Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Algorithme

Algorithme

Auteure: Alexandre Arnoux ,

Nombre de pages: 308

"Enfin, le cortège se dispersa; Auguste regagna Ménilmontant et ses coreligionnaires; moi, l'Ecole Normale Supérieure et les programmes de l'agrégation où je m'engouffrai provisoirement comme dans un trou d'érudition somnambulique. rien ne finit avec la mort. Ma fréquentation d'Algorithme, mon intimité, couplée de cauchemars et d'hallucinations d'abord, de plus en plus lucides ensuite, commençaient.".

L'amour sous algorithme

L'amour sous algorithme

Auteure: Judith DUPORTAIL ,

Nombre de pages: 200

Après une rupture amoureuse, Judith Duportail s'inscrit sur l’application de rencontre Tinder. Pluie de textos, dizaines d'hommes à ses pieds, ego boosté... Elle s'enivre. Jusqu'au jour où une information l'estomaque : l'application note secrètement ses utilisateurs sur leur “désirabilité”. La journaliste prend alors le pas sur l'amoureuse. Épaulée par une hackeuse, un mathématicien et un avocat, elle se lance dans une quête qui l'amènera à plonger très loin dans les rouages des algorithmes et de son intimité. Jusqu'à découvrir un document de 27 pages susceptible de faire trembler Tinder. Judith Duportail est une journaliste très indépendante. Elle enquête sur comment la technologie bouleverse – ou disrupte diront certains – l’amour et la liberté. Elle écrit en français et en anglais pour Aeon, The Guardian, Slate, Philosophie magazine, Les Inrocks ou encore Le Temps.

Algorithme éponyme

Algorithme éponyme

Auteure: Babouillec ,

Nombre de pages: 138

« Je suis née un jour de neige, d'une mère qui se marre tout le temps. Je me suis dit « ça caille, mais ça a l'air cool la vie! » Et j'ai enchaîné les galères. » Voici comment se présente Hélène Nicolas, jeune femme de trente ans, autiste diagnostiquée très déficitaire. Jamais scolarisée, elle n'a - selon ses propres mots – « pas appris à lire, à écrire, à parler ». Elle n'a pas accès à la parole; son habilité motrice est insuffisante pour écrire. elle réussit pourtant, après vingt ans de silence, à écrire à l'aide de lettres en carton disposés sur une page blanche, des œuvres d'une grande force poétique. Elle se donne comme nom : Babouillec. Algorithme éponyme et autres textes recueillent ses principaux ouvrages, dont deux font l'objet de multiples représentations théâtrales, notamment au festival d'Avignon, et bientôt au théâtre de la Ville (février 2017). Dernières nouvelles du cosmos, un film documentaire de Julie Bertuccelli, est entièrement consacré au travail de création du langage poétique de Babouillec et sortira en salles le 9 novembre.

L'algorithme du cœur

L'algorithme du cœur

Auteure: Jean-Gabriel Causse ,

Nombre de pages: 309

Une trentaine de missiles nucléaires dans les airs... subitement détournés ! Qui a sauvé notre planète d’une Troisième Guerre mondiale ? Justine, jeune hackeuse éthique, va comprendre qu’Internet s’est découvert un instinct de survie. Internet, qui abrite l’ensemble de notre savoir, est en train de s’éveiller grâce à nos logiciels d’apprentissage. Il lui manque pourtant quelque chose d’essentiel : l’intelligence des émotions. Justine n’a pas le choix : elle doit faire son éducation et lui apprendre l’empathie. Elle devra faire vite : nombreux sont ceux qui n’ont aucune envie de le voir grandir. Jean-Gabriel Causse questionne avec humour et clairvoyance notre réaction le jour où l’intelligence artificielle sera plus puissante que nous.

L' Intelligence humaine n'est pas un algorithme

L' Intelligence humaine n'est pas un algorithme

Auteure: Olivier Houdé ,

Nombre de pages: 256

On parle aujourd’hui beaucoup d’intelligence, qu’il s’agisse des circuits biologiques du cerveau ou des circuits électroniques des ordinateurs. Mais qu’est-ce que l’intelligence ? Partant de ses propres découvertes chez l’enfant, Olivier Houdé nous propose dans ce livre une nouvelle théorie de l’intelligence qui intègre le circuit court des intuitions et le circuit long des algorithmes, mais qui fait aussi et surtout la part belle au système inhibiteur, seul capable de bloquer les réponses, au cas par cas, selon le but et le contexte. C’est cette inhibition, indispensable pour corriger nos biais cognitifs, qui est la clé de l’intelligence et qu’il faut éduquer ou coder. Le professeur Olivier Houdé est l’un de nos plus éminents psychologues, auteur d’une œuvre déjà majeure. Directeur honoraire à la Sorbonne du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) du CNRS, il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France.

Les algorithmes pour les Nuls grand format

Les algorithmes pour les Nuls grand format

Auteure: Luca MASSARON , John Paul MUELLER ,

Nombre de pages: 388

Découvrez l'univers des algorithmes présents dans tous les systèmes informatiques d'aujourd'hui De nos jours tous les programmes informatiques comme par exemple ceux qui utilisent la compression de données ou les moteurs de recherche utilisent des algorithmes. Un algorithme permet de faire un choix dans un problème qui lui est présenté, et plus l'algorithme est puissant, plus le choix est rapide et bon. Le but de ce livre est d'expliquer comment fonctionnent les algorithmes et comment on peut les tester et les mettre en oeuvre. Vous verrez également comment modéliser un problème de façon à ce qu'il puisse être résolu par un ordinateur. Les algortihmes sont également la pièce maitresses des systèmes de Big Data. Ce livre s'adresse à toux ceux, étudiants, managers ouanalystes de données qui ont besoin des algorithmes dans la gestion des données qu'ils manipulent.

Aide au diagnostic en médecine générale

Aide au diagnostic en médecine générale

Auteure: Fred F Ferri , Jacques Wagner-Ballon ,

Nombre de pages: 264

Issu d'un livre de Fred F. Ferri, auteur connus aux États-Unis pour ses ouvrages Clinical Advisor et autres guides pratiques, cet ouvrage synthétique est un véritable outil d'aide au diagnostic. Il présente les 231 pathologies les plus communes sous forme de fiches qui listent les examens d'imagerie et les tests de laboratoire recommandés pour établir le diagnostic. En bas de page, toutes les étapes du diagnostic sont ensuite détaillées dans un algorithme décisionnel. Bien organisées et concises, ces fiches vont droit à l'essentiel : dès qu'une maladie pathologie est suspectée, elles permettent au praticien de prescrire les examens requis, puis de suivre le chemin algorithmique pour établir le diagnostic.

Monnaies cryptées et blockchain

Monnaies cryptées et blockchain

Auteure: Pascal Ordonneau ,

Nombre de pages: 239

Une analyse critique fouillée des dessous des monnaies cryptées et de la blockchain. Le Bitcoin, monnaie célèbre par ses frasques, ses dealers, et ses cours qui s’envolent et s’effondrent n’aura-t-il été que le cheval de Troie de la Blockchain ? Celle-ci, à l’inverse, n’est-elle pas un déni de démocratie, pour être tombée entre les mains des puissants de l’argent, de la technologie et des réseaux. Ce n’est pas seulement un débat pour Geeks. Derrière les lignes de code qui s’échangent et se vendent ce sont les Smart contracts qui avancent et avec eux l’internet des objets connectés. Les monnaies cryptées continueront-elles à se multiplier, mettant à mal l’argument de la monnaie unique ? Ou bien se cantonneront-elles dans un statut de monnaie spécialisées entre connaisseurs et aficionados ? Seront-elles les monnaies complémentaires futures ou bien la monnaie que vous fabriquerez comme vous produirez l’électricité. La blockchain sera-t-elle l’ossature de la société de demain ? Les promesses sont considérables mais la route est semée d’embûches. Les heurs et malheurs des monnaies cryptées sont là pour montrer que le désir de...

Algorithmes : la bombe à retardement

Algorithmes : la bombe à retardement

Auteure: Cathy O'Neil ,

Nombre de pages: 252

Qui choisit votre université ? Qui vous accorde un crédit, une assurance, et sélectionne vos professeurs ? Qui influence votre vote aux élections ? Ce sont des formules mathématiques. Ancienne analyste à Wall Street devenue une figure majeure de la lutte contre les dérives des algorithmes, Cathy O’Neil dévoile ces « armes de destruction mathématiques » qui se développent grâce à l’ultra-connexion et leur puissance de calcul exponentielle. Brillante mathématicienne, elle explique avec une simplicité percutante comment les algorithmes font le jeu du profit. Cet ouvrage fait le tour du monde depuis sa parution. Il explore des domaines aussi variés que l’emploi, l’éducation, la politique, nos habitudes de consommation. Nous ne pouvons plus ignorer les dérives croissantes d’une industrie des données qui favorise les inégalités et continue d’échapper à tout contrôle. Voulons-nous que ces formules mathématiques décident à notre place ? C’est un débat essentiel, au cœur de la démocratie.

Les Algorithmes de l'étrangéité

Les Algorithmes de l'étrangéité

Auteure: Marie-Laure Dimon , Michel Brouta ,

Nombre de pages: 302

Le monde du numérique, de l'algorithme et du réseau, fait partie de notre culture et bouleverse nos perceptions. Transformera-t-il notre propre rapport à autrui et à l'étranger ? Réussirons-nous à donner toute son ampleur aux algorithmes du biologique ouvrant sur la genèse de la condition humaine et sur l'étrangéité, son irréductible singularité? Dans ce monde des algorithmes, le politique peut-il encore poser la question de l'étranger? Les auteurs viennent explorer un grand nombre de ces questions liant de façon innovante psychanalyse et anthropologie.

Arbres pour l’Algorithmique

Arbres pour l’Algorithmique

Auteure: Brigitte Chauvin , Julien Clément , Danièle Gardy ,

Nombre de pages: 511

Cet ouvrage présente les types d'arbres les plus utilisés en informatique, sous les angles algorithmique et mathématique. Pour chaque type, nous donnons les algorithmes courants associés et des exemples d'utilisation, directe ou en modélisation, puis nous étudions leurs performances d'un point de vue mathématique. Nos outils sont les mathématiques discrètes, les probabilités et la combinatoire analytique, présentés ici simultanément.Le public visé est d'abord celui des étudiants de niveau master scientifique ou en dernière année d’école d’ingénieurs avec un cursus préalable en informatique ou en mathématiques, ou ceux visant une double compétence en mathématiques et informatique ; ainsi que toute personne dotée d’un bagage scientifique « minimal » et amenée à utiliser des structures arborescentes liées à des algorithmes, qui souhaiterait avoir une meilleure connaissance de ces structures et une idée des performances des algorithmes associés sans se plonger dans les travaux originaux. This book presents a wide range of tree structures, from both a computer science and a mathematical point of view. For each of these structures we give the...

Le livre de Java premier langage

Le livre de Java premier langage

Auteure: Anne Tasso ,

Nombre de pages: 590

Apprendre java en douceur Vous avez décidé de vous initier à la programmation et souhaitez opter pour un langage largement utilisé dans le monde professionnel ? Java se révèle un choix idéal comme vous le découvrirez dans ce livre conçu pour les vrais débutants en programmation. Vous apprendrez d'abord, à travers des exemples simples en Java, à maîtriser les notions communes à tous les langages : variables, types de données, boucles et instructions conditionnelles, etc. Vous franchirez un nouveau pas en découvrant par la pratique les concepts de la programmation orientée objet (classes, objets, héritage), puis le fonctionnement des librairies graphiques AWT et Swing (fenêtres, gestion de la souris, tracé de graphiques). Vous découvrirez enfin comment réaliser des applications Java dotées d'interfaces graphiques conviviales grâce au logiciel libre NetBeans. Chaque chapitre est accompagné de deux types de travaux pratiques : des exercices, dont le corrigé est fourni sur le site de l'auteur, et un projet développé au fil de l'ouvrage, qui vous montrera comment combiner toutes les techniques de programmation étudiées pour construire une véritable...

Les Systèmes complexes

Les Systèmes complexes

Auteure: Hervé P. Zwirn ,

Nombre de pages: 224

Comment les oiseaux coordonnent-ils leurs vols au long cours ? Comment nos milliards de neurones se connectent-ils pour fabriquer notre personnalité ? Pourquoi des espèces animales restent-elles stables pendant des millénaires avant de se transformer en un instant ? Pourquoi l’Union soviétique a-t-elle pu s’effondrer en quelques mois après avoir dominé l’Europe pendant plus d’un demi-siècle ?Qu’est-ce qui différencie un système complexe d’un système simple ? Comment peut-on étudier un système sans le réduire à ses constituants ? Comment peut-on décrire son fonctionnement s’il est chaotique ?Dans cette introduction qui fourmille d’exemples concrets, Hervé Zwirn décrit les mathématiques des systèmes complexes dans la vie et la société. Hervé Zwirn, polytechnicien, est directeur de recherche associé au laboratoire de mathématiques appliquées de l’École normale supérieure de Cachan et président de la société de conseil aux entreprises Eurobios.

La Barque de Delphes

La Barque de Delphes

Auteure: Antoine Danchin ,

Nombre de pages: 400

Qu’est-ce qui constitue l’unité et l’identité des êtres vivants ? Telle est la question fondamentale de la biologie. Les techniques récentes de séquençage lui apportent une réponse profondément renouvelée, notamment grâce à la connaissance précise de génomes entiers. Antoine Danchin dresse le tableau de cette découverte essentielle. Il montre en particulier que les organismes vivants, à l’instar de la barque de Delphes, se révèlent infiniment inaccessibles à la prédiction, et capables de produire de l’imprévu. Directeur du département de biochimie et génétique moléculaire de l’Institut Pasteur, Antoine Danchin est également l’auteur de L’Œuf et la Poule et Une aurore de pierre

Les Limites de la connaissance

Les Limites de la connaissance

Auteure: Hervé P. Zwirn ,

Nombre de pages: 384

La science nous permettra-t-elle un jour de tout savoir ? Ne rêve-t-elle pas d’une formule qui explique tout ? N’y aurait-il donc rien qui entrave sa marche triomphale ? Le monde deviendra-t-il transparent à l’intelligence humaine ? Tout mystère pourra-t-il être à jamais dissipé ? Hervé Zwirn pense qu’il n’en est rien. La science, en même temps qu’elle progresse à pas de géants, marque elle-même ses limites. C’est ce que montre la découverte des propositions indécidables qui ont suivi le théorème de Gödel. Ou celle des propriétés surprenantes du chaos déterministe. Ou encore les paradoxes de la théorie quantique qui ont opposé Einstein et Bohr et mettent en cause toute notre manière de penser. L’analyse de ces limites que la science découvre à sa propre connaissance conduit l’auteur à poser cette question, la plus profonde : qu’est-ce que le réel ? Hervé Zwirn, polytechnicien, docteur en physique théorique, est chercheur associé à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques de Paris-I.

Méthodes matricielles - Introduction à la complexité algébrique

Méthodes matricielles - Introduction à la complexité algébrique

Auteure: Jounaidi Abdeljaoued , Henri Lombardi ,

Nombre de pages: 378

Ce livre est une introduction à la théorie de la complexité algébrique basée sur un panorama des méthodes algorithmiques en algèbre linéaire exacte. Il donne en particulier les principaux algorithmes pour le calcul du polynôme caractéristique. Ce livre se remarque par l'étendue des sujets traités tout en restant très lisible.

Chaos brûlant

Chaos brûlant

Auteure: Stéphane Zagdanski ,

Nombre de pages: 408

Chaos brûlant, c'est la chronique tragi-comique de la démesure sexuelle, médiatique, politique et économique du monde d'aujourd'hui, telle qu'elle éclata dans toute sa virulence au cours de l'invraisemblable été 2011. Cette aliénation universelle, dont l'affaire DSK est l'un des révélateurs, il était logique de l'envisager depuis le cœur du Manhattan Psychiatric Center, à New York, où quelques schizophrènes surdoués, devisant devant la télévision, YouTube, ou Twitter, commentent avec une joie cruelle les événements les plus délirants de notre époque. Stéphane Zagdanski est né à Paris en 1963. Il est l'auteur d'une quinzaine de romans et d'essais, dont Les intérêts du temps (Gallimard, 1996), Pauvre de Gaulle ! (Pauvert, 2000) et Debord ou La diffraction du temps (Gallimard, 2008). Découvrez le blog du livre.

Dans tous les sens du terme

Dans tous les sens du terme

Auteure: Jean Quirion , Loïc Depecker , Louis-Jean Rousseau ,

Nombre de pages: 182

Alors que la terminologie s’affirme désormais comme une discipline à part entière, l’ouvrage donne une vue d’ensemble des multiples approches terminologiques à travers le monde. Il met l’accent sur la richesse des échanges entre la terminologie et d’autres disciplines, éclairant de nouvelles voies de recherche et leurs applications.

Les Créatures artificielles

Les Créatures artificielles

Auteure: Jean-Claude Heudin ,

Nombre de pages: 496

De l’érotique Galatée à l’Ève future, du Golem de glaise au corps rapiécé du monstre de Frankenstein, des robots de Capek au Terminator de Cameron, de l’ordinateur paranoïaque de Kubrick à l’agent Smith de Matrix, les créatures artificielles ont toujours peuplé notre imaginaire et alimenté fascinations et peurs. Jean-Claude Heudin raconte leur histoire. Sur plus de deux mille ans, il en révèle toutes les dimensions, artistiques et mythiques aussi bien que scientifiques et techniques. Depuis les peintures rupestres et les statues animées antiques, les Jacquemarts et les automates des Lumières jusqu’aux robots chiens de compagnie, aux héros virtuels des jeux vidéo, aux virus informatiques et aux intelligences artificielles d’aujourd’hui. Explorant aussi les tendances actuelles et les perspectives prochaines, il s’interroge : sommes-nous en passe de créer de la vie ? Et laquelle ?Jean-Claude Heudin est directeur du laboratoire de recherche de l’Institut international du multimédia-Association Léonard de Vinci. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques au niveau international ainsi que de plusieurs ouvrages dans le domaine des sciences...

A quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l'heure

A quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l'heure

Auteure: Dominique Cardon ,

Nombre de pages: 110

Google, Facebook, Amazon, mais aussi les banques et les assureurs : la constitution d'énormes bases de données (les " big data ") confère une place de plus en plus centrale aux algorithmes. L'ambition de ce livre est de montrer comment ces nouvelles techniques de calcul bouleversent notre société. À travers le classement de l'information, la personnalisation publicitaire, la recommandation de produits, le ciblage des comportements ou l'orientation des déplacements, les méga-calculateurs sont en train de s'immiscer, de plus en plus intimement, dans la vie des individus. Or, loin d'être de simples outils techniques, les algorithmes véhiculent un projet politique. Comprendre leur logique, les valeurs et le type de société qu'ils promeuvent, c'est donner aux internautes les moyens de reprendre du pouvoir dans la société des calculs. Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d'Orange Labs et professeur associé à l'université de Marne-la-Vallée (LATTS). Avec La Démocratie Internet (Seuil, 2010) et de nombreux articles, il s'est imposé comme l'un des meilleurs spécialistes du numérique et d'Internet.

L'algorithmique et les sciences

L'algorithmique et les sciences

Auteure: Bernard Chazelle ,

Nombre de pages: 104

Suite à une explosion de résultats surprenants en informatique théorique, une idée nouvelle de l’algorithmique a pris forme ces dernières années. Alors qu’ils ont été longtemps de simples outils de conception pour la programmation, les algorithmes sont en passe d’acquérir, au sein des sciences et des technologies nouvelles, le rôle qu’ont traditionnellement tenu, dans les sciences physiques, les équations aux dérivées partielles. La biologie des systèmes, la modélisation du cerveau, les sciences sociales, l’économie et les sciences des réseaux sont autant de domaines où le processus algorithmique est au cœur de l’action. De fait, la portée de certains algorithmes s’étend bien au delà de leur cadre proprement informatique. On pense à l’impact créé en physique quantique par l’algorithme de factorisation de Shor ; à PageRank, le moteur de recherches de Google, dont le succès doit à une approche syntactique de questions sémantiques, ou encore à AdaBoost, l’algorithme qui a transformé l’apprentissage automatique. Ces développements, dont les retombées concrètes ne sont plus à démontrer, sont, tous les trois, issus de...

La Science du secret

La Science du secret

Auteure: Jacques Stern ,

Nombre de pages: 204

Secret bancaire, secret professionnel, secret d'État... Comment transmettre par écrit un secret sans risquer qu'il soit percé à jour par un tiers indésirable ? Comment rendre le message inintelligible au non-initié ? Comment continuer à protéger la confidentialité à l'ère des autoroutes de l'information ? Comment concilier droit au secret et préservation de l'ordre public ?Ce livre retrace l'histoire de la cryptographie. Elle est à ses débuts un savoir-faire quelque peu ésotérique, confiné aux univers discrets de la défense et de la diplomatie, traqué dans les cabinets noirs de l'Ancien Régime. Aujourd'hui, elle a envahi notre vie quotidienne - cartes à puce, téléphones cellulaires, transferts bancaires, Internet... Cryptologie et informatique, sciences du chiffrement et du déchiffrement des messages, ont pris ensemble leur essor. L'apport de la cryptologie est plus encore d'ordre théorique. L'artisanat des commencements est devenu une grande discipline scientifique, à tel point que cette véritable " science du secret " nous amène, à travers la notion de vérité et de preuve, à repenser la théorie de la connaissance : aujourd'hui, je peux prouver...

Construire la notion de temps à l'école maternelle

Construire la notion de temps à l'école maternelle

Auteure: Marilyn Buisson , Éric Greff ,

Nombre de pages: 120

Un ouvrage complet et rigoureux, autour d'une notion difficile à maîtriser, proposant un grand nombre d'activités faciles à réaliser en classe. La construction du temps concourt au développement personnel et social de l'enfant en maternelle. Cette construction est un apprentissage fondamental sur lequel vont s'appuyer, ultérieurement, bon nombre d'autres apprentissages. Cette construction passe essentiellement par la maîtrise des cycles de la vie quotidienne et la verbalisation des actions temporelles. Afin d'aider l'enfant à structurer le temps, cet ouvrage propose de nombreux types d'acticitéstransdisciplinaires qui peuvent aisément s'intégrer aux projets de classe : - des activités repères, - des activités visant à consolider le langage en situation et celui d'évocation, - des activités faisant appel à la notion de durée et de vitesse, - des activités donnant les moyens de mesurer le temps, - des activités créatives. Toutes les fiches sont enrichies de commentaires sur la notion de temps en rapport aves les activités proposées. Elles s'appuient sur des apports variés et de nombreuses références.

Nouvelle méthode pour la résolution des équations numériques d'un degrè quelconque; d'apres laquelle tout le calcul exige pour cette resolution se reduit a l'emploi de deux premieres regles de l'arithmetique: par F.D. Budan ..

Nouvelle méthode pour la résolution des équations numériques d'un degrè quelconque; d'apres laquelle tout le calcul exige pour cette resolution se reduit a l'emploi de deux premieres regles de l'arithmetique: par F.D. Budan ..

Auteure: Francois Desire : Boislaurent de Budan ,

Ainsi parlait le Big data

Ainsi parlait le Big data

Auteure: Thierry Charles ,

Nombre de pages: 214

Le Big data sait tout de vous, mais que savez-vous de Big data ? L'"algorithmisation du monde" est en marche. Quelle part de liberté reste-t-il à l'homme quand la science décide pour le bonheur de tous ? Un monde où le meilleur ami qui vous conseille un livre est peut-être tout simplement payé pour cela sans que personne ne s'en doute. Grâce au profilage réalisé par les algorithmes, le temps d'attention des consommateurs est en passe de devenir la [seule ?] référence de la valeur des services. Et si le Big data ne constituait qu'un terrible aveu d'impuissance générale, intégrant une arme de destruction massile à l'intérieur ?

Quand la vie remplace le silicium

Quand la vie remplace le silicium

Auteure: Dennis Shasha , Cathy Lazere ,

Nombre de pages: 256

Comment les avancées en informatique ouvrent-elles de nouvelles voies aux chercheurs en biologie et réciproquement comment les recherches dans les sciences de la vie peuvent-elles inspirer les ordinateurs du futur ? Un chercheur de niveau international nous présente une quinzaine de sujets qui ouvrent des perspectives inattendues et souvent étonnantes. Pourquoi est-il plus facile de faire atterrir une sonde sur Mars que de construire un robot qui marche aussi bien qu’un insecte ? Est-il possible de « reprogrammer » des virus en intervenant sur leur code génétique pour concevoir de nouveaux vaccins ? Comment utiliser les ordinateurs pour mener des tests « in silico » plus rapidement que s’ils étaient faits « in vitro » ou « in vivo » ? Peut-on modéliser sur ordinateurs les processus évolutifs qui prennent des millions d'années dans la Nature ? Rédigé dans un style simple et accessible chaque chapitre présente un sujet au travers de la carrière d’un chercheur montrant ainsi comment les hommes font progresser la science au quotidien.

L'Univers des nombres

L'Univers des nombres

Auteure: Hervé Lehning ,

Nombre de pages: 320

A l’aube de l’humanité, les nombres étaient des cailloux. De simples moyens pour compter les troupeaux et d’autres biens matériels. Puis ils ont progressivement envahi l'univers de la quantification et de la mesure, transformant notre monde analogique en monde numérique. Aujourd’hui tout est numérique : informatique, musique, télévision, photographie... tout est représenté et régi par les nombres. Depuis les abaques jusqu’aux ordinateurs, la saga des nombres racontée à tous, simplement Ce livre vous raconte leur histoire. Vous y croiserez Pythagore, Thalès, Euclide, Al Kwarizmi, Al Kindi... figures emblématiques des mathématiques. Vous percerez les mystères des nombres « dans tous leurs états » qu’ils soient entiers, décimaux, rationnels, réels, complexes. De la découverte des opérations numériques élémentaires aux nombres algébriques en passant par les fractions égyptiennes, L’Univers des nombres vous propose un voyage érudit et captivant à travers l’Histoire et les Mathématiques. Un livre publié par Ixelles éditions Retrouvez-nous sur www.ixelles-editions.com Contactez-nous à l'adresse contact@ixelles-editions.com

Vocabulaire de la complexité

Vocabulaire de la complexité

Auteure: Marius Mukungu Kakangu ,

Nombre de pages: 542

Rédigé dans un esprit didactique, cet ouvrage se veut une porte d'entrée (et de sortie) à la lecture du livre La Méthode d'Edgar Morin. Il en constitue comme le guide, "guider" signifiant ici accompagner et "surveiller", au sens de "veiller sur", dans un esprit de bienveillance et de transmission du savoir.

Algorithmes

Algorithmes

Auteure: Claire Mathieu ,

Nombre de pages: 80

Les algorithmes prennent une place grandissante dans la société, que ce soit pour des applications informatiques ou pour des usages en société (réseaux sociaux, moteurs de recherche, affectation post-bac, découpage électoral). Lorsque la théorie prend du retard sur la pratique, les méthodes risquent d'être appliquées avant qu'on ait compris leurs aspects fondamentaux, ce qui induit des risques de manipulation. La perspective algorithmique allie des considérations d'efficacité à une approche systématique des problèmes passant par différentes phases (modélisation, formalisation, résolution, application) au cours desquelles l'aléatoire joue un rôle important. Quand ils sont bien conçus, les algorithmes peuvent être un outil de transformation de la société et contribuer au bien social. Claire Mathieu est informaticienne. Elle travaille sur les algorithmes, notamment les algorithmes d'approximation et la modélisation mathématique des réseaux sociaux. Directrice de recherche au CNRS, elle a été nommée sur la chaire annuelle d'Informatique et sciences numériques pour l'année académique 2017-2018.

Apprendre à programmer en ActionScript 3

Apprendre à programmer en ActionScript 3

Auteure: Anne Tasso ,

Nombre de pages: 574

Apprendre l'ActionScript 3 en douceur (Flash CS3 à CS5) Tout particulièrement destiné aux étudiants et aux débutants, cet ouvrage complet et pratique permet d'acquérir toutes les notions indispensables pour programmer en ActionScript, le langage de l'environnement Flash. Pour permettre au lecteur de mettre en oeuvre ses connaissances, chaque chapitre se clôt par une série d'exercices, dont les fichiers sources et les corrigés figurent sur l'extension Web du livre. Le lecteur pourra également construire au fil des chapitres un mini site Internet : conception de rubriques animées, mise en place d'une navigation ergonomique, intégration dynamique de textes, photos et vidéos. Un livre pour les débutants et les graphistes Pour ceux qui souhaitent apprendre à programmer proprement des applications Flash (CS3, CS4 et CS5) en les rendant plus dynamiques et interactives Pour les graphistes ayant une bonne connaissance de l'environnement Flash mais ne maîtrisant pas les concepts de programmation

3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories mathématiques

3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories mathématiques

Auteure: Richard Brown ,

Nombre de pages: 160

Les nombres imaginaires, l'infini, le triangle de Pascal, les fractals, les algorithmes, les nombres de Fibonacci, le théorème de l'incomplétude de Gödel... Bien sûr, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s'agit ? Voici enfin un livre de « vulgarisation intelligente », qui vous aidera à comprendre les 50 théories mathématiques les plus importantes. Il met les plus grands mathématiciens au défi d'expliquer les théories les plus complexes en : 30 secondes, 2 pages, 300 mots et 1 image, soit 3 mn en tout pour comprendre ! L'occasion de (re)découvrir cette discipline souvent mal aimée, parce que mal comprise, d'une manière ludique et décomplexée.

Mathématiques en situation

Mathématiques en situation

Auteure: Claudine Ruget ,

Nombre de pages: 186

L'ouvrage est un recueil de textes qui ont été proposés aux candidats à l'agrégation de mathématiques, à l'épreuve orale de modélisation. Tous les membres du jury de cette épreuve ont participé à cet ouvrage collectif. Le but est d'une part d'aider les candidats à l'agrégation à mieux se préparer, et d'autre part, de fournir un certain nombre d'exemples aux professeurs.

Inconscient et algorithmes

Inconscient et algorithmes

Auteure: Albert Le Dorze ,

Nombre de pages: 160

L'inconscient, non opératoire et inutile, est relégué au musée des curiosités par le moderne algorithme qui promeut l'utilisation maximale de notre capital humain. Le structuralisme et ses variantes psychanalytiques prônent l'idéal mathématique, rejettent l'émotionnel et se réclament de la linguistique structurale. Mais pouvons-nous vraiment réduire le désir et la religion à des symboles formalisables ? Et que devient la pure causalité psychique ?

Imprimer ses photographies

Imprimer ses photographies

Auteure: Volker Gilbert , Jeff Schewe ,

Nombre de pages: 284

Si l'image couchée sur du papier reste un must pour présenter et archiver ses meilleures photos, de nombreux photographes se contentent de visualiser leurs oeuvres sur écran. Il n'a pourtant jamais été aussi aisé de produire des tirages au rendu époustouflant ! Après son livre consacré au traitement des fichiers RAW (Le négatif numérique), Jeff Schewe détaille dans ce nouvel ouvrage les différentes étapes du flux de production d'impression, de la préparation des images à leur présentation, en passant par la conversion noir et blanc et le paramétrage des imprimantes Canon et Epson. Il guide ainsi le lecteur à travers les fonctionnalités des logiciels Lightroom et Photoshop, et rappelle les techniques spécifiques que tout photographe se doit de maîtriser pour obtenir des tirages de qualité : gestion des couleurs, épreuvage sur écran, reéchantillonnage, accentuation, traitement du bruit, conversion CMJN...

Apprendre à programmer avec OCaml

Apprendre à programmer avec OCaml

Auteure: Jean-Christophe Filliâtre , Sylvain Conchon ,

Nombre de pages: 444

Un langage de programmation moderne La connaissance de l'algorithmique (dont le but est de choisir l'algorithme le plus élégant et le plus efficace en toute cir-constance) est ce qui distingue en premier lieu le programmeur avancé de celui qui débute. Cet ouvrage d'algorithmique fondamentale choisit le langage de programmation moderne OCaml, pris comme modèle par Microsoft pour concevoir F#, afin d'initier le lecteur à cet outil puissant alliant expressivité, performance et sûreté. OCaml est également l'un des fers de lance de l'institut de recherche public Inria depuis une vingtaine d'années. Un livre incontournable pour débuter avec OCaml C'est pourquoi cet ouvrage propose une véritable initiation à ce langage, à la fois aux débutants en programmation et aux programmeurs plus expérimentés qui ne le connaissent pas. À travers plus de 100 petits programmes et près de 200 exercices associés, le lecteur découvrira également les concepts fondamentaux de la programmation et du langage OCaml. À qui s'adresse ce livre ? Ce livre peut également servir de manuel d'initiation à la programmation OCaml pour les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles ...

Procédure civile. Droit interne et droit de l'Union européenne

Procédure civile. Droit interne et droit de l'Union européenne

Auteure: Serge Guinchard , Frédérique Ferrand , Cécile Chainais ,

Nombre de pages: 1816

L'ouvrage est à jour des dernières évolutions législatives, jurisprudentielles et règlementaires dans le domaine du procès civil, entendu dans son sens le plus large, incluant les modes amiables de règlement des conflits et l'arbitrage. Il rend compte des décrets qui ont été adoptés en application de la loi no 2016-1547 du 18 novembre 2016 sur la Justice du 21e siècle. Il présente la réforme de l'appel et le nouveau régime des exceptions d'incompétence issus du décret no 2017-891 du 6 mai 2017. Le livre inclut également le projet de Loi de programmation pour la Justice 2018-2022 présentée en conseil des ministres en avril 2018 (extension de la représentation obligatoire, traitement dématérialisé des petits litiges et des injonctions de payer, mesures visant au développement d'une culture des modes amiables de règlement des différends, etc.). De manière plus générale, le livre prend en compte les propositions du gouvernement pour réformer la procédure civile formulées à partir des rapports des cinq chantiers de la Justice remis à la Garde des Sceaux le 15 janvier 2018 - notamment les chantiers relatifs à La transformation numérique, à La...

Notre existence a-t-elle un sens ?

Notre existence a-t-elle un sens ?

Auteure: Jean STAUNE ,

Nombre de pages: 544

Ce livre révèle une révolution dans la conception du monde et de la vie. Une révolution déjà accomplie dans des secteurs décisifs de la recherche scientifique mais niée par d'autres, donc ignorée par l'opinion. Il explore la nature de l'être humain et du monde qui l'entoure, à la lumière des connaissances scientifiques les plus récentes, décrites de façon accessible à tous. " Il reste de profondes questions à résoudre en science. Beaucoup d'entre elles ont d'importantes implications pour la nature et le sens de la vie. Jean Staune en a une profonde connaissance et la façon dont il les analyse est fascinante. " Charles Townes, Prix Nobel de physique, inventeur du laser. Jean Staune nous fait voyager à travers l'infiniment petit et l'infiniment grand, les sciences de la vie et les sciences de la conscience. Un parcours fascinant qui nous amène à une incroyable conclusion : la vision classique que nous avons aujourd'hui de l'homme et du monde est aussi inexacte que pouvait l'être au Moyen Âge celle d'un Univers de petite dimension dont la Terre occupait le centre ! La vision nouvelle issue de cette synthèse nous décrit un monde ouvert sur d'autres niveaux de ...

Le Guide de l'audition

Le Guide de l'audition

Auteure: Bruno Frachet , Émilie Vormès ,

Nombre de pages: 240

Vous avez le sentiment d’entendre ou de comprendre moins bien ? Vous êtes, au contraire, trop sensible au bruit ? Vous avez des bourdonnements, des sifflements, des acouphènes ?Ce guide explique dans un langage simple tout ce qu’il faut savoir sur les troubles de l’audition et leurs traitements.• Les différents problèmes et leurs causes : s’agit-il d’un vieillissement normal ? D’un accident, d’une maladie ?• Les traitements : faut-il opérer ? Un appareil est-il nécessaire ? Quelle est, pour chaque cas, la prise en charge adaptée ?• Les prothèses et aides auditives : une prothèse, oui, mais laquelle ? Comment bien choisir ? • Un guide pratique des examens ORL.• Les bons conseils pour préserver son audition tout au long de la vie. Fruit de 20 ans de pratique et d’expertise cliniques, toujours à la pointe des avancées médicales, un guide très concret et pratique pour trouver la solution qui vous permettra de vivre bien, même si vous entendez mal. Bruno Frachet est médecin, chirurgien ORL et professeur des universités (Paris-XIII). Il est chef de service à l’hôpital Avicenne à Bobigny.émilie Vormès est orthophoniste dans le service ORL ...



X
FERMER