Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le ministère des sentiments blessés

Le ministère des sentiments blessés

Auteure: Altaf Tyrewala ,

Nombre de pages: 80

Cette chronique poétique, portée par une énergie bouillonnante, propulse le lecteur dans la fureur de Mumbai, saisie ici, au fil de scènes souvent triviales où se côtoient rudesse et drôlerie, comme le parfait paradoxe qu’elle est : à la fois oppressante et libératrice, insupportable et consolante – une ville noire extraordinairement envoûtante.

INDE DU SUD - Mumbai (Bombay)

INDE DU SUD - Mumbai (Bombay)

Auteure: Collectif ,

Nombre de pages: 147

Ce chapitre est issu du guide consacré à la destination. Tous les chapitres sont disponibles et vendus séparément. Vous pouvez également acheter le guide complet.

Les Indiens

Les Indiens

Auteure: Virmani Arundhati ,

Nombre de pages: 144

Pays longtemps mystérieux, mélange complexe entre tradition et hyper modernité, l'Inde du XXIe millénaire reste toujours di cile à cerner. Les changements accélérés et dramatiques tant au plan social, économique que politique ont fait surgir de nouveaux acteurs, jeunes entrepreneurs, ingénieurs, artistes, femmes célibataires vivant seules... Mais ont-ils pour autant fait disparaître ce qui a caractérisé l'Inde depuis des siècles : une société de castes, le respect des traditions, l'impact des religions sur l'organisation sociale... ? Comment appréhender cette " New India " ? Ce livre propose de découvrir les parcours de vie et les points de vue de quelques Indiens d'aujourd'hui. Par leur liberté de pensée, leurs projets novateurs, leur volonté de transformer leur société, ils nous dévoilent une Inde inattendue, loin des clichés que véhiculent encore tant la presse à sensation que les agences de tourisme. Quelques éléments d'un immense pays qui est loin d'avoir livré tous ses secrets.

Sous les lunes de Jupiter

Sous les lunes de Jupiter

Auteure: Anuradha Roy ,

Nombre de pages: 317

Élevée en Norvège par sa mère adoptive, Nomi revient un jour dans la petite ville sainte de la baie du Bengale où elle a passé une partie de son enfance. Si ce retour signifie d’abord la résurgence d’un passé douloureux, il est aussi l’occasion de rencontres faisant écho aux questionnements de la jeune femme sur les liens entre spiritualité et sexualité, souvenir et oubli, deuils et résilience. Avec ce troisième roman, Anuradha Roy, dont l’écriture allie magistralement retenue et engagement, s’impose comme une voix forte de la littérature indienne contemporaine.

La Huitième Reine

La Huitième Reine

Auteure: Bina Shah ,

Nombre de pages: 358

Ali Sikandar, étudiant pakistanais, travaille comme reporter pour une chaîne de télévision privée. Lorsqu’on lui demande de couvrir le retour de Benazir Bhutto au Pakistan avant l’attentat-suicide qui lui coûtera la vie en décembre 2007, le regard critique que le jeune homme porte sur son pays change. Ce roman est une ode au Sindh, région du Pakistan dont Bina Shah retrace l’histoire, faisant subtilement entrer en résonance présent et passé.

La Nuit aux étoiles

La Nuit aux étoiles

Auteure: Shobhaa Dé ,

Nombre de pages: 309

L'histoire de la ravissante Aasha Rani, star de cinéma adulée, ou le récit de la brutale réalité qui se cache bien souvent derrière le luxe tapageur du cinéma indien. Portrait d'un monde corrompu et sans pitié, auquel une jeune femme au faîte de sa gloire décide de renoncer. Un grand roman populaire par une une romancière engagée, largement traduite dans le monde entier, figure médiatique incontournable en Inde.

Le Cercle du karma

Le Cercle du karma

Auteure: Kunzang Choden ,

Nombre de pages: 429

La longue marche de la jeune Tsomo, du royaume du Bhoutan à l'Inde. Véritable odyssée, sous le signe du bouddhisme, d'une jeune fille à la découverte d'elle-même et de sa force intérieure, ce premier roman en provenance d'un pays longtemps "interdit" invite à un voyage au coeur d'une culture profondément méconnue tout en brossant le portrait d'une génération de femmes pionnières prenant en main leur destin.

Nous l'appelions Em

Nous l'appelions Em

Auteure: Jerry Pinto ,

Nombre de pages: 264

Confronté depuis son enfance aux troubles mentaux de sa mère, un fils retrace l’histoire du couple que formèrent ses parents. Il dresse l’émouvant portrait de cette mère, Em, Indienne catholique de Goa, dont le destin singulier est décrit avec justesse, pudeur et humour.

Korea On/Off

Korea On/Off

Auteure: Tendance Floue ,

Nombre de pages: 127

A l’occasion de l’exposition Korea On/Off du collectif de photographes Tendance Floue présentée dans le cadre de l’année France-Corée à la Cité internationale des Arts à Paris (30 août-25 septembre 2016), Art Book Magazine publie un ebook trilingue, complément de l’exposition. Le catalogue de Korea On/Off retranscrit le travail du collectif en proposant une présentation détaillée de chacun des douze récits de l’exposition, ayant tous un auteur et un thème singuliers. Les œuvres s’attachent à montrer les antinomies présentes dans l’univers coréen avec le concept de Ying et de Yang. Empreintes de poésie et d’engagement, ces images révèlent la vision et le talent du collectif. Cette publication offre l’ensemble des supports visuels du projet Korea On/Off (photographies, vidéos, son, textes et liens internet) et approfondit certains éléments de l’exposition. Finalement, elle soumet au lecteur une nouvelle vision de la Corée, pays aux multiples paradoxes. Crée en 1991, le collectif Tendance Floue se donne pour mission de défendre la liberté propre à la photographie : les pratiques traditionnelles de la photographie documentaire sont...

Des oiseaux rouge sang

Des oiseaux rouge sang

Auteure: Mohammed Hanif ,

Nombre de pages: 320

Un pilote américain se crashe dans le désert et, à l'évidence, le Major Ellie n'est pas tout à fait entraîné pour ce genre de pépin. Sa détresse monte d'un cran, lorsqu'il découvre le contenu de son kit de survie : quatre bricoles et un mini paquet d'After Eight. Une chose est sûre, ça ne va pas être une partie de plaisir. À quelques kilomètres de là, dans un camp de réfugiés à l'abandon, Momo, un petit caïd de 14 ans, a lui aussi des problèmes : ses rêves de fortune stagnent à l'état de mirages ; son chien Clebs se prend pour ce qu'il n'est pas ; une universitaire reconvertie dans l'humanitaire s'est mis en tête de le prendre pour sujet de sa thèse sur « le mental des adolescents musulmans » ; pire enfin, son frère a disparu. C'est bien sûr dans ce nid de coucou que le Major Ellie va trouver refuge...

Journal d'une accoucheuse

Journal d'une accoucheuse

Auteure: Priyamvada n. Purushotham ,

Nombre de pages: 257

Au tournant du siècle, à Chennaï – ex-Madras – la grande métropole du sud de l’Inde, une jeune gynécologue, Mrinalini, ouvre son cabinet. S’y croisent six femmes dont la pluralité des destins reflète toute la diversité du pays.

Le bracelet

Le bracelet

Auteure: Andrea maria Schenkel ,

Nombre de pages: 395

Avec ce beau roman d'un mariage fondé sur des mensonges, Andrea Maria Schenkel emmène le lecteur pour un émouvant périple à travers le vingtième siècle, du Munich des années 1930 au Brooklyn d'après-guerre, en passant par le Shanghai des années noires du second conflit mondial.

Les Plis de la terre

Les Plis de la terre

Auteure: Anuradha Roy ,

Nombre de pages: 398

Histoire d’un impossible deuil, réflexion sur la solitude, sur les contraintes familiales et sociales pesant sur une jeune veuve, Plis de terre rend hommage à une humanité aussi divisée que solidaire et à une région du monde longtemps épargnée progressivement altérée par les bouleversements politiques, sociaux, écologiques qui affectent le reste de la planète.

Les Falaises de Wangsisina

Les Falaises de Wangsisina

Auteure: Pavan K. Varma ,

Nombre de pages: 236

Après une succession de trahisons professionnelles et sentimentales, et la découverte d’une maladie qu’il a crue fatale, Anand, un juriste de New Dehli, va connaître une renaissance complète au royaume du Bhoutan. Un parcours spirituel, jalonné de rencontres étonnantes et d’épreuves, qui trouvera son aboutissement dans les promesses d’un nouvel amour.

Meurtre dans un jardin indien

Meurtre dans un jardin indien

Auteure: Vikas SWARUP ,

Nombre de pages: 416

Après le fabuleux succès de Slumdog millionaire, retrouvez tout le génie et l'humour de Vikas Swarup dans un roman encore plus original, encore plus foisonnant, encore plus palpitant. Une aventure pleine de suspense et d'émotion au cœur de l'Inde d'aujourd'hui. Playboy millionnaire, l'ignoble Vivek " Vicky " Rai est tué lors de sa propre garden-party. Six convives sont suspectés : un bureaucrate possédé par l'esprit de Gandhi ; l'actrice la plus glamour de Bollywood, fan de Nietzsche ; un tout petit aborigène très doué pour l'effraction ; un gamin des rues voleur de portables au physique de jeune premier ; un Monsieur catastrophe texan sous protection judiciaire ; et le must du politicien corrompu, le propre père de la victime. Des palaces de Delhi aux bidonvilles de Mehrauli, des repaires terroristes du Cachemire aux cabanes des îles Andaman, des berges du Gange aux tapis rouges des premières de Bombay, entre soif de justice, vengeances, manigances politiques, quête d'un totem perdu ou d'une fiancée par correspondance, tous les chemins semblent mener au jardin du crime. Mais qui a tué Vicky ?

Anita cherche mari

Anita cherche mari

Auteure: Anita Jain ,

Nombre de pages: 394

Mené tambour battant, avec une intelligence pétrie d'humour, un récit où le thème du "mariage arrangé", se voit renouvelé par une sympathique et trépidante Bridget Jones à l'indienne, en quête frénétique d'un mari dans un pays oscillant entre tradition et modernité.

American vertigo

American vertigo

Auteure: Bernard-Henri Lévy ,

Nombre de pages: 504

Depuis la deuxième guerre d'Irak - et même bien avant... - les Etats-Unis occupent, dans l'imaginaire mondial, une place symbolique qui dépasse largement les notions de puissance, de politique, de géographie. L'Amérique, en vérité, est devenue un concept, une « région de l'âme », une matrice de passions et de phobies dont le déploiement contradictoire n'en finit pas d'infuser nos propres débats. C'est, précisément, cette réalité ontologiquement diverse que Bernard-Henri Lévy a voulu cerner, observer, penser, dans ce livre où le reportage se mêle à la réflexion, et où le pittoresque emprunte à la philosophie de l'histoire. A l'origine, ce livre est né d'une « commande » de l'influent magazine « Atlantic Monthly » : demander à un célèbre intellectuel français de visiter l'Amérique et de donner sens à ce pays-continent en refaisant - en plus vaste - le fameux voyage qu'Alexis Tocqueville avait entrepris au début du XIXème siècle, à partir duquel il avait écrit son désormais classique « De la démocratie en Amérique ». Pendant une année, B.-H. Lévy a ainsi sillonné les Etats-Unis. Plus de vingt mille kilomètres d'est en ouest et du nord...

Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary

Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary

Auteure: Philippe Doumenc ,

Nombre de pages: 188

"Assassinée, pas suicidée." Si Mme Bovary a bien chuchoté cela sur son lit d'agonie, tout est changé et une enquête s'impose – que deux policiers vont mener avec une efficacité redoutable...

Mon amour ma vie

Mon amour ma vie

Auteure: Claudie Gallay ,

Nombre de pages: 298

Dan, jeune Rom, est le dernier rejeton du clan Pazzati, une vieille famille du cirque en bout de course. Ils sont six, à vivre dans des camions, sur un terrain vague près d’un périphérique. Échoués là un été, entre les mauvais plans du père, les soirées autour du feu, la recherche de nourriture...

La Maîtresse des épices

La Maîtresse des épices

Auteure: Chitra Banerjee DIVAKARUNI ,

Nombre de pages: 333

Pour les familiers qui fréquentent le lieu clos et magique de son épicerie, Tilo est maîtresse dans l'art ancestral des épices. Elle a reçu ce savoir de « Première mère » sur une île secrète de sa terre natale, l'Inde, au prix de l'obéissance à des règles strictes et dans le respect du service et de la dévotion : elle possède le don de faire chanter les épices, mais aussi de guérir comme une véritable thérapeute. C'est ainsi que dans ce quartier d'immigrés d'Oakland, en Californie, elle se penche humblement, secrètement, sur les malheurs de ses clients. Elle pratique les mélanges et les incantations, cherche pour chacun l'épice-racine, clef intime qui restaure l'équilibre du corps et de l'âme. Mais Tilo, au cour généreux et plein de compassion, violera un à un les interdits, dont celui de l'amour, au risque de remettre en cause ses pouvoirs. Dans une prose imagée de conteuse, C. B. Divakaruni dose et brasse odeurs et saveurs en une composition magistralement pimentée, nous initiant à la sagesse des épices maniée comme une discipline pour soulager la détresse et servir les forces de vie.

La tentation du vide

La tentation du vide

Auteure: Christos Chryssopoulos ,

Nombre de pages: 158

Dans une petite ville de la côte ouest des États-Unis, quatorze adolescents se suicident lors de la même nuit, sans que rien n'ait pu laisser présager un drame pareil. Que s'est-il passé ? Le FBI enquête, mais les indices qui sont donnés à lire relèvent davantage de préoccupations métaphysiques que criminelles... Un roman fragmenté, profond et mystérieux comme l'au-delà.

Embrasements

Embrasements

Auteure: Kamila Shamsie ,

Nombre de pages: 319

Isma quitte Londres pour les États-Unis afin de reprendre ses études de sociologie, interrompues à la mort de sa mère. C’est à elle qu’avait alors incombé la charge de ses frère et sœur jumeaux, plus jeunes, Aneeka et Parvaiz. Aujourd’hui, l’une poursuit son cursus en droit, l’autre vient de rejoindre les rangs de l’État islamique. Il ravive ainsi un traumatisme familial puisque, des années auparavant, leur père les a abandonnés pour le djihad. Lorsque Isma rencontre Eamonn, jeune Britannique issu d’une tout autre frange de l’immigration pakistanaise, le destin de leurs deux familles s’entrechoque et s’embrase. Un roman virtuose et haletant, véritable tragédie contemporaine – Antigone au temps de Daech.

Nouvel An

Nouvel An

Auteure: Juli Zeh ,

Nombre de pages: 191

En vacances sur l’île de Lanzarote, Henning décide soudain de s’éloigner de l’asphyxie familiale, d’un amour mêlé d’incompréhension et d’une paternité qui l’écrase : enfourchant son vélo, il entreprend une ascension harassante. Arrivé au sommet de la montagne, il découvre une maison familière, et avec elle le souvenir d’un traumatisme enfantin. Dans cette même maison, à l’âge de six ans, l’absence inexpliquée de ses parents l’a laissé plusieurs jours durant seul responsable de sa soeur encore bébé. Le roman ressuscite chaque instant de cette expérience d’abandon qui se révèle la clef du mal-être de Henning. Au-delà de l’empathie qui se tisse entre le lecteur et les deux enfants en détresse, Juli Zeh, à son meilleur, se livre à un travail vertigineux d’expérimentation psychique.

En quête d'une terre à soi

En quête d'une terre à soi

Auteure: Gao Ertaï ,

Nombre de pages: 748

Cette autobiographie traverse l’histoire de la Chine des années 1940 aux années 1980, une période au cours de laquelle le destin des individus a été malmené et parfois définitivement brisé par la politique. L’auteur, peintre, écrivain et universitaire est condamné comme droitier en 1957 pour avoir publié un article sur le Beau. Libéré en 1962, il sera de nouveau emprisonné après Tian’anmen. Poétique par moments, émouvant à d’autres, faisant preuve d’une constante retenue même face aux réalités les plus choquantes, cet ouvrage d’une grande force est un véritable condensé de l’histoire et de la culture chinoises contemporaines.

Souvenirs d'une promesse

Souvenirs d'une promesse

Auteure: Sarah Mitchell ,

Nombre de pages: 368

À la mort du père de Martha, il lui laisse une boîte avec de vieilles lettres jaunies par le temps. Elles sont adressées à une mystérieuse femme dont Martha n’a jamais entendu parler. Étaient-ils amants ? Et pourquoi son père avait-il loué en secret une petite maison au bord de la mer ? À un tournant douloureux de sa vie, Martha décide de s’installer quelque temps dans cette station balnéaire afin d’en découvrir plus sur la vie de son père. Progressivement, elle réalise qu’elle ignore tout de sa véritable histoire et qu’il lui menti pendant des années. Cette quête de vérité révèle un drame qui s’est joué sur cette plage dans les années 40. Rien n’a préparé la jeune femme à ce qu’elle va découvrir. Une tragédie qui, des générations plus tard, bouleversera le destin d’une famille... Depuis des décennies, un secret inavoué. Il est temps de refermer les blessures.

Jeune fille à l'ouvrage

Jeune fille à l'ouvrage

Auteure: Yôko Ogawa ,

Nombre de pages: 220

Les lecteurs familiers de l’univers de Yôko Ogawa retrouveront dans ce recueil les thèmes qui lui sont chers : le monde très privé des enfants et des vieillards quand il s’agit entre eux de transmission et de confiance. Les vibrations des mélodies n’existant que par-delà le silence, l’hyperacousie quand s’avance alentour le bruit cristallin d’un poisson qui saute, l’effacement d’un temps que seul l’amoncellement d’objets semble pouvoir réanimer. L’attirance gourmande et dangereuse pour les aliments sucrés, la présence rassurante des animaux, et d'autres encore.

Elle lui bâtira une ville

Elle lui bâtira une ville

Auteure: Raj Kamal jha ,

Nombre de pages: 417

Qu'ont en commun, l'homme, la femme et l'enfant anonymes, dont les bribes d'existence se succèdent en d'intenses touches contrastées ? Ce n'est pas la seule énigme de ce roman qui a pour cadre une mégapole, aux tréfonds regorgeant de blessures non cicatrisées, et n'hésite pas à bousculer les canons de la littérature.

Treize hommes

Treize hommes

Auteure: Sonia Faleiro ,

Nombre de pages: 106

Amoureuse d’un musulman étranger à sa communauté, une jeune villageoise du Bengale-Occidental va connaître l’enfer. Grand reporter et écrivain, Sonia Faleiro se rend sur place pour mener une investigation en profondeur.

Ses yeux bleus

Ses yeux bleus

Auteure: Lisa Hågensen ,

Nombre de pages: 368

Raili Rydell, une bibliothécaire célibataire de 40 ans, va passer l’été dans son chalet au bord d’un petit lac au milieu de la forêt dans le comté de Lövaren. Mais les vacances dans ce petit havre de paix ne vont pas se passer comme prévu. Un chien se volatilise sans laisser la moindre trace, un enfant disparaît sans que personne ne semble s’en préoccuper et un homme est soudain retrouvé noyé. Raili va bientôt réaliser que rien n’est comme il paraît. Dans la forêt obscure se cachent des choses qui n’ont rien de naturel et les habitants du coin ne sont peut-être pas ce qu’ils prétendent être... Un premier roman fascinant aux retournements de situations inattendus et un glissement vers le surnaturel parfaitement maîtrisé distillant une ambiance troublante qui met le lecteur sur le qui-vive et réveille en lui cette peur diffuse du mal.

Traque Verte

Traque Verte

Auteure: Lionel Astruc ,

Nombre de pages: 156

L’accès de l’Inde à la consommation de masse - souvent décrite comme une joyeuse épopée bollywoodienne - sème la mort et les ténèbres: par l'histoire tragique d'un assassinat, ce livre saisit le moment où la ruée vers les ressources naturelles se transforme en guerre, où la société de consommation atteint son point de rupture.

Première Personne

Première Personne

Auteure: Richard Flanagan ,

Nombre de pages: 399

Aspirant écrivain sans le sou, Kif Kehlmann a six semaines pour rédiger les mémoires de Siegfried Heidl, le plus célèbre escroc de l’histoire australienne. Mais voilà, ce dernier, paranoïaque et manipulateur, ne semble pas disposé à livrer la moindre information. Tandis que les jours passent et que le projet reste au point mort, Kif voit s’éloigner la promesse de la rémunération et sent progressivement la haine le gagner. Cherchant à percer le mystère de l’homme qui lui fait face, Kif en vient à se demander qui il est lui-même. Heidl ne serait-il pas en train de le corrompre, de réécrire sa vie, son destin ?

Jamais d'autre que toi

Jamais d'autre que toi

Auteure: Rupert Thomson ,

Nombre de pages: 311

Relatant la liaison entre deux femmes, Suzanne Malherbe et Lucie Schwob, plus connues sous les noms d’artistes de Marcel Moore et Claude Cahun, Jamais d’autre que toi convoque, dans toute son intimité et son incandescence, la scène surréaliste artistique et intellectuelle de l’entre-deux guerres avant que l’horreur de l’antisémitisme et du nazisme ne prenne possession du monde. Un roman à la croisée des chemins entre grande histoire, passion amoureuse et engagement artistique.

Dictionnaire amoureux de l'Inde

Dictionnaire amoureux de l'Inde

Auteure: Jean-Claude CARRIERE ,

Nombre de pages: 313

Depuis plus de vingt ans, Jean-Claude Carrière séjourne régulièrement en Inde. Il nous propose avec cet ouvrage un vagabondage personnel, l'inventaire de ses curiosités culturelles ou géographiques, anciennes ou actuelles. Le passeport idéal pour toutes les évasions. L'Inde lance un défi au regard comme à la raison : tant de peuples, tant de langues, de coutumes, de croyances, d'activités. Tant de passé dans tant de présent. On pourrait croire qu'un tel pays n'existe pas. Et pourtant la démocratie indienne fonctionne, et tous ces peuples n'en font qu'un. Par quel prodige ? Ce dictionnaire - où l'amour voudrait ne pas être aveugle - tente de répondre à cette question, par un zigzag constant, et très indien, entre les lieux, les dieux, les hommes et le hasard. Nous changeons sans arrêt de sujet, nous passons du concept à l'anecdote, guidés par un ciment invisible, mais tout-puissant, qui est le grand récit épique appelé le Mahâbharata. L'Inde, une illusion qui ne trouve sa réalité que dans un poème. Le défi suprême, ici accompli.

De sang et de lumière

De sang et de lumière

Auteure: Laurent Gaudé ,

Nombre de pages: 109

Des poèmes engagés voyagent dans les interstices de l'œuvre romanesque de Laurent Gaudé, dénonçant le sort que les hommes font aux opprimés — hier esclaves assujettis au commerce triangulaire des pays riches, aujourd’hui migrants économiques et réfugiés en quête d’une introuvable terre d’accueil.

Indésirable

Indésirable

Auteure: Yrsa Sigurdardottir ,

Nombre de pages: 322

Quels sont les sombres secrets du foyer éducatif pour adolescents Krókur ? Que s’est-il réellement passé lorsque deux jeunes garçons y ont trouvé la mort ? Et pourquoi personne ne semble oser en parler ? Óðinn s’apprête à tirer la vérité au clair. Mais la vérité ne supporte pas toujours la lumière du jour...

L'Énigme Elsa Weiss

L'Énigme Elsa Weiss

Auteure: Michal Ben-naftali ,

Nombre de pages: 204

Professeure d’anglais respectée dans un grand lycée de Tel Aviv, Elsa Weiss était aussi un mystère, un personnage comme un silence qui régna, à son corps défendant, sur des générations d’adolescents avant de mettre brutalement fin à ses jours. Trente ans plus tard, Michal Ben-Naftali (qui fut l’une de ses élèves) tente d’approcher et de circonscrire “l’énigme Elsa Weiss”, l’omniprésente absence au monde de cette Hongroise éternellement déplacée, survivante de la Shoah presque malgré elle, passagère du saisissant “train Kästner” qui devait sauver près de deux mille juifs hongrois. Mais est-on jamais “sauvé” ? Une étonnante et passionnante entreprise de biographie fictionnelle.

Sauvés par la sieste

Sauvés par la sieste

Auteure: Brice Faraut ,

Nombre de pages: 249

Aujourd’hui, plutôt que de redonner au sommeil sa place légitime, on le sacrifie sur l’autel du travail, ou on le dresse à coups de mélatonine et de somnifères. Des millions de personnes luttent chaque jour contre un manque de sommeil chronique qui les épuise, use leur organisme et menace leur santé : 20 % de la population française perd ainsi chaque nuit 90 minutes de sommeil. Pour y remédier, une seule solution : dormir. Et dans nos sociétés suractives, un seul antidote, qui plus est naturel : la SIESTE.

La Folie Elisa

La Folie Elisa

Auteure: Gwenaëlle Aubry ,

Nombre de pages: 144

Elles cherchent la chair de la perte, la chair du vide, la chair de l’abandon, elles l’ouvrent comme un fruit, elles y plantent leurs dents. Mourir est un art, comme tout le reste : elles le savent aussi. Elles contrarient leur chute par la vitesse. Elles se quittent avec passion. Elles ont en commun un art de la fugue intérieure, de multiples tangentes. Elles sont mortes plusieurs fois (je les regarde tomber). Elles vont finir par se relever (je les vois qui se battent). Elles sont construites sur des sols instables, glissants, poinçonnés. Leur volume intérieur est impressionnant, du dehors on ne pourrait le soupçonner. Janvier 2015-janvier 2016. Quatre femmes quittent la scène, prennent la fuite : Emy Manifold, une rock star anglaise, Irini Santoni, une sculptrice grecque, Sarah Zygalski, une danseuse berlinoise, Ariane Sile, une actrice française. Grandes amoureuses, 'petites folles', comme Duras le disait de Lol V. Stein, elles ne se connaissent pas mais sont reliées par un graffiti énigmatique, SMA. Une maison les accueille, des chambres claires où recomposer les figures de leur vie, une chambre noire où résonne la fureur du monde. Que faire quand on porte en...

Et tu te soumettras à la loi de ton père

Et tu te soumettras à la loi de ton père

Auteure: Marie-Sabine Roger ,

Nombre de pages: 166

Dans une famille en apparence normale, un père terrorise femme et enfants, et les oblige à vivre dans la crainte du Seigneur. Pour ce père, Dieu n’est pas amour, mais devoir. Alors que sa mère sombre dans la dépression muette, la narratrice choisit la vie.



X
FERMER