Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 24 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le Petit Monde du Vatican

Le Petit Monde du Vatican

Auteure: Aldo Maria Valli ,

Nombre de pages: 304

Si la Cité du Vatican ne compte que 800 habitants, son chef d’État, le pape, s’adresse quotidiennement à près de 1,5 milliards de fidèles. Paradoxes, traditions, intrigues : la Cité-État la plus petite du monde est bien singulière. Aldo Maria Valli, vaticanologue réputé, propose une enquête passionnante, où se mêlent grande et petite histoire, sur un État qui ne ressemble à aucun autre, et ménage découvertes et surprises. L’histoire, la géographie, les institutions, les finances, rien n’est oublié. Il est question, bien sûr, de la garde suisse, de la Curie, des conclaves, mais aussi de la vie quotidienne en ce lieu où se côtoient le divin et l’humain. L’auteur convie son lecteur à soulever les toits et à pousser les portes, y compris celles qui ouvrent sur d’inquiétants mystères. Il revient ainsi sur les affaires les plus célèbres – la « face cachée du Vatican » – jusqu’à la dernière en date, qui a impliqué le majordome du pape.

Carlo Maria Martini

Carlo Maria Martini

Auteure: Aldo Maria Valli ,

Nombre de pages: 262

L'histoire du cardinal Carlo Maria Martini est retracée à travers l'ensemble des étapes qui ont jalonné son parcours humain et spirituel. L'auteur dresse le portrait d'un homme en harmonie avec Dieu et l'Eglise qui a consacré sa vie à l'étude des Ecritures saintes et se passionna pour les événements culturels, sociaux et politiques de son temps.

Ma vie au service de la Parole

Ma vie au service de la Parole

Auteure: Valli Maria Aldo , Raniero Cantalamessa ,

Nombre de pages: 192

Durant l'été, quand j'étais enfant, j'étais chargé d'apporter de l'eau aux métayers. Quand ils me voyaient, tous se redressaient, essuyaient la sueur de leur front et avalaient d'un trait une carafe d'eau entière. Au cours d'une de mes premières prédications en présence de Jean-Paul II, j'ai rappelé comment en réalité j'ai continué à faire tout au long de ma vie cet humble métier que je faisais déjà, enfant, apporter de l'eau aux métayers. Seuls les métayers ont changé, puisque ce sont aujourd'hui les ouvriers à la vigne du Seigneur, et l'eau que j'apporte désormais, c'est la Parole de Dieu. *** Dans ce livre-entretien, le père Cantalamessa déroule, aidé des questions d'un chroniqueur de talent, Aldo Maria Valli, le récit de sa vie, tissé avec le fil rouge de l'appel à être "porteur d'eau vive". Tout au long de cette aventure biographique, nous relisons une période intense et extraordinaire de l'Histoire de l'Eglise, caractérisée par le "virage" que lui a fait prendre le Concile Vatican II, et le Renouveau qu'il a suscité. Le prédicateur des trois derniers papes en a été un des protagonistes, attentif aux signes de l'Esprit, au service de la...

Comment l'Amérique veut changer de pape

Comment l'Amérique veut changer de pape

Auteure: Nicolas Seneze ,

Nombre de pages: 276

Correspondant permanent à Rome du quotidien La Croix, Nicolas Senèze, en bon connaisseur du Vatican a mené une longue enquête dans l'entourage du pape François. Au terme d'une année difficile marquée par la crise des abus sexuels au Chili et la tentative de putsch menée par un évêque italien, ancien ambassadeur du pape aux États-Unis, il est apparu que cet évêque exprimait les idées de certains groupes influents américains liés à de puissances financières. Leur but : renverser le pape et préparer l'ère post-François. Ils lui reprochent sa critique du capitalisme néo-libéral américain, sa condamnation de la peine de mort et son ouverture et sa non-condamnation de l'homosexualité.

Le jour du jugement

Le jour du jugement

Auteure: Andrea Tornielli , Gianni Valente ,

Nombre de pages: 224

Alors que le Vatican vacille, en proie aux scandales des abus sexuels, l'archevêque émérite Carlo Maria Vigano lance une bombe médiatique et demande la démission du pape. François aurait couvert les viols et actes de pédophilie du cardinal américain Theodore McCarrick, mettant ainsi à mal la confiance des fidèles. Mais que cachent ces campagnes de déstabilisation ? Et qui sont ces nouveaux ennemis de l'Église ? Luttes intestines, conflits de pouvoir et lobbyings, une immersion inédite dans les coulisses de la curie romaine, plus que jamais fragilisée.

Crois ou meurs

Crois ou meurs

Auteure: Claude Quétel ,

Nombre de pages: 512

“ Crois ou meurs ! Voilà l’anathème que prononcent les esprits ardents au nom de la liberté ! ” Ainsi s’indigne le journaliste Jacques Mallet du Pan dans le Mercure de France du 16 octobre 1789, au tout début de la Révolution. Voilà qui s’inscrit en faux contre la thèse, solidement ancrée aujourd’hui, de deux révolutions : une bonne, celle des droits de l’homme, qui aurait dérapé pour aboutir à une mauvaise, celle de la Terreur. Et si la Révolution tout entière avait été un immense, un désolant gâchis, et ce dès les premiers jours ? Et si ce qui a été longtemps présenté comme le soulèvement de tout un peuple n’avait été qu’une folie meurtrière et inutile, une guerre civile dont l’enjeu mémoriel divise toujours les Français ? Il fallait reprendre l’enquête en revisitant les événements, en les décryptant et en se libérant de l’historiquement correct. Ce récit circonstancié s’adresse à tous ceux qui souhaitent qu’on leur raconte enfin une autre histoire de la Révolution française, la vraie.

Les secrets du Vatican

Les secrets du Vatican

Auteure: Bernard LECOMTE ,

Nombre de pages: 294

" Bernard Lecomte propose, sans fioriture, les clés de relecture d'une vingtaine d'affaires qui ont passionné l'opinion catholique et mondiale depuis un siècle. " Henri Tincq, Le Monde Le Vatican fascine d'autant plus qu'il est méconnu. Au terme d'une remarquable enquête, Bernard Lecomte dévoile les principaux mystères de son histoire depuis un siècle : pourquoi Mussolini fonda-t-il la cité du Vatican ? Quels furent les "silences" de Pie XII face au nazisme ? En quoi le concile Vatican II a-t-il frôlé la catastrophe ? L'affaire Lefebvre fut-elle vraiment un schisme ? De quoi Jean-Paul Ier est-il mort ? Qui a voulu assassiner Jean-Paul II ? Pourquoi l'Opus Dei a-t-il été réhabilité ? Quel était le "troisième secret" de Fatima ? Comment Benoît XVI a-t-il été élu ?... Bernard Lecomte a été grand reporter à La Croix et à L'Express, puis rédacteur en chef du Figaro Magazine. Il est l'un des meilleurs spécialistes du Saint-Siège. Sa biographie de Jean-Paul II (2003) est un classique. Les Secrets du Vatican ont connu un immense succès lors de leur parution. "Les clés de relecture d'une vingtaine d'affaires qui ont passionné l'opinion catholique et mondiale...

Aimer autrement

Aimer autrement

Auteure: Raniero Cantalamessa ,

Nombre de pages: 248

A tous ceux que ne satisfont pas les "citernes lézardées" (Jr 2, 13) que leur propose une société en perte de sens, tous les assoiffés d'amour, le Christ adresse un appel à aimer gratuitement... Cet appel à l'Amour n'est pas réservé à quelques uns. Il est pour tous. Et Dieu donne les grâces ou les charismes nécessaires pour y répondre. Le père Cantalamessa nous faire redécouvrir ici ces valeurs évangéliques que ni les modes ni les temps ne peuvent altérer et qui sont utiles à tous. Celle de la virginité pour les jeunes qui désirent la vivre avant le mariage comme pour tous les célbataires, celle de l'obéissance, chemin d'une réelle libération intérieure pour qui veut aimer, celle de la pauvreté pour ceux qui veulent se désencombrer et se posent la question d'une plus grande simplicité dans leur vie quotidienne... Une réflexion forte à la lumière de la Parole de Dieu pour aller jusqu'au bout. Aimer vraiment, aimer jusqu'au bout, gratuitement... Cet appel à l'Amour n'est réservé à quelques uns. Il est pour tous. Et Dieu donne les grâces ou les charismes nécessaires pour y répondre... Une réflexion forte à la lumière de la Parole de Dieu.

Histoire secrète du Vatican

Histoire secrète du Vatican

Auteure: Corrado AUGIAS ,

Nombre de pages: 475

Morts suspectes, disparitions, trésors cachés, sociétés occultes... La face cachée du Vatican racontée par un journaliste italien érudit. La puissance du Vatican est inversement proportionnelle à la taille de son Etat. Puissance historique, officielle, mais aussi puissance occulte, insaisissable, qui prend ses racines aux origines de l'Eglise, dans une Rome décadente, et perdure à travers tous les régimes, toutes les guerres, tous les basculements géopolitiques. Corrado Augias, journaliste italien érudit, tire leurs terribles secrets aux vieilles pierres du palais. Depuis la donation de Constantin - un faux ! - jusqu'au meurtre du très beau garde suisse Cédric Tornay en passant par la disparition de la très jeune Emanuela Orlandi, en 1983, sans oublier les agissements suspect de sa banque et de l'Opus Dei, voici seize récits qui démontrent avec brio que le Vatican n'a pas encore livré tous ses secrets.

Apôtres de feu à la suite de Marie

Apôtres de feu à la suite de Marie

Auteure: Emidio-Marie Ubaldi ,

Nombre de pages: 348

Cet ouvrage se situe dans la continuité de la spiritualité de Grignion de Montfort qui souhaitait l'éclosion d'apôtres des derniers temps, formés à l'école de Marie et fruits de sa maternité spirituelle. Il propose un chemin de conversion et de sanctification, basé essentiellement sur la Parole de Dieu. Il s'agit de contempler Marie, de regarder la pédagogie - exigeante ! - que Jésus adopte à l'égard de sa Mère pour ainsi parvenir, comme Elle, au plein épanouissement de la vie dans l'Esprit Saint. Dans la dernière partie de l'ouvrage est proposée une démarche de consécration à l'Esprit Saint par les mains de l'Immaculée s'appuyant sur la pensée de Maximilien-Marie Kolbe. Ce livre donne envie d'imiter l'humble servante du Seigneur, pour se laisser former et envoyer en mission et devenir des apôtres de feu dociles à l'Esprit Saint, des témoins zélés de l'amour de Dieu.

Écrits corsaires

Écrits corsaires

Auteure: Pier Paolo Pasolini ,

Nombre de pages: 307

Les textes ici rassemblés, publiés dans des journaux et mis en recueil par Pasolini lui-même, témoignent par leur violence d’une démarche provocatrice. L’auteur de Théorème y examine tour à tour le problème de l’avortement, le fascisme, l’antifascisme et surtout la consommation de masse qui conduit à une déshumanisation de la société et à la destruction de l’identité italienne. Pasolini dévoile ainsi, peu de temps avant de mourir assassiné sur une plage d’Ostie, une nouvelle facette de sa personnalité et de son talent inclassables, livrant à ses contemporains sa révolte nostalgique face au monde qui l’entoure.

Tous les secrets du Vatican

Tous les secrets du Vatican

Auteure: Bernard LECOMTE ,

Nombre de pages: 581

Toutes les réponses à vos interrogations sur le plus secret des États : le Vatican. Le Vatican, terre de mystères et de fantasmes, a fait couler beaucoup d'encre sans pour autant lever le voile sur toutes ses zones d'ombre. Au terme de plusieurs années d'enquêtes et de reportages, Bernard Lecomte est parvenu à exhumer trente-quatre dossiers célèbres et souvent non élucidés de l'histoire mouvementée du siège de l'Église catholique. Avec le souci constant de démêler le vrai du faux, il apporte des réponses parfois inattendues aux questions que nous nous posons tous. Pourquoi la Cité du Vatican a-t-elle été fondée par Mussolini ? Quels furent en vérité les silences de Pie XII face au nazisme ? Pourquoi les " prêtres ouvriers " ont-ils été condamnés ? Qui était la sulfureuse sœur Pascalina ? Qui a voulu assassiner Jean-Paul II ? Comment l'Opus Dei a-t-elle été réhabilitée ? Quel était le " troisième secret " de Fatima ? Peut-on être catholique et franc-maçon ? Toutes ces affaires sont résolues et restituées avec maestria dans cette vaste enquête sur la papauté qui se lit comme un véritable polar. La dernière, inédite, répond à une question ...

Les serviteurs du mal

Les serviteurs du mal

Auteure: Pierre LUNEL ,

Nombre de pages: 278

Une histoire secrète du crime en 10 portraits classés en 4 thèmes : Les Démons, Les Vengeurs, Les Gourous de l'Apocalypse, les Serial Killer Il existe des personnages qu'on ne retrouve jamais dans l'Histoire officielle. Des aventuriers de génie, espions à leurs heures pour certains, agents doubles pour d'autres, grands criminels parfois... ont réussi à orienter l'Histoire. Ils en sont les "faiseurs secrets". Pour qui ? Pour quoi ? Tout ceci est encore peu connu aujourd'hui et empreint de mystère. L'Histoire qu'ils écrivent n'est pas celle de l'harmonie universelle. Au contraire, c'est celle du chaos dans un dessein d'apocalypse. Leur but ? Orienter l'Histoire à des fins criminelles. Les guerres, les dictatures, les génocides et les actes terroristes, le crime en général, leur donnent l'occasion de rentrer en scène. Ils oeuvrent aujourd'hui encore, souvent à l'ombre des grands de ce monde. Qui sont-ils ? Sont-ils les bras de sociétés secrètes ? De Raspoutine au Jim Jones du massacre de Guyana, du Temple solaire de Di Mambro et Jouret à Charles Manson qui défrayait il y a peu la chronique, l'auteur nous propose un voyage inédit à la rencontre des figures les...

Conquérir et gouverner la Sicile islamique aux xie et xiie siècles

Conquérir et gouverner la Sicile islamique aux xie et xiie siècles

Auteure: Annliese Nef ,

Nombre de pages: 829

Conquérant la Sicile à partir du milieu du xie siècle, les Hauteville sont les premiers à mettre en place un gouvernement qui se définit comme chrétien et, au moins en partie, de langue latine, tout en exerçant ses prérogatives sur une population majoritairement musulmane et arabophone. Pour ce faire, ils élaborent progressivement des instruments de gouvernement, mais se font aussi les mécènes d’une production culturelle qui a suscité admiration et commentaires jusqu’à aujourd’hui. Cet ouvrage se présente comme une enquête sur les différentes dimensions du pouvoir des Hauteville de la conquête de la Sicile à la fin du xiie siècle (politique linguistique, construction d’un État, mécénat, mais aussi contrôle des populations et du territoire). Il vise à dé-mythifier les représentations que l’on a souvent de ce long siècle de « tolérance », mais aussi à déconstruire l’idée que l’échec de la dynastie était écrit d'avance. Il postule néanmoins que la construction « normande » en Sicile demeure originale et novatrice et qu’elle fournit des éléments de comparaison utiles à tous ceux qui analysent les situations de conquête et de...

L'Abbé Pierre - L'insurgé de Dieu

L'Abbé Pierre - L'insurgé de Dieu

Auteure: Pierre Lunel ,

Nombre de pages: 371

Quel homme se cachait derrière l'abbé Pierre (1912 - 2007) ? Dans cet ouvrage, Pierre Lunel, son confident, évoque l'une des grandes figures caritatives de notre temps. Fondé sur de passionnants carnets intimes, ainsi que sur vingt années de rencontres et de conversations, cette biographie retrace aussi bien les heures de gloire de l'abbé - l'appel du 1er février 1954, la campagne des billets de cent francs - que les pages dramatiques de son histoire - son éviction par des collaborateurs inquiets ou les différents guets-apens médiatiques dans lesquels il lui est arrivé de tomber. Tel qu'il apparaît dans ce livre, l'abbé Pierre surprendra bien des lecteurs. Déchiré, tourmenté, excessif, parfois coléreux, mais aussi habité d'une tendresse et d'une bonté plus qu'humaines, il a donné au siècle écoulé un saint qui lui ressemble.

Insurgez-vous !

Insurgez-vous !

Auteure: Père Pedro , Pierre Lunel , Yann Arthus-Bertrand ,

Nombre de pages: 144

Dans un monde en manque de repères, nostalgique de grandes figures comme l'abbé Pierre, mère Teresa ou soeur Emmanuelle, le père Pedro apparaît comme leur successeur. On connaît le combat qu'il mène depuis près de trente ans contre la pauvreté à Madagascar à travers son association Akamasoa. On connaît sa bonté, sa générosité, son amour mais aussi son caractère volcanique, son franc-parler, ses saintes colères.Voici un manifeste et un livre de réflexions sur des sujets qui lui tiennent à coeur - l'école pour tous, la question des réfugiés, la guerre sainte et la mort, la décadence des politiques, la place des femmes, la démocratie, etc. -, dans lequel le père Pedro conjugue ses interrogations, ses convictions, ses indignations.Le message fort d'un insurgé qui réveille nos consciences. Pierre Lunel est écrivain, auteur d'une quarantaine d'ouvrages dont beaucoup sont consacrés à de grandes figures de la fraternité comme l'abbé Pierre et soeur Emmanuelle : Insurgez-vous ! est le troisième ouvrage consacré au père Pedro et à Akamasoa, paru aux éditions du Rocher.

Les derniers secrets du Vatican

Les derniers secrets du Vatican

Auteure: Bernard LECOMTE ,

Nombre de pages: 291

Après le succès des Secrets du Vatican, Bernard Lecomte nous livre à nouveau, avec son savoir-faire inégalé, les histoires les plus rocambolesques et insoupçonnées d'un lieu qui alimente tous les fantasmes. Pourquoi et comment le pape est-il devenu " infaillible " ? Qui était la femme derrière Pie XII ? Le Vatican a-t-il aidé les criminels nazis après la guerre ? Le pape Jean XXIII a-t-il évité l'apocalypse nucléaire en 1962 ? Peut-on être à la fois catholique et franc-maçon ? Qu'a-t-on trouvé dans le tombeau de saint Pierre ? Que se sont dit exactement Gorbatchev et Jean-Paul II en 1989 ? Jean-Paul II at-il couvert les crimes pédophiles ? Après le grand succès des Secrets du Vatican, Bernard Lecomte nous livre à nouveau, avec son souci de l'exactitude historique, les histoires extraordinaires et insoupçonnées d'un lieu qui alimente tous les fantasmes. Ancien grand reporter à La Croix et à L'Express, ancien rédacteur en chef du Figaro Magazine, Bernard Lecomte est l'un des meilleurs spécialistes du Vatican. Ses livres sur la papauté font autorité. Sa biographie de Jean-Paul II (Gallimard) est un classique.

Les Petites Italies dans le monde

Les Petites Italies dans le monde

Auteure: Éric Vial ,

Nombre de pages: 444

« Les Petites Italies dans le monde », c’est l’histoire planétaire des migrants italiens vue par le plus petit commun dénominateur : le semis sur plusieurs continents de quartiers urbains devenus les territoires de communautés qui se sont longtemps pensées comme l’autre bout d’une chaîne liée à leur village ou région de la péninsule. Comment s’est faite la précipitation, de cette diversité d’origines à l’espace de quelques rues dans les villes et métropoles des pays d’installation ? Comment s’y est forgée une identité italienne de l’étranger et selon quels processus ces « ethnoterritoires » ont-ils produit des citadins invisibles, composante néanmoins singulière des peuples d’accueil ? D’un côté, le vécu des quartiers, de l’autre, les variantes entre les sociétés d’immigration : les termes de la comparaison semblaient simples. Historiens de renom ou jeunes chercheurs, les auteurs, originaires de nombreux pays, réservent quelques surprises au fil du livre. Le voyage se fait à l’envers : à partir du Nouveau monde, où sont nées les Petites Italies, on revient vers l’Europe où elles n’ont pas eu la même fortune, pour...

Les prophéties du pape Jean XXIII - L'avenir de l'humanité jusqu'en 2033

Les prophéties du pape Jean XXIII - L'avenir de l'humanité jusqu'en 2033

Auteure: Pier Carpi ,

Nombre de pages: 174

Une femme deviendra Président des États-Unis... Le mur de Berlin sera détruit et l'Europe unie s'étendra jusqu'à l'Oural... En Afrique, un dictateur - " fils du Léopard " - bouleversera le continent noir... Le Pape errera sur les routes du monde... Ces prophéties n'émanent pas de quelque devin. Elles ont été écrites par celui qui allait deviendra en 1958 le pape Jean XXIII : Angelo Roncalli. En 1935 en effet, alors qu'il est nonce apostolique en Turquie, le futur Jean XXIII entre dans la très secrète société du Temple, après une série d'épreuves initiatiques. C'est alors qu'il rédige ces prophéties qui abordent aussi la Seconde Guerre mondiale, la guerre froide, etc.Rédigées à cette époque, elles resteront néanmoins inédites jusqu'à ce que Pier Carpi les divulgue en les commentant et en les interprétant. Une postface de Daniel Réju complète cet ouvrage.

Amma, celle qu'on attendait...

Amma, celle qu'on attendait...

Auteure: Pierre Lunel ,

Nombre de pages: 408

Honorée par les Nations unies, invitée par le pape François, Amma a « plus oeuvré pour les gens que bien des gouvernements » (Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix 2006).Leader spirituel, humanitaire et visionnaire, Amma a étreint plus de 39 millions de personnes dans 40 pays et à travers 5 continents. Celle que les Indiens considèrent comme une incarnation divine ou un mahatma, une grande âme, est aujourd'hui une des plus importantes bienfaitrices de l'humanité. Pierre Lunel, biographe inspiré de soeur Emmanuelle, de l'abbé Pierre ou encore du père Pedro, a voulu l'approcher au plus près, rencontrer ses proches, s'imprégner de son message pour nous la raconter.Un document exceptionnel, véritable « roman de l'Amour » qui retrace le destin inouï de cette fille de pêcheur, son combat inlassable, sa compassion unique et son message de sagesse qui pourrait se résumer ainsi : « Changez de vie pour changer le monde ! »

Comment peut-on être catholique ?

Comment peut-on être catholique ?

Auteure: Denis Moreau ,

Nombre de pages: 359

Les catholiques suscitent parfois un étonnement qui évoque celui des Parisiens du xviiie siècle face au Persan de Montesquieu : " Ah ! ah ! monsieur est catholique ? C'est une chose bien extraordinaire ! Comment peut-on être catholique ? " Nombre de nos contemporains ne comprennent plus comment ni pourquoi on peut (encore) adhérer à une telle vision du monde... quand ils n'affirment pas qu'elle est dénuée de sens. Quant aux catholiques, ils se dérobent trop souvent au débat. Ces questions et critiques méritent d'être prises au sérieux. Denis Moreau, philosophe catholique, fait donc tout simplement le choix de s'expliquer sur sa foi, en se plaçant sur le terrain de l'argumentation rationnelle. Cela n'exclut ni la profondeur spirituelle, ni le témoignage, ni l'humour. De la question de la foi à celle de la résurrection de Jésus, en passant par l'idée de sagesse, le problème du mal, la place du plaisir dans le catholicisme, les beautés et noirceurs de son histoire ou encore son avenir, ce livre apporte des réponses riches et éclairantes à de très nombreux débats et questions. Il ne convertira personne au catholicisme –; ce n'est d'ailleurs pas son but....

Héritages de la Révolution française à la lumière de Jaurès

Héritages de la Révolution française à la lumière de Jaurès

Auteure: Christine Peyrard ,

Nombre de pages: 194

Ce livre présente l'histoire mouvementée de la fameuse « Commission Jaurès » ou Commission pour la recherche et la publication des documents relatifs à la vie économique de la Révolution française, ou encore Commission d'Histoire de la Révolution française, depuis sa création en 1903 par la Chambre des députés jusqu'à sa suppression par arrêté ministériel en 2000. L'histoire de cette institution républicaine méritait un élargissement de perspectives, car l'héritage de Jean Jaurès reste vivant tant en France qu'à l'étranger : la maison de Saint-Just à Blérancourt en offre le témoignage comme l'historiographie internationale et, notamment, italienne. Aux chercheurs et aux citoyens d'entendre, à nouveau, la parole de Jaurès à la tribune de la Chambre en novembre 1903 : « Le fond de l'histoire ne consiste pas dans le développement extérieur des formes politiques. Il est bien certain que c'est le jeu des forces économiques, des forces sociales qui détermine le mouvement de l'histoire et qui leur donne un sens ».

La Haute Tarentaise dans la tourmente

La Haute Tarentaise dans la tourmente

Auteure: Célestin Freppaz ,

Nombre de pages: 260

La guerre de 1939/45 dans les Alpes a fait l’objet de plusieurs livres ces dernières années. Aucun n’a relaté en détail l’histoire de la Haute Tarentaise durant cette guerre. La Haute Tarentaise dans la Tourmente de M. Célestin Freppaz comble cette lacune ; c’est en effet un récit extrêmement vivant, passionné, minutieux de cette période. Avec les paysans nous participons à leurs luttes quotidiennes, l’exode en 1940, leur retour dans la vallée, l’occupation italienne puis allemande, enfin les combats de la Libération. À travers des incidents souvent tragiques, quelquefois pittoresques, nous les voyons organiser leur survie ; nous participons à leurs angoisses, leurs deuils. Parallèlement l’auteur raconte les combats de 1940 où notre armée a su garder la tête haute, la naissance de la Résistance, la Libération enfin. Un certain nombre de photos d’époque illustre cet ouvrage remarquablement documenté. Nombreux sont ceux qui se retrouveront où qui retrouveront un parent ou un ami nommé au fil des pages.

Les magiciens fous d'Hitler

Les magiciens fous d'Hitler

Auteure: Pierre LUNEL ,

Nombre de pages: 375

Une enquête passionnante sur la fascination des nazis pour l'occulte... Pour comprendre les racines du mal, il faut parfois oser jeter un œil dans la coulisse. Tout ou presque a été dit sur le sinistre destin de Hitler. En revanche, beaucoup reste à découvrir sur la face secrète du nazisme. Comment Hitler et ses comparses ont-ils pu réaliser le forfait de séduire le peuple allemand tout entier ? D'où Hitler tire-t-il la fascination qu'il exerce sur les autres en général, et le peuple allemand en particulier ? Les hauts dignitaires nazis, et Hitler lui-même, furent fascinés par l'ésotérisme, la magie noire et les forces occultes. Cette fascination ne fut pas sans conséquence sur leur comportement et leurs décisions. La présence, dans leur entourage, de gourous tous plus illuminés les uns que les autres, et les "recherches" secrètes qui leur étaient confiées confirment également "la folie ésotérique" qui s'était emparés de tous les nazis alors au pouvoir... Dans ce livre, Pierre Lunel nous emmène à la rencontre de ces gourous cachés, qui endoctrinèrent Hitler et les siens. Un épisode résume à lui seul la force secrète à l'œuvre dans le cerveau...



X
FERMER