions thématiques, cet ouvrage investit les fondements et rend compte des outils et des concepts juridiques mobilisés pour assurer la conservation, la restitution, l'étude et l'exploitation scientifiques de ce patrimoine.

Ethique et patrimoine culturel

Ethique et patrimoine culturel

Auteure: Géraldine Goffaux-Callebaut ,

Nombre de pages: 350

Le droit ne permet plus de répondre seul à toutes les problématiques du patrimoine culturel et il faut souvent faire appel à d'autres types de règles, plus souples et souvent mieux partagées, que sont les règles éthiques. Ce sont essentiellement les professionnels qui en sont les bâtisseurs. Dans ce contexte, quel est le rôle de l'éthique ? Quel est le lien entre éthique et déontologie ? Quelle approche faut-il avoir de ce concept ? Ethique individuelle ou collective ? Ethique de l'institution, de la profession ? Codifiée ou informelle ?

La valorisation économique des biens culturels locaux en France et en Italie

La valorisation économique des biens culturels locaux en France et en Italie

Auteure: Nathalie Bettio , Pierre-Alain Collot , Nicoletta Perlo , Karl-Henri Voizard ,

Nombre de pages: 242

Voici une réflexion comparatiste sur un domaine en pleine mutation. S'agit-il de conférer une valeur culturelle à des biens et de la renforcer lorsqu'elle est déjà présente ou bien le but est-il de dégager une valeur marchande à partir de biens dont l'identité culturelle est réputée ? Si ces deux formes de valorisation peuvent se conjuguer, elles sont susceptibles aussi d'entrer en conflit. Ces actes de colloque dressent le bilan des outils de mise en valeur des biens culturels locaux, tout en révélant les enjeux et défis qui leur sont attachés.

Taqawan

Taqawan

Auteure: Eric Plamondon ,

Nombre de pages: 224

« Ici, on a tous du sang indien et quand ce n’est pas dans les veines, c’est sur les mains. » 11 juin 1981. Trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s’emparer des filets des Indiens mig’maq. Émeutes, répression et crise d’ampleur : le pays découvre son angle mort. Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l’immensité d’un territoire et toutes ses contradictions. Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source... Histoire de luttes et de pêche, d’amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d’un peuple millénaire bafoué dans ses droits. Fascinant... La littérature est là à son meilleur, dans sa capacité à croiser une multiplicité de regards et de discours. Chapeau ! Michel Abescat, Télérama. Une pépite ! Un roman noir, un récit historique, un pamphlet politique... Un livre qui refuse d’être figé ! Augustin Trapenard, 21 cm, Canal...

Généalogie des familles de la Rivière Ouelle, depuis l'origine de la paroisse jusqu'à nos jours

Généalogie des familles de la Rivière Ouelle, depuis l'origine de la paroisse jusqu'à nos jours

Auteure: Adolphe Michaud ,

Nombre de pages: 705

Préposés aux bénéficiaires et aides-soignantes

Préposés aux bénéficiaires et aides-soignantes

Auteure: François Aubry , Yves Couturier ,

Nombre de pages: 268

Réalisant de 80% à 90% des actes de soin, les préposés aux bénéficiaires (Québec) et les aides-soignantes (France et Belgique) occupent une position centrale, souvent occultée, dans le monde du soin. Cet ouvrage réunit différentes études qui mettent en lumière les éléments fondamentaux de ces métiers, particulièrement la tension entre la responsabilisation accrue des préposés et des aides-soignantes et l’absence de reconnaissance de leur pratique.

L'épopée du roi Marco

L'épopée du roi Marco

Auteure: Caroline Boivin ,

Nombre de pages: 334

S'enfuyant de sa ville natale pour échapper à l'esclavage, Sonia rencontre une dame mystérieuse qui lui transmet son pouvoir de dragon. Découvrant ses nouvelles capacités, Sonia voyage et rencontre Elliot, le prince des Elfes en fugue. Ensemble, ils devront combattre un dragon, bâtir un nouvel empire, recruter et former des alliances. Le pouvoir et le trésor, le but ultime de tout dragon qui se respecte.

Famille à l'horizon 2020

Famille à l'horizon 2020

Auteure: Gilles Pronovost , Chantale Dumont ,

Nombre de pages: 480

Quelles sont les tendances lourdes qui affecteront les familles dans les prochaines années au plan de la démographie, du temps parental, du travail, des solidarités intergénérationnelles ? Comment l'évolution des valeurs, du droit et des politiques sociales ­influencera les choix de demain ? Une quinzaine de spécialistes se sont penchés sur ces questions et proposent six scénarios pour la famille à l'horizon 2020.

Le patrimoine culturel au risque de l'immatériel

Le patrimoine culturel au risque de l'immatériel

Auteure: Françoise Benhamou , Marie Cornu ,

Nombre de pages: 150

En quoi l'économie de l'immatériel et le cadre juridique qui en définit les règles influencent, perturbent, modifient, facilitent les missions de protection et de valorisation classiques du patrimoine en termes de conservation, de sélection, d'accès et de diffusion ? Il est ici question des nouveaux modes de conservation du patrimoine et des bouleversements qui en découlent : en effet, le numérique peut aujourd'hui jouer un rôle en faveur de la protection, de la valorisation et du partage du patrimoine.

Comprendre les jeunes aujourd'hui

Comprendre les jeunes aujourd'hui

Auteure: Gilles Pronovost ,

Nombre de pages: 166

Faut-il être « jeune » pour comprendre les jeunes ? Prétendre que la réalité des jeunes d’aujourd’hui n’est accessible qu’à ceux qui la vivent, cela revient à affirmer que tout groupe de la société, voire toute personne, est imperméable à l’analyse. Pourtant, le caractère « unique » d’un individu n’exclut pas la possibilité de le connaître et de le comprendre. À preuve, Gilles Pronovost, faisant appel au chassé-croisé de la recherche empirique et de l’analyse théorique, révèle comment se construisent les intérêts culturels et sociaux ainsi que la trajectoire temporelle des jeunes, et ce, de la petite enfance à la fin des études secondaires. Ainsi, cet ouvrage s’ouvre sur les débuts de l’interaction parent-enfant et des activités structurées. Il plonge ensuite au cœur des univers sociaux des enfants et des adolescents afin de dégager les dynamismes qui infléchissent leurs intérêts éducatifs, culturels et scientifiques ainsi que les différents allers-retours, ruptures et reprises qui marquent leur parcours. L’auteur s’intéresse aussi aux valeurs des jeunes, à leurs rapports au temps et à la construction de leur...

Les Secrets de la nuit

Les Secrets de la nuit

Auteure: Véronique Willemin ,

Nombre de pages: 630

Clubs libertins ou SM, saunas gays, cabarets à strip-tease, bars à hôtesses... Véronique Willemin a enquêté deux ans dans les coulisses très privées des hauts-lieux de la nuit parisienne. Guidée par Didier Vivo, un ancien policier de la Brigade mondaine, elle pénètre dans les bureaux discrets et protégés des dirigeants des boîtes de nuit branchées, rencontre des prostituées, des policiers du Groupe Cabarets qui surveillent et contrôlent le monde de la nuit, court les lieux emblématiques de la capitale, L’Alcazar, Castel, Michou, le Crazy Horse, le Moulin rouge... Après des mois d’approche, chacun lui livre son témoignage, sa petite histoire dans l’Histoire. À travers eux, elle raconte les premières opérations de transsexuels, l’arrivée du sida dans les années 80, les premières boîtes libertines... Elle décrit la nuit parisienne, ses excès, ses dérapages et ses dérives tout en mettant en lumière ses créateurs de plaisir, fêtards invétérés. Qu’ils soient flics, voyous ou gérants, tous partagent un même territoire, un même espace-temps, mais leurs intérêts divergent. Une enquête forte, inédite et très documentée qui fait le...

25 ans de couverture sociale et culturelle

25 ans de couverture sociale et culturelle

Auteure: - Reflet de Société ,

Nombre de pages: 300

- Une compilation des meilleurs articles de la revue socioculturelle Reflet de Société ; - 300 pages de reportages et de témoignages ; - Un livre organisé par catégorie pour savoir dans quel monde vous ou votre jeune vous aventurerez ; - Une actualisation des faits et une courte présentation ce que les personnes interviewées sont devenues depuis la parution.

Minorités religieuses, religions minoritaires dans l’espace public

Minorités religieuses, religions minoritaires dans l’espace public

Auteure: Anne-Laure Zwilling ,

Nombre de pages: 250

La pluralité des religions est une réalité des sociétés européennes : leur paysage religieux est désormais composé de groupes divers, souvent minoritaires. Cependant, la place que ces groupes peuvent prendre dans l'espace public est encore objet de débat. On a vu ainsi récemment divers pays européens s'interroger sur la construction de minarets, le port de signes religieux, les cours de religion ou encore la circoncision, montrant l'importance des questions sociales posées par les religions minoritaires. Et de fait, de plus en plus de minorités religieuses s'engagent dans des stratégies d'affirmation et de visibilisation dans l'espace public. Les différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage offrent une approche plurielle de la présence des minorités religieuses dans l'espace public. Elles abordent ainsi le statut juridique de leurs organisations – aussi bien la reconnaissance officielle que peuvent offrir les instances étatiques que les modalités d'organisation en association dans le cadre du droit commun. Elles analysent également la constitution des frontières de la minorité, les relations causales entre les diverses dimensions du fait...

Médicaments, polémiques et vieilles querelles

Médicaments, polémiques et vieilles querelles

Auteure: Thierry Lefebvre , Cécile Raynal ,

Nombre de pages: 176

« Cannabis », « Conflit d'intérêts », « Déremboursement », « Dopage », « Homéopathie », « Lanceur d'alerte », « Rupture de stock ».... Le quotidien du médicament semble rythmé par des débats à n'en plus finir et des scandales retentissants... Des maux typiques de notre époque ? Voire... Savez-vous que le chanvre indien a déjà figuré dans la pharmacopée française (jusqu'en 1953) ? Que l'aspirine a été un médicament générique dès la Première Guerre mondiale ? Que la défiance d'une partie de la population vis-à-vis de la vaccination a toujours existé ? Ou encore que l'homéopathie est contestée par les autorités médicales depuis... la fin du XVIIIe siècle ! C'est à un coup d'œil curieux dans le rétroviseur, déconnecté de l'actualité chaude et addictive, que nous invitent Thierry Lefebvre et Cécile Raynal, spécialistes de l'histoire de la pharmacie. En 15 récits concis et captivants, ils nous plongent aux sources de la discipline et nous invitent à relativiser certains jugements à l'emporte-pièce. Non, tout ne va pas aussi mal qu'on veut bien le dire dans l'univers impitoyable du médicament ! Ce que nous enseignent ces histoires,...

L’ésotérisme contemporain et ses lecteurs

L’ésotérisme contemporain et ses lecteurs

Auteure: Claudie Voisenat , Pierre Lagrange ,

Nombre de pages: 412

Comment l’ésotérisme a-t-il recomposé ses héritages? Quel rapport existe-t-il entre les soucoupes volantes, le Nouvel Âge, les enfants indigo et l’intérêt grandissant pour les techniques de développement personnel? Pourquoi la fiction – de Coehlo à Dan Brown – semble-t-elle aujourd’hui devenue le mode privilégié de communication d’une vérité cachée? Que font les lecteurs de ce qui leur est ainsi transmis? Autant de questions abordées dans ce livre qui permet de prendre la mesure de l’inscription de la pensée ésotérique au cœur de notre modernité. Sans céder à la tentation d’un travail ouvertement démystificateur, les auteurs ont cherché à faire entendre le « point de vue indigène » des ésotérismes contemporains. D’abord en dessinant leur généalogie complexe, ensuite en décryptant le contenu de quelques discours actuellement dominants, enfin en entrant, grâce aux forums en ligne, dans la communauté virtuelle de leurs lecteurs. Le tableau qu’ils donnent à lire remplace avantageusement l’ignorance volontaire dans laquelle les intellectuels se sont généralement réfugiés. Avec prudence et modestie, Claudie Voisenat et Pierre ...

Portrait du Quebec

Portrait du Quebec

Auteure: Collectif ,

Nombre de pages: 48

Voici une solide introduction pour préparer votre voyage au Québec ou tout simplement mieux le connaître, géographie, histoire, économie, population, culture et société. Voici une solide introduction pour préparer votre voyage au Québec ou tout simplement mieux le connaître - géographie, histoire, économie, population, culture et société, c'est un tour d'horizon complet et succinct, idéal pour mieux comprendre la Belle Province.

Les Inuit et les Cris du Nord du Québec

Les Inuit et les Cris du Nord du Québec

Auteure: Jacques-Guy Petit , Yv Bonnier Viger , Pita Aatami , Ashley Iserhoff ,

Nombre de pages: 468

Au nord du Québec, les Inuit du Nunavik et les Cris de la Baie James (Eeyou Istchee) ont signé en 1975 la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ) avec le -Gouvernement fédéral du Canada, le -Gouvernement du Québec, Hydro-Québec et la Société de développement de la Baie James.Cette Convention voulait régler le lourd contentieux lié aux grands travaux de développement hydroélectrique, forestier et minier dans ces régions. En compensation de la perte d’immenses territoires ancestraux de chasse, de pêche, de nomadisme, elle attribuait aux Cris et aux Inuit des subventions importantes, leur garantissait l’extension des services médicaux, sociaux et éducatifs dont la mise en œuvre a été ensuite organisée par des institutions gérées par les Autochtones. Cependant, en poursuivant leurs revendications, les Cris et les Inuit ont obtenu d’autres Ententes qui complètent la CBJNQ et ils développent un processus d’autonomie par la création en cours de gouvernements régionaux.Les Cris et les Inuit se trouvent confrontés aux difficultés d’une sédentarisation rapide, aux avantages et aux inconvénients de l’irruption de la modernité...



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER