Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 29 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
De l'œnologie à la viticulture

De l'œnologie à la viticulture

Auteure: Alain Carbonneau , Jean-Louis Escudier ,

Nombre de pages: 280

Aujourd’hui, la filière vitivinicole s’organise en définissant d’abord la demande en vins puis en choisissant des pratiques adaptées aux potentialités du terroir. Elle doit faire face à l’évolution profonde des marchés et des attentes des consommateurs, et aux défis du changement climatique. Cet ouvrage aborde l’ensemble des étapes allant de l’environnement de la vigne à l’élaboration du vin, jusqu’à sa dégustation et ses effets sur la santé : climats, sols, terroirs, cépages, santé de la vigne, méthodes de culture, tailles, viticulture durable, appellations, vinification, composition du vin, innovations techniques, qualités organoleptiques, recherche sur les polyphénols et les arômes, dégustation sensorielle... Ce livre, largement illustré, concilie les explications scientifiques des processus et la pédagogie des savoir-faire grâce à l’expérience des auteurs. Il s’adresse à tout lecteur intéressé par le monde du vin, qu’il soit viticulteur, œnologue, consommateur éclairé ou étudiant.

Tour du monde épicurien des vins insolites

Tour du monde épicurien des vins insolites

Auteure: Ricardo Uztarroz , Claude Gilois ,

Nombre de pages: 287

Elle côtoie les champs de canne à sucre, les cactus, bananiers, caféiers et la coca, longe les déserts comme les régions côtières, et résiste encore à trois mille mètres d'altitude. La vigne est désormais cultivée dans des contrées aux conditions naturelles extrêmes. De la Thaïlande à Cuba, de la Patagonie au Japon, deux vieux amis sexagénaires parcourent le globe à la découverte des vignobles les plus invraisemblables. Ils nous livrent dans ce Tour du monde épicurien des vins insolites le récit d'une odyssée picaresque, ponctuée d'aventures parfois loufoques, souvent cocasses, aux antipodes d'un récit savant et doctoral. Fervents amateurs de vin, mais aussi de cigares et de gastronomie fine, les auteurs nous présentent, au-delà d'un simple exposé de leurs voyages, une véritable philosophie d'existence.

S'adapter au changement climatique

S'adapter au changement climatique

Auteure: Jean-François Soussana ,

Nombre de pages: 296

Une véritable course contre la montre est engagée : celle du développement durable face à la montée des changements environnementaux planétaires. Le climat actuel est sans doute le plus chaud qu’ait connu la Terre depuis 10 000 ans, avec une concentration en CO2 sans précédent depuis près d’un million d’années. Comme la fenêtre d’un réchauffement limité à 2 °C est en train de se refermer, la biosphère et l’homme vont devoir s’adapter à des conditions entièrement nouvelles, caractérisées en particulier par des vagues de chaleur, des sécheresses et des précipitations intenses. Comment préserver la biodiversité et les écosystèmes ? Comment augmenter la production alimentaire tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre ? Comment survivre dans les sociétés traditionnelles ? Quel avenir pour l’agriculture, la forêt et la pêche ? Quel devenir pour nos territoires ? Autant de questions auxquelles la communauté scientifique tente d’apporter des réponses. Issu de l’atelier de réflexion prospective Adaptation de l’agriculture et des écosystèmes anthropisés au changement climatique (ADAGE) réunissant près de 150 experts,...

Elisée Reclus

Elisée Reclus

Auteure: Jean-Didier VINCENT ,

Nombre de pages: 412

Anarchiste et vertueux, idéaliste et fou de liberté, le plus grand géographe français était une sorte de saint laïque et un écrivain. Élisée Reclus est né à Sainte-Foy-la-Grande, en 1830, dans une famille de quatorze enfants où il est élevé dans la crainte du péché par un père pasteur protestant. Il étudie en Allemagne, apprend quatre langues, s'intéresse très tôt à la géographie et traverse la France à pied. Après avoir été ouvrier agricole en Irlande, il part pour la Louisiane, découvre l'esclavagisme puis se rend en Colombie pour y créer une exploitation agricole. De retour à Paris en 1857, il entre dans la Société de géographie, tâte de la franc-maconnerie et surtout milite dans les rangs anarchiques. Reclus, profondément un homme de gauche, s'engage dans la Garde nationale pendant la Commune. À la suite des événements, il est condamné à la déportation mais, grâce à l'intervention d'une centaine de savants anglais et américains, il est seulement banni. Il part vivre en Suisse puis à Bruxelles, où il occupe une chaire de géographie et meurt en 1905. Qui était celui que Nadar, son ami, appelait " ce doux entêté de vertu " ?...

Vignes et vins au Liban

Vignes et vins au Liban

Auteure: Jean-Pierre Bel ,

Nombre de pages: 416

Les vins libanais connaissent un succès grandissant. La réussite du secteur est liée à la restructuration intervenue à partir du début des années 1990. L'essor des vignobles et du nombre d'exploitations témoignent de la vitalité des activités viticoles au Liban. En fait, c'est au XIXe siècle que la viticulture de ce pays entre dans une phase dynamique, sous l'impulsion des Jésuites installés dans la Bekaa. Ces derniers enclenchent un processus de modernisation de leurs exploitations pour s'orienter vers une démarche qualité. Dans la réalité, la notoriété des vins libanais est beaucoup plus ancienne. Le présent ouvrage a pour objectif de montrer que leur renommée est plurimillénaire, avec une permanence des louanges au fil des siècles. Un savoir-faire exceptionnel est transmis de génération en génération, dont les producteurs du XXIe siècle sont les héritiers. Ils perpétuent l'histoire d'amour entre le Liban et le vin. Quel pays au monde peut se targuer d'avoir une aussi longue et glorieuse passion pour réaliser ce breuvage que le Liban ?

Les Autochtones et le Québec

Les Autochtones et le Québec

Auteure: Stéphan Gervais , Martin Papillon , Alain Beaulieu ,

Nombre de pages: 408

Avec les textes de : Alain Beaulieu, Édith Cloutier, Peter Cook, Lynn Drapeau, Claude Gélinas, Maxime Gohier, Mylène Jaccoud, Jonathan Lainey, Frédéric Laugrand, Jean Leclair, Carole Lévesque, Audrey Lord, Roderick A. Macdonald, Toby Morantz, Martin Papillon, Thierry Rodon, Daniel Salée, Colin Scott, Roland Tremblay et Sylvie Vincent.

Paléoenvironnements

Paléoenvironnements

Auteure: Hervé Cubizolle ,

Nombre de pages: 272

Les changements environnementaux s’inscrivent dans une histoire plurimillénaire d’évolutions (climats, végétation, sols, systèmes d’érosion, faune) intimement liée à celle de l’Homme qui a peu à peu modifié la biosphère. Pour les comprendre, il faut reconstituer les milieux naturels du passé et les activités humaines susceptibles de les avoir transformés. Cet ouvrage présente ces méthodes et ces techniques d’étude des paléoenvironnements. Il s’adresse aux étudiants de géographie, d’histoire, d’archéologie, des sciences de la vie et de la Terre intéressés par l’histoire des milieux naturels au cours des 25000 dernières années dans leurs relations avec les changements bioclimatiques et le développement de l’emprise des sociétés humaines. Il apporte les connaissances conceptuelles, méthodologiques et techniques de base ainsi que le vocabulaire nécessaire à la compréhension du travail effectué par les chercheurs pour reconstituer les paysages du passé et leur évolution.

Le nouveau Théo - Livre 5 - La situation des chrétiens dans le monde

Le nouveau Théo - Livre 5 - La situation des chrétiens dans le monde

Auteure: Michel Dubost , Stanislas Lalanne ,

Nombre de pages: 260

La situation des chrétiens et des catholiques dans le monde, parmi les grandes religions. Combien y a-t-il de chrétiens dans le monde ? et en France ? Sur quel continent les catholiques sont-ils les plus nombreux ? Besoin d’explications sur les grandes distinctions entre les catholiques, les protestants et les orthodoxes ? Tiré de l’encyclopédie de référence Théo, ce livre donne toutes les données géographiques et sociologiques pour analyser la situation des chrétiens dans le monde. Avec des tableaux, des graphiques et des cartes pour visualiser clairement situations et enjeux ! Retrouvez l’intégralité du Nouveau Théo, l’encyclopédie catholique pour tous, en format numérique !

Le nouveau Théo - Livre 3 - L'histoire de l'Église

Le nouveau Théo - Livre 3 - L'histoire de l'Église

Auteure: Michel Dubost , Stanislas Lalanne ,

Nombre de pages: 260

L’histoire de l’Église de la Pentecôte à l’élection de Benoît XVI Depuis quand le pape est-il à la tête de l’Église ? C’est quoi la séparation des Églises et de l’État ? Besoin d’indications pour se repérer dans l’histoire de l’Église en France et dans le monde ? Tiré de l’encyclopédie de référence Théo, ce livre présente toute l’histoire de l’Église de Jésus-Christ au monde contemporain. Avec des chronologies et des cartes pour mieux situer les événements ! Retrouvez l’intégralité du Nouveau Théo, l’encyclopédie catholique pour tous, en format numérique !

Le nouveau Théo - livre 1 - Les saints

Le nouveau Théo - livre 1 - Les saints

Auteure: Stanislas Lalanne , Michel Dubost ,

Nombre de pages: 260

Les grands saints et les témoins qui ont marqué l’histoire de la foi Qui est la sainte patronne des pompiers ? Comment sont choisis les saints du calendrier ? Des idées pour donner un prénom chrétien à son enfant ? Tiré de l’encyclopédie de référence Théo, ce livre présente tout ce qu’il faut savoir sur les saints et les grands témoins qui ont marqué l’histoire de la foi. Avec 1021 biographies de saints de tous les pays et de toutes les époques ! Retrouvez l’intégralité du Nouveau Théo, l’encyclopédie catholique pour tous, en format numérique, pour !

Le nouveau Théo - Livre 2 - La Bible

Le nouveau Théo - Livre 2 - La Bible

Auteure: Stanislas Lalanne , Michel Dubost ,

Nombre de pages: 260

L’histoire et le contenu de l’Ancien et du Nouveau Testament Sauriez-vous donner le nom des 12 Apôtres ? Pourquoi l’Église a-t-elle rejeté les évangiles apocryphes ? Besoin d’indications pour se repérer dans la Bible ? Tiré de l’encyclopédie de référence Théo, ce livre donne tous les repères pour lire et comprendre la Bible. Avec une présentation de chacun des 70 livres de la Bible ! Retrouvez l’intégralité du Nouveau Théo, l’encyclopédie catholique pour tous, en format numérique !

Le nouveau Théo - Livre 6 - L'Église d'aujourd'hui

Le nouveau Théo - Livre 6 - L'Église d'aujourd'hui

Auteure: Michel Dubost , Stanislas Lalanne ,

Nombre de pages: 260

Le fonctionnement de l’Église à travers ses institutions, son action, ses finances Comment sont choisis les évêques ? Où va l’argent de la quête ? Besoin d’adresses pour trouver une association catholique qui s’occupe des personnes âgées, des sans-abris, des malades ? Tiré de l’encyclopédie de référence Théo, ce livre donne toutes les informations pour comprendre et connaître l’Église catholique d’aujourd’hui. Avec 305 associations et communautés présentées, des adresses, des liens vers les sites internet pour aller plus loin ! Retrouvez l’intégralité du Nouveau Théo, l’encyclopédie catholique pour tous, en format numérique !

Michel Rolland, Le gourou des vins

Michel Rolland, Le gourou des vins

Auteure: Michel Rolland , Isabelle Bunisset ,

Nombre de pages: 208

"L’œnologue le plus célèbre au monde ne met jamais d’eau dans son vin ! Michel Rolland, sa renommée, sa carrière, son amitié avec Robert Parker intriguent. Comment cet enfant du Libournais est-il devenu l’œnologue le plus consulté et le plus médiatique de la planète ? Comment réussit-il à élaborer des vins toujours « au rendez-vous » qui séduisent à coup sûr des millions d’amateurs dans le monde entier ? Fils de viticulteurs, il était destiné à reprendre la propriété familiale, mais il a voulu davantage : comprendre le secret des grands millésimes. Depuis les années 1960, il a initié les mutations majeures de la vinification et de la viticulture, puis les a transposées à travers le monde. USA, Argentine, Espagne, Italie, Portugal, Maroc, Chili, Inde, Mexique, Afrique du Sud, Brésil, Bulgarie, Grèce, Canada, Croatie, Israël, Arménie, Turquie, Suisse, Chine. Pour la première fois, ce « roi de l’assemblage » se raconte, d’épisodes cocasses en événements marquants, de vérités rétablies en polémiques assumées. Mais surtout il communique sa passion du vin."

Les mythes environnementaux de la colonisation française au Maghreb

Les mythes environnementaux de la colonisation française au Maghreb

Auteure: Diana K. DAVIS ,

Nombre de pages: 335

La thèse de ce livre est forte: la colonisation française de l’Afrique du Nord aurait donné naissance à un grand récit du changement environnemental qui se révéla une arme aussi efficace que les lois et les rapports de force économiques pour déposséder les indigènes algériens de leurs terres.Affirmant que l’Afrique du Nord aurait été le grenier à blé de Rome jusqu’aux invasions arabes du XIIe siècle, marquant l’introduction du nomadisme, de l’élevage et des destructions environnementales, ce grand récit environnemental décliniste a légitimé la colonisation française à travers son entreprise de restauration de la prospérité de la nature. Abon­dam­ment et intelligemment diffusé par le lobby du reboisement, il fut repris en littérature, en peinture, dans les manuels scolaires, sans que personne ne sache exactement comment et par qui avait été élaboré ce thème du pays de la soif. Justifié à l’époque par la science écologique et forestière, il s’est depuis avéré sans fondements scientifiques réels et peu adapté à un environnement méditerranéen fragile, où les périodes d’abondances alternent avec le repos forcé dû à...

Le désir du vin. A la conquête du monde

Le désir du vin. A la conquête du monde

Auteure: Jean-Robert Pitte ,

Nombre de pages: 700

Les conquêtes culturelles sont à la fois les plus anciennes et les plus durables. À de très rares exceptions près, celle que le vin a amorcée depuis le vie millénaire au Proche-Orient se poursuit: ne voyons-nous pas s’ouvrir à la consommation de vin des pays comme la Chine ou l’Inde, suivant en cela le Japon? Breuvage des peuples païens mais aussi du peuple hébreu dans l’Antiquité, boisson sacrée du christianisme, il a accompagné l’expansion de cette religion sur la planète entière (jusqu’au Nouveau Monde et en Océanie avec les premiers évangélisateurs), et n’a rencontré qu’un seul obstacle, certes de taille, l’islam. Là où il a perdu son caractère religieux, il est resté une boisson de haute culture et de sociabilité. Aujourd’hui, on en boit et on en produit un peu partout, et comme les façons de cultiver et les méthodes de vinification font davantage les grands vins que la nature, l’Europe (et singulièrement la France) doit rester vigilante et imaginative. Avec l’arrivée du vin dans les pays les plus inattendus, c’est à une autre mondialisation que nous assistons, non pas celle des délocalisations et des pertes d’emploi...

Lexique de la vigne et du vin

Lexique de la vigne et du vin

Auteure: Eric Glatre ,

Nombre de pages: 224

Enièrement dédié au domaine de la vigne et du vin, ce lexique français/anglais – anglais/français donne la traducion de plus de 8 000 mots concernant la climatologie, la géographie, la géologie, la botanique, la viiculture, l’oenologie, la vini-icaion ou encore la dégustaion.

La mobilisation des ressources humaines

La mobilisation des ressources humaines

Auteure: Michel Audet , Université Laval. Département des relations industrielles ,

Nombre de pages: 199

Expérimentation en biologie et physiologie végétales

Expérimentation en biologie et physiologie végétales

Auteure: Roger Prat ,

Cet ouvrage propose des protocoles d'observations et d'expériences simples réalisables dans une classe de biologie et physiologie végétales du secondaire. Pour chaque expérience, le but recherché, le matériel nécessaire, le protocole expérimental, les résultats et les critiques éventuelles sont soigneusement décrits. Ont été exclues de cet ouvrage les manipulations complexes nécessitant des matériels sophistiqués de niveau laboratoire de recherche. Public : professeurs de sciences naturelles des collèges et des lycées, étudiants préparant les concours de Capes et Agrégation de biologie, étudiants des classes préparatoires aux écoles agronomiques, étudiants universitaires des licences et masters de biologie, étudiants en pharmacie.

Quand le raisin se fait vin

Quand le raisin se fait vin

Auteure: Pascale Scheromm ,

Nombre de pages: 160

De la Trancaucasie à la Mer Caspienne, le vin est apparu il y a plusieurs millénaires ! Découvrez dans cet ouvrage l'histoire du vin grâce à de nombreuses recherches archéologiques qui ont permis de trouver des vestiges très anciens de vinification à partir de vignes sauvages. Vous accéderez également à l’univers contemporain du vin en voyageant à travers les régions qui produisent ce nectar des dieux. Les cépages, les vendanges, la construction d’une appellation, la fermentation ou encore la dégustation sont autant d’enjeux économiques, sociologiques et historiques que vous appréhenderez à partir de schémas didactiques. Pascale Scheromm, chercheur à l’INRA, écrit un ouvrage destiné à tous les amateurs de vin, professionnel de la filière ou amateur éclairé. Quand le raisin se fait vin, grand gagnant des Gourmand World Cookbook Awards 2011dans la catégorie Éducation-œnologie.

Recherche agronomique et politique agricole

Recherche agronomique et politique agricole

Auteure: Pierre Cornu , Odile Maeght-Bournay , Egizio Valceschini ,

Nombre de pages: 168

Figure fondatrice de la génétique animale en France et père de la loi sur l’élevage de 1966, Jacques Poly signe en 1978 le rapport « Pour une agriculture plus économe et plus autonome » alors qu’il accède à la direction générale de l’Inra. Fondé sur la confrontation des souvenirs d’acteurs de l’époque et des travaux des historiens, cet ouvrage est une exploration de sa trajectoire hors norme.

Réussir son retour au travail

Réussir son retour au travail

Auteure: Sabine Bataille , Christine Bernardeau , Isabelle (Magali) Combal , Yann Ollivier , Antonin Pailley , Nicolas Serre , Jean-Christophe Seznec ,

Nombre de pages: 248

Il est difficile de réintégrer le monde du travail après un épisode qui vous a fragilisé : burn-out par ex. Une fois passée l’étape de la reconstruction, la personne doit gérer son retour à la vie professionnelle. Elle sait qu’elle n’aura pas de « seconde chance» et qu’elle doit sécuriser ce retour en prenant tout de suite de bonnes attitudes et habitudes. Ce livre réunit des contributeurs à expertises complémentaires: consultant RH, kiné, ergonome, coach, médecin, psychiatre, avocat etc. et offre ainsi à la personne toutes les chances de connaitre une nouvelle vie professionnelle épanouissante et réussie.

La représentation

La représentation

Auteure: Michel Audet , Université Laval. Département des relations industrielles ,

Nombre de pages: 209

Le dictionnaire des vins de France A.O.C

Le dictionnaire des vins de France A.O.C

Auteure: Collectif ,

Nombre de pages: 336

De A comme ajaccio à V comme vouvray, cet ouvrage regroupe plus de 300 appellations à découvrir pour un état des lieux complet et richement illustré des vins de France. Exhaustif L'univers du vin en France est saissant de diversité. Certains noms sont familiers : bordeaux, bourgogne, champagne ou encore côtes-du-rhône ou sancerre. Mais qu'évoquent les noms comme palette, château-chalon, bouzeron, marcillac ? Vins de prestige, vins de terroir... Vins d'ancienne notoriété, appellations les plus récentes... Retrouvez-les tous dans cet ouvrage. Encyclopédique Vous trouverez toutes les appellations d'origine contrôlée méthodiquement présentées : région, couleurs des vins, superficie, volume de production, cépages et nature des sols, description du vin et classements. Pour aller plus loin, un mini-atlas des vignobles, un glossaire du vin et des cépages, un panorama des terroirs de France ainsi que des conseils pour lire l'étiquette. Savoureux Apprenez à identifier les caractères dechaque appellation, selon les trois étapes de la dégustation professionnelle : l'oeil, le nez, la bouche. Pour chaque appellation sont indiqués le potentiel de garde, les mets en...

Secrets de Troisième mi-temps

Secrets de Troisième mi-temps

Auteure: Alain Gex ,

Nombre de pages: 320

Prolongement essentiel d'un match de rugby, la Troisième mi-temps a généré des histoires toutes plus rocambolesques les unes que les autres.Pourquoi Pierre Albaladejo se rend à l'Élysée pour proposer au général de Gaulle de jouer en seconde-ligne ; comment le XV de France, véritable objet du désir pour les Néo-Zélandaises, doit changer d'Hôtel à la veille de la finale de la Coupe du monde ; pourquoi des All Blacks terminent en bas résille et porte-jarretelles une nuit de défaite ; comment un joueur ivre, passé par-dessus bord, est retrouvé quatre heures plus tard en Méditarranée ; ou encore pourquoi Johnny Hallyday provoque André Boniface au bras de fer... Autant de truculents récits dans lesquels Alain Gex ressuscite ses joureurs fétiches, à l'image d'Amédée Domenech, Jacques Fouroux, Claude Spanghero et Jean-Baptiste Lafond, sémaphores d'une "Rue de la Soif" chère à Antoine Blondin.

Bulletin de la Société historique et archéologique du Perigord

Bulletin de la Société historique et archéologique du Perigord

Auteure: Société historique et archéologique du Périgord ,

Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord

Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord

Auteure: Société historique et archéologique du Périgord ,

Histoire du château, de la ville et des seigneurs et barons de Montpezat et de l'abbaye de Pérignac

Histoire du château, de la ville et des seigneurs et barons de Montpezat et de l'abbaye de Pérignac

Auteure: André de Bellecombe ,

Nombre de pages: 319



X
FERMER