Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 24 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
L'Ordre de Malte, ses Grand-Maîtres et ses chevaliers

L'Ordre de Malte, ses Grand-Maîtres et ses chevaliers

Auteure: Nicolas Viton de Saint-Allais ,

Nombre de pages: 362

Nobiliaire universel de France ou Recueil général des généalogies historiques des maisons nobles de ce royaume

Nobiliaire universel de France ou Recueil général des généalogies historiques des maisons nobles de ce royaume

Auteure: Nicolas Viton de Saint-Allais ,

La France au XVIIe siècle

La France au XVIIe siècle

Auteure: Hélène Duccini ,

Nombre de pages: 192

Le XVIIe siècle est pour la France un moment d'exceptionnel rayonnement. Des ors de Versailles aux trompettes de Lully, du Cid aux Femmes savantes, le Grand Siècle s'inscrit dans les mémoires. L'avènement progressif de la monarchie " absolue " ne doit pas laisser dans l'ombre les tensions et les conflits, tant politiques que religieux, qui ont marqué le siècle. En Europe, de la restauration de Henri IV à la succession d'Espagne, l'hégémonie des Habsbourg cède peu à peu le pas à celle des Bourbons. Sans oublier ce que les peuples ont enduré de famines et de guerres, ce livre s'attache surtout à mettre en place les grandes articulations d'un récit chronologique qui sert d'armature à toute étude de la France du XVIIe siècle. Des images et des textes offrent une méthode d'analyse des sources, tandis que les nombreuses cartes, la chronologie et la bibliographie donnent des outils pour une recherche plus approfondie.

République des lettres, république des arts

République des lettres, république des arts

Auteure: Christian Mouchel ,

Nombre de pages: 752

Intitulé République des Lettres, République des Arts, ce volume de « Mélanges » témoigne du rayonnement scientifique de l’œuvre de Marc Fumaroli et manifeste les nombreux liens d’amitié qu’il a noués au long de sa carrière à la Sorbonne et au Collège de France, pendant ses séjours dans les universités d’Europe et d’Amérique, et qu’il continue d’entretenir depuis l’Académie française. Les trente-trois auteurs participant à cet ouvrage explorent les multiples aspects de l’histoire de la culture et des représentations, des formes symboliques et des genres d’expression qui ont suscité l’intérêt de Marc Fumaroli, de la Renaissance au XIXe siècle, en passant par l’âge Baroque et les Lumières. Institutions savantes et diffusion des doctrines ou des croyances ; mythes littéraires et lieux communs de l’imagination profane ou sacrée ; figures du discours et catégories esthétiques ; action et fonctions de la rhétorique ; rapports de la parole éloquente avec la raison politique et philosophique, avec la vie sociale et la création artistique : autant de sujets traversés par l’érudition et la pensée de Marc Fumaroli, dont les...

L’Europe en conflits

L’Europe en conflits

Auteure: Wolfgang Kaiser ,

Nombre de pages: 448

À l’aube des temps modernes, l’Europe est secouée par une série d’affrontements religieux. Par routine ou par paresse, on pense en premier lieu à l’irruption de Martin Luther et des autres protagonistes de la Réforme protestante et à la scission de la chrétienté latine. Mais toute l’Europe n’est pas chrétienne : les temps modernes s’ouvrent avec l’expulsion, les conversions forcées et la persécution des juifs et des musulmans dans la péninsule Ibérique de la Reconquista. Et il y a une Europe ottomane, elle aussi pluri-religieuse. L’expérience européenne des conflits religieux se fait en outre dans un horizon global de la rencontre avec d’autres religions et civilisations où les Européens découvrent leur propre barbarie. Celle-ci s’exprime dans les atrocités des guerres civiles, des guerres de religion en France à l’action des troupes de Cromwell en Irlande. Partant de la pluralité religieuse de l’espace européen, les affrontements de la première modernité se lisent comme un douloureux processus d’apprentissage d’accepter et de gérer cette pluralité irréductible. Ainsi naît une notion et forme historique, politique et...

La Bataille de la frontière

La Bataille de la frontière

Auteure: Fernand Engerand ,

Nombre de pages: 259

BnF collection ebooks - "Le 20 mai 1915, les six grandes associations industrielles et agricoles d'Allemagne adressaient au chancelier de Bethmann-Hollweg un mémoire confidentiel sur les conditions de la paix future ; entre autres choses il y était dit : « La fabrication des obus nécessite des quantités de fer et d'acier dont on ne pouvait se faire une idée autrefois..." BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

Châteaux des Ardennes

Châteaux des Ardennes

Auteure: Suzanne Briet ,

Nombre de pages: 98

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Histoire d'attentats politiques, de l'an 44 av. Jésus-Christ à nos jours

Histoire d'attentats politiques, de l'an 44 av. Jésus-Christ à nos jours

Auteure: Thierry Vareilles ,

Nombre de pages: 232

Au XXe siècle, on dénombre 700 tentatives d'attentats ou assassinats politiques dont 70 % réussies contre une centaine au siècle précédent. Sans remonter au meurtre d'Abel par Caïn, les assassinats, les meurtres, les complots, l'anarchisme comme le terrorisme ont été une constante de l'histoire politique internationale. Pas un seul continent n'a été épargné mais les pays les plus touchés restent cependant la France, la Russie, l'Angleterre, l'Italie et l'Allemagne. Plus de 450 faits sont repris et donneront au lecteur un aperçu des différents actes de régicide, magnicide, tyrannicide, terrorisme ou anarchisme qui ont été perpétrés contre tout type d'autorité que compte un pays : roi, prince, tsar, président, homme politique ou homme d'église. Cet ouvrage se présente sous forme d'un aide-mémoire chronologique et permettra au lecteur de découvrir quelques-unes des différentes techniques utilisées dans ces attentats allant de l'arme la plus simple (couteau, pistolet, etc.) en passant par des engins beaucoup plus invraisemblables (machine infernale, élément radioactif, etc.).

La Révolution maritime du XIXe siècle

La Révolution maritime du XIXe siècle

Auteure: Service historique de la Marine ,

Nombre de pages: 127

Cet ouvrage retrace l’étonnante aventure technique des grandes marines de la seconde moitié du XIXe siècle. Après l’expérience des guerres de Crimée et de Sécession les navires de combat se convertissent à la vapeur et adoptent le blindage pour se protéger des effets dévastateurs des projectiles explosifs. À partir de LA GLOIRE et du MONITOR le vaisseau de ligne disparaît et s’efface devant le cuirassé. Les frégates cèdent la place aux croiseurs. L’apparition de nouvelles armes comme l’éperon jette le trouble dans les idées tactiques. Cette mutation trouve son aboutissement au début du XXe siècle au lendemain des conflits d’Extrême-Orient avec le DREADNOUGHT le croiseur de bataille, le destroyer, tandis que l’aéronef et le sous-marin sortent de l’enfance et remettent déjà en cause certains principes tactiques et stratégiques.

Aréthuse

Aréthuse

Auteure: Pierre Benoit ,

Nombre de pages: 224

Grand voyageur, reporter passionné, Pierre Benoit (1886-1962) a fait rêver des générations de lectrices, et de lecteurs, avec ses romans flamboyants où un érotisme sous-jacent le dispute à un exotisme assumé. Aurore, Antinéa, Athelstane, Axelle... , les troublantes héroïnes de ce séducteur impénitent sont autant de femmes fatales qui inspirèrent les plus grands cinéastes. Pierre Benoit, l'un des piliers de la la vie littéraire foisonnante du Paris de l'entre-deux-guerres avec ses amis Carco ou Dorgelès, écrivit aussi bien des dialogues de films, que des centaines d'articles ou des livrets d'opérette. A son ami Jean Cocteau qui lui fit remarquer un jour qu'il avait « le génie de l'imprévu », Pierre Benoit répondit que « le devoir du romancier, c'est d'être de son temps. » Le XXe siècle et ses soubresauts lui donnèrent, ô combien, l'occasion d'être ce romancier paradoxal revendiquant une vie faite « d'absence d'unité, d'expérience et de rêverie ». « Je suis certain que Pierre Benoit va sortir du purgatoire où l'ont condamné des pontifes de la critique désormais sans autorité, sans prestige, et sans pouvoir sur l'opinion. [... ] Profitez-en...

Irénée

Irénée

Auteure: Henri Bosco ,

Nombre de pages: 224

Pierre Lampédouze et Irénée : la fantaisie aux prises avec le caprice et l'amour. Capri, Naples, Ravello, la Sicile servent de décor. Mais le vrai décor de ce roman d'amour est intérieur. Irénée se manifeste par des jeux, des inconséquences, des ruses, un sang vif qui se disperse, le goût de la lubie, de l'imprévu. Elle a la superstition de la perversité, malgré ses naïvetés et ses innocences. Et puis elle danse... Et en face, un danseur aussi, lancé sur les traces d'une ombre, l'Ombre même de son désir. Comme fond, la mer. Comme ciel, quelques pans d'azur. Et partout, le souci secret de vaincre. Ce roman qui parfois s'épanouit en poème est un de ceux qui ont fait découvrir Henri Bosco.



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER