Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Divagations surréalistes

Divagations surréalistes

Auteure: Benjamin Charles

Divagation (n.m.) : Littéraire. Action d'errer çà et là, hors du lieu où l'on doit être. Action d'un esprit qui s'égare, qui erre au gré de sa rêverie ; pensées, délire (surtout pluriel) : Les divagations d'un malade. Contravention qui consiste à laisser errer ou à abandonner des animaux sur les routes. Benjamin Charles publie avec ses Divagations Surréalistes son quatrième recueil de poésies. Influencé par la philosophie et d’André Breton ou la fougue d’Antonin Artaud, il livre des textes à l’écriture spirituelle et sans limite guidée seulement par la liberté créatrice du subconscient et des rêves.

Illusions submergées

Illusions submergées

Auteure: Benjamin Charles

Nombre de pages: 350

Les cahiers d écritures sont une série de sept cahiers écrits à la suite pendant un huis clos de six mois. Benjamin Charles y expérimente une écriture surréalisme, sombre et fantasque.

Paul Éluard. Le cœur absolu

Paul Éluard. Le cœur absolu

Auteure: Corinne Bayle

Nombre de pages: 226

Souhaitant affranchir le nom d’Éluard des lieux communs du sentimentalisme, cette étude de Capitale de la douleur (1926) se veut attentive au cœur absolu du poème. Dans l’espace de la page s’opère une transmutation de l’expérience par la figuration d’un « je » universel qui redistribue les affects en chant impersonnel. De dada au surréalisme, le recueil s’inscrit en une époque de révolutions esthétiques, tout en conservant la mémoire vive de la poésie. Il invente ses propres modèles, regardant vers les tableaux et les collages, les rêves et les proverbes, à la lumière d’un lyrisme neuf. En une position éthique, le poète forme le vœu de partager « les débris de toutes [s]es merveilles » qui sont autant de fragments de réel. Le sourire triste ne fait pas écrire : c’est la force de se vouloir vivant parmi les vivants qui fait battre ici les poèmes.

Aragon

Aragon

Auteure: Olivier Barbarant

Nombre de pages: 253

Concernant Aragon, l'homme et ses ambiguïtés éclipsent l'œuvre et ses réussites. Sa poésie souffre particulièrement d'un tel état de fait : trop connue, et donc méconnue, elle se voit réduite à quelques vers célèbres, quelques dates circonscrites, quelques légendes (Elsa, la résistance, l'Histoire...) jamais véritablement lues. Pour la première fois depuis la mort de l'auteur, ce livre veut donc relire la totalité d'une trajectoire poétique qui ne se réduit ni à l'usage du vers, ni à l'imitation, ni à l'exploitation de quelques grands thèmes. De 1919 à 1982, Aragon débat plutôt avec les procédures poétiques, avec la mémoire d'un genre, avec la sienne, tentant à chaque livre de déplacer et de réinventer un nouveau lyrisme. Collage, montage, intertextualité, dérèglement de la syntaxe, réinvention des formes, la mémoire procure un matériau qu'une systématique et inquiétante pratique de l'excès tente chaque fois de déborder. Libérée des faux savoirs, l'œuvre alors reprend cohérence : elle est la recherche incessante d'un placement de la voix qui n'a pas fini d'éblouir, ni de donner quelques leçons à la modernité.

Le méridien de Paris

Le méridien de Paris

Auteure: Jacques Reda , Jacques Réda

Nombre de pages: 67

Traversant Paris du nord au sud en suivant les 121 petits disques de bronze qui matérialisent au sol le méridien de Paris de la porte Montmartre à la Cité universitaire, l'auteur se livre à une sorte de dérive jalonnée de rencontres insolites.

Rimbaud & Marx

Rimbaud & Marx

Auteure: Frédéric Thomas

Nombre de pages: 293

Les surréalistes ont affirmé : " " Transformer le monde ", a dit Marx ; " changer la vie ", a dit Rimbaud : ces deux mots d'ordre pour nous n'en font qu'un ". Le rapprochement de ces deux noms, la conjonction de la critique révolutionnaire du premier et de la charge poétique du second est au cœur de la dynamique des groupes surréalistes belges et français. L'ambition de ce livre est alors de prendre au sérieux le surréalisme, en mettant en évidence les correspondances entre Marx et Rimbaud, au niveau tout d'abord des affinités entre les deux hommes, et au niveau du surréalisme ensuite. Les surréalistes vont croiser Marx et Rimbaud dans la condamnation de la société moderne comme d'un " monde sans poésie ". Les affinités entre Marx et Rimbaud se manifestent à travers le romantisme révolutionnaire, l'impact de la Commune et la volonté de dégager une praxis. Cependant, il faut attendre le surréalisme pour que l'analogie se dynamise et se traduise par la tentative de transformer la politique, de changer l'art, de dépasser leurs relations, mais aussi, aux confins et en deçà de l'art et de la politique, de ré-enchanter le monde et de réinventer l'amour.

Freud au Collège de France

Freud au Collège de France

Auteure: Antoine Compagnon

Qu’en a-t-il été de la réception de Sigmund Freud au Collège de France, « pépinière » de l’innovation scientifique ? C’est la question à laquelle tentent de répondre les auteurs des études rassemblées dans ce volume, en se penchant sur quelques professeurs du Collège de France, dont les enseignements et l’œuvre jalonnent la réception des idées freudiennes en France : Alfred Maury, Pierre Janet, Henri Bergson, Paul Valéry, Marcel Mauss, Émile Benveniste, Maurice Merleau-Ponty, Jean-Pierre Vernant, Claude Lévi-Strauss, Michel Foucault. Ces études reprennent des interventions au colloque « Freud au Collège de France, 1885-2015 », qui s’est tenu les 16 et 17 juin 2015 au Collège, et qui a été organisé dans le cadre du programme de recherche « Passage des disciplines », dirigé par Antoine Compagnon, en collaboration avec Céline Surprenant. Ce programme s’intéresse à l’évolution des matières enseignées depuis la fin du xviiie siècle jusqu’aux années 1960 au Collège, en relation avec d’autres grands établissements parisiens, français et internationaux. Freud au Collège de France inaugure la collection « Passage des disciplines...

Les Dingues du nonsense : De Lewis Carroll à Woody Allen

Les Dingues du nonsense : De Lewis Carroll à Woody Allen

Auteure: Robert Benayoun

Nombre de pages: 358

Étant donnés deux points A et B, situés à égale distance l’un de l’autre, comment faire pour déplacer B sans que A s’en aperçoive ? (Jean Tardieu). Je ne crois pas en l’au-delà, mais j’emporte un caleçon de rechange. (Woody Allen). Il s’émerveillait de s’apercevoir que les chats avaient la peau percée de deux trous, justement à la place des yeux (Lichtenberg). Quand j’étais en Afrique, raconte Groucho Marx, j’ai tué un éléphant en pyjama... Ce que cet éléphant faisait en pyjama, je ne l’ai jamais su. Bien que nos renseignements soient faux nous ne les garantissons pas. (Erik Satie). En montant un escalier, on est toujours plus fatigué à la fin qu’au début. Dans ces conditions, pourquoi ne pas commencer l’ascension par les dernières marches et la terminer par la première ? (Pierre Dac). Cette réédition nous a paru aussi essentielle qu’urgente, si l’on considère que le non-sens se manifeste de préférence lors des périodes de récession économique, de dépression monétaire, lorsque le poids des soucis libère les esprits de leur gravité.

Recyclages

Recyclages

Auteure: Benjamin Charles

Nombre de pages: 49

Né à Sedan, Benjamin Charles est un auteur français qui publie chaque semaine ses humeurs, ses réflexions et ses textes sur son blog. Etudes du Néant est son premier recueil poétique. Il est également réalisateur de films. Après Etudes du Néant, Enfances Poétiques et Effluves, Recyclage est son quatrième recueil de textes poétiques

Illusions Submergées

Illusions Submergées

Auteure: Benjamin Charles

Nombre de pages: 326

Premier d'un série de sept cahiers, les Illusions Submergées de Ben Charles-Lemaire sont le résultat d'une écriture intensive en huis clos de six mois. Après une ouverture rimbaldienne intense et puissante entre théologie et surréalisme, Ben Charles-Lemaire explore les limites de l'inconscient et de l'automatisme dans des poèmes versifiés tendres et poignants. Amoureux intransigeant des mots, il aligne sans concession des pensées verbales incisives dont la relecture donne à réfléchir. Pour son dixième recueil poétique, l'auteur prolifique se livre à nu sur ses sentiments et son amour immodéré pour les mots.

Vertige de l'écriture

Vertige de l'écriture

Auteure: Jean-François Favreau

Nombre de pages: 430

Quels rapports Michel Foucault a-t-il entretenu avec l'espace littéraire ? Cet essai délimite et interroge un moment, pendant les années 1960, où la littérature a représenté un recours, puis un défi, dans l'itinéraire du penseur. Elle apparaît comme un langage radical de la déraison, sous les traits du Sade d'Histoire de la folie ; comme une hérésie à même de renverser la philosophie classique, avec Bataille, Klossowski et Blanchot ; ou comme une citadelle de signes érigée pour concurrencer l'ordre des choses, ainsi que Foucault l'énonce dans Raymond Roussel. La traversée de ce territoire précaire, où se mêlent la violence de l'altérité et l'étrangeté de la similitude, fascina littéralement Foucault, jusqu'à l'ébranler. Mais plutôt que de consentir à la fascination, il ancra finalement le centre de gravité de sa pensée à distance de la littérature, tout en trouvant en elle, secrètement, une ressource pour subvertir le corps des « discours sérieux » - une plastique, une tactique, un style. Dans cet ouvrage, l'auteur joue le jeu qui fut celui du penseur : plutôt que d'aborder des œuvres littéraires à l'aide des outils du philosophe ou de...

Léo Ferré

Léo Ferré

Auteure: Yann Valade

Nombre de pages: 244

Salue par les surrealistes, reconnu a son epoque a la fois comme un grand interprete et comme un auteur compositeur de premier plan, Ferre est aujourd'hui une reference. Cet essai parcourt dans son foisonnement toute l'oeliguvre de Leo, longue de pres d'un demi-siecle, jusqu'a ses manuscrits inedits: auteur de plus de 300 chansons, il a aussi ecrit de la musique instrumentale, des operas, des pieces de theatre, un roman, des recueils poetiques... Sans s'interdire un regard critique, ce livre s'attache a comprendre le paradoxe Ferre, ou comment, malgre tous les constats d'echec qui la rythment, cetteoeuvre ne cesse de se depasser.

Le théâtre incarné

Le théâtre incarné

Auteure: Franck Bauer , Guy Ducrey

Nombre de pages: 270

Faire vivre le théâtre dans ses aspects historiques, dramaturgiques, scénographiques et littéraires : telle a été et demeure la passion de Monique Dubar. Ses collègues et amis ont voulu lui rendre hommage dans ce livre. Proposées aux libres parcours des lecteurs, les études qu'il rassemble portent tantôt sur le texte lui-même, ses figures et ses stratégies, tantôt sur sa dramaturgie et sa mise en scène, tantôt enfin sur les procédés de réécriture et la réception des pièces. Nous avons souhaité que diverses périodes historiques y soient représentées, de (Antiquité à la production contemporaine : non seulement pour réunir des spécialistes de toutes les époques, mais pour honorer aussi l'étendue même des intérêts de Monique Dubar. Si le théâtre de Claudel et la période 1880-1940 se taillent la part belle dans cet ensemble, c'est que Monique Dubar a apporté la plus précieuse et la plus régulière contribution à l'étude de ces deux champs. Il était naturel de vouloir entrer en dialogue avec elle sur ces questions, et saluer ainsi ses travaux. Il fallait aussi que dans un ouvrage dédié à une germaniste passionnée, la littérature...

Dix ans d'histoire culturelle

Dix ans d'histoire culturelle

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 314

L'association pour le développement de l'histoire culturelle (ADHC) est née, en 1999, du constat de la place croissante, en même temps que problématique, de l'histoire culturelle dans l'historiographie contemporaine. Revendiquée par les uns, dénoncée par les autres, cette place méritait l'institution d'un lieu de rencontres où tous ceux qui se reconnaissent dans cette qualification pourraient échanger sur le fond et sur la forme de leur travail. L'association a tenu son premier congrès en 2000. Au terme d'une décennie et plus d'activité, il était temps de tirer le bilan et, comme il se doit, de tracer de nouvelles perspectives. Cette anthologie des conférences et tables rondes organisées dans le cadre du congrès annuel de l'association propose un panorama unique en son genre des propositions avancées par l'histoire culturelle en France et, dans une moindre mesure, à l'étranger depuis dix ans. Regroupés en sections thématiques (définitions et frontières, objets, regards et transferts, débats), ces textes rédigés par d'éminents spécialistes venus de divers horizons (historiens, sociologues, philosophes, historiens de l'art ou de la littérature) donnent...

Le Degré zéro de l'écriture

Le Degré zéro de l'écriture

Auteure: Roland Barthes

Nombre de pages: 63

Le degré zéro de l'écriture " C'est parce qu'il n'y a pas de pensée sans langage que la Forme est la première et la dernière instance de la responsabilité littéraire, et c'est parce que la société n'est pas réconciliée que le langage institue pour l'écrivain une condition déchirée. " Roland Barthes Roland Barthes (1915-1980) Intellectuel, écrivain et théoricien de la littérature, par la publication en 1953, de son premier livre, Le Degré zéro de l'écriture, il s'est imposé comme l'un des penseurs parmi les plus importants de la modernité.

Les Mythologies individuelles

Les Mythologies individuelles

Auteure: Magali Nachtergael

Nombre de pages: 292

La mythologie individuelle surgit au 20e siècle en même temps que le culte du moi. En hybridant récit de soi et photographie, l’individu moderne met en scène l’histoire de son identité. Le terme apparaît d’abord dans le monde de l’art lorsque Harald Szeemann désigne sous ce nom les œuvres de Christian Boltanski et Jean Le Gac. Mais les photo-récits autobio¬gra¬phiques ont marqué tout l’imaginaire du 20e siècle, de Nadja d’André Breton aux aventures de Sophie Calle, en passant par le consacré album de famille. Caractérisé par l’écriture fragmentaire, l’archive et sa dimension intime, ce dispositif narratif en images conduit à reconsidérer le rôle de Mythologies de Roland Barthes dans ce processus de construction de soi par l’image. Cet essai retrace la généalogie, l’invention et la diffusion d’une nouvelle façon de se raconter qui interroge directement la représentation de l’identité depuis l’apparition de la photographie.

Au piano

Au piano

Auteure: Jean Echenoz

Nombre de pages: 192

La pratique professionnelle du piano suppose une discipline stricte. Elle exclut tout divertissement susceptible d'éloigner l'artiste de son clavier. Pourtant il aimerait, lui aussi, jouir de la lumière du monde, de la douceur de vivre, de la tiédeur de l'air et de l'amour des femmes. Eh bien non : mort ou vif, le pianiste se doit d'abord à son public. « Tout y est. Il y a le noir de son costume et le blanc de ses cheveux, les boutons de son imperméable prêts à se détacher un par un, son visage livide et ses yeux vides à force de peur. Max Delmarc, pianiste d’une cinquantaine d’années, va bientôt mourir. Jean Echenoz, dès les premières lignes, campe le décor. La lutte entre la vie et la mort symbolisée par le contraste des couleurs, les traits du visage comme coulés dans du marbre, le compte à rebours égrené par la perte des boutons. Au piano, qui commence et se termine aux alentours de la rue de Rome dans le 17e arrondissement de Paris, raconte un voyage. On y retrouve les thèmes de la fuite, de l’aller-retour, de l’ennui. Une impression de cataclysme maîtrisée par la tenue d’une langue infrangible. Au piano n’est pas seulement le plus beau...

300 millions

300 millions

Auteure: Blake Butler

Nombre de pages: 558

Dans la « Maison noire », Gretch Gravey rassemble des adolescents mâles, dont il fait des disciples consentants, prêts à l’aider à accomplir son grand dessein : Darrel, la voix qui parle en et par Gravey, veut que toute la population américaine disparaisse, et ainsi il pourra advenir. Les garçons l’aident à kidnapper des femmes du voisinage qu’ils tuent et enterrent au sous-sol. Butler nous livre un roman d’horreur fantasmagorique d’une exceptionnelle brutalité. Le livre annonce immédiatement son ambition puisqu’il peut être comparé au 2666 de Roberto Bolaño. Mais d’autres influences sont notables : les adolescents tueurs de Dennis Cooper, l’absurde Reggie Ledoux de True Detective ou encore les portraits de freaks d’Harmony Korine. 300 Millions choque, stupéfie et dérange.

Le drap et le grain en Languedoc

Le drap et le grain en Languedoc

Auteure: Gilbert Larguier

Nombre de pages: 1368

Comment une ville du drap, Narbonne, qui comptait en Europe - 30 000 habitants environ en 1300 -, a-t-elle pu descendre à moins de 10 000 habitants cinq siècles plus tard, réduire son activité à l'exportation des grains et être incapable de s'imposer comme chef-lieu de département en 1789 ? Cette interrogation est à l'origine d'une recherche qui s'est proposée, à partir d'une ville et de son Umland, de redécouvrir l'histoire économique et sociale d'une partie du Languedoc et de la Méditerranée occidentale. Puisé à des sources diverses, Le drap et le grain en Languedoc aborde et entrecroise cinq siècles durant des thèmes comme la terre, la mer. la ville, la société : - les structures foncières, les cultures et les paysages se lisent grâce aux compoix admirables de précision, - Narbonne ne cessa jamais d'être un port. Le Languedoc se révèle plus maritime qu'on ne le pensait, - la ville, contrainte dans ses remparts, offre un exemple étonnant de recomposition interne. Rarement l'économie, la société et la politique font aussi étroitement corps avec l'urbanisme qu'à Narbonne, - la société médiévale se défait, puis se recompose au XVIe siècle,...

Un Autre Monde: Transformations, Visions, Incarnations ... Et Autres Choses

Un Autre Monde: Transformations, Visions, Incarnations ... Et Autres Choses

Auteure: J. J. Grandville

Nombre de pages: 382

This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work was reproduced from the original artifact, and remains as true to the original work as possible. Therefore, you will see the original copyright references, library stamps (as most of these works have been housed in our most important libraries around the world), and other notations in the work. This work is in the public domain in the United States of America, and possibly other nations. Within the United States, you may freely copy and distribute this work, as no entity (individual or corporate) has a copyright on the body of the work. As a reproduction of a historical artifact, this work may contain missing or blurred pages, poor pictures, errant marks, etc. Scholars believe, and we concur, that this work is important enough to be preserved, reproduced, and made generally available to the public. We appreciate your support of the preservation process, and thank you for being an important part of keeping this knowledge alive and relevant.

Madame Homais

Madame Homais

Auteure: Sylvère Monod

Nombre de pages: 236

Dernière phrase de Madame Bovary : Homais vient de recevoir la croix d'honneur. Premier chapitre de Madame Homais : Homais prépare l'apothéose d'un apothicaire, c'est-à-dire le compte-rendu dithyrambique de la cérémonie qui aura lieu le lendemain... À partir de cette malice toute flaubertienne, Sylvère Monod entreprend de conter ce que l'écrivain normand avait négligé de mettre en œuvre : la vie de la femme du pharmacien, avant, pendant et après le séjour des Bovary à Yonville. En ce temps-là, d'ailleurs, Yonville n'était que le village de Ry, Madame Homais s'appelait encore Marie Hommet, et Delphine Bivarot ignorait qu'elle allait devenir Emma Bovary. Ici, les changements de nom disent une singulière histoire. Le bon Charles ne fut pas le seul mari trompé de la commune. Certains scandales firent tant de bruit, qu'un romancier de Rouen avait fini par s'emparer de l'affaire. Avec Madame Homais, Sylvère Monod nous livre ce qui fut, en fait, la source de Madame Bovary. Voici comment Madame Homais a inspiré Flaubert !

Lettres à Gala, 1924-1948

Lettres à Gala, 1924-1948

Auteure: Paul Eluard , Gala Dalí , Gala , Pierre Dreyfus

Nombre de pages: 517

Toutes ces lettres, remises par Gala à sa fille Cécile Eluard ou retrouvées par cette dernière dans la succession de sa mère, sont inédites. On ne connaissait auparavant de cette correspondance que les lettres d'Eluard parues dans ##Lettres de Jeunesse## (Seghers, 1962). Comme l'écrit le préfacier, p. 3-9, l'érotisme est ici "une des expressions multipliées de l'amour", mots simples et images fortes. En annexe, quinze lettres de Gala à Paul Eluard, écrites en 1916. Cent pages de notes.

La poésie

La poésie

Auteure: Aimé Césaire , Daniel Maximin , Gilles Carpentier

Nombre de pages: 545

"Sur un arc de cercle dans les mouvements publics des rivages la flamme est seule et splendide dans son jugement intègre" Ce volume est constitué de la version définitive de "Soleil cou coupé" et de "Corps perdu", réunis sous le titre général de "Cadastre", auquel s'ajoute le dernier recueil d'Aimé Césaire, "Moi, Laminaire ..."--4ème de couverture.

Les Vases communicants

Les Vases communicants

Auteure: André Breton

Nombre de pages: 192

Dans ce livre André Breton cherche à démontrer que le monde réel et le monde du rêve ne font qu'un. Il examine les différentes théories qui ont proposé une interprétation du rêve, pour s'arrêter longuement à celle de Freud. Mais pour Breton l'unité du rêve et du réel passe par une profonde transformation sociale. Ce qu'il cherche cependant au-delà de la révolution est "la destination éternelle de l'homme".

Dialogues de vaincus

Dialogues de "vaincus"

Auteure: Pierre-Antoine COUSTEAU , Lucien REBATET

Nombre de pages: 340

Ce Dialogue, rédigé à la prison de Clairvaux par deux anciens collaborateurs, est resté à ce jour inédit. Les deux hommes rédigent une vingtaine de " dialogues " où ils s'expriment en totale liberté. Ils parlent de l'histoire de leur engagement, du nationalisme maurrassien au racisme hitlérien. Ils évoquent De Gaulle qu'ils haïssent, Staline qu'ils admirent. Ils passent en revue l'histoire de la littérature, invectivent Sartre, vomissent Genet, s'enthousiasment pour Marcel Aymé et Céline. Ces dialogues nous invitent à regarder l'adhésion au nazisme de certains intellectuels français non pas comme un accident de parcours ou une parenthèse, mais comme l'accomplissement de ce qu'ils pensaient et continuaient à penser malgré la défaite de leur camp.

Derniers ebooks et auteurs recherchés