Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le ministère des sentiments blessés

Le ministère des sentiments blessés

Auteure: Altaf Tyrewala

Nombre de pages: 80

Cette chronique poétique, portée par une énergie bouillonnante, propulse le lecteur dans la fureur de Mumbai, saisie ici, au fil de scènes souvent triviales où se côtoient rudesse et drôlerie, comme le parfait paradoxe qu’elle est : à la fois oppressante et libératrice, insupportable et consolante – une ville noire extraordinairement envoûtante.

Sin imagen

Aucun dieu en vue

Auteure: Altaf Tyrewala

Nombre de pages: 203

Délirante mégalopole, capitale de tous les possibles, Bombay — aujourd'hui Mumbai — est un lieu où bat avec intensité le coeur d'une Inde en plein bouleversement. Dans la partie centrale de la ville, un quartier ancien associé à la communauté musulmane, se côtoient ou se télescopent des personnages qui proposent une exploration inédite de cette cité du XXIe siècle. Entrent ainsi dans la ronde endiablée et pleine d'humour du récit un avorteur aussi cynique qu'incompétent, un marchand de chaussures à la remorque de son "rêve américain", un adolescent en mal de virilité auquel le fanatisme offre un exutoire, un paysan musulman persécuté qui trouve refuge dans un bidonville perché au dix-septième étage d'un immeuble, une entremetteuse, un fakir, un agent de police presque étonné de se voir mis à pied pour corruption, un journaliste de télévision sans états d'âme, un terroriste, un mendiant toxicomane, un homme d'affaires coupé du monde... Orchestrant avec audace une polyphonie puissante, Altaf Tyrewala donne à entendre la bande-son secrète de sa ville multiple et bien-aimée.

Animer un atelier d'écriture pour tous

Animer un atelier d'écriture pour tous

Auteure: Evelyne Plantier

Nombre de pages: 258

Animer un atelier d'écriture, c'est aller à la rencontre les uns des autres, apprendre à se découvrir soi-même en apprivoisant les mots... Voilà ce que vous propose cet ouvrage atypique regorgeant d'exemples littéraires et de productions issues d'ateliers. Dans ce dispositif si particulier que constitue l'Atelier d'Écriture Partagé mis au point par l'auteure, l'animateur devient un participant à part entière livrant lui-même ses propres réalisations aux autres écrivants. Les temps réservés à l'écoute des productions de chacun y sont nombreux et favorisent la naissance d'une promiscuité apaisée et riche de promesses. Organisé en quatre cycles de dix à quinze séances chacun, cet ouvrage offre de nombreuses techniques qui vous permettront de conduire des groupes d'adultes ou de plus jeunes à la découverte de leurs ressources propres. Art de l'inventaire, de la métaphore et du portrait, pratique du trait et de l'instantané, joie du récit de soi : vous apprendrez comment faire naître une véritable dynamique de groupe fondée sur la confiance et le respect les uns des autres comme de soi-même.

Les Indiens

Les Indiens

Auteure: Virmani Arundhati

Nombre de pages: 144

Pays longtemps mystérieux, mélange complexe entre tradition et hyper modernité, l'Inde du XXIe millénaire reste toujours di cile à cerner. Les changements accélérés et dramatiques tant au plan social, économique que politique ont fait surgir de nouveaux acteurs, jeunes entrepreneurs, ingénieurs, artistes, femmes célibataires vivant seules... Mais ont-ils pour autant fait disparaître ce qui a caractérisé l'Inde depuis des siècles : une société de castes, le respect des traditions, l'impact des religions sur l'organisation sociale... ? Comment appréhender cette " New India " ? Ce livre propose de découvrir les parcours de vie et les points de vue de quelques Indiens d'aujourd'hui. Par leur liberté de pensée, leurs projets novateurs, leur volonté de transformer leur société, ils nous dévoilent une Inde inattendue, loin des clichés que véhiculent encore tant la presse à sensation que les agences de tourisme. Quelques éléments d'un immense pays qui est loin d'avoir livré tous ses secrets.

Mumbai Noir

Mumbai Noir

Auteure: Altaf Tyrewala

Nombre de pages: 279

Presents a collection of short stories featuring noir and crime fiction about Mumbai by such authors as Sonia Faleiro, Smita Harish Jain, Devashish Makhija, and Avtar Singh.

L'Âge du capitalisme de surveillance

L'Âge du capitalisme de surveillance

Auteure: Shoshana Zuboff

« Révolutionnaire, magistral, alarmant, alarmiste, déraisonnable... Inratable. » The Financial Times Tous tracés, et alors ? Bienvenue dans le capitalisme de surveillance ! Les géants du web, Google, Facebook, Microsoft et consorts, ne cherchent plus seulement à capter toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes... jusqu’à notre bulletin de vote. En un mot, décider à notre place – à des fins strictement lucratives. Des premiers pas de Google au scandale de Cambridge Analytica, Shoshana Zuboff analyse cette mutation monstrueuse du capitalisme, où la souveraineté du peuple est renversée au profit non pas d’un État autoritaire, comme on pourrait le craindre, mais d’une nouvelle industrie opaque, avide et toute-puissante, menaçant dans une indifférence radicale notre libre arbitre et la démocratie. Remarquable outil pour appréhender cette situation « sans précédent », L’Âge du capitalisme de surveillance est aussi un appel à la résistance. « L’essai le plus important publié sur les civilisations numériques et sur les risques qu’elles...

Sin imagen

Les Petits riens de la vie

Auteure: Grace Paley

Nombre de pages: 171

" Une douzaine de nouvelles qui sont d'une lecture désopilante. Des histoires de femmes de tous âges, racontées à la première personne par un écrivain qui sait raconter et qui s'est forgé un style tout à fait original et personnel. " Nicole Zand, Le Monde. " Avec Grace Paley, on ne saura jamais si le monde est un sujet de cafard ou de rigolade... Grace Paley, c'est Salinger au féminin. " Frédéric Ferney, Le Nouvel Observateur.

L'Imprudence

L'Imprudence

Auteure: Hui phang Loo

Nombre de pages: 144

Une jeune femme photographe qui vit à l'instinct, dans l'urgence de ses projets, de ses désirs, retourne dans son Laos natal pour l'enterrement de sa grand-mère. En compagnie de sa mère et de son frère aîné brisé par l'exil, en retrouvant son grand-père, elle réapprend ce qu'elle est, comprend d'où elle vient et les différentes ardeurs qui la travaillent, qui l'animent. Un premier roman audacieux, sensuel et délicat qui révèle le corps comme seul territoire de liberté.

Loin de Chandigarh

Loin de Chandigarh

Auteure: Tarun Tejpal

Nombre de pages: 704

L’Inde du Nord à la fin des années1990. Un journaliste et sa femme, Fizz, partagent, depuis quinze ans, une intense passion, très sensuelle, très charnelle. Jusqu’au jour où, dans leur maison accrochée aux contreforts de l’Himalaya,le narrateur découvre soixante-quatre épais carnets, le journal intime et impudique d’une Américaine, Catherine – ancienne propriétairedes lieux –, dont la lecture va peu à peu détruire son couple...

Acteurs noirs

Acteurs noirs

Nombre de pages: 128

Au théâtre comme au cinéma, l’acteur noir est souvent faire-valoir, touche exotique, trait d’humour, repoussoir, sexe-symbole, alibi social ou figure ancestrale. Ce dossier en documente le pourquoi et le comment, mais aussi comment les acteurs eux-mêmes le ressentent, pourquoi beaucoup choisissent de s’expatrier loin de la France, comment faire pour que les choses changent. Entretiens avec Sotigui Kouyaté, Marco Prince, Sidiki Bakaba, Félix Kama, Michèle Lemoine, Greg Germain, Jacques Martial, Félicité Wouassi, Aïssa Maïga et Maka Kotto.

Sin imagen

Indiennes

Auteure: Mahāśvetā Debī

Nombre de pages: 283

Saisissante déclinaison de la condition féminine telle qu'elle peut se vivre dans le sous-continent, ce portrait de la femme indienne en six longues nouvelles met en scène des protagonistes de castes et d'origines différentes. Nourri de tous les engagements de Mahasweta Devi, personnalité profondément ancrée dans la réalité indienne qui n'a cessé de militer pour une "autre" vision de l'Inde, ce recueil dérangeant est à l'image de son œuvre tout entière. Loin du misérabilisme souvent de rigueur dès qu'il est question du sous-continent - et en particulier de Calcutta qui souffre d'une image très réductrice - , le récit de ces destins de femmes se caractérise au contraire par une vivacité et une ironie inattendues qui permettent d'exposer avec vigueur les tensions sociales, la violence des rapports dominants-dominés et de donner à entendre, avec une redoutable efficacité, ces voix opprimées et solitaires souvent ignorées par les livres d'histoire et les médias.

La Déesse et le Marchand

La Déesse et le Marchand

Auteure: Amitav Ghosh

Nombre de pages: 310

Lors d'un de ses séjours annuels en Inde, Deen, bientôt sexagénaire, accepte sans enthousiasme de s’intéresser à un personnage folklorique méconnu et de visiter un temple perdu dans la mangrove. Lui qui a plutôt le profil du rat de bibliothèque s’improvise alors baroudeur, loin d’imaginer que cette excursion n’est que le début d’une folle équipée. Lancé sur les traces de cette légende, il voit sa vie bouleversée par d’effarantes péripéties et d’étranges coïncidences. Au point qu’il se met à douter – de lui-même, et de sa lecture du monde. Dans ce formidable roman d'aventures, l'auteur offre une puissante résonance aux enjeux humains et environnementaux de notre temps, et dévoile une vision troublante des affres de nos sociétés figées dans le déni.

Sin imagen

Mon voyage inoubliable

Auteure: Bhajju Shyam

Nombre de pages: 48

Carnet de voyage en images d'un jeune artiste indien de la tribu gond, qui a quitté pour la première fois son pays pour se rendre à Londres. Revenu en Inde, il donne sa vision de l'Occident dans le langage visuel gond.

Miss Laila armée jusqu'aux dents

Miss Laila armée jusqu'aux dents

Auteure: Manu Joseph

Nombre de pages: 179

Le portrait cru et satirique de la classe politique indienne actuelle, électrisée par la peur du terrorisme. Alors que les nationalistes hindous du Sangh, sous l'égide de leur leader Damodarbhai – anagramme à peine déguisé du Premier ministre actuel, Narendra Modi – sortent tout juste victorieux d'une élection nationale, un immeuble s'effondre dans l'un des quartiers pauvres de Mumbai, entraînant avec lui la disparition de ses presque deux cents résidents. Coincé sous les décombres : un unique survivant, un homme en piètre état. Seule Akhila, une jeune et impétueuse étudiante en médecine, réussit à se glisser dans le tunnel étroit de plus de dix mètres creusé par l'armée et menant à la victime. Là, elle entend l'homme murmurer le pire : un certain Jamal serait sur le point de commettre un attentat tout près d'ici. C'est une course contre la montre qui commence afin de localiser le potentiel terroriste, tandis que les autorités s'interrogent sur la fiabilité des dires de la jeune femme, la seule à pouvoir entendre et transmettre la confession du survivant : après tout, n'est-elle pas connue et crainte pour ses canulars sur les réseaux sociaux et...

Le Maître des Chaises Renversées

Le Maître des Chaises Renversées

Auteure: Henry Porter , Paul Gagné , Lori Saint-Martin

Nombre de pages: 346

Suite à la mort de sa mère, Kim, un jeune adolescent de treize ans, doit aller vivre chez son oncle à Skirl, dans un manoir animé par d'étranges phénomènes. La vie de l'orphelin est de nouveau bouleversée par la curieuse disparition d'une domestique avec qui il s'était lié d'amitié. Peu de temps après cette mystérieuse affaire, un singulier étranger, se prétendant être un cousin éloigné de la famille, arrive au manoir. Il confie à Kim qu'il est venu élucider la malédiction des chaises renversées qui plane sur la famille et qui risque de le frapper ...

Quelques indélicatesses du destin

Quelques indélicatesses du destin

Auteure: Laura Morante

Nombre de pages: 254

Sur les petites et grandes trahisons de la vie, pas juste des histoires mais plusieurs fois «toute une histoire »que se font les personnages de Laura Morante face aux instants qui basculent, aux engrenages détraqués qui s’ébranlent, inexorables, vers les extrémités de l’absurde. Humour vachard, poésie inattendue, ambiguïté rouée, des contes cruels dépourvus de morale qui capturent l’étreinte du doute, le frisson de la précision, le vertige des conséquences. Une entrée en littérature discrètement magistrale.

Sous les lunes de Jupiter

Sous les lunes de Jupiter

Auteure: Anuradha Roy

Nombre de pages: 317

Élevée en Norvège par sa mère adoptive, Nomi revient un jour dans la petite ville sainte de la baie du Bengale où elle a passé une partie de son enfance. Si ce retour signifie d’abord la résurgence d’un passé douloureux, il est aussi l’occasion de rencontres faisant écho aux questionnements de la jeune femme sur les liens entre spiritualité et sexualité, souvenir et oubli, deuils et résilience. Avec ce troisième roman, Anuradha Roy, dont l’écriture allie magistralement retenue et engagement, s’impose comme une voix forte de la littérature indienne contemporaine.

Quand je te frappe

Quand je te frappe

Auteure: Meena Kandasamy

Nombre de pages: 254

Au sortir d’une relation secrète avec un homme politique, une jeune écrivaine épouse un brillant universitaire qui milite contre toutes les oppressions. À peine le mariage célébré, le “mari-camarade” l’emprisonne dans un terrible huis clos régi par la violence. Sous prétexte de la libérer, il l’enferme et s’emploie à l’anéantir. Un récit de survie étonnamment lumineux qui apporte un éclairage singulier sur les violences faites aux femmes, en Inde et dans le monde. L’auteur met au jour, dans ce texte à la fois très intime et très littéraire, le véritable mécanisme de défense que constitue le rapport à la fiction.

Fuir et revenir

Fuir et revenir

Auteure: Prajwal Parajuly

Nombre de pages: 420

Dans le but de célébrer le chaurasi de leur grand-mère Chitralekha – soit son 84e anniversaire, très important selon la tradition népalaise –, ses petits-enfants se rendent à Gangtok, dans l'État lointain du Sikkim, en Inde du Nord-Est. Agastaya débarque de New York. Bien qu'il soit un médecin reconnu de trente-trois ans, il redoute l'inquisition familiale qui s'annonce puisqu’il n’est toujours pas marié, et il est même terrifié à l'idée que la raison de son célibat soit révélée au grand jour. Le rejoignent Manasa et Bhagwati, qui arrivent l'une de Londres et l'autre du Colorado. La première est surdiplômée d'Oxford, la seconde est une fugueuse déshonorée par sa famille. Tous trois affichent le même objectif : sortir indemne du chaurasi de leur grand-mère – un objectif qui s'éloigne au fur et à mesure qu'avancent les célébrations, d'autant plus qu'une servante acerbe et un quatrième invité inattendu se joignent à cette épique réunion de famille. Une savoureuse comédie de mœurs servie par l’humour et le ton caustique de Prajwal Parajuly. Un livre d’une grande intelligence, original et convaincant, lumineux et irrésistible. Une...

Toutes ces vies jamais vécues

Toutes ces vies jamais vécues

Auteure: Anuradha Roy

Nombre de pages: 318

En 1937, Gayatri quitte l’Inde pour Bali, dans le sillage d’un artiste allemand, afin de retrouver sa liberté et de se consacrer à la peinture. Elle laisse derrière elle son mari et leur fils de neuf ans. Lorsque ce dernier, à la fin d’une vie façonnée par cette terrible absence, reçoit d’une ancienne voisine un paquet de lettres de sa mère, il revisite ses souvenirs et succombe à l’obsession qui a marqué son enfance : pourquoi l’a-t-elle abandonné ? Un merveilleux roman, à la fois historique et poétique, sur la trajectoire heurtée d’une femme libre et sur la douloureuse posture d’attente adoptée par son fils.

Le chant de la cité sans tristesse

Le chant de la cité sans tristesse

Auteure: Anosh Irani

Bombay et sa dureté à travers le regard bouleversant d'un enfant. Chamdi, dix ans, n'a jamais quitté son orphelinat, en plein cœur de Bombay. Jusqu'au jour où, espérant retrouver le père qui l'a abandonné tout bébé, il franchit le mur d'enceinte et se retrouve seul dans le chaos de la grande ville. Doté d'une imagination fertile, Chamdi avait toujours vu Bombay comme un paradis de couleurs vives qui répondrait mieux au nom de " Kahunsha " – la cité sans tristesse. Mais, devenu un gamin des rues qui mendie pour vivre, ce nouvel Oliver Twist découvre une toute autre réalité dans une ville ensanglantée par les émeutes de 1993 opposant violemment hindous et musulmans. L'itinéraire du jeune héros finit par incarner celui de l'Inde toute entière, saisie d'effroi face à ses haines intestines. L'écriture d'Anosh Irani restitue à la fois la candeur du petit garçon et la dureté de la rue indienne. Tour à tour drôle et poignant, comme le regard dénué de préjugés que Chamdi pose sur le monde qui l'entoure, Le chant de la cité sans tristesse entraîne le lecteur dans une aventure périlleuse, atroce et magnifique dont nul ne sortira indemne.

Delhi noir

Delhi noir

Auteure: Hirsh Sawhney , Sébastien Doubinsky

Nombre de pages: 288

Les regards du monde sont rivés sur Delhi, territoire de la capitale indienne. Mais les livres qu’on peut lire sur ce géant asiatique ne montrent qu'une infime partie de la réalité. Cette anthologie prend à bras le corps une ville chaotique trois fois millénaire où l'opulence et la pauvreté s'affrontent constamment, où les valeurs du vieux monde et la société d’aujourd’hui se livrent une bataille permanente. Avec des textes de : Omair Ahmad, Radhika Jha, Tabish Khair, Irwin Allan Sealy, Ruchir Joshi, Nalinaksha Bhattacharya, Meera Nair, Siddharth Chowdhury, Mohan Sikka, Palash K. Mehrotra, Hartosh Singh Bal, Hirsh Sawhney, Uday Prakash et Manjula Padmanabhan. « La ville se dévoile comme dans un rêve fiévreux... Delhi Noir résonne du conflit quotidien dans cette métropole : la terrible friction entre les extrêmes de la pauvreté et de la richesse, les anciennes religions et l’impérialisme des multinationales. » The Guardian

La Disparition de Jim Sullivan

La Disparition de Jim Sullivan

Auteure: Tanguy Viel

Nombre de pages: 144

Du jour où j'ai décidé d'écrire un roman américain, il fut très vite clair que beaucoup de choses se passeraient à Detroit, Michigan, au volant d'une vieille Dodge, sur les rives des grands lacs. Il fut clair aussi que le personnage principal s'appellerait Dwayne Koster, qu'il enseignerait à l'université, qu'il aurait cinquante ans, qu'il serait divorcé et que Susan, son ex-femme, aurait pour amant un type qu'il détestait. « Il ne faut pas s’y tromper : malgré les apparences, Tanguy Viel n’a pas écrit un roman américain, mais une fiction typiquement made in France. Toute de références, de clins d’œil et d’ironie. Avec pour décor en trompe-l’œil les États-Unis, leur littérature et ses poncifs. [...] De tout cela surgit un véritable petit joyau littéraire. Assurément le livre le plus enlevé de Tanguy Viel, formidable exercice d’écriture et de lecture critique. Se déployant sur deux niveaux à parts égales : la tenue d’une fiction américaine, à laquelle ne manque aucun des accessoires convenus de l’appareillage narratif ; un travail systématique de distanciation qui en exhibe les tics et les habitudes paresseuses. » (Jean-Claude...

Paradis de tristesse

Paradis de tristesse

Auteure: Olivier Py

Nombre de pages: 255

Dans les nuits fauves du Trap, ce théâtre de l'abjection, les personnages d'Olivier Py cherchent au-delà du désir, et en ce manque qui désigne l'horizon, un chemin vers la Grâce.

La Nuit aux étoiles

La Nuit aux étoiles

Auteure: Shobhaa Dé

Nombre de pages: 309

L'histoire de la ravissante Aasha Rani, star de cinéma adulée, ou le récit de la brutale réalité qui se cache bien souvent derrière le luxe tapageur du cinéma indien. Portrait d'un monde corrompu et sans pitié, auquel une jeune femme au faîte de sa gloire décide de renoncer. Un grand roman populaire par une une romancière engagée, largement traduite dans le monde entier, figure médiatique incontournable en Inde.

L'inconscience

L'inconscience

Auteure: Thierry Hesse

Nombre de pages: 328

Chez les Vogelgesang, une famille catholique, traditionnelle et alsacienne, quatre fois par an, la mère imposait à ses deux fils un " petit examen du cœur ", dans le but de les aider à grandir, de les rendre plus responsables, plus humains. Que sont-ils devenus ? Carl, après avoir fondé une famille et travaillé vingt ans dans la même mutuelle, a radicalement changé d'orientation : il s'est laissé envoûter par un certain Stern, dont il est devenu en quelques semaines l'associé et l'amant. Il vit - ou plutôt vivait - à Metz, car pour l'heure il est plongé dans un coma profond après une chute inexpliquée de la fenêtre de son agence. Marcus, l'aîné, célibataire, séducteur et insouciant, a multiplié les expériences avant de se fixer à Roubaix, où il enseigne l'ethnologie et couche avec ses étudiantes. Tout en retraçant le parcours de ces deux frères, Thierry Hesse multiplie les allers-retours entre sphère intime et sphère sociale, dévoilant, au-delà des différences, le visage d'une époque où les compagnies d'assurances ont remplacé les consolations de la religion, et où le pouvoir de la finance est devenu omniprésent. Enchaînant avec brio...

Les Falaises de Wangsisina

Les Falaises de Wangsisina

Auteure: Pavan K. Varma

Nombre de pages: 236

Après une succession de trahisons professionnelles et sentimentales, et la découverte d’une maladie qu’il a crue fatale, Anand, un juriste de New Dehli, va connaître une renaissance complète au royaume du Bhoutan. Un parcours spirituel, jalonné de rencontres étonnantes et d’épreuves, qui trouvera son aboutissement dans les promesses d’un nouvel amour.

Le palais des miroirs

Le palais des miroirs

Auteure: Amitav Ghosh

En 1885, Rajkumar, un orphelin de onze ans qui travaille comme serveur dans une gargote de Mandalay en Birmanie, s'éprend de Dolly, une jeune suivante de la reine, aperçue au palais des miroirs. Un roman foisonnant sur le déclin et la naissance des nations, la Birmanie, la Malaisie et l'Inde. 2002.

Une simple affaire de famille

Une simple affaire de famille

Auteure: Rohinton Mistry , Francoise Adelstain

Nombre de pages: 496

À travers le portrait pittoresque de la petite bourgeoisie parsie de Bombay, Mistry aborde, avec un regard tendre et humain, une réalité plus grave : celle du traditionalisme rigide et du fanatisme religieux. Comme dans ses précédents romans, l'auteur de L'Équilibre du monde met au service d'une vision sans complaisance de la société indienne son immense talent de conteur, son sens du cocasse et sa sympathie communicative pour des personnages naïfs, injustement malmenés par la vie. « Si Mistry figure parmi les écrivains indiens les plus remarqués d'aujourd'hui, c'est parce qu'il n'essaie pas de faire de l'Inde son sujet principal : son véritable territoire, c'est le coeur divisé. » The New York Review of Books « Profondément émouvant. John Updike a raison : Mistry nous dépeint Bombay avec un réalisme digne de Tolstoï. » The Times « Un récit magnétique qui approche la perfection. » Booklist

Sin imagen

Les voix de la partition

Auteure: Urvashi Butalia

Nombre de pages: 297

En 1947, alors que l'Inde proclame son indépendance, le régime colonial britannique divise le pays et trace de nouvelles frontières selon des zones supposées de densité musulmane et hindoue, créant ainsi deux nations : le Pakistan - occidental et oriental (devenu ensuite le Bangladesh) - et l'Inde. On peut affirmer aujourd'hui que la partition de l'Inde a provoqué l'une des plus grandes convulsions de l'histoire : douze millions de personnes ont été déplacées, plus d'un million sont mortes, des milliers de femmes ont été violées, des familles séparées, des foyers détruits et des propriétés perdues. Au terme d'une longue et patiente enquête, Urvashi Butalia reconstitue le vécu et les conséquences, à l'échelle individuelle, de ce gigantesque traumatisme pour rendre enfin leur voix aux hommes, femmes et enfants - petites gens, marginaux et membres de castes opprimées - oubliés par les comptes rendus historiques. Justes et pudiques, les témoignages consignés ici sont restitués dans une langue simple et dépourvue de pathos, sans autre volonté que de briser le silence.

Vanity Bagh

Vanity Bagh

Auteure: Anees Salim

Nombre de pages: 274

Imran et sa bande s’ennuient ferme dans ce quartier musulman à l’abandon d’une petite ville de l’Inde, surnommée “Little Pakistan”. Leur rêve de défrayer la chronique va, hélas, se réaliser au-delà de leurs espérances. Mais, de la prison où il purge une lourde peine, Imran a trouvé un moyen de s’évader par l’esprit.

www.capitalisme.fr

www.capitalisme.fr

Auteure: Alain Minc

Nombre de pages: 252

La nouvelle économie, mythe ou réalité ? La toute puissance du marché : dictature démocratique ou démocratie capitaliste ? Le capital et le travail : ennemis d'hier ou d'aujourd'hui ? L'économie de marché et la société de marché : alternatives ou jumelles ? Despotisme d'un modèle unique ou pluralité des modèles au sein d'une économie mondialisée ? Quelques questions, parmi d'autres, auxquelles Alain Minc apporte ses réponses. Toutes découlent, à ses yeux, d'un même diagnostic. Nous vivons une révolution. Celle-ci naît, comme toutes celles qui l'ont précédée, d'une concordance de temps entre plusieurs phénomènes, en partie indépendants les uns des autres : la chute du communisme, avec pour corollaire le triomphe écrasant du marché ; le séisme induit par les technologies de l'information ; l'apparition d'un nouveau cycle de croissance. C'est un autre modèle capitaliste qui émerge. Le www.capitalisme.fr est l'enfant du marché et d'Internet : avec lui, se métamorphosent les rapports sociaux, les mécanismes d'enrichissement, les hiérarchies collectives. Bâtit-il une société plus heureuse ? Cela dépend de nous plus que de la technique...

Sin imagen

Les Indiens

Auteure: Sudhir Kakar , Katharina Kakar

Nombre de pages: 254

L'essor économique de l'Inde s'accompagne de l'ascension sociale d'une partie encore limitée de la population indienne. Cette classe moyenne, à la vision du monde longtemps nourrie de références essentiellement hindoues, s'ouvre peu à peu à certaines valeurs de la sphère occidentale moderne. a la lumière d'une analyse de la "part culturelle" de l'identité indienne, Sudhir et Katharina Kakar s'interrogent. Dans quels domaines se manifeste cette évolution et comment se déroule-t-elle ? Comment les Indiens et les Indiennes touchés par ces changements vivent-ils aujourd'hui leur statut familial et social, leur entité d'homme ou de femme, leur sexualité, leur appartenance religieuse ? Comment ceux pour qui l'État indien devait être fondé sur l'identité hindoue réagissent-ils à la nouvelle orientation des comportements consuméristes et à l'allègement des contraintes sociales ? De quoi se nourrissent les brasiers des conflits entre communautés ? Le moment était venu pour Sudhir Kakar, de mettre à jour pour ses lecteurs les données sur la tradition et sur la psychologie indiennes qu'il nous apporte fidèlement de livre en livre depuis vingt ans.

Derniers ebooks et auteurs recherchés