Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 10 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Pasolini

Pasolini

Auteure: Angela Biancofiore ,

Nombre de pages: 304

L'oeuvre en devenir de Pier Paolo Pasolini occupe une place de premier plan dans le panorama culturel contemporain : il s'agit d'une réflexion actuelle, par moment prophétique, car elle annonce la question de la création et de la destruction des mondes culturels. Cet essai constitue un itinéraire à travers sa création multiforme, un effort d'analyse mettant en valeur tous les langages artistiques adoptés par l'auteur : de la poésie au cinéma, du roman à la peinture, du théâtre à l'essai anthropologique.

Benvenuto Cellini artiste-écrivain

Benvenuto Cellini artiste-écrivain

Auteure: Angela Biancofiore ,

Nombre de pages: 343

L'univers de Cellini est parsemé de signes, tout signifie, tout est animé et participe de la vie du cosmos et l'homme est à l'écoute de la voix de l'univers. Les signes sont réinterprétés à la lumière de l'ensemble d'une existence d'homme et surtout de créateur, comme si l'écriture autobiographique avait la fonction d'établir un ordre dans la suite des "révélations" et de lui donner un sens. Cette étude consacrée à Cellini "artiste-écrivain" - qui présente des documents inédits, dont certaines pages manuscrites de son autobiographie - permet de pénétrer dans l'atmosphère de la fin de la Renaissance, et, en particulier, dans un atelier d'artiste qui se révèle, à la fois, lieu de créativité et de sensualité, carrefour magique où se rencontrent l'art et la science, l'or et le pouvoir, les données techniques et les principes esthétiques... La Vie de l'orfèvre florentin dévoile l'autre visage de la Renaissance italienne : sous le masque de l'équilibre formel, l'art se tourne vers l'irrationnel, le monstrueux, l'informe... La tension entre classicisme et maniérisme, tel un courant souterrain, traverse toute cette époque de transition où l'artiste,...

Pier Paolo Pasolini, au-delà du destin

Pier Paolo Pasolini, au-delà du destin

Auteure: Christian Soleil ,

Nombre de pages: 114

Qui est Pier Paolo Pasolini ? Un mort tragique, sauvagement assassiné sur une plage d'Ostie, près de Rome, par un jeune prostitué ? La victime d'une époque, d'une morale, d'un camp politique ? Un poète frioulan ? Un cinéaste de la provocation ? A-t-il, comme le suggère Dominique Fernandez dans un roman admirable mais subjectif, construit son destin pas à pas pour finir en martyr ? Pier Paolo Pasolini s'affirmait marxiste bien que chassé très jeune d'un Parti communiste italien gêné par sa sexualité hors norme. Il s'avouait catholique bien que non croyant. Artiste multicarte, touche-à-tout de génie à la Cocteau, défenseur des langues régionales et du sous-prolétariat romain, considéré comme un provocateur parce qu'il usait de sa liberté d'homme, il demeure inclassable, y compris sur les rayons des librairies. Mal-aimé et adoré, celui qui ne cherchait que l'amour termina sa vie comme il l'avait vécue : en énigme, en homme paradoxal et contradictoire. Christian Soleil tente dans cet ouvrage de resituer Pier Paolo Pasolini dans sa complexité et sa diversité d'homme multiple : au centre, un homme qui pense, qui pense sa vie plus qu'il ne la vit ni ne...

GÊNES 2020/2021 Petit Futé

GÊNES 2020/2021 Petit Futé

Auteure: Dominique Auzias , Jean-Paul Labourdette ,

Nombre de pages: 312

"Gênes « la Superbe » incarne parfaitement tradition et modernité. Région aux beautés naturelles exceptionnelles, la Ligurie jouit d'un climat incroyablement doux. La mer limpide bordée de plages de sable fin ou de rochers ombragés de pins maritimes, attire chaque année de nombreux touristes. Mais l'arrière-pays n'a rien à envier au bord de mer avec de riches merveilles culturelles et naturelles. Le randonneur comme le gourmet trouveront de quoi y satisfaire leurs attentes. Si proche de la France, la Ligurie est la destination idéale pour tous ceux qui souhaitent profiter de la mer et de ses activités, découvrir une terre riche d'histoire et de culture et profiter des plaisirs de la bonne table."

Pétrole de Pasolini. Le poème du retour

Pétrole de Pasolini. Le poème du retour

Auteure: Valérie Nigdélian-Fabre ,

Nombre de pages: 360

Comment écrire quand l'Histoire est finie ? Quand le Marché a gagné ? Quand on a tout abjuré ? Au début des années 1970, en pleine ferveur néo-avant-gardiste, Pasolini revêt les défroques longtemps délaissées du romancier, revenant à une forme d'écriture considérée alors comme réactionnaire. Inconscience ? Maladresse ? Provocation ? Et écrit Pétrole, roman magmatique et hétérogène, creuset difforme et bouillonnant, kaléidoscope flamboyant d'où jaillissent corps et contes, mères et massacres, saints et lucioles disparues. Entre paradis et enfers, le roman se disloque. Vire au document, magnifiquement brutalisé par d'incessantes digressions. Bascule dans l'onirisme et le fantastique, possédé par de puissantes visions. Se niche dans l'archaïsme structurel du mythe. Joue si loin le jeu des citations que vole en éclats la dérisoire figure de l'auteur. De quel étrange roman s'agit-il ? S'agit-il même encore d'un roman, sinon d'un roman radicalement désœuvré ? Pétrole, ce texte essentiel du xxe siècle, ce chant barbare et ironique, cet adieu inéluctable à la poésie, forme question ouverte sur les fondements mêmes de la littérature et de notre...

Le Chant de Salomon

Le Chant de Salomon

Auteure: Toni Morrison ,

Nombre de pages: 468

On le surnomme « Laitier » parce que sa mère a continué à lui donner le sein en cachette jusqu’à l’âge de trois ou quatre ans. Son vrai nom, c’est Macon Mort, le même que son père. Mais cela aussi est faux. Un jour, un employé s’est trompé de ligne en remplissant un bulletin de naissance. Ce problème de l’identité et des origines est celui de tous les Noirs des États-Unis. Alors, comment faire quand on vit au nord, dans la région des Grands Lacs, et que sa famille est originaire du sud ? C’est ce voyage à rebours que va entreprendre Laitier, à la recherche d’un trésor mythique enfoui dans une grotte. Mais ce qu’il découvrira, c’est l’histoire de sa famille que seule une comptine chantée par les enfants d’un village a conservée : l’histoire de Salomon qui s’envola pour retourner en Afrique et qui laissa tomber le bébé qu’il portait dans ses bras.

L'enlèvement de la Joconde

L'enlèvement de la Joconde

Auteure: Yves Pinguilly ,

Nombre de pages: 46

Kidnappéepour sa ressemblance avec la Joconde, Clarisse ne pourra compter que sur elle-même pour s'en sortir ! Clarisse a dix ans et de longs cheveux bruns. Le portrait de la Joconde ! Lorsqu'elle se promène au pied de la Tour Eiffel avec ses amis Léa et Herbert, elle se fait kidnapper par un homme en moto. Le jeune homme qui l'a enlevée a remarqué cette ressemblance avec la célèbre Mona Lisa... et il veut absolument immortaliser son portrait ! Clarisse parviendra-t-elle à échapper à cet excentrique artiste ?

Soûtra des Dix Terres

Soûtra des Dix Terres

Auteure: Dashabhûmika , Patrick Carré ,

Nombre de pages: 252

Le Soûtra des Dix Terres décrit la progression du bodhisattva, pratiquant du Grand Véhicule, en dix «terres», qui sont autant de «niveaux» spirituels que de «champs» où les qualités de la sagesse peuvent s’épanouir. Sur la première terre, qu’il a atteinte au terme d’innombrables millénaires de pratiques fondées sur le vœu d’atteindre l’Eveil pour le bien de tous les êtres, l’apprenti bouddha découvre la vacuité de toutes choses, leur totale interdépendance et leur essence véritable. Le lecteur trouvera ici une traduction française originale du «Chapitre des Dix Terres» en six rouleaux, le 26e titre de la traduction chinoise du Soûtra de l’Ornementation Fleurie (ssk Avatamsaka, chn Huáyánjing) réalisée par Shikshânanda vers l’an 700 de notre ère. Aucun auteur de contes et légendes, aucun génie de science-fiction spéculative n’aura jamais rêvé pareille démesure ! Puissant remède à l’esprit de pesanteur et à la petitesse sous tous ses aspects, ce discours du Bouddha devrait nous aider à enrichir le sens que nous donnons à la sagesse, ainsi que le besoin que ses qualités nous inspirent.

L'Aventure au masculin

L'Aventure au masculin

Auteure: Huguette Maure ,

Nombre de pages: 272

L'aventure amoureuse... Une quête, une fête, une promesse. Un art qui ne semble pas devoir se démoder, mais les hommes savent-ils l'exercer avec la subtilité qui s'impose ? Mordant, cruel, ce premier livre d'Huguette Maure met à nu l'éternel séducteur avec humour et tendresse, nous offrant ainsi un classique du genre. Un essai érotique ? Un guide de galanterie ? Une satire de la forfanterie masculine, et des relations de dupes entre les sexes dits opposés ? Des réflexions de moraliste ? Il y a un peu de tout cela dans cette moderne carte du tendre... Les hommes et les femmes y retrouveront les charmes des antichambres de l'amour où l'on peut encore badiner. Avec ses deux cent mille exemplaires vendus, L'aventure au masculin prouve que le jeu amoureux nous passionne toujours. À condition qu'on y mêle le sourire et le talent.

Grandir avec les arbres

Grandir avec les arbres

Auteure: Catherine Davau ,

Nombre de pages: 168

"Cet arbre et tant d'autres mont murmuré le secret indicible de la vie. Sans un mot, ils m'ont appris chacun à leur manière que nous ne sommes pas ce que nous croyons être." Guidée par un vieux sage, Anastasia, une jeune femme fragilisée par des crises d'épilepsie, entreprend un voyage initiatique à travers les arbres. Tout au long de ce cheminement spirituel à la recherche de soi, elle découvrira le lien mystérieux qu'ils entretiennent avec l'humain et apprendra à écouter leurs messages. Douze enseignements, comme douze rencontres nouées autour d'un arbre différent, lui permettront de se dépouiller des schémas et des peurs qui l'emprisonnaient. D'une révélation à l'autre, la jeune femme puisera une nouvelle force intérieure et accédera à la dimension verticale, enracinée et vivante de son être. Catherine Davau, passionnée par le mystère de l'humain, signe ici un premier ouvrage aux lisières de la psychologie, de la philosophie et de la spiritualité. Préface de Marie de Hennezel, psychologue clinicienne



X
FERMER