Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 24 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Manifeste Negawatt

Manifeste Negawatt

Auteure: Association Negawatt , Thierry Salomon , Yves Marignac , Marc Jedliczka ,

Nombre de pages: 373

En 2003, vingt-quatre ingénieurs engagés dans la recherche d'un avenir énergétique durable réalisaient le "scénario Négawatt", certainement la proposition la plus aboutie pour repenser la politique énergétique de la France. Cet ouvrage présente, dans une approche pédagogique et intelligible par tous, la toute dernière actualisation de ce scénario. Ce travail repose sur une méthodologie rigoureuse constituée de trois piliers fondamentaux : la sobriété et l'efficacité énergétiques ainsi que le recours aux énergies renouvelables. Cette grille de lecture simple et efficace permet de repenser intégralement notre rapport à la consommation énergétique et d'envisager un futur positif, constitué d'énergies propres.

Changeons d'énergies

Changeons d'énergies

Auteure: Thierry Salomon , Association Negawatt , Marc Jedliczka ,

Nombre de pages: 93

Après Manifeste Négawatt, l'association négaWatt nous sensibilise aux moyens collectifs et individuels que nous pouvons mettre en œuvre au quotidien pour réduire nos dépenses énergétiques. Un petit guide à la portée de tous pour lutter contre tous les gaspillages et les dépenses d'énergies inutiles.

Maître d'oeuvre bâtiment

Maître d'oeuvre bâtiment

Auteure: Leonard Hamburger ,

Nombre de pages: 462

Comment valoriser le passage en BIM en termes d'honoraires ? Quelle est la surface minimale de vitrages exigée par la RT 2012 ? Quel est le régime juridique le plus protecteur pour l'exercice du métier d'architecte ? Qu'est-ce que les géomètres entendent par "Lambert 93 conique conforme" ? A quelles conditions peut-on isoler par l'intérieur un bâtiment existant sans risquer de créer des désordres ? Quelle organisation mettre en place pour limiter les réclamations des grosses entreprises ? Quelles sont les méthodes pratiques utilisées pour assurer une mission OPC ? Qu'est-ce que les Eurocodes ont changé pour le calcul des structures bois ? Quels projets doivent faire l'objet de calculs parasismiques ? Quel est l'impact de la RT 2012 sur les armoires électriques ? ... voici quelques-unes seulement des nombreuses questions auxquelles ce livre répond. Alors que le monde du bâtiment vient tout juste de voir ses pratiques révolutionnées par la RT 2012 et par les enjeux de la qualité environnementale du bâtiment, une nouvelle révolution bouleverse bien davantage encore les méthodes du maître d'oeuvre : le passage en BIM. Ces deux révolutions rendent nécessaire...

Sobriété énergétique

Sobriété énergétique

Auteure: Luc Semal , Bruno Villalba ,

Nombre de pages: 208

La transition énergétique est cruciale pour les sociétés modernes, mais elle reste souvent réduite à ses aspects techniques (gains d’efficacité et promotion des renouvelables). Cet ouvrage met au contraire l’accent sur la dimension sociale et politique de cette transition : il se concentre sur l’enjeu de la sobriété énergétique, et sur son rôle incontournable pour réduire la dépendance aux énergies fossiles.

Le guide de la restauration écologique

Le guide de la restauration écologique

Auteure: Myriam Burie ,

Nombre de pages: 222

Comment restaurer sa maison et la rendre belle et confortable sans dénaturer ses qualités écologiques ? Confrontant les exigences de la HQE au principe de la réversibilité des interventions sur l'ancien, ce guide permettra aux particuliers comme aux professionnels de faire les bons choix en termes de matériaux, de mises en oeuvre, de positionnement des réseaux, de systèmes de chauffage, etc. Des espaces extérieurs au toit, toute la maison est passée au crible des solutions vertes, qu'il s'agisse de la restaurer, de la décorer, de l'isoler ou de l'équiper afin de réaliser des économies d'eau et d'énergie. Un livre qui répond au choix de vivre dans une maison vraiment écologique, avec le caractère de l'ancien.

L'économie du changement

L'économie du changement

Auteure: Dimitri Uzunidis ,

Nombre de pages: 248

La crise économique annonce le changement. Ce changement se manifeste après une longue période de transition durant laquelle la trajectoire de l'évolution socioéconomique se modifie. Ce numéro présente certains traits caractéristiques des processus de changement. Pour comprendre ces évolutions, les auteurs réactualisent les approches de la pensée dans les domaines des révolutions industrielles, des paradigmes sociotechniques de l'entreprise et des entrepreneurs.

Villes sobres

Villes sobres

Auteure: Dominique Lorrain , Charlotte Halpern , Catherine Chevauché ,

Nombre de pages: 360

Ville durable, frugale, sobre, résiliente, intelligente... Face à l’urgence environnementale, partout à travers le monde se multiplient les projets urbains innovants pour réduire la pollution et le gaspillage. Mais que valent ces expériences à l’échelle de la planète ? Quelles sont leurs limites ? Est-il possible de rendre une ville durable sans nuire à son voisinage ? Comment détecter les fausses bonnes idées ? C’est ce à quoi s’emploie cet ouvrage, qui ne se contente pas de dresser un panorama d’expériences pionnières menées dans neuf métropoles de pays industrialisés et émergents, du Nord comme du Sud, mais qui s’intéresse à des procédés d’échelles et de natures très différentes – un objet urbain comme une ville entière – pour tenter d’en dresser le bilan et de discerner des pistes de généralisation.

Abondance et liberté

Abondance et liberté

Auteure: Pierre CHARBONNIER ,

Nombre de pages: 475

Sous la forme d'une magistrale enquête philosophique et historique, ce livre propose une histoire inédite : une histoire environnementale des idées politiques modernes. Il n'ambitionne donc pas de chercher dans ces dernières les germes de la pensée écologique (comme d'autres l'ont fait), mais bien de montrer comment toutes, qu'elles se revendiquent ou non de l'idéal écologiste, sont informées par une certaine conception du rapport à la terre et à l'environnement. Il se trouve que les principales catégories politiques de la modernité se sont fondées sur l'idée d'une amélioration de la nature, d'une victoire décisive sur ses avarices et d'une illimitation de l'accès aux ressources terrestres. Ainsi la société politique d'individus libres, égaux et prospères voulue par les Modernes s'est-elle pensée, notamment avec l'essor de l'industrie assimilé au progrès, comme affranchie vis-à-vis des pesanteurs du monde. Or ce pacte entre démocratie et croissance est aujourd'hui remis en question par le changement climatique et le bouleversement des équilibres écologiques. Il nous revient donc de donner un nouvel horizon à l'idéal d'émancipation politique, étant...

Le Power-to-Gas

Le Power-to-Gas

Auteure: Méziane Boudellal ,

Nombre de pages: 204

Le principe du Power to Gas consiste à transformer le surplus d’électricité produit par les énergies renouvelables en hydrogène ou en méthane synthétique par électrolyse: grâce à un simple courant électrique, l’eau est transformée en oxygène ou en hydrogène gazeux qui, mélangé à du CO2, donnera du méthane. Cette technologie d'avenir permet déjà de chauffer plusieurs logements dans de nouveaux quartiers d'habitation. Cet ouvrage propose un état de l'art sur ce nouveau procédé: d'où vient l'électricité d'origine renouvelable, comment la stocker, comment la transformer, quels types d'installations opérationnelles.?

L'Économie des services

L'Économie des services

Auteure: Jean Gadrey ,

Nombre de pages: 126

Ce livre s'efforce de présenter les données empiriques les plus significatives et les principales théories de la croissance des services. Cette croissance suscite de vifs débats : après l'agriculture, l'industrie est-elle condamnée à régresser dans l'emploi et dans la valeur ajoutée ? La consommation des ménages s'oriente-t-elle de plus en plus vers les services au détriment des biens ? Les achats et les investissements des entreprises et des administrations portent-ils de façon croissante sur des réalités dites « immatérielles » ? La croissance du produit national et de la productivité n'est-elle pas conduite à s'essouffler dans une « économie de services » ? Peut-on équilibrer la balance des paiements avec des services ? L'emploi tertiaire n'est-il pas de nature duale, avec, d'un côté, le tertiaire supérieur des experts et professionnels et, de l'autre, les « petits boulots » de la restauration, de la distribution et des services de proximité ? Ce dualisme des emplois ne s'accompagne-t-il pas d'une forte polarisation spatiale des activités, sacrifiant des villes de second rang et des banlieues sur l'autel des nouveaux centres d'affaires des...

La politique énergétique de la France

La politique énergétique de la France

Auteure: Observatoire de l'énergie ,

Nombre de pages: 71

« La politique énergétique de la France » : l’ouvrage auquel se réfère toute personne soucieuse de mieux connaître le rôle primordial que tient l’énergie dans l’économie française. Rappel du passé depuis le choc pétrolier de 1973, orientations actuelles et perspectives à long terme sont les grands axes de cet ouvrage. Vous y découvrirez les défis d’aujourd’hui : la construction européenne et le respect de l’environnement.

Demain

Demain

Auteure: Cyril Dion ,

Nombre de pages: 288

Le livre du film réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Un voyage dans dix pays, des dizaines de solutions pour construire le monde de demain.

Le monde au défi

Le monde au défi

Auteure: Hubert Védrine ,

Nombre de pages: 120

Pour Hubert Védrine, la « communauté internationale » est un objectif, pas encore une réalité. Ni les idéaux de l'ONU, ni le marché global n'ont suffi à la fonder. Le monde est éclaté, le pouvoir est émietté, les mentalités s'opposent, chaque peuple est mu par ses propres passions et ses intérêts immédiats. Et si la cohésion de l'humanité se créait autour de la vie sur la planète ? Dans ce nouvel opus Hubert Védrine trace un portrait lucide de notre monde et tente de jeter un pont entre la géopolitique et l'écologie. Un éclairage clair et puissant sans langue de bois sur la réalité du monde d’aujourd’hui par l'ancien ministre des Affaires étrangères. Pendant cinq ans à la tête du Quai d’Orsay, Hubert Védrine voyage, écrit, enseigne et conseille.

Le Grenelle de l'environnement

Le Grenelle de l'environnement

Auteure: Daniel Boy , Matthieu Brugidou , Charlotte Halpern , Pierre Lascoumes ,

Nombre de pages: 320

Le Grenelle de l'environnement est un processus politique lancé par la majorité issue de l'élection présidentielle de 2007. Il réunit des acteurs du développement durable représentant l'État, les entreprises, les salariés, les collectivités territoriales et les associations de défense de l'environnement. Encensé lors de son déroulement à la fois en raison de l'originalité de sa méthode et de la hardiesse de certaines de ses propositions, le Grenelle de l'Environnement est aujourd'hui souvent accusé d'avoir renoncé à ses ambitions dans un contexte politique ou la volonté de trouver des solutions à la crise environnementale semble à nouveau faire défaut. Si le Grenelle a souvent été commenté et critiqué, une évaluation sereine de sa portée, de l'originalité de sa méthode, de ses conséquences sur les politiques publiques d'environnement manque encore. C'est l'ambition que s'est fixé cet ouvrage. Il rassemble une équipe d'universitaires qui a examiné l'ensemble du processus selon trois points de vue complémentaires : le premier centré sur une analyse sociologique des quelques mille cinq cent acteurs qui ont fait le Grenelle, le second sur une...

Changeons d'agriculture

Changeons d'agriculture

Auteure: Jacques Caplat ,

Nombre de pages: 155

À l’occasion de la discussion sur la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, l’auteur de L’Agriculture biologique pour nourrir l’humanité – Démonstration (Actes Sud, 2012) décrit les étapes d’une transition réussie vers une agriculture biologique généralisée et les moyens collectifs et individuels que nous pouvons mettre en œuvre pour l’amorcer. Un guide à la portée de tous pour une amélioration environnementale, sociale et économique de l’agriculture.

La nouvelle société du coût marginal zéro

La nouvelle société du coût marginal zéro

Auteure: Jeremy Rifkin ,

Nombre de pages: 510

Après le succès de La troisième révolution industrielle (plus de 40 000 exemplaires vendus), Jeremy Rifkin présente ici ce que sera la société collaborative de demain. Le prospectiviste de génie y dessine un nouveau paradigme favorisé par l’essor des nouvelles technologies : les communaux collaboratifs.

Quel futur pour les métaux ?

Quel futur pour les métaux ?

Auteure: Philippe Bihouix , Benoît De Guillebon ,

Nombre de pages: 300

Les métaux, ressources minérales naturelles non renouvelables, sont à la base de notre civilisation industrielle. Moins médiatique que le changement climatique ou les enjeux énergétiques, leur raréfaction sera pourtant un des défis majeurs du XXIe siècle : notre modèle de développement, qui repose sur la croissance économique et un accroissement continu du prélèvement des ressources, se heurte à la finitude de la planète. C'est ce thème qu'a choisi de traiter dans ce livre scientifique un groupe d'ingénieurs de l'association des centraliens sous la direction de Philippe Bihouix et Benoît de Guillebon. A l'issue d'une analyse approfondie et documentée, prenant en compte les enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux de la raréfaction des métaux, les auteurs mettent à mal les mythes de l'abondance, de la croissance verte et d'une technologie forcément salvatrice. Les métaux posent aussi les limites d'une économie circulaire fondée sur le recyclage généralisé. Écrit dans un langage accessible à tous, composé d'un texte principal complété d'une trentaine d'études couvrant des secteurs d'activité, métaux et thèmes transversaux,...

Or noir

Or noir

Auteure: Matthieu AUZANNEAU ,

Nombre de pages: 882

Des premiers puits américains jusqu'à nos jours, une passionnante relecture de l'histoire moderne à l'aune du lien, sans cesse resserré, qui unit l'homme au pétrole. Remarquablement documentée, emmenée sur un rythme haletant, cette grande histoire du pétrole se lit comme un roman. Depuis les premiers puits désormais à sec jusqu'à la quête frénétique d'un après-pétrole, du cartel secret des firmes anglo-saxonnes (les " Sept Sœurs ") jusqu'au pétrole de schiste, Or noir retrace l'irrésistible ascension de la plus puissante des industries. Ce livre éclaire d'un jour inattendu des événements cruciaux – l'émergence de l'URSS, la crise de 1929, les deux guerres mondiales, les chocs pétroliers, les guerres d'Irak, la crise de 2008, etc. –, bousculant au passage beaucoup de fausses certitudes. Le pétrole, notre source primordiale et tarissable de puissance, est présent à l'origine des plus grands déchaînements du siècle passé. Or la fin de ce carburant de l'essor de l'humanité devrait se produire bien avant que ce siècle ne s'achève. De gré ou de force. Et nul ne peut dire où cette fin va nous conduire...

Adieu à la croissance - Bien vivre dans un monde solidaire

Adieu à la croissance - Bien vivre dans un monde solidaire

Auteure: Jean Gadrey ,

Nombre de pages: 218

La croissance : un remède à tous les maux ! Tel est le discours martelé par nos dirigeants depuis des décennies, qu'il s'agisse de réduire le chômage, de régler le problème des retraites, de résorber les inégalités ou de surmonter la crise écologique. Et si la croissance n'était pas la solution, mais le problème ? Elle est désormais un facteur de crise, une menace pour la planète et un obstacle au progrès. Faut-il pour autant nous résoudre à une austérité punitive ? Certes non, affirme Jean Gadrey, qui prône une société privilégiant le " mieux-être " et non le " plus-avoir ". Une société qui doit, et peut, viser le plein-emploi ainsi qu'un haut niveau de protection sociale pour tous. C'est le chemin d'une autre prospérité qui est ici proposé, plus juste, moins violente et donc réellement durable.

Je marche à côté de ma sla

Je marche à côté de ma sla

Auteure: Vincent Forget ,

Nombre de pages: 96

« C’est par écrit que j’ai repris contact avec Vincent. Nous nous étions perdus de vue depuis bien trop longtemps. Il m’a raconté sa vie, sa maladie, ses états d’âmes... L’écriture d’un livre était déjà très présente dans son esprit dès le début de notre correspondance. Ces échanges épistolaires, sincères, réfléchis, ont retissé des liens. Des réflexions riches et bénéfiques pour l’un comme pour l’autre. Un jour, j’ai reçu quelques feuillets à lire, puis 30, et enfin 50 ! Deux années pour démêler l’écheveau de sa vie. Au fil des mots et des maux, j’ai découvert la complexité de cette maladie et son évolution qui transforme et bouleverse l’être humain. » Marie-Claire Pinson

Nous sommes ce que nous mangeons

Nous sommes ce que nous mangeons

Auteure: Jane Goodall , Gail Hudson , Gary McAvoy ,

Nombre de pages: 287

La grande primatologue propose dans ce livre une critique transversale des grandes questions alimentaires de notre époque. Elle accuse la surexploitation des ressources, l'élevage intensif, le ravage des océans, le transport excessif des aliments, et les manières de les produire et de les préparer industriellement tout en les appauvrissant... et propose des solutions immédiates.

L'Ecologie pour les Nuls

L'Ecologie pour les Nuls

Auteure: Franck COURCHAMP ,

Nombre de pages: 434

Réchauffement climatique, pétrole, OGM... Chaque jour vous entendez parler d'écologie. Celle-ci vous poursuit jusque dansvotre cuisine, et vous culpabilisez à l'idée de prendre un bain. Vous n'avez rien contrela nature, au contraire, mais vous n'êtes pas sûr de savoir ce qu'est l'écologie. Pas sûrnon plus qu'il faille prendre pour argent comptant le discours alarmiste de certainsscientifiques et leaders d'opinion. Ce livre met les choses au clair : non, vous ne savezpas ce qu'est l'écologie ; oui, il y a bien un problème, et grave avec ça. À la fin de votre lecture, dans une vingtaine de jours, 1 200 espèces auront disparu,850 000 hectares de forêts auront été détruits : l'équivalent de la Corse. Vous pouvezlire plus vite, ça ne changera pas grand-chose. Est-ce une catastrophe ? Une fatalité ?Cet ouvrage souligne le rôle crucial de la biodiversité, et propose quelques pistespour enrayer la dégradation de notre environnement. Découvrez comment: Comprendre les relationsentre les êtres vivants etleur milieu Protéger les espèceset gérer les ressourcesnaturelles Prendre consciencedes grands enjeuxenvironnementaux Agir pour la défensede l'environnement

L'homme est-il responsable du réchauffement climatique ?

L'homme est-il responsable du réchauffement climatique ?

Auteure: André Legendre ,

Nombre de pages: 307

C'est certain, nous sommes tous responsables ; c'est d'ailleurs l'unanimité chez les politiques, les écologistes ou les médias : l'Homme et ses rejets de CO2 sont en passe de provoquer un réchauffement climatique majeur dont les conséquences seront dramatiques... Mais cette attribution est-elle incontestable ? Sommes-nous vraiment responsables de la montée des océans et de la fonte estivale de la banquise arctique ? ce réchauffement annoncé est-il sans précédent ? et le CO2, si indispensable à la vie, est-il la cause de nos malheurs ? Les réponses trop communément affirmées sont peut-être plus complexes et la question climatique plus subtile qu'il n'y parait...



X
FERMER