Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 22 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Écarts d'identité

Écarts d'identité

Auteure: Azouz Begag , Abdellatif Chaouite ,

Nombre de pages: 140

France, immigrés, islam, musulmans, intégrisme, foulard coranique, arabe, Rushdie, Khomeyni, mosquée, minaret, chiites, terrorisme, Abdallah, Georges, clandestins, réfugiés, frontières, djihad, Allah akbar ! Beurs, froms, feujs, identité française, mosaïque : douce France, cher pays de mon enfance... Bouzid, installé en terre gauloise depuis quarante a Retraité. Analphabète. A compris que l’aventure ne se terminera pas avec lui. Un soir d’hiver dans un appartement de banlieue, après le dîner, il se lève, va dans sa chambre, installe par terre son tapis « made in Corea », cherche la bonne direction et prie Allah à genoux. A ses côtés, Louisa, sa petite-fille aux cheveux blonds, le regarde, intriguée, du haut de ses deux ans, et elle demande à l’assemblée : « Qu’est-ce qu’il fait pépé ? » Tout le monde rit. Une histoire est terminée. Une autre commence. Elle a les cheveux blonds et le teint méditerranéen : intégration.

L'interculturel comme art de vivre

L'interculturel comme art de vivre

Auteure: Abdellatif Chaouite ,

Nombre de pages: 158

L'interculturel comme art de vivre est une option stratégique à la fois critique et créatrice : critique des illusions et des faux-semblants, sociaux et politiques, qui font rater les rendez-vous de la société avec son devenir interculturel ; créatrice des "compétences interculturelles" nécessaires pour accompagner ce devenir dans le champ social. A partir d'une expérience sur le terrain associatif, l'auteur ouvre quelques pistes de réflexion centrées sur penser et vivre autrement l'interculturel.

Imaginaire interculturel

Imaginaire interculturel

Auteure: Abdellatif Chaouite ,

Nombre de pages: 166

Entre les expériences sociales et interculturelles vécues et les représentations forgées et véhiculées sur ces expériences, cet essai tente de comprendre les dérivations et les dérives qui structurent l'imaginaire du "vivre avec" dans les temps contemporains. L'ouvrage met le doigt sur un dilemme sociétal : d'une part, une réalité sociale ne pouvant échapper à la dérivation interculturelle qui la travaille, dans le double contexte de l'Europe et de la "mondialité" et, d'autre part, des imaginaires qui résistent défensivement à cette dérivation.

L'expérience interculturelle dans l'intervention sociale

L'expérience interculturelle dans l'intervention sociale

Auteure: Bahija Ferhat , Farid Righi , Abdellatif Chaouite ,

Nombre de pages: 174

En ces temps, de nouveau sombres pour la co-existence des « uns » et des « autres », les langages du soupçon, de la défiance et de la déchéance, de la guerre et du terrorisme prennent le pas sur ceux des politiques apaisées de la relation. Le plus urgent est alors de penser. De repenser plus exactement, ou de penser autrement ce monde qui « est en marche » et à partir de cette marche-même. Et c'est « quelque chose d'autre » qui se profile ou un autre monde, qu'il nous faut tenter de comprendre en renouvelant nos approches. C'est la démarche qui a présidé à ce livre.

Eduquer nos enfants à la diversité

Eduquer nos enfants à la diversité

Auteure: Michel Vandenbroeck ,

Nombre de pages: 240

Ouvrage traduit de l’anglais avec le soutien de la Fondation Van Leer L’accueil de la diversité (sociale, culturelle, ethnique, familiale) dans les structures de la petite enfance ne doit pas rester un vœu pieux qui teinte d’exotisme bons sentiments et condescendance. A partir d’une vision globale du développement des tout-petits, Michel Vandenbroeck propose, dans cet ouvrage, des orientations pédagogiques concrètes pour construire avec les plus jeunes un monde sans préjugés où chacun peut trouver sa place. S’inspirant des littératures belge, française, anglaise et américaine, l’auteur développe des pistes de réflexion pour une pédagogie de la rencontre. Même si elle s’en inspire, celle-ci ne peut être une psychologie du développement appliquée, elle doit être un projet social et éducatif. En effet, les lieux d’accueil collectif (crèches, haltes-garderies), familial (chez une assistante maternelle) et l’école constituent des espaces transitoires entre la famille et la société, où les enfants vont vivre leurs premières expériences sociales. Dès lors, des questions clés sont au cœur des débats : comment faire pour que chaque enfant...

La santé mentale en actes

La santé mentale en actes

Auteure: Jean FURTOS , Christian LAVAL ,

Nombre de pages: 360

Cet ouvrage milite pour la mise en place d'une véritable politique de santé mentale assortie de pratiques concrètes. Pour cela, il est nécessaire que la sommation des souffrances individuelles devienne une affaire collective ouvrant un champ qui dépasse largement les soins psychiatriques et la réhabilitation sociale des personnes atteintes de maladies mentales, en veillant à éviter la psychologisation des problèmes sociaux, qui renforce l'atomisation des individus, forme la plus achevée de la perte des solidarités. Comment fonder ce champ de la santé mentale, vaste et englobant, qu'il convient d'interroger dans sa nature comme dans ses effets ? Jean Furtos, psychiatre, directeur scientifique de l'ORSPERE-ONSMP, Bron. Christian Laval, sociologue, ORSPERE.

Au fil de la parole, des groupes pour dire

Au fil de la parole, des groupes pour dire

Auteure: Denise BASS , Henri DE CAEVEL ,

Nombre de pages: 304

Dans le champ médico-psycho-social et éducatif, les groupes croissent et se multiplient : groupes de parents, groupes d’ados, groupes d’enfants, groupes de professionnels, groupes d’usagers, sans oublier les « groupes de mêmes » (même symptôme, même handicap, même problématique...). Il est vrai que le premier groupe auquel le petit humain est généralement confronté est sa famille. Il y découvre l'amour et la haine, le conflit œdipien et le vœu de meurtre du père, les joies et les frustrations de la rivalité fraternelle. De ce groupe il devra sortir pour en fonder d'autres, sur le schéma culturel de l'exogamie. Mais qu'est-ce qui pousse donc aujourd'hui les institutions à vouloir réunir les personnes (usagers ou professionnels) dont elles ont la charge dans des groupes dits de parole ? Quels sont les buts conscients et inconscients de ceux qui les proposent ? Si les objectifs essentiels de ces groupes sont que les participants « parlent », il est urgent de repenser le sens donné au mot « parole ». Les professionnels, eux, ont comme outils « l'équipe », la « supervision », « les groupes de parole ». Mais s'agit-il pour autant de groupes ? Selon ...

Histoire de la Tunisie

Histoire de la Tunisie

Auteure: Sophie Bessis ,

Nombre de pages: 528

Située au coeur de la Méditerranée, regardant vers l’Europe et vers l’Orient, la Tunisie s’est nourrie des influences des civilisations qui l’ont tour à tour habitée pour rayonner bien au-delà de son petit territoire. Sophie Bessis nous plonge dans l’histoire de ce pays trois fois millénaire pour en saisir la richesse et la singularité. De la fière Carthage, qui a su tenir tête à Rome, à la bouillonnante Ifriqiya médiévale, de la conquête arabe à l’instauration du Protectorat français, du « despotisme éclairé » de Bourguiba aux espoirs nés de la Révolution de 2011, l’auteure interroge la nature de l’« exception tunisienne » et nous éclaire sur la façon dont s’est construite la « tunisianité ». État longtemps qualifié d’exemplaire pour sa sécularisation et les droits accordés aux femmes, initiatrice des « Printemps arabes », la Tunisie reste le symbole d’une démocratie possible en pays arabe. Mais celle-ci est menacée par la proximité d’un environnement régional troublé et par l’implantation sur son territoire de foyers de radicalisme religieux. La Tunisie doit aussi composer avec la fracture millénaire entre un...

Les couleurs du silence

Les couleurs du silence

Auteure: Zerdalia K. S. Dahoun ,

Nombre de pages: 276

À l’école, ils se taisent. Ils sont nés ici, leurs parents viennent d’ailleurs. Ils maintiennent une frontière invisible entre la maison, où ils parlent leur langue maternelle normalement, et l’école, où ils gardent un silence troublant. Pourquoi ce mutisme au moment où l’enfant entre en contact avec la langue sociale ? Est-ce un refus ou un art de dire, un moyen de révolte quand le monde familial est mis à mal ? Est-ce un silence-compromis pour être accepté à l’école sans trahir les siens ? Sensible à la psychiatrie transculturelle, Zerdalia K. S. Dahoun, longtemps pédiatre dans la banlieue parisienne, est aujourd’hui psychiatre et psychothérapeute. Mêlant éléments de sa vie personnelle et histoires de ses petits patients silencieux, l’auteur nous invite à un décryptage des figures du silence, quand la rencontre de deux cultures se fait dans la violence ou dans le mépris.

Banlieues sous tensions : Insurrections ouvrières, révoltes urbaines, nouvelles radicalités

Banlieues sous tensions : Insurrections ouvrières, révoltes urbaines, nouvelles radicalités

Auteure: Eric Marliere ,

Les Yeux baissés

Les Yeux baissés

Auteure: Tahar Ben Jelloun ,

Nombre de pages: 300

Dans l'âpre dénuement d'un village berbère du Sud marocain, une petite fille – la narratrice – s'affronte à sa tante, incarnation du mal, découvre la cruauté, rêve à son père parti travailler en France et porte en elle un indicible secret, laissé par l'arrière-grand-père : celui du trésor enfoui dans la montagne et qu'elle seule, au nom du village, pourra découvrir... Un jour d'après drame, le père revient de " Lafrance " pour arracher toute sa famille au désastre du village et la ramener à Paris, dans le quartier de la Goutte d'Or. La narratrice, dès lors, découvre un univers qu'elle ne soupçonnait pas : les voitures et la pluie, mais aussi les livres et la langue française, l'égoïsme raciste des uns, la générosité des autres, et l'amour... Ce long apprentissage, cette " deuxième naissance ", marque aussi un lent, un irrésistible déracinement, qui laissera l'ancienne " petite fille " dans l'ambiguïté d'un territoire nouveau : un " troisième lieu " qui n'est ni la terre natale ni le pays d'adoption. Dans ce grand et ample roman de la maturité, Tahar Ben Jelloun conjugue tous les thèmes qui ont nourri son œuvre : le déracinement et l'exil,...

Sociologie des transidentités

Sociologie des transidentités

Auteure: Arnaud Alessandrin ,

Nombre de pages: 192

Les figures trans sont partout. Dans les clips, la mode, les séries, les faits divers... Pourtant, cette visibilité ne s’accompagne pas toujours d’une plus grande acceptation. Tour à tour caricaturé, psychiatrisé, dans le meilleur des cas ignoré, dans le pire rejeté, le fait transidentitaire pose problème. A l’image de l’homosexualité, les peurs et les tabous demeurent. C’est sur la base de ce constat que ce livre propose un bilan des savoirs sur « les » questions trans, en insistant aussi sur les différents fronts, de l’espace médical à l’espace social, en passant par les arènes juridiques et scientifiques. Laissant de côté la question du « pourquoi » (« pourquoi est-on trans ? » ou « pourquoi le devient-on ? », l’auteur s’intéresse à la question du « comment », c’est-à-dire des logiques sociales à l’oeuvre dans les controverses transidentitaires.

La gauche et la race

La gauche et la race

Auteure: Manuel Boucher ,

Nombre de pages: 284

Comment est-il possible qu'une partie de la gauche reprenne à son compte un vocabulaire racialiste et culturaliste, celui de la distinction entre « Blancs », « Noirs » et « Musulmans » contraire aux idées humanistes et universalistes au coeur des combats de la gauche ? En reconnaissant la grille de lecture raciale mobilisée par les militants postcoloniaux dans les luttes contre les oppressions et dominations, la gauche ne participe-t-elle pas à remettre en question son identité rendant celle-ci aveugle à la diversification des formes d'autoritarisme et d'identitarisme au sein des sociétés multiculturelles ?

Subjectivation et désubjectivation

Subjectivation et désubjectivation

Auteure: Manuel Boucher ,

Nombre de pages: 304

À partir des concepts de subjectivation et de désubjectivation mobilisés par Michel Wieviorka et les sociologues de l’action, ce livre développe une réflexion sur les processus de subjectivation dans le contexte historique de la globalisation, du pluralisme culturel et identitaire, d’inégalités croissantes et de vulnérabilité. Cet ouvrage traite de ces enjeux contemporains en se basant sur l’analyse d’expériences et de débats aussi bien français qu’internationaux. Il sera ici question de violence, de l’État social, de multiculturalisme, des droits, d’émancipation ou encore de démocratie, en partant des dynamiques à travers lesquelles se construisent les acteurs. S’appuyant sur des études empiriques portant sur des objets d’une grande diversité, les auteurs analysent la capacité des individus à garder un rapport à soi et à rester acteurs malgré les tumultes sociaux, économiques, politiques et culturels parfois violents de la société globale.

Salam Ouessant

Salam Ouessant

Auteure: Azouz Begag ,

Nombre de pages: 192

« Mes filles, vous verrez comme c’est beau la Bretagne ! » Mais qu’est-ce qui a bien pu passer par la tête de ce père divorcé pour trainer à Ouessant contre leur gré deux gamines qui fantasment sur le soleil algérien ? Dans sa vie, il est passé à côté de pas mal de choses : le Lyon de son enfance, son pays « d’avant », un amour de jeunesse, son ex femme, et maintenant peut-être même ses adorables pestes de filles... Leur arrivée à Ouessant sous une pluie battante n’augure rien de bon. Mais il faut toujours compter sur la magie des îles... Débordant d’émotion, de tendresse, de drôlerie, le roman d’Azouz Begag, l’auteur du Gone du Chaâba, mêle à la mélancolie du gris de l’océan les accents ensoleillés de ses deux jeunes héroïnes dont la gouaille algéro-lyonnaise va s’avérer contagieuse !

Texaco

Texaco

Auteure: Patrick Chamoiseau ,

Nombre de pages: 512

'Une vieille femme câpresse, très grande, très maigre, avec un visage grave, solennel, et des yeux immmobiles. Je n'avais jamais perçu autant d'autorité profonde irradier de quelqu'un... Elle mélangeait le créole et le français, le mot vulgaire, le mot précieux, le mot oublié, le mot nouveau...' Et c'est ainsi que Marie-Sophie Laborieux raconte à l'auteur plus de cent cinquante ans d'histoire, d'épopée de la Martinique, depuis les sombres plantations esclavagistes jusqu'au drame contemporain de la conquête des villes. D'abord, les amours d'Esternome, le 'nègre-chien' affranchi, avec la volage Ninon qui périt grillée dans l'explosion de la Montagne Pelée, puis avec Idoménée l'aveugle aux larmes de lumière, qui sera la mère de Marie-Sophie. Dans les temps modernes, Marie-So erre d'un maître à l'autre, au gré de mille et un 'djobs' qui l'initient à l'implacable univers urbain. Ses amours sont sans lendemain. Devenue l'âme du quartier Texaco, elle mène la révolte contre les mulâtres de la ville, contre les békés qui veulent s'approprier les terres, contre les programmes de développement qui font le temps-béton. Patrick Chamoiseau a sans doute écrit,...

La laïcité à l'épreuve des identités

La laïcité à l'épreuve des identités

Auteure: Manuel Boucher ,

Nombre de pages: 242

Dans un contexte de remise en cause de la laïcité de la part d'anti-mouvements culturels et politico-religieux, les éducateurs et pédagogues sont questionnés : doivent-ils réaffirmer la laïcité associée au modèle d'intégration républicain ou bien le réinventer en fonction de nouvelles réalités sociodémographiques et politiques ? Cet ouvrage tente de développer les capacités de réflexion et d'action des professionnels du champ social et éducatif, acteurs clés de l'émancipation laïque.

La matrice de la race

La matrice de la race

Auteure: Elsa DORLIN ,

Nombre de pages: 995

La race a une histoire, qui renvoie à l'histoire de la différence sexuelle. Au XVIIe siècle, les discours médicaux conçoivent le corps des femmes comme un corps malade et l'affligent de mille maux : " suffocation de la matrice ", " hystérie ", " fureur utérine ", etc. Le sain et le malsain justifient efficacement l'inégalité des sexes et fonctionnent comme des catégories de pouvoir. Aux Amériques, les premiers naturalistes prennent alors modèle sur la différence sexuelle pour élaborer le concept de " race " : les Indiens Caraïbes ou les esclaves déportés seraient des populations au tempérament pathogène, efféminé et faible. Ce sont ces articulations entre genre, sexualité et race, et leur rôle central dans la formation de la Nation française qu'analyse Elsa Dorlin, au croisement de la philosophie politique, de l'histoire de la médecine et des études sur le genre. La Nation prend littéralement corps dans le modèle féminin de la " mère ", blanche et saine, opposée aux figures d'une féminité " dégénérée " – la sorcière, la vaporeuse, la vivandière hommasse, la nymphomane, la tribade et l'esclave africaine. Il apparaît ainsi que le sexe et la...

Les Tireurs d'étoiles

Les Tireurs d'étoiles

Auteure: Azouz Begag , Josette Andress ,

Nombre de pages: 42

Un musée extraordinaire où Ali et Jérémy collectionnent des gouttes d'eau de pluie, des éclairs d'orage électrisés, des courants d'air en pleine course ou des clairs de lune pétillants de blanc... A partir de 7 ans. « Copyright Electre »

e=mc2 mon amour

e=mc2 mon amour

Auteure: Patrick Cauvin ,

Nombre de pages: 257

"Lui un peu voyou, elle un peu bêcheuse, ces deux bambins qui totalisent moins de vingt-trois printemps vont se rencontrer, se flairer, se reconnaître et vivre dans l'incompréhension générale ce qui est légitime d'appeler un grand amour. J'aime dans ce roman de Patrick Cauvin - outre toutes les qualités de fraîcheur, de légèreté, d'invention qu'il faut pour faire l'enfant sans faire la bête - ce qu'il dit sans avoir l'air d'y toucher et qui va beaucoup plus loin que son joli récit." François Nourissier Best-seller des années 80, e=mc2 mon amour, le grand roman de Patrick Cauvin, trouvera de nouveaux lecteurs avec Pythagore, je t'adore qui en est la suite.

Le thé au harem d'Archi Ahmed

Le thé au harem d'Archi Ahmed

Auteure: Mehdi Charef ,

Nombre de pages: 192

Drôle de thé! Thé à la boue, thé au béton. Drôle de harem! Boue des bidonvilles, béton des HLM. Tout ce que nous ne savons pas, et ne voulons pas savoir, sur comment ne pas vivre en lisière de Paris, Madjid et ses potes, des seize à dix-huit ans, nous le disent comme personne jamais ne l'a dit. Personne ne pouvait le dire comme Mehdi Charef : il en vient. Reste à expliquer comment sa vocation d'écrire a pu y naître, et y survivre. Mais l'écrivain est là, dont on reparlera : d'une force peu commune dès ce premier roman.



X
FERMER