Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 20 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Burundi 1972, au bord des génocides

Burundi 1972, au bord des génocides

Auteure: Jean-Pierre Chrétien , Jean-François Dupaquier ,

Nombre de pages: 494

La crise de 1972, appelée ikiza - le fléau - par les Barundi, est la plus grave vécue par ce pays avant la guerre civile qui l'a déchiré entre 1993 et 2003. Une rébellion éclate le 29 avril 1972, accompagnée de tueries contre les Tutsi du Sud du Burundi. La répression qui se développe en mai et juin suivants touche non seulement les populations hutu de cette région, mais s'étend aussi à l'ensemble du pays. Elle vise tout spécialement les Hutu instruits : cadres, fonctionnaires, commerçants, paysans aisés, et surtout les étudiants et les élèves du secondaire. C'est notamment cette purification " ethnique " des écoles qui a amené les observateurs de l'époque à parler de génocide. Sous la pression internationale, en particulier celle de l'opinion belge, les massacres diminuent puis s'interrompent en juillet 1972, non sans des flambées qui se poursuivent jusqu'en 1973. Aucune étude approfondie de cette crise majeure n'existait. Les auteurs connaissent le Burundi depuis plus de trente ans. Ils ont rassemblé la documentation qu'ils avaient constituée à l'époque (Jean-François Dupaquier était sur place et Jean-Pierre Chrétien avait tenté d'alerter...

Lumières de Pointe-Noire

Lumières de Pointe-Noire

Auteure: Alain Mabanckou ,

Nombre de pages: 295

J’ai longtemps laissé croire que ma mère était encore en vie. Je m’évertue désormais à rétablir la vérité dans l’espoir de me départir de ce mensonge qui ne m’aura permis jusqu’alors que d’atermoyer le deuil. Après vingt-trois ans d’absence, Alain Mabanckou retourne à Pointe-Noire, ville portuaire du Congo. Entre-temps, sa mère est morte, en 1995. Puis son père adoptif, peu d’années après. Le fils unique ne s’est rendu aux obsèques ni de l’un, ni de l’autre. Entre le surnaturel et l’enchantement, l’auteur nous ouvre sa petite valise fondamentale, celle des années de l’enfance et de l’adolescence dans ses lieux d’origine. Au moment de repartir, il se rend compte qu’il n’est pas allé au cimetière. Sans doute était-ce inutile. Car c’est ce livre qui tient lieu, aussi, de tombeau. Et de résurrection.

L'Afrique des Grands Lacs

L'Afrique des Grands Lacs

Auteure: Filip Reyntjens , Stefaan Marysse ,

Nombre de pages: 306

Cet annuaire offre des clés de lecture de l'évolution de la région des grands lacs en 2006 et au premier trimestre de 2007 (RDC, Rwanda, Burundi). Dans une première partie, sont analysés des thèmes d'actualité dans les domaines politique, social et économique. Une seconde partie offre un ensemble de données factuelles : organigrammes des institutions et données macro-économiques.

L'enlèvement de la Joconde

L'enlèvement de la Joconde

Auteure: Yves Pinguilly ,

Nombre de pages: 46

Kidnappéepour sa ressemblance avec la Joconde, Clarisse ne pourra compter que sur elle-même pour s'en sortir ! Clarisse a dix ans et de longs cheveux bruns. Le portrait de la Joconde ! Lorsqu'elle se promène au pied de la Tour Eiffel avec ses amis Léa et Herbert, elle se fait kidnapper par un homme en moto. Le jeune homme qui l'a enlevée a remarqué cette ressemblance avec la célèbre Mona Lisa... et il veut absolument immortaliser son portrait ! Clarisse parviendra-t-elle à échapper à cet excentrique artiste ?

L'Afrique des grands lacs en crise

L'Afrique des grands lacs en crise

Auteure: Reyntjens Filip ,

Nombre de pages: 215

L'Afrique des Grands Lacs est en crise. Les tueries de 1994 au Rwanda ne doivent pas faire oublier les massacres antérieurs dans ce pays, ni les événements tout aussi tragiques qui ont endeuillé le Burundi en 1965, en l 972, en 1988, en 1991, en 1993. Et malheureusement nul ne doute que ces conflits, se nourrissant les uns les autres, ne menacent de se poursuivre, voire de s'étendre dans les États voisins. Génocide ? Déflagration politique ? Guerre sociale ?

Le traitement de la cybercriminalité devant le juge

Le traitement de la cybercriminalité devant le juge

Auteure: Papa Assane Touré ,

Nombre de pages: 618

Le cyberespace est devenu criminogène. L'attaque informatique dont a été victime le site officiel du Gouvernement du Sénégal en mai 2001, la récurrence des atteintes à la e-réputation sur internet, ainsi que la montée en puissance de l'escroquerie en ligne, attestent de l'ampleur du phénomène de la cybercriminalité au Sénégal. L'effort d'adaptation du droit pénal sénégalais à la cybercriminalité a favorisé le surgissement d'un droit pénal très spécial appelé "cyberdroit pénal" régulateur de la société sénégalaise de l'information.

Les défis de l'Etat en Afrique

Les défis de l'Etat en Afrique

Auteure: Michel Galy , Elena Sannella ,

Nombre de pages: 208

Ces réflexions constituent des voies novatrices sur l'Etat en Afrique. Elles prennent en compte une gouvernementalité multiforme et très souple, véritable laboratoire politologique et sociologique qui permet aux Etats africains d'expérimenter des formes gouvernementales très évolutives, articulées tant bien que mal à des sociétés très changeantes ; ce qui leur permet de survivre aux événements, coups d'Etat, conflits régionaux ou guerre continentale avec une inventivité permanente.

Le retour du Mwami : la vraie histoire des génocides rwandais

Le retour du Mwami : la vraie histoire des génocides rwandais

Auteure: Bernard Debré ,

Nombre de pages: 264

Que pouvons-nous retenir, en toute bonne foi, des drames qui ont ensanglanté le Rwanda, ce tout petit morceau d’Afrique coincé dans la région des Grands Lacs, entre l’Ouganda, le Burundi, la Tanzanie et l’ex-Zaïre ? Des Hutus ont massacré des Tutsis, mais les Tutsis ont ensuite occis des Hutus... Il est pour le moins inhabituel de voir, aussi vite, des populations génocidées, minoritaires, se retourner brutalement contre leurs bourreaux pour, à leur tour, les massacrer. Ainsi se profile le retour du Mwami, ce roi tutsi d’avant le colonialisme. Après l’Ouganda, le Rwanda se voit de nouveau entièrement tutsifié. Toutes les pièces d’un nouveau puzzle ont commencé à se réunir sous nos yeux... Ministre de la Coopération lors de l’intervention Turquoise, Bernard Debré, se fondant sur sa parfaite connaissance de l’Afrique, brosse un tableau documenté de la situation et nous permet enfin de comprendre la réalité de l’effroyable tragédie qui déchire le Rwanda depuis le 6 avril 1994.

Dictionnaire des mouvements sociaux

Dictionnaire des mouvements sociaux

Auteure: Olivier Fillieule , Lilian Mathieu ,

Nombre de pages: 656

Ce premier dictionnaire consacré à la sociologie des mouvements sociaux a pour ambition d'offrir une synthèse pratique et maniable des concepts clés dans ce domaine, aux étudiants, enseignants du secondaire et du supérieur, et aux professionnels.Concepts canoniques ou notions plus récemment développées reflètent la variété des courants et des paradigmes qui se sont succédé ou qui coexistent aujourd'hui. Chacune des soixante-dix-sept notices, rédigées dans une langue claire et accessible, vise un objectif pédagogique, en offrant une présentation générale et historique de la matière traitée, en proposant une analyse synthétique de ses usages et de ses enjeux, le tout dans une perspective internationale et en s'appuyant sur des exemples les plus divers. Des renvois vers d'autres articles du dictionnaire permettent au lecteur de se reporter facilement aux notions connexes et délargir ainsi sa connaissance. Une brève bibliographie regroupe à la suite de chaque notice les quelques références jugées fondamentales. La bibliographie générale constitue un outil de référence indispensable.Les auteurs, spécialistes internationalement reconnus ou jeunes...

Aucun témoin ne doit survivre

Aucun témoin ne doit survivre

Auteure: Human Rights Watch ,

Alison Des Forges a rédigé cet ouvrage paru en 1999. Elle se trouvait malheureusement à bord de l'avion qui s'est écrasé à Buffalo (État de New York) le 12 février 2009. "Une extraordinaire défenseur des droits de l'homme disparaît" (JM Fardeau, directeur HRW Paris). Cette recherche exhaustive sur l'histoire du génocide au Rwanda établit les rôles des différents acteurs locaux, nationaux et internationaux à chaque étape du génocide. Elle analyse le contexte historique de la campagne d'extermination aussi bien que les mécanismes intrinsèques de sa mise en œuvre. L'ouvrage décrit comment les massacres antérieurs de Tutsi ont ouvert la voie au génocide de 1994 aussi bien en ce qui concerne les méthodes de son exécution qu'en ce qui concerne l'inertie internationale qui permettra son déroulement. Il recense les dizaines de signaux d'avertissements émis. Il démontre d'une manière évidente que les acteurs étrangers avaient reçu ces signaux, et il décrit les efforts aussi dérisoires qu'inadéquats de ces acteurs pour y répondre. Cet ouvrage examine à la fois comment les décisions ont été prises au sein de l'ONU et par les gouvernements étrangers,...

FUIR OU MOURIR AU ZAÏRE

FUIR OU MOURIR AU ZAÏRE

Auteure: Marie Béatrice Umutesi ,

Nombre de pages: 312

L'auteur, une réfugiée parmi les centaines de milliers de condamnés, a réussi à passer à travers tous les massacres et les pièges. Elle témoigne pour que l'Histoire de cette gigantesque chasse à l'homme au grand jour se fasse et que les responsables politico-militaires soient poursuivis pour " crimes contre l'humanité ".

Rwanda : essai sur le génocide

Rwanda : essai sur le génocide

Auteure: Alain Destexhe ,

Nombre de pages: 120

C’est un véritable génocide qui vient de s’accomplir au Rwanda. Tout au long des massacres, le monde a réagi de manière incohérente, abandonnant dans un premier temps les Tutsis, avant de se reprendre dans un sursaut humanitaire. Alain Destexhe n’explique cette réaction que par le refus de la communauté internationale de reconnaître la singularité de ce crime exceptionnel. Mais qu’est-ce qu’un génocide ? Depuis 1944, la définition de ce concept a souffert d’un détournement de sens, d’une banalisation qui l’ont fait invoquer à de multiples reprises. À travers une analyse minutieuse de sa spécificité, on comprend que l’extermination des Tutsis est le premier génocide incontestable depuis le fin de la Seconde Guerre mondiale. Soumis à des mesures discriminatoires puis à des violences et finalement à l’extermination systématique, les Tutsis ont subi la métamorphose d’une problématique de castes sociales en un problème racial. La méconnaissance de cette réalité explique sans doute l’inconséquente réaction de l’opinion internationale, qui doit aujourd’hui exiger la mise en place d’un tribunal d’exception. Car sans exigence de...

L'Ombre d'Imana

L'Ombre d'Imana

Auteure: Véronique Tadjo ,

Nombre de pages: 135

Une Ivoirienne invitée au Rwanda dans le cadre d'une résidence d'écrivain découvre un pays saccagé, marqué par la guerre ; mais les portraits généreux et intimistes des survivants témoignent de leur foi profonde dans la vie et l'homme.

Emeutes et mouvements sociaux au Maghreb

Emeutes et mouvements sociaux au Maghreb

Nombre de pages: 381

Expression d'une critique à l'encontre des représentants de l'ordre social et politique, les émeutes tirent leur particularité de la brièveté et de la soudaineté de l'irruption dans la rue de la violence, celle des manifestants à laquelle répond celle des forces de " l'ordre ", légitimée par l'Etat. Comme le montrent les événements de 1965 au Maroc, le Jeudi noir de 1978 en Tunisie, ou Octobre 1988 en Algérie, les émeutes au Maghreb sont marquées d'une symbolique qui imprègne la vie nationale sur la longue durée. Cet ouvrage fait appel à plusieurs dimensions pour expliquer ces troubles. Approche économique qui peut considérer ces événements comme résultats des programmes d'ajustement structurel, de la sécheresse ou de l'exode rural ; produits de la maturation des contradictions qui traversent ces sociétés ; conséquences d'un manque de représentation politique ou exacerbation d'une crise politique ; ou encore résultats d'attentes déçues, de désillusions accumulées et d'un ressentiment croissant devant la perception des injustices. Ces approches croisées abordent des questionnements qui aident à la compréhension des désordres urbains, comme les...

La pensée politique des génocidaires hutus

La pensée politique des génocidaires hutus

Auteure: Nicolas Agostini ,

Nombre de pages: 136

Rwanda, printemps 1994. Un million de personnes sont tuées en à peine cent jours, emportées par une vague de violence extrême. Une décennie après le génocide des Tutsis, les ouvrages qui y sont consacrés évoquent plus souvent son déroulement que ses origines idéologiques. L'objet de cette étude est précisément d'en cerner les contours. A travers un examen des représentations intellectuelles des génocidaires hutus, il est possible de dégager les traits fondamentaux de leur pensée politique.



X
FERMER