Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 15 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La poétisation de l’histoire

La poétisation de l’histoire

Auteure: Elvire Diaz ,

Nombre de pages: 268

La « poétisation », qui est au cœur de l’ouvrage, dépasse le fait de mettre en poésie, stricto sensu. Si dans le discours littéraire, c’est écrire ou parler poétiquement, ou donner une dimension poétique, l’ouvrage englobe non seulement l’écriture poétique et fictionnelle mais aussi la représentation artistique, inspirée notamment du concept de poésie et d’« aura » qui émane de l’œuvre d’art, selon Walter Benjamin. Modalité de représentation du réel, esthétisation de l’événement, la poétisation est un moyen de médiation et de transmission, mais aussi d’instrumentalisation, qui revisite le rapport entre histoire et arts (littérature, peinture, cinéma, iconographie, etc.). Au croisement de divers arts, elle met en jeu l’intermédiarité, la mise en récit, la mise en forme artistique d’un fait et ce faisant, elle interroge sur l’engagement par l’art. L’ouvrage analyse la mise en textes et en images de l’événement, les modalités et les buts de la poétisation, dans des œuvres précises (films, tableaux, romans, poèmes, etc.), à travers des approches croisées. Les quinze contributions issues de disciplines variées...

Pourquoi enseigner les médias ?

Pourquoi enseigner les médias ?

Auteure: Didier Le Galle ,

Nombre de pages: 262

L'éducation aux médias est devenue un enjeu démocratique majeur dans un contexte politique où les valeurs de la République sont malmenées ; l'école ne doit pas rester spectatrice, mais devenir actrice des nouveaux enjeux républicains. Cet ouvrage invite le lecteur à réfléchir sur la place des médias, inventorie les possibilités offertes par l'Education nationale pour enseigner les médias et présente la mise en place d'une structure pédagogique innovante : la classe médias.

Ce que doit faire le (prochain) président

Ce que doit faire le (prochain) président

Auteure: Agnès Verdier-Molinié ,

Nombre de pages: 304

Est-ce inconvenant de suggérer ce que DOIT faire le prochain président, en pleine campagne ? Non : car ceci est plus qu'un plan ou un programme. C'est une obligation morale de résultat. La situation de la France est en effet à haut risque. Elus, syndicats, gestionnaires, ministres en portent la responsabilité. Nous avons pourtant toutes les clés pour éviter le mur. En sortant de l'asphyxie fiscale et de la prolifération des normes et des lois. On croit que c'est impossible de réformer notre pays car tout les dépenses folles, le chômage, la dette est à reconstruire ? C'est juste qu'il faut « faire le job », maintenant. La feuille de route est là, il suffit de la mettre en oeuvre.

Les Néo-Indiens

Les Néo-Indiens

Auteure: Jacques Galinier , Antoinette Molinié ,

Nombre de pages: 336

Les Inca de Tintin en chair et en os ? En 2001, le président du Pérou Alejandro Toledo s’est fait introniser en Inca à Machu Picchu par des chamanes qui ont présenté des offrandes aux dieux des montagnes. Le président de Bolivie Evo Morales s’est fait introniser dans le temple de Tiwanaku habillé en Aymara. Jacques Galinier et Antoinette Molinié nous montrent comment le « néo-Indien » qui émerge en Amérique latine ne sort ni d’une monographie ethnographique, ni d’un métissage antiraciste. Mais de notre culture télévisuelle et de Disneyland. Il s’habille en prince aztèque ou en Inca les jours de fête, et ses vêtements traditionnels inspirent les stylistes californiens. Il ne danse plus pour la pluie, mais pour les touristes. Il pille les écrits des ethnologues pour découvrir ses rituels. Un phénomène déconcertant mélangeant tour-opérateurs, nouvelles spiritualités, ethnologie et altermondialisme. Jacques Galinier et Antoinette Molinié, ethnologues américanistes, sont directeurs de recherche du CNRS au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative à l’université Paris-X-Nanterre.

La géographie à l'école

La géographie à l'école

Auteure: Marie-Louise Debesse-Arviset ,

Nombre de pages: 154

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

On ne boit pas les rats-kangourous

On ne boit pas les rats-kangourous

Auteure: Estelle Nollet ,

Nombre de pages: 336

Un hameau perdu en plein désert, deux boutiques, l'épicerie de Monsieur Den et le café de Dan où tous les soirs les paumés qui y végètent se retrouvent et éclusent au comptoir. De ce pays, personne ne peut sortir. Willie, qui y est né et ne connaît rien d'autre, le sait mieux que personne. Mais vient le jour où le garçon de 25 ans se pose la question, et rien ne sera plus comme avant.Ce premier roman au climat étrange, proche de l'imaginaire du Caldwell de la Grande Dépression, ou du Mc Carthy de la Route frappe l'imagination par son évocation de personnages déchus, au bout du rouleau, ou d'innocents magnifiques dans un nulle part aride, implacable et ordinaire.

Réussir son retour au travail

Réussir son retour au travail

Auteure: Sabine Bataille , Christine Bernardeau , Isabelle (Magali) Combal , Yann Ollivier , Antonin Pailley , Nicolas Serre , Jean-Christophe Seznec ,

Nombre de pages: 248

Il est difficile de réintégrer le monde du travail après un épisode qui vous a fragilisé : burn-out par ex. Une fois passée l’étape de la reconstruction, la personne doit gérer son retour à la vie professionnelle. Elle sait qu’elle n’aura pas de « seconde chance» et qu’elle doit sécuriser ce retour en prenant tout de suite de bonnes attitudes et habitudes. Ce livre réunit des contributeurs à expertises complémentaires: consultant RH, kiné, ergonome, coach, médecin, psychiatre, avocat etc. et offre ainsi à la personne toutes les chances de connaitre une nouvelle vie professionnelle épanouissante et réussie.

M, le bord de l'abîme

M, le bord de l'abîme

Auteure: Bernard Minier ,

Nombre de pages: 576

Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ? Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ? Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache-t-il tant de secrets ? Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ? Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre – assassinats, accidents, suicides ? Alors qu’elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l’attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars. VERTIGINEUX ET FASCINANT Le roman d’un monde en construction, le nôtre, où la puissance de la technologie et de l’intelligence artificielle autorise les scénarios les plus noirs. Bienvenue à Hong Kong. Dans la fabrique la plus secrète du monde. Chez M… Au bord de l’abîme…

Lucien et les mystérieux phénomènes (Tome 1) - L’Empreinte de H. Price

Lucien et les mystérieux phénomènes (Tome 1) - L’Empreinte de H. Price

Auteure: Delphine Le Lay ,

Nombre de pages: 98

Lucien et sa petite sœur Violette s’installent avec leurs parents dans un village breton pour mener une vie plus simple, loin de la ville et au contact de la nature. Passionné par les histoires de fantômes du célèbre chercheur Harry Price, Lucien n’hésite pas à relever le défi quand les enfants du coin l’invitent à pénétrer dans un manoir hanté ; son propriétaire se serait fait enterrer debout face à la mer. Après une grosse frayeur, Lucien se rend compte que le fantôme est en fait bien vivant ! Un secret qui lui permettra de découvrir la vie cachée que mène le vieil Honoré, en totale autonomie et en harmonie avec la nature. Mais les secrets finissent toujours par être découverts... La confrontation d’Honoré avec les villageois sera lourde de conséquences. Lucien constatera toutefois que les fantômes ne sont pas une légende et ça, c’est un secret qu’il fera en sorte de préserver.

Noire belladone

Noire belladone

Auteure: Thierry Maugenest ,

Nombre de pages: 304

Venise, été 1730. Après quelques années d'absence, Carlo Goldoni retrouve la Sérénissime. Il prépare une pièce comique directement inspirée du contexte social et politique de son temps mais il s'apprête surtout à seconder son ancien supérieur, Zorzi Baffo, auteur à ses heures de poèmes érotiques et chef de la police criminelle. Dans une ville soumise à l'influence croissante d'un sénateur puritain dont le voeu le plus cher est de se faire élire à la tête du Conseil des Dix avec l'aide des Miliciens de la Foi, deux riches patriciens sont retrouvés empoisonnés. L'enquête s'annonce difficile à mesure que s'approchent, pour Carlo Goldoni, la représentation de sa pièce, et pour la ville et ses concitoyens, l'arrivée de la pluie qui mettra fin à la sécheresse menaçant la lagune. Thierry Maugenest renoue avec l'atmosphère envoûtante qui a fait le succès de La septième nuit de Venise et nous entraîne à la suite de ses deux enquêteurs dans une ville aux ruelles inextricables, voluptueuse et inquiétante, insolite et libertine.

Bonaparte n'est plus !

Bonaparte n'est plus !

Auteure: Thierry LENTZ ,

Nombre de pages: 281

Le plus grand homme du siècle est tombé, très loin dans une île de l'Atlantique-Sud. Comment, au temps de la marine à voile, la nouvelle est-elle parvenue en Europe ? Quelles réactions a-t-elle provoquées ? Mettons-nous, pour la première fois, à la place des contemporains ! Le 5 mai 1821, à 17 h 49, le " général Bonaparte ", ainsi que les Britanniques appelaient Napoléon, expirait à Longwood, entouré de ses compagnons. La scène, belle comme l'antique, sera maintes fois représentée. Le 7 mai au soir, le HMS Heron mettait à la voile pour l'Angleterre, avec à son bord le capitaine Crokat, chargé d'apporter à l'Europe la terrible nouvelle. Il accosta à Portsmouth le 3 juillet. Ainsi, comme l'écrivit Victor Hugo, le monde " était délivré de son prisonnier ", mais – fait inimaginable aujourd'hui – resta deux mois sans le savoir. Le 4 juillet, le Cabinet informa le roi George IV en milieu de journée. Le soir même, beau tour de force journalistique, The Statesman fit le premier état de la disparition de l'ennemi capital. Louis XVIII reçut la nouvelle le lendemain en fin d'après-midi, par télégraphe depuis Calais, puis par un message de l'ambassade à...

La Petite Sonneuse de cloches

La Petite Sonneuse de cloches

Auteure: Jérôme ATTAL ,

Nombre de pages: 177

Deux époques entrelacées, deux histoires d'amour qui se confondent en une chasse au trésor fiévreuse et romantique dans les rues de Londres. 1793. Le jeune Chateaubriand s'est exilé à Londres pour échapper à la Terreur. Sans argent, l'estomac vide, il tente de survivre tout en poursuivant son rêve de devenir écrivain. Un soir, tandis qu'il visite l'abbaye de Westminster, il se retrouve enfermé parmi les sépultures royales. Il y fera une rencontre inattendue : une jeune fille venue sonner les cloches de l'abbaye. Des décennies plus tard, dans ses Mémoires d'outre-tombe, il évoquera le tintement d'un baiser. De nos jours, le vénérable professeur de littérature française Joe J. Stockholm travaille à l'écriture d'un livre sur les amours de l'écrivain. Quand il meurt, il laisse en friche un chapitre consacré à cette petite sonneuse de cloches. Joachim, son fils, décide alors de partir à Londres afin de poursuivre ses investigations. Qui est la petite sonneuse de cloches ? A-t-elle laissé dans la vie du grand homme une empreinte plus profonde que les quelques lignes énigmatiques qu'il lui a consacrées ? Quelles amours plus fortes que tout se terrent dans les ...

Marthe ou les beaux mensonges

Marthe ou les beaux mensonges

Auteure: Nicolas d'Estienne d'Orves ,

Nombre de pages: 464

ESPIONNE, PROSTITUÉE, AVIATRICE, RÉSISTANTE, HÉROÏNE DE CINÉMA... L’HISTOIRE VRAIE D’UNE PETITE COUTURIÈRE QUI S’EST FORGÉ UN DESTIN EXTRAORDINAIRE Quel personnage, cette Marthe Richard ! On la connaît pour la fermeture des maisons closes, on imagine une bigote moralisatrice, mais qu’on est loin de la véritable histoire... De sa vie excitante et hors norme, Nicolas d’Estienne d’Orves tire un portrait haut en couleur, sensible et truculent, faisant surgir le romanesque dans les recoins cachés de la vérité.

Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991

Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991

Auteure: Christian Delporte , Anaïs Fléchet , Jean-Paul GABILLIET , Elodie Gallet , Pierre-Emmanuel GUIGO , Bibia Pavard , Philippe Poirrier , Dominique Poulot , Karine RIVIERE-DE FRANCO , Valérie Robert , Caroline Moine , François Robinet , Agnès TACHIN , Florence Tamagne , Anna Trespeuch-Berthelot , Marie-Bénédicte Vincent , Frédéric Attal , Anne-Marie Autissier , Marjolaine BOUTET , Riccardo BRIZZI , Alice BYRNE , Patrick Clastres , Renée Dickason ,

Nombre de pages: 400

Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire contemporaine présente au capes et à l'agrégation d'histoire-géographie

La prisonnière du diable

La prisonnière du diable

Auteure: Mireille Calmel ,

Nombre de pages: 416

Mai 1494, en Égypte. Une roue de pierre tourne, gardée par un ordre secret. Lorsqu’elle s’arrête, le nom de celui qui doit mourir apparaît sur la tranche. Celui dont le diable s’est emparé et qui sera exécuté par l’Ordre. La volonté de Dieu… Juin 1494, à Utelle, sur les hauteurs de Nice. Hersande règne sur le sanctuaire de Notre-Dame. Elle reçoit enfin le billet délivré par la roue. Mais lorsqu’elle lit le message, elle vacille. Jamais ce nom n’aurait dû apparaître… Un thriller médiéval vertigineux… … dans les flammes de l’enfer



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER