Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les Territoires de la mobilité

Les Territoires de la mobilité

Auteure: Michel Bonnet , Dominique Desjeux

Nombre de pages: 232

Dans les années cinquante, la 4 CV symbolise en France la mobilité et l'autonomie. Elle consacre la séparation entre le lieu de production, l'usine, et le lieu de résidence, le grand ensemble. Cinquante ans plus tard, l'automobile voit son importance accrue, mais elle symbolise plutôt pollution et individualisme. La mobilité, quant à elle, devient une représentation paradoxale, source de progrès économique et social et, simultanément, potentiel de destruction économique social et territorial. Les articles présentés dans cet ouvrage nous amènent à renouveler notre regard à partir de trois paradoxes. Le premier veut que la voiture, loin d'être un instrument de destruction du lien social, peut constituer un levier puissant de sociabilité. Pour le deuxième, la mobilité, atout et ouverture pour les groupes sociaux les plus favorisés, peut se transformer en contrainte et enfermement pour les groupes défavorisés. Pour le troisième enfin, la mobilité la plus courte d'un point à un autre, n'est pas forcément la plus efficace, ni la moins coûteuse pour transporter du fret ou des voyageurs... L'organisation moderne de la mobilité a changé de sens, elle...

Les méthodes qualitatives

Les méthodes qualitatives

Auteure: Sophie Alami , Isabelle Garabuau-Moussaoui , Dominique Desjeux

Comment détecter les phénomènes sociaux émergents – une nouvelle technologie, un nouvel usage ou un nouvel imaginaire sociétal ? L’enquête qualitative, parce qu’elle est au plus près du terrain et des acteurs, permet de mettre au jour des faits, des signaux faibles, des mécanismes sociaux, qu’une approche quantitative ignorerait. S’appuyant sur l’expérience des auteurs dans le domaine des innovations et du changement culturel et social, en France et à l’étranger, cet ouvrage explique, de manière concrète, comment se construisent des enquêtes qualitatives. Il présente les principales méthodes qualitatives, les techniques de recueil de données et souligne l’importance de la flexibilité et du sens de l’observation dont doit faire preuve l’enquêteur sur le terrain.

Comment les chinois voient les européens

Comment les chinois voient les européens

Auteure: Li-Hua Zheng , Dominique Desjeux , Anne Sophie Boisard

Nombre de pages: 148

L'interêt de cette enquête qualitative menée par une équipe sino-française à Canton sur la vie quotidienne et la consommation entre 1999 et 2001 est d'abord de montrer les images positives et négatives que les Chinois ont des Européens.

Regards anthropologiques sur les bars de nuit

Regards anthropologiques sur les bars de nuit

Auteure: Magdalena Jarvin , Sophie Taponier , Sylvaine Conord

Nombre de pages: 208

A partir d'une enquête de terrain menée à Paris au Café Oz, rue Saint-Denis, cette étude porte un regard ethnologique sur les micro-rituels qui régissent le monde de la nuit.

Sin imagen

Les sciences sociales

Auteure: Dominique Desjeux

Nombre de pages: 127

Sociologie, histoire, psychologie, géopolitique, anthropologie, sciences cognitives, démographie... Les disciplines que l'on regroupe sous le terme de sciences sociales semblent si variées dans leurs techniques, leurs approches, leurs objets, que tenter de les cerner toutes ensembles peut tenir de la gageure. Pourtant, toutes ces matières se proposent d'observer, chacune avec leur regard propre, l'homme en société. Cet ouvrage analyse les sciences sociales, qu'elles s'attachent à l'étude d'un individu ou de celle de la population mondiale, non pas au travers de ce qui les distingue mais sur ce qui les rassemble, la question du choix de l'échelle d'observation.

OBJET BANAL, OBJET SOCIAL

OBJET BANAL, OBJET SOCIAL

Auteure: Isabelle Garabuau-Moussaoui , Dominique Desjeux

Nombre de pages: 256

Le papier, les livres, la voiture, les objets de communication, comme le tam tam, le mobile ou la lettre, sont des objets matériels qui entrent dans le jeu des rapports sociaux. La relation à l'objet peut alors être révélatrice de relations sociales, des plus intimes aux plus publiques. Par sa construction en objet anthropologique, l'objet banal est devenu objet social.

Le consommateur malin face à la crise

Le consommateur malin face à la crise

Auteure: Dominique Desjeux , Fabrice Clochard

Nombre de pages: 252

Ce volume questionne les dispositifs mis en place par les acteurs du marché pour capter et orienter les clients "malins" et prolonge la réflexion autour d'une série de "débordements malins" opérés par des consommateurs engagés et/ou sous contraintes. Face à la crise, le "consommateur malin" s'organise pour dénicher les bonnes offres et dépenser moins et/ou mieux.

Alimentations contemporaines

Alimentations contemporaines

Auteure: Isabelle Garabuau-Moussaoui

Nombre de pages: 397

A partir d' enquêtes de terrain menées dans des sociétés urbaines à travers le monde, cet ouvrage présente une anthropologie comparée des alimentations contemporaines dans leur contexte local et global. Les auteurs montrent que faire les courses, cuisiner, manger, ne relève pas uniquement de pratiques individuelles mais aussi d' une activité sociale avec des échanges, des rapports de pouvoir, des constructions identitaires et des jeux autour des normes du bien ou du mal manger. Cette anthropologie par l' alimentation aborde de manière originale les rapports intergénérationnels et de genre, les migrations internationales et la mondialisation.

Le prêt sur gage au Crédit municipal de Paris. Clientèle et mondes sociaux

Le prêt sur gage au Crédit municipal de Paris. Clientèle et mondes sociaux

Auteure: LAROUSSI Houda

Nombre de pages: 288

Co-édition Karthala-CMP. Le « Mont-de-piété », « ma tante », « le clou », sont des appellations du prêt sur gage (forme de crédit social basé sur l’hypothèque d’un objet personnel) qui ont marqué l’esprit des Français depuis le XVIIIe siècle. Aujourd’hui, l’évolution du Mont-de-piété vers le Crédit municipal de Paris (CMP) témoigne de la permanence de l’institution qui a gardé son attrait au coeur du quartier du Marais à Paris. Cet ouvrage revisite « ma tante » à la lumière de la crise économique et sociale qui a touché la France à la fin des années 2000. Dans une approche socio-anthropologique, il décrit les populations fréquentant le CMP. Une partie de ses actuels clients, les nouveaux pauvres, se comptent désormais parmi les communautés étrangères (africaines, nord africaines, sri lankaises, asiatiques...). Ils rejoignent les catégories aisées de la société française, bourgeoisie et professions libérales, puis les classes moyennes et les retraités, affaiblis par le surendettement et l’exclusion bancaire. Le prêt sur gage devient la banque du dernier recours et de tous par delà les distinctions sociales, où se...

Le consommateur malin face à la crise (Tome 1)

Le consommateur malin face à la crise (Tome 1)

Auteure: Fabrice Clochard , Dominique Desjeux

Nombre de pages: 252

Ce volume questionne les dispositifs mis en place par les acteurs du marché pour capter et orienter les clients "malins" et prolonge la réflexion autour d'une série de "débordements malins" opérés par des consommateurs engagés et/ou sous contraintes. Face à la crise, le "consommateur malin" s'organise pour dénicher les bonnes offres et dépenser moins et/ou mieux.

Entreprises et vie quotidienne en Chine

Entreprises et vie quotidienne en Chine

Auteure: Li-Hua Zheng , Dominique Desjeux

Nombre de pages: 301

Un outil pour la compréhension interculturelle

Le consommateur malin face à la crise

Le consommateur malin face à la crise

Auteure: Dominique Desjeux , Fabrice Clochard

Nombre de pages: 280

Prolongeant le tome 1 du Consommateur malin, ce volume se focalise sur les stratégies mises en oeuvre par les consommateurs pour devenir "malins". Il permet de mieux comprendre le sens que ces consommateurs attribuent à leurs choix et d'appréhender les raisons qui les poussent à (re)devenir acteurs de leur consommation.

(Dé)penser la consommation

(Dé)penser la consommation

Auteure: Philippe Moati

Nombre de pages: 152

Les limites du modèle de l’hyperconsommation sont de plus en plus perceptibles. Elles sont patentes sur le plan environnemental et, alors que la succession des « crises » (dans l’alimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’automobile...) sape la confiance des consommateurs dans les grands acteurs de l’offre, les acquis de la « science du bonheur » relativisent la promesse de bonheur associée à un modèle fondé sur le « toujours plus ». Tout en se refusant à porter un jugement moral sur la consommation, les auteurs réunis dans cet ouvrage s’interrogent sur la possibilité d’une « bonne consommation », sur son contenu et sur les voies à explorer pour surmonter les obstacles à sa diffusion.

Innovations

Innovations

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 280

La « responsabilité » est inscrite dans l’essence même du processus d’innovation de deux manières : d’une part, en posant la prise en compte en amont des impacts potentiels sur le bien-être social comme un critère sine qua non, ou, d’autre part, en se servant des finalités sociales et environnementales comme point de départ de l’innovation. Le but de l’innovation ne peut plus être seulement considéré comme technologique, il intègre en son cœur de facto le principe de responsabilité. L’innovation responsable prend ainsi une place de choix, plus ou moins étendue et diversement interprétée, dans les politiques d’innovation et de recherche à travers le monde. Devant la diversité d’interprétations, tant théoriques que méthodologiques, ce numéro d’Innovations, Revue d’Économie et de Management de l’Innovation a pour objectif de rassembler les derniers travaux sur le sujet pour ainsi mieux cerner les singularités et le potentiel des innovations responsables.

Marketing : remède ou poison ?

Marketing : remède ou poison ?

Auteure: Bernard Cova, Euromed Marseille , Patrick Bourgne

Nombre de pages: 354

Le terme « marketing » est entré dans l’espace public. Il alimente un grand nombre de débats et de discussions animés qui sont liés, dans la plupart des cas, aux dérives les plus délétères de notre société. Cet ouvrage collectif tente de répondre à deux questions simples : le marketing peut-il être tenu responsable des multiples problèmes sociétaux mis en exergue par la crise économique actuelle ? Peut-il apporter des solutions ? Il mobilise treize contributeurs qui sont à la fois des observateurs distanciés ouverts à la compréhension du monde actuel (philosophe, psychanalyste, économiste…), des universitaires (anthropologue, spécialiste de sciences de gestion, spécialiste de sciences de l’information et de la communication, historien) qui réfléchissent au marketing actuel et des praticiens qui vivent au quotidien le choix et la mise en place des actions tant décriées par l’opinion publique. L’ouvrage est organisé autour de trois parties qui reprennent les principales critiques adressées au marketing : marketing et contrôle du consommateur, marketing, goûts et préférences du consommateur, marketing et délitement du lien social. Dirigé ...

Quand les Français déménagent

Quand les Français déménagent

Auteure: Dominique Desjeux , Anne Monjaret , Sophie Taponier

Nombre de pages: 266

Le déménagement constitue un moment fort de mobilisation du lien social et de circulation des objets du quotidien, il est un moment de déstabilisation. Sur le plan théorique, le déménagement est un analyseur de la place des objets, des rites et de la consommation dans la vie quotidienne. Sur le plan pratique, il est un révélateur des besoins qui naissent dans les situations de mobilité.

La fonction sociale des restaurants en Chine

La fonction sociale des restaurants en Chine

Auteure: Xiaomin Yang

Nombre de pages: 310

Les Chinois "prennent l'alimentation pour Dieu". Selon eux, surveiller l'alimentation quotidienne est la meilleure façon de garder une bonne santé ; mais le fait de manger sert aussi à assurer l'ordre social. Le restaurant joue un rôle important dans la vie des Chinois : c'est un endroit pour prendre des repas, mais aussi un endroit de communication. C'est une mise en scène de la hiérarchie familiale, sociale et professionnelle. A travers le choix du restaurant et le choix des plats se manifestent les relations interpersonnelles entre les participants.

L' Empreinte Anthropologique du Monde

L' Empreinte Anthropologique du Monde

Auteure: Dominique Desjeux

Nombre de pages: 388

Ce livre présente une méthode inductive en action, telle qu'elle a été mise en pratique pendant près de 50 ans d'enquètes de terrain qualitatives en Europe, en Asie, en Afrique, aux États-Unis et au Brésil.

Habiter l'Arménie au Québec

Habiter l'Arménie au Québec

Auteure: Marie-Blanche Fourcade

Nombre de pages: 302

La vie de la diaspora arménienne est, d’une manière générale, bien connue dans ses aspects historiques et géopolitiques ; la littérature scientifique est riche à ce sujet. Peu d’études en revanche se consacrent au quotidien des communautés. Pour éclairer les enjeux de cette vie diasporique à l’échelle de l’individu, Marie-Blanche Fourcade a investigué le « petit » patrimoine familial exposé dans cet espace privé et intime qu’est la maison, afin de cerner la relation organique existant entre le patrimoine et l’identité en contexte de mobilité. Son enquête approfondie auprès de 19 Arméniens de Québec et de Montréal lui a permis d’étudier plus de 500 objets en regard de leur inscription dans l’espace domestique, de leur histoire et de leur valeur symbolique, ainsi que de leur rôle dans le processus identitaire. Car, nous rappelle cette ethnologue du patrimoine, si les personnes construisent les objets, les objets aussi construisent les personnes.

Le livre-échange

Le livre-échange

Auteure: Maxime Crépel , Dominique Boullier , Mariannig le Béchec

Les livres, comme les chats, auraient neuf vies. Leur passage en librairie dure quelques semaines, mais une autre vie commence dans les mains des lecteurs et des lectrices. Aimer un livre, c'est le prêter, l'offrir, le recommander, en parler, le commenter sur son blog, le présenter sur YouTube ou dans un cercle de lecture, et puis le poser sur un rayonnage ou le laisser quelque part, en quête d'une autre vie. Au travers des témoignages de lecteurs-échangeurs, se dessine tout un panorama des usages du livre, et des changements provoqués par internet et le livre numérique. Le livre-échange met en lumière une écologie de la lecture, dans toute la diversité des pratiques.

Utopies et consommation

Utopies et consommation

Auteure: Olivier Badot , Philippe Moati

Nombre de pages: 228

Cet ouvrage est basé sur l’Observatoire des perspectives utopiques créé par l’ObSoCo avec le soutien de l’Ademe, de BPI France et de la Chaire E.Leclerc/BearingPoint/ESCP qui a consisté en une vaste enquête menée en 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 2 000 Français. Partant des résultats de l’Observatoire, ce livre rassemble les analyses de chercheurs spécialistes de la consommation et du commerce mais qui, selon leur discipline et des questionnements différents, croisent leur regard sur les liens qui unissent les utopies et la consommation, conduisant à une exploration des imaginaires positifs ou négatifs de la population française quant à son futur souhaité ou subi pour en déduire les conséquences sur la consommation et le commerce. L’un des résultats les plus marquants de cette exploration est la force de l’attraction exercée par l’« utopie écologique », qui dépeint les différentes facettes d’une société que l’on pourrait qualifier de décroissante et la rupture avec les valeurs consuméristes contemporaines et l’idée d’un monde meilleur dû au progrès technique, au transhumanisme et à la mondialisation. Dirigé ...

Mobilités et modes de vie

Mobilités et modes de vie

Auteure: Philippe Gerber

Nombre de pages: 222

Passant de la ville pédestre préindustrielle au « métro-boulot-dodo » de l'après-guerre, la transition urbaine a marqué l'avènement de l' Homo Mobilis, individu dont le mode de vie repose sur une mobilité exacerbée. Trouvant dans l'automobile l'outil indispensable de sa mobilité généralisée, l'homme contemporain n'a eu de cesse de se déplacer, toujours plus loin, toujours plus vite. Aujourd'hui, ce désir d'ubiquité se nourrit de nouvelles pratiques sociales tout autant qu'il s'y heurte. Les recompositions familiales, la crise économique, les préoccupations environnementales et énergétiques, ou encore la révolution numérique, stimulent, voire imposent, une évolution des comportements de déplacement et, plus largement, des rapports complexes entre l'habiter et la mobilité. Si ces recompositions des modes de spatialisation affectent peu ou prou l'ensemble des individus, ce sont des populations singulières, marginalisées ou pionnières, qui nous donnent à voir, avec une acuité particulière, les modes de vie de demain. Des femmes seules avec enfants aux adolescents des quartiers sensibles, en passant par les grands navetteurs ou les néo-ruraux, les...

Cultures et société

Cultures et société

Auteure: Pierre-Noël Denieuil

Nombre de pages: 289

Les notions de culture et de cultures sont respectivement assimilées à celles de savoir ou d'art, et de sociétés. L'auteur propose un regard différent, sur la culture comme forme de conscience du groupe. Il explore tour à tour la culture sociétale puis locale, la culture d'entreprise ou professionnelle, les cultures de sexes, et la culture technique. Cet ouvrage distingue deux dimensions de la culture. Il la décrit d'abord comme un ordre du monde. Cet ordre formate nos représentations : les cultures nationales, l'héritage des traditions, le progrès technologique, le développement des réseaux territoriaux, l'individualisation des échanges sociaux, la valorisation des compétences et de l'entreprendre. L'auteur montre que la culture est aussi capacité d'invention : arts de faire individuels et/ou collectifs, manières de se réapproprier la technologie, de s'inventer sa place au travail, d'agir pour réguler l'aliénation, de mobiliser le développement local. Elle est un outil de résistance symbolique et de résilience pour les dominés du rapport social. Ce livre, étayé par une expérience de trente années de recherche sur la diversité culturelle des rapports...

Neurosciences et management

Neurosciences et management

Auteure: Bernadette Lecerf-Thomas

Nombre de pages: 239

En prenant appui sur les connaissances apportées par les neurosciences, cet ouvrage vous permettra de mieux prendre en compte les atouts et les contraintes de l'intelligence humaine dans le management des hommes. Des éclairages sur les processus humains, les motivations et les ressentis des acteurs de l'entreprise et leurs impacts systémiques vous aideront à dégager des bonnes pratiques et des outils pour conduire le changement. Dirigeants, managers et consultants trouveront ainsi les moyens de décrypter les enjeux humains grâce à des connaissances plus scientifiques et plus empathiques. Ils pourront mettre en oeuvre des stratégies innovantes qui transforment, simultanément, les compétences et les pratiques de l'entreprise. un livre écrit dans un langage simple avec des cas et des pistes concrètes pour l'action un livre qui pour la première fois fait le lien entre le psychologique et l'organisationnel des fondements théoriques solides et une approche pragmatique qui font de cet ouvrage la référence sur le sujet

Le tabac en France de 1940 à nos jours

Le tabac en France de 1940 à nos jours

Auteure: Eric Godeau

Nombre de pages: 472

Envahie par des volutes de fumée en 1950, la France est aujourd'hui en passe de devenir un pays non-fumeur. Le sevrage est encouragé alors qu'hier, c'est la consommation qui l'était. Comment est-on passé d'une France du tout tabac à une France de non-fumeurs ? Comment le SEITA, devenu la SEITA en 1980, unique fabricant national de tabac, a-t-il pu pendant des décennies promouvoir la cigarette, pour le plus grand profit du Trésor public, mais au risque de ruiner la santé de milliers de fumeurs ?. Histoire d'une entreprise et d'un marché, histoire d'un produit de consommation des plus banals, ce livre est surtout l'histoire de l'apogée et du déclin de la civilisation du tabac. La SEITA, instrument d'État qui a longtemps favorisé la consommation, est confrontée à partir des années 1970 au retournement de la demande sociale et à la naissance d'une politique de santé publique. Engagée dans la mondialisation, l'entreprise a utilisé toutes les armes du marketing et de la publicité pour affronter les grands conglomérats anglo-saxons, jusqu'au moment où elle a été absorbée par l'un d'entre eux

Services de proximité et vie quotidienne

Services de proximité et vie quotidienne

Auteure: Michel Bonnet , Yvonne Bernard

Nombre de pages: 232

Le ménage, le repassage, la garde des enfants, le nettoyage des cages d'escalier, l'entretien et la réparation des bâtiments, l'usage de la domotique pour réguler le chauffage, le portage des repas à domicile, sont des activités banales de la vie quotidienne en habitat urbain, individuel ou collectif. Ils constituent une partie de ce que l'on appelle, aujourd'hui, les services de proximité. Ils organisent la vie du quartier, à la fois sur une base sociale, familiale, amicale ou de voisinage, et technique avec, notamment, les nouvelles technologies de l'information, comme celles liées à l'informatique ou au minitel. Les services de proximité sont donc des analyseurs des nouvelles sociabilités, et des nouveaux modes d'habitat, en cours d'émergence aujourd'hui en France. Les enquêtes, menées par des sociologues et des anthropologues, font ressortir que déléguer un travail domestique ne va pas de soi, [...] montrent comment sont réinterprétées les nouvelles technologies domestiques, comme la domotique, soit dans le sens d'une demande sécuritaire, soit dans celui d'une valorisation statutaire de l'habitat. Elles font ressortir comment les services de proximité, et ...

Les OGM à l'épreuve des arguments

Les OGM à l'épreuve des arguments

Auteure: Sylvie Berthier , Valérie Péan

Nombre de pages: 218

Les OGM, un impossible débat ? La Société des agriculteurs de France, l'association Débats et échanges sur les biotechnologies en agriculture (DEBA) et la Mission Agrobiosciences ont relevé le défi en organisant un dialogue entre plusieurs contradicteurs. C'est ainsi qu'à l'automne 2009, un groupe de personnalités, des plus critiques aux plus favorables, ont accepté de mettre à l'épreuve leurs arguments, qu'ils relèvent du champ économique, biologique, philosophique, juridique ou politique. Cet ouvrage puise dans le riche matériau des verbatims, pour mettre à jour la nature des dissensus sur les questions du risque et de l'incertitude, sur l'existence de plusieurs rationalités, sur les notions d'utilité et d'intérêt, sur l'idée d'une manipulation de l'opinion et de la décision... Plus surprenants, des terrains d'entente ont aussi émergé, par exemple sur la nécessaire redéfinition du modèle d'expertise. Surtout, une fois les OGM considérés comme de "simples" outils, ce sont bien leurs usages dans un système complexe, à commencer par les modèles agricoles, qui sont au coeur des discussions. Dans ce débat qui engage différentes conceptions du monde,...

Les environnements d'apprentissage

Les environnements d'apprentissage

Auteure: Bernard Blandin

Nombre de pages: 264

Ce livre est construit autour de deux problématiques : d'un côté comprendre les environnements d'apprentissage, de l'autre les construire, ces deux champs renvoyant l'un à l'autre dans un processus dynamique de recherche. Comprendre pour construire, construire pour comprendre, expérimenter, analyser.

Derniers ebooks et auteurs recherchés