Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
L'Urgence du vivant

L'Urgence du vivant

Auteure: Dorothée Browaeys

Nombre de pages: 272

Dans notre monde en accélération, le vivant est en danger. Effondrement des espèces, dérèglement climatique, pollutions... Comment stopper la destruction de nos milieux de vie ? L’urgence nous pousse à sortir de nos modes de production actuels, qui hypothèquent l’avenir et ignorent les coûts payés par la nature. Et, déjà, des entrepreneurs, des financiers, des ingénieurs, des artistes ou des biohackers valorisent tout ce qui pousse et prolifère. Dorothée Browaeys décrit ainsi un système industriel qui, nécessité oblige, adopte de nouvelles manières de compter, d’innover, de régénérer et d’investir. Elle raconte comment agroécologie, chimie verte, bioénergies et inventions bioinspirées font naître, partout, une nouvelle économie solidaire du vivant. Mais encore faudra-t-il choisir entre se fier aux automates numériques ou parier sur la puissance protectrice des organismes en relation, entre la transhumanité et l’« homo resonans ». Car le nouveau pacte à conclure avec le vivant doit être autant économique que culturel. Seul gage pour prendre soin du futur.

Revue Projet : Mobilités en Europe : où allons-nous ?

Revue Projet : Mobilités en Europe : où allons-nous ?

Auteure: collectif

Nombre de pages: 96

Liberté de circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux sont à la base de la construction européenne. Ces quatre libertés devaient garantir au continent paix et prospérité. Le décryptage de ces mobilités nous invite à ouvrir de nouvelles voies pour renouveler l'Union.

Cerveau, sexe et pouvoir

Cerveau, sexe et pouvoir

Auteure: Dorothée Benoit-Browaeys , Catherine Vidal

Les femmes sont-elles « naturellement » douées pour le langage et les hommes bons en maths ? Nos aptitudes et nos personnalités seraient-elles inscrites dans le cerveau dès la naissance ? Les recherches récentes montrent au contraire que, grâce à ses propriétés de « plasticité », le cerveau fabrique sans cesse de nouveaux circuits de neurones en fonction de l'apprentissage et de l'expérience vécue. Rien n'est jamais figé dans le cerveau. C'est une véritable révolution pour la compréhension de l'humain. Cet ouvrage, qui s'est imposé au fil du temps comme une référence, replace le débat autour de la différence des sexes sur un terrain scientifique rigoureux. Il s'appuie sur les avancées des neurosciences, qui apportent un éclairage nouveau sur le rôle de la biologie et de l'environnement socio-culturel dans la construction de nos identités de femmes et d'hommes. Notre destin n'est pas inscrit dans notre cerveau !Ce livre comporte un épilogue qui fait le point des toutes dernières découvertes.

L'écologie, un modèle de société?

L'écologie, un modèle de société?

Auteure: Helene Le Teno

Nombre de pages: 116

"Les sociétés meurent par suicide et non par assassinat": une citation choc pour introduire une ouvrage qui révèle la marche -apparemment -inéluctable et fatale de l'humanité dans une économie du toujours plus. Alors même que la raréfaction des ressources et la dégradation des écosystèmes (climat, biodiversité, terres) nous mettent en risque, notre cerveau sait mais ne réagit guère. Nos sociétés modernes, composées d'une multitude de systèmes entrelacés (socio-techniques, économiques, politiques) semblent peu flexibles et aux antipodes d'un fonctionnement durable. Notre coeur saura-t-il nous emmener vers de nouvelles formes d'organisations pour vivre nombreux et épanouis demain dans notre maison commune?

Accompagner le vivant

Accompagner le vivant

Auteure: Louise Browaeys

Nombre de pages: 224

Accompagner le vivant est le premier livre qui invite à relier trois domaines a priori éloignés : l'agriculture, l'éducation et le management. Nous y apprenons comment nous inspirer des pratiques bienveillantes et agiles de l'agriculture biologique, des éducations alternatives et du mouvement des entreprises "libérantes". Il s'agit de favoriser l'autonomie, de prendre soin des jardins, des enfants, des hommes, des femmes, et de remettre l'interdépendance et la liberté au coeur des préoccupations. En s'appuyant sur une quinzaine de témoignages de chercheurs, agriculteurs, managers et éducateurs, cet essai est un appel à la transformation personnelle et à la transition du monde. Il invite à adopter une posture d'accompagnant humble et joyeuse. Il révèle un nouveau rapport au monde, couronné par l'entraide, la guérison et l'émancipation. Louise Browaeys est ingénieure agronome, auteure de nombreux livres et mère d'un petit garçon. Elle travaille depuis dix ans dans les domaines de l'agriculture biologique, l'alimentation saine, la responsabilité d'entreprise et la permaculture.

La dislocation

La dislocation

Auteure: Louise Browaeys

Nombre de pages: 320

Une jeune femme sort de l’hôpital, dépossédée de son identité et de son passé. Elle voue une haine farouche aux psychiatres, fréquente les magasins de bricolage. Il lui arrive même de crever les pneus des voitures. Temporairement amnésique, absolument indocile, elle veut repeupler sa mémoire et pour cela, doit enquêter. Un homme va l’y aider, sans rien lui souffler : Camille, dit K, ami et gardien d’un passé interdit. Le souvenir d’un désert entouré de vitres, une fonction exercée au ministère de l’Agriculture, une bible restée ouverte au chapitre du Déluge forment un faisceau d’indices de sa vie d’avant. Quelques démangeaisons et une irrépressible envie de décortiquer le monde et les êtres qu’elle croise hantent ses jours présents. Sa rencontre avec Wajdi, envoûtant et révolté, marquera son cœur et son esprit. Ce sera avant de gagner la Bretagne et, peut-être, de parvenir à combler les énigmes de son histoire prise au piège de l’oubli. La trajectoire d’une femme cousue à celle de la planète, c’est le pari de ce premier roman en forme de fable écoféministe où la tragédie contemporaine côtoie l’espoir le plus fou....

La Poétique de l'eau

La Poétique de l'eau

Auteure: Jean-Philippe Pierron

Nombre de pages: 188

Canalisée, maîtrisée, distribuée, l’eau nous apparaît désormais ordinaire, à portée de robinet. Quant à ces temps où chaque source, chaque rivière étaient habitées par une nymphe, nous les avons oubliés. Nous ne vivons plus l’eau, nous l’utilisons. Un simple flux à gérer. Et pourtant, on parle de stress hydrique, de désertification galopante, d’épuisement des nappes phréatiques : nous savons aussi qu’elle commence à manquer, qu’elle est précieuse. Comment est-on parvenu à cette situation paradoxale ? Du philosophe grec Thalès de Milet qui, affirmant que « tout est eau », faisait d’elle le principe de toute chose, au chimiste Lavoisier qui, au XVIIIe siècle, la désenchantera pour y découvrir un composé chimique, et au moment écologique contemporain, toute une histoire se déploie. C’est ce récit complexe, et les différentes conceptions qu’il porte, que le philosophe Jean-Philippe Pierron nous raconte ici. Alors que le soin écologique relève aujourd’hui d’une urgence, ce geste poétique vaut engagement. Car pour changer les pratiques, ne nous faut-il pas dépasser le simple utilitarisme et produire un nouvel imaginaire ? Et si...

Etudes : Les populismes et l'appel au peuple

Etudes : Les populismes et l'appel au "peuple"

Auteure: collectif

Nombre de pages: 144

Éditorial : La part animale - N. Sarthou-Majus International : - Le Gujarat, une loupe sur l'Inde de Modi - C. Thomas - Les outre-mer français à la croisée des chemins - S. Nicaise Société : - La guerre contre "le terrorisme" à la française - M. Hecker - Les populismes et l'appel au "peuple" - P. Valadier - La fausse épidémie de TDAH - P. Landman Religion : - A la rencontre des musulmans - R. Caucanas - Le sens chrétien du toucher - P. Goujon Culture : - Force de l'image et du rite - Entretien avec J. Ferrari Sans oublier les chroniques, les critiques expos, cinéma et livres...

Demain, l'École

Demain, l'École

Auteure: Frédéric Castaignède

Nombre de pages: 144

Comment penser l’École de demain ? Quels sont les systèmes les plus performants, les pistes les plus prometteuses ? Que peuvent apporter les sciences cognitives aux enseignants et aux élèves ? C’est pour répondre à ces questions que Frédéric Castaignède est allé aux quatre coins de la France et de la planète, à Singapour, en Finlande et aux États-Unis. Il a rencontré les meilleurs spécialistes, comme les chercheurs français Stanislas Dehaene et Olivier Houdé, l’Anglais Sir Ken Robinson, dont la conférence intitulée « L’École tue-t-elle la créativité ? » affiche plus de 50 millions de vues sur Internet, l’Allemand Andreas Schleicher, directeur de l’Éducation de l’OCDE, ou l’Américain Eric Pakulak, neuroscientifique de l’université d’Oregon. Il a aussi suivi des enseignants, des parents, des élèves, pour recueillir leurs opinions concernant les méthodes nouvelles utilisées dans leurs pays respectifs. À grand renfort d’exemples concrets, ce passionnant tour d’horizon mondial met en lumière les apports des sciences cognitives dans l’éducation et nous emmène à la découverte des expériences pédagogiques les plus innovantes.

Revue Etudes - L'exigence de justice à l'épreuve de la pandémie

Revue Etudes - L'exigence de justice à l'épreuve de la pandémie

Auteure: Collectif Auteur

Nombre de pages: 144

ÉDITORIAL Pour une Église « hors les murs » - François Euvé INTERNATIONAL L’Espagne face à une crise systémique - Benoît Pellistrandi Une relecture de l’histoire ottomane en Arabie saoudite - Moustapha Bassiouni SOCIÉTÉ Les urgences hospitalières sur la sellette - Bertrand Galichon L’exigence de justice à l’épreuve de la pandémie - Pierre Le Coz Covid-19, numérique et libertés - Yves Poullet, Marie-des-Neiges Ruffo de Calabre et Jessica Lombard RELIGION Le rite pour prendre soin - Entretien avec Gabriel Ringlet La laïcité au risque de la fraternité - Valentine Zuber CULTURE Le goût des grands espaces. John Muir, écrivain de nature - Entretien avec Alexis Jenni Michel Souchon, un jésuite au service des médias - Entretien avec Alain Le Diberder, par Emmanuel Tourpe Sans oublier les chroniques, expos, films, livres...

De l'art de faire dire du bien de soi par les autres

De l'art de faire dire du bien de soi par les autres

Auteure: Éric Giuily

Nombre de pages: 152

Comment se faire entendre dans le fracas des informations, opinions, commentaires et fake news qui interpellent chaque jour le public, lorsqu’on est un gouvernement, une institution, une entreprise ? Comment susciter l’adhésion et l’engagement des citoyens et des consommateurs dans un monde où les institutions et les entreprises font face à une crise de confiance et à une perte de crédibilité ? Comment asseoir, renforcer et défendre sa réputation et son image au sein d’un univers de la communication marqué par la domination croissante des réseaux sociaux ? Telles sont quelques-unes des questions brûlantes auxquelles les auteurs de ce livre tentent d’apporter des réponses. Experts et praticiens reconnus de la communication institutionnelle, ils dressent une feuille de route fondée sur un principe simple à énoncer, mais difficile à mettre en oeuvre : à une époque où le discours formaté et la communication verticale ne séduisent plus ni les citoyens ni les consommateurs, le mieux est encore de faire dire du bien de soi par les autres.

Cannibales en costume

Cannibales en costume

Auteure: David COURPASSON

Nombre de pages: 248

« Je suis un cannibale, habillé en costume ou avec une blouse blanche, je fabrique des traitements pour des gens plutôt riches avec la matière corporelle de gens pauvres, vous appelez ça comment ? »Un cannibale en costume : ainsi Georges, ingénieur dans l’industrie pharmaceutique, se décrit et décrit son travail – un travail qui le dégoûte, mais qu’il ne sait pas quitter.Le monde de l’entreprise est un monde cannibale où tout le monde mange tout le monde : engloutissement des ressources naturelles ; les salariés se dévorent entre eux et se dévorent eux-mêmes. Beaucoup s’effondrent ; d’autres bricolent, pour retisser des liens de solidarité nécessaires à la vie en communauté...Une enquête qui met au jour les tragédies vécues chaque jour dans le secret des ateliers et des bureaux. David Courpasson est sociologue, professeur à l’EM Lyon Business School et à l’Université de Cardiff (UK). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages (notamment, avec Jean-Claude Thoenig, Quand les cadres se rebellent, Paris, Vuibert, 2008, et L’Action contrainte. Organisations libérales et domination, Paris, Presses universitaires de France, 2000).

Toutes les couleurs de la Terre - Ces liens qui peuvent sauver le monde

Toutes les couleurs de la Terre - Ces liens qui peuvent sauver le monde

Auteure: Damien DEVILLE , Pierre SPIELEWOY

Nombre de pages: 165

Et si tout n'était qu'une question de liens ? C'est l'hypothèse de laquelle sont partis Damien Deville et Pierre Spielewoy pour élaborer le cheminement théorique et politique de l'écologie relationnelle. Fils de la fin du XXe siècle, les auteurs font partie de cette génération qui a vécu à la fois la diversité du monde et sa destruction précipitée. S'ils formulent une puissante critique de l'uniformisation des territoires et des paysages actuellement à l'œuvre, c'est pour mieux dynamiter les barrières qui nous empêchent de penser pour et par la diversité, et nous inciter à redécouvrir la complexité du vivant, des individus et des cultures, ferment d'une société empreinte de justice et riche de rencontres. En renouvelant notre façon d'habiter la Terre et en définissant avec justesse la place de l'humanité dans la grande fresque du vivant, l'écologie relationnelle devient une ode à la pluralité et à la solidarité. Elle est le point de départ d'un projet politique qui porte avec fierté des métissages territoriaux par-delà les individus et par-delà l'Occident. Ouvrir la voie d'un monde enrichi et fier de ses diversités.

Vive l'incommunication

Vive l'incommunication

Auteure: Dominique WOLTON

Nombre de pages: 144

L’Europe n’est pas un rêve dépassé au bilan décevant. Non, elle n’est pas déclassée par le glissement des pouvoirs vers une Asie toute-puissante. Elle reste la plus grande aventure pacifique et démocratique de l’Histoire. Réussir à faire cohabiter plus de 500 millions d’individus divisés par d’innombrables contentieux, avec 27 nationalités différentes et parlant plus d’une vingtaine de langues, et ce depuis soixante ans, n’est pas une réussite négligeable. Mais comment cela est-il possible ? C’est que les membres de l’UE persévèrent dans le dialogue, malgré les contentieux, les désaccords et les tensions, grâce à ce que Dominique Wolton nomme l’« incommunication ». Et c’est bien là que réside toute sa force, et son avenir. Directeur de recherche au CNRS en sciences de la communication, fervent défenseur de la démocratie, Dominique Wolton est l’un des plus grands spécialistes français des médias, de l’espace public et de la communication publique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués, notamment Communiquer, c’est vivre (entretiens avec Arnaud Benedetti, Le Cherche-midi, 2016) et Politique et société,...

Alexis Tsipras

Alexis Tsipras

Auteure: Fabien PERRIER

Nombre de pages: 220

2015. Alexis Tsipras, candidat de Syriza, coalition de la gauche radicale, est élu pour en finir avec les politiques de l’Union européenne et du FMI. Six mois plus tard, il signe un programme du même acabit, demandant à son Parlement de ratifier un texte auquel il avoue ne pas croire. Pourtant, depuis 2009, aucun autre Premier ministre grec n’était allé au terme de son mandat. Sans doute parce qu’aucun autre ne colle autant au destin de son pays. Né en 1974, au sortir de la dictature des colonels, Tsipras choisit son camp, l’eurocommunisme ; avec la crise, à la tête du combat contre l’austérité, il conquiert l’opinion publique. Ce caméléon surprend, comme son pays : son portrait sans concession dessine celui d’une Grèce qui n’en finit pas de se débattre avec ses contradictions politiques. Journaliste correspondant en Grèce pour plusieurs quotidiens de presse nationale (Libération pour la France, Le Soir pour la Belgique et Le Temps pour la Suisse) et régionale (Le Télégramme, Le Progrès de Lyon...), de magazines (Marianne, Télérama, Les Echos Week-end...), et collaborant avec plusieurs radios (Europe 1, Radio Canada), Fabien Perrier partage...

Revue Etudes : Fondamentaux/fondamentalisme - France-Alégrie : l'héritage coloniale - Le travail en quête de sens

Revue Etudes : Fondamentaux/fondamentalisme - France-Alégrie : l'héritage coloniale - Le travail en quête de sens

Auteure: Collectif Auteur

Nombre de pages: 144

ÉDITORIAL Anticatholicisme primaire - Paul Valadier INTERNATIONAL Angela Merkel, bilan d’une chancelière - Paul Maurice Angela Merkel s’apprête à quitter son poste. Retracer son itinéraire permet de comprendre sa manière de faire. Elle s’est trouvée contrainte au compromis politique et son mode de gouvernement est marqué de pragmatisme. Elle aura assuré la stabilité du pays, mais sa succession est délicate. France-Algérie : l’héritage colonial - Entretien avec Tahar Khalfoune et Benjamin Stora L’historien et le juriste reviennent sur la réception du rapport Stora, ainsi que sur les controverses suscitées par ces questions mémorielles. Ils analysent la manière dont l’héritage colonial et la culture de guerre structurent l’imaginaire national en France et en Algérie. SOCIÉTÉ La laïcité à l’école publique - Laurent Klein Un directeur d’école rappelle les principes fondamentaux de l’école laïque et montre qu’il est possible de faire des propositions qui permettent d’inclure plutôt que d’exclure, que ce soit pour l’enseignement des faits religieux, à la cantine ou lors des sorties scolaires. Du sens au travail : une quête...

Biodiversité

Biodiversité

Auteure: Jacques Blondel , Pierre-Henri Gouyon

Nombre de pages: 208

Si la biodiversité connaît une dévastation sans précédent, pour l’auteur, la science et l’éthique peuvent encore lui porter secours. En s’appuyant sur l’histoire des relations homme/nature et à partir d’un solide référentiel scientifique, cet ouvrage nous guide vers des options d’écologie intégrative, où « tout est lié », et vers une nouvelle façon d’habiter la Terre.

Guerre des langues

Guerre des langues

Auteure: Frédéric PENNEL

Nombre de pages: 344

Le monde politique ne se résume pas à une juxtaposition d’États. Divisé en frontières linguistiques, notre univers découle aussi de Babel : 6000 langues relient l’humanité, autant de cultures. Et celles-ci ont leurs mots à dire dans le jeu géopolitique mondial : plus une langue déborde les frontières de son pays d’origine, plus celui-ci est influent. La France a connu, elle, un passé glorieux. Sans la francophonie, elle pèserait peu au niveau international. Certes dans la guerre des langues les États-Unis ont depuis gagné du terrain, comme la Chine... Le français aurait-il rendu les armes ? Ce livre, qui nous entraîne hors de France, à la découverte de la francophonie, nous convaincra du contraire : dans plusieurs régions du globe, le français est une arme de résistance. Une langue d’avenir. Frédéric Pennel, trente-six ans, est un journaliste français qui a notamment écrit dans Lexpress.fr, Slate, ErnestMag, Le Huffington Post, La Revue Parlementaire, Délits d'opinion. Il s’est notamment intéressé à l’univers du livre, à l’opinion publique et aux questions internationales. Il a exploré la francophonie dont il a relaté les différentes ...

LaRevue 12.17 de UP' Magazine

LaRevue 12.17 de UP' Magazine

Auteure: UP' Magazine

Nombre de pages: 292

Chaque jour de nouvelles informations apportent leur pierre à l'édifice de ce que sera notre futur immédiat. Nos journalistes et chroniqueurs tentent de décrypter ce mouvement, de pointer pour vous, les signaux faibles ou forts de ces mutations. On a coutume de le dire : l'information chasse l'information. Dans notre époque d'hyperinformation, les innovations technologiques, scientifiques, médicales, les nouvelles pratiques sociétales, les regards neufs ou effarés sur notre planète s'enchaînent à vitesse accélérée. UP' Magazine est le témoin de ces temps qui changent. Et qui annoncent un monde nouveau. Mais le maelström de l'information va toujours plus vite, encouragé par la temporalité des médias numériques. Nombreux sont nos lecteurs qui apprécient cette "caverne d'Ali Baba" qu'est le site. Mais nombreux sont aussi ceux qui nous demandent plus de temps pour s'approprier cette information, hors du tumulte des flux en ligne. C'est pourquoi notre rédaction a décidé d'éditer, sous forme de livre, une sélection des articles publiés dans le mois. Ceux qui vous permettront d'aller à l'essentiel pour comprendre ce monde en mutation. De gagner du temps en...

L'entreprise contributive

L'entreprise contributive

Auteure: Fabrice Bonnifet , Céline Puff Ardichvili

Nombre de pages: 256

Notre système économique est mathématiquement insoutenable. L’urgence climatique nous laisse moins de dix ans pour agir. Comment passer de l’illusion de la croissance infinie dans un monde fini en ressources, à la réalité d’une abondance frugale dans un monde inclusif et décarboné ? Management, finance, modèles d’affaire, comptabilité, innovation, marketing, RH, communication, IT... Il ne faut pas seulement corriger les symptômes des dysfonctionnements de notre modèle de développement mais s’attaquer aux causes primaires, pour immédiatement déployer une nouvelle économie compatible avec l’humain et les écosystèmes. Les entreprises vont devoir se réinventer à grande vitesse avec leurs parties prenantes. “On repart, mais pas comme avant !” Après chaque crise, on entend cette injonction. Mais on fait quoi exactement ? Si l’intérêt d’un livre se mesure à l'inspiration qu’il peut faire naître, alors L’entreprise contributive a l’ambition d’être un révélateur d’évidences pour agir. Il se veut être le premier ouvrage qui donne les clés de la réinvention de l’entreprise afin qu’elle contribue à la matérialité du "monde...

Brésil, les illusions perdues

Brésil, les illusions perdues

Auteure: Jean-Yves Carfantan

Nombre de pages: 432

Avec l’arrivée au pouvoir du président Lula en 2003, et une croissance favorisée par les prix élevés des matières premières exportées, le Brésil est apparu comme un nouvel eldorado. Pourtant, après dix années d’euphorie trompeuse, le pays a connu un véritable naufrage économique et social. Des millions de Brésiliens chômage. Empêtrée dans les archaïsmes, la gauche s’est embourbée dans la corruption et le détournement de fonds publics. Jusqu’à ce qu’une justice plus moderne que la classe politique démonte ces ressorts d’une stratégie de captation de l’Etat. Et le délitement du système politique traditionnel de se produire au moment même où le pays entrait en récession... C’est une analyse de ce double désastre que propose ici Jean- Yves Carfantan. Après nous avoir rappelé le passé mouvementé de cette immense terre, il nous décrit les principaux scénarios qui permettraient au Brésil de devenir enfin un pays moderne, plus juste et plus prospère.

Liu Xia

Liu Xia

Auteure: Catherine Blanjean

Nombre de pages: 144

Depuis que le prix Nobel de la paix a été décerné en 2010 à son époux Liu Xiaobo, Liu Xia, poétesse et photographe chinoise, est assignée à résidence, soumise à un étroit contrôle policier. Son seul «crime»: s’être proposée pour représenter son mari emprisonné lors de la remise du prix. Liu Xiaobo est mort en juillet 2017, des suites d’une longue maladie. Liu Xia, elle, n’a toujours pas retrouvé sa liberté et, depuis, on est presque sans nouvelles d’elle. Quand elle a appris le sort fait à Liu Xia, Catherine Blanjean a entrepris de lui écrire des lettres dont elle savait pourtant qu’elles ne pourraient jamais lui parvenir. Pour tenter de comprendre ce qui la fait tenir au bord du gouffre, et pour pénétrer l’intensité de son amour pour Liu Xiaobo. Catherine Blanjean est alors allée à la rencontre des rares personnes capables d’évoquer Liu Xia ; elle s’est aussi plongée dans des textes qui parlent de la Chine et de son régime. Il en ressort le portrait bouleversant d’une femme «interdite». Ce livre est le journal de cette correspondance à sens unique. Une découverte par l’intime de ce que signifie cette terrifiante «réduction...

Du chômage à la French Tech

Du chômage à la French Tech

Auteure: Fabrice Zerah

Nombre de pages: 144

Lorsque Fabrice Zerah crée son entreprise en 2008, en pleine crise financière, il n’a pour atout qu’une seule conviction : les objets connectés, encore inconnus à l’époque, révolutionneront le monde. Il se lance alors dans l’aventure sans capital, sans diplôme, et sans la moindre relation dans le domaine de la finance ou de la technologie. Il n’a qu’un seul client ou presque, Decathlon. Dix ans plus tard, son entreprise est entrée dans le cercle très fermé de la « French Tech » et travaille avec les plus grands groupes. Pourtant, rien ne prédestinait ce jeune entrepreneur au succès. Ex-chômeur au CV terne, il aurait dû finir sa course contre le mur de l’échec. Mais pour cet optimiste infatigable, l’échec n’est qu’une péripétie... C’est même une réussite qui s’ignore ! Il en fera l’un des combustibles de son ascension. Avec franchise et humour, il raconte son histoire, celle d’un entrepreneur pas comme les autres, ponctuée d’anecdotes, de retournements et de nuits sans sommeil. N’allez pas lui dire que la France est un pays où l’on ne peut rien faire... Pour lui, l’hexagone est un paradis pour les entrepreneurs. Mieux, il...

Une histoire des banlieues françaises

Une histoire des banlieues françaises

Auteure: Erwan RUTY

Nombre de pages: 456

Cette Histoire des banlieues est née d’une colère face à l’incapacité de la société française à reconnaître l’histoire des enfants de l’immigration postcoloniale et des territoires où ils résident, qui s’est manifestée lors de la commémoration des 30 ans de la Marche « des Beurs » en 2013. Pour rendre justice à cette histoire et esquisser un récit national qui intègre cette épopée, il fallait raconter le parcours d’une génération de Français et l’émergence des banlieues, depuis les années 1970 et la fin de la construction des grands ensembles, le regroupement familial, la crise économique, l’émergence des cultures urbaines, jusqu’aux attentats de 2015. Une aventure encore jamais racontée de manière globale, qui décrit les fractures de la France d’aujourd’hui et dessine un nouvel avenir. Erwan Ruty est responsable associatif en banlieue, actif dans des médias de proximité depuis la fin des années 1990. Il est aujourd’hui le directeur du Médialab93, un incubateur qui soutient les jeunes créatifs de la Seine-Saint-Denis.

Une vie ne suffit pas

Une vie ne suffit pas

Auteure: Blanche Cerquiglini

Nombre de pages: 208

Tout plaquer pour recommencer à zéro... Qui n’a jamais rêvé de changer de vie, de se donner une deuxième chance ? Ou de prendre une autre identité ? Et pourquoi les agents doubles ou les imposteurs nous fascinent-ils tant ? Serions-nous fous de rechercher ainsi l’instabilité, qui nous met en danger ? Prenant au sérieux nos désirs d’ailleurs et d’altérité, Blanche Cerquiglini répond sans détours : ce qui est fou, c’est de se contenter de ce que l’on croit être. La liberté humaine consiste à pouvoir toujours se réinventer, dans une lutte permanente contre l’immobilisme. Mais comment y parvenir, et surout à quel prix ? C’est tout l’enjeu du nouvel imaginaire proposé ici. De Dr Jekyll à Sherlock Holmes, de Madame Bovary au vaudeville en passant par les faits divers les plus saisissants, Blanche Cerquiglini analyse ces désirs de changement qui nous enrichissent et nous maintiennent en vie. À l’heure du développement « personnel », il est temps de le reconnaître : la construction de soi passe par l’acceptation des lignes de fuite, des contradictions, des fantasmes. Cette exploration résonne alors comme un engagement nécessaire en faveur...

J'ai mal au travail

J'ai mal au travail

Auteure: Catherine Mieg

Nombre de pages: 328

On peut être malade dinquiétude, de jalousie, damour, on peut aussi tomber malade du travail. Quand les conditions de réalisation dun travail de qualité ne sont plus là, le corps lâche. Pour sen sortir, il faut comprendre ce qui sest joué dans la rencontre entre le travailleur et sa vie professionnelle. Souvent, les soignants sont démunis face aux burn out, car les prises en charge naccordent pas au travail une place centrale. Or cest en portant attention à la matérialité quotidienne de lactivité, et au rapport singulier entretenue avec elle, que se dégagent les ressources pour sortir de limpasse. À partir de six parcours cliniques, Catherine Mieg ancre la réflexion sur le travail dans lhumanité la plus essentielle. Pour mieux guérir la souffrance des travailleurs au quotidien. Catherine Mieg est clinicienne du travail, psychanalyste et consultante en management. Elle est membre de léquipe de recherche de lInstitut de psychodynamique du travail. Actuellement, elle reçoit en consultation des salariés en souffrance et accompagne des cadres dans leur management. Elle a notamment publié, aux Éditions François Bourin, Les Habits neufs du management en 2015.

Penser l'humain au temps de l'homme augmenté

Penser l'humain au temps de l'homme augmenté

Auteure: Thierry Magnin

Nombre de pages: 304

Les progrès fulgurants des biotechnologies, combinés à la révolution des technologies de l'information, laissent entrevoir un avenir radicalement différent pour l'humanité. L'homme cybernétique, le « transhumain », peut-il vraiment « sauver l'homme » ou doit-il susciter nos craintes ? à travers la critique de l'argumentaire transhumaniste, qui est fondé sur une conception appauvrie de ce qui fait l'humain, Thierry Magnin nous invite à porter un nouveau regard sur notre humble condition. Qu'est-ce que l'homme à l'heure où l'on pourra bientôt remplacer tous ses organes par des machines intelligentes, voire transférer son psychisme ? L'anthropologie chrétienne peut-elle nous aider à aborder avec confiance la révolution annoncée afin que celle-ci nous ouvre, non à un abandon de l'humain, mais à son plein accomplissement ?

Revue Etudes : Du nazisme à la culture managériale - La régulation des réseaux sociaux - Les prières de guérison

Revue Etudes : Du nazisme à la culture "managériale" - La régulation des réseaux sociaux - Les prières de guérison

Auteure: Collectif Auteur

Nombre de pages: 144

ÉDITORIAL Promouvoir la laïcité - François Euvé INTERNATIONAL La société russe en évolution - Myriam Désert Si Alexeï Navalny n’est pas très populaire en Russie, cela ne signifie pas que la société est docile face au pouvoir. Les mobilisations se succèdent. Pour nombre de Russes, s’y ajoutent le souci du bien commun et la volonté de contribuer au devenir d’une grande patrie. La régulation des réseaux sociaux - Yves Poullet et Marie-des-Neiges Ruffo de Calabre La suppression du compte Twitter de Donald Trump interroge sur les instances de régulation d’Internet. Il faut distinguer manipulation de l’information et expression d’opinions, fausses ou choquantes. L’Union européenne élabore un code censé mieux protéger les internautes. SOCIÉTÉ Repenser le système alimentaire - Michel Duru La diminution de la biodiversité favorise le développement de nouvelles pandémies qui trouvent un terrain fertile dans nos modes de vie, en particulier alimentaires. L’amélioration de l’alimentation, essentielle à la santé, suppose une recomposition de ses sources. Du nazisme au « nouveau management » - Entretien avec Johann Chapoutot L’étude de...

Une brève histoire économique d'un long XXe siècle

Une brève histoire économique d'un long XXe siècle

Auteure: Philippe Chalmin

Nombre de pages: 288

Avec les premiers coups de canon d’août 1914 se termine le XIXe siècle. Ses dernières décennies avaient été le théâtre d’une première « mondialisation », marquée par une liberté à peu près complète de circulation des hommes, des marchandises et des capitaux. Au tournant du XXIe siècle, en 2001, l’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce symbolise un temps nouveau de mondialisation, plus limité et peut-être tout aussi fragile. Entre ces deux temps forts, le monde a connu des guerres et des crises, la tentation du repli sur soi et l’illusion communiste, mais aussi des avancées majeures permettant de répondre au choc démographique de la deuxième partie du siècle. D’une mondialisation à l’autre, l’histoire économique de ce long XXe siècle est surtout celle de la recherche, jamais achevée, de l’équilibre entre croissance et justice sociale.

Démocratie !

Démocratie !

Auteure: Jean-François Bouthors , Jean-Luc NANCY

Nombre de pages: 220

La démocratie traverse une crise majeure. Les peuples doutent de leurs représentants. Certains en appellent à une démocratie « directe », sans médiation, et d’autres consentent à l’instauration de « démocraties illibérales »... Mais que recouvre en réalité le mot « démocratie » ?Dans cet ouvrage à quatre mains, Jean-François Bouthors et Jean-Luc Nancy reviennent sur ses origines et sur sa spécificité : la démocratie naît de l’effondrement d’un monde devenu caduc et elle construit le peuple comme l’être ensemble d’individus libres et égaux. Mais elle est toujours en écart avec elle-même, jamais achevée. Elle est, en elle-même, un nécessaire (re)commencement, dans une relation complexe avec la technique. Aussi doit-elle s’apprendre, hic et nunc, jusque dans ce qui la dépasse. Jean-François Bouthors et Jean-Luc Nancy ont mis en commun leurs approches philosophiques, anthropologiques, historiques et géopolitiques pour décrypter ensemble les soubassements de la crise démocratique.

Casse-tête à la chinoise : mari ou carrière ?

Casse-tête à la chinoise : mari ou carrière ?

Auteure: Roseann LAKE

Nombre de pages: 296

Zhang Mei, Ivy, Christy et June, comme beaucoup de Chinoises issues de la génération de l’enfant unique, ont été poussées à mener de brillantes études – un privilège auparavant réservé aux garçons. Aujourd’hui trentenaires et diplômées des plus grandes universités chinoises ou américaines, elles sont journalistes, chefs d’entreprises ou professeurs. Elles vivent seules, sans être mariées, et n’ont pas d’enfants. Un comble pour leurs parents, et surtout pour leurs mères, qui craignent de les voir basculer dans la sombre catégorie des sheng nü, des femmes « périmées »... Rencontres forcées, entremetteuses envahissantes, calculs karmiques : ces femmes subissent une pression familiale et sociale très forte. Ces dynamiques citadines offrent pourtant à la Chine la promesse d’un nouvel essor... Roseann Lake est journaliste. Elle parle couramment le chinois, le français, l’espagnol et l’anglais. Elle est actuellement correspondante pour The Economist à Cuba et partage sa vie entre New York et La Havane. Elle a auparavant travaillé pendant cinq années en Chine, à Pékin, comme reporter pour la télévision et journaliste pour différents...

Éoliennes : chroniques d'un naufrage annoncé

Éoliennes : chroniques d'un naufrage annoncé

Auteure: Pierre Dumont

Nombre de pages: 160

Le grand plan de développement de l’énergie éolienne en France va-t-il tourner au naufrage?? Tout semble l’annoncer. Des doutes de plus en plus forts et justifiés entourent ce choix énergétique qui répond essentiellement à des considérations politiques. Dans toutes les régions de France se manifeste une opposition croissante de la part des riverains contre les éoliennes qui menacent leur environnement et leur santé, mais aussi des Français en général, révoltés par le saccage de leurs paysages et le gaspillage des denier publics. Trompeusement paré de toutes les vertus écologiques, le développement en France des éoliennes, destructrices du patrimoine et de notre potentiel touristique, n’obéit à aucune logique climatique ou économique. Il donne lieu à des montages financiers souvent opaques qui ne profitent qu’à un petit nombre d’initiés, alors que c’est l’ensemble des Français qui, par leurs impôts et les taxes perçues sur les factures d’électricité, supportent le coût insensé de cette politique irresponsable. Il est plus que temps de renoncer à cette utopie écologique qui ne correspond ni aux spécificités de la France en...

Lyme - Les solutions naturelles

Lyme - Les solutions naturelles

Auteure: Judith Albertat

Nombre de pages: 162

Prenez le bon chemin vers la guérison À l'été 2011, dans Maladie de Lyme, mon parcours pour retrouver la santé, Judith Albertat dénonçait les difficultés rencontrées par les malades pour avoir un diagnostic fiable et trouver un médecin aguerri. Formée depuis à la naturopathie, la nutrition et l'aromathérapie, elle a rassemblé ici tout ce qu'il faut savoir pour se soigner naturellement, une mine de conseils qu'elle tire de son expérience auprès de dizaines de malades mais aussi des découvertes scientifiques récentes. Son message : oui on peut sortir d'une maladie de Lyme chronique, mais les antibiotiques ne suffisent pas toujours, d'autant qu'ils peuvent entraîner des effets secondaires sérieux. Il faut restaurer en profondeur son " terrain ", en particulier les systèmes immunitaire et digestif, et surtout recourir à des traitements naturels ciblés, puissants et sans risque. Dans cet ouvrage, elle explique concrètement : . Quels examens permettent de faire le point sur son état de santé réel, . Comment combler les déficits en vitamines et minéraux et lutter contre l'inflammation, . Comment se désintoxiquer des métaux lourds et renforcer son système...

Biomiméthique

Biomiméthique

Auteure: Emmanuel DELANNOY

Nombre de pages: 160

La crise du Covid révèle la difficile intégration de nos organisations sociales, économiques et politiques au sein de la toile du vivant planétaire, preuve de la crise de notre relation au vivant.En quoi le biomimétisme peut-il nous aider à faire face à cette crise ? La vision biomimétique vise à rendre compatibles les flux des activités économiques avec ceux du vivant, en s’assurant de la compatibilité de les matériaux et processus mobilisés par l’économie avec les capacités biologiques de la biosphère.Emmanuel Delannoy cherchera à éclairer les limites de la transition écologique actuelle, ainsi que les perspectives ouvertes par une conception régénératrice et réparatrice de l’économie. Puis il présentera les valeurs et les principes d’actions pour une éthique du biomimétisme. Parmi les pionniers du biomimétisme en France, Emmanuel Delannoy explore, depuis plus de vingt ans, les zones de friction et les convergences possibles entre économie et biodiversité. Depuis 2018, il est associé fondateur de Pikaia, où il œuvre à favoriser la métamorphose des entreprises vers des modèles résilients, régénératifs et inspirés par le vivant....

Mai 68 de l'autre côté des barricades

Mai 68 de l'autre côté des barricades

Auteure: Pierre Lassus

Nombre de pages: 208

En mai 1968, Pierre Lassus a vingt-trois ans. Il est étudiant à Sciences Po quand éclate la contestation étudiante. Quelques années plus tôt, il avait milité dans les rangs trotskistes au lycée Jacques Decour. Mais, influencé par son prof de philo, il devient militant de l’Action étudiante gaulliste. C’est donc de l’autre côté des barricades qu’il va assister aux événements qui ont secoué la France. Avec le recul des cinquante ans écoulés, il nous raconte aujourd’hui comment il a vécu cette période, à travers une série d’anecdotes et de souvenirs personnels. Rencontres, bagarres, discussions, contacts avec les pouvoirs publics qui veulent profiter du soutien de ces jeunes pas comme les autres... Le regard décalé de Pierre Lassus sur Mai 68 ne ressemble guère aux discours déjà entendus sur cette page de l’histoire de France. Et son récit vient nous rappeler que les « contre-révolutionnaires » peuvent être, eux aussi, jeunes et idéalistes.

Sin imagen

La bioéthique

Auteure: Dorothée Benoit-Browaeys

Nombre de pages: 63

Face à la souffrance, la stérilité, la démence ou la fatalité héréditaire, les médecins ont acquis, ces trente dernières années, des outils inédits. Procréation artificielle, congélation d'embryons, prédiction de maladies génétiques, transplantations d'organes, euthanasies bouleversent leur maîtrise et leur responsabilité. Cet ouvrage présente un foisonnement de situations nouvelles, issues de ces révolutions biologiques. Il montre comment législateurs, politiques, théologiens et philosophes sont acculés à redéfinir l'homme, l'émergence de sa vie, le respect de sa mort et les moyens de sa protection.

Perspectives économiques pour le XXIe siècle

Perspectives économiques pour le XXIe siècle

Auteure: Pierre-Alain Schieb , Rudolf A. Müller

Nombre de pages: 211

Chacun se demande de quoi demain sera fait et quel sera l'avenir de la mondialisation, tout particulièrement en Europe, dans le contexte des trente prochaines années. Quel est et sera l'impact des nouvelles technologies de rupture, sur la croissance, l'économie, nos vies - notamment les technologies qui ne sont pas directement "à la mode" et dont on parle moins ? Comment les décisions des acteurs peuvent accélérer, freiner ou accompagner l'avènement de ces technologies ? Comment retrouver un projet mobilisateur ? Les pays de l'OCDE ont été frappés durement par la crise financière mondiale. Mais cette crise masque un défi encore plus sérieux : un reflux de l'influence de l'Occident, dorénavant beaucoup moins apte à imposer ses conceptions de l'organisation de l'économie mondiale ; une Amérique néanmoins toujours puissance dominante, avec des avances technologiques redoutables, suscitant des dépendances ; un certain tassement dans la mondialisation et une montée des blocs. Entre-temps, les changements technologiques s'apparentent à des mutations à composantes multiples que seuls des acteurs coordonnés et en harmonie avec les pouvoirs publics et la société...

Sin imagen

Le meilleur des nanomondes

Auteure: Dorothée Benoit Browaeys

Nombre de pages: 263

Les nanotechnologies sont partout : dans les voitures, les textiles, l'électronique, les cosmétiques, les ingrédients alimentaires... La nanodimension, qui permet de réagencer la matière tel un jeu de Lego, apparaît comme un prodigieux moyen de fabriquer des matériaux actifs, des prothèses vivantes, des usines lilliputiennes. Sur ce " nouveau continent " les investissements pleuvent pour un marché qui pourrait atteindre 2 000 milliards de dollars en 2015 ! Certains y voient les solutions aux défis qui sont devant nous, aussi bien en matière d'énergie, de communication, ou de santé... Les plus fascinés parlent déjà de convergence des technologies, de " biologie synthétique ", de " transhumanité ". D'autres s'inquiètent : n'en ira-t-il pas des " nanos " comme des OGM ? Ne prépare-t-on pas de nouvelles catastrophes sanitaires ou un totalitarisme scientifique ? En ce temps de crise financière et d'urgence écologique, faut-il croire à cet " Eldorado du futur " ? C'est notre avenir qui est en question. Dorothée Benoit Browaeys nous emmène à la rencontre des acteurs de ces innovations miniatures, de leurs projets, de leurs rêves. À travers un récit en forme...

Alertes santé

Alertes santé

Auteure: André Cicolella , Dorothée Benoît-Browaeys

Nombre de pages: 422

Notre santé est menacée. Des experts lancent l'alerte, mais leur voix est étouffée et leurs travaux sont ignorés. Les enjeux sont pourtant immenses : comment éviter le développement annoncé de véritables épidémies non seulement de cancer, d'asthme, de maladies auto-immunes ou neurodégénératives (Alzheimer), mais aussi de nouvelles pathologies ? On le sait, le caractère cancérigène de l'amiante a été prouvé dès 1950. Pourtant, l'amiante n'a été interdit en France qu'en 1997 ! Ce scandale ne doit pas se reproduire. Il est donc essentiel d'être à l'écoute des « lanceurs d'alerte ». Qui sont-ils ? Quels nouveaux dangers sanitaires mettent-ils en évidence ? Comment agissent les lobbies auxquels ils font face ? Ce livre brosse un panorama passionnant des grandes affaires de santé publique et des recherches en cours. Les auteurs apportent également des réponses, avec des propositions précises de refonte de notre système de sécurité sanitaire, afin de garantir la liberté du chercheur et l'écoute de la société civile au service d'une vraie politique de prévention et de précaution. Avec la collaboration de Marie-Laure Moinet et Camille Saïsset,...

Derniers ebooks et auteurs recherchés